Jeux – Jeux Thorgal
Mots-clés : jeux
Ce sujet a 140 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 4 mois et 1 semaine.
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thorgal-bdWebmestre
Mais oui messieurs, c’est exactement ça ! Je me doutais que le jeu ne tiendrait pas longtemps. Tiens je vais inventer un nouveau mot : vous êtes plus que des thorgaliens, vous êtes des thorgalistes.
1/ Thorgal s’apprête à quitter l’île en laissant tout le monde dans la mouise.
2/ Thorgal va chercher sa femme à Brek Zarith.
3/ Torric dans la neige. Je crois que c’est quand il veut tuer Thorgal.
4/ Bannis !Voici ma suite : j’ai commencé à peaufiner les détails, avec des effets d’ombre et lumière, des craquelures (pas visibles sur cette image réduite, quelques bavures dans les tracés (c’est sensé être fait à la main après tout).
Au milieu, j’ai ajouté une marque de pliure, comme si la carte était dans un livre ouvert. Je pourrai vous expliquer comment j’ai fait ça s’il y en a que ça intéresse.
A cette étape, il restait de nombreuses retouches à faire, mais voici quand même ce que ça donne.J’ai ensuite intégré les 4 images vues plus haut dans les 4 « bulles ».
(Zut, on a changé de page ! Cliquez ici si vous voulez voir les 1ères étapes.)
thorgal-bdWebmestreOn approche du bout.
J’ai préparé cette très moche image. Un fond couleur parchemin, des traits semi-transparents tracés au pif en m’appliquant au minimum.
J’ai ensuite « additionné » les images, ce qui a étiré le tracé de mon image moche (je ne sais pas si j’explique bien) tout en donnant à la carte sa couleur quasi-définitive et un côté vieilli.
Il reste une étape.
thorgal-bdWebmestreEt voici la dernière étape de ce making of. Les détails.
J’ai fait pas mal de petites retouches, au feeling. Parmi celles-ci, j’ai voulu ajouter des marques, comme si des doigts tachés par l’encre artisanale avaient laissé des traces au bas du livre.
J’ai gribouillé ces quelques taches.
Je les ai griffées, grattées.
Puis ajoutées, en semi-transparence. Il y aussi des ajustements de teinte, des retouches de contraste, quelques autres bricoles.
Et voici le résultat final !
thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 1Je n’ai pas terminé la rénovation du jeu l’Européen, dont le « making of » est ci-dessus et remonte à un an et demi…
Alors bien sûr, j’aurais pu continuer, voire terminer ce projet. Mais j’ai préféré me lancer dans un autre. Un nouveau projet. Le 115ème, environ.
Pourquoi tout commencer, alors qu’on pourrait ne rien finir, me direz-vous ? Je ne sais pas, je n’ai pas compris la question.Bref voici donc un 2ème Making of officiel de suite. Je vous promets, cette fois-ci, je vous promets, oui je vous promets, de tout faire pour que ce nouveau projet aboutisse un jour peut-être à un résultat éventuellement fini. C’est une promesse que je compte bien tenir. Un peu de sérieux nom di diou. On est sur un site pas pro, quand même, le minimum, c’est le respect du pas client.
Je me suis donc attaqué à l’accueil de la partie Jeux, qui n’est pas super top, oui je sais, même si personne ne me le dit. Vous êtes gentils.
Actuellement c’est ça.
C’est un morceau de bois dans lequel sont gravés les 4 jeux actuellement disponibles sur le site. Un concept très ancien, que je souhaite modifier complètement.
Etape 1
Je vais utiliser ce superbe dessin extrait de « Au-delà des ombres ».
C’est tout pour aujourd’hui…thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 2J’ai récupéré une bulle dans la même page, juste en dessous.
Je l’ai tournée dans l’autre sens et « complétée » parce que je veux la caser au milieu de l’image.
Ensuite j’ai utilisé des lettres thorgaliennes pour écrire un petit texte allant dans le sens de l’histoire que je veux raconter.
Ne restait plus qu’à recadrer et retoucher l’image, pour mettre en lumière les parties qui m’intéressent particulièrement : le personnage, la bulle, la porte.
Cette image n’est donc là que pour poser une ambiance : on a froid, il pleut, on va entrer dans un lieu chaud et confortable, pour y passer un bon moment.
thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 3Emporté par l’élan, j’ai eu envie d’ajouter un peu de mouvement à la scène pour la rendre plus vivante.
J’ai écrit un petit programme pour simuler la pluie.
J’utilise des « barres », celles de la touche 6 de votre clavier. Ben oui, tout le monde se demande tout le temps à quoi sert cette barre. Vraiment une touche nulle. Hé ben là elle est super utile.Le programme place les barres de pluie au hasard sur la scène. Voilà ce que ça donne en arrêt sur image sur un fond blanc.
Bon évidemment il faut se projeter, imaginer le mouvement…
Les gouttes tombent en se décalant légèrement vers la gauche, grâce à une petite fonction trigonométrique, qui courbe leur chute comme s’il y avait un peu de vent venant de droite.
Comme je trouvais que ça faisait un peu trop « mur d’eau », j’ai ajouté une autre petite fonction qui stoppe la goutte à différentes hauteurs dans l’image, comme si les gouttes étaient plus ou moins loin.
C’est pour ça que sur l’image ci-dessus on voit plus de gouttes en haut de l’image (dans le ciel) qu’en bas (sur le sol).Bref, j’ai passé du temps à coder un truc que 90% des visiteurs verront à peine.
Ensuite, j’ai attaqué un petit problème. L’image me convient, mais pas complètement, car le personnage va entrer dans une taverne, et vous verrez plus loin que l’entrée est un rideau, pas une porte. C’est un détail, mais la scène ne serait pas raccord. Et 0,2% des visiteurs risquent de le voir. Les boules.
J’ai commencé par détourer la fameuse porte qui me gêne.
J’ai ensuite cherché une forme qui me convienne dans l’œuvre thorgalienne. Je l’ai découpée grâce au contour de la porte découpée plus tôt.
Hé oui, ce tripot plein de femmes à poil vient bien de Thorgal, de « La cité du dieu perdu ».
J’ai retouché l’image (pour enlever la flamme) et les couleurs, estompé les bords pour bien l’intégrer, et ajouté un halo lumineux, qui viendra se poser sur les marches devant la taverne.Voici ce que donne la scène, quasi-complète.
La couleur a aussi l’avantage d’attirer le regard vers la porte, ça aidera les visiteurs un peu neun… heu… un peu distraits, à trouver où il faut cliquer.
thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 4Juste une petite bricole et une page à tester pour vous, aujourd’hui.
Tout d’abord, pour faciliter l’accès à la deuxième page de l’intro des Jeux, j’ai pensé que ça pourrait être sympa qu’une partie de l’image soit réactive.
Quand on passe la souris sur la porte à droite, la porte s’illumine comme si on avait approché une flamme, ou allumé les néons si vous préférez.
J’ai essayé de rendre cette lumière un peu réaliste, plus forte sur la porte et les personnages proches, plus faible en s’éloignant, avec quelques reflets sur le sol humide.Voici une image comparative avec/sans souris.
Ca ne marche pas sur les tablettes, évidemment.Si vous voulez tester cette première page, vous pouvez le faire en cliquant ICI.
Comme toujours, tous les commentaires sont bienvenus (dont le fameux « ça marche pas chez moi » ).EDIT : J’ajoute (à cause de Pennybridge la fripouille, voir ci-dessous) qu’il ne faut pas cliquer sur la porte, elle ne mène à rien pour le moment.
Re: Making of – Accueil des jeux – 4Thorgal.BD a écrit :
Si vous voulez tester cette première page, vous pouvez le faire en cliquant ICI.
Comme toujours, tous les commentaires sont bienvenus (dont le fameux « ça marche pas chez moi » ).Error 404 – Not found
Le fichier requis n’a pas été trouvé. Il peut s’agir d’une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu’il a été supprimé.
En tout cas, en un mot BRAVO!
En une phrase : euh sinon c’est quoi ton boulot, dans la vie?thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 5Comment savoir ?
J’ai fait quelques tests et ça a l’air de pas mal marcher, sauf une bricole avec les anciens Internet Explorer. On verra plus tard.
La suite se passe dans la taverne. J’ai envie depuis longtemps d’ouvrir une taverne sur le site.
Il y en a quelques-unes dans la série, mais aucune ne réunit tous mes critères. Il me faut 4 tables de jeux, l’idée sera de cliquer sur une table pour participer à l’un des 4 jeux actuellement proposés sur le site (en dehors de la Légende qui se joue ailleurs).J’ai donc commencé par chercher les images dont j’ai besoin. Je savais déjà où chercher : la taverne de « Au-delà des ombres » et celle de « La cité du dieu perdu » correspondent.
Après, il fallait trouver les angles et scènes qui vont bien, je préfère éviter celles où on voit les personnages principaux, donc voilà les élues.
Ce sera la scène centrale, principale, on entre par là. Elle est parfaite, avec déjà deux tables de jeu.
Cette salle me va bien aussi. Un peu sombre et rouge par rapport à la première salle, donc :Et venue du même album, voici la 3ème salle avec la 4ème table.
Retouchée également, pour se fondre davantage.
Et voici les 3 scènes enchaînées.
Les deux scènes des côtés font un peu « fades », du coup, par rapport à celle du milieu. Mais ce n’est pas grave, je vais les retoucher plus tard.
thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 6Il s’agit maintenant de faire en sorte que les scènes s’enchaînent bien comme si le dessinateur avait réalisé la scène exprès pour moi.
Une commande.
– Salut Grzeg, j’ai besoin d’un triptyque de poivrots, avec quelques filles nues, des tables de jeu, des mecs bourrés dans tous les coins.
– Bien sûr Stéph, pas de problème, j’ai du temps libre entre deux albums.Bon, alors, n’ayant pas ce genre d’affinités avec le maître, je vais me débrouiller.
Je cherche (pas bien loin, dans la même page) un poteau.Le côté droit de cette porte m’ira très bien.
Voici le raccord de droite, avant bricolage.
Je fais un poteau en combinant deux côtés de porte, placés entre les deux images. Il reste un petit souci avec le ventre du monsieur. Je l’imagine, les jambes tendues, occupé à digérer. J’allonge donc son bide.
Pour le raccord de gauche, c’est un peu différent, il y a déjà un demi-poteau.
Je commence par compléter le poteau avec la même méthode et le même côté de porte que tout à l’heure. Qui saura que c’est le même ? Mmh ? Je ne l’ai dit à personne.
Vous avez sûrement noté qu’il reste un problème de profondeur. Le poteau est devant le gros monsieur, qui semble pourtant être près de nous.
Je repars donc à la pêche, pas trop loin non plus.Les trois mecs au premier plan ont de belles têtes de vainqueurs. Celui de droite gagne le concours de la belle barbe en queue d’oursin, idéal pour filtrer la bière. Je le découpe et le place devant mon bout de poteau.
Triple avantage : ça masque le problème, ça ajoute de la profondeur, ça ajoute un convive à la table de jeu.
La scène de fond est presque finie ! Il me reste les ajustements de teinte dont je parlais dans mon message précédent.thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 7Merci les mecs.
Une bricole aujourd’hui, qui a quand même demandé un peu de temps, les retouches d’images.
Tout d’abord, la taverne actuelle.
Le principe est le suivant. Sur l’image dont j’avais retouché, affadi, les couleurs, je plaque un extrait coloré de l’image d’origine.
J’en estompe les contours pour l’intégrer à l’image.
Voici.J’ai fait ça 4 fois dans la pièce de gauche et 2 fois dans la pièce de droite, je trouve que ça marche pas mal.
Voici la pièce de droite, pour comparer.Et la taverne entière.
Bon évidemment les plafonds des trois pièces ne sont pas raccords, mais rien n’est parfait sur Terre, à part Jessica Alba.
Oui j’allais faire remarquer les plafonds justement
Mais y a aussi la personne en noir qui rentre simultanément par les trois portes qui fait bizarre !
(bon en fait c’est pas la même personne partout, celui du milieu c’est le mec d’Au delà des ombres alors qu’à droite et à gauche, c’est Hog (je crois))
J’imaginais que tu ferais 3 écrans séparés, un pour chaque salle, qu’on pourrait naviguer de l’un à l’autre un peu comme dans la galerie. Et le bonhomme avec le manteau noir, bah ce serait nous.Moi j’aime bien même si c’est vrai que le plafond casse un peu ton excellent travail ! Mais c’est pas bien grave ! C’est déjà du super boulot que je serais incapable de faire.
thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 8Merci Cat.
Jéj a écrit :
la personne en noir qui rentre simultanément par les trois portes […]
J’imaginais que tu ferais 3 écrans séparés, un pour chaque salle, qu’on pourrait naviguer de l’un à l’autre un peu comme dans la galerie.Oui, ça aurait pu. Chacun pourra s’approprier « l’histoire » de cette scénette, y voir la même personne ou pas.
Dans mon scénario, les hommes en noir de gauche et droite ne sont que des clients parmi d’autres, mais je trouve sympa que les visiteurs s’inventent leur propre histoire.Bon par contre on est dans un making of, j’ai donc énormément réduit la taille des images pour vous montrer une vue d’ensemble. Il faut se projeter sur une image qui sera trois fois plus large que l’écran.
Pareil pour les plafonds : dans la version finale, ça se voit à peine. Enfin je crois.La suite !
Mon idée est que le visiteur fatigué et assoiffé (donc toi, public) est accueilli par un tavernier vénal et débonnaire, qui va l’inviter à s’installer à une table pour dépenser tout son beau pognon.
J’ai choisi le tavernier sympathique de « Au-delà des ombres ». Un brave homme, manifestement bourré de qualités.
J’ai récupéré 5 images du monsieur. Une pour l’intro, quatre pour les jeux.
Rogntudju qu’il est rouge le pauvre homme ! C’est que, dans le bouquin, il est occupé au méchoui. J’ai donc retouché les couleurs, éclairci le visage, assombri les bords.
J’ai choisi deux méthodes pour faire parler l’homme. Je veux soigner l’affaire, parce que ce mec relativement anonyme dans les livres va devenir une star du site TBD ! Si sa maman avait su !
Je vous décris rapidement la 1ère méthode aujourd’hui.
Je vais réutiliser la bulle qui a servi dans l’intro, son format est idéal (et point trop de travail n’en faut).
J’y place des lettres rosinskiennes venant d’un album. J’utilise une grille de lettres, j’en ai plusieurs, comme celle-ci.Ca donne ça.
(Les contours de la bulle font crénelés parce qu’elle est destinée à un fond sombre.)Et bien et bien, ça avance tout ça ! Joli travail Steph ! Continue comme ça !
Au fait je voulais juste demander comment on répond aux énigmes dans les jeux
thorgal-bdWebmestreAh ah, bonne question ! En fait les Enigmes, c’est comme pour tout TBD, c’est du n’importe quoi : y a pas les réponses !
C’est ICI pour ceux qui ne connaissent pas.
Ces énigmes ont été écrites par des membres du site (dont moi-même). On s’est creusé la tête sur le forum pour les résoudre, puis j’en ai fait un jeu ouvert à tous. Un jeu truffé d’indices, mais pas de réponses…
Enfin, si, elles sont là, mais il faut se taper tout un sujet du forum : ICI.
TBD, le site qui rend fou.
thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 9Bon, il faut que je me dépêche un peu avec ce making of parce que j’ai fini la page ! J’ai hâte de vous montrer. Mais avant, petit retour vers le futur.
En plus de la bulle, je veux que le tavernier présente son établissement puis chaque jeu, en quelques mots. Il faut aussi penser à la navigation.
Je vais donc faire un cartouche, plutôt qu’une bulle. Plus facile à intégrer et personnaliser, plus esthétique aussi (d’après moi, mais vous n’êtes pas obligés d’être d’accord).
Je fais d’abord un cadre en me basant sur les petits cadres de la partie « Eclairages ».Je rappelle au passage que le vert est, comme pour la météo à la télé, la couleur qui me permet de jouer sur la transparence de l’objet.
Après je choisis 5 visuels dans 5 albums, un pour chaque jeu et un pour l’accueil. Je les colorise en marron.
Je joue sur la transparence de ces éléments, avec un fondu sur la droite.
Et je les dépose sur un fond à grain beige.
Comme promis, voici ce que ça donne, pour l’entrée dans la taverne.
Il reste une étape !
thorgal-bdWebmestreMaking of – Accueil des jeux – 10Ca y est, on arrive au bout… Enfin sûrement.
Pour finir, je me suis demandé comment on allait entrer dans un jeu. Cliquer sur la table ? Sur le tavernier ?
En fait c’est la flemme qui a décidé. Je n’ai pas eu le courage de détourer une zone cliquable autour des tables.
Du coup c’est le tavernier. Mon homme à tout faire. Un ami d’enfance, en plus, on se connaît depuis 25 ans.
Juste pour fignoler quand même avec un truc pas trop fatigant, j’ai détouré à la cochon pas propre les tables sur un fond noir, ça donne ça.
En fait j’ai « gommé » l’emplacement de la table.
Du coup, quand on passe sur le tavernier, un fondu assombrit la page en gardant la table éclairée, puisque le noir de mon cache a été retiré à son emplacement.
En image c’est peut-être plus facile à comprendre.
A noter que je travaille sur l’épreuve de Manthor dans la foulée, et que du coup le jeu est en phase de tests et comporte quelques bugs provisoires.
Ah, au fait, un dernier truc.
Mon Aaricia personnelle m’a fait remarquer en testant la page qu’il n’est pas forcément évident de savoir où il faut cliquer quand le pépé se promène sous la pluie. Ma princesse viking a toujours raison. Du coup j’ai bricolé une sorte d’effet « torche allumée » sur l’entrée de la taverne. La lumière « saute » comme si une flamme dansait derrière la porte, pour attirer l’oeil. Je ne sais pas si c’est efficace/bien fait, vous jugerez.J’ajoute que la navigation peut et va s’améliorer dans cette partie du site.
thorgal-bdWebmestreBon, ben, heu, ça ressemble à un silence gêné tout ça !
Si vous n’aimez pas, vous pouvez me le dire, les critiques font avancer.J’ajoute que contrairement à ce que je disais plus haut, j’ai ajouté une zone cliquable sur les tables. Surtout pour les utilisateurs de tablettes, qui pourraient ne pas savoir où cliquer.
La prochaine étape est le nouveau look pour une nouvelle vie du jeu « L’épreuve de Manthor ». Rien d’extraordinaire, le jeu reste globalement le même, mais visuellement il sera plus agréable je pense.
Il sera aussi pratique parce qu’il se mettra à jour tout seul quand de nouveaux albums paraîtront. Important de suivre le rythme élevé actuel.
Et il proposera les couvertures des Mondes de Thorgal.Pour mémoire, voici l’actuel.
La nouveauté, demain !
Tout est nickel Steph ! Vraiment nickel ! J’ai farfouillé un poil dans les jeux, ça donne bien.
thorgal-bdWebmestreMerci !
Ca y est j’ai mis en ligne « L’épreuve de Manthor » relookée, ça donne ça.
L’accueil :
La navigation est améliorée, je pense, grâce à deux onglets en haut de page.
Le jeu (niveau 3) :Au passage, petit rappel sur les niveaux :
Niflheim – Terre des brumes – Novice
12 pièces avec modèleMidgard – Terre des hommes – Connaisseur
12 pièces sans modèleAlfheim – Terre des elfes – Expert
20 pièces avec modèleAsgard – Terre des dieux – Maître
20 pièces sans modèleIl y a toujours un compteur de coups et la possibilité de changer de couverture en cours de route.
L’étape suivante sera de pouvoir enregistrer ses parties (pour les membres) mais ça sera pour une autre fois…Dernière précision, ce jeu fut le 1er à apparaître sur Thorgal-BD, c’était en janvier 2001. Ouch, ça date.
thorgal-bdWebmestreTiens, j’ai retrouvé la toute première version de ce jeu. A l’époque le mélange des pièces n’était pas automatique, il fallait cliquer sur un bouton. C’était en 2001, sur le site Badaboum! qui accueillait le 1er TBD.
Les noms des différents niveaux s’inspiraient du jeu vidéo « Duke Nukem« . Haaa, la belle époque.
thorgal-bdWebmestreLa table de Tjahzi – 1On continue avec le 3ème jeu du site, la table de Tjahzi.
Un peu d’histoire ?
La toute première version de ce jeu date très exactement du 13 octobre 2001. C’était le Badamind!, le jeu fonctionnait exactement comme la table de Tjahzi, mais avec 6 personnages seulement. On jouait avec les Badabeux, les personnages faits de pièces du génial jeu Badaboum!.
La première table de Tjahzi date d’avril 2002. Visuellement très proche du 1er jeu, avec des couleurs et des personnages différents : les 4 Aegirsson, Kriss et Volsung.
Je ne sais plus pourquoi j’ai choisi Tjahzi… J’aime le personnage, mais ça aurait pu en être un autre. Je crois qu’il me fallait un pépé ayant côtoyé la famille et une partie de ses ennemis. Ca aurait pu être Hiérulf.
Mais j’avais déjà idée que le jeu raconte une histoire, celle d’un nain voulant conter à ses descendants les exploits de nos héros. C’étaient les balbutiements du « jeu narratif » que j’essaie de placer un peu partout dans le site, aujourd’hui.thorgal-bdWebmestreLa table de Tjahzi – 2La 3ème version du jeu date de mars 2004. C’est la première évolution majeure de la table.
Pas graphiquement, je me suis contenté d’assouplir les angles de la table pour qu’elle ait un poil moins l’aspect Tetris.
J’ai par contre ajouté 2 personnages (Shardar et Saxegaard), ce qui a rendu le challenge beaucoup plus intéressant, je crois.
Les visuels des personnages ont aussi un poil changé, notamment parce que Louve avait la grosse tête.L’évolution suivante doit dater, je crois, de mai 2008. Pas sûr. Mai 2008, c’est la mise en ligne de la 3ème version de Thorgal-BD, une énorme mise à jour de la quasi-totalité du site.
A cette occasion le lifting graphique a été global, et la table en a profité pour accueillir des ombrages, tout en restant visuellement dans la ligne des précédentes.C’est la version actuelle de la table. Plus pour longtemps.
Ouais c’est sympa ce jeu. J’aimais beaucoup le mastermind quand j’étais gamine, ça rappelle des souvenirs.
thorgal-bdWebmestreLa table de Tjahzi – 3Pareil ! Je l’ai choisi pour ça, à l’époque.
Bon, il est temps d’attaquer la nouveauté. Comme souvent, je n’ai pas vraiment de plan, juste une idée. Tout se mettra en place peu à peu.
L’idée est de rénover le jeu, le rendre plus joli, mais aussi plus narratif.
Par contre je vais conserver les mécanismes : 8 personnages, 4 au hasard (parfois plusieurs fois le même), des indices qui s’affichent à côté pour progresser dans la déduction.Je commence par la table. Je veux quelque chose de réaliste, mais n’ayant pas de plan, il va falloir « modeler l’argile » à la main au fur et à mesure.
Tout d’abord, un rectangle marron.Je découpe les bords parce que chez les nains on fait ça à la main, sans moule. On peut aussi se dire qu’elle a beaucoup servi.
Je prends ensuite diverses brosses, de formes et tailles différentes, et je les utilise avec divers marrons et beiges, ou alors je m’en sers pour éclaircir ou assombrir certaines zones.
Je griffe ou tache certains endroits.Comme l’objet est plat, je lui donne du relief en éclaircissant ou assombrissant les bords et certaines zones.
Ca commence à ressembler à ce que je recherche, mais il y a encore du travail.
thorgal-bdWebmestreLa table de Tjahzi – 4A la retouche suivante, j’ajoute quelques griffures et je joue sur le contraste et la luminosité du dessin parce qu’il fait (à mon avis) trop « pierre » et pas assez « argile ».
Ensuite je prépare un masque en plaçant les cases du jeu.
Je place le masque sur le dessin et m’en sers, en transparence pour tracer à la main des contours approximatifs pour les 3 emplacements. Je joue ensuite avec la lumière pour rendre les surfaces de jeu plus claires (et donc plus lisibles) et pour mettre en 3D les emplacements, comme s’ils avaient été creusés dans la tablette.
La tablette est prête ! Je la trouve sympa.
Il reste à créer des visuels pour animer le jeu. Avant, c’était ça :Mais ça, c’était avant.
Désormais il y aura ceci, un peu comme si on avait gratté dans la tablette pour noter ses recherches.Et ça pour la case du bas.
T’es quand même vachement doué !
Moi, je suis une bille pour tout ce qui touche les images.thorgal-bdWebmestreLa table de Tjahzi – 5La suite est moins spectaculaire, je travaille essentiellement sur le codage de nouvelles fonctions.
Je peux quand même vous montrer deux choses.
D’abord le choix du personnage.
Avant c’était ça, quand on passait sur un personnage (Volsung dans l’exemple) il était « coché ».
Mais ça va devenir beaucoup plus visuel, avec de grands personnages. Ca aidera aussi peut-être ceux qui utilisent tablettes et téléphones.
Quand on passera sur un personnage avec la souris, ça donnera ça. L’effet ne sera bien sûr visible que sur ordinateur.
Il y a aussi la règle du jeu, avant c’était Ivaldir qui la proposait.
Ivaldir ne sera plus là, je ne sais pas pourquoi. Mais on pourra lire la règle d’un seul regard.
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