Jim
Ce sujet a 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour par pennybridge, il y a 7 ans et 7 mois.
-
Sujet
-
Salut à tous,
Loin de l’univers de Thorgal (encore que…, je voulais savoir si quelqu’un connaissait les BDs (romans graphiques) de JIM (Thierry Terrasson)?
Elles évoquent souvent les amis qui commencent à avoir la trentaine bien sonnée, leurs rêves et illusions, la vie qu’on prend en main ou le destin qui se charge de nous prendre par la main si on ne le fait pas, le côte inéluctable, beau et triste des relations d’amours, les écarts conjugaux, les petits bonheurs ou moments qu’on capte ou qu’on met du temps à saisir des doigts, l’attirance vers l’interdit et l’aventure, et le retour au quotidien rassurant voire nécessaire, les rencontres qui nous changent, les disputes et réconciliations, les enfants en bas-âge, bref la vie par le bon bout ou pas.
J’ai en particulier vraiment apprécié (par ordre alphabétique) :
De beaux moments
Helena
L’érection
L’invitation
Où sont passés les grands jours
Un petit livre sur un banc
Une nuit à Rome
Chacun m’a remué, bouleversé par sa simplicité et sa profondeur et tout ce que j’ai mentionné plus haut. L’humour est bien présent, un humour qui fait mouche tellement on se reconnaît dans les situations, paroles ou répliques. D’autant que les dessins de ses 7-là sont vraiment magnifiques et ajoutent de la profondeur à l’histoire.
Bref, je vous encourage à découvrir ces Bds et partager vos impressions!
Et plus je réfléchissais, plus je découvrais des similitudes avec la série-mère de Thorgal (époque mise à part, bien entendu) :
– l’attirance vers l’aventure/l’interdit
– l’importance de la relation de couple
– les frasques de la vie
– le destin qui prend Thorgal par la main ou qu’il saisit pour gérer sa destinée et sa famille
– le retour au quotidien sur son île ou au Northland, quête illusoire et rassurante
– les disputes et réconciliations
– Salouma, Lundgen et les écarts conjugaux (pour mieux revenir au coeur du couple?)
…