Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 7 – La montagne du temps
Kriss de Valnor – 7 – La montagne du temps
Mots-clés : Fred Vignaux, Kriss de Valnor, La montagne du temps, Mathieu Mariolle, Xavier Dorison
Ce sujet a 158 réponses, 19 participants et a été mis à jour par phil, il y a 1 mois et 3 semaines.
-
CréateurSujet
-
Donc, je récapitule, pour l’avant-dernier tome de Kriss dans Les Mondes, on connaît à ce jour le nom des scénaristes : Xavier Dorison et Mathieu Mariolle, mais ni le nom du dessinateur vu que Surzhenko ne peut pas gérer les 3 séries parallèles (d’après Thorgal-BD, le nom du nouveau dessinateur devrait arriver dans pas très longtemps…enfin j’espère !) ni le titre de l’album.
Côté scénario, histoire,
on sait peu de choses, on ne sait rien mais on peut imaginer que ce sera un album où Kriss voyage, puisque dans le t6 on la quitte alors qu’elle est en barque et qu’elle annonce qu’elle part à la recherche d’Aniel, son fils. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Moi je me demande aussi ce que va devenir Jolan ?
thorgal-bdWebmestreJ’ai vu de premières images, de premières planches. Et je peux vous dire que ça déchire.
Thorgal-BD a écrit
J’ai vu de premières images, de premières planches. Et je peux vous dire que ça déchire.Quoi Quelle chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et nous quand on les aura, nous ?
Et Steph, au fait, est-ce que tu as une date de sortie de cet album ( à peu près, quoi… à la fin de cette année, l’an prochain, dans 2ans) ? Et le dessinateur quand on saura ?
Ginevri a écrit
Moi je me demande aussi ce que va devenir Jolan ?Je sais pas trop, c’est déjà assez embrouillé comme ça…Enfin, il vaut mieux qu’il apparaisse chez Kriss plutôt que chez Thorgal. Pauvre Jolan coincé entre la série de son père et de sa femme
Mais, mais, mais… c’est de la provocation de nous parler des premières planches qui déchirent !! On ne sait même pas qui est le nouveau dessinateur, et on ne connait rien de l’histoire à venir !! Et comment on fait maintenant pour patienter ?
Kartlis a écrit
Et Steph, au fait, est-ce que tu as une date de sortie de cet album ( à peu près, quoi… à la fin de cette année, l’an prochain, dans 2 ans) ?Pour moi, tout va se précipiter pour Kriss. Le tome 7 va sortir fin de cette année, après le tome 5 de la Jeunesse, et le tome 8 moins d’un an plus tard. Sinon Roman Surzhenko aurait pu dessiner lui-même les 2 tomes de Kriss pour la fin de 2018. Mais les séries parallèles doivent être finies avant la sortie du tome 36 de Thorgal qui devrait arriver l’année prochaine.
T’es optimiste, Tjahzi !!! Mais le t36 de « Thorgal », l’an prochain, ça m’étonnerait !
Et alors pourquoi le nom du dessinateur n’a-t-il toujours pas été dévoilé ?
EDIT : Si Rosinski change de technique, ça prendra plus de temps pour le t36
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 7 mois par Kartlis.
Kartlis a écrit
EDIT : Si Rosinski change de technique, ça prendra plus de temps pour le t36
Ou pas… La technique qu’il utilise dans les derniers numéros est justement assez longue. Si il change de technique pour le t36, il peut en trouver une qui lui permet d’aller plus vite. De plus c’est pas parce qu’il ne la jamais utilisé pour Thorgal qu’il ne la maitrise pas déjà…
A mon avis ça doit l’arranger de terminer plus vite. Je pense qu’avec l’âge, il n’a pas forcément envie de passer énormément de temps sur une BD. C’est sûrement une des raisons de son changement de dessin…
EDIT du webmestre : La conversation est intéressante, mais je vous invite à la poursuivre dans le sujet dédié au prochain album de Thorgal ICI.
Frédéric Vignaux est le nouveau dessinateur de KrissLe nom du nouveau dessinateur de Kriss de Valnor vient d’être annoncé sur le site néerlandophone Strip Speciaalzaak : il s’agit de Frédéric Vignaux.
Voici une traduction de la première partie du texte. Un seul mot pose problème à la traduction : le titre de l’album !
Fans de Thorgal, votre attention ! En octobre et décembre, trois publications de Thorgal paraissent avec trois dessinateurs différents. L’un est un tout nouveau nom. Après Roman Surzhenko qui a réalisé un album pour Kriss de Valnor dans les Mondes de Thorgal, à la suite de l’arrêt de Giulio De Vita après cinq tomes, un nouveau dessinateur a été choisi pour poursuivre la série. Le choix s’est porté sur Frédéric Vignaux, le dessinateur du diptyque fantastique « L’Appel des légendes », le prequel « Neige Origines » (la fin du triptyque paraît chez Glénat en octobre), et publié récemment, un one-shot historique sur Vercingétorix paru dans la nouvelle collection « Ils ont fait l’histoire ». Le tome 7 de la série Kriss Valnor intitulé « De Tijdberg » qui paraît en décembre a de nouveau été écrit par le duo Xavier Dorison et Mathieu Mariolle.
Et le reste de l’article en bref :
La seconde publication de Thorgal en cette fin d’année est Slive, le tome 5 de la Jeunesse par Roman Surzhenko. Et la troisième publication est un artbook de Grzegorz Rosinski qui comptera 208 pages pour 29,95 euros.
Je ne suis pas sûr pour la traduction du titre de Kriss 7 : tijd signifie temps, et berg signifie montagne, ce qui donnerait en traduction littérale « La montagne du temps ». Mais cela demande confirmation.
Il y a quelques premières images ou esquisses quelque part ?
« La montagne du temps » ? Pourquoi pas. Ça me fait penser un peu au Paradis sous la montagne, ou bien à des albums comme « Le maître des montagnes » et « La couronne d’Ogotaï ». Trois histoires qui jouaient avec le temps.
Thorgal
La magicienne trahie
Album n°1
Février 1980Thorgal
Le maître des montagnes
Album n°15
Octobre 1989Thorgal
La couronne d’Ogotaï
Album n°21
Novembre 1995thorgal-bdWebmestreAlors, j’ai bien des images, mais absolument pas le droit de vous les montrer, donc on va dire qu’il n’y en a pas ! Vous verrez quand elles sortiront sur Amazon.
Je viens d’ouvrir un sujet sur Fred Vignaux, il faudra l’étoffer peu à peu, mais en attendant c’est par ICI.
J’aime bien ce titre, « La montagne du temps », typiquement thorgalien. Des mots simples mais qui se combinent bien pour donner un titre accrocheur, qui permet d’identifier facilement le contenu de l’album. Ce n’a pas toujours été le cas dans la série, je pense notamment à « Digne d’une reine » ou, pire, « Alliances ».
Pour ce qui est du dessin, ben, écoutez, ce que j’ai vu était assez énorme. J’ai des choses à dire sur ce dessin, mais on va attendre un peu.
Pour ce qui est du dessin, ben, écoutez, ce que j’ai vu était assez énorme. J’ai des choses à dire sur ce dessin, mais on va attendre un peu.
Je te hais pour tes teasings frustrants
Nous sommes deux à te haïr d’ailleurs.
Le dessin est-il proche de Rosinski ou bien plutôt partant vers De Vita ? Couleur directe, couleur à l’ancienne, ou couleur informatique ? J’espère que ça se rapprochera du trait de Rosinski. Je préférerais que les albums gardent une certaine homogénéité visuelle entre eux. Je pense aussi que c’est plus vendeur auprès des lecteurs. Bon, je sais que tout le monde n’est pas comme moi, mais un changement de dessinateur me fait parfois décrocher d’une série. Quand les personnages changent trop radicalement, je n’arrive plus à entrer dans l’histoire. J’avais déjà eu du mal avec le style de De Vita, qui tout en étant très bien, n’était plus vraiment du Thorgal. J’ai fini par m’y faire (ou m’y résigner), mais avec toujours cette nostalgie en lisant ses albums.
Ah, Thorgal-BD, c’est de la torture ça, tu peux pas imaginer!
Thorgal-BD a écrit
Pour ce qui est du dessin, ben, écoutez, ce que j’ai vu était assez énorme. J’ai des choses à dire sur ce dessin, mais on va attendre un peu.
D’abord le « Pour ce qui est du dessin », Steph y revient comme à regret comme s’il avait pas le choix et qu’il disait : » Et maintenant que je vous ai fait patienter, je viens au sujet qui vous intéresse vraiment ». Ensuite le « ben » de l’oral un peu gêné mais on sent qu’il jubile, et après : « écoutez » Mais on fait que ça !!(ou plutôt on lit). Et, il continue « ce que j’ai vu était assez énorme » il fait monter la pression, on veut en savoir plus, il est si génial que ça, ce dessin ? et le petit « assez » qui dit que c’est merveilleux mais qu’il faut pas l’écrire, déjà qu’on pleure de rage devant l’ordi. Enfin, le « j’ai des choses à dire sur ce dessin » mystérieux, intrigant : ça veut dire quoi ? Qu’est-ce qu’il y a à dire ? Et sur quoi ? La technique, les personnages ? Allez, vas-y, accouche !
Et là, la frustration, « mais on va attendre un peu » c’est la fin du rêve, plus d’espoir, c’est mort, c’est : »je sais plein de trucs mais je vous dirai rien ». Et le point « . » Qu’est-ce que ça fait mal un point ! Fini, terminé, plus rien, nada. On en ressort avec encore plus de questions, d’interrogations.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 6 mois par Kartlis.
thorgal-bdWebmestreLa couvertureUne petite frustration en moins ? Voici la couverture de « La montagne du temps » !
Une scène que je vous invite à commenter !
Et si vous voulez la voir en encore plus grand, cliquez ICI.
Thorgal-BD a écrit
Une scène que je vous invite à commenter !J’ai l’impression que Dorison compte vraiment continuer sur la lancée de l’évolution de Kriss…
Je suis interpellée par les vêtements des 2 Kriss. Qu’est-ce que cela peut bien signifier.
– La Kriss du bas porte les vêtements de « Digne d’une reine » + la coiffure de « Kriss de Valnor ».
– La Kriss du haut porte une simple robe blanche, qui me rappelle celle de la fin de « Kriss de Valnor ».
thorgal-bdWebmestreLa Kriss du haut me fait penser à celle de « La sentence des Walkyries ».
Hé, je ne sais plus si on l’a dit, mais l’album est annoncé pour le 10 novembre 2017 !
Thorgal-BD a écrit
Une scène que je vous invite à commenter ! Et si vous voulez la voir en encore plus grand, cliquez ICI.Le lien pour voir la couverture en grand ne marche pas. EDIT du webmestre : Réparé.
Mais je la vois déjà très bien comme ça, et j’adore le style ! Un décor à peine suggéré, ce qui laisse toute la place à l’héroïne en pleine tourmente. Il est assez rare de choisir un moment aussi critique de l’histoire pour illustrer une couverture de Thorgal ou de ses Mondes. En-dehors de la planche proposée juste au-dessus par Stéph, elle me fait aussi penser à celle-ci pour le combat rapproché :
Mais le premier album auquel j’ai pensé en voyant ces deux Kriss, c’est bien sûr à « La gardienne des clés » où Volsung de Nichor a pris les traits et le corps de Thorgal.
Par contre, je ne comprends pas comment Kriss se retrouve au fond de l’eau alors qu’elle gravit la montagne du temps… cette couverture amène bien plus de questions qu’elle n’apporte de réponses !
Dis Stéph, comment tu as fait pour passer avant Amazon pour cette couverture ? Enfin une avant-première pour Thorgal.com
Superbe couverture et très bonne nouvelle. Kriss est la série que j’attends le plus après la série principale…
Par contre j’ai regardé un peu ce qu’a fait ce nouveau dessinateur, et je suis pas fan du tout… C’est lisse, les visages sont curieux, ça ressemble pas a du Thorgal… De Vita avait lui aussi un style particulier, surtout en ce qui concerne les visages qui sont généralement assez anguleux, mais pour le reste on restait dans du familier, mais la… Je sais pas, ça fait trop informatisé ou je ne sais pas, ça manque de détails…
J’espere qu’il saura un minimum adapter son dessin a la série parce que la je suis pas comme un fou…
Par contre la couverture fait se poser plein de questions concernant le scénario. Elle donne bien envie de se plonger (ah ah ) dans l’aventure…
Bref je suis enthousiaste mais avec une sacrée réserve sur le dessin. J’espere me tromper et avoir une belle surprise.
EDIT : En cherchant un peu mieux et en ayant vu le sujet sur ce nouveau dessinateur sur le forum, j’ai vu des planches de Vercingétorix et j’ai trouvé ça un peu mieux que ce que j’ai vu de L’Appel des légendes.
Cela dit j’ai encore quelques réserves, surtout en ce qui concerne les détails…
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 5 mois par Abeloth.
Abeloth a écrit
J’espère qu’il saura un minimum adapter son dessin à la série parce que là je suis pas comme un fou…Oui, c’est surprenant la diversité de styles de dessins de Vignaux ! Mais il m’a plutôt rassuré dans cette interview pour Glénat reprise dans le sujet du forum consacré à Frédéric Vignaux :
Vous avez également travaillé sur d’autres projets de type « fantastique ». Adaptez-vous votre style de dessin selon le type d’histoire qui est racontée et son degré de véracité ?
Frédéric Vignaux : J’essaie dans la mesure du possible d’adapter mon style au sujet de la BD. Avec l’expérience, mon dessin tend vers plus de réalisme tout en gardant ce côté dynamique qui m’est cher… ce projet tombait donc à point nommé !
Bon ben super !!! De toute façon je me doute qu’avec une machine comme Thorgal il doit y avoir un cahier des charges de malade. Donc si ils l’ont choisi c’est surement pas pour rien…
Le 10 novembre, parfait, c’est noté. Ce sera donc un album dans la veine de « Le maître des Montagnes », « La Couronne d’Ogotaï »… Un truc avec le temps et des Kriss de différentes époques qui se rencontrent… Moi, cette couv me fait penser au croquis d’une couverture qu’on aurait pu avoir pour un autre album de Kriss « Digne d’une reine » avec le combat Hildebrun-Kriss mais désolée je retrouve plus l »image
Thorgal-BD a écrit
Une petite frustration en moins ?Tu rigoles ? C’est pire, j’ai tellement hâte !!!!!!! A quand les premières planches ?
Kartlis a écrit
Moi, cette couv me fait penser au croquis d’une couverture qu’on aurait pu avoir pour un autre album de Kriss « Digne d’une reine » avec le combat Hildebrun-Kriss mais désolée je retrouve plus l’imageTu parles de ce projet-ci ? Le croquis de Giulio était en vente sur la Galerie du 9ème art.
Kartlis a écrit
Un truc avec le temps et des Kriss de différentes époques qui se rencontrent.Ah oui tiens, comme Jolan dans « La couronne d’Ogotaï » !
Oui, merci Tjahzi ! C’est exactement ça !!!
Moi aussi, je pensais à Jolan qui a la vingtaine et qui va sauver Thorgal et à celui de 10 ans dans « La Couronne d’Ogotaï ». Si mes souvenirs sont bons, ils se croisent… Mais, la différence avec ce qu’on sait de « La montagne du temps », c’est que les 2 Jolan sont très différents vu l’âge et qu’ils coopèrent tandis que là les Kriss sont très proches au niveau de l’âge, peut-être jumelles et elles se haïssent et là d’ailleurs ça me fait penser à Alinoë… D’ailleurs je me demande pourquoi elles se battent, si la Kriss du présent a des doubles maléfiques ou si , je sais pas, mettons la Kriss reine reproche à celle des enfants perdus son choix d’aller chercher Aniel, des trucs comme ça…
D’ailleurs, à votre avis, qu’est-ce qui produit plusieurs Kriss ? Un objet ? Un lieu ? Enfin, forcément qq chose en lien avec la fameuse montagne du titre…
La montagne du temps a dû permettre à Kriss de voyager dans le temps, sans doute pour rejoindre plus vite Aniel, mais elle n’avait probablement pas prévu de tomber sur elle-même au bout du périple. Comme toi, je pense que les deux Kriss se battent parce qu’elles pensent chacune avoir raison quant à l’attitude à avoir pour la suite des évènements.
Hubert Reeves« La montagne du temps » a inspiré Hubert Reeves. Dans son livre “ Patience dans l’azur ” , l’astrophysicien a écrit :
« Ici nous sommes comme au sommet de la montagne du temps. Dans notre vision du monde, le point le plus avancé dans le temps est celui où nous sommes. Tout autour, notre regard plonge dans le passé. »
Regarder loin, c’est regarder tôt
“ Nous savons aujourd’hui que, comme le son, la lumière se propage à une vitesse bien déterminée. En 1675, étudiant le mouvement des satellites de Jupiter, l’astronome danois Römer a mis en évidence certains comportements bizarres. Ces comportements s’expliquent si on admet que la lumière met quelques dizaines de minutes à nous arriver de Jupiter. Cela équivaut à une vitesse d’environ trois cent mille kilomètres par seconde, un million de fois plus vite que le son dans l’air. Il faut bien reconnaître que, par rapport aux dimensions dont nous parlons maintenant, cette vitesse est plutôt faible. A l’échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu’elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !
Pour nous c’est plutôt un avantage. Nous avons trouvé la machine à remonter le temps ! En regardant “loin”, nous regardons “tôt”. La nébuleuse d’Orion nous apparaît telle qu’elle était à la fin de l’Empire romain, et la galaxie d’Andromède telle qu’elle était au moment de l’apparition des premiers hommes, il y a deux millions d’années. A l’inverse, d’hypothétiques habitants d’Andromède, munis de puissants télescopes, pourraient voir aujourd’hui l’éveil de l’humanité sur notre planète…
Les objets les plus lointains visibles au télescope sont les quasars. Ce sont en fait des galaxies, mais des galaxies assez spéciales. Leur noyau émet une fantastique quantité d’énergie. Autant que dix mille fois notre Galaxie tout entière. Ce noyau apparaît, de loin comme une source ponctuelle, comme une étoile. D’où le nom de “ quasi-star ” ou “ quasar ”. Certains quasars sont situés à douze milliards d’années lumière. La lumière qui nous en arrive a voyagé pendant douze milliards d’années. C’est-à-dire quatre-vingts pourcents de l’âge de l’univers… C’est la jeunesse du monde que leur lumière nous donne à voir au terme de cet incroyable voyage.
Dans ces conditions, il est naturellement impossible d’avoir un portrait “ instantané ” de l’Univers. Un “ instantané ”, dans le langage photographique, c’est une vue qui fige un paysage en un instant précis de sa durée. Ici nous sommes comme au sommet de la montagne du temps. Dans notre vision du monde, le point le plus avancé dans le temps est celui où nous sommes. Tout autour, notre regard plonge dans le passé. ”
(Source)
Lancement de Kriss 7A la présentation des sorties de fin d’année par Gauthier Van Meerbeeck, on découvre en grand le tome 7 de Kriss de Valnor aux côtés de Tango, une nouvelle série du Lombard.
Source photo : Instagram du Lombard
Bonjour les amis,
un petit coucou furtif sur le forum…
Belle surprise j’aime beaucoup cette couverture, comme le dit Isis Dorison devrait continuer de donner une épaisseur aux personnages… j’en suis ravi ! Je partage la même crainte que Abeloth, je n’avais pas accroché aux détails trop esquissés de De Vita.
Mais ma plus grande crainte sera envers Yann avec un 5e opus qui s’appellerait « Slive » ! Qu’est-ce qu’il va encore nous ré-écrire ??
Stridorn a écrit
Belle surprise j’aime beaucoup cette couverture, comme le dit Isis Dorison devrait continuer de donner une épaisseur au personnage…
Isis Dorison ? Y a un lien de parenté ?
Ok, je –> []
SynopsisJe pensais qu’après la conférence de presse du Lombard, on trouverait rapidement des infos sur le nouvel album de Kriss. Finalement, c’est sur le site polonais WAK que j’ai découvert le synopsis de « La montagne du temps » Je le mets en spoiler pour ceux qui ne veulent rien connaître de l’histoire.
Cliquer pour afficherKriss veut sauver son fils enlevé dans la lointaine Bag-Dadh. Mais elle n’a pas le temps pour un voyage de plusieurs mois, alors elle décide d’aller à la Montagne du Temps afin de se retrouver à l’autre bout du monde. Cependant, la route vers le sommet s’avère extrêmement difficile et dangereuse. De plus, le résultat de tous ces efforts pourrait se révéler différent de ce qui était prévu. Pendant ce temps, Jolan, à la tête des Vikings, continue de faire la guerre contre l’armée de l’empereur Magnus. Les défenseurs du Nord sont au bout de leurs forces quand arrive une nouvelle occasion de mettre fin au conflit.- Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 4 mois par Tjahzi.
Elle n’a pas le temps alors elle décide d’aller à la Montagne du Temps ? Il y a quoi là-bas ? Un voyageur que les descendants des étoiles ont laissé ?
Ou alors, c’est un hommage à Jacobs et à la machine à voyager dans le temps dans le Piège Diabolique de B&M?
Ca a l’air bien ! Visiblement nos auteurs veulent terminer cette guerre de religion comme ça on aura des nouvelles de Jolan mais Kriss comment connaît-elle la montagne du temps ?
thorgal-bdWebmestrePas fan de ce synopsis qui semble révéler les 2/3 de l’album. J’aurais préféré une accroche plus littéraire, plus percutante et plus économe en révélations.
C’est dommage.
Il confirme en tout cas que l’histoire de Jolan va se poursuivre dans la série de Kriss, et que Jolan sera bien plus présent dans ce tome que dans le précédent.
Thorgal-BD a écrit
Pas fan de ce synopsis qui semble révéler les 2/3 de l’album. J’aurais préféré une accroche plus littéraire, plus percutante et plus économe en révélations.C’est dommage. " />
Mais grave ! Quelle manie ils ont, ça zappe tout l’intérêt… et ça donne même pas envie !!
Il confirme en tout cas que l’histoire de Jolan va se poursuivre dans la série de Kriss, et que Jolan sera bien plus présent dans ce tome que dans le précédent.
C’est une bonne chose. Je compte vraiment sur Dorison et Mariolle pour réussir à aborder ces 2 histoires parallèles de façon naturelle.
Eh, peut-être que le synopsis n’évoque que les premières pages de l’album, et qu’il va se passer plein d’autres choses plus surprenantes les unes que les autres ! Enfin j’espère…
Tjahzi a écrit
Eh, peut-être que le synopsis n’évoque que les premières pages de l’album, et qu’il va se passer plein d’autres choses plus surprenantes les unes que les autres ! Enfin j’espère…Ahah, espérons… (du coup, vu vos messages, je me force à ne pas lire le résumé)
Bientôt un extrait à voir ? Impatient de voir le dessin
Pas si mal que ça se synopsis… il fallait juste l’arrêter à « … difficile et dangereuse »… toute la magie du titre n’est pas dévoilée
mais effectivement comme le dit Nico… la première image se fait attendre
Ce synopsis me laisse très dubitatif : le thème du paradoxe temporel est un thème déjà vu dans la série sous différents angles ( « Le maître des montagnes », « la couronne d’ogotaï », « presque le paradis », et même « les trois vieillards du pays d’aran », Le thème du dédoublement de personnalité aussi ( Louve évidemment dont c’est le thème principal, Jolan dans « la couronne d’ogotaï », Thorgal dans « la forteresse invisible » et « la gardienne des clés »).
« l’île des enfants perdus » étant déjà le pendant de « Alinoë » pour Kriss.
Bref tout ceci donne quand même l’impression de tourner en rond.
Laurent a écrit
Bref tout ceci donne quand même l’impression de tourner en rondOui… mais quand on demande aux nouveaux auteurs de revenir vers du « Thorgal » il y a effectivement le risque de créer un mouvement circulaire…
Personnellement cela ne me dérange pas, j’aime bien ce thème « des déplacements temporel » dans les Thorgal. Tous ces albums en plus d’avoir leur place dans cet univers des « fictionhistorique » sont de très belles réussites, ça ne me dérange pas que d’autres réussites naissent .
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 3 mois par Stridorn.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 7 – La montagne du temps