La charte des Mondes de Thorgal
Ce sujet a 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour par tyseria, il y a 8 ans et 7 mois.
-
Sujet
-
Au moment où l’on annonce que le prochain album de Kriss comptera plus de planches que les 48 pages traditionnelles, je me suis demandé si le nombre de pages d’un album des Mondes de Thorgal était inscrit dans la charte établie au lancement des Mondes.
Mais au fait, qu’y a-t-il dans cette fameuse charte ? Elle ne nous a jamais été clairement détaillée, mais elle a quand même été évoquée dans l’album « Aux origines des Mondes ». Voici ce qui en est dit :
> p.7, Patrick Gaumer : « Avant d’entamer les « Mondes », vous avez établi, avec Yves Sente et le Lombard, une charte bien précise, incluant le classicisme du découpage, la forme et le lettrage des bulles, … »
Grzegorz Rosinski : « Ces discussions furent longues, mais nécessaires. C’est Yves qui a mis tout ça au propre. Cela nous a permis d’être clairs par la suite sur ce qu’il fallait faire, mais aussi sur ce qu’il ne fallait pas faire. »
> p.14, Giulio De Vita : » Yves et Grzegorz m’ont parlé de la structure de la planche, classique en trois bandes par souci de lisibilité, de la forme des bulles, … «
> p.19, Patrick Gaumer : « Qui a conçu la charte commune ? »
Yves Sente : « La partie graphique a été imaginée par Grzegorz, avec cette même construction des planches, la même typographie, la même forme des bulles, etc.
Sur le plan du scénario, il y a aussi une charte qui implique de respecter les valeurs générales positives de la série, d’inventer de nouveaux personnages en adéquation avec les épisodes précédents, quitte à les doter parfois de vices très humains comme pouvaient en avoir certains personnages imaginés par Jean Van Hamme ; faire des scénarios qui mêlent à la fois un vrai suspense, une action, mais aussi une émotion et une dimension humaine. »En voyant ce qu’attendait la charte des futurs scénarios, on peut dire que ces objectifs n’ont pas vraiment été atteints. Qu’en pensez-vous ?
Mais je cherche encore le nombre de planches des albums dont on ne dit rien ici. Je suis donc allé fouiller sur le net pour découvrir ceci sur la page de Ligne Claire :
Jean-Laurent Truc : « Et pour la charte graphique ? »
Yann : « Piotr Rosinski, qui a choisi le dessinateur Roman Surzhenko pour Louve, assure la ligne graphique selon les cadrages de son père, de grandes cases et 46 pages maximum, la typographie. Idem pour le format, la forme des bulles, les couleurs, le découpage, le logo de couverture. »La charte comprend donc pour la partie graphique :
– Le classicisme du découpage des cases
– La structure en 3 bandes de la planche
– La forme des bulles
– La typographie
– Les couleurs
– Le nombre de pages
– Le format et la couverture de l’album
Et pour la partie scénaristique :
– L’adéquation avec les épisodes précédents
– Le respect des valeurs positives
– La création de nouveaux personnages
– Du suspense et de l’action
– De l’émotion et une dimension humainePour revenir au nombre de pages, un album des Mondes de Thorgal devrait selon la charte compter 46 planches. Mais si aujourd’hui il est devenu possible de sortir de ce cadre, ne serait-il pas possible de le faire aussi pour d’autres aspects ? Dans mon message suivant, j’aborde mon envie de voir les auteurs sortir d’une mise en page trop rigide des récits.