Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / La Complainte des Landes Perdues
La Complainte des Landes Perdues
Ce sujet a 220 réponses, 25 participants et a été mis à jour par totom, il y a 6 jours et 20 heures.
-
CréateurSujet
-
Alors l’autre jour, cherchant je ne sais plus quoi sur Internet, j’ai trouvé ça et ça.
J’en suis restée baba
Quelle patte!!! Couleur directe, dessins soignés! Superbe, incroyable, époustouflant! Le style me rappelait terriblement les derniers album de mon bien-aimé Rosinski !!! Mais comment n’avais-je pas entendu parler de ce nouveau génie? Un certain Delaby qui mérite des révérences…
Enquêtant un peu plus sur cette série, j’ai appris avec stupeur que le premier cycle avait été dessiné par…Rosinski !!!! Waaaw!!!
Alors si quelqu’un l’a lu, que peut-il me dire?
Ça vaut la peine?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Je l’avais vu en vitesse, et je trouve que c’était intéressant.
Après, c’est vrai que je l’avais VRAIMENT lu en vitesse, en témoigne mon résumé catastrophique de l’album…
KartSeven (dont le talent de conteur m’oblige à citer les paroles a écrit :
Il m’a aussi parlé d’une autre BD dessinée par Rosinski, quelque chose du genre « La légende des contes disparus », avec au moins 4 albums dont l’un d’entre eux (qu’il avait sur lui et que j’ai feuilleté) parle d’une jeune femme aux cheveux courts, dont sa mère se remarie avec son oncle aimé de personne, car son père a été tué d’une manière bizarroïde… FouJ’ai pas tout retenu après, mais j’ai l’impression que la fille veut être une guerrière mais que sa mère veut pas, en plus elle a tué quelqu’un qui la harcelait… ^^
Rien à rajoutter..
Ah! Sí:
Bon je ne sais pas si ça interessera toujours quelqu’un mais j’ai lu trois albums de « La complainte des Landes Perdues » et franchement j’ai trouvé ça pas mal ^^
En fait la jeune fille aux cheveux courts dont on parle plus haut se nomme Siboan et est la descendante d’une lignée avec des dons magiques (auxquels je n’ai pas tout compris d’ailleur ^^) qui disparaitront dès quelle se donera à un homme. Il y a un personnage (celui qui est tout de noir vétu) qui doit faire en sorte que la complainte des landes perdues retentisse à nouveau de façon à rammener la paix sur terre ou qqch comme ça ^^ Et il recherche Sidoan aussi ^^
La série se base sur cette prophétie: « L’amour est au coeur du mal ».
Je vous conseille de les lire c’est franchement bien dessiné et même si l’histoire est compliquée c’est super bien foutu côté scénario ^^
Et puis Kyle est vraiment trop classe!!!! xdthorgal-bdWebmestreMoi j’adore cette série, mais je ne l’ai pas relue depuis au moins 10 ans !
Mais tu m’as fait envie, je vais m’y remettre.Je n’ai pas trop aimé la reprise par Delaby, je ne sais pas pourquoi.
Je vous mets la couverture de l’une des intégrales qui a paru.
Whaou la classe ^^ Moi je n’ai lu que des albums dans le désordre mais je vais ptêtre m’acheter l’intégrale histoire d’avoir la série complète.(surtout si la couverture est aussi belle xd)
En tout cas je conseille à tous les fans de Thorgal qui trainent sur ce site (et à tout le monde en général) de les lire, c’est vraiment simpa ^^
Et puis c’est vrai que « L’Amour est au Coeur du mal » non?perso, j’aurais dis l’inverse « le mal est au coeur de l’amour », mais c’est juste par esprit de contrariété… ^^ uhm, c’est un bon sujet de topic pour le forum Sioban-bd, le deuxième monde.fr : « est ce que l’amour est au coeur du mal ou est ce que c’est le mal qui est au coeur de l’amour? » A réfléchir…
thorgal-bdWebmestreVoici la couverture de la première édition de l’intégrale, parue en 2002.
thorgal-bdWebmestreIntégrale – rééditionLa troisième version de l’intégrale de « La complainte des landes perdues » va paraître chez Dargaud le 10 novembre 2011, 40 euros.
En voici la couverture, toile que je crois avoir vu chez Rosinski (il y avait beaucoup de filles toutes nues) (sur les murs je veux dire, pas chez Rosinski). Je crois qu’il s’agissait également de la 4ème de couverture de la réédition précédente.
Franchement, allez-y, une belle série. Il faudra que je prenne le temps de vous parler d’elle en détail un de ces jours.
thorgal-bdWebmestreJe n’ai toujours pas pris le temps de vous présenter cette série…
Le tome 7 est en approche et s’appelera « La fée Sanctus ». Toujours par Delaby et Dufaux.
Parution le 9 mars 2012.
Une parution tous les 4 ans, il faut être patient ! Cet album a la particularité d’être une édition noir et blanc grand format, un peu plus chère, 20 euros. L’édition « normale » en couleurs, à 14 euros, est annoncée pour le mois de juin.
Pour le plaisir des yeux, voici une planche noir et blanc.
thorgal-bdWebmestreSioban, le tome 1, est proposé en lecture gratuite cette semaine sur Izneo.
Suivre le lien.Bonne occasion pour découvrir cette série ?
Comme je l’ai déjà dit ailleurs, l’édition grand format en noir et blanc est un petit bijou, qui ferait presque passer le Maître pour un playmobil.
Découvrir cette série oui est une bonne chose vue que c’est une excellente série. Privilégiez toutefois les albums de Rosinski en Noir et blanc, car la couleur, à mon sens, n’est pas top.thorgal-bdWebmestreSupercarotte a écrit :
qui ferait presque passer le Maître pour un playmobil.On va faire passer ça sur le compte d’une indigestion de nitrates.
Je vous mets la bande-annonce.
Et voici la couverture de « La fée Sanctus » mais en version couleur, à paraître le 8 juin.
thorgal-bdWebmestreInfo venue du compte Facebook Dargaud :
Des tickets d’or Complainte des Landes perdues ? Vous ne rêvez pas ! 3 tickets seront cachés au hasard dans les albums du Tome 3 de la série, en librairie le vendredi 8 juin. Ils vous permettront de gagner un dîner pour 2 personnes à Paris avec les auteurs. Plus d’informations la semaine prochaine !
Est ce que Willy Wonka sera aussi au diner ?
thorgal-bdWebmestreUn monde de bullesJean Dufaux sera ce week-end l’invité d’honneur de l’émission « Un monde de bulles » sur Public Sénat.
Vu sur le site de la chaîne :
Un Monde de bulles vous invite à découvrir l’univers très vaste de Jean Dufaux. Des Complaintes des landes perdues à Saga Valta, Jean Dufaux nous parle de son actualité très riche en cet été 2012. Jean Dufaux revient aussi sur sa carrière, son goût immodéré pour le cinéma et pour l’écriture. Un fil rouge à découvrir dans ce nouvel épisode d’Un Monde de bulles, agrémenté de nombreuses surprises sur l’actualité du 9ème art !L’émission passe ce soir à 23h, rediffusée plusieurs fois pendant le week-end.
A noter que le site officiel de l’émission semble avoir disparu.
thorgal-bdWebmestreTriste nouvelle, le dessinateur Philippe Delaby est décédé hier. Il avait 53 ans.
Il était, entre autres, le dessinateur de la seconde saison de « La complainte des landes perdues », et bien sûr de la série « Murena ».
Une pensée pour sa famille et ses proches.
Bonjour à tous,
C’est une bien triste nouvelle que j’apprends le jour de la Saint Valentin (bonnes fêtes à tous les amoureux !).
J’ai adoré le second cycle (les chevaliers du pardon) de la Complainte des landes perdues et j’attendais impatiemment le tome suivant réalisé par P.Delaby. Il était bien jeune pourtant. C’est vraiment une grosse perte pour les amateurs de BD que nous sommes. Du coup je vais peut-être me mettre à lire Murena.CDT
JFG
oui, c’est bien triste.
Quelqu’un sait ce qu’il va advenir de ses séries (dont la complainte) ?thorgal-bdWebmestreJe crois que la question ne se pose qu’en coulisses. Et peut-être même pas, pas encore. La réponse viendra doucement, en son temps.
Par contre, si vous voulez partager un peu de la peine de ses proches et de ses fans, le blog Dargaud a ouvert un espace de partage pour cela.
Merci à Steph de m’avoir mis ce lien sur le forum.
Voilà une série que je suis avec plaisir depuis 20 ans, avec d’abord Rosinski au dessin pour les 4 premiers tomes, puis Delaby qui a pris le relais depuis… qui avait pris le relais, puisque je viens seulement d’apprendre qu’il était décédé au début de cette année !
Le dernier tome Sill Valt sort dans 3 semaines, et c’est son ami Jérémy qui a achevé de dessiner les dernières pages de l’album
http://jeremy-bd.blogspot.be/search?updated-max=2014-04-02T16:06:00%2B02:00&max-results=5&start=5&by-date=false
Encore une BD que je vais lire avec une charge émotionnelle pas possible…Voici la couverture du tome 4 du cycle des Chevaliers du Pardon, paru fin 2014. Ne trouvez-vous pas que le visage de Sill Valt ressemble fort à celui de Philippe Delaby ? Tout autant que l’histoire qui se confond totalement avec la triste disparition du dessinateur…
C’est Béatrice Tillier (« Le Bois des Vierges ») qui dessine le troisième cycle de la Complainte des Landes perdues. Le cycle intitulé « Les Sorcières » est déjà en préparation, on peut découvrir pas mal de personnages sur le blog alimenté par la dessinatrice : http://complaintedeslandesperdues.blogspot.be
Le prochain album dessiné par Béatrice Tillier sortira le 30 octobre, il s’appellera « Tête noire » toujours avec Dufaux au scénario.
Cette excellente série a vraiment la chance d’avoir des dessinateurs exceptionnels : Rosinski, Delaby et Tillier…
Pour info je m’occupe d’une page FB consacrée à cette série:
https://www.facebook.com/pages/La-Complainte-des-Landes-Perdues/270089953115388
J’adore la complainte. Je n’ai pas encore lu le cycle 2, mais étant fan du regretté Delaby je me fais aucun souci..
Pour le cycle 3, je ne connais pas cette dessinatrice mais y a pas à dire elle a l’air de vachement bien dessiner. Rien que la couverture est magnifique.
thorgal-bdWebmestreVoici la très jolie couverture de « Tête noire ».
J’aime beaucoup le visage de la jeune fille, mélancolique et fragile, le contraste entre sa blancheur, sa fragilité (apparente), et son environnement peu engageant.
J’ai un peu perdu le fil de cette série, je crois en être resté au tome 6, mais j’ai envie de m’y remettre. En commençant par relire les 4 premiers.
Le nouveau cycle s’appelle « Les sorcières », et l’album « Tête noire » va aussi paraître en édition limitée.
A part ça, je vous conseille également le blog de la dessinatrice, elle y partage beaucoup de choses, notamment un grand nombre de photos de ses travaux en cours. Impressionnant. Talent.
http://beatricetillier.blogspot.fr/lokocha a écrit :
J’ai aussi déjà édité un Tirage de Tête l’an passé avec mon asso « les corsaires de la BD ».Tu veux nous présenter cet album ? Ce serait avec plaisir.
Thorgal.BD a écrit :
Tu veux nous présenter cet album ? Ce serait avec plaisir.
Avec plaisir (même si on est un peu HS)
J’ai donc édité un Tirage Luxe de l’integrale des 3 tomes de la série « l’étoile polaire » dessinée par Delaby…
C’est un tirage limité à 100 ex, signé par le scénariste, Luc Dellisse.
Grand format 30x40cm, en N&B avec plusieurs bonus dont 18 planches inédites!!!Pour plus d’infos sur la série, je vous mets le lien de Bd Gest, il y a aussi notre integrale en photo. ( désolé, je suis pas doué pour mettre des photos sur le forum…
http://www.bedetheque.com/serie-114-BD-Etoile-polaire.html
Sinon, je travaille sur un nouveau projet pour 2016, j’attends les feux verts pour me lancer….
« Tête Noire » est sorti ! Voici une interview vidéo de Béatrice Tillier pour nous présenter son premier tome des Complaintes :
http://beatricetillier.blogspot.fr/2015/10/interview-video-beatrice-tillier-pour.html?spref=fbJ’ai lu cet été les complaintes le tome 1 et 2. J’ai été surpris par la rapidité du dénouement j’ai même cru qu’il n’y avait pas de suite car tout était déjà raconté dans le deuxième tome, pour moi il n’y avait plus d’intrigue.
Avec ces commentaires, je vais essayer de me procurer la totalité du 1er cycle (4 tome avec Rosinski) mais pas en integrale (je préfère collectionner) et je verrais par la suite si ça donne envie de continuer…
En fait, au départ , la Complainte ne devait être qu’un one shot.
Mais il sembla aux auteurs qu’il serait plus confortable de faire un dyptique. Donc l’histoire aurait pu se terminer avec ce tome 2.
Ensuite l’éditeur et le scénariste ont souhaité faire un second diptyque alors que Rosinski n’était pas très chaud (il avait une autre série en cours pas très connue qui s’appelait Thorgal). Finalement Grzegorz a accepté de faire ce second diptyque qui acheva ce premier cycle de la Complainte.Je te conseille fortement la lecture du second cycle du regretté Delaby, le dessin est également exceptionnel . Tu as le temps pour le troisième cycle car il n’y a qu’un tome de publié pour le moment…
Merci Lokocha ! Tous mes questionnements on leurs réponses !
Eh ben allez c’est reparti pour une petite série !Stridorn a écrit :
J’ai lu cet été les complaintes le tome 1 et 2. J’ai été surpris par la rapidité du dénouement j’ai même cru qu’il n’y avait pas de suite car tout était déjà raconté dans le deuxième tome, pour moi il n’y avait plus d’intrigue.Avec ces commentaires, je vais essayer de me procurer la totalité du 1er cycle (4 tome avec Rosinski) mais pas en integrale (je préfère collectionner) et je verrais par la suite si ça donne envie de continuer…
Pour ma part, j’ai acheté les tomes de la Complainte des landes perdues depuis le début et je préfère les 4 premiers. Je lis encore les tomes pour la beauté du trait mais avec moins de passion. J’ai d’ailleurs revendu mes tomes 5 et 6 en 1ère édition à vil prix il y a quelques années… Ça a fait un heureux.
Le style de Dufaux est quand même inimitable et, comme l’a dit quelqu’un, reconnaissable dans chacune de ses oeuvres!
« Elle est restée ainsi un long moment. Avec tout ce bois qui grinçait à l’intérieur de son corps.
Que dire encore? Evoquer le triomphe des …………… »En fait, j’aime particulièrement les histoires avec un épilogue, comme celui du tome 4
« Demain je trouverai les mots »
Ah, Jean Dufaux, un très grand maître de la BD Je me suis laissé emporter à acheter pendant des années des séries complètes comme Jessica Blandy ou Giacomo C.
pennybridge a écrit :
En fait, j’aime particulièrement les histoires avec un épilogue, comme celui du tome 4 :
« Demain je trouverai les mots »Les derniers mots de l’album Tête noire sont :
« Tête noire… c’était le nom du démon ? »
« Oui. On dit que, pour son plus grand malheur, ta mère le rencontra. Mais qui pourrait croire cela ? »Comment ne pas avoir envie de poursuivre la lecture de la Complainte des Landes perdues ? Chaque dessinateur à sa manière a sublimé les récits de Dufaux. Après Grzegorz Rosinski, le réalisme de Philippe Delaby a fait merveille, et à présent Béatrice Tillier apporte une touche romantique et mystérieuse au récit. Assurément, j’irai jusqu’au bout de ce cycle des Sorcières.
J’avoue que j’ai lu le 1er tome du cycle 2 et je le trouve a lui seul bien meilleur que tout le 1er cycle. Faut absolument que je continue cette série.
Puis tellement fan de Delaby que j’ai connue sur Murena (que je conseil fortement pour tout fan de la Rome antique). Il manque au monde de la BD le bougre…
Abeloth a écrit :
Puis tellement fan de Delaby que j’ai connue sur Murena (que je conseil fortement pour tout fan de la Rome antique). Il manque au monde de la BD le bougre…Dufaux a fait un magnifique hommage à Delaby dans le tome 8 Sill Valt…
Je signale que cette semaine a été publié l’intégrale du cycle « des chevaliers du pardon » dessiné par Delaby, à cette occasion, Dargaud a réédité l’intégrale du cycle « Sioban » dessiné par Grzegorz et qui était jusque ici épuisé.
Une bonne occasion pour se lancer
Ajout du webmestre : J’ajoute la photo, 38 euros, chez Dargaud.
L’intégrale du cycle 2 est parue également.
A noter un clin d’oeil de Philippe Aymond à la saga de la Complainte des Landes perdues dans sa série Highlands avec le recours à la magie dans le tome 2. Les 2 séries se déroulent dans les landes perdues du Nord de l’Ecosse, à la même époque.
Complainte des Landes perdues
Highlands : La vieille n’a malheureusement pas de masque sous la main mais se débouille quand même.
Un dessin originalSur 2DGalleries, ArieK aimerait mieux connaître ce dessin de Rosinski dont il est l’heureux propriétaire. Il rattache l’oeuvre à la Complainte des Landes Perdues. A quel passage de la série le reliez-vous ?
C’est sûr que ce n’est pas dans Moi Jolan et suivants?
Si c’est vraiment rattaché à la Complainte, ça pourrait être l’assaut de Blackmore par les Sudenne, dans le tome 2 mais je suis un peu sceptique car le paysage encaissé et le château sur un piton ne correspondent pas trop au château qui est dessiné dans les 4 tomes.
En plus, on ne voit pas la mer…
Non décidément, je ne suis pas convaincu, je pense qu’il y a erreur.
Le château est perché d’un côté de la mer, mais accessible par une pente douce du côté landes. Et tout autour la lande ou la mer.
Là il y a une falaise à pic, et le château est sur un autre piton en face.
Et la signature ne ressemble pas à celle de Rosinski??
Ceci dit, ça reste un beau tableau.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / La Complainte des Landes Perdues