Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / La Complainte des Landes Perdues
La Complainte des Landes Perdues
Ce sujet a 220 réponses, 25 participants et a été mis à jour par totom, il y a 3 jours et 11 heures.
-
AuteurMessages
-
Sioban
Je fais le lien avec l’intégrale luxe « Sioban » pour partager ce portrait dessiné par Paul Teng (qui travaille sur une série dérivée consacrée à Sioban).
Le portrait est bien, cette reprise de Sioban m’intrigue, j’attends la mise en couleur.
Magnifique portrait de Sioban, vivement que l’album sorte !
D’ailleurs, est-ce un one shot ou en plusieurs tomes ?
Ce que je sais sur la « suite » de Sioban, dessinée par Paul Teng, c’est qu’il y aura au moins 2 albums et la mise en couleurs sera faite par Berengère Marquebreucq qui a fait la couleurs d’une partie du cycle dessiné par Philippe Delaby!.
On devrait donc retrouver une certaine homogénéité dans les mises en couleurs des différents albums de la série…
Couleurs du cycle de SiobanBerengère Marquebreucq harmonise les couleurs des différents cycles de La Complainte des Landes perdues en proposant une nouvelle colorisation du cycle Sioban dessiné par Grzegorz Rosinski. Voici la planche 6 du premier album.
Source : FB de Berengère Marquebreucq
thorgal-bdWebmestreNouvelle colorisation ? Et nouvelle parution alors, ou c’est juste pour test ?
C’est curieux, mais je veux bien voir ça.
Lokocha a écrit
J’en profite pour faire un aparté au sujet de l’integrale Luxe « Sioban » que nous allons éditer. Nous avons un peu de retard, mais le livre paraitra normalement en avril. Il est toujours possible de le précommander et d’obtenir ainsi l’ex libris inédit de Philippe XavierJ’aimerais bien que tu nous fasses une présentation complète de l’album, avec des photos, tout ça.
Thorgal-BD a écrit
Nouvelle colorisation ? Et nouvelle parution alors, ou c’est juste pour test ?C’est curieux, mais je veux bien voir ça.
Lokocha a écrit
J’en profite pour faire un aparté au sujet de l’integrale Luxe « Sioban » que nous allons éditer. Nous avons un peu de retard, mais le livre paraitra normalement en avril. Il est toujours possible de le précommander et d’obtenir ainsi l’ex libris inédit de Philippe XavierJ’aimerais bien que tu nous fasses une présentation complète de l’album, avec des photos, tout ça.
Concernant les nouvelles mises en couleurs, c’est effectivement pour une nouvelle parution.
Les « nouveaux » albums avec la nouvelle mise en couleurs remplaceront ceux colorisés par Graza!
Pour notre intégrale luxe du cycle « Sioban », elle est imprimée et est actuellement chez le relieur, nous devrions récupérer les livres dans 15 jours!
Après, promis, je ferai des photos avec une présentation complète
(je sens que je vais encore galerer pour mettre les photos sur le forum
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 7 mois par lokocha.
Sioban par TengNouveau dessin de « Sioban » par Paul Teng vu sur la page FB de la Complainte.
thorgal-bdWebmestreAh oui, quand même…
Lokocha a écrit
Concernant les nouvelles mises en couleurs, c’est effectivement pour une nouvelle parution.J’avoue être attaché à la mise en couleurs de Graza…
Thorgal-BD a écrit
Ah oui, quand même…
Lokocha a écrit
Concernant les nouvelles mises en couleurs, c’est effectivement pour une nouvelle parution.J’avoue être attaché à la mise en couleurs de Graza…
Pour avoir vu les fichiers des mises en couleurs de GRAZA, je peux vous dire qu’on a perdu pas mal en qualité lors de l’impression des albums…
Par contre, je trouve plutôt pas mal de refaire les couleurs de ce cycle car leur « tonalité » était vraiment très différentes des 2 autres cycles amha….
Nouvelle mise en couleurEncore une planche de Sioban avec sa nouvelle mise en couleur par Bérengère Marquebreucq.
Source : La Complainte des Landes Perdues
thorgal-bdWebmestreLokocha a écrit
Par contre, je trouve plutôt pas mal de refaire les couleurs de ce cycle car leur « tonalité » était vraiment très différentes des 2 autres cycles amha….J’aurais pour ma part préféré que la mise en couleurs des cycles suivants soient plutôt dans le style de la première « saison ». Je préfère quand le dessin de Rosinski est souligné plutôt qu’amplifié par la mise en couleurs (je ne sais pas si je me fais comprendre ).
Je serais bien désappointé si, un jour, la série Thorgal était « remasterisée » avec la volonté d’en faire quelque chose de nouveau et moderne. Les éditions noir et blanc qui viennent de paraître démontrent bien la force et l’intelligence du trait de Rosinski.
Ceci dit, le travail de Bérengère semble remarquable. Je le signale au passage, elle est la coloriste de XIII et XIII Mystery.
Thorgal-BD a écrit
Lokocha a écrit
Par contre, je trouve plutôt pas mal de refaire les couleurs de ce cycle car leur « tonalité » était vraiment très différentes des 2 autres cycles amha….J’aurais pour ma part préféré que la mise en couleurs des cycles suivants soient plutôt dans le style de la première « saison ». Je préfère quand le dessin de Rosinski est souligné plutôt qu’amplifié par la mise en couleurs (je ne sais pas si je me fais comprendre ).
Je serais bien désappointé si, un jour, la série Thorgal était « remasterisée » avec la volonté d’en faire quelque chose de nouveau et moderne. Les éditions noir et blanc qui viennent de paraître démontrent bien la force et l’intelligence du trait de Rosinski.
Ceci dit, le travail de Bérengère semble remarquable. Je le signale au passage, elle est la coloriste de XIII et XIII Mystery.
Je suis tellement d’accord !!
C’est pas pour rien que on aime les éditions noir et blanc de Rosinsky !!! Les nouvelles couleurs de cd cycle sont très belles mais elles « camouflent » beaucoup trop le trais de notre dessinateur favoris.
Pour ma part je trouve que c’est une erreur.
C’est a ces moments-là qu’on prend conscience de l’importance de la mise en couleur et que Graza était excellente !
Les couleurs sont plus vives, petit détail les yeux de Sioban sont bleus, j’avais mémoire qu’ils étaient verts à moins qu’ils changent en fonction de la lumière.
Le prochain cycle s’annonce de bonne qualité visuelle!
Intégrale Luxe Sioban N&BLokocha a écrit
Pour notre intégrale luxe du cycle « Sioban », elle est imprimée et est actuellement chez le relieur, nous devrions récupérer les livres dans 15 jours! Après, promis, je ferai des photos avec une présentation complète (je sens que je vais encore galérer pour mettre les photos sur le forumL’intégrale de luxe N&B du cycle Sioban arrive bientôt ! Voilà ce qu’en dit Les Corsaires de la BD, l’association éditrice :
Nous avons eu la confirmation que le relieur est en train de finaliser les intégrales « Complainte des Landes perdues », nous devrions les recevoir d’ici fin du mois. Il nous reste à récupérer les certificats signés et nous pourrons envoyer les premières commandes…
Nous maintenons exceptionnellement le cadeau offert, soit l’ex-libris de Philippe Xavier pour toute commande avant le 17 mai.L’ouvrage comprend :
- les planches n&b des 4 albums du cycle
- un cahier graphique 32 pages
- taille 30×40 cm format fini
- un ex-libris de Grzegorz Rosinski
- couverture simili cuir, marquée au fer à chaud
Au total près de 270 pages. Le tirage est limité à 100 exemplaires numérotés et 20 hors-commerce.
Les acheteurs de ce premier opus de la série seront prioritaires pour la deuxième intégrale luxe du Cycle « Les Chevaliers du Pardon » prévue pour fin 2020-début 2021.
Cet album de luxe peut être commandé ICI.
Infos : Les Corsaires de la BD
Merci Tjahzi pour la retranscription
On a hâte d’avoir le bébé entre les mains!!
La Complainte selon TengPremière planche dévoilée de La Complainte des Landes Perdues dessinée par Paul Teng. Le scénario est toujours de Jean Dufaux et la mise en couleur de Bérengère Marquebreucq.
Source : La Complainte des Landes Perdues
Intriguant cette première planche, cette mise en couleur promet.
Est-ce Seamus et Sobian?
Oui, il s’agit bien d’eux. Très belle planche, je suis juste gêné par les yeux de Sioban. Son regard me semble différent de la Sioban qu’on connaît…
Tjahzi a écrit
Oui, il s’agit bien d’eux. Très belle planche, je suis juste gêné par les yeux de Sioban. Son regard me semble différent de la Sioban qu’on connaît…
d’accord avec pour toi pour les yeux. La planche reste tout de fois très belle!!
Belle planche certes, mais ce visage est loin de me satisfaire, j’ai du mal à la reconnaître!
Oui, ambiance, paysage…mais pas les personnages sur cette planche.
Expo de Béatrice Tillier au Festival ContreBande Dessinée (F)Béatrice Tillier a dessiné l’affiche du festival ContreBande Dessinée qui se tient ce week-end à Ferney-Voltaire (F) près de Genève. Elle y sera mise à l’honneur dans une exposition de ses œuvres à l’Orangerie du Château Voltaire.
On peut admirer dans cette vidéo la mise en couleur de l’affiche par Béatrice.
Infos : Festival ContreBande Dessinée
La Complainte selon TengNouvelle planche de la Complainte dessinée par Paul Teng et partagée par Yves Schlirf.
Source : Yves Schlirf sur Twitter
Intégrale luxe cycle 1 SiobanGrzegorz Rosinski dédicace à Epinal l’intégrale luxe du cycle Sioban à l’éditeur, Les Corsaires de la BD.
(tirage N&B limité à 100 exemplaires)
Source : La Complainte des Landes Perdues
J’adore la première case et la troisième ! J’ai toujours trouvé que l’ambiance un peu étrange et les paysages désolés étaient bien en harmonie avec l’histoire et même le titre « La Complainte des Landes Perdues »
Tjahzi a écrit
Grzegorz Rosinski dédicace à Epinal l’intégrale luxe du cycle Sioban à l’éditeur, Les Corsaires de la BD.(tirage N&B limité à 100 exemplaires)
Merci pour le partage 😉
Ce fut en fait notre première rencontre avec Grzegorz, et il a beaucoup apprécié le livre, son fils aussi. Une très belle rencontre !
Fitir a écrit
J’adore la première case et la troisième ! J’ai toujours trouvé que l’ambiance un peu étrange et les paysages désolés étaient bien en harmonie avec l’histoire et même le titre « La Complainte des Landes Perdues »
Oui, j’aime bien aussi la première case.
Lokocha a écrit
Ce fut en fait notre première rencontre avec Grzegorz, et il a beaucoup apprécié le livre, son fils aussi. Une très belle rencontre !
Cool, une rencontre comme ça, ça marque la mémoire à vie!
La Complainte selon Teng & MarquebreucqL’actu de la Complainte est très animée ces derniers temps. Entre les éditions de luxe et les séries dessinées par Béatrice Tillier ou Paul Teng, on a le choix !
C’est Bérengère Marquebreucq, la coloriste de Paul Teng, qui nous partage à présent des images de la nouvelle série avec Sioban en vedette.
Source : FB de Bérengère Marquebreucq
Pas mal d’actus, mais il faudra être patient pour découvrir les nouveaux albums…
Paul Teng m’a dit que l’éditeur attendait qu’il soit bien avancé sur le tome 2 avant de publier le tome 1… On peut supposer au mieux une sortie fin 2020…
Pour Béatrice, on est sur des délais de 2-3 ans environ entre chaque album, donc peut etre que le tome 3 sortira fin 2021 ou en 2022…
Pour l’integrale luxe du cycle de Philippe Delaby, nous pensons l’éditer au premier semestre 2021…
Nouvelles têtes dans le cycle des SorcièresDe nouveaux personnages apparaissent sous le crayon de Béatrice Tillier dans « Regina obscura ».
Le thaumaturge FERGON.
SERVIN DES TOURS qui épaulera le clan des Aguries.Source : http://beatricetillier.blogspot.com
Intégrale Luxe du cycle SiobanLes Corsaires de la BD, l’association éditrice de l’Intégrale Luxe du cycle Sioban, nous partage une page du cahier graphique avec certains dessins inédits de Rosinski, ainsi que l’ex-libris qui accompagne l’album.
Infos : Tirage Luxe « Complainte des Landes perdues », Intégrale du Cycle Sioban
Merci pour le partage!!
Pour info l’illustration où Sioban et le prince sont enlacés, est inédite!!
Expo de Béatrice Tillier à Flaran (F)Une exposition de planches originales de Béatrice Tillier se tient jusque fin août à l’abbaye de Flaran dans le Gers. On y retrouve bien sûr les dessins de la Complainte des Landes Perdues. On peut en voir quelques photos sur le blog de Béatrice. Parallèlement à cette expo, Jean Dufaux et Béatrice Tillier, les auteurs du Cycle des Sorcières, étaient présents début du mois au festival BD d’Eauze pour dédicacer les deux premiers tomes de la série.
Interview de Béatrice Tillier sur Ligne ClaireEntretien fort intéressant sur Ligne Claire avec la dessinatrice de la Complainte, Béatrice Tillier.
Interview : Béatrice Tillier, après les Sorcières de la Complainte, pourrait se lancer en solo
Béatrice Tillier, faisons un point d’étape. Vous savez, avec Jean Dufaux, jusqu’où vous allez avec la Complainte et le cycle des Sorcières ?
On travaille sur le troisième cycle qui comportera quatre tomes. On raccroche les wagons avec ce qu’avait fait Delaby dans les Chevaliers du Pardon. On a la genèse des sorcières à boucler. Jean sait sûrement lui où il veut aller ensuite. On peut toujours ménager des suites mais c’est lui qui a son fil rouge en tête.
La Complainte est une quête aux noms prestigieux Rosinsnki, Delaby, vous, mais aussi lourde à gérer, qui a marqué. Cela a été compliqué pour vous de vous lancer dans cette aventure ?
Non, cela s’est fait très naturellement. J’étais avec Jean Dufaux à Saint-Malo pour savoir ce que l’on ferait si le Bois des Vierges n’était pas repris. Le cycle 3 des Sorcières était annoncé et je lui ai demandé si un dessinateur était prévu. Il m’a dit non, qu’il n’y avait pas réfléchi. Je lui ai dit que le projet et l’univers m’intéressait. J’aimais déjà beaucoup la dernière Complainte, son univers. Quand j’ai rencontré Delaby, j’ai vu que son travail était dans la veine de mes univers.
Vous n’avez pas pris la suite de Delaby en fait ?
Pas du tout. Ce n’est pas une reprise. Je n’ai pas pris effectivement la suite de de Delaby. Il savait que c’était moi qui allais faire les Sorcières et c’est lui qui l’a annoncé. Il était fier de le dire. Le but était aussi de ne pas trahir sa mémoire. Il n’y a pas de personnages communs avec les autres cycles dans celui des Sorcières.
On est toujours dans un environnement fantastique ? Des ambiances graphiquement plus fortes, loin d’un réalisme plus contemporain qui pourrait vous tenter ?
Oui. Mais je ne me sens pas trop à l’aise dans du contemporain classique. J’ai essayé. Il faut que je laisse vagabonder mon esprit. Fantasmer, avoir une liberté certaine.
Comment travaillez-vous avec Jean Dufaux ? Beaucoup d’échanges, un scénario très écrit ?
On avait commencé à mettre en place une façon de travailler avec le Bois de Vierges. On se voyait une fois par mois, on faisait le point sur les planches. S’est installé peu à peu une confiance totale entre ce que Jean me donnait et moi. Aujourd’hui, on n’a plus besoin de ça. Il sait ce que je vais faire de son scénario.
Il écrit sous forme de séquences, de pages, un scénario complet ?
Je n’ai jamais de synopsis. C’est toujours le découpage par page, dialogues, des intentions. Pour le reste je suis libre même pour la création des personnages. Il y a parfois des détails comme les têtes de mort en boucles d’oreille. Pour le tome 3, Regina obscura, j’ai eu d’un coup tout le scénario.
Ça coule bien parce qu’il y a une grande complicité entre vous ?
On a la même vision cinématographique de la BD. Des références cinéma, séries. Game of Thrones, les Vikings. La façon d’aborder graphiquement les scènes, le langage est aussi cinématographique. On parle souvent en termes de caméra, de photo, de couleurs. Chaque fois que je termine une planche je la lui envoie.
Il réagit ?
Rarement. Quand on se voit. Il n’y a même plus de storyboard. Pour les deux premiers tomes je ne savais pas la fin en commençant. C’est un peu compliqué quand on apprend en plein milieu une filiation entre deux personnages qu’on n’avait pas matérialisé. Pour le tome 3, j’ai eu l’album d’un coup. Et j’en suis à une quinzaine de planches pour une parution dans deux ans. J’ai eu beaucoup de promo cette année. La Complainte alterne avec Murena.
Comment travaillez-vous à partir du scénario ?
De façon classique, je m’imprègne du texte. S’il y a de nouveaux personnages je me fais un casting, des recherches pour savoir où je vais. Je travaille la documentation. J’enrichis tout ça. Une grosse phase préparatoire pour la doc afin de tout avoir sous la main quand je vais commencer. Je mûris la mise en scène, l’action. Je fais un découpage plus ou moins précis selon la difficulté des scènes. Et je passe au crayonné reproduit sur table puis encrage sur papier. L’ordinateur me sert pour une mise en place des dialogues et le nettoyage. Je travaille sur format A3. Si je travaillais plus grand, j’aurais tendance à en mettre plus (rires).
Pour la suite de l’interview, c’est ici : https://www.ligneclaire.info/beatrice-tillier-90118.html
Tjahzi a écrit
Nouvelle planche de la Complainte dessinée par Paul Teng et partagée par Yves Schlirf.SVP, la série est reprise par ce dessinateur ???? Très beau dessin !
Dans la Complainte, Paul Teng s’est attaqué à une série (ou un one-shot) consacrée à Sioban, en parallèle avec le travail de Béatrice Tillier qui continue le cycle des Sorcières.
Sioban par Teng & MarquebreucqNouveau portrait de Sioban dessinée par Paul Teng et mise en couleurs par Bérengère Marquebreucq.
Planche de SiobanNouvelle planche de Sioban par Paul Teng et Bérengère Marquebreucq.
Source : Twitter d’Yves Schlirf
-
AuteurMessages
Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / La Complainte des Landes Perdues