Van Hamme – La fortune des Winczlav
Ce sujet a 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 1 an et 3 mois.
-
Sujet
-
Salut à tous !
Depuis quelques années, je suis moins attentif à l’actu BD. Parce que c’est trop compliqué, je ne sais plus où et quoi regarder. Rien que le temps d’écrire cet article, dix nouveaux albums vont paraître (j’exagère à peine). Et c’est bien dommage, parce qu’il y a évidemment de quoi vivre et faire vivre de belles aventures à nos têtes rêveuses.
Fort heureusement, les éditeurs et marchands en ligne pensent à nous. Si le journalisme ne nous atteint pas, la publicité ne rate pas sa cible. Et c’est grâce à elle qu’en ouvrant ce matin l’éventail inépuisable de mes mails, j’ai repéré une sortie qui m’a fait faire une pirouette sur ma chaise, tel Zébulon apercevant Pollux et Margotte en train de se bécoter sur le manège.
Avant de voir la couverture, j’ai lu le titre. « La fortune des Winczlav« . Winczlav, je connais… Mais c’est le nom de Largo !
Et là, sur la couverture, tout là-haut, vous avez vu ? Il est écrit Jean Van Hamme.
Je ne sais même plus quoi vous dire d’autre, tant je suis content (comme Zébulon, j’vous ai dit). Ah si, peut-être un synopsis quand même.
1848, Monténégro. Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, prend le parti de l’insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il n’a d’autre choix que de partir. Dans sa fuite, il rencontre Veska, jeune Bulgare réduite en esclavage dans une auberge. Ensemble, ils embarquent pour le Nouveau Monde. Lors de la traversée, Vanko épouse Veska, qui n’a aucun papier d’identité. Arrivé sur le continent, il trouve un emploi d’infirmier, ne parvenant pas à faire valoir son diplôme de médecin. Quelque temps plus tard, Veska accouche d’un petit Sandor qu’elle refuse d’élever, et le couple se sépare. Vanko, estimé dans l’hôpital privé où il travaille, est séduit par une infirmière, Jenny. Un peu plus tard, la mort en couches d’une patiente envoie Vanko au tribunal pour meurtre et exercice illégal de la médecine. Vanko est alors emprisonné, et ses deux grands fils livrés à eux-mêmes suite au décès de leur mère…
Jean Van Hamme, de retour au scénario, anime cette saga historique et familiale pour révéler, en trois tomes et trois générations, les origines de la fortune dont Largo Winch est l’héritier.
Il y a peut-être un peu de XIII là-dedans, une tranche de Largo bien sûr, un peu des maîtres de l’orge sûrement… Et tout plein de Van Hamme, évidemment.
Et au dessin, vous avez vu ? Philippe Berthet, dans la grande famille thorgalienne, c’est surtout un camarade de Yann, avec qui il a réalisé plusieurs séries. La plus célèbre étant sûrement « Pin-up ». Je retiens aussi qu’il est l’auteur d’un des meilleurs tomes de la collection « XIII Mystery », le tome 2 « Irina » avec Corbeyran au scénario.
Une édition spéciale signée par les auteurs a été éditée, mais numérotée et limitée à 1500 exemplaires (ce qui fait déjà beaucoup de signatures) et je ne suis pas sûr qu’elle sera facile à dénicher. Je n’ai pas réussi pour l’instant.
Je posterai des planches de l’album si ça vous dit !