La magie rouge
Ce sujet a 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour par lore, il y a 7 ans et 11 mois.
-
Sujet
-
Avec la parution de l’album « Le feu écarlate », j’ai ressenti le besoin de me replonger dans les tomes précédents pour retrouver les origines de cette magie rouge qui est au cœur du nouvel album.
Il faut déjà repartir 10 ans en arrière pour en trouver les prémices dans l’album « Le sacrifice », le premier tome de Thorgal peint en couleurs directes par Rosinski. C’est là qu’on découvre que Manthor peut sauver Thorgal grâce à la magie rouge.
On apprend dans « Moi, Jolan » que le père de Manthor est Kahaniel, le maître de la confrérie de la magie rouge. C’est de lui que Manthor tient le grand livre de la magie rouge.
La mère de Manthor est la déesse Vylnia. Lorsqu’Odin a appris la naissance de Manthor, Vylnia a été bannie d’Asgard et Kahaniel pétrifié en statue de glace. Quand il se réveille de ce terrible sort, Kahaniel sait qu’il n’a plus qu’une journée à vivre. Il met au point une potion de réincarnation afin de revenir au monde à travers son prochain descendant mâle lorsque ce dernier atteindra l’âge de 10 ans. Olgave, la fille qu’il paie pour porter sa descendance, donnera naissance à Kriss de Valnor.
Dans « Le bouclier de Thor », Aaricia annonce à Thorgal qu’Aniel, le fils qu’il a eu avec Kriss, est donc le descendant mâle de Kahaniel dans lequel celui-ci va se réincarner. On apprend également que Kahaniel possède le pouvoir de doubler la vitesse de développement de l’esprit.
Aniel, qui aura bientôt 5 ans, est alors enlevé par la confrérie de la magie rouge.
Au début de « La bataille d’Asgard », Jolan refait le point sur l’origine de Manthor. Thorgal de son côté poursuit les ravisseurs d’Aniel.
Grâce aux pouvoirs de la magie rouge, Manthor va développer les dons de Jolan et ses équipiers pour qu’ils protègent les Vikings contre l’armée de Magnus. Dans « Le bateau-sabre », Thorgal délivre Salouma qui connaît bien les magiciens rouges.
C’est enfin dans « Kah-Aniel » que Salouma se lance dans une longue présentation des magiciens rouges :
« Selon la légende, les magiciens rouges seraient apparus en même temps que la ville de Bag Dadh. Leur premier grand maître était un jeune berger auquel le roi des esprits Dji Hins en personne aurait confié le Grand Livre afin qu’il mette tous les secrets qu’il contient au service des habitants de la ville que le calife allait bientôt ériger.
Le jeune berger rassembla des disciples qu’il installa dans une vieille forteresse et qu’il initia à la magie rouge. Ceux-ci se firent rapidement aimer de la population car ils prodiguaient des soins gratuits aux plus démunis et défendaient les esclaves contre les abus des soldats du calife. Jamais aucun calife n’osa défier un grand maître. Les uns et les autres se succédaient au cours des siècles pour le meilleur intérêt de la florissante cité. »
Comme d’habitude, c’est pour une histoire de femmes que ce bel équilibre a basculé (là je vois déjà Isis qui s’emballe !). Kahilim, le grand maître de la magie rouge, a voulu aider la femme du calife à avoir un enfant. En échange, l’aîné des jumeaux dont elle allait accoucher devait permettre au grand maître de se reproduire, comme c’est le cas depuis les origines de la magie rouge.
Mais suite à des intrigues de palais, cela ne se passa pas comme prévu : la femme du calife mourut, et son fils aîné Ibissan fut enfermé dans un camp d’esclaves. Le calife voulut se venger sur les magiciens rouges qui s’enfuirent vers le nord où leur grand maître prit le nom de Kahaniel de Valnor.
Thorgal retrouve Aniel au moment où Kahaniel se réincarne en lui. Aniel passe de l’enfance à l’adolescence tout en retrouvant sa voix. La suite nous arrive enfin dans « Le feu écarlate » !
Ce qui me chipote quand même, outre le fait que Thorgal traîne depuis 10 ans cette histoire de magie rouge derrière lui, c’est que Kahaniel s’est réincarné dans deux personnes toujours en vie : Ibissan et Aniel. Il n’y en aurait pas un de trop dans l’histoire ?