La première page du 32ème album, racontée par Yves Sente
Ce sujet a 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour par le scalde, il y a 15 ans.
-
Sujet
-
Pour chaque pages d’un album de Thorgal, le scénariste Yves Sente écrit un texte détaillé. Voici les lignes qui décrivent la planche ci-contre, qui ouvrira l’album intitulé «La bataille d’Asgard» (parution prévue en novembre 2010). Les textes seront placés dans des bulles, tout à la fin de la réalisation de la BD
Planche I, case 1
Large strip qui occupe tout le haut de page et «l’entrée dans l’album». Fin de journée.Nous retrouvons Thorgal sur une mer agitée à la barre du petit bateau (de dos) sur lequel nous l’avons quitté à la fin de l’album précédent. Sa barbe a poussé car cela fait plusieurs jours qu’il navigue vers le nord et plus précisément vers les côtes du fond de l’actuel Golf de Finlande, à hauteur de l’actuelle Leningrad/Saint-Pétersbourg.
Sur la gauche de l’image, de gros nuages noirs annoncent un orage imminent. Son arc, ses flèches et son épée sont évidemment dans le fond de la barque.
Comme nous, Thorgal voit devant lui une côte découpée en petits fjords. Droit devant lui, à environ mille mètres, se dresse un petit village portuaire entouré de collines. Quatre à cinq barques mouillent à l’embarcadère. On se dit, tout comme lui, qu’il serait bien prudent qu’il s’arrête là pour laisser passer l’orage et, pourquoi pas, en profiter pour demander si le drakkar qu’il poursuit n’est pas passé par là récemment.
Case 2
Petite case. Contrechamp. La pluie s’est mise à tomber. Thorgal (de face) marque sa surprise en fixant le port (que nous ne voyons pas).Case 3
Nouveau contrechamp. La pluie tombe plus fort. Nous sommes dans le dos de Thorgal et comme lui, nous regardons le port dont il s’est rapproché. Parmi les navires à l’ancre, on reconnaît le drakkar volé par les Magiciens Rouges pour enlever Aniel.Pensée de Thorgal: Par Odin! Je ne me trompe pas… Ce drakkar est celui de notre village! Les ravisseurs d’Aniel sont ici!
Case 4
Nouveau contrechamp. Nous voyons Thorgal, trempé mais l’air déterminé, peser de tout son poids sur la barre de son bateau pour faire bifurquer celui-ci vers un autre point de la côte.Pensée de Thorgal: Pas la peine de se jeter directement dans la gueule du loup…
Case 5
La caméra est sur une petite colline qui surplombe le village. Elle est placée derrière un garde du village (vêtement type russe) qui se redresse légèrement, la main en visière, pour observer (comme nous) le petit bateau viking conduit par Thorgal qui change sa route pour rejoindre un autre fjord, un peu plus haut. Pensée de Thorgal: Mieux vaut attendre la nuit pour faire une approche plus discrète.Source : Le Matin Dimanche