Le coin des dessinateurs
Ce sujet a 62 réponses, 10 participants et a été mis à jour par floriane07, il y a 4 jours et 2 heures.
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CréateurSujet
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Je sais qu’il y a un sujet « Galerie » pour les images partagées, mais là je voudrais plus créer un sujet pour échanger autour de la pratique du dessin en général et ce que Thorgal, ou Rosinski a représenté pour vous.
L’univers de Thorgal est très inspirant, je l’ai souvent dit. Alors je vous écoute (lis) pourquoi ? comment ?
Ce mois-ci je fais un inktober sur le thème de Thorgal. La contrainte d’associer les 2 est un inducteur formidable qui me permet de faire ce que je préfère : aller chercher un détail (qui compte) dans cet univers vaste.
En revanche j’ai de vrais soucis techniques : je n’arrive pas à choisir entre faire du croquis vite-fait ou faire un dessin plus « chiadé » (passez-moi l’expression).
Et surtout il va vraiment falloir que je me décide à travailler Kriss, je n’aime pas la dessiner en fait. Et vous quel est le personnage qui vous avez envie de dessiner ? (suis-je bête … Thorgal évidemment) Shania, Aaricia …. il y en a tellement.
Jolan c’est la galère …. difficile de trouver les caractéristiques évidentes de son visage tant il a subi de variations ….
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CréateurSujet
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AuteurRéponses
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Très bonne idée que de créer un topic plus centré sur le dessin lié à Thorgal, en plus de la galerie dédiées aux auteurs et au topic consacré aux fan-arts ! Bon, par avance mes excuses si cela a déjà été expliqué, mais pourquoi cette contrainte technique de ne pouvoir insérer une image qu’uniquement d’après une source enregistrée sur un lien web ? Pourquoi pas la possibilité d’uploader depuis son ordinateur ? Par là, c’est restrictif pour celui qui n’a pas de site, non ?
Bonne idée aussi de participer à l’Inktober, et d’associer la contrainte du sujet quotidien avec l’unicvers de Thorgal, vous avez eu de bonnes associations/clin d’œil. Ça permet de revisiter des passages de Thorgal avec un regard frais.
Sur votre questionnement entre croquis vite-fait et dessin plus chiadé , je dirais que les 2 sont complémentaires, et qu’il faut pratiquer les 2. Le dessin rapide d’abord, car c’est la manière d’acquérir des réflexes plus juste dans la maîtrise du trait et d’aller à l’essentiel pour la gestion de l’anatomie et du mouvement, sans se perdre dans les détails. Après, bien sûr, pour le résultat, ça apporte toujours de la satisfaction de voir le résultat d’un dessin sur lequel on a passé beaucoup de temps, d’énergie et de sueur
Effectivement, tous les personnages ne sont pas aussi aisés à reproduire dans Thorgal, et en règle général, les persos ‘typés’ (méchants, âgés, abimés…) sont plus fciles car marqués physiquement. Jolan et les enfants moins faciles car plus lisses.
Alex lecler a écrit
Bon, par avance mes excuses si cela a déjà été expliqué, mais pourquoi cette contrainte technique de ne pouvoir insérer une image qu’uniquement d’après une source enregistrée sur un lien web ? Pourquoi pas la possibilité d’uploader depuis son ordinateur ? Par là, c’est restrictif pour celui qui n’a pas de site, non ?J’utilise Zupimages pour uploader des visuels, et quand je mets mes dessins j’ai l’impression de les poser n’importe où, ce qui est stupide vu que je balance le tout sur les réseaux de toute façon. Mais je suis assez d’accord, on aimerait faire ça plus rapidement et simplement ici.
Alex lecler a écrit
Bonne idée aussi de participer à l’Inktoberje sors d’un longue période sans dessiner suite à un deuil, j’attendais une sorte de déclic pour m’y remettre, et j’ai trouvé. En plus je préfère le dessin au crayon, et là ça m’oblige à bosser un peu l’aspect « encrage », utiliser différents outils pour faire le noir, etc…
Alex lecler a écrit
Sur votre questionnement entre croquis vite-fait et dessin plus chiadé , je dirais que les 2 sont complémentaires, et qu’il faut pratiquer les 2.(hum, ici tout le monde se dit « tu », sauf à être « plusieurs », mais je ne suis pas à ce point « habitée ».)
Je parlais plus particulièrement de Inktober en fait. 1 dessin par jour c’est chaud, et là j’avoue j’en ai presque marre (à cause de certains thèmes pas très inspirants comme « booger ») je suis parfois dans le « vite fait » parce que je n’avais pas le temps ou que je n’avais pas envie (et en fait ce ne sont pas les plus mauvais dessins, les « vite fait »). En plus le carnet que j’utilise pour inktober est petit (c’etait un cadeau, ce fut l’occasion de m’en servir) et en fait dessiner Thorgal en petit, avec peu de traits, c’est beaucoup plus dur qu’en gros.
J’ai beaucoup pratiqué le dessin académique pur et dur en cours, pendant mes études, c’était il y a longtemps, je sais à quel point cet apprentissage là est capital pour faire de bons croquis justement. J’admire la persévérance, toi tu fais des dessins hyper travaillés au niveau détails et nombre de coups de crayon, j’ai toujours eu un problème de patience (pour ne pas dire flemme).
Alex lecler a écrit
les persos ‘typés’ (méchants, âgés, abimés…) sont plus fciles car marqués physiquement. Jolan et les enfants moins faciles car plus lisses.Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, mais en effet dessiner Volsung (ou le nez de Sargon) est facile de ce point de vue.
Pour finir je voulais en venir à tes dessins. Les dessins vikings sont fabuleux, j’adore. Toutes les scènes avec les bateaux sont mes favoris. La dureté du stylo à bille colle parfaitement à ton style, on n’a pas l’impression de raideur ou de dureté. Les entrelacs, la texture du bois, les figures de proues raaah j’adore. Les portraits aussi sont fabuleux.
Côté Thorgal se pose la question de la ressemblance avec nos héros, et toute façon c’est le fond du problème pour tout le monde.
Si un jour tu dessines Thorgal comme tu as dessiné le « Normand »ça serait une tuerie.
J’assume assez de passer par la copie absolue du style Rosinski pour comprendre les personnages, comprendre le geste qui mène à tel ou tel regard. Re-dessiner à ma sauce est une sorte de seconde étape. (mon dernier grand portrait de Thorgal est un début) Actuellement j’explore le dessiné-gommé-sale sur autre chose que Thorgal et ça me change du griffonné griffé.
Et toi ? comment le style Rosinski t’a inspiré ? Ton Brek-Zarith est une réussite absolue, et pas dans le style Rosinski justement.
Hirondl a écrit
J’utilise Zupimages pour uploader des visuels, et quand je mets mes dessins j’ai l’impression de les poser n’importe où, ce qui est stupide vu que je balance le tout sur les réseaux de toute façon. Mais je suis assez d’accord, on aimerait faire ça plus rapidement et simplement ici.Merci pour le tips, je vais aller voir ce site.
je sors d’un longue période sans dessiner suite à un deuil, j’attendais une sorte de déclic pour m’y remettre, et j’ai trouvé. En plus je préfère le dessin au crayon, et là ça m’oblige à bosser un peu l’aspect « encrage », utiliser différents outils pour faire le noir, etc…
Toutes mes bien sincères condoléances.
Oui, le changement d’outils apporte d’autres sensations, mais aussi d’autres contraintes. C’est bien d’alterner En se forçant à travailler sur l’encrage, ça aide à gérer les contrastes.
(hum, ici tout le monde se dit « tu », sauf à être « plusieurs », mais je ne suis pas à ce point « habitée ».)
Haha, OK, bien noté !
Je parlais plus particulièrement de Inktober en fait. 1 dessin par jour c’est chaud, et là j’avoue j’en ai presque marre (à cause de certains thèmes pas très inspirants comme « booger ») je suis parfois dans le « vite fait » parce que je n’avais pas le temps ou que je n’avais pas envie (et en fait ce ne sont pas les plus mauvais dessins, les « vite fait »). En plus le carnet que j’utilise pour inktober est petit (c’etait un cadeau, ce fut l’occasion de m’en servir) et en fait dessiner Thorgal en petit, avec peu de traits, c’est beaucoup plus dur qu’en gros.
C’est une des raisons pourquoi je n’ai jamais participer à Inktober. Bravo pour l’endurance, ça exige de la discipline pour tenir sur la durée ! Je trouve que tu as très bien gérer la contrainte des thématique couplée à l’univers de Thoirgal. On voit que tu maîtrises l’univers ! Tiens bon, encore quelques jours… Allez, idée comme ça, prochain challenge tu fais un calendrier de l’Avent de Thorgal. Défi relevé ?
J’ai beaucoup pratiqué le dessin académique pur et dur en cours, pendant mes études, c’était il y a longtemps, je sais à quel point cet apprentissage là est capital pour faire de bons croquis justement. J’admire la persévérance, toi tu fais des dessins hyper travaillés au niveau détails et nombre de coups de crayon, j’ai toujours eu un problème de patience (pour ne pas dire flemme).
Le problème de beaucoup, et j’en fais partie, c’est le manque de temps pour pouvoir s’investir pleinement.
Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, mais en effet dessiner Volsung (ou le nez de Sargon) est facile de ce point de vue.
Pour finir je voulais en venir à tes dessins. Les dessins vikings sont fabuleux, j’adore. Toutes les scènes avec les bateaux sont mes favoris. La dureté du stylo à bille colle parfaitement à ton style, on n’a pas l’impression de raideur ou de dureté. Les entrelacs, la texture du bois, les figures de proues raaah j’adore. Les portraits aussi sont fabuleux.
Merci ! En fait utilise principalement le stylo pour 2 raisons : d’abord, paradoxalement, par manque de temps je ne fais pas d’esquisse au crayon, je me lance directement au stylo, mais d’un autre côté le stylo impose la précision, as le droit à l’erreur. Chaque trait, chaque point doit être juste, pas de repentir possible. D’un côté c’est stressant, mais d’un autre c’est aussi une sorte de méditation en dessinant. Et puis il y a l’angoisse du stylo qui coule…
Côté Thorgal se pose la question de la ressemblance avec nos héros, et toute façon c’est le fond du problème pour tout le monde.
Si un jour tu dessines Thorgal comme tu as dessiné le « Normand »ça serait une tuerie.
Si je trouve le temps, je ne serais pas contre…
J’assume assez de passer par la copie absolue du style Rosinski pour comprendre les personnages, comprendre le geste qui mène à tel ou tel regard. Re-dessiner à ma sauce est une sorte de seconde étape. (mon dernier grand portrait de Thorgal est un début) Actuellement j’explore le dessiné-gommé-sale sur autre chose que Thorgal et ça me change du griffonné griffé.
Exactement, j’hésite entre la copie fidèle respectueuse, et tenter de me l’approprier pour faire plus personnel.
Ton portrait de Thorgal de face en gros plan était superbe, bravo ! Et 100% fidèle au niveau physionomie et reconnaissance des traits. On demande à en voir plus.
Et toi ? comment le style Rosinski t’a inspiré ? Ton Brek-Zarith est une réussite absolue, et pas dans le style Rosinski justement.
La couverture de Brek Zarith était un petit cadeau pour ma sœur qui est aussi une grande fan de Thorgal.
Ce que j’aime (en autres) dans le dessin, ou les peintures de Rosinski, c’est à la fois la justesse des traits, des volumes, de l’anatomie, mêlé à une touche naturaliste où on sens la matière et les éléments. Et lié à la délicatesse du dessin, une parfaite lisibilité. Bon, je ne parlerai pas ici de ses compositions et enchaînement cinématographiques dans la rigueur du gaufrier classique, ça mênerait trop loin.
Ce qui m’a bien interpellé en reproduisant la couverture d’Au delà des ombres, c’est sous l’aspect un peu délavé du visage d’Aaricia, la justesse de l’anatomie. Sous l’aspect doux du visage, et bien pourtant on peut deviner la structure du crâne. Très fort.
Heula, en me relisant, je vois que mon texte est saturé de fautes, ça pique les yeux…
Alex lecler a écrit
En se forçant à travailler sur l’encrage, ça aide à gérer les contrastes.ah oui c’est ça, c’est là que je galère avec le noir, alors que je m’éclate avec toutes les gammes et tailles de crayons (du 2h au 8B). Je ne sais pas encore si ça m' »aide » vraiment de dessiner en noir.
Alex lecler a écrit
par manque de temps je ne fais pas d’esquisse au crayon, je me lance directement au stylohein ? quoi ? du saut à l’élastique sans l’élastique ! Bravo !
Alex lecler a écrit
mais d’un autre côté le stylo impose la précision, as le droit à l’erreur.Il manque une lettre à « PAS le droit à l’erreur » !! Voilà pourquoi cette génération qui ne dessine pas du tout en traditionnel, mais sur tablette, me chagrine… un peu, car je me dis aussi que paradoxalement c’est une chance incroyable de dessiner en pouvant tout modifier, transformer, corriger …. mais je n’ai pas le matos.
Même s’il est vrai que la gomme s’apparente à la possibilité de corriger, elle sert aussi à faire les blancs. J’ai des problèmes avec les Posca blancs sur le noir, je n’ai pas trouvé l’outil adéquat pour faire de beaux blancs fins et nuancés sur le noir, je rêve d’un stylo à bille qui écrirait blanc.
Alex lecler a écrit
Ce que j’aime (en autres) dans le dessin, ou les peintures de Rosinski, c’est à la fois la justesse des traits, des volumes, de l’anatomie, mêlé à une touche naturaliste où on sens la matière et les éléments.et voilà pourquoi lui n’aurait pas besoin de tablette pour corriger, modifier, transformer …. et c’est là que c’est forcément beaucoup plus beau. Il a tellement travaillé, il a abordé tellement d’exploration graphique, il a assimilé tellement de connaissance technique ….. C’est quand j’ai lu sa monographie que j’ai pris conscience de la richesse et l’ampleur de son parcours artistique et de son travail. Beaucoup de dessinateurs très très forts en restent là, ils sont très bons, ils ne créent pas tout un univers graphique avec le savoir-faire. Ce qui est incroyable c’est qu’il a touché à tout sur le plan graphique, il a été bon partout, jamais lassé, jamais blasé. Il sort de sa zone de confort avec la couleur, mais il y va quand même, il cherche, et il trouve. bah je pourrais en parler des heures.
Alex lecler a écrit
Exactement, j’hésite entre la copie fidèle respectueuse, et tenter de me l’approprier pour faire plus personnel.Mon avis c’est que pour se l’approprier il faut en passer par la copie parce que Thorgal n’est pas une vraie personne, on ne peut pas avoir une photo ou une vidéo du bonhomme, donc il faut en passer par le coup de crayon Rosinskien. C’est mon avis. D’ailleurs j’aimerais tellement avoir l’avis de Roman à ce sujet. Moi je ne cherche pas précisément à copier Rosinski, mais j’ai envie de dessiner Thorgal (and Co) c’est comme une quête, un graal. Récemment je suis allée chercher ailleurs ma source d’inspiration, du côté du souffle héroïque. Le Thorgal de Vignaux n’est pas dessiné comme ça. Je pense que Rosinski donne vraiment à Thorgal une dimension littéraire héroïque et mythique, il me fait penser à Ulysse évidemment. Le personnage est certes un anti-héros (moderne) mais Rosinski nous le dessine en héros d’une tragédie grecque, emballée dans une saga nordique. C’est fabuleux.
Bon allez j’ai un #inktober à faire moi !! (je suis en vacances)
Hirondl a écrit
Le Thorgal de Vignaux n’est pas dessiné comme ça. Je pense que Rosinski donne vraiment à Thorgal une dimension littéraire héroïque et mythique, il me fait penser à Ulysse évidemment. Le personnage est certes un anti-héros (moderne) mais Rosinski nous le dessine en héros d’une tragédie grecque, emballée dans une saga nordique. C’est fabuleux.
–> Je te rejoins sur ce ressenti. Personnellement (ça n’engage que moi), je ne trouve pas qu’on ressent la dimension comme tu dis héro de tragédie antique dans les reprises. Rosinski (grâce évidement aux scénarios de Van Hamme) la dépeint comme un modèle, et ce n’est pas un mal, avec des idéaux auxquels s’identifier. D’aucuns diront manichéens… Ça me rappelle une ancienne interview dans Tintin lors des referendums je crois, qui disait à peu près « tous les garçons voudraient ressemblaient à Thorgal, toutes les filles voudraient rencontrer Thorgal ».
Hirondl a écrit
et voilà pourquoi lui n’aurait pas besoin de tablette pour corriger, modifier, transformer …. et c’est là que c’est forcément beaucoup plus beau. Il a tellement travaillé, il a abordé tellement d’exploration graphique, il a assimilé tellement de connaissance technique ….. C’est quand j’ai lu sa monographie que j’ai pris conscience de la richesse et l’ampleur de son parcours artistique et de son travail. Beaucoup de dessinateurs très très forts en restent là, ils sont très bons, ils ne créent pas tout un univers graphique avec le savoir-faire. Ce qui est incroyable c’est qu’il a touché à tout sur le plan graphique, il a été bon partout, jamais lassé, jamais blasé. Il sort de sa zone de confort avec la couleur, mais il y va quand même, il cherche, et il trouve. bah je pourrais en parler des heures.
–> Bon, là-aussi sur ce point je suis raccord avec toi, je suis peut-être vieille école, mais à la fois pour le plaisir de travailler sur la matière, et à la fois pour se confronter à la difficulté, parce que c’est formateur. Le digital a bien sûr ses qualités et avantages, mais l’aisance de la correction et du repentir fait qu’on tombe dans la facilité. Et puis le résultat est toujours un peu lisse, manque de vie malgré les effets. En général j’abhorre les mises en couleurs sur ordinateur via palettes graphiques, mais à une exception, celles de Gaëtan Georges qui produit un superbe travail, de belles ambiances, et met en valeur le dessin de Rosinski (ou Robin Recht), sans que la touche digitale ne soit visible.
Isis a écrit
Ce topic manque d’imagesHello Isis, alors ci-dessous un petit hommage qui dat déjà un peu, au stylo. La photo est complètement pourrie, sorry…
La composition improbable avec collerette stylée, fille sexy, vieux bougre et un château sur la falaise. Il nous faut Thorgal pour rendre ça possible.
Bravo pour ce dessin vibrant et inspiré !
Une des plus belles couvertures de Rosinski. Outre la superbe composition et le rendu, toute la tension de l’histoire y est résumée. Un sommet dans la série.
« Au delà des ombres », autre petit hommage, encore au style bic, pour cette couverture iconique, qui n’a pas d’autre équivalent en BD, hormis « Chihuahua Pearl » de Giraud. Un chef-d’œuvre, beaucoup a déjà été dit sur cette couverture, et avec les années, elle n’a rien perdu de son intensité.
Bonjour, je poste de nouvelles publications même si les précédentes n’ont pas généré de réaction… Si jamais d’aucuns y trouvaient un intérêt. Si pas, mes excuses, je ne spammerai plus le forum. Le premier a comme source un poster par Rosinski de 1979 pour Tintin. Stylo Bic sur Moleskine.
Et celui est une interprétation d’une des couverures emblématiques de la série. Encore au stylo Bic sur Moleskine.
des spams comme ça, j’en veux encore! merci pour ce partages!
Très réussie, mais surtout très flippante, cette gardienne des clés !!
Jason57 a écrit des spams comme ça, j’en veux encore! merci pour ce partages!
Merci pour votre sympathique commentaire ! J’en ai réalisé quelques autres…
Gerboise a écrit
Très réussie, mais surtout très flippante, cette gardienne des clés !!Oui, ça tient au fait que c’est Nidhogg qui se grime en Gardienne sur cette couverture (et dans l’album).
Bonjour Alex, n’hésite pas à continuer à partager tes dessins, j’aime beaucoup.
Tu pourrais expliquer le matériel utilisé pour les réaliser ? Un stylo Bic, je vois ce que c’est, mais quand j’en utilise un, ça ne donne pas du tout le résultat magnifique que je vois ici… Et qu’est-ce que le Moleskine ?
travail très soigné , tout en étant personnel , franchement ça donne vraiment bien !
par quelles étapes passez vous pour en arriver là ?
Tjahzi a écrit
Bonjour Alex, n’hésite pas à continuer à partager tes dessins, j’aime beaucoup.
Tu pourrais expliquer le matériel utilisé pour les réaliser ? Un stylo Bic, je vois ce que c’est, mais quand j’en utilise un, ça ne donne pas du tout le résultat magnifique que je vois ici… Et qu’est-ce que le Moleskine ?
Bonjour Tjahzi, merci pour le retour ! Entendu, merci pour la proposition
En fait le matériel que j’utilise est très basic ; éventuellement un crayon papier si je trace un contours rapidement, mais ce n’est pas toujours le cas ; crayon papier de dureté moyenne (H) pour ne pas laisser de trace dans le papier (ni de rainure, ni de trace de gras), un stylo Bic noir standard, et la plupart du temps comme support j’utilise des cahiers ou carnets Moleskine. Il s’agit d’une marque qui développe exclusivement des carnets de note (à l’origine un seul format de poche, pour les écrivains et artistes voyageurs, maintenant les formats sont très variés). Toute sa gamme est avec la même sorte de papier, qui est très lisse, très dense et résistant, et de couleur légèrement jaunâtre.
Tom a écrit
travail très soigné , tout en étant personnel , franchement ça donne vraiment bien !
par quelles étapes passez vous pour en arriver là ?
Bonjour Tom, grand merci !
Eventuellement je trace un contours rapidement au crayon papier pour délimiter les éléments, mais par manque de temps, je zappe parfois cette étape pour me lancer directement au stylo bille. Le stylo bille exige de se concentrer et paradoxalement de ne pas aller trop vite, car pas de repentir possible (pas de gomme… ) Chaque trait est définitif. Alors je regarde bien au préalable les zones de différentes valeurs, pour poser les surfaces plus ou moins sombres. Je grise en couches successives les zones qui doivent devenir foncé en effleurant juste le papier avec la pointe du stylo pour obtenir un gris léger. Ensuite, je croise dans un autre sens cette première couche pour unifier la surface, et je répète l’opération dans différentes directions. Et plus la partie doit être foncée, voire noire, plus il y a de couches à se croiser. Et puis je me lance dans les détails qui sont plus cernés, ou qui doivent être vraiment noir, qui vont finir de donner le relief et structurer les éléments. Et tout le temps, l’angoisse que le style bille coule et macule, mais ça permet de rester concentrer
Un autre petit hommage, une réinterprétation de ma page préférée de mon album préféré -le mythique « Au-delà des ombres »-, et cette tellement belle page 46. Cela a déjà été dit sur le forum, mais je vous encourage a relire la belle analyse sur BD-Gest de Didier Alcante. Je rajouterais juste à ceci le placement de Thorgal et ses positions : Rosinski lui fait suivre une courbe à travers la page de haut à gauche de bas à droite, là aussi symbolique.
L’album est incroyablement intelligent dans sa construction, l’histoire s’enchaîne avec des scènes qui se suivent sans temps mort, et pourtant Van Hamme laisse la place au silence. Quelques planches sont sans dialogue, mais il fait raconter quelque chose visuellement. Et Rosinki le met en œuvre de manière cinématographique. Même s’il conserve un gauffrier traditionnel, il met en scène comme un réalisateur de cinéma qui fait circuler sa caméra et ses points de vues.
Quant au scénario, le tour de force est d’inscrire cet album (qui peut se lire seul) dans une trilogie, avec sa propre histoire, mais qui véhiculent en arrière plan des mythes antiques, l’histoire de la terre, et la destinée de l’homme.
Et l’émotion par l’évolution et le sacrifice de Shaniah.
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A l’attention du webmaster Thorgal-BD : je voulais vous envoyer un message privé, mais n’ai pas trouvé de lien de contact direct sur le site.
J’ai posté quelques-uns de mes hommages à Thorgal/Rosinski, mais je dois avouer que je suis un peu dépité du peu d’intérêt rencontré, pour ainsi dire aucune réaction. Bon, j’ai sûrement pêché par orgueil en pensant que ça stimulerait un échange, mais rien (pas même du webmaster…).
Aussi je ne vois pas non plus l’intérêt de les maintenir sur le forum, et ma requête est la suivante : merci d’avance de bien vouloir effacer mes posts et images, et mes excuses d’avoir encombré le topic.
WOW
Impressionnant, Alex !
Et dire que moi avec un BIC j’écris sur des post-it des trucs que j’arrive pas à relire
Comme pour le sujet de la collection, je ne commente pas beaucoup, mais je regarde
C’est super beau, j’adore cette réinterprétation avec un autre style.
Je lis aussi beaucoup, mais je n’ai hélas pas toujours le temps de dire grand-chose.
Ce serait dommage d’effacer les images ! Le forum de TBD est une super « base de données » de tout ce qui a trait à Thorgal. Les hommages y ont leur place… surtout sur un topic « Le coin des dessinateurs » .
Le FB polonais d’Andrej a une rubrique FanArt qui commence à devenir intéressante en terme de « base de données ». Thorgal est une une source d’inspiration pour de très nombreux artistes, petits, grands, pro ou amateurs
Je fais peu de dessin aussi finalisé qu’Alex, j’ai tendance à faire dans la vitesse d’exécution et l’inachevé, voire le carrément brouillon. C’est plus fort que moi. Pourtant certains dessins, qui ont l’air de croquis, peuvent me prendre des plombes en aller-retours de coups de crayons et coups de gommage. bref.
J’ai commencé une liste de portraits de personnages secondaires il y a pas mal de temps, les 3 derniers étant Slive, Caleb et le maitre des montagnes.
thorgal-bdWebmestreSalut tout le monde, je n’avais pas encore visité ce sujet, j’y découvre de très belles choses !
Merci pour le partage de toutes ces images et idées. Alex, mon image préférée, c’est l’hommage à Brek Zarith, qui reste à jamais la représentation mentale que j’ai de la série (et qui est d’ailleurs dans mon salon, en grand format sur toile).
Hirondl, ton Caleb me plaît beaucoup, avec cette tristesse toute en retenue.Hirondl a écrit
Mon avis c’est que pour se l’approprier il faut en passer par la copie parce que Thorgal n’est pas une vraie personne, on ne peut pas avoir une photo ou une vidéo du bonhomme, donc il faut en passer par le coup de crayon Rosinskien. C’est mon avis. D’ailleurs j’aimerais tellement avoir l’avis de Roman à ce sujet. Moi je ne cherche pas précisément à copier Rosinski, mais j’ai envie de dessiner Thorgal (and Co) c’est comme une quête, un graal. Récemment je suis allée chercher ailleurs ma source d’inspiration, du côté du souffle héroïque. Le Thorgal de Vignaux n’est pas dessiné comme ça. Je pense que Rosinski donne vraiment à Thorgal une dimension littéraire héroïque et mythique, il me fait penser à Ulysse évidemmentJe ne sais pas si je suis dans le sujet, mais j’ai souvent du mal à retrouver Thorgal dans les propositions des différents dessinateurs.
Roman Surzhenko se base certainement sur les innombrables dessins de Thorgal qu’il a dû réaliser au fil de son parcours, il y a une belle similitude académique dans son Thorgal. Je ne lui trouve pas la vie, l’aura de l’originel, peut-être parce qu’il s’inscrit dans des histoires que je lis un peu de loin.
C’est sur les plans fixes qu’on tire le meilleur de Roman. J’insisterais là-dessus si je lui écrivais une histoire.
Il y a de beaux portraits qui donnent de belles émotions.
Chez Fred Vignaux, le personnage est installé différemment. J’ai malheureusement du mal à le reconnaître… Les scénarios et les dialogues ne le tirent pas vers son époque rosinsko-vanhammienne (mon humble avis). C’est un personnage qui me semble largement redéfini, ça joue sur ses représentations, ça limite la pertinence de la comparaison.
Fred est un dessinateur d’ambiance. Il crée des scènes plus fortes qu’elles ne le sont, il magnifie le cadre. Pour atteindre ses objectifs, il a besoin de place dans l’image, et donc de dialogues moins touffus. La scène de pêche ci-dessous, je trouve que c’est un bon exemple, Fred tire tous les curseurs vers le haut. Il accroche tous les wagons, alors que la scène en elle-même pouvait vite glisser, comme le pied de Thorgal sur les rochers.
Si je lui écrivais une histoire, j’insisterais sur les ambiances et les plans dynamiques, les scènes à plusieurs lectures, les enchaînements.Robin Recht a proposé récemment quelque chose de différent. Le personnage retrouve son esprit originel, son univers et ses repères. Il est quand même essentiellement représenté très jeune ou très vieux, ça aide aussi à ne pas trop en vouloir à l’interprétation graphique.
Les rares dessins d’un Thorgal entre deux âges montrent finalement un personnage fort différent de celui de Rosinski. Mais Robin a tout compris en proposant à son Thorgal personnel un cadre conforme à celui du Thorgal originel.Voilà pour mes premières réactions à ce sujet !
Alex a écrit
A l’attention du webmaster Thorgal-BD : je voulais vous envoyer un message privé, mais n’ai pas trouvé de lien de contact direct sur le site.Ah oui pardon, il faut être inscrit sur le site pour poster des messages privés !
Alex a écrit
J’ai posté quelques-uns de mes hommages à Thorgal/Rosinski, mais je dois avouer que je suis un peu dépité du peu d’intérêt rencontré, pour ainsi dire aucune réaction. Bon, j’ai sûrement pêché par orgueil en pensant que ça stimulerait un échange, mais rien (pas même du webmaster…).Ah mince je n’avais pas vu ça non plus.
Je papillonne dans les sujets mais je ne vais pas partout… Ce forum a un temps lent, il se distille, se goûte avec lenteur. C’est complètement décalé par rapport aux usages actuels d’Internet. C’est peut-être pour ça qu’il vit (et plutôt bien) depuis 20 ans.
Les messages et les images y ont plusieurs vies, les conversations se perdent et renaissent. On est bien. On prend le temps. On part, on revient.Je préfère te désobéir et bafouer le droit d’auteur pour le moment, en espérant te retrouver avec un avis différent. Ce serait tellement dommage de nous priver de ces belles images. Mais si tu insistes, je respecterai bien sûr ton choix.
Moi je ne veux pas que les images d’Alex s’en aillent. Ni ceux de Hirondl. Je trouve ce sujet très agréable à regarder ! J’aime beaucoup les réinterpretation de Alex.
C’est comme le sujet de vente d’Evertius. Je n’y ai posté qu’une fois, mais je suis entrée souvent pour regarder.
Concernant les dessinateurs officiels de la série, mes opinions sont les suivantes :
Roman : c’est à mon sens le seul qui a réussi à faire un Thorgal qui ressemble vraiment à Thorgal. Mais malheureusement c’est vrai que son Thorgal manque de quelque chose que je n’arrive pas à définir. Et son Aaricia adulte me semble très laide N’empêche, ce dessinateur est super et son Thorgal est le meilleur. Et pas que Thorgal, nombreux sont les autres personnages très ressemblants ! J’aime aussi beaucoup les dessins en blanc et noir de Roman. Il y a très un beau travail d’encrage sur ses dessins.
Vignaux : j’adore son dessin, sauf les personnages en mouvement lorsqu’ils sont très éloignés. Oui, c’est très spécifique comme problème . Mais il y a quelque chose qui me gène dans les personnages qui courent ou sautent lorsqu’ils sont loin. Sinon, je trouve ses dessins splendides, plein de vie et de dynamisme. Son Thorgal est le deuxième le plus ressemblant. Lorsqu’on le voit en gros plan, il y a quelque chose dans le regard, quelque chose de vivant et qui me rappelle Thorgal.
Recht : Je suis désolée de le dire mais… son Thorgal adulte ne ressemble pas du tout à Thorgal . Mais par contre le Thorgal jeune, si. Et le vieux… Ben on sait pas, donc je prend. Et son Aaricia enfant est toute mimi Sinon, son dessin est également superbe.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 7 mois par Isis.
Roman est un dessinateur du détail, et toutes les scènes avec décor sont superbes, et en effet je suis parfois critique à l’égard des scènes de mouvement. En fait, je crois que nous sommes encore restés sur notre faim, nous n’avons pas vraiment eu une BD de Roman avec Thorgal adulte. Les 2 dessins partagés par Stéphane nous avaient bien alléchés à l’époque de leur publication. Beaucoup d’émotion et une sacré ressemblance ! Il faut aller voir ses planches de la jeunesse de Durango aussi, pour se rendre compte que Roman a besoin d’un bon scénariste. Le côté peut-être un peu figé de ses dessins a besoin d’être contrebalancé par une mise en avant de ce qui fait toutes ses qualités : de beaux décors, des plans sur les visages, une certaine lenteur dans le scénario, de l’action avec un bon découpage jouant sur les cadrages. Vraiment il faut aller voir la Jeunesse de Durango, les planches N&B sont superbes.
Les planche de Fred sont pleines de vies et de dynamisme, mais je reste tout à fait frustrée par les personnages Bon, ceci dit, j’aime souvent les portraits couleur de Thorgal, sur les affiches de festival par exemple. Je pense que Fred excelle avec le pinceau virtuel, ses couv sont superbes. Il nous faudrait un Thorgal couleurs directes, peut-être. Pour le reste je suis d’accord avec ce que vous avez dit en fait.
Comme dit Stéphane, Robin bénéficie d’une prise de risque limitée concernant les portraits de Thorgal du fait des âges représentés… Mais franchement, les portraits de Thorgal vieux …. sont époustouflants, ça déchire tout. Son grand portrait fusain, crayons, encre et tout, pour l’expo, est tellement vivant, voilà, tellement vivant … Dans ce portrait je vois le Graal, dont je parlais plus haut.
Et sinon, mon dernier dessin c’est une Aaricia, une belle Aaricia, je l’ai faite après avoir lu Adieu Aaricia.
Je suis sur le popotin Hirondl.
Cettr Aaricia ressemble vraiment à Aaricia. Ce personnage a pour moi toujours été le plus difficile à cerner.
Isis a écrit
Je suis sur le popotin Hirondl.
Cettr Aaricia ressemble vraiment à Aaricia. Ce personnage a pour moi toujours été le plus difficile à cerner.
INKTHORGALCette année je me suis remise au défi INKTOBER sur le thème de Thorgal. Je vais donc encore dessiner pour chaque jour du mois d’octobre, une scène de Thorgal avec le mot-clé imposé. L’intérêt pour moi est d’avoir un inducteur pour dessiner, mais aussi de me replonger dans les albums pour retrouver un moment, un dessin, et le partager avec les fans. C’est mon InkThorgal.
C’est en ligne sur mon compte INSTAGRAM ou FB.
Le premier mot-clé était « BACKPACK ».
Le second mot-clé est « DISCOVER » et je vous laisse deviner ce que Thorgal a découvert avec cet extrait de dessin, tiré d’un album bien connu.
Excellente initiative Hirondl. J’avais oublié le Inktober.
Je serais là pour regarder !
Magnifique ! Merci pour le partage, on va se régaler tout le mois d’octobre !
Pour le second, je dirais peut être que c’est un extrait de L’enfant des étoiles ? Lorsque Thorgal découvre ses origines ?
Waouh ! Je viens de voir ton Aaricia postée l’année dernière Hirondl, elle est magnifique !
Bravo pour ta participation à Inktober, c’est très sympa de nous partager tout ça
Et j’ai reconnu le trident atlante découvert par Thorgal !
Très bonne idée, je suis impatiente de découvrir la suite ! 🙂
thorgal-bdWebmestreOh c’est chouette ! Super idée !
Pour le dessin je pense comme Tjahzi, à « La cité du dieu perdu » !
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