Le meilleur ???
Ce sujet a 220 réponses, 50 participants et a été mis à jour par cat, il y a 5 ans et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
Voila je voudrais savoir quel est, pr vs, le meilleur album autant au niveau du scenario que des dessins et de la mise en couleur?
Moi je trouve que c’est le maitre des montagne: le scénario est époustouflant, les dessins sont beaux (sauf torric hum) et les couleurs ne sont plus aussi flashy qu’au début!
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
la plus belle couverture?
oulalala!!mais en voilà une question épineuse!!!
difficile à dire…mon préféré c’est l’enfant des étoiles car il s’agit du retour aux sources,l’album qui explique pourquoi thorgal est l’homme qu’il est .c’est pourquoi j’aime beaucoup également l’album aaricia.
et la couverture que vous préférez?moi j’aime celle de la cité du dieu perdu car la lumière y est incroyable et la scène est très touchante ! on la verrait au louvre que cela ne m’étonnerais pas!
La cité du dieu perdu est la plus émouvante, c’est clair
Le maitre des montagne aussi est cool
Mais je trouve que les yeux de Tanatloc, c’est vrmnt trop bien fait! Y a tellement de persos dessus…
J’aime beaucoup « la galère noire » pour le scénario. « Les archers » aussi. « Les yeux de Tanatloc » qui est pour moi l’album culminant du cycle du pays Qâ. Pour les plus récents « La marque des bannis ». Mais j’aime toute la série dans son intégralité.
les archers…Pour ma part, je suis clairement impressionnée par « les archers »…
C’est d’ailleurs un des albums clef de la série, la rencontre avec Kriss…Elody.
Bien que je recherche l’évidence de mers désirs et là L’enfant des étoiles y répond bien (espace (pas tete dans la lune ) espace je dit (astronomie et pa astrologie) science fiction qui rime avec frisson) mais pour parler chef d’oeuvre je dirai
La cité du dieu perdu incontéstablementMon album préféré est l’enfant des étoiles, avec évidemment une grande part de nostalgie puisque c’est celui que j’ai lu et relu dans mon enfance et dont les images sont venues bercer mes nuits dans d’incroyables aventures.
Sinon, moi aussi je penche incontestablement pour la cité du dieu perdu en tant que meilleur album, avec la scène très émouvante de la mort de Tjall
La couverture au Louvre? Je n’y avais pas pensé mais elle est digne d’y figurer, c’est clair!
Je suis d’accord « Les Archers » est incontestablement un des meilleurs car on y découvre Kriss de Valnor, et Thorgal ne serait pas vraiment Thorgal sans Kriss de Valnor…
Mais j’ai beaucoup aimé aussi « La forteresse invisible », et « Le maître des montagnes », qui a vraiment un scénario époustouflant.Hum, « Au delà des ombres » pour moi, reste un de mes prefs avec « Les yeux de tanatloc » et « La cité du dieu perdu ».
Ouf!!!
Je trouve difficile de dire quel est mon préféré, car certains albums sont venus redonner du regain à la série qui parfois manquait de souffle.
J’ai un faible pour l’album Aaricia, car c’est celui-là qui m’a fait découvrir Thorgal.
J’ai bien aimé Les trois vieillards du pays d’Aran pour sa qualité visuelle tout à fait exceptionnelle. Ensuite, Au-delà des ombres qui a un aspect très fantatisque. La chute de Brek Zaritn et Alinoë où les dons de Jolan nous plongent dans un monde inquiétant qui n’a plus aucune certitude. Ensuite, Les yeux de Tanacloc qui est, selon moi, le coeur même du cycle de Qâ. Puis, il y a le Maître des montagne ; aventure solitaire de Thorgal pour notre plus grand plaisir. Et là, les albums coup-de-coeur s’éloignent les uns des autres: La marque des bannis, La cage et Le mal bleu.Bonjour les fans!
Le meilleur? Pour moi « Alinoë ». Coup de coeur perso car c’est mon 1er album mais même jeune j’avais été surpris par l’absence de Thorgal. Pour une série grand public, au milieu des années 80, et en pensant que le succès n’était pas si énorme (ça commençait je pense après « Au-delà des ombres » mais faut pas oublier que le cycle Qâ n’existait pas encore), je trouve que Van Hamme a fait preuve d’audace!
De plus, il reste un album unique! Je pense que chaque histoire de la série peuvent plus ou moins se répondre (« Archers »/ »Barbare »; « Maître des Montagnes »/ « Couronne d’Ogotaï » etc) sauf pour « Alinoë »! C’est un vrai album de fantastique où la tension est vraiment palpable et tire presque au sadisme. D’ailleurs, je pense qu’il s’attaque à des émotions humaines comme rarement… Thorgal, c’est de l’Amour, du Courage etc. Mais là, on voit quand même un enfant se faire attaquer par sa mère! On arrive au limite des peurs inconscientes là! Et puis graphiquement, magnifiques. Rosinski aime dessiner la nature et ça se sent. L’île en automne, la bergerie en flammes… Du tout bon!
En prime, Jolan devient un personnage à part entière, Aaricia murit et… Muff! Sans rire, un de mes persos favoris!
C’était ma petite déclaration d’amour à cet album. Sinon c’est sûr qu’il y en a d’autres excellents, du 3 au 16, ils le sont tous. Chefs d’oeuvre: « Au-delà des ombres », « Les Archers », « Les yeux de Tanatloc », « La cité du dieu perdu », « Le maître des montagnes » et « Louve », chacun dans leur genre.
VoilàJ’ai beaucoup aimé Louve, car j’adore quand les albums se passent dans la foret tel que l’Epée Soleil au début, qui est un de mes préférés aussi, avec Au delà des ombres. La marque des bannis n’est pas mal du tout non plus, je trouve que cet album fait d’aaricia une vraie héroine car elle affronte tout d’un coup et ça m’a boulversé.
Les Archers, bien sur. Dessins, scénario au top comme d’habitude. Mais en plus, cette impression d’être touché par la grâce. C’est si rare en litterature en général et en BD en particulier !
La série est incontestablement une merveille, mais les archers en reste le chef d’oeuvre. Oui, oui, je pèse mes mots ! A l’heure ou tout le monde galvaude l’usage du superlatif, je n’ai pas peur de parler de « chef d’oeuvre » au risque de passer pour une grosse baudruche pontifiante.
Maintenant, je reconnais que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Tout ce que je dis, c’est que moi, en lisant les Archers, j’ai eu ce « flash », cette certitude d’avoir rencontré mon héros, ma BD, mes auteurs.
Voilà, le débat continue…les archers
car c’est la rencontre avec
de nouveaux persos (surtout kriss )
et que l’on parle beaucoup
de tir a l’arc et j’adore-cà…sinon;
dessin: les archers
scénario: le maitre des montagnes
couleur: le pays Qà
originalité: au delà des ombres
monde: la cité du dieu perduAnonymous a écrit:les archers
idem pour moi, c’est le premier que j’ai lu et je n’ai jamais ressenti le meme engouement pour ceux que j’ai lu apres. Je le relis regulierement et c à chaque fois le meme bonheur.
Moi mon préféré, c’est Alinoe, mais j’adore aussi l’enfant des étoiles.
Moi mon préféré c’est le Mal Bleu car meme si on en dit du mal dans ce site l’idée est extra et les dessin génial.J’aime aussi beaucoup Kriss de Valnor pour les dessins super dure a faire avec l’ombre.
le meilleur thorgaldifficile a dire y en a pleins que j’adore mais j’aime trop trop les archers
prefereMOI Mon prefere c’est xla magicienne trahi maxis comme jxe suxi un peux c… j’xai pluxs toute max txete alors faite pax attentxion a moxn messaxge :clope: :clope: :clope: :clope:
moi j’aime bcp le maitre des montagnes ! Je trouve le scénario tres bien construit…
le meilleurela cite du dieu perdu sans aucun doute
j’ai ete deçu par le dernier :kriss de valnor . Je pense que mes préférés sont les3 vieillards du pays d’aran , la couronne d’ogotai , l’enfant des étoiles et bien sur tous ceux ou apparait jorund le taureau !!!
Thorgal…Lequel je préfère? Eh bien c’est vraiment trop difiicile à dire pcq je les apprécie les uns comme les autres… mais un petit faible pour ‘la magicienne trahie’.
Je ne sais combien de fois je les ai lus et cela me procure toujours autant de plaisir à les lires.moi j’aime bien « La magicienne trahie » et « La cité du dieu perdu » mais mon preféré reste » Les archers » ( que serait la serie sans sa mechanne nationale et sa meilleure ennemie j’ai nomée : Kriss de Valnor !!!)
Dans les derniers, j’aime beaucoup « Le Barbare ». La qualité du scénario est excellente même si les dessins sont un peu moyens. Si quelqu’un devait découvrir la série, je lui conseillerai cet album sans problème.
moi
ma couverture préféré, c’est « la cité du dieu perdu »
car l’effet de lumière y est incroyable, je l’ais remarquer que depuis que je l’ais comme thème de bureau
sinon mon album préféré, c’est la galère noir
carl a scène finale y est incroyable, avec cette ambiance dramatique merveilleusemment retranscrite
moi
sans conteste, la galère noire
le duel final, et l’ironie du sort y sont réellemment bien tourner
l’ambiance de la fin est quelque cho
Moi mon preféré je dirais … L’enfant des étoiles.
Mais je trouve qu’ils sont tous autant super!Au delà des ombres est sans hésiter mon album préféré, le personage de shania est touchant, les dessins bien faits… on ne se lasse pas de le lire et relire, surtout la scène où shania reste enfermée … « mais je t’avais pardonée shania « » pardonée mais pas aimée, tandis que moi je t’aimais …à en mourir » (ou quelque chose comme ça)
Le Mal Bleu…Moi, mon album préféré est le Mal Bleu.Je ne comprends pas ceux qui disent que c’est un des albums les plus nuls.
Commençons par la couverture : personellement, je pense que c’est une des meilleures, premièrement parce qu’elle est très bien peinte , mais aussi par son choix et sa disposition. Le dragon-pieuvre au centre de la couverture, tentacules déployées, et en-dessous Thorgal, sur son radeau de fortune, qui ne se doute de rien. La couleur verte qui rend cette couverture sereine, contraste avec la scène qu’elle représente. En fait, même si elle ne présente pas le moment le plus important de l’album, son ambiance rappelle celle des premières pages de l’album, quand Thorgal et sa famille sont chez Zarkaj : la beauté du palais, contaste avec la tache sur le bras de Jolan qui constitue une menace, on le comprend tout de suite, comme le dragon-pieuvre constitue une menace pour Thorgal sur la couverture.
Ensuite, l’histoire que raconte cette album : elle est palpitante. Le procédé plus qu’original lui donne un suspens qu’on ne trouve dans aucun autre. Quand j’ai lu Le Mal Bleu pour la première fois, j’ai été subjugué dès la première page et pendant toute ma lecture, et je garantis que je n’ai jamais retrouvé cette sensation dans un album comme Les yeux de Tanatloc ou Le Maître des Montagnes, qui sont pourtant des albums merveilleux. En ce qui concerne la 1ère page, je pense que tout le monde est d’accord avec moi, elle est de loin la meilleure première page de la série. C’est un chef-d’œuvre . On est tout de suite très étonné, en ouvrant Le Mal bleu, de tomber sur une biographie de la famille de Thorgal racontée par Jolan. Et on est encore plus étonné en lisant cette phrase, qui doit être la meilleure de la série : « Moi, je m’appelle Jolan, j’ai douze ans et je vais mourir. ». L’histoire secondaire (Zarkaj et Zajzar et les Myrms) n’est pas sublime, mais pas au point de dire qu’elle est complètement nulle, comme le font certains. Quand on lis cet album, ce n’est pas ce qui nous frappe en premier. Croyez-vous que dans L’Epée-Soleil, l’histoire d’Orgoff et des insoumis soit intéressante ? Non. Ce qui est intéressant dans cet album, c’est le retour de Kriss de Valnor, comme ce qui est intéressant dans Le Mal bleu, c’est l’épidémie qui frappe Jolan, puis Aaricia, Thorgal et Louve. Le reste, ça sert à meubler.
Un petit détail sur l’origine du mot myrms (les nains de la forêt engloutie) : il vient en fait très certainement du mot français myrmidon, qui désigne un homme chétif, de petite taille.
Toutes ces qualités font du Mal bleu un album magnifique, c’est pourquoi je demande à ceux qui ne l’aiment pas, de réfléchir à ce que je viens de dire avant de faire leur classement.le probleme du mal bleu, c’est son manque d’originalité
je l’ais trouvé banal…
a part peut etre son « je m’apelle jolan et j’ais 12 ans qui est une jolie intro » (pr le reste, faire un résumé de thorgal, merci … )
il poursuit les mêmes objectifs, il doit faire des efforts « surhumains », rien de neuf ds ct album
thorgal-bdWebmestrePas tellement le manque d’originalité qui m’a gêné, le thème de la maladie était plutôt sympa.
C’est plutôt l’happy end très conventionnelle qui venait juste après le vol en deltaplane… il y avait moyen de finir beaucoup mieux avec une telle histoire.Booguis a écrit:le probleme du mal bleu, c’est son manque d’originalité
je l’ais trouvé banal…
a part peut etre son « je m’apelle jolan et j’ais 12 ans qui est une jolie intro » (pr le reste, faire un résumé de thorgal, merci … )
il poursuit les mêmes objectifs, il doit faire des efforts « surhumains », rien de neuf ds ct album
Son manque d’originalité… La démarche utilisée pour raconter l’histoire ne la rend-elle pas unique ?
il poursuit les mêmes objectifs, il doit faire des efforts « surhumains », rien de neuf ds ct album : de ce point de vue, il n’y a rien de neuf non plus dans la Cité du dieu perdu, Géants ou Le Barbare…
Thorgal.BD a écrit:C’est plutôt l’happy end très conventionnelle qui venait juste après le vol en deltaplane… il y avait moyen de finir beaucoup mieux avec une telle histoire.
l’happy end très conventionnelle… cet happy end est très originale aussi vu qu’il n’y en a dans aucun autre album. ça finit par être lassant, les fins toujours pareilles. Celle-ci est un peu exagérée, mais c’est un plaisir d’avoir un album où tout se termine si bien, enfin. Et puis elle est quand même crédible, si Zarkaj est devenu « gentil », c’est un peu normal : mettez-vous à sa place : il vient de s’apercevoir qu’on peut sauver des centaines de personnes en y mettant un peu de bonne volonté, et il découvre en plus qu’il a un frère jumeau. Ca ne peut que changer son caractère…
Ce n’est pas mon album préféré mais j’ai bien aimé aussi le Mal Bleu. J’adore certaines idées comme le récit par Jolan, Thorgal un peu jaloux, le sage type « Lénonard de Vinci » sur sa montagne, le challenge offert par le Myrm à Thorgal etc. C’est un bon album je trouve , c’est vrai que la fin est un peu « rapide » mais rien de choquant.
de ce point de vue, il n’y a rien de neuf non plus dans la Cité du dieu perdu, Géants ou Le Barbare
dans la cité du dieu perdu, il n’est pas obligé de poursuivre sa mission, il l’a dit: il sait ou se trouve sa famille, en plus il se situe dans un cycle, ce n’est pas une histoire sur un album
géants: il est a la recherche de sa mémoire
barabre: a la recherche de sa liberté
vu qu’il n’y en a dans aucun autre album. ça finit par être lassant, les fins toujours pareilles.
toujours les mêmes fins?
suis désolé, mais c’est une fin cliché, et en plus c’est pas le seul album avec un happy end
Je veux dire qu’il n’y a rien de neuf non plus dans La Cité du dieu perdu, Géants ou Le Barbare sur le fait que Thorgal doit accomplir les mêmes efforts surhumains dont tu as parlés.
Pour le happy-end, je veux dire que c’est le seul album où il y en a une aussi marquée . Et puis, si tu penses qu’il y a d’autres albums avec une happy-end (comme La Cité du dieu perdu) et que ces fins d’albums ne te dérangent pas, alors ça veut dire que tu ne contestes pas la fin du Mal bleu, n’est-ce pas ?
Le Mal Bleu n’est pas un mauvais album je trouve, il m’a bien plus à la première lecture car comme toujours il y a de l’émotion mais il a quand même quelques défauts qui le distingue de mes albums préférés. Le scenario est bon mais pas aussi accrocheur que ceux d’autres albums ( La Cité du dieu perdu, Les archers, La Chute de Brek Zarith… ). Il n’y a pas de présence d’un vrai grand méchant ( Varth, Kriss de valnor, Shardar… ) mais celui d’un vrai danger ( la maladie ) ce que je trouve moins intéressant. La qualité des dessins est moins bonne je trouve que dans les tous meilleurs albums. Je trouve qu’il manque certaines choses à cet album pour en faire LE meilleur de la série, pour moi il ne s’agit que d’un album moyen. D’ailleurs d’après moi, LE meilleur album de la série n’existe pas, il y a plutôt LES meilleurs albums de la série.
La maladie est un danger encore plus inattendu pour les Aegirsson – et donc plus sournoi – qu’un méchant, car Thorgal est devenu fort prudent avec le temps (Aaricia le dit elle-même dans Le Mal bleu justement).
Et puis il y a quand même LE méchant dans le Mal bleu, il s’agit du prince Zarkaj. Il ne paraît pas si méchant à première vue, mais c’est lui qui est la cause des problèmes des Aegirsson, en faisant preuve d’une grande lâcheté. Il a en effet envoyé Thorgal, Aaricia, Jolan et Louve dans Le Labyrinthe, alors qu’il n’y avait que Jolan et sa mère qui étaient atteints. Il aurait pu, en voyant les taches d’Aaricia, appeler un médecin (comme Armenos par exemple). Aaricia et Jolan auraient pris leur Mal en patience , le temps qu’Armenos arrive, puis ce dernier aurait remis Jolan et Aaricia d’aplomb.Pour finir, je ne trouve pas que le scénario soit moins accrocheur, bien au contraire, j’ai été captivé durant toute ma première lecture, plus qu’avec n’importe quel autre album. Mais bon, tout le monde ne réagit pas pareil en lisant un album de Thorgal, heureusement d’ailleurs sinon ce forum n’existerait pas .
thorgal-bdWebmestreLe mal bleu n’est pas un mauvais album, c’est sûr. C’est un album qui aurait pu être meilleur, tout simplement. Un peu comme le suivant d’ailleurs, Le royaume sous le sable.
Dans les deux cas, c’est la fin de l’album qui pose problème.
Tu le dis toi-même, Zarkaj est le méchant de l’histoire. Pas un monstre non plus, simplement un mauvais roi. Je trouve la fin très décalée par rapport à l’histoire et à ce personnage. Voilà un roi égoïste et borné qui accepte en deux pages de partager son pouvoir avec un frère inconnu, et qui invite les Myrms à une fiesta dans le palais royal.
C’est comme si Chirac invitait les SDF parisiens à sa table et jouait à la belote le dimanche avec Jospin.
Il y avait moyen de faire une happy end beaucoup plus réaliste.
Sinon, comme je l’ai dit dans la fiche de l’album, il y a plein de bonnes idées dans Le mal bleu. -
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Le meilleur ???