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Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

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Le meilleur ???

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Ce sujet a 220 réponses, 50 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 5 ans et 7 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 221)
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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le mal bleu n’est pas un mauvais album, c’est sûr. C’est un album qui aurait pu être meilleur, tout simplement. Un peu comme le suivant d’ailleurs, Le royaume sous le sable.
    Dans les deux cas, c’est la fin de l’album qui pose problème.
    Tu le dis toi-même, Zarkaj est le méchant de l’histoire. Pas un monstre non plus, simplement un mauvais roi. Je trouve la fin très décalée par rapport à l’histoire et à ce personnage. Voilà un roi égoïste et borné qui accepte en deux pages de partager son pouvoir avec un frère inconnu, et qui invite les Myrms à une fiesta dans le palais royal.
    C’est comme si Chirac invitait les SDF parisiens à sa table et jouait à la belote le dimanche avec Jospin.
    Il y avait moyen de faire une happy end beaucoup plus réaliste.
    Sinon, comme je l’ai dit dans la fiche de l’album, il y a plein de bonnes idées dans Le mal bleu.

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    suis désolé

    mais « le mal bleu », c’est un album dont j’aurais pu me passer facilement.

    « la cité du dieu perdu » est une partie d’un cycle où j’ai adoré la partie « faux-dieux »
    j’ai adoré l’atmosphère de ces albums

    et bon pour la fin, l’est pas si happy end, tout ne se règle pas comme ça…

    Thorgal.BD a très bien expliqué d’ailleurs
    tout le monde est guéri, tout le monde se réconcilie, …

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    La fin est en effet un peu exagérée, je l’avoue. Mais quand tout le reste est bien, qu’on a été captivé pendant 45 pages comme moi, ce n’est pas parce que la toute dernière page est un peu exagérée que l’estime qu’on a pour l’album va subitement baisser. Ce défaut n’est pas suffisant pour dire que l’album est décevant, et encore moins pour dire que la série s’essoufle.
    Et puis, au sujet de cette fin, comme je l’ai déjà dit, elle n’est pas si incohérente que ça : Zarkaj s’aperçoit qu’il peut sauver des centaines de personnes avec un peu de bonne volonté, il découvre qu’il a un frère jumeau. Ca ne peut que changer son caractère…

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    la bonne volonté sa tombe pas du ciel…

    sinan, pour l’histoire, j’ais rien trouvé d’exeptionnel, pas de réels rebondissemments

    moi me suis un peu endormis a vrai dire

    (PS pour les génats, la fin n’est pas si happy end, il est de nouveau protégés des dieux et va donc de nouveau s’attiré des ennuis…

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    Pour Zarkaj, la bonne volonté est réellement tombée du ciel : ce sont Thorgal et Zajkar qui ont forcé Zarkaj à guérir les gens atteints par le Mal bleu, et ils sont arrivés dans son palais en volant

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    ben oui, la est le probleme

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:Mais quand tout le reste est bien, qu’on a captivé pendant 45 pages comme moi, ce n’est pas parce que la toute dernière page est un peu exagérée que l’estime qu’on a pour l’album va subitement baisser.

    Pas d’accord !
    La fin, que ce soit pour une BD, un film, un livre… est primordiale. C’est le dénouement, la résolution de l’énigme, la découverte de la vérité, etc.
    C’est le ptit goût qui reste après le repas.
    Une fin réussie peut remonter une histoire, une fin ratée peut la pourrir.
    D’où mon appréciation, pas mauvais, décevant.

    Pour comparer, La galère noire, c’est de la bonne aventure, sympa à lire et bien tournée. Mais la fin… t’y penses encore la nuit après l’avoir lue, ça te retourne, et tu y retournes.
    Pour Le mal bleu, j’ai dévoré comme d’hab mais à la fin je me suis dit : ils font quoi là, ils se fichent de moi ?

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    J’explique : j’ai dévoré tout l’album. C’était de très loin mon album préféré, pour son histoire palpitante et son suspens inégalé à mon goût. J’arrive à la page 48, et je lis : « Le prince Zarkaj s’était découvert un frère dont il ignorait l’existence. Ayant découvert en même temps sa dignité d’homme et de prince, il avait décidé que le royaume de Zahr était bien assez grand pour deux. Et les nains de la Forêt engloutie, sur son invitation, avaient joyeusement investi le palais sur le lac. »
    Bon ! Qu’y a-t-il de si terrible dans cette phrase ? Rien. Même si elle est un peu exagérée, elle n’est pas si incohérente que ça (je l’ai déjà expliqué dans plusieurs messages). En tout cas, elle est loin d’être suffisante pour que je sois déçu par l’album.

    à la fin je me suis dit : ils font quoi là, ils se fichent de moi ?

    Je disait tout à l’heure que la phrase était un peu exagérée (la phrase, la phrase et seulement elle ; ce n’est pas la fin complète qui est exagérée, mais seulement cette phrase), mais l’est-elle plus que ce qu’à dit Thorgal.BD ?

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    Pour comparer, La galère noire, c’est de la bonne aventure, sympa à lire et bien tournée. Mais la fin… t’y penses encore la nuit après l’avoir lue, ça te retourne, et tu y retournes.

    exactemment

    c’est d’ailleurs la fin qui fait que c mon album préféré

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    C’est vrai que la fin de la Galère Noire est impressionnante…malgré l’invraisemblance qui a suscité beaucoup de discussions

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    La Galère noire est pour ma part tout au fond de mon classement. Je trouve que les dessins ne sont pas beaux comparés à ceux des albums suivants, et même à ceux des Trois Vieillards du Pays d’Aran. La couverture est une des moins belles et des moins originales de la série.
    L’histoire :
    Elle est très violente : Thorgal envoie Shaniah par terre, se bat contre les hommes d’Ewing, se fait assommer, combat la panthère de Véronar et la tue, puis je crois (je ne me souviens plus très bien) qu’il devient rameur (là encore, il se bat, et voie le vieil homme assis à côté de lui mourrir), puis Véronar essaye de le tuer avec son arc tout rose, puis les Vikings attaquent, tuent tout le monde, Jorund tue Véronar ; enfin Thorgal découvre le village brûlé (au moins quatre-vingt morts) et tue Ewing à l’issue d’un combat raconté sur 3 ou 4 pages extrêmement sombres. Il faudrait que je compte le nombre de morts.
    De plus, c’est le seul album de la série avec les Archers où il n’y a absolument rien de magique. Ce n’est donc pas vraiment un Thorgal ! C’est une histoire classique. Bien sûr, la fin est très bien, mais ce n’est pas suffisant pour que la Galère noire compte parmi mes albums préférés.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Curieuse analyse…

    Pour ce qui est des dessins, Rosinski n’est pas encore au top, qu’il atteindra quelques albums plus tard, mais son dessin est sur cet album d’une finesse et d’un réalisme impressionnants. Je te conseille de te procurer une version noir et blanc de « La galère noire », parce que la mise en couleurs n’est pas géniale. Rosinski abuse encore des couleurs primaires et le résultat n’est pas toujours terrible.

    La magie est absente de nombreux albums de Thorgal, dont, par exemple, de ton album fétiche, « Le mal bleu » ! Et heureusement d’ailleurs ! S’il n’y avait que magie et science-fiction dans la série, ce serait quoi Thorgal ? Un viking venu des étoiles, passant d’une conversation avec les dieux à un voyage temporel ou interdimensionnel ? Dit comme ça, ça fait de Thorgal une série débile.

    Tu t’attaque en fait à un des fondements de la série, à une des raisons majeures de son succès : sa cohérence. Thorgal navigue de la magie à la SF et a besoin d’épisodes plus terre à terre, plus historiques, plus proches de notre univers pour garder sa cohérence, son sens. Sans la galère noire, les archers ou le mal bleu, la série ne serait pas du tout crédible. Ce serait un fourre-tout incompréhensible.

    Pour ce qui est de la violence, elle est présente dans tous les épisodes. Il y a des viols, des meurtres horribles, des sacrifices humains, des tortures, des mutilations…
    La différence entre les albums vient plutôt de leur intensité dramatique, que des actes eux-mêmes.
    La galère noire n’est pas forcément plus violent qu’un autre, il est simplement plus intense, plus fort, plus adulte.

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    Thorgal.BD a écrit:Pour ce qui est des dessins, Rosinski n’est pas encore au top, qu’il atteindra quelques albums plus tard, mais son dessin est sur cet album d’une finesse et d’un réalisme impressionnants.

    Je ne trouve pas que le dessin de Rosinski soit particulièrement fin dans cet album, bien au contraire. Je n’ai pas l’album sous les yeux (j’ai que 5 Thorgal ; les autres, je les ai dans ma tête… mais je crois me rappeler d’une image au début, où on voit le cheval que Thorgal vient de voler, de dos et de loin, se faire tuer. J’ai mis du temps à comprendre ce qu’elle représentait, au début je croyais que le cheval bondissait pour se cacher derrière une dune, comme le chameau d’Astérix dans L’Odyssée d’Astérix, p.37

    Thorgal.BD a écrit:La magie est absente de nombreux albums de Thorgal, dont, par exemple, de ton album fétiche, « Le mal bleu » !

    Même si c’est un peu tiré par les cheveux, je voulais dire que La Galère noire et Les Archers sont les deux seuls albums où la magie n’intervient pas. Dans le Mal bleu, tu oublies les dragons-pieuvres, le mage Armenos… et la maladie, qui est elle-même inventée… Bref, l’ambiance est quand même franchement « science-fiction »

    Thorgal.BD a écrit:ton album fétiche, « Le mal bleu »

    Au moins j’ai un album fétiche original : pas comme ceux qui préfèrent les Archers ou La Cité du dieu perdu . D’ailleurs, en regardant les divers sites de Thorgal, on s’aperçoit que le Mal bleu est presque toujours soit détesté soit adoré par les fans. Bref, il est soit premier de notre classement, soit dernier ! C’est un album qui ne laisse personne indifférent…

    Thorgal.BD a écrit:S’il n’y avait que magie et science-fiction dans la série, ce serait quoi Thorgal ? Un viking venu des étoiles, passant d’une conversation avec les dieux à un voyage temporel ou interdimensionnel ? Dit comme ça, ça fait de Thorgal une série débile.

    Tu t’attaque en fait à un des fondements de la série, à une des raisons majeures de son succès : sa cohérence. Thorgal navigue de la magie à la SF et a besoin d’épisodes plus terre à terre, plus historiques, plus proches de notre univers pour garder sa cohérence, son sens. Sans la galère noire, les archers ou le mal bleu, la série ne serait pas du tout crédible. Ce serait un fourre-tout incompréhensible.

    C’est exactement ça, Thorgal. Et ce n’est pas pour autant une série débile :
    – Il commence ses aventures en se promenant dans le deuxième monde avec un nain ;
    – puis il découvre qu’il vient des étoiles ;
    – il est sauvé par une magicienne qui lui demande de voler des anneaux magiques gardés par un nain et un géant ;
    – il redécouvre qu’il vient des étoiles au cours d’une discussion avec Slive dans un vaisseau spatial ;
    – sa femme est enlevée et, pour la rechercher, il va dans le deuxième monde et fait un voyage temporel ;
    – La Galère noire : rien de magique ;
    – Au-delà des Ombres : sans commentaires ;
    – La chute de Brek Zarith : Helgith « voit » ce qui menace Brek Zarith grâce qu pouvoir de Jolan. Puis Thorgal poursuit Shardar dans sa forteresse, rencontrant un espèce de monstre du Loch Ness ;
    – puis Jolan crée Alinoë, un cureux personnage aux cheveux pouvant se dupliquer ;
    – Les Archers : rien de magique
    – Le Cycle de Qâ : vaisseaux volants, faux dieux venant des étoiles, guérison de Thorgal à distance grâce au pouvoir de Jolan, labyrinthe magique d’Ogotaï, vieillissement de Kriss de Valnor puis rajeunissement grâce à Jolan… Bref, ce cycle est complètement imprégné de magie et il n’est pas pour autant « débile ».
    -ect, ect…
    On peut continuer jusqu’à Kriss de Valnor et on s’aperçoit que Thorgal passe bel et bien d’un voyage chez les dieux à un combat contre Nidhogg.
    Pour ce qui est de la cohérence, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’albums plus réels pour que la série soit crédible, au contraire. Quand on lit l’Enfant des Eoiles et juste après La Marque des bannis, on en vient à se demander ce que c’était que « la forêt brûlée ». Les lieux réels et irréels se mêlent, ce qui n’est pas du tout crédible. Mais c’est ces incohérences qui rendent « Thorgal » célèbre, justement.

    Thorgal.BD a écrit:Pour ce qui est de la violence, elle est présente dans tous les épisodes. Il y a des viols, des meurtres horribles, des sacrifices humains, des tortures, des mutilations…
    La différence entre les albums vient plutôt de leur intensité dramatique, que des actes eux-mêmes.
    La galère noire n’est pas forcément plus violent qu’un autre, il est simplement plus intense, plus fort, plus adulte.

    La Galère noire tend quand même très fort sur la violence : les meutres s’enchaînent comme dans aucun autre album, sauf peut-être la Cité du dieu perdu. Et ce n’est pas pour cela que la Galère noire est plus « adulte » : les violences que l’on trouve sont des meurtres « simples », qui pour certains n’apportent rien à l’album, l’histoire est facile à suivre… Rien à voir avec la Gardienne des Clés, qui comprend des meurtres, mais aussi un viol qui est quand même raconté et dessiné assez directement… Un album comme celui-là, je suis d’accord pour dire qu’il fait plus « adulte ».

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    bah je pense que Thorgal.BD s’est très bien exprimé

    j’appuies chacuns de ses dire

    sinan, les dessins peut etre pas au top, la couverture est pas la plus belle (mais elle est bien quand même)

    l’histoire pendant tout un temps est juste facile a suivre et pas très original

    mais la fin, et le role de la fille, avec toute la partie psychologiques sont hyper bien fait

    et pour la violence, a part le combat naval, les combats ne sont pas violents

    le village brulé a la fin, n’a rien de violent (on voit quelques cadavres, sans +), mais il apporte une ambiance ironique (c’est ce qui me plait bcp d’ailleurs)

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui…
    Encore une fois, c’est son intensité dramatique qui rend cet album plus adulte, pas les faits en eux-mêmes. Et cette intensité dramatique est bien plus forte que dans la gardienne des clés, par exemple, parce qu’elle est ancrée dans une histoire très réaliste.

    C’est une force de Van Hamme, rendre crédible l’invraisemblable. Il fait beaucoup d’efforts pour cela : Thorgal tue des monstres, et Thorgal se rase. Thorgal rencontre les dieux, mais chasse aussi le lapin. Thorgal voyage dans le temps, mais n’oublie pas d’embrasser son fils avant le dodo.

    Ancré dans la réalité, il nous fait accepter sans souci d’invraisemblables situations. C’est beau, c’est fort, c’est des millions d’albums vendus.

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    Booguis a écrit:et pour la violence, a part le combat naval, les combats ne sont pas violents

    le village brulé a la fin, n’a rien de violent (on voit quelques cadavres, sans +)

    Je n’ai pas dit qu’il y avait des meurtres tout au long de l’album, mais qu’il y avait de la violence, des scènes de combat quoi.
    Et de ce fait, il y a la bataille navale, le combat entre Thorgal et le garde-chiourme, la capture de Thorgal, le combat contre la panthère et la fin qui sont violents. Bref, l’album passe d’un combat à un autre, et on ne trouve ça dans aucun autre album.

    Booguis a écrit:la couverture est pas la plus belle (mais elle est bien quand même)

    Bien sûr qu’elle est belle quand même. Je n’ai pas dit qu’elle était moche, mais qu’elle était une des moins belles. Mais la qualité des couvertures étant tellement bonne, même la moins belle est belle.

    Thorgal.BD a écrit:C’est une force de Van Hamme, rendre crédible l’invraisemblable. Il fait beaucoup d’efforts pour cela : Thorgal tue des monstres, et Thorgal se rase. Thorgal rencontre les dieux, mais chasse aussi le lapin. Thorgal voyage dans le temps, mais n’oublie pas d’embrasser son fils avant le dodo.

    Ancré dans la réalité, il nous fait accepter sans souci d’invraisemblables situations. C’est beau, c’est fort, c’est des millions d’albums vendus.

    Tout à fait ! Les personnages accomplissent des choses irréalisables et évoluent dans un monde souvent imaginaire, mais ils restent « normaux » grâce aux nombreuses scènes quotidiennes. Un autre exemple : dans la Marque des bannis, Jolan libère Lehla grâce à ses pouvoirs, puis tombe amoureux d’elle. C’est un héros peut-être, mais un héros aussi tout simplement humain. C’est en mêlant ces scènes propres aux humains et des scènes incroyables que ces dernières deviennent crédibles. J’en suis même venu à essayer de faire disparaître un objet !!

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    Ah là là… Impossible de choisir, pour moi ils sont tous bien !

    Bon, s’il fallait vraiment faire une distinction, je parlerai du Maître des Montagnes et de La Couronne d’Ogotaï, car ce sont 2 albums très compliqués, avec tous ces voyages dans (ou plutôt ces passages à travers) le temps ! Je me rappelle à la fin de la 1ère lecture, je n’avais STRICTEMENT rien compris ! Ca a donc été palpitant de s’arracher les cheveux dans une 2ème lecture, de décortiquer tout l’album mot par mot, jusqu’à tout comprendre ! Même si j’ai toujours eu quelques zones d’ombre…

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    Salut KartSeven !
    Pour le Maître des montagnes, c’est exactement comme moi, je n’ai presque rien compris. A force de le lire, j’ai pu tracer le « trajet » des personnages, mais comme à toi il me reste des zones d’ombre. Je suis persuadé qu’il y a une erreur quelque part !
    Ma plus grande question est de savoir si le Thorgal de la dernière page a connaissance de tout ce qui s’est passé ou non. Ca peut paraître stupide, mais je n’ai pas l’album sous les yeux pour m’y replonger.

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    Cette fin est assez bizarre. En fait, il y a 2 Thorgal dans le même espace temps sur la fin normalement : celui que Torric veut tuer (en bas de la page 43), et le vrai, l’original, celui qui a tout vécu depuis le début de l’album (celui qui défait ses liens page 45) ! J’ai longtemps pensé que Torric et Thorgal étaient alors dans 2 « temps » différents, mais au final je ne crois pas, surtout que le Saxegaard est le même (Vlana en l’occurrence). Ce qui accentue mon hypothèse de croire qu’il y a 2 Thorgal dans le même espace temps à partir de la page 42. Ce qui n’est pas impossible puisque l’on voit plusieurs fois 2 Jolan dans La Couronne d’Ogotaï… Mais dans ce cas, qu’advient-il du 2ème Thorgal (celui de la page 43) ?

    A moins que Torric et Thorgal ne fussent réellement dans 2 espaces temps différents, mais avec certaines similitudes… Ou alors y a un bug dans le scénario. ^^

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    Sur le site de Fitir jpxsat avait posé cette épineuse question:

    A LA FIN du livre « le maitre des montagnes », Torric revient dans le temp pour tuer Thorgal , n`est-ce pas?… a ce moment la, Thorgal et Torric ne c`etait pas encore connue, ni encore moin Vlana… mais il demande a Geirroed (le premier lieutenant de Saxegaard/Vlana) ou est Vlana, et il pense a Torric..Comment cela a t`il pu se passer?

    Après, notre chère Celilly avait trouvé une réponse:

    e vais retracer l’histoire en prenant thorgal comme « base », je crois que ce sera plus compréhensible (puisque c’est chronologique ca ne suit pas l’ordre du livre évidemment)

    – Pendant que thorgal marche avec son cheval, Saxegaard (Vlana) déclenche une avalanche au cours de laquelle Torric (qui a deja rencontré thorgal a se moment là) se fait tuer.
    – Thorgal rencontre Torric et ils arrivent à l’époque de Vlana
    – Il y a toute une série de problemes et finalement thorgal revient à son époque, où il rencontre torric (vieux) qui est devenu saxegaard. Il lui explique que vlana s’est fait tuée et lui demande d’aller la chercher avant sa mort.
    – Il va la chercher, explique à elle et a torric (jeune) ce qui s’est passé. Le jeune torric les envoie à l’epoque de Thorgal et devient saxegaard.
    – A son epoque, thorgal et vlana sont attendus par le vieux torric. Vlana tend un piege à torric et ils retournent tous les deux a l’epoque de vlana.
    – la ils rencontrent le jeune torric, qui ne reconnait pas le vieux et le tue
    – Thorgal, resté dans son époque, s’enfuit et envoie les gardes dans le fossé.
    – Torric comprend son erreur et décide d’aller au moment ou thorgal passe avec son traineau pour le tuer.
    Il retourne donc a ce moment là:
    Citation:
    Pendant que thorgal marche avec son cheval, Saxegaard (Vlana) déclenche une avalanche au cours de laquelle Torric (qui a deja rencontré thorgal a se moment là) se fait tuer.

    Vlana reste a son epoque et décide de devenir saxegaard.
    – Thorgal, qui vient de s’enfuir, est appelé par geirroed. Il vient juste de voir partir vlana et le vieux torric, donc il se souvient d’elle!

    Et après cette merveilleuse excplication, on a encore trouvé une anicroche: apparemment il y aurais eu 2 Saxegaard dans le meme espace-temps:

    Quand Thorgal revient a la maison, il rencontre les hommes de Saxegaard/Vlana… comment peut-il se faire que dans la même ligne de temps il y est pu avoir 2 saxegaards tout a fait oposé?…

    temp 1: Thorgal avec les hommes de Saxegaard/Torric
    temp 2: Thorgal avec les hommes de Saxegaard/Vlana sans même pas avoir fait des sauts dans le temps!!!
    je suis perdu!

    Comme tu vois KartSeven, l’histoire n’est pas prète d’ètre désembrouillé…

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ah j’avais tout compris, mais en lisant toutes ces explications, ça y est je ne comprends plus rien.
    Ah merci beaucoup !

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    En fait, on comprend tout quand on lit l’album en l’acceptant, en essayant juste de suivre le déroulement de l’histoire. Mais dès qu’on cherche à comprendre le vécu de chaque personnage, on commence à s’arracher les cheveux !

    Et moi, comme je suis un lecteur plutôt critique, cet album m’a toujours énervé.

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    N’est-ce pas ? Mais bon, en bidouillant un peu j’arrive à ne plus avoir de zones d’ombre. C’est au final le coup des 37 années qui me chiffonne, car à chaque déplacement dans le temps, ça évolue toujours un peu. Fin de la page 12, Torric et Thorgal sont « projetés » exactement 37 ans en arrière, OK. Fin de la page 17, Thorgal est « reprojeté » exactement 37 ans en avant, OK. Mais à la fin de la page 26, problème : Thorgal n’est en fait projeté que 36 ans et 6 mois en arrière ! Simplement parce que Saxegaard/Torric lui a demandé d’arriver juste avant le moment où Vlana se fait tuer, il arrive à ce bon moment. Et idem pour d’autres déplacements dans le temps d’après. Donc en gros, l’espace par défaut est de 37 ans, mais si on songe à un autre moment bien défini, on est obéi sans souci !

    Sinon je ne suis pas d’accord avec Celilly rien que pour la toute 1ère citation : je ne vois pas comment cela pourrait être Vlana en tant que Saxegaard, et Torric qui se fait tuer dans l’avalanche, surtout que Thorgal rencontre Torric quelques pages plus loin, sans qu’il n’y ait encore eu le moindre déplacement dans le temps ! Sauf si on émet l’hypothèse qu’il peut y avoir 2 fois la même personne au même moment…

    Vivement que j’aie la Couronne d’Ogotaï que je me fasse une idée sur ce sujet…

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    De toute façon, à vouloir faire un scénario trop compliqué, Van Hamme a immanquablement commis des erreurs.
    Je ne sais pas si c’est clair dans sa tête, mais s’il pouvait débarquer sur le forum et donner quelques explications, ce ne serait pas dommage .

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ah, Van Hamme c’est peut-être moi…
    Et je rigole bien depuis des années…

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    KartSeven a écrit:Sinon je ne suis pas d’accord avec Celilly rien que pour la toute 1ère citation : je ne vois pas comment cela pourrait être Vlana en tant que Saxegaard, et Torric qui se fait tuer dans l’avalanche, surtout que Thorgal rencontre Torric quelques pages plus loin, sans qu’il n’y ait encore eu le moindre déplacement dans le temps ! Sauf si on émet l’hypothèse qu’il peut y avoir 2 fois la même personne au même moment…

    Je ne sais pas si tu as compris tout à fait l’explication. En fait, le début et la fin se rejoigne, comme le dit Vlana, la boucle est bouclée. C’est comme si il n’y avait jamais eu de changement. Le saxegaard du début, dont on ne voit que la corne, est Vlana, qui souffle dedans. Et alors, on voit une silouette sur des sky qui se fait enselvir. Qui-est-ce? Torric, MAIS le Torric DE LA FIN qui voulait tuer Thorgal. Sur ces entrefaites Thorgal arrive à la cabane et rencontre le Torric DU DÉBUT. Dans un meme moment se sont déroulés la fin et le début de l’histoire. Relit le résumé de Celilly, il est très clair et pour moi c’est une des meilleures explications.

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    Oh là là il va falloir d’urgence que je relise l’album parce que je n’y comprends plus rien !

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    C’est ainsi que je l’ai compris également, Isis!
    Mais il ne faut pas leur en vouloir, car même Thorgal n’a rien compris à la fin!!! Il n’a pas semblé remarquer que le Torric qu’il avait sous les yeux était bien vêtu et avait une main aux doigts amputés…

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    Ce n’est pas du tout comme ça que j’avais compris l’histoire. ^^ Ma version était un peu plus simple, mais je veux bien croire qu’elle ne tienne pas debout, tout simplement à cause de la dernière phrase de Vlana/Saxegaard : « tu ignoreras toujours la voie que j’ai dû suivre pour te sauver » !

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    il doit obligatoiremment avoir plusieurs univers différent puisque

    il y a celui ou la maison est brulé, et celui ou la maison n’est pas brulé

    et en fait, c’est un cercle d’univers parallèle reliés entre eux… le premier et dernier univers se rejoignent

    c’est un album assez compliqué (par contrel couronne d’ogotai est pas très compliqué )

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    Non c’ets vrai que la couronne est bien plus simple. En fait c’est tout simplement plus logique…et dés qu’ilo y a un risque qu’on ne comprenne pas quelque chose, les gardiens viennent tout expliquer…

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    Je ne suis pas convaincue que La couronne d’Ogotaï soit vraiment moins compliqué… Peut-être dans l’ensemble, mais il y a un truc qui m’a toujours paru improbable: c’est le Jolan adulte qui va vers le Jolan enfant pour que celui-ci retourne le voir dans le futur pour qu’il le convainque de sauver ses parents alors qu’il aura très bien pu se contenter de ce Jolan adulte-là…

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    Ah, mais je ne sais pas si tu as compris ce passage en fait c’est vrai que c’est tellement invraissemblable que c’est dur à avaler). je t’explique(avec des couleurs pour essayer d’ètre claire(1er temps: vert, couleur du présent, 2eme temps: marron: couleur de futur)) : 1er temps: Jolan adulte arrive et libère Jolan de sa mauvaise situation. ensuite Jolan adulte dit à Jolan enfant qu’il vient du futur, parce que Jolan enfant vient d’y arriver(dans le futur) pour le prévenir. Donc Jolan enfant après avoir été informé par Adulte [2eme temps] utilise le voyageur pour aller vers le futur et infomer Adulte qui prend le voyageur pour retourner vers le passé où il libère Jolan enfant(retour vers le premier temps, au début de l’explication–>la boucle de referme) Tu me suis? Non bien sur, mais n’hésite pas à demander ou tu t’es perdue

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    C’est peut-être mieux que ce soit le Jolan enfant qui prévienne le Jolan adulte, plutôt que le Jolan adulte-et-plus-vieux-encore qui prévienne le Jolan adulte ! Peut-être que le Jolan adulte n’aurait pas pu avoir affaire à toutes les explications grâce à la Couronne d’Ogotaï, si à la place du Jolan enfant, c’eut été le Jolan adulte-et-plus-vieux-encore qui la lui avait donnée…

    *a l’impression de ne pas arranger les migraines des autres après le post d’Isis ^^

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    O.k. Isis, je comprends le principe de la boucle qui se ferme, mais, tout de même, le Jolan adulte s’est téléporté comment puisqu’il n’avait pas le transporteur dans les mains???
    Cependant, KartSeven, je ne voulais pas mentionner que Jolan adulte (1) aille avertir Jolan adulte (2), mais que Jolan aurait pu se contenter de remettre directement le transporteur au Jolan adulte (1) et que c’est celui-ci qui serait aller sauver Thorgal et non Jolan adulte (2).

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je trouve quand même que le voyage dans le temps est vraiment bien traité dans ces albums.
    Evidemment on pourra peut-être y trouver une ou deux invraisemblances, un point de détail qui passe moyen, mais sur la lecture des albums, dans l’ordre des pages, c’est fluide, et ça passe super bien.

    Il faut aussi se dire que chaque voyage dans le temps, dans Thorgal, aboutit à une modification du futur, et que ces modifications accumulées dans les aller-retour passé/présent/futur suffisent à expliquer des changements curieux.

    Je prends un exemple bien nul :
    Je voyage dans le passé. Je ne fais rien, mais rien ! le gros faignant, mais en marchant je déplace une branchette dans un chemin, de quelques centimètres.
    Un insecte passe par là et dévie sa course à cause de ma branche. Un oiseau voit l’insecte et plonge un mètre plus tôt que prévu. Un chasseur tire sur l’oiseau, ça frôle la tête d’un type qui ramassait des champignons et qui aurait été tué si l’oiseau n’avait pas plongé si tôt. Le type est l’arrière-grand-père de Jacques Chirac.

    C’est donc grâce à ma minuscule branchette que Chirac est devenu président.

    Remarquez, il ne m’a jamais remercié.

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    Oui, c’est vrai, j’ai déjà pensé à un exemple de ce type, mais en même temps, combien de chances y a-t-il pour que cette branchette change la destinée du monde ?
    Peut-être que ça va changer quelques petites choses pour des insectes, mais il faudrait une suite d’événements bien précis, presque impossible à réaliser, pour que ça aboutisse à quelque chose !

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    Last-Sakura a écrit:Le Jolan adulte s’est téléporté comment puisqu’il n’avait pas le transporteur dans les mains???

    Effectivment il y a un hic: il y a à un moment, ou 2 voyageurs à la meme époque(le présent) ou un seul voyageur…et alors, comment diable Joan-adulte a réussi tous ses petits voyages????

    Mais révissont le principe: Jolan adulte arrive et dit à Jolan de partir le prévenir dans le futur. Ce dernier utilise le voyageur et se rend à l’époque adulte ou il prévient Adulte. Ce dernier prend le voyaguer à Enfant et revient avec au présent. A ce moment précis, il débarque au moment ou Enfant essaye d’échapper au Gardien (je sais plus son nom) avec le voyaguer dans les mains. Donc, il y a 2 voyageurs à ce moment, un chez Adulte et un chez Enfant. Evidemment si je me souviens bien, Adulte sauve Enfant et apparement Adulte n’a aucun voyageur visible à ce moment. Mais il est bien possible qu’il l’ai caché, pour ne pas dérouter Enfant encore plus.

    Après cela, lorsque Enfant pars pour le prévenir dans le futur, Adulte reprend le voyageur caché et pars sauver ses parents. Pendant ce temps, Enfant est vraissemblablement rester coincé dans le futur, vu qu’il a donné son voyageur a Adulte(ce qui me fait remarquer qu’en définitive, la boucle se boucle encore: il y a, à nouveau un seul voyageur). Mais alors arrive le gardien suprème(je crois que c’était ça) et emmène Jolan.

    KartSeven a écrit:C’est peut-être mieux que ce soit le Jolan enfant qui prévienne le Jolan adulte, plutôt que le Jolan adulte-et-plus-vieux-encore qui prévienne le Jolan adulte ! Mort de rire Peut-être que le Jolan adulte n’aurait pas pu avoir affaire à toutes les explications grâce à la Couronne d’Ogotaï, si à la place du Jolan enfant, c’eut été le Jolan adulte-et-plus-vieux-encore qui la lui avait donnée…

    Je crois comprendre ta question, mais si tu as compris le principe, je ne pesne pas qu’un scénario tel que tu propose puisse « boucler la boucle ». Ce qui se créerais alors serait plutot ces fameux « paradoxes temporels » dont on parle tout le temps.

    J’adore ton histoire, Stèf . Mais ça permet aussi de réfléchir…et si la machine à remonter le temps existe vraiemnt dans un futur lointain et que certain des événement passés que l’on connait ont été déjà modifié par des hommes du futur???? Et si notre vie était dirigée par ces hommes???? Lol. Tout ça me rappelle une autre histoire invraissemblable: une petite fille utilisait la machine à remonter le temps que son père veanait d’inventer et revenait à l’époque de son père qu’elle rencontrait. Ensuite, elle revenait à son époque mais en oubliant, tenez-vous bien, les plans de ladite machine. Son père enfant trouvait les plans et fabriquait la machine, grace aux plants. Donc la conclusion de tout ça, c’est que les plans surgissaient comme qui dirais du néan…ils passais d’une main à l’autre, sans avoir jamais été écris…le paradoxe le plus paradoxal qui soit!!!!

    Ou encore, cette histoire de Gotlib(ça va plaire à KartSeven):
    « X remonte le temps et rencontre sa propre mère, dont il tombe éperdument amoureux. il l’épouse et devient donc son propre père et son propre fils à la fois de cette union nait un fils, et si on réfléchit bien, étant son propre père, il est, du coup, le grand père de son fils. De plus, son fils étant le fils de sa mère, il est donc aussi son frère en mème temps. D’autre pars, sa belle-mère est en mème tempssa grand-mère et[…]Maintenant que vous avez en main toutes les données du problèmes, calculez l’age du capitaine et moi pendant ce temps, je vais voir si il n’y a pas un peu d’apsirine… »

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    Isis a écrit:Mais ça permet aussi de réfléchir…et si la machine à remonter le temps existe vraiemnt dans un futur lointain et que certain des événement passés que l’on connait ont été déjà modifié par des hommes du futur???? Et si notre vie était dirigée par ces hommes????

    Ou encore pire : des hommes du futur (nos descendants quoi) parviennent à remonter le temps et se retrouvent en 1940. Ils tuent Hitler. Toute l’humanité serait changée, et ce qu’on est en train de vivre là n’existera plus… (comme Tlalac qui devient grand prêtre dans la Couronne d’Ogotaï)

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    Isis a écrit:« X remonte le temps et rencontre sa propre mère, dont il tombe éperdument amoureux. il l’épouse et devient donc son propre père et son propre fils à la fois de cette union nait un fils, et si on réfléchit bien, étant son propre père, il est, du coup, le grand père de son fils. De plus, son fils étant le fils de sa mère, il est donc aussi son frère en mème temps. D’autre pars, sa belle-mère est en mème tempssa grand-mère et[…]Maintenant que vous avez en main toutes les données du problèmes, calculez l’age du capitaine et moi pendant ce temps, je vais voir si il n’y a pas un peu d’apsirine… »

    Je connaissais !

    Mais sinon, le souci c’est que je repère beaucoup trop d’invraisemblances dans Le maître des montagnes pour bien piger l’histoire… Peut-être parce que je n’y comprends rien ! ^^ Alors j’interprète l’aventure à ma manière, même si je zappe certains passages clé !

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