Plusieurs scènes:
Dans la Forteress Invisible, lorsque Thorgal doit oublier tous les être et les personnes qui l’ont marqué dans la vie, par exemple la scène où il voit sa famille tomber dans un gouffre avec une silhouette démonique qui les pourchasse. Aussi lorsqu’il abouti dans sa quête et qu’il est confronté avec un autre, son dernier personnage, et qu’il tente de le tuer pour se rendre compte que ce n’est que lui-même! Allusion au suicide ou à la simple nécessité de se perdre soi-même pour se retrouver?
Varth, la colère du père, la transférence de la douleur d’une génération à l’autre (le père qui massacre tout un peuple pour oublier sa propre douleur).
Dans le cycle dans les Amérique lorsque Thorgal est prêt à mourir dans la forét, et que toutes les personnes et les charactères qui l’ont affecté de quelque manière apparaissent dans ses visions, et que l’ont voit Thorgal au bord de la mort! Cette scène est époustouflante! Cela va t-il nous arriver aussi lorsque nous serons au bord du grand gouffre? En tout cas c’est tel que je l’imagine, puisque la vie n’est qu’un rêve à travers lequel nous passons tous.
En fin de compte je crois savoir pourquoi j’aime tant ce charactère. Il offre l’image du héro traditionnel, toujours l’épée et l’arc à la main, courageux, fort et familial, et en même temps, ce qui est rare, est qu’il offre un véritable réalisme psychologique de nos émotions. En quelque sorte il réussit à associer le moderne et l’ancien, et d’une manière positive.
Aussi Thorgal est le seul personnage à m’avoir vraiment fait sentir emotionnelement les mythes viking et scandinaves. J’ai lu plusieurs ouvrages sur le sujets, regardé les bijous et tout ce qui à trait à cette culture mais sans jamais rien resentir, alors qu’à lire la série Thorgal je ressens vraiment les mythes, je les comprend et les ressens et je les associe à mes émotions, et je me sens connecté avec des hommes rudes du nord qui vivaient une époque brute et brutale.