Le mur Thorgal
Ce sujet a 50 réponses, 15 participants et a été mis à jour par hirondl, il y a 4 ans et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
J’ouvre ce sujet pour vous présenter un beau projet.
Depuis 20 ans, la ville de Bruxelles fait peindre des murs entiers pour créer un parcours BD dans la ville. Des dizaines de murs ont ainsi été recouverts de gigantesques reproductions, avec des héros comme XIII, Gaston Lagaffe, Yoko Tsuno, Spirou, Tintin, Lucky Luke, Astérix, Titeuf…
La liste de ces murs et le plan permettant de les situer dans Bruxelles sont sur le site de la ville, à voir ICI.
Les murs, franchement magnifiques, sont à voir ICI.Et voilà Thorgal, qui débarque à son tour !
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Re: Le mur Thorgal
Thorgal.BD a écrit :
Et voilà Thorgal, qui débarque à son tour !J’ai bien vu XIII mais pas Thorgal.
C’est en projet ?thorgal-bdWebmestreHé bien, faisons les choses dans l’ordre (pour une fois, diront les habitués).
J’ai entendu parler de ce projet il y a un an, chez Grzegorz Rosinski. Projet en cours, secrètement secret, bref je ne vous en ai pas parlé.
J’ai pris quelques photos intéressantes à ce moment-là.
Voici d’abord la pire photo de l’histoire avec un pré-projet, on n’y voit rien. Tant pis pour vous.
C’était sur le mur de l’atelier du maître.Voici maintenant ce qui me semble être une esquisse du tableau réalisé par la suite. L’essentiel de la série est là : Thorgal, Aaricia, la mer.
Que dit Thorgal, que montre-t-il à votre avis ?Je pense qu’ ils ont enfin trouvé un endroit tranquille pour vivre …
Thorgal.BD a écrit :
Que dit Thorgal, que montre-t-il à votre avis ?Tu as vu mon aimée, c’est Bruxelles, la ville où je suis né « en vrai »
thorgal-bdWebmestreJ’étais plus sur « Regarde ce gland, comme il a garé son camping-car« .
Je poursuis avec encore de la photo exclusive. Voici donc l’image définitive, superbe tableau je trouve. Tenu par la main du maître (à gauche) et de sa chouette fille (en haut).
Vous remarquerez que la pause est finalement très différente, le drakkar plus discret.
Aaricia est très colorée, le vêtement plus ouvert. Et plus de camping-car. Le regard des deux personnages va dans deux directions différentes, ce qui semble indiquer qu’ils ne regardaient pas le photographe. Pourtant, il est barbu, et plutôt costaud.Sous un autre angle, celui du bar.
thorgal-bdWebmestreHé bien c’est sûrement la première fois que ça m’arrive, mais voilà que j’arrive au bout de ce fil d’actu dans la même journée !
J’aurais souhaité suivre la réalisation de la fresque au plus près, et vous proposer des photos en cours de réalisation, mais malheureusement ça n’a pas pu se faire.
Fort heureusement l’éditeur Le Lombard est plus proche du dossier et propose sur son site plusieurs photos. Je leur en ai piqué une. La voici donc, une photo de la fresque murale, manifestement en bel état d’avancement.
Ce n’est sûrement pas le plus bel immeuble de la capitale belge, mais ça a de la gueule ! Bravo aux peintre qui réalisent ce beau travail.
Pour voir les autres photos, je vous invite ICI sur le site du Lombard.L’immeuble à l’air moyen mais la place devant à l’air suffisamment grande pour pouvoir profiter du mur.
Un Bruxellois parmi nous qui pourrait confirmer ?thorgal-bdWebmestreC’est exactement ce sur quoi je voulais enchaîner ! Ce serait fantastique si on pouvait recruter des photographes locaux.
Amis belges, si vous passez par là-bas, ce serait vraiment adorable de nous proposer vos photos. Photos de la place, photos de l’immeuble…
C’est d’ailleurs là que je me rends compte que je ne vous ai pas donné l’adresse, que j’ai pourtant mise en page d’actus du site : 2A de la place Anneessens, à Bruxelles.
Une ville que j’aimerais beaucoup visiter. Un jour…thorgal-bdWebmestreEt juste après ce vibrant appel à la Belgique, j’ai fait un tour sur Google pour vous proposer ces photos, manifestement datées. La place était en travaux, pas de chance, il faudra que la p’tite souris de Google repasse dans quelques mois.
Je confirme que l’immeuble n’est pas folichon, par contre la place est très jolie et la fresque sera inratable, impressionnante.
Si d’aventure je passe à Bruxelles, ce qui m’arrive régulièrement, je ne manquerai d’y passer et d’en prendre quelques photos.
thorgal-bdWebmestreSi tu vas à Bruxelles, tu seras un chou.
Thorgal.BD a écrit :
Si tu vas à Bruxelles, tu seras un chou.non
Et j’espère ne pas faire chou blanc !
thorgal-bdWebmestreC’est si vite arrivé ! Un jour de pluie, les fanes qui retombent sur l’objectif… C’est un coup à aller droit dans le mur.
Dans ce cas je serai au pied du mur !
Fresque ThorgalBonjour à tous,
En arrivant sur votre site par hasard en cherchant des photos de la nouvelle réalisation du parcours BD de Bruxelles, mon regard a été attiré par la première image (c’est vrai un peu floue), mais j’y ai quand même reconnu punaisée au milieu à droite la version datant de 2009 de la fresque Thorgal d’alors qui devait se situer rue Philippe de Champagne (coin rue du Midi) à peu près 200 m de la fresque XIII de William Vance.
Si ça peut intéresser quelqu’un, voici cette mise en situation que j’avais réalisé pour ce travail à partir du visuel prévu à ce moment-là.
Il y a aussi sur le site ‘La Bande Dessinée et la Ville’ à cette page http://detienne.net/BD-ville/d_thorgal.php quelques photos faites durant la réalisation.
Georges
Art Mural asblA cette page vous pouvez trouver aussi les autres muraux du parcours BD de Bruxelles que nous avons réalisées.
thorgal-bdWebmestreMerci beaucoup Georges !
Si tu repasses par ici, n’hésite pas à nous donner quelques explications. Je ne savais pas qu’un premier projet avait existé.La boîte de Pandore est ouverte : je vais prendre contact avec ton équipe, j’aimerais pouvoir vous poser quelques questions et alimenter ce sujet.
Bravo à toute l’équipe pour vos travaux, et merci pour les liens
Le mur ThorgalLe mur Thorgal est en projet depuis bien longtemps!
Voici ce que dit Philippe Decloux au sujet de la fresque Thogal dans son guide « Balades BD à Bruxelles » paru en 2012 chez 180°éditions.
http://www.art-mural.eu/html/BruxellesBD.html
A la page 110 du guide voilà ce qu’en dit Philippe Decloux (ancien Echevin de Bruxelles en charge du parcours BD de la ville).qui a écrit :
« Depuis près de dix ans, la ville de Bruxelles promettait une fresque aux auteurs de Thogal. Dès 2006, un lieu avait été fixé rue du Midi et un dessin choisi. Après bien des péripéties, que même un Jean Van Hamme imaginatif n’aurait jamais pu produire, une fresque est projetée quelques rues plus loin. On l’espère. Peut-être qu’elle sera réalisée quand vous aurez ce guide en main? »A la page 111 se trouve en illustration pleine page une reproduction du projet actuel. (Format du guide: 120X210mm)
Donc comme vous pouvez le voir, la fresque Thorgal aura pris le temps de la réflexion et même plus. Plus de 7 ans entre l’idée et les premiers coups de pinceaux.A noter que la réalisation du mur Thorgal n’est pas de nous, pour des raisons que je n’expliquerai pas ici.
Et tout comme vous, je n’ai pas encore vu, ni pris de photos de la réalisation terminée.
Georges
Art Mural asblthorgal-bdWebmestreMerci Georges pour ces précisions. Effectivement, 7 ans de réflexion, c’est long.
La fresque est désormais achevée ! En voici quelques photos venues du site du Lombard.
Amis Thorgaliens, je vous invite toujours à envoyer des photos, si vous avez l’occasion de passer par là-bas !
J’aurais préféré la version de Georges. Thorgal et Aaricia c’est périmé !!
Le mur ThorgalJe ne sais pas si Mylisette a vu le mural Thorgal en vrai, mais sa réaction « Thorgal et Aaricia c’est périmé !! » est pas trop loin de la vérité. Par contre je pense aussi que le premier projet, celui de 2009 (Thorgal avec Jolan), était mieux pour représenter la série Thorgal dans le parcours BD de Bruxelles.
J’ai été le voir la semaine passée, et à dire vrai je n’ai pas été déçu du résultat, en réalité j’ai été très déçu. N’oublier pas quand même que depuis 20 ans j’ai réalisé avec l’asbl Art Mural et pour le compte de plus de 60 auteurs de BD, autant de murs. Donc j’ai un peu l’habitude de ce genre de travail, qui est tout à fait différent d’une réalisation personnelle puisque là il faut se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre et même dans sa tête si j’ose dire. Ce que manifestement les réalisateurs de cette fresque Thorgal n’on pas réussi à faire.
C’est mon sentiment, et j’en suis triste, et chacun se fera sa propre opinion.
Autre grosse erreur c’est le choix de travailler avec de la peinture mate, qui rend difficile la perception du travail en fonction de la lumière et du soleil, mais est surtout d’un très mauvais effet visuel.
Ce qui est très dommageable aussi, par rapport au projet, c’est l’énorme ciel bleu de près de 4 mètres au dessus du dernier oiseau qui écrase les personnages et les rend petits malgré leurs 7 m de haut, mais ça c’est probablement une erreur lors de l’évaluation des mesures du mur. Cet effet d’écrasement n’est pas trop perceptible sur les petites photos mais assez dérangeant en réalité.
Petite suggestion, munissez-vous d’un bon appareil photo avec un très bon zoom si vous voulez quelques photos qui ne soient pas comme je l’ai fait avec mon petit sony en contre-plongée (mur difficile à photographier de près).
Vous pouvez trouver aussi sur le site de l’ami Sanza d’autres photos du mur.
Bon, je n’avais pas l’intention de mettre de photos, mais je vais quand même en mettre 2, évidement en contre-plongée.
Les images sont traitées pour avoir ces couleurs.Voilà. Je suis assez critique – déformation professionnelle surement et 30 ans de métier aussi, mais si vous avez l’occasion allez le voir et vous le verrez peut-être différemment de moi. En tout cas je l’espère pour vous.
Par contre je n’ai aucune info concernant la date d’inauguration.
Georges
Art Mural asblthorgal-bdWebmestreMerci pour les photos, Georges, et pour ton avis professionnel.
Il a l’air pas mal, quand même. Mais c’est difficile de juger quand on ne connaît pas les autres murs, et quand on n’a même pas vu celui-là en vrai ! Il est vrai que le dessin Thorgal/Jolan était particulièrement beau, avec un arrière-plan superbe.
Je ne disais rien là-dessus, mais effectivement je trouve qu’il y a beaucoup de bleu. J’ai pensé que c’était dû à une contrainte technique (donc apparemment non) ou économique (mur trop cher ?).
Ca peut aussi être un parti pris artistique, un souhait de l’auteur.
Mais tu as raison, c’est sûrement dû à un décalage entre le support d’origine et le mur final. Peut-être que le format du mur n’était pas connu au moment de la « commande » de la toile, et qu’on a demandé à Rosinski de prévoir un fond uni pour pouvoir combler la différence. Une différence qui s’est révélée très importante.
Il aurait pu être sympa de proposer à l’auteur l’ajout en haut du mur de quelques nuages. Ou encore mieux, sa spécialité, le « nuage de personnages ».Mais ce projet, pour moi, est surtout une belle marque de reconnaissance pour les personnages et leurs auteurs. Ils doivent être fiers.
Je m’étais fait la réflexion aussi, sur l’ampleur du ciel bleu qui déséquilibre l’image.
Le dessin est sans doute volontairement mis « en bas » du mur pour être mieux vu.
Si l’immeuble avait fait 50 étages, on aurait sans doute eu la même taille pour les personnages et 45 étages de ciel bleu.Le mur ThorgalJe suis d’accord avec le jugement de Jérôme, l’ampleur du ciel bleu déséquilibre l’image.
Il y a des solutions pour remédier à ça, mais il faut les connaître. La première et la plus simple aurait été, comme le dit ‘Thorgal.BD’, de demander à Rosinski l’ajout en haut du mur de quelques nuages ou d’autres choses à sa convenance.
Maintenant, concernant la hauteur du mur, c’est en effet une erreur de jugement lors de l’évaluation de la hauteur. Je ne voulait mettre personne en cause, dans mon message précédant. C’est en fait l’architecte responsable de la gestion du projet qui a sous-évalué les étages du bâtiment qui font chacun +/-1 mètre de plus que l’évaluation (+/-1 m x 4 étages = les +/-4 mètres), qui malgré notre remarque sur ce fait, a campé sur ses positions et malheureusement, surtout sur ces mesures (lui il sait, c’est un architecte, et, les étages ne sont pas de hauteur standard). Toutes les autres raisons qu’on peut trouver n’ont pas lieu d’être.
N’oublions pas non plus que le début (le bas) de la fresque débute à peu-près à 5,5 mètres du sol et c’est un fameux avantage.
Donc les autres solutions à part la première et la plus judicieuse (celle qui a toujours notre préférence quand c’est nécessaire comme ici), je les garde pour moi, elles sont le fruit d’une longue pratique et ce qu’on appelle aussi l’expérience.
Chacun jugera sur pièce et sur place, moi c’est fait!
P.S.: La remarque de ‘pgr0001’ est tout à fait loufoque, si on avait un mur de 50 étages on aurait forcément un projet adapté à cette hauteur et forcément il aurait démarré aussi « en bas » du mur.
Georges
Art Mural asblthorgal-bdWebmestreGeorges a écrit :
N’oublions pas non plus que le début (le bas) de la fresque débute à peu-près à 5,5 mètres du sol et c’est un fameux avantage.Bonne remarque, le mur a donc été bien choisi.
Georges a écrit :
La remarque de ‘pgr0001’ est tout à fait loufoque, si on avait un mur de 50 étages on aurait forcément un projet adapté à cette hauteur et forcément il aurait démarré aussi « en bas » du mur.pgr0001 a les cheveux verts et les yeux blancs. C’est pour ça.
Mais je suis d’accord avec lui, car ça me fait toujours plaisir de dire n’importe quoi.
Et comme mon temps libre semble inépuisable, regardez ce que je vous propose. Y a pas 50 étages, mais c’est l’étape 2 avant le building.Re: Le mur ThorgalGeorges a écrit :
P.S.: La remarque de ‘pgr0001’ est tout à fait loufoque, si on avait un mur de 50 étages on aurait forcément un projet adapté à cette hauteur et forcément il aurait démarré aussi « en bas » du mur.C’est une attaque personnelle ?
Perso, je ne trouve pas que c’est loufoque, c’est juste mon avis pour illustrer qu’ils avaient simplement dû faire du remplissage.
Tu n’es pas obligé de le partager mais tu n’es pas obligé de dénigrer.Perso, j’ai bien des impressions sur les remarques que tu fais sur ce mur réalisé par une autre entreprise que la tienne. Mais ne te connaissant pas, je ne me suis pas permis de les exprimer publiquement.
thorgal-bdWebmestreHoulà mon Pierre, de mauvaise humeur aujourd’hui ? La remarque de Georges sur ta remarque n’était pas bien méchante…
De toute façon je crois qu’on est tous d’accord sur le ciel bleu, jusqu’à présent.
Quant à l’avis de Georges, il y aura bien sûr un droit de réponse pour les réalisateurs du mur, le fait d’être concurrent n’empêche pas de s’exprimer.
J’imagine qu’ils sont très satisfaits de leur travail et qu’ils pourront expliquer et commenter leur démarche.Je pense qu’on a tous conscience que le dessin de Rosinski est particulièrement difficile à reproduire, notamment à cause de la profusion de couleurs de la scène. Sur toutes ces photos, ça a l’air pas mal du tout.
Thorgal.BD a écrit :
Houlà mon Pierre, de mauvaise humeur aujourd’hui ?Ben, la formulation peut inciter à penser que ça veut un peu dire :
La remarque de ‘pgr0001’ est tout à fait débile, bien sur que si on avait un mur de 50 étages on aurait forcément un projet adapté à cette hauteur et forcément il aurait démarré aussi « en bas » du mur.
Et du coup, ça m’emballe pas des masses.
Dans les posts, la forme compte tout autant que le fond.Sinon, le WE se passe bien, merci.
thorgal-bdWebmestreNon mais ça dépend aussi du film que tu viens de regarder, des engueulades avec maman, du temps…
Tiens, moi qui suis comme d’habitude d’humeur joviale, je traduis plutôt comme ça :
Je pense que Georges a écrit :
La remarque de pgr0001 est amusante. Mais j’ajoute, en temps que professionnel, que le dessin est choisi en fonction du mur et s’adapte à ses dimensions.Et pour ma part je passe un super week-end , à part pour les devoirs de mon fils, ça c’est horrible.
Le mur ThorgalBonjour tout le monde.
Je vois à l’instant que mes dernières remarques ont suscité des réactions là où je ne les attendais pas.
A ‘pgr0001’, je suis désolé que vous ayez pu croire un instant que c’était une attaque personnelle et d’ailleurs je ne me serais pas permis. C’est ‘Thorgal.BD’ qui a la bonne définition, qu’il a très bien illustré dans son petit montage qui aurait été ‘loufoque’ pour le coup s’il avait fait les 50 étages et qui aurait été pourtant tellement amusant (j’espère qu’il n’a pas perdu trop de temps à le faire, mais comme il le dit lui-même il a du temps libre inépuisable … alors pourquoi pas?). Peut-être le mot était-il mal choisi. Donc on pourrait traduire ou remplacer « loufoque » par « amusant » ou par « c’est une plaisanterie » ou encore comme l’a si bien dit Jacques Chirac « abracadabrantesque » – mot très difficile à prononcer, il a dû beaucoup s’entrainer devant son miroir je pense! Et de toute façon ça ne change rien au fait que cet énorme ciel bleu est une erreur qu’il aurait été, je pense moyennement facile à diminuer ne fût-ce qu’un peu, mais contrairement à ‘Thorgal.BD’, je n’ai pas fait de simulation.
Je l’avais fait par ailleurs sur le projet de 2009, la peinture du projet étant plus étroite que la largeur du mur, parce que le projet était antérieur au choix du mur et n’avait pas été spécialement créé pour lui comme c’est le cas ici. Et comme l’a dit ‘Thorgal.BD’ « Je pense qu’on a tous conscience que le dessin de Rosinski est particulièrement difficile à reproduire, notamment à cause de la profusion de couleurs de la scène » et il a bien raison de le penser et de le dire. J’avais d’ailleurs voulu prendre les devants, vu la complexité du travail, et j’avais à l’époque extrait un dessin qui m’aurais permis d’être au plus près de l’œuvre originale et ça m’avais tout de même pris 2 semaines pour le faire, évidement en pure perte aujourd’hui.
Vous aurez remarqué, dans mon message précédent que je ne mettais pas en cause les réalisateurs de la fresque pour cette erreur, mais bien la personne « responsable » de la gestion du projet qui depuis presque un an ne travaille plus là j’ai entendu dire. Les peintres ont fait ce qu’ils ont crus bien sans se poser de questions ou en tout cas pas les bonnes.
Comme vous, je suppose, je suis admiratif du travail de Rosinski, et je trouve dommage qu’on lui donne à voir ce résultat-là. Mais comme d’habitude ça fera consensus et tout le monde sera heureux ou content, ou bien les deux à la fois – c’est possible.
De toute façon, ce qui est fait, est fait, les échafaudages sont démontés, qu’on soit heureux ou pas du résultat et comme je l’ai dit précédemment, chacun jugera sur pièce et sur place.
Concernant la remarque de ‘pgr0001’ sur le fait que ce mur est réalisé par une autre entreprise que la mienne, c’est parce qu’on n’a pas soumissionné pour ce travail, vu les conditions du cahier des charges, qui m’empêche et m’oblige d’ailleurs (respect de la confidentialité) a ne pas vous en dire plus. Notre retrait du projet était donc en quelque sorte ‘volontaire’, et libre à qui voulait se lancer dans l’aventure.
‘Thorgal.BD’ dit aussi « J’imagine qu’ils sont très satisfaits de leur travail » et il a raison, mais moi j’en suis sûr.
Et de toute façon, si vous venez à Bruxelles pour voir le mur « Thorgal », n’hésitez pas à faire le tour des autres murs, et si pas tous, en tout cas ceux qui se trouvent dans les environs, vous pourrez trouver un plan notamment à l’office du tourisme sur la Grand-Place ou en cherchant un peu sur le net. J’ai vu tout en haut des messages que ‘pgr0001’ avait déjà vu le mur XIII notamment, le mur Thorgal n’est qu’à 5 ou 6 minutes de là.
‘Thorgal.BD’ a dit aussi «pgr0001 a les cheveux verts et les yeux blancs. C’est pour ça. Mais je suis d’accord avec lui, car ça me fait toujours plaisir de dire n’importe quoi. », et bien qu’il sache que ça n’a aucune importance, moi, j’ai les cheveux ‘presque’ blanc, mais pas les yeux vert et moi aussi je dis souvent n’importe quoi!
Et enfin, petite chose encore pour ‘Thorgal.BD’, qui n’a aucun rapport avec ceci et même si ce n’est probablement pas l’endroit pour le dire, « bravo!! » pour les nouvelles couleurs du site.
J’espère que je n’ai pas été trop long.
Dont acte.
Merci pour ces éclaircissements.
thorgal-bdWebmestreC’est sûr que c’était très ambitieux, ce projet ! D’autant qu’il y a des myriades de dessins au trait dans les 29 premiers albums de la série, qui auraient pu être choisis.
Pour ma part je suis ravi que ce soit le couple Thorgal-Aaricia. Je sais que les derniers albums l’ont un peu écorné, mais pour moi c’est idéal.
Ils représentent pour une bonne part ce qui fait que je m’occupe de ce site aujourd’hui.
Et enfin, petite chose encore pour ‘Thorgal.BD’, qui n’a aucun rapport avec ceci et même si ce n’est probablement pas l’endroit pour le dire, « bravo!! » pour les nouvelles couleurs du site.
Merci Georges ! Je suis un voleur d’images, j’utilise le talent d’un autre pour essayer de faire un site un peu joli.
thorgal-bdWebmestreL’inauguration du mur Thorgal aura lieu le mercredi 13 novembre 2013 à 11h30, sur place, à Bruxelles.
Grzegorz Rosinski et Yves Sente seront présents, entre autres.
Il y aura aussi le maire de la ville et des membres du conseil municipal. Les belges disent bourgmestre et échevins, de jolis mots, plus jolis qu’en France.Voici le carton d’invitation.
Hihihhihi ! D’abord, comme il est tard et que j’ai le cerveau endormi, j’ai même pas capté « Bruxelles, maire,… » j’ai pas vu l’erreur lol.
Oui chez nous, nous avons des bourgmestres et des échevins, je sais pas si c’est plus joli, mais c’est pareil.thorgal-bdWebmestreOui, je trouve ça plus classe, plus fleuri, ambiance médiévale.
Je suis sûr que vous avez plein de mots sympas qu’on n’utilise pas/plus par chez nous.Septante et nonante c’est bien .
Et on ne petit déjeune pas. On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
Voilà, on se prend pas la tête .
thorgal-bdWebmestreTu oublies le p’tit goûter.
Sinon grâce à Cat qui en a parlé dans un autre sujet, j’ai déniché le journal télé belge avec une petite présentation du mur Thorgal et une courte interview de Grzegorz Rosinski et Yves Sente. Le parcours BD de Bruxelles est mis en relief dans le reportage.
Il faut aller voir autour de la 29ème minute, le lien que je vous mets vous envoie direct au bon endroit.En voici quelques images, (c) RTBF.
Thorgal.BD a écrit :
Tu oublies le p’tit goûter.Sinon grâce à Cat qui en a parlé dans un autre sujet, j’ai déniché le journal télé belge avec une petite présentation du mur Thorgal et une courte interview de Grzegorz Rosinski et Yves Sente. Le parcours BD de Bruxelles est mis en relief dans le reportage.
Il faut aller voir autour de la 29ème minute, le lien que je vous mets vous envoie direct au bon endroit.En voici quelques images, (c) RTBF.
Pourquoi Van Hamme ressemble à Rosinski sur la 3ème image?
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Tirages de luxe – Vidéo & musique – Objets – Jeux / Le mur Thorgal