Je pense qu’il y a de la recherche historique, sûrement assez pointue d’ailleurs. Mais l’histoire me semble être vanhammienne
Au départ, Van Hamme a écrit le scénario des Maîtres de l’orge pour TF1 et la RTB. 6 épisodes télé écrits en 1981 et 1982.
Le projet est tombé à l’eau, mais VH avait son idée et l’a proposée à Glénat qui, disons, avait une certaine habitude des séries historiques.
Francis Vallès a été choisi pour dessiner la BD, il s’en sort plutôt bien d’ailleurs, avec un dessin que je trouve plus réussi que sur la série Rani (qu’il réalise actuellement).
La BD se passe en Belgique sur une période de 150 ans. On y raconte l’histoire d’une famille de brasseurs belges. Dis comme ça, ça ne paraît pas passionnant, mais en fait le dramatique et le romanesque s’enchaînent et j’ai trouvé, à l’époque, la saga passionnante.
Chaque tome parle particulièrement d’un membre de la famille qui lui donne son nom. Le 1er tome (« Charles, 1854 ») a paru en 1992, le septième et dernier tome (« Frank, 1997 ») en 1998. Il y a aussi un tome 8 (« Les Steenfort », nom de la famille) paru en 1999, une conclusion composée d’histoires courtes. Et une intégrale en 2 parties, parue en 2001.
Il y a aussi l’adaptation télé puisque France 2 a repris le flambeau. 2 mini-séries de 3 épisodes chacune, en 1996 et 1999. Il me semble que l’histoire se passait en France dans l’adaptation télé, mais pas sûr. Je me souviens surtout de la très belle Florence Pernel, que j’adore, et de la superbe Julie Dupage, qui sortait nue de la rivière pendant le générique de démarrage du 1er épisode. Et pour ceux qui ont connu Julie Dupage (qu’on voit moins à la télé depuis quelques années), ça valait le coup d’enclencher le magnétoscope .
Tiens après 2-3 recherches, voici d’ailleurs cette fameuse séquence sur le site de l’INA, avec quelques autres extraits.