Thorgal Saga – One-shots
Mots-clés : one-shot, Thorgal Saga
Ce sujet a 176 réponses, 33 participants et a été mis à jour par guillaume, il y a 2 mois et 1 semaine.
-
CréateurSujet
-
Édition de janvier 2023, à destination des nouveaux lecteurs :
Ce sujet est ouvert depuis 2010, plus de 10 ans ! On y relate les rumeurs ou infos concernant des projets ou envies d’albums individuels ou « one-shots » qui réuniraient de nouveaux auteurs le temps d’un album.
En 2023, cette chimère est devenue réalité avec le lancement de la collection Thorgal Saga et de son premier album, « Adieu Aaricia » par Robin Recht.
Si vous voulez rejoindre le fil d’actualité concernant Thorgal Saga, il faut cliquer ICI pour aller au bon endroit de ce sujet. Sinon, vous pouvez lire les messages ci-dessous et peut-être sourire ou lever les yeux au ciel, en découvrant ce qui a été proposé, affirmé, infirmé, souhaité… au cours de ces 13 années de réflexion et d’attente !
…
Les one-shots… Koi ke cé ke sa ?
Des albums individuels, situés dans l’univers de Thorgal, passé, présent (futur ?).
On annonce que le scénariste de ces albums sera Didier Alcante, vu notamment récemment aux côtés de Jean Van Hamme sur la série Rani.
D’après un entretien dans le dernier dBD (10 euros, super cher ! Le prix d’une BD les gars, faut arrêter !), le 1er (?) album de cette série non sérielle serait consacré à Alinoë, ou du moins aux zones d’ombre de l’album.
Peut-être des explications sur les origines du bracelet ? -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Alcante ? C’est pas le monsieur des Pandora Box, ca ?
Si c’est ca, c’est de très bonne augure…Donc, ca confirme le retour en force de Thorgal pour les prochaines années avec tous ces albums dérivés…
Ca va pas plaire à mon porte monnaie… d’autant plus que je vais devoir investir dans une nouvelle bibliothèque, une pour mes Thorgaux et une pour mes autres bd…
thorgal-bdWebmestrePetite info sur ce 1er album qui devrait effectivement concerner Alinoë.
C’est un petit SPOILER donc je vous le mets en blanc, à surligner.
L’origine du bracelet sera effectivement au coeur de l’intrigue. Cette origine sera liée au nain Tjahzi (logique puisque les nains sont les artisans de la plupart des objets magiques).Good idea for a series of Thorgal. It would be built to a single album:
Tjall
Varth-Hanee
Gandalf-Slivia
Shardar-Veronar-GalathornMaybe one of the cartoonists to the world Thorgal able to be a cartoonist Hans – Kasprzak(KAS)???
Endriu Olekson a écrit :
Good idea for a series of Thorgal. It would be built to a single album:
Tjall
Varth-Hanee
Gandalf-Slivia
Shardar-Veronar-GalathornMaybe one of the cartoonists to the world Thorgal able to be a cartoonist Hans – Kasprzak(KAS)???
Oui c’est bonne idée surtout que Kas travaille déjà pour le Lombard. Un one-shot sur Varth et Haynée serait sympa
Tak to jest dobry pomysł zwłaszcza, że Kas już pracuje na Lombard. Opowieść o Varth i Haynee byłoby miło
thorgal-bdWebmestreJe précise que l’extrait ci-dessus provient du 11ème album de Hans, par Kas et Duchâteau, qui s’appelle « Le secret du temps ». Paru en 1999.
La « louve » qu’on y voit est moins mignonne (et finit moins bien) que la nôtre.
Je précise aussi (même si je l’ai dit 100 fois sur ce forum) que Kas est le mari de Graza, la coloriste de Thorgal.
thorgal-bdWebmestreAlcante est dans le magazine Casemate 46 et y parle de Thorgal.
Il nous raconte son expérience de lecteur de l’album « Au-delà des ombres », en décortiquant ses sensations, de la couverture aux pages/cases marquantes.
Pour la voir en « quasi-lisible » cliquez là.
thorgal-bdWebmestreProjet annulé ?C’était un peu dans l’air mais il semblerait que le projet de one-shots consacrés aux personnages secondaires soit abandonné.
C’était pourtant l’un des projets les plus anciens et les plus avancés, a priori.
On parlait d’Alinoë, de Tjahzi, d’Argun…
La nouvelle vient du site « Thorgalverse », un blog polonais très documenté, peut-être proche des auteurs et/ou de l’éditeur car souvent en avance sur l’actu Thorgal. Et que je vous conseille donc.
Lien direct.
Lien avec traduction franco-googlesque.Le blog vient de publier un entretien intéressant avec Emmanuel Roudier, dessinateur français de deux séries préhistoriques, « Neandertal » et « Vo’ hounâ ».
L’entretien est ici, accompagné de belles planches préparatoires.Je vous en propose un petit résumé.
Emmanuel avait été contacté, au départ, pour la série Louve, mais Roman Surzhenko lui a été préféré.
On lui a alors proposé de travailler sur un album individuel consacré à Tjahzi.
Il a réalisé quelques travaux préparatoires (a priori convaincants) mais l’éditeur a décidé d’abandonner pour l’instant l’idée des one shots, préférant les séries contemporaines à la série-mère (Louve, Kriss), trouvant que 4 séries c’est déjà beaucoup.
De son côté, Alcante a retenté sa chance avec un projet sur Argun, mais non retenu lui aussi.Mes conclusions, qui n’engagent que moi :
– Didier Alcante semble écarté du projet Thorgal ?
– L’éditeur a préféré « La jeunesse de Thorgal » aux albums sur les personnages secondaires, qui passent donc à la trappe
– Une série sur Jolan ne semble pas d’actualité dans ces proposMon avis, qui n’engage que moi :
– Un peu déçu, je crois que c’est le projet « Mondes de Thorgal » qui me plaisait le plus ! Des personnages secondaires disparus à qui on offre une seconde vie, ça me paraissait bien.
– Roudier réagit en gentleman dans l’entretien, mais il doit être VERT. Dégoûté. Déçu déçu déçu.Et vous, qu’en pensez-vous ?
J’aime beaucoup la traduction « enfant star » pour fils des étoiles, en polonais traduit pas google…
Ton avis n’engage plus seulement toi, je m’y joins.
En tout cas, quels magnifiques crayonnés sur Thjazi :
La qualité des planches préparatoires me sidère. Cela me convaint bien plus que Surzhenko ou de Vita pour faire du Thorgal. Décidément, les préférences et choix des éditeurs me semblent de plus en plus absurdes.
thorgal-bdWebmestreEn voici une pour exemple.
Isis a écrit :
La qualité des planches préparatoires me sidère. Cela me convaint bien plus que Surzhenko ou de Vita pour faire du Thorgal. Décidément, les préférences et choix des éditeurs me semblent de plus en plus absurdes.Là, je ne te rejoins pas du tout !
J’ai trouvé le travail de Surzhenko et de Vita remarquable, pour moi des dessinateurs très bien choisis.
Ce qui n’enlève rien à la qualité du travail de Roudier, d’après ce qu’on en voit.Les 2 autres sont pas mal, mais je trouve que celui-ci s’en sort beaucoup mieux.
:(((((((It’s a shame. This series had a great future. Single albums referring to the main series are the icing on the cake in such ventures. An example is the Arghun – the first album, Kriss de Valnor. Not nice to the gentlemen of Le Lombard – red card. I will forgive if the series will be released.
thorgal-bdWebmestreRe: Projet annulé ?Thorgal.BD a écrit :
Mes conclusions, qui n’engagent que moi :
– Didier Alcante semble écarté du projet Thorgal ?Je viens de lire la confirmation de ce que j’avançais ci-dessus.
Sur le site BDgest auquel participent pas mal d’auteurs de BD, Alcante est venu en personne confirmer son retrait.« Je confirme que je ne suis plus sur ce projet, mais cela n’a rien à voir avec Van Hamme. Celui-ci ne s’occupe absolument plus de Thorgal, une série dont il a d’ailleurs revendu ses droits à MédiaParticipations. Ne pas participer à Thorgal restera un de mes tout gros regrets, mais c’est la vie, même si ça va me rester en travers de la gorge pendant un long moment encore »
Et encore un auteur vert ! Et celui-ci était sur le projet depuis plusieurs années, donc encore plus vert.
Raah zut, franchement les one-shots qui passent à la trappe, c’est une très grosse déception.
Difficile de commenter la nouvelle sans connaître les raisons exactes de ce retrait/éviction, mais il est quand même bien étonnant que « Les Mondes de Thorgal » s’orientent vers Louve et la jeunesse de Thorgal (deux séries d’enfance, ça fait carrément doublon, surtout avec le même dessinateur) plutôt que vers les personnages secondaires et Jolan.thorgal-bdWebmestreRoudierLe dessinateur Emmanuel Roudier, dont on parlait un peu plus haut, tient un blog très sympa, très « préhistorique », sa période fétiche.
http://roudier-neandertal.blogspot.fr/
Il donne très régulièrement des nouvelles de ses travaux, il parle aussi de ses recherches, de sa passion pour la préhistoire.
Il y a même un jeu de rôle, Würm, préhistorique bien sûr !Je vous conseille cet article où Roudier évoque sa participation avortée au « projet Thorgal » (article d’août 2011, c’est du réchauffé mais on n’apprend ça qu’aujourd’hui !).
Il confirme notamment qu’Alcante travaillait sur deux albums, Tjahzi et Argun, et que les histoires des one-shots allaient se croiser.L’article est accompagné de beaux croquis que voici.
Pied d’arbre avec deux jambes, les mecs ! Et beau comme un camion.
Je vous mettrai les planches, aussi.
thorgal-bdWebmestreJe vous avais promis les planches, vous les aurez, mais avant voici de nouveaux croquis préparatoires, totalement inédits puisqu’offerts par le dessinateur au site Thorgal-BD et à ses visiteurs. Merci Emmanuel !
On commence avec Tjahzi et sa compagne, qui s’appelle (ou « se serait appelée ») Vanika.
Et voici Aaricia. Elle aussi a son bonnet !
J’en ai d’autres ! A suivre !
Je trouve ce style impressionnant et vraiment approprié à Thorgal !!!!
C’est vraiment dommage !!!!
Par contre, j’ai une forte curiosité pour les scénarios passés à la trappe… Stef, est-ce que tu ne pourrais pas demander à Emmanuel de …???… voilà quoi…
thorgal-bdWebmestreHé bien j’ai causé un peu avec Emmanuel, mais pas pour lui gratter le scénario de Didier, désolé.
Le scénario réapparaîtra-t-il un jour ? Peut-être, d’ailleurs il faudra que je vous parle de la BD « Asgard » (de Meyer et Dorison) parue il y a peu, il y aura des parallèles intéressants à faire avec l’affaire qui nous occupe ici.Emmanuel m’a dit qu’en fait, il n’est pas si déçu que ça, puisqu’il travaille sur un autre projet qui le passionne, une adaptation de « La guerre du feu », projet qu’il mène de bout en bout, scénario et dessin.
Il reconnaît quand même qu’il aurait adoré travailler sur Thorgal ! Moi aussi d’ailleurs, mais comme je fais des dessins cacas, j’ai choisi d’embrasser la cause thorgalienne différemment.Tiens pour vous montrer que Manu dessine un peu mieux que moi, voici deux autres petits cadeaux de sa part.
Louve et louve.
Un dénommé Skör, un peu flippant.
Pas mal ! Et ce ne sont que des esquisses.
En bonus, Emmanuel m’a confié la version anglaise de son entretien avec le site polonais cité plus haut. Je n’ai pas demandé d’accord de diffusion auprès de ce site, je m’en excuse.
Je vous propose une traduction de quelques extraits en franco-stéphien.A propos de « Raïssa » et « La main coupée du dieu Tyr » :
« L’histoire était condensée en un seul album. En outre, il n’y avait pas de chouette mécanique. Elle était dans le projet d’Alcante (un hommage au film « Le choc des Titans », que nous aimons beaucoup). Certains points pouvaient, je pense, être améliorés dans le script de Yann. Mais la plupart étant traités dans la seconde partie de l’histoire, je ne sais pas si mes remarques ont été prises en compte.«
A propos de « Tjahzi » et « Argun » :
« Pouvant choisir n’importe quel personnage de l’univers de Thorgal, Didier avait choisi Tjahzi, j’étais entièrement d’accord ! Il y avait dans la première ébauche de nombreux nains, une dame naine, Nidhogg et la chouette mécanique fabriquée par les nains… elle-même liée à l’histoire d’Alinoë. C’était vraiment amusant de travailler sur cela !«
« [Par la suite] Didier a essayé d’améliorer son travail en suivant les suggestions des différents membres de l’équipe entourant le projet. De mon point de vue, chaque nouveau projet était meilleur que le précédent. Et le dernier, dont le principal protagoniste n’était plus Tjahzi mais Argun pied d’arbre, était vraiment l’un des meilleurs scénarios que j’aie jamais lu. Didier était persévérant et intelligent : il a vraiment compris ce qui lui était demandé pour chaque projet. Mais il n’a finalement jamais eu la chance de développer pour de bon le script en scénario. Vraiment Dommage.«
A propos de son expérience « Thorgal » :
« Difficile de dire quel est mon album préféré. « Alinoë » est l’un de mes préférés, mais j’adore aussi « Louve », « Le maître des montagnes » ou « L’épée-soleil »…
J’adore cet univers, j’ai eu la chance de partager de très bons (et stimulants) moments avec Grzegorz Rosinski, un gars génial et un grand artiste (un des meilleurs).«pourquoi avoir abandonné un projet prometteur , en plus les dessins de Tjahzi sont vraiment super ! et es tu sur qu’il n’y aura pas de série sur Jolan ? ça aussi ce serait dommage , je trouve aussi que ces série des mondes de Thorgal renforcent l’intérêt de suivre la série mère , parce que ça la concrétise vachement !!! peut être qu’il pourrait revenir sur sa décision , on ne sait jamais
thorgal-bdWebmestreEntretien avec AlcanteJe pense que rien n’est figé…
Sur le principe, les one-shots ne sont peut-être pas enterrés définitivement. Tout va peut-être dépendre de ce qui va être proposé pour les séries déjà commencées.
Un one-shot peut s’insérer de ci de là, peut-être, entre deux « cycles » des autres séries ?
Ca en fait des peut-être.Et on retourne à ce propos sur Thorgalverse, le site polonais. Le mec est à fond et a contacté Didier Alcante pour recueillir ses impressions.
Entretien en polonais.
Entretien en googlien.Je vous livre les infos principales extraites de ces échanges :
Alcante a travaillé sur XIII Mystery dès 2006, même si l’album « Colonel Amos » n’a paru qu’en 2011.
Il a fait partie des scénaristes approchés en 2004 pour succéder à Jean Van Hamme sur Thorgal.
Il a proposé une histoire basée sur Tjahzi et la création du bracelet d’Alinoë vers 2006. Les nains, créateurs du bracelet, auraient été piégés par le serpent Nidhogg. L’histoire a plu à Yves Sente, on a proposé à Alcante de réfléchir à d’autres one-shots (Argun, Leif, Galathorn, Gandalf….
Il adore les dessins de Roudier.
Finalement, ça ne s’est pas fait, parce que le projet est « compliqué ».
Il ne désespère pas d’avoir à nouveau sa chance.
Il souhaite réutiliser son script pour Argun, sous une autre forme, dans un autre univers.
(Il est vrai que tout le monde a l’air de trouver ce script très bon. Tant pis pour nous !)Je viens de lire ce sujet et je suis dégoûté, cette série de one-shots avait l’air terriblement intéressante! Les dessins préparatoires sont superbes et les deux premiers personnages choisis inoubliables…
Il n’y a toujours pas eu de nouvelles depuis l’abandon ?
En résumé, c’est ajourné voire oublié pour incompatibilité avec des scénaristes ou dessinateurs, et/ou surcharge de spin-offs ou autre, et on n’aura pas de one-shots avant d’avoir du se coltiner une demi-douzaines de Louve, Kriss et Jolan?
thorgal-bdWebmestreExactement !
En 2013, entre Thorgal et les Mondes, on va avoir 4 albums. C’est déjà un sacré rythme.Je découvre seulement les quelques dessins préparatoires pour les one-shots abandonnés.
Je trouve aussi dommage au vu des dessins que ces projets n’ait pas vu le jour.
Pour les scénarios proprement dit, je ne peux pas dire puisque nous n’en avons que des bribes. Peut-être qu’au final, on aurait été déçu.
Mais on aurait aussi pu être ravi.
Et puis, vu la qualité moyenne (parfois même médiocre) de ce que nous proposent Sente et Yann, aurait-on eu pire ? Je n’en suis pas sûre.
Maintenant, c’est vrai qu’avec trois séries parallèles et la série-mère, ça fait déjà beaucoup, mais proposer les one-shots aurait été une bonne idée. Un premier pour voir l’accueil et puis à voir ensuite.
De plus, une petite compétition entre les différents scénaristes (je ne parle pas des dessinateurs qui tirent leur épingle du jeu) n’aurait pas été mauvaise pour la qualité des séries. Parce qu’avec plusieurs séries parallèles, les plus mauvaises seraient passées à la trappe.
Mais est-ce que ça n’effrayait pas le chapeauteur du projet ? Un peu persifleur, mais bon, peut-être un peu logique aussi. Sente dirige le tout avec l’oeil de Rosinski, (Van Hamme s’est totalement retiré du bazar), un seul scénariste en plus de lui (donc Yann, pas forcément mieux adapté à la série) diminue les risques qu’il se fasse lui évincer.Bon, comme je suis très méchante sur ce coup là, je dirais qu’il peut avoir de bonnes idées.
thorgal-bdWebmestreEtant un p’tit candide, je fais naturellement confiance à tout le monde sans me poser de question. Je ne suis donc pas forcément le mieux placé pour en parler, d’autant que je ne sais presque rien des coulisses de la série.
(D’un autre côté, si je savais des secrets, je ne vous les dirais pas, question de confiance.)
Mais ne connaissant pas la situation, justement, je pense qu’on doit essayer de croire à la bonne volonté de tous, c’est ma philosophie. Après le jour où tu te fais choper avec un compte en Suisse ou du bœuf au cheval, c’est différent.
On peut aussi se dire que les auteurs de Thorgal n’ont pas souhaité éparpiller les séries, multiplier les intervenants. Peut-être aussi qu’ils n’ont pas souhaité éparpiller les bénéfices ? Mais Yves, dans ce cas, aurait pu se garder toutes les séries, 5 scénarios dans l’année (avec XIII) c’est faisable.
Quant à Grzegorz, je suis vraiment, vraiment persuadé qu’il fait tout ça parce qu’il estime que c’est un beau projet et parce qu’il veut que cet univers continue de vivre après lui.Oh mais au fond, je suis une candide aussi (sauf quand j’ai la langue un peu persifleuse ), je me dit que les décisions ont été mûrement pensées et réfléchies.
Mais au vu des dessins, ça reste dommage.
Et pour Rosinski, je pense aussi qu’il croit au projet.
Mais ce que je ne comprend pas c’est pourquoi personne (sauf les lecteurs ) ne se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans les choix qu’ils font.
Mais peut-être est-ce moi, nous les lecteurs qui sommes trop exigeants.Non Cat, je ne crois pas que cela soit « toi ».
Y’a un moment où il faut arréter. On peut croire à la bonne volonté des gens, oui… mais la bonne volonté seule est rarement sufisante. Il faut savoir faire les bons choix.
Et je suis désolée, mais je trouve très désagréable que des scénarios aussi mauvais (n’ayons pas peur des mots) soient publiés sous le couvert d’une grosse série et d’une grosse maison d’édition alors que d’excellents scénaristes ne percent jamais car ils n’ont pas cette chance.
Je suis méchante ? Peut-être. Mais je pense que j’ai le droit. Je suis au chômage. Ou plutôt j’étais. Maintenant, je fais un boulot de merde dans un pays anglophone, dans l’espoir d’apprendre l’anglais et d’y trouver un vrai boulot stable un jour. J’ai dû abandonner ma famille, mon copain, mes amis. Je suis une exilée parce que dans mon pays, on ne veut pas me donner un boulot. Je n’ai pas de « chance ».
Et pourquoi je vous raconte ma vie ? Parce qu’étant donné ma situation (qui est par malheur loin d’être rare) les gens qui se font les poches avec des résultats aussi pitoyables, évidemment, vous comprendrez que ça me donne presque des envies de meurtres. Oui je suis dure, oui. Je suis aussi moins candide et moins sympa qu’avant, c’est ce que la vie a fait de moi. Dois-je rappeller que l’on est en crise ? Alors je vous le dis: les victimes de cette crise ont beaucoup plus de mal à supporter ce genre de situations incompréhensibles. On dirait que l’on se moque de nous, ma parole !!!
Dans mon métier (la biologie) on m’exige des résultats consistants. Si les résultats sont minables, on te le dit, on te démonte et on peut même te foutre à la porte. Et ici je ne vois rien. Les albums rivalisent en médiocrité, mais ça passe comme une lettre à la poste .
La seule chose qu’ils ont réussi, c’est des ventes très bonnes. Ok. Mais si c’est sur ça que la qualité de la série est mesurée, il est peut-être temps d’admettre que l’on ne fait ça que pour le « fric ». Et alors là, du coup, exit la bonne volonté.
Vraiment désolée, mais je devais le dire.
Tout ceci ne concerne bien sûr pas les dessinateurs qui font tous sans exception un très bon boulot !!!
Pfiou ! Quelle virulence ! Mais tu dis simplement de façon plus forte un sentiment en grande partie généralisé chez le lecteur thorgalien.
Thorgal, c’est en quelque sorte un mythe, quelque chose avec une histoire forte à laquelle les lecteurs de la première heure (comme moi qui ai connu la série dès sa toute première prépublication dans tintin) sont extrêmement attachés.
Mais ils ne sont pas juste attachés à un nom, ils sont attachés à une famille avec des caractères différents, des valeurs humaines, à leur histoire familiale.
Le problème de Sente et de Yann (qui peuvent par ailleurs certainement être très bon autre part que sur Thorgal), c’est qu’ils n’arrivent pas à saisir ce qui fait que Thorgal est Thorgal. Ils n’ont pas réussi à saisir son âme.
Parfois, j’ai l’impression que sous la pression de faire aussi bien que Van Hamme (ou plutôt d’essayer), ils ont voulu en faire trop, une débauche d’effets, d’intrigues, de routes différentes. Et ils se plantent en chemin, tout en frustrant leurs anciens lecteurs.
Bien sûr, il n’y a qu’un Van Hamme. Van Hamme est un auteur qui maîtrise à merveille l’ellipse, la suggestion, le « show don’t tell », qui a une conscience instinctive de la psychologie, qui arrive à dire en deux trois cases ce que d’autres mettront trois planches.
Ses 29 tomes ne sont pas égaux bien sûr, il a aussi sorti quelques albums moyens, mais jamais on n’a eu l’impression de sortir de la série ou de voir les personnages dénaturés.
Personnellement, je peux comprendre qu’il faille un temps d’adaptation,on ne reprend pas une série comme Thorgal aussi facilement qu’on pourrait le penser. Mais là, on en est à quatre tomes pour la série mère, trois pour Kriss, trois également pour Louve et un pour la jeunesse. Donc onze albums, ça commence à faire beaucoup pour se mettre en route, pour gommer les imperfections et pour lisser l’ensemble que ça redevienne du Thorgal.
Je peux aussi comprendre qu’un auteur repreneur ait envie de s’approprier une série, d’y mettre sa patte, mais il y a la façon.Des fois, je me dis que certains sur ce forum seraient plus qualifiés que Sente et Yann (et je redis quand même qu’ils sont sûrement très bon ailleurs), simplement parce que sur ce forum, il y a les amoureux de Thorgal, ceux qui le connaissent vraiment.
D’ailleurs, ce serait une bonne idée de concours ça, écrire un scénario qui démarrerait à la fin du tome 29. Juste pour voir ce qu’aurait donné l’imagination des fans. Et puis aussi parce que malgré les critiques, je sais que ça ne doit pas être facile. Ça nous permettrait peut-être aussi d’être un peu plus indulgent avec les scénaristes. Le tout chapeauté bien sûr par Van Hamme, le seul à pouvoir être juge véritable.
Bon, c’est juste une idée en l’air, ça doit pas être trop possible un tel concours. Quoique, si on oublie Van Hamme en juge, qu’on fait ça entre nous et qu’on s’amuse à se juger nous-mêmes, pourquoi pas.Pour revenir à ce qu’on disait, je rejoins Isis sur les dessinateurs qui eux sortent leur épingle du jeu de belle façon.
Cat a écrit :
Pfiou ! Quelle virulence ! .Je conçois et je m’en excuse auprès des forumeurs et surtout du webmester.
Le problème c’est que je veux parfois être indulgente, mais qu’après je trouve ça injuste. Je sais que des dizaines de scénaristes tentent leur chance mais n’ont pas le luxe de bénificier d’indulgence auprès des maisons d’éditions.
Cat a écrit :
Le problème de Sente et de Yann (qui peuvent par ailleurs certainement être très bon autre part que sur Thorgal), c’est qu’ils n’arrivent pas à saisir ce qui fait que Thorgal est Thorgal. Ils n’ont pas réussi à saisir son âme.
Exact. Je le pense aussi. Et attention, je ne critique pas les auteurs, mais leur travail pour Thorgal.
Personnellement, je peux comprendre qu’il faille un temps d’adaptation,on ne reprend pas une série comme Thorgal aussi facilement qu’on pourrait le penser. Mais là, on en est à quatre tomes pour la série mère, trois pour Kriss, trois également pour Louve et un pour la jeunesse. Donc onze albums, ça commence à faire beaucoup pour se mettre en route, pour gommer les imperfections et pour lisser l’ensemble que ça redevienne du Thorgal.
Exact, cela fait beaucoup de tômes. Trop.
Je peux aussi comprendre qu’un auteur repreneur ait envie de s’approprier une série, d’y mettre sa patte, mais il y a la façon.
Oui. Tu l’as dit toi-même: la série a une âme qu’il faut respecter. Sinon, autant créer sa propre série et ne pas se préocuper de respecter quoi que ce soit.
Des fois, je me dis que certains sur ce forum seraient plus qualifiés que Sente et Yann (et je redis quand même qu’ils sont sûrement très bon ailleurs), simplement parce que sur ce forum, il y a les amoureux de Thorgal, ceux qui le connaissent vraiment.
D’ailleurs, ce serait une bonne idée de concours ça, écrire un scénario qui démarrerait à la fin du tome 29. Juste pour voir ce qu’aurait donné l’imagination des fans. Et puis aussi parce que malgré les critiques, je sais que ça ne doit pas être facile. Ça nous permettrait peut-être aussi d’être un peu plus indulgent avec les scénaristes. Le tout chapeauté bien sûr par Van Hamme, le seul à pouvoir être juge véritable.
Bon, c’est juste une idée en l’air, ça doit pas être trop possible un tel concours. Quoique, si on oublie Van Hamme en juge, qu’on fait ça entre nous et qu’on s’amuse à se juger nous-mêmes, pourquoi pas.Ce serait sympa, même si un scénario, cela doit être long à écrire et à lire.
Mais de toute façon, que cela soit facile ou difficile à écrire, cela n’est en principe pas notre boulot, de faire des scénarios. Si j’en écris un et qu’il est nul, je vois pas pourquoi je devrait ètre plus indulgente, c’est pas ma spécialité. Si j’arrive pas à faire mon extraction d’ADN, je ne vais pas demander à un scénariste de me la faire pour le convaincre que c’est impossible. Il va me rire au nez, et avec raison.
Lol ! Ouais c’est sûr que c’est pas notre boulot. Et que pour chaque boulot il faut quelqu’un de qualifié.
Mais serait-on pire ? oui, oui, je suis encore vilaine
Bon, on est pas scénariste et ça implique des tas de trucs, mais un script ou une nouvelle relatant la suite des aventures de Thorgal et sa famille, c’est déjà plus facile (enfin, tout est relatif). Ce serait juste pour le fun.
Et pour retrouver un peu l’esprit de Thorgal, notre série.thorgal-bdWebmestrePetit frémissement dans ce sujet qui rebondit de temps à autre telle une balle de jokari tombant dans l’escalier (bon là elle était restée coincée entre deux marches pendant deux ans).
Dans un entretien pour un festival polonais, Grzegorz Rosinski évoque la possibilité d’éventuellement, peut-être, à un moment, éditer des one-shots dans la collection des Mondes de Thorgal.
Pas faits par lui, mais par des auteurs divers et variés.A suivre. Peut-être.
Ca serait bien un peu comme comme avec les XIII Mystery
thorgal-bdWebmestreEt hop, nouveau rebond de la baballe, avec une petite phrase sur le site du dessinateur Alberto Varanda.
2016, des changements pour Alberto !
Alberto quitte les éditions Soleil pour vivre de nouvelles aventures.
Sortie de l’album « la mort vivante » avec Olivier Vatine au scénario aux éditions Ankama prévu pour fin 2016/Début 2017.
Et après cet album, Alberto s’attaquera à un one-shot de Thorgal aux éditions du Lombard.
Alors, pour 2017, un nouveau tournant pour les Mondes de Thorgal ?
Dans le même genre, il sortira en avril le premier one-shot Lucky Luke nommé L’homme qui tua Lucky Luke. Magnifique. Par Mathieu Bonhomme.
Thorgal.BD a écrit :
Alors, pour 2017, un nouveau tournant pour les Mondes de Thorgal ?J’espère que ce projet est d’abord artistique… Alberto Varanda apprécie les Vikings archers :
Ils ne vont quand même pas mettre un dessinateur des éditions du Soleil sur Thorgal ??? Aaricia va se retrouver en bikini ! Mais que vont devenir les fans de Thorgal ??
http://roudier-neandertal.blogspot.fr/search/label/Bonus
(C’est une image de « Barbarians of Lemuria » : un jeu de rôle médiéval fantastique qui puise aux codes de la Sword & Sorcery.)Pourquoi ? Pourquoi ?? Pourquoi Le Lombard nn’a pas pris Roudier ?
Enfin, bon… Quelqu’un a-t-il une idée pour le héros de ce « one-shot » dessiné par Varanda…
Je mets tous les noms des persos rencontrés dans thorgal qui me passent par la tête :
Etoiles : arrivée sur la terre de l’expédition de Varth, naissance de Thorgal, histoire de Tiago et Ileniya…
Brek Zarith : arrivée au pouvoir de Shardar, Galathorn : enfance, fuite, vie après Thorgal ?? , Ewing: histoire, Syrane: que s’est-il passé pour elle
Qâ : histoires personnelles de Variay, Uébac, Maloc, Hog, Bé-ki, Man-gé, Tlalac, arrivée chez les Chaams de Varth/Ogotaï de Xargos chez les Xinjins, histoire du pays après le départ de Thorgal( on retrouverait Argun)
Rois vikings : Gandalf, Leif, Bjorn, Jorund, Wor, Olaf, Gunnar…
Compagnons de Jolan : Arlac, Xia, Draye, Ingvild…
Autres :
– Floriane et Shenko
– Darek et Lehla
– Tjall et Argun
– Torric et Vlana?? plus grand chose à dire
– Shania et Caleb?? plus grand chose à dire
– Orgoff
– Yarilo
– Tjazhi
– Solveig
– Les 3 sœurs de » Presque le paradis »
Après on peut aussi chercher du côté des Mondes : Skald et sa mère, L’herboriste (chez Kriss)… ou des dieux mais on est plus trop dans du Thorgal
Mon cerveau fait un blocage avec les persos de Sente. J’ai mis les amis de Jolan mais ni Salouma, ni Petrov, ni le calife, ou Kah-Aniel…
Et surtout -SACRILEGE- j’ai pas mis Jolan!!!
Waouh ! Kartlis, tu listes les one-shots pour les 20 années à venir ?
Personnellement, et ton avatar me la rappelle, j’aimerais retrouver Vlana. Il y aurait beaucoup à dire sur son enfance, et surtout sur son grand-père qui était un grand savant. On découvrirait peut-être l’origine de la bague Ouroboros
Tjahzi a écrit
j’aimerais retrouver Vlana. Il y aurait beaucoup à dire sur son enfance, et surtout sur son grand-père qui était un grand savant. On découvrirait peut-être l’origine de la bague OuroborosUn one-shot sur l’enfance de Vlana ? J’y avais pas pensé mais c’est vrai que ça peut être intéressant si c’est bien fait comme « L’enfant des étoiles » ou « Aaricia ». D’ailleurs à mon avis, les éditeurs ont inversé c’est Jolan qui aurait dû avoir SA série parallèle (au lieu de faire des aller-retour entre « Thorgal » et la série de Kriss) et Louve un one-shot (comme « L’enfant des étoiles » plusieurs petites histoires… elle parle aux animaux? Ok un truc avec les animaux comme dans « La Marque des Bannis ». Et puis il y aussi l’épisode des mines dans le t28, comment ça se passe pour elle ? Enfin, bref, je suis sûre qu’il y aurait eu des trucs à faire…
Mais le sujet de one-shot qui me passionnerait, c’est le pays Qâ C’était mon cycle préféré et j’aimerais avoir une histoire sur l’arrivée de Varth chez les Chaams, la façon dont les Xinjins et Xargos s’opposent à lui…peut-être à travers les yeux d’un habitant du pays: Yariay ou Hog ou Maloc même s’il est plus jeune ( je sais pas pourquoi, mais je l’aime bien celui-là) Ou, sinon, savoir ce qui se passe après le passage de Thorgal, retrouver Argun, Bé-ki, Man-gé…
Par contre, j’ai pas du tout aimé les bateaux-volants de « Le feu écarlate ». Qu’est-ce qu’ils font là? S’il te plait Thorgal pas de détour avec Darek ou les Xinjins ou je sais pas qui, rentre viiiiiiiiite
thorgal-bdWebmestreLes one-shots, éventuellement, à voir…
Mais je n’ai pas tellement de personnage ou lieu qui me vienne à l’idée, je crois que ce qui devrait prévaloir, ce sont de bonnes histoires. L’appel d’offre (s’il y en a un) pourrait être très ouvert ? Tout peut être intéressant si c’est bien écrit
Sinon, c’est vrai que la période Shardar-Galathorn est quand même très intéressante.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Thorgal Saga – One-shots