Les pouvoirs de Thorgal
Ce sujet a 64 réponses, 18 participants et a été mis à jour par sirene, il y a 2 ans et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
Depuis qu’il a été recueilli dans le village des vikings du nord, Thorgal ne manifeste aucuns pouvoirs bien qu’il soit l’héritier de Varth et de Haynée tous deux venant des étoiles et donc ayant des capacités extrasensorielles particulièrement développées…
Je ne comprends toujours pas pourquoi Thorgal n’a aucun don. C’est d’autant plus bizarre qu’il en transmet quand même à Jolan et à Louve…
Quelqu’un a t-il une idée concernant cette « anomalie » ? -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
J’ai pas trop envie d’aller voir dans l’album , mais je me souviens que Xargos enlève les pouvoirs de Thorgal en même temps qu’il supprime le souvenir du petit film qu’il vient de voir.
On peut imaginer que Thorgal parvienne à retrouver ses pouvoirs comme il a retrouvé des bribes de souvenir dans la saga du Pays Qâ.
thorgal-bdWebmestreJérôme a écrit:J’ai pas trop envie d’aller voir dans l’album , mais je me souviens que Xargos enlève les pouvoirs de Thorgal en même temps qu’il supprime le souvenir du petit film qu’il vient de voir. .
Dans l’album « L’enfant des étoiles ».
Je viens de vérifier, et vous avez raison…
« Je t’ai attendu pour t’ôter ces pouvoirs en même temps que tes souvenirs inconscients. Ton destin a voulu que tu échappes aux souffrances des notres, la souffrance des ambitieux qui voient leurs rêves brisés. Et il faut qu’il en reste ainsi. » (Xargos)
C’est un peu louche qu’il n’ait pas manifesté ses pouvoirs avant que Xargos les lui retire cela dit. (Louve par exemple est beaucoup plus jeune que Thorgal dans « l’enfant des étoiles » et elle sait déjà parler aux animaux, et pour Jolan c’est un peu pareil…thorgal-bdWebmestreOn peut imaginer, peut-être, qu’inconsciemment ses pouvoirs lui ont permis de rester en vie toutes ces années, et de développer des capacités physiques hors normes.
Non, mais il s’est retrouvé à côtoyer le fantastique, le magique de façon naturelle lorsqu’il était enfant…
thorgal-bdWebmestreJe crois que je l’ai déjà dit ailleurs (ça radote) mais je me suis toujours dit que ce qui a été retiré peut être remis, et que quelqu’un maîtrisant bien les capacités atlantes pourrait rendre ses pouvoirs à Thorgal.
J’imagine que Xarghos a mis les pouvoirs de Thorgal en sommeil en bridant une partie de son cerveau. Mais je ne l’imagine pas endommager définitivement une partie du cerveau de son petit fils.
On tout cas chaque enfant de Thorgal a des pouvoirs alors peut-être n’est-il pas n’éssesaire de les lui rendre
thorgal-bdWebmestreDe toutes façons les auteurs ont l’air de vouloir en faire un vieux tout mou.
Dans le dernier album, il ne fait guère que roupiller et se faire engueuler .
Faut aussi fire que s’est une nouvel aventure qui commence Thorgal va surment aavoir fort et faire et j’aurais été surprise qu’il ne se fasse pas engueuler par Aaricia puisqu’il a laisser Jolan partir.
Thorgal a retrouvé sa mémoire dans la cité du dieu perdu et ses pouvoirs également grace à la statue de Hayné
C’est pour ça que Varth ne peut rien contre lui !
Mais il est possible qu’ils se manifestent différement de ceux de Jolan ou qu’il ne s’en serve pas volontairement ou parce qu’il ne sait pas s’en servir sauf de manière inconsciente comme pour communiquer avec Jolan
Je pense surtout que les auteurs ont craint qu’en donnant des pouvoirs à Thorgal, la série passe du genre aventure à fantastique ce qui aurait pu destabiliser le public.
Enfin, la déesse Frigg est peut ètre intervenue lors de sa résurrection. Thorgal fait déjà assez peur à Odin comme ça !
Remarquons enfin, Que Slive et sa fille n’ont pas de pouvoirs sinon, aucun besoin des anneaux de Freyr pour se débarasser de Gandalf et pas de tour basse !
thorgal-bdWebmestreFabricejolan a écrit :
Thorgal a retrouvé sa mémoire dans la cité du dieu perdu et ses pouvoirs également grace à la statue de HaynéC’est pour ça que Varth ne peut rien contre lui !
Mais il est possible qu’ils se manifestent différement de ceux de Jolan ou qu’il ne s’en serve pas volontairement ou parce qu’il ne sait pas s’en servir sauf de manière inconsciente comme pour communiquer avec Jolan
Qu’est-ce qui te fait penser qu’il aurait récupéré ses pouvoirs à ce moment-là ? C’est la 1ère fois que quelqu’un évoque cette possibilité.
Fabricejolan a écrit :
Remarquons enfin, Que Slive et sa fille n’ont pas de pouvoirs sinon, aucun besoin des anneaux de Freyr pour se débarasser de Gandalf et pas de tour basse !Cela a déjà été évoqué, mais effectivement Slive semble sans pouvoir. Mais c’était le tout début, Van Hamme avait peut-être l’impression qu’extraterrestres et mythes nordiques mêlés, ça faisait déjà beaucoup !
Thorgal.BD a écrit :
[…]
Cela a déjà été évoqué, mais effectivement Slive semble sans pouvoir. Mais c’était le tout début, Van Hamme avait peut-être l’impression qu’extraterrestres et mythes nordiques mêlés, ça faisait déjà beaucoup !Oui, c’est aussi mon avis !
alors là trop bizarre !
je n’ai réussi qu’ à citer la fin de ton message et pourtant je m’y suis à deux fois !En fait, dans (pour la 2e question que je n’ai pas réussi à citer) Thorgal retrouve ses souvenirs tout seul comme un grand !
en revanche Hayné, sa statue, lui donne la force et il dit lui mème à Varth j » j’ai la force d’hayné »et Varth ne réussit pas à le tuer et lui répond : » Hayné est à moi, chien ! »
edit : tout le monde est d’accord ?
Mmmmh, pour moi, il est beaucoup plus facile de « détruire » que de « reconstruire », vous comprenez? Il est probablement facile « d’ôter » des pouvoirs, et pas autant de les remettre, voire impossible.
La « force d’Haynée »…heu…je ne me souvient pas bien de la scène, mais le fait que Varth ne réussisse pas à tuer Thorgal est-il montré de façon surnaturelle? Car si cela semble naturel, il ne s’agit plus de science-fiction, mais de magie, de fantastique.
Je m’explique: la manipulation du monde réel peut se devoir aux pouvoirs des Atlantes. cela se traduit par des effets spéciaux, et autres trucs flipant, qui peuvent changer les circonstances d’une situation.
Mais la manipulation du destin (simple changement dans le court de l’histoire, qui parait improbable, mais qui se réalise naturellement)…oulà, c’est une autre paires de manches. c’est une affaire de fantastique. Et dans Thorgal, quand le fantastique intervient, il s’agit de dieux, ou à la limite, de fantôme ou autres être mystique. Il se peut que cela soit e fantôme d’Haynée qui interviene.
Mais Thorgal manipulant le destin, gràce a ses pouvoirs d’atlantes? un peu fort.
Bonsoir Isis !
Content de te croiser !
J’avoue que j’ai un peu de mal à te suivre sur fantastique et science fiction dans la scène entre Thorgal et Varth
Varth utilise grace à sa couronne la force de son esprit pour tuer c’est comme ça qu’il a pris le pouvoirs chez les chams….
Il agit de la mème façon contre Thorgal mais échoue car celuici àa la force d’Hayné….Donner par le fantome d’hayné ( cf la scène de la statue ) avec une partie de la mémoire de Varth
Mais je pensais que Thorgal ( car la statue lui dit, je te donne la force de naitre une seconde fois) avait récupéré ses pouvoirs à ce moment la…
Mais peut ètre qu’Hayné lui a donné ses pouvoirs à elle pour une durée limitée…
En mème temps si Thorgal a récupéré ses souvenirs, pourquoi ne purrait il pas récupéré ses pouvoirs ?
Je pense qu’il n’en a pas vraiment envie….
En plus comme il ne s’en est jamais vraiment servi peut ètre ne les maitrise t’il pas !Une autre théorie serait que Thorgal a des pouvoirs différents de ceux de son fils :
en effet, on peut remarquer que Louve parle aux animaux et pas Jolan….
Thorgal voit des choses que les autres ne voient pas : Tjazi et les passages…
il communique aussi par télépathie avec JolanOù alors, il n’avait pas de pouvoirs. Ça devait bien exister, des gents sans pouvoirs. Ou bien, comme tu dis, ses pouvoirs ne sont pas aussi contôlable que ceux de ses enfants. De fait:
-Louve a un contrôle absolut sur le sien. Elle n’a aucun problème à parler aux animaux quand bon lui chante. et elle a commencé à le faire de façon innée, sans aides.
-Jolan lui, a beaucoup de problème. Et son pouvoir lui a été enseigné. Il avait le potenciel pour le développer, mais ne pouvait pas le faire sans aides.
-Thorgal pourait bien avoir des problèmes…ou une nécessité d’aides pour développer ses pouvoirs qu’il n’a pas eu.Pour la différence entre science-fiction et fantastique…je vais essayer d’ètre plus claire:
-Science-fiction: la science a évolué a tel point que l’on peux réaliser des choses que l’on ne pouvait pas avant. Mais tout reste dans les possibilités normales de l’univers matériel.
-Fantastique, ou si tu préfère, merveilleux: la magie, les dieux interviennent. Ce qui fait qu’il peut se passer…n’importe quoi. les lois de l’univers peuvent être détournée sans problème. le monde matérile se croise avec le monde « magique ».
J’èspère que c’est plus clair.Isis a écrit :
Où alors, il (ndlr : Thorgal) n’avait pas de pouvoirs.Pour ma part, je penche pour cette solution.
Corrigez-moi si je me trompe mais, dans « L’enfant des étoiles », quand Thorgal enfant retrouve son grand-père Xargos, celui-ci, en lui confiant le « talisman » (le disque où sont relatés sa naissance et les événements tragiques à bord du vaisseau), lui enlève ses pouvoirs, pour en faire un petit garçon comme les autres, censé vivre en paix au milieu des siens.
thorgal-bdWebmestreOui mais justement fabricejolan laissait entendre que Thorgal aurait récupéré ses pouvoirs grâce à sa mère.
Mais dans l’album ce ne sont pas les pouvoirs deThorgal qui bloquent Ogotaï mais ceux de Haynée, qu’elle lui transmet, pour moi, temporairement.A bien y réfléchir, c’est d’ailleurs curieux que sa mère puisse intervenir après sa mort. Quel était donc son pouvoir, à elle ? « Charger » des objets avec de l’énergie psychique ? Quitter son corps comme une sorte de fantôme ?
Mais si Xargos a retiré les pouvoirs de Thorgal (l’Enfant des étoiles), comment expliquer qu’il puisse communiquer par télépathie avec Jolan dans Alinoë ? A un moment il dit bien « J’ai entendu ta peur m’appeler » ou quelque chose comme ça…
Pourtant, même en admettant qu’Haynée lui ait « rendu » ses pouvoirs, cela n’explique rien ici puisque l’épisode d’Alinoë se déroule avant.Donc il y aurait une incohérence ?
Alinoë suit directement l’Enfant des étoiles, Van Hamme a vraiment la mémoire courte. ^^Je ne pense pas que sur le coup, Thorgal ait récupéré ses pouvoirs grâce à sa mère. Je pense juste que c’est l’esprit d’Haynée qui se manifeste au travers de son fils pour contrer Varth devenu fou. Pour moi, à aucun moment dans la série, Thorgal ne fait montre de pouvoirs, si ce n’est celui de se glisser dans d’invraisemblables situations.
A bien y réfléchir, c’est d’ailleurs curieux que sa mère puisse intervenir après sa mort.
Je trouve ça curieux aussi. Cela peut laisser supposer que l’âme des atlantes décédés persiste, et se manifeste auprès de leurs semblables encore en vie?
Mais si Xargos a retiré les pouvoirs de Thorgal (l’Enfant des étoiles), comment expliquer qu’il puisse communiquer par télépathie avec Jolan dans Alinoë ? A un moment il dit bien « J’ai entendu ta peur m’appeler » ou quelque chose comme ça…
Pourtant, même en admettant qu’Haynée lui ait « rendu » ses pouvoirs, cela n’explique rien ici puisque l’épisode d’Alinoë se déroule avant.Peut-être que c’est Jolan, grâce à ses pouvoirs, qui a su transmettre une espèce de message subliminal à son père qui, comme le dit bien Aaricia à Jolan dans cet album, « est de la même race ». On retrouve d’ailleurs ce genre de lien entre Thorgal et Jolan dans « Kriss de Valnor » (la licorne).
thorgal-bdWebmestreJérôme a écrit :
Mais si Xargos a retiré les pouvoirs de Thorgal (l’Enfant des étoiles), comment expliquer qu’il puisse communiquer par télépathie avec Jolan dans Alinoë ? A un moment il dit bien « J’ai entendu ta peur m’appeler » ou quelque chose comme ça…
Pourtant, même en admettant qu’Haynée lui ait « rendu » ses pouvoirs, cela n’explique rien ici puisque l’épisode d’Alinoë se déroule avant.Donc il y aurait une incohérence ?
Alinoë suit directement l’Enfant des étoiles, Van Hamme a vraiment la mémoire courte. ^^Sur ce coup-là je dirais que c’est Jolan qui contacte son père inconsciemment, pas l’inverse. Van Hamme se réfère du coup à l’album précédent le précédent, « La chute de Brek Zarith ».
Il y avait d’ailleurs une scène de l’album où Thorgal trouve son fils sans savoir que c’est lui, et dit que l’enfant semble « lui parler sans rien dire » ou un truc comme ça.EDIT :
Je viens de voir que le scalde a dit à peu près la même chose que moi !A bien y réfléchir, je pense que c’est toi qui a raison maitre Thorgal…
il est cependant étrange que Thorgal ne les pas récupérer en mème temps que ses souvenirs.
En mème temps, il se peut que le pouvoir de Thorgal soit de voir ce que les autres ne voir ce que les autres ne voient pas, genre tjazi par exemple.
Autre idée : si Varth a autant de pouvoirs, c’est aussi parce qu’il porte la couronne en permanence….
J’avais aussi l’impression que nous possédons tous ses pouvoirs Télékinésie, télépathie mais les Athlantes les ont développé avec de l’entrainement et des nouvelles technologies…
Autre idée : si Varth a autant de pouvoirs, c’est aussi parce qu’il porte la couronne en permanence….
C’est sûr, il suffit de voir ce que Jolan parvient à faire avec dans « La couronne d’Ogotai »
et qu’il ne pourrait pas faire sans la couronne !
merci pour ce sublime avatar, t’as été super vite !
Merci Isis pour les définitions je les connaissais déjà !
Mais dans la « Cité du dieu perdu » je pense que la science fiction domine sauf peut ètre l’intervention de Hayné si c’est celle d’un fantome..; mais si on suit l’idée de Thorgal B.D celle de mettre son énergie dans un objet, ça devient de la science fiction
thorgal-bdWebmestre
J’avais mis ma couronne amplificatrice (en carton, je l’ai gardée depuis la galette).merci en tous cas !….
moi je n’ai gardé que la fève….
il est cependant étrange que Thorgal ne les pas récupérer en mème temps que ses souvenirs.
Les pouvoirs télépatiques (ou autres) ne sont pas forcément logés dans le siège la mémoire. Je ne vais pas commencer à te casser les pieds avec ma biologie , mais en résumé, chaque zone du cerveau a ses propres fonctions. Donc, il a très bien pû récupérer ses souvenirs et pas ses pouvoirs.
En mème temps, il se peut que les pouvoirs de Thorgal soient de voir ce que les autres ne voir ce que les autres ne voient pas, genre tjazi par exemple.
Oui, mais n’oublie pas que Thorgal est singulier car il n’appartient au lignes du temps inscrites par les dieux blablabla (me souvient pas des termes exacts). En bref, sa vie remuante ne dois pas forcément être due a un don de double-vue, mais bien a la malédiction des dieux qui le fourrent partout où il y a des problèmes.
Mais dans la « Cité du dieu perdu » je pense que la science fiction domine sauf peut ètre l’intervention de Hayné si c’est celle d’un fantome..; mais si on suit l’idée de Thorgal B.D celle de mettre son énergie dans un objet, ça devient de la science fiction
Ça n’a pas trops de sens, cette téorie: Haynée est morte à la niassance de Thorgal, bien avant l’arrivée de Varth en Amérique. Et donc de la construction de la statue.
Je pense plutôt que la détresse de Thorgal devant la mort de Tjall, son imprécation au destin qui le poursuit, ainsi que la proximité de son père, ont fini par appeler le fantôme de sa mère. Cette dernière agit par l’intérmédiaire de la statue, pour que thorgal puisse la reconnaître.
Et ensuite, c’est le fantôme de sa mère qui agit contre le père.J’avais aussi l’impression que nous possédons tous ses pouvoirs Télékinésie, télépathie mais les Athlantes les ont développé avec de l’entrainement et des nouvelles technologies…
Je crois que c’était dis quelque part, effectivement. de fait, cette téorie existe dans la vie réelle, j’ai l’impression…
Et ensuite, c’est le fantôme de sa mère qui agit contre le père.
oui mais je pense que ce n’est pas thorgal qui l’apelle :
en effet, il est possible que Hayné ne se reposant pas en paix ( comme tout fantome ) a veillé sur son fils qu’elle avait été contrainte d’abandonner et que, au Pays Qa, elle constate les méfaits de son mari,et elle attend le bon moment pour agir….
Isis a écrit :
effectivement. de fait, cette téorie existe dans la vie réelle, j’ai l’impression…tout a fait, cette théorie existe !
thorgal-bdWebmestreY a aussi la théorie de l’objet capable d’enfermer une âme (à la base de plein de films d’horreur qui me font peur donc j’arrête d’en parler avant de pleurer), théorie vue d’ailleurs dans « Arachnéa », preuve que le phénomène existe dans Thorgal.
Imaginons que la pyramide érigée par Varth soit un macabre monument élevé en mémoire de sa femme, et qu’elle retienne une part de son âme ?
Que cette part soit libérée quand son fils y pénètre ?excellente théorie maitre !
pour revenir à Alinoé, Je pense Que Jolan communique inconsciemment avec son père….
Mais il est possible que Xxargos n’est pas réussi à effacer complètement les pouvoirs de son petit-fils….
(j’ai pas réussi à me connecter)
Je pense comme Fabricejolan. Sinon Thorgal ne serait pas venu sauver Jolan d’alinoëà temps.
fabricejolan a écrit :
pour revenir à Alinoé, Je pense Que Jolan communique inconsciemment avec son père….Je suis d’accord. J’ai vérifié dans l’album. Ca me disait quelque chose.
Dans la dernière case de la page 47, Thogal dit « J’ai entendu ta peur m’appeler ».
Je pense que si Thorgal n’a pas de « pouvoirs », contrairement à son ascendance et sa descendance, c’est parce que son destin est particulier.
Il est le chaînon manquant entre les Atlantes, qui représentent un passé prestigieux et révolu, et les Terriens, « race » plus primitive mais plus vivante (les Vikings en particulier, peuple jeune et vigoureux), qui représente l’avenir. Les forces vives.
Il crée ce lien en épousant une simple Terrienne et en créant une nouvelle lignée hybride, qui à mon sens combien le meilleur des deux « races ».Par ailleurs, Thorgal, inconsciemment, refuse ses pouvoirs (même sans connaître leur existence de manière consciente).
C’est pour cela qu’ils restent en état de latence, il ne fait que les transmettre à ses enfants, et ne peut qu’exercer un lien télépathique passif (il ne le maîtrise pas) avec Jolan.
Ses enfants les acceptent sans problème, ne serait-ce que parce que les jeunes enfants ont tous un lien plus facile avec le « surnaturel ». Ils sont encore innocents, en contact avec la nature, et leur esprit n’est pas encore conditionné par l’éducation de leurs parents.Pourquoi Thorgal refuse-t-il ses pouvoirs ?
Parce que dans son esprit il les associe à un destin extraordinaire qu’il se refuse.
Il associe sans doute, plus particulièrement, les pouvoirs au pouvoir.
Or, il fuit le pouvoir sur les autres (comme de la part des autres sur lui). Il a eu l’exemple de son père, qui a cherché le pouvoir sur les hommes grâce à ses pouvoirs.Thorgal refuse ses pouvoirs car il rejette sa lignée, ses racines, ses origines.
On le voit parfois maudire les dieux de lui donner un destin aussi cruel et tourmenté, mais on le voit aussi maudire ceux de sa race.
Car il aurait préféré n’être qu’un homme comme les autres. Mais par là même il rejette une partie de lui-même !
Et il se crée finalement toutes ces complications, en se refusant à cette destinée.Il semblerait que son fils Jolan ait une autre vision des choses…
Il n’est pas anodin que les aventures de Thorgal débutent en l’an mille.
Ce repère chronologique n’est indiqué qu’une seule et unique fois, au détour de l’introduction de « Presque le paradis… », qui n’est pas un épisode en soi mais une histoire à part venue compléter le premier album.
L’an mille est supposé être celui des terreurs de la fin du monde. En tous cas, un nouveau cycle commence pour l’humanité, du moins en Occident. L’époque voit la mort d’un monde ancien et la naissance d’un monde nouveau. Ou plutôt, une transformation.De fait, en Europe, ont lieu autour de l’an mille de profondes mutations. Naissance de la seigneurie, des châteaux forts, des chevaliers, de la féodalité, essor du commerce et des villes, améliorations de l’armement et de l’outillage, multiplication des églises, etc.
Il semblerait que les aventures de Thorgal soient situées dans une période d’importants bouleversements.
Même si la série ne se veut pas historique, ou de loin, on peut remarquer qu’au tout début on ne voit que des tribus de pirates, de barbares, de pillards, tandis qu’ensuite on voit des seigneuries et royaumes organisés (comme celui de Brek Zarith).
Dans le Northland même, Gandalf, qui était chef des Vikings du Nord, devient roi.Thorgal semble le témoin privilégié de profondes transformations. Qui reflètent sans doute les transformations en lui, et font naître de lui une nouvelle lignée, ferment d’avenir.
Lorsque tu dis que « Thorgal refuse ses pouvoirs » il me semble que tu oublies que dans l’album de la jeunesse de Thorgal (lorsque son grand-père le fait monter sur une colline pour effacer ses souvenirs) , il lui retire aussi ses pouvoirs ( dans mes souvenirs tout du moins… et j’ai malheureusement pas mes albums sous la main pour vérifier…!) Bref il me semble important de noter la volontéde faire de thorgal un homme parmis les hommes de son grand-père (dont le personnage possède de nombreux points communs avec le héros) est reprise par thorgal!
Je ne crois pas qu’il aurait craché sur des pouvoirs ! En effet bien qu’il se refuserait d’en abuser (cf. l’épée soleil) il sait (à mon sens du moins) leurs reconnaître leur utilité pour protéger sa famille! Je ne compte plus le nombre de fois où les pouvoirs de Jolan&Louve ont tiré la famille aergisson d’un mauvais pas!
Non je n’oublie pas, et ça ne change rien à ce que j’ai dit.
Bien que son grand-père ait tenté d’effacer sa mémoire, Thorgal continue à se souvenir (au moins vaguement) de ses origines. Et à chaque fois qu’il est confronté à un élément de son passé (même avant sa naissance !), cela lui rappelle quelque chose.
Donc cet argument n’est pas valable. S’il est capable de se souvenir de son passé, il est capable aussi de se souvenir de ses pouvoirs. Il les utilise d’ailleurs, mais seulement de manière passive et involontaire, pour communiquer télépathiquement avec Jolan.
S’il ne veut pas exercer et développer ses dons psychiques, c’est donc bien parce qu’il ne le veut pas…On ne peut de toute façon pas vraiment effacer quelque chose de l’esprit, c’est impossible, mais seulement le cacher dans un coin, donc dans l’inconscient. Avec une chance que ça revienne à la surface – ce qui d’ailleurs arrivera plus d’une fois à Thorgal.
Ensuite, quand je dis qu’il refuse ses pouvoirs, il est bien évident qu’il ne s’agit pas d’un choix conscient comme si quelqu’un lui avait proposé de faire un choix.
Mais si c’était le cas, il semble exclu qu’il veuille de ces pouvoirs.D’abord parce qu’il ne cesse de clamer qu’il veut être un homme ordinaire, avec une vie ordinaire.
Et en plus il tend à rejeter tout ce qui est « surnaturel », il n’est pas du genre à rendre un culte aux dieux, et il rejette même ses origines.Ensuite (et c’est lié), parce qu’il dit clairement que ce genre de pouvoir amène à se faire passer pour un dieu (même sans le vouloir), et donc à dominer les autres.
Or, il ne cesse de répéter, tout au long de la série, qu’il fuit la domination, les puissants, les conquérants, le pouvoir.
Il n’est pas seulement contre l’abus de pouvoir, il est contre le pouvoir. Tout comme il est contre tout ce qui est vanité, orgueil, sentiment de supériorité, etc. Bref, dans les deux cas, tout ce qui touche à l’égotisme.
Et il ne refuse pas seulement que d’autres aient un pouvoir sur lui, il se refuse également à exercer tout pouvoir sur les autres (même quand ceux-ci le lui demandent, par exemple d’être leur chef !). Il veut donc éviter de paraître supérieur aux autres, et avoir des pouvoirs aggraverait son cas, on le vénérerait, on le jalouserait encore plus, on lui demanderait encore plus de services, etc.Ces deux axes (la quête d’un bonheur ordinaire, et la fuite du pouvoir) constituent la trame essentielle qui sous-tend toute la série du début à la fin, il serait donc difficile de les nier.
Même concernant les pouvoirs de Jolan, il les voit d’un mauvais oeil, et aurait préféré qu’il ne les ait pas, il le dit lui-même…
Il jette par exemple l’amplificateur d’Ogotaï à l’eau, pour empêcher que son fils s’en serve.
Il a par exemple le cas (assez dissuasif en effet) Alinoë en tête…Là où tu as raison c’est qu’effectivement Thorgal a plus de points communs avec son grand-père maternel qu’avec son père.
Il n’empêche qu’ils commettent tous deux la même erreur, croyant naïvement qu’il suffit de fuir son destin pour y échapper, alors qu’il se produit le contraire.
Son grand-père le pousse même, sans le vouloir, à lui faire tuer son propre père, ce qui n’est quand même pas rien…thorgal-bdWebmestreJe suis pour ma part assez d’accord avec faust, sur le fait qu’il est difficile de juger si Thorgal refuse ses pouvoirs, si ils ne sont qu’en sommeil.
Ton interprétation tient aussi la route, Kutnahorum, on peut pourquoi pas se dire que Thorgal refoule tout ça.
Mais je me dis que les pouvoirs atlantes peuvent reposer sur une fonction biologique différente, un bout de cerveau en plus, je ne sais quoi. Xargos a pu réaliser une chirurgie cervicale radicale pour s’en débarrasser (ou pas, c’est une proposition). Je l’ai toujours vu comme ça, quelque chose d’irréversible, sauf opération inverse.
Un exemple, pour priver Thorgal de l’usage d’un membre, il suffirait à Xargos de couper quelques nerfs.Par contre quand tu dis qu’on ne peut pas effacer une mémoire, je pense qu’une balle dans la tête peut sûrement faire ça très bien. Mais ça fait des dégâts. Xargos n’allait pas lobotomiser son petit-fils. J’imagine qu’il s’agit d’un travail très sensible, on peut se dire que l’accès à la mémoire a été verrouillé en douceur, mais que le verrou a fini par sauter.
C’est ça mon idée : une opération radicale, l’autre pas.
Kutnahorum a écrit :
Non je n’oublie pas, et ça ne change rien à ce que j’ai dit.Bien que son grand-père ait tenté d’effacer sa mémoire, Thorgal continue à se souvenir (au moins vaguement) de ses origines. Et à chaque fois qu’il est confronté à un élément de son passé (même avant sa naissance !), cela lui rappelle quelque chose.
Donc cet argument n’est pas valable. S’il est capable de se souvenir de son passé, il est capable aussi de se souvenir de ses pouvoirs. Il les utilise d’ailleurs, mais seulement de manière passive et involontaire, pour communiquer télépathiquement avec Jolan.
S’il ne veut pas exercer et développer ses dons psychiques, c’est donc bien parce qu’il ne le veut pas…
Je viens casser un peu les pieds, mais comme je suis biologiste je dois quand même ponctualiser…
Tout d’abord, vous parlez de « pouvoirs », mais qu’est-ce que sont les pouvoirs ? Pour moi, il s’agit simplement d’une capacité biologique exclusive à la race des Atlantes. La capacité du bipédisme ou celle de comprendre une langue humaine sont par exemple des « pouvoirs » exclusivement humains. Les animaux ont des capacités de communication, mais beaucoup moins élevées.Le language humain est une capacité qui nécessite d’un aprentissage et d’un enseignement. Et si on s’en réfère à Jolan, un pouvoir est une capacité qui nécessite d’entrainement. Si on se réfère à Louve, cette capacité semble plutôt innée (instinctive). Mais dans les 2 cas ces capacités n’ont pas forcément de lien direct avec la mémoire.
Wikipedia a écrit :
Les psychologues et les neuroscientifiques sont généralement d’accord sur le rôle important de l’hippocampe dans la formation des nouveaux souvenirs des événement vécus (mémoire épisodique ou autobiographique)14,24. Il serait notamment responsable de la détection de la nouveauté d’un événement, d’un lieu, ou d’un stimulus […]
Les lésions de l’hippocampe n’affectent pas tous les types de mémoire. Par exemple la capacité d’apprendre des mouvements complexes (comme faire du vélo) et celles des capacités cognitives (jouer d’un instrument, résoudre certains types de puzzle, etc.) restent le plus souvent intactes. Cette conservation de ces capacités suggère que celles-ci reposent sur un autre type de mémoire (la mémoire procédurale) dépendant d’une autre région cérébrale. De plus, certains patients amnésique montre des formes de mémorisation implicite, non conscient. Par exemple, pouvoir reconnaitre une certaine personne, qu’ils ont croisée récemment, comme familière et pourtant jurer qu’ils ne se souviennent pas l’avoir rencontrée. Certains chercheurs séparent donc le « rappel conscient », qui dépendrait de l’hippocampe, du sentiment de « familiarité », qui dépendrait d’une partie du cortex temporal médianEn d’autres terme, le siège de la mémoire repose en grande partie sur l’hippocampe, tandis que de nombreuses capacités biologiques dépendent d’autres zones.
Et ce sont des zones différentes de l’hippocampe qui contrôlent le language. On peut supposer qu’il en est de même pour le contrôle de la matière, la télépatie ou la communication avec les animaux.
On peut donc en déduire que l' »opération » réalisée par Xargos est complexe, et impliquent de nombreuses zones du cerveau. Ceci peut vouloir dire que l’effacement de la mémoire est moins irréversible que l’effacement des pouvoirs. Comme le dit si bien Thorgal.BD (qui n’est pas biologiste, mais a de bonnes intuitions) :
Mais je me dis que les pouvoirs atlantes peuvent reposer sur une fonction biologique différente, un bout de cerveau en plus, je ne sais quoi. Xargos a pu réaliser une chirurgie cervicale radicale pour s’en débarrasser (ou pas, c’est une proposition). Je l’ai toujours vu comme ça, quelque chose d’irréversible, sauf opération inverse.
Un exemple, pour priver Thorgal de l’usage d’un membre, il suffirait à Xargos de couper quelques nerfs. Par contre quand tu dis qu’on ne peut pas effacer une mémoire, je pense qu’une balle dans la tête peut sûrement faire ça très bien. Mais ça fait des dégâts. Xargos n’allait pas lobotomiser son petit-fils. J’imagine qu’il s’agit d’un travail très sensible, on peut se dire que l’accès à la mémoire a été verrouillé en douceur, mais que le verrou a fini par sauter.C’est ça mon idée : une opération radicale, l’autre pas.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal et Aaricia / Les pouvoirs de Thorgal