Mathieu Mariolle
Ce sujet a 42 réponses, 4 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 1 an et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
Mathieu Mariolle est le nouveau scénariste de la série Kriss de Valnor, dans la collection des Mondes de Thorgal.
Il est coscénariste de Kriss à partir du 6ème album qui arrive fin 2015. Son camarade auteur est Xavier Dorison, qui reprend également la série originelle.
J’ai piqué la photo sur BDgest, elle est sympa.Mathieu est parisien, il est né en 1978, il a donc 36 ans. Et désolé les filles, mais il est déjà pris.
Je vous présenterai ici les séries auxquelles il a participé ou participera.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
C’est sympa, l’association de deux scénaristes, ça doit apporter une plus grande stimulation, et en même temps un regard différent sur l’histoire, mais il faut pour ça une sacrée complicité, et un ego aux dimensions raisonnables… je souhaite longue vie à ce duo d’artistes !
Mathieu MariolleThorgal.BD a écrit :
Mathieu est parisien, il est né en 1978, il a donc 36 ans. Et désolé les filles, mais il est déjà pris.
Flûte.
Tjahzi a écrit :
C’est sympa, l’association de deux scénaristes, ça doit apporter une plus grande stimulation, et en même temps un regard différent sur l’histoire, mais il faut pour ça une sacrée complicité, et un ego aux dimensions raisonnables… je souhaite longue vie à ce duo d’artistes !J’ai toujours pensé que ça devait être super compliqué de co-scénariser. Il faut effectivement reconnaître que l’autre ait des meilleures idées que toi, céder, toussa, toussa… Du vrai travail d’équipe mais à un niveau super intime. Parce que l’art a toujours été quelque chose de très personnel.
thorgal-bdWebmestreJe vous présente une série scénarisée par Mathieu, ou plutôt le premier album de cette série.
Cette série s’appelle La voie du sabre, le premier tome « Les cendres de l’enfance ».J’ai fait comme pour Xavier Dorison, ne connaissant pas l’auteur j’ai commencé à piocher dans sa bibliographie pour alimenter l’ignoble stock de BD qui fait craquer les jointures de la dalle de ma demeure.
C’est l’histoire de Mikédi, fils d’un seigneur de guerre au cœur du Japon médiéval. Mikédi se la joue un peu grand chef, mais le peu d’intérêt que lui porte son père le rend malheureux.
Un samouraï solitaire arrive un jour. Grossier et agressif, il se bat avec les hommes du père de Mikédi, et leur met une raclée. Il s’appelle Musashi, et c’est un maître de l’art du sabre.
Mikédi va devenir son apprenti, pour plaire à son père. Mais son nouveau maître est un homme imprévisible et dangereux, qui le mène sur une voie inattendue.Le dessinateur est Federico Ferniani. Le dessin est nerveux et détaillé, avec un découpage dynamique.
Je ne sais pas si le principe sera repris dans les tomes suivants, mais ici deux dessinateurs différents ont participé à l’album, en réalisant les planches de deux histoires qui sont racontées à Mikédi au cours de son périple. Et ça fonctionne bien.
Vance avait fait ça, je crois, dans le premier album de XIII dessiné par Jigounov.
Il y a aussi un joli cahier graphique à la fin du bouquin.J’ai bien aimé cet album, dont le thème est assez différent de mes lectures habituelles. Ca m’a rappelé un livre dont vous êtes le héros lu quand j’étais ado, « La loi du sabre ». C’était cool.
Comme je le disais dans un autre sujet, quand j’ai rencontré Mathieu cet été il m’a dédicacé l’album.
Vous pouvez découvrir les premières planches en cliquant ICI.
thorgal-bdWebmestreCa y est, le tome 2 est paru !
Je me le suis offert dans la foulée.
Ce deuxième tome s’appelle « Les braises de l’enseignement ».
On suit la formation de Mikédi, en plusieurs étapes, tout au long de son adolescence.
Son maître va lui apprendre l’art de la vie. Vivre et survivre, chasser, se nourrir, monter à cheval…
Viendra ensuite l’art de l’amour, puis l’art du combat, pour finir avec l’art de la guerre.
C’est l’histoire de l’apprenti qui nous est contée, plutôt que celle du maître. Deux anti-héros au parcours atypique.J’ai bien aimé cet album, encore plus que le premier je crois. Le dessin est superbe. Nerveux et précis, avec de belles couleurs.
Par contre ça arrache, attention, c’est très sanglant ! Quelque peu érotique aussi. Bref c’est cool.Il y a deux contes, comme dans le tome précédent, l’un dessiné par Ferniani, l’autre par Richard Guérineau (auteur de « Le chant des stryges », aussi vu dans un album de XIII Mystery).
Il y a un cahier graphique à la fin de l’album, comme dans le premier tome. Story-board, esquisses, crayonnés, toile couleurs…
Ce genre de bonus, dans des albums qui commencent à coûter généralement pas loin de 15 euros, je trouve ça vraiment vraiment bien.Le troisième tome s’appellera « L’incendie de l’esprit », mais je pense qu’il faudra être patient.
Le Samouraï aux yeux bleusNouvelle parution annoncée pour cette semaine chez Casterman, le premier tome du Samouraï aux yeux bleus, avec l’italien Nicola Genzianella au dessin. Pas encore de visuel disponible sur le net…
Re-Edit : la date de parution est re-postposée au 25/01/2017
Thorgal.BD a écrit :
Je ne sais pas si le principe sera repris dans les tomes suivants, mais ici deux dessinateurs différents ont participé à l’album, en réalisant les planches de deux histoires qui sont racontées à Mikédi au cours de son périple. Et ça fonctionne bien.
Vance avait fait ça, je crois, dans le premier album de XIII dessiné par Jigounov.Ah oui, exact! C’était l’histoire à l’intérieur de l’histoire. Celle des immigrés, dessinée par Vance au milieu des planches de Jigounov. Sympa, cette idée.
Il y a ça aussi dans le Chant des Stryges avec l’histoire africaine au tome 15.thorgal-bdWebmestreDans la paume du diableLe second tome du diptyque « Dans la paume du diable » sort demain, 4 mai 2016. Je ne peux pas vous en dire grand chose, pas encore lu !
Je vous copie-colle le synopsis.
Dans le Hollywood d’après-guerre, starlettes, juges, producteurs de cinéma et parrains de la mafia dînent à la même table. En cette année 1946, le plus dangereux caïd s’appelle Bugsy Siegel. Il est connu pour son tempérament sanguin et ses méthodes de racket efficaces… Étant donné la corruption ambiante, seul un agent infiltré peut avoir ses chances de faire tomber le système mafieux. On envoie alors sous une couverture William Lawford, le fils de l’acteur et producteur Peter Lawford. Si William se doutait bien qu’il se jetait dans la gueule du loup, il est assez désagréablement surpris de devenir le principal suspect d’un meurtre dès son premier jour à Hollywood…
Dans une ambiance truculente et sexy à la L.A. Confidential, Mathieu Mariolle et Kyko Duarte nous emmènent dans les coulisses sulfureuses d’Hollywood…
Et voici les deux couvertures. J’adore, ces couvertures sont vraiment sympas, avec un style qui leur est propre.
Il y a donc « L’usine à rêves » et « Les mirages de Bugsy ».Cette mini-série m’intéresse beaucoup, j’aime bien le dessinateur, et puis le format en deux albums est plus attractif qu’une histoire sans fin.
Je vais me l’offrir !Re: Dans la paume du diableThorgal.BD a écrit :
Le second tome du diptyque « Dans la paume du diable » sort demain, 4 mai 2016. Je ne peux pas vous en dire grand chose, pas encore lu !
Et voici les deux couvertures. J’adore, ces couvertures sont vraiment sympas, avec un style qui leur est propre.C’est marrant, je suis tombé hier à la bibliothèque sur une BD dont la couverture est un peu du même style:
C’est Tyler Cross, écrit par Fabien Nury et dessiné par Brüno. J’ai emprunté les deux premiers volumes qui bénéficient d’une très bonne critique sur Bédéthèque.Re: Dans la paume du diableTjahzi a écrit :
C’est Tyler Cross, écrit par Fabien Nury et dessiné par Brüno. J’ai emprunté les deux premiers volumes qui bénéficient d’une très bonne critique sur Bédéthèque.Tu me diras si c’est bien. Pour l’instant, le dessin de la couverture m’a toujours rebuté au premier abord, il faut que quelqu’un me booste.
Ce n’est pas non plus le style de dessin qui m’attirait à la base, mais le duo scénariste-dessinateur a sorti là un album haut de gamme ! Après avoir commencé la lecture, tu ne peux plus t’arrêter, les 90 pages défilent à une vitesse folle. De la toute bonne BD !
Tjahzi a écrit :
Ce n’est pas non plus le style de dessin qui m’attirait à la base, mais le duo scénariste-dessinateur a sorti là un album haut de gamme ! Après avoir commencé la lecture, tu ne peux plus t’arrêter, les 90 pages défilent à une vitesse folle. De la toute bonne BD !J’ai encore abandonné hier au bout de 3 pages, il faut que je persévère alors!
En parlant de toute bonne BD, je lis en ce moment des BDs romans graphique de Jim, « Une nuit à Rome », « De beaux moments » et en ce moment « Héléna » et je suis tombé sous le charme de son écriture, des scénarios touchants, avec un petit côté inéluctable. Franchement, si tu ne connais pas, c’est à découvrir!Oui, en bon quadragénaire, je connais les BD de Jim
Tjahzi a écrit :
Oui, en bon quadragénaire, je connais les BD de JimTu connais les BDs que j’ai citées ou seulement les BDs humoristiques de Jim? (Du style « Le Bébé et les gazou… », « Maigrir la torture », « Les Mariés », « les très très bonnes raisons de ne pas faire de sport », etc.)
C’est connu que c’est un scénariste/auteur qui s’adresse surtout à un public de quadra?
EDIT du webmestre : Je vous invite à poursuivre la conversation dans un autre sujet, par exemple « Mes séries préférées » dans le forum « Autres BD ».
Merci.Oups ! Tu as raison Stéph, on dévie complètement du sujet consacré à Mathieu Mariolle !
pennybridge a écrit :
Tu connais les BDs que j’ai citées ?Oui, mais je connais juste celles-là de Jim
Thorgal.BD a écrit :
Le second tome du diptyque « Dans la paume du diable » sort demain, 4 mai 2016. Je ne peux pas vous en dire grand chose, pas encore lu !Les 10 premières pages de « Dans la paume du diable » sont accessibles sur le site de Glénat :
> Tome 1 – L’Usine à Rêves
> Tome 2 – Les Mirages de Bugsy
Comme dit en bas de page : Un clic pour tourner les pages – deux clics pour zoomer/dézoomerMon avis après avoir découvert ces premières pages : une histoire assez touffue, avec de nombreux personnages parfois difficiles à différencier, et des flashbacks réguliers. Ça se lit sûrement moins facilement que Tyler Cross dont je parlais plus haut. A découvrir en détail pour se faire une idée plus complète…
thorgal-bdWebmestreBlue noteJe vous présente une autre série de Mathieu Mariolle, « Blue note », sous-titrée « Les dernières heures de la prohibition ».
Deux albums, de très belles couvertures, avec le dessinateur Mikaël Bourgoin, chez Dargaud.
Je vous en parle plus particulièrement aujourd’hui, parce qu’une intégrale vient de paraître.
Alcool, jazz, et crime organisé.
A quelques jours de la fin de la prohibition aux Etats-Unis, « Blue note » raconte l’histoire croisée d’un boxeur et d’un jazzman, deux hommes amoureux de leur art, portés par leurs rêves. Deux proies idéales pour le monde de la pègre ?
J’en ai lu d’excellentes critiques.
Je vous en reparlerai, je viens de me commander les albums. J’ai préféré prendre les albums individuels plutôt que l’intégrale, parce que je trouve les couvertures superbes. Elles se parlent l’une à l’autre. Ce serait dommage de séparer deux bonnes copines comme ça.William Adams, samouraïAprès « La voie du sabre », Mathieu Mariolle retrouve le Japon dans une nouvelle série inspirée d’une histoire authentique : William Adams, samouraï. Paru chez Casterman le 25 janvier, le tome 1 dessiné par Nicola Genzianella s’intitule « Aux confins du monde ». Voici l’annonce de l’éditeur :
Le destin d’un anglais devenu samouraï du Shogun Tokugawa.Au XVIIème siècle, William Adams, un marin anglais, fait naufrage sur les côtes du Japon. Il découvre un pays au bord de la guerre civile, divisé par les luttes de pouvoir qui opposent le général Tokugawa aux quatre régents pour l’accession au titre de Shogun.
Pris au piège dans cette contrée où tout lui est étranger, sa connaissance de la technologie maritime et des armes fait rapidement de lui l’instrument de ce conflit.
Alors que les régents et les jésuites, hostiles à la présence d’un protestant dans le pays, réclament sa mort, le général Tokugawa lui sauve la vie.
Le destin de ces deux hommes va alors se sceller de manière indissociable.Les premières pages de l’album sont visibles ICI.thorgal-bdWebmestreOui, je voulais vous en parler, merci de travailler à ma place !
Il s’agit apparemment d’un diptyque, le thème est sympa, et il faut dire que le dessin (et les couleurs) de l’extrait ci-dessus sont prometteurs !
Il y a un court article sur le site Auracan.
A noter qu’il s’agit de l’album annoncé un temps sous le titre « Le Samouraï aux yeux bleus ».
Autre chronique intéressante de l’album sur BDGest. Je vous copie un extrait qui parle du travail de scénariste de Mathieu :
S’étant déjà aventuré en Asie avec Shangaï et La voie du sabre, Mathieu Mariolle s’inspire ici de faits réels et livre le premier tome d’un diptyque fleurant bon l’aventure. Le scénario est relativement clair, plantant habilement le contexte historique, les forces et les oppositions en place, qu’elles soient religieuses ou politiques, ainsi que les questions d’ordre éthique. Le cheminement des pensées du héros est exposé à l’aide d’un discours à la première personne, inséré esthétiquement dans des phylactères en forme de parchemin. Tour à tour se succèdent l’obstination, l’incompréhension, la méfiance, puis la curiosité, le respect et une pointe d’admiration pour cet empire qui se révèle au fur et à mesure. Le choc des cultures, manifeste, est très bien retranscrit.
J’ai lu « William Adams, samouraï« , et ça en valait la peine. A partir d’une histoire vraie, Mathieu Mariolle arrive à rendre son récit très vivant, sans se noyer dans les informations historiques, tout en s’inspirant complètement du récit d’origine. Les personnages sont complexes, ce qui les rend particulièrement intéressants; et on hésite sur ce qui va arriver, tout comme le héros qui ne sait plus quelle direction prendre dans ce pays au bord de la guerre civile. Une belle découverte du Japon bien plus évolué que le héros ne l’aurait cru, et un plaisir accru grâce au dessin fouillé de Nicola Genzianella.
thorgal-bdWebmestreBlue noteThorgal-BD a écrit
Je vous présente une autre série de Mathieu Mariolle, « Blue note », sous-titrée « Les dernières heures de la prohibition ».Deux albums, de très belles couvertures, avec le dessinateur Mikaël Bourgoin, chez Dargaud.
Je vous en parle plus particulièrement aujourd’hui, parce qu’une intégrale vient de paraître.
Alcool, jazz, et crime organisé.
A quelques jours de la fin de la prohibition aux Etats-Unis, « Blue note » raconte l’histoire croisée d’un boxeur et d’un jazzman, deux hommes amoureux de leur art, portés par leurs rêves. Deux proies idéales pour le monde de la pègre ?
J’en ai lu d’excellentes critiques.
Je vous en reparlerai, je viens de me commander les albums. J’ai préféré prendre les albums individuels plutôt que l’intégrale, parce que je trouve les couvertures superbes. Elles se parlent l’une à l’autre. Ce serait dommage de séparer deux bonnes copines comme ça.Je me décide enfin à vous parler de « Blue note », le diptyque jazzy de Mathieu.
Au passage, pour ceux qui connaissent un peu, la note bleue a une signification musicale. Techniquement, elle peut être une légère altération de la hauteur de certaines notes, qui donne au jazz le petit plus qui n’en fait pas moins. Plus simplement, c’est aussi le moment où le morceau, voire le concert, atteint son acmé émotionnel. Je vous dis ça, vous en faites ce que vous voulez !
On a donc deux albums qui s’intéressent aux tous derniers jours de la prohibition, quand la vente d’alcool était interdite aux États-Unis et que les gangsters de toutes sortes en profitaient pour s’enrichir avec l’accord d’à peu près tout le monde.
Le premier tome s’intéresse à Jack, un boxeur dont la carrière prometteuse a pris fin brutalement. Une ancienne connaissance vient lui proposer de regoûter à la gloire grâce au propriétaire mafieux d’une antre du jazz, le Dante’s lodge. Jack va passer les semaines qui suivent à refuser le come back tout en l’embrassant à bras ouverts. Ambigu, attiré tout autant qu’il est repoussé par l’idée de replonger dans cet univers qu’il a longtemps fui, Jack va chercher le sens de sa vie en tentant de ne pas perdre son âme…
Le second tome est tourné vers RJ, jeune musicien noir à la dextérité fabuleuse. RJ va lui aussi pousser les portes du Dante’s lodge, mais avec fougue, emporté par le tourbillon du succès. Contrairement à Jack, RJ ne se pose pas de questions et ne s’intéresse pas à ceux qui l’entourent. Il est porté par la musique, et par l’idée de réussir enfin à composer ses propres morceaux. Les enjeux de cette fin de prohibition lui échappent complètement. Méfiance, RJ…
Dans les deux tomes, les deux héros vivent la même période et se croisent régulièrement, comme deux fils rouges qui se tendent l’un vers l’autre sans jamais se toucher.
Bon, je vous le dis, j’ai beaucoup aimé ces albums. Le dessin ne ressemble pas du tout à ce que je lis d’habitude. Il est sombre, griffé, avec un encrage huileux. Parfait pour cette histoire en fait, esthétique. Percutant pour la boxe, tourbillonnant pour la musique. Très beau.
J’ai lu les 140 pages d’une traite (oui, 70 pages par album).
Je ne regrette absolument pas de m’être offert les deux albums plutôt que l’intégrale. Les deux couvertures sont carrément plus jolies, le fourreau qui les entoure est classe, et puis surtout cela permet de faire un pause entre les deux, de les lier tout en les déliant, ce qui est à mon avis la bonne façon de les lire.Je conseille.
En bonus, je vous propose de lire cet entretien réalisé pour le site BDgest en septembre 2013, Mathieu Mariolle et le dessinateur Mikaël Bourgouin y livrent pas mal d’infos. Vous verrez notamment que la méthode d’écriture de « Blue note » se rapproche beaucoup de celle de Kriss de Valnor.
thorgal-bdWebmestreWilliam Adams, samouraï – Tome 2Je l’avoue, je n’ai pas encore lu le premier tome de « William Adams, samouraï ». Et voilà que le deuxième est déjà là !
Il vient de paraître, avec un nom qui pourrait plaire à ceux qui aiment se trifouiller dans le nez, Kurofune. Couverture sympa, mais très différente du style de la première.
S’il s’agit bien d’un diptyque, j’ai presque envie du coup d’attendre l’éventuelle parution d’une intégrale ? Il faudra que je demande à Mathieu à l’occasion, si on s’échange un mot.
Mise en couleur de William AdamsFabien Alquier, le coloriste de « William Adams, samouraï », a publié une petite vidéo de mise en couleur d’une vignette de l’album. Pour ce faire, il utilise le logiciel Clip Studio Paint. Je me demande si l’image est accélérée… ça va tellement vite pour colorier cette image !
L'empereur MeijiJe vous avais parlé de la série « Ils ont fait l’histoire » à propos de Fred Vignaux qui a dessiné le tome consacré à Vercingétorix (voir ce sujet du forum).
Matthieu Mariolle est le scénariste du 25ème tome de cette série débutée en 2014. Sorti la semaine dernière, l’album présente l’empereur Meiji qui a dirigé le Japon au 19ème siècle. Voici le synopsis présenté par les éditions Glénat.
« Vivons le présent en nous tournant vers l’avenir »
1853, baie d’Edo, future Tokyo. Une armada de navires européens attend au large des côtes japonaises pour entamer les négociations avec ce pays qui vit coupé du monde. Mais il n’est pas facile de remettre en cause un isolationnisme cultivé depuis plus de deux siècles par la dynastie des Shoguns Tokugawa, laissant à l’empereur un rôle religieux et symbolique. Quinze ans plus tard, une période de réformes radicales va se cristalliser autour du nouvel empereur Mutsuhito, dit Meiji, le Japon s’affranchissant alors du système féodal et s’ouvrant au reste du monde à marche forcée.
Meiji (qui signifie littéralement « gouvernement éclairé ») est ainsi à la fois le nom de l’ère qui voit le Japon basculer dans la modernité et de celui qui l’a incarnée. Découvrez aujourd’hui le destin de ce dirigeant remarquable en BD.
Mariolle avait déjà scénarisé 2 autres tomes de cette série en 2015 : Saint-Louis et Saladin.
Quelqu’un connaît la série Nuisible de Mariolle, également?
Une série un peu barrée, en 3 tomes, où une séduisante inspectrice de police enquête dans un Paris apocalyptique marqué par les manipulations génétiques et les fanatismes religieux et scientifiques.
Interview pour Thorgalverse (en polonais)Mathieu Mariolle a été interviewé par Jakub Syty pour le site polonais Thorgalverse, tout comme Fred Vignaux la semaine dernière (voir le lien ici).
thorgal-bdWebmestreNota beneNouvelle série pour Mathieu, une série historique à nouveau mais avec un ton et une forme qui me semblent très différents de ses autres productions : Nota bene.
Il s’agit d’un recueil d’histoires et anecdotes historiques peu à pas connues, et portant pourtant sur des thèmes ou des personnalités de premier plan.
Voici le synopsis :
Savez-vous que Nicolas Flamel n’a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez-vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s’emparer d’un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ? Douze portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène… ) agrémentées d’anecdotes véridiques et drôles. Une manière ludique de (re)découvrir l’histoire de France.
L’album est co-écrit avec Benjamin Brillaud, et dessiné par Christina Paty. Il est attendu le 3 avril chez Soleil. Je vous en reparlerai !
La Voie du Sabre tome 3Trois ans et demi après le tome 2, la série La Voie du Sabre de Mathieu Mariolle se poursuit avec « L’Incendie de l’Esprit ». Ce tome 3 sortira le 15 mai aux éditions Glénat, en voici le synopsis et de premières images.
Un récit d’apprentissage sur les routes d’un Japon médiéval et mythologique
Pour parfaire l’éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l’apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu’à la capitale Edo, où l’Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l’archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison.Source images : FB du dessinateur Federico Ferniani
thorgal-bdWebmestreAh chouette, très content de retrouver cette série.
Thorgal-BD a écrit
Nouvelle série pour Mathieu, une série historique à nouveau mais avec un ton et une forme qui me semblent très différents de ses autres productions : Nota bene.
Il s’agit d’un recueil d’histoires et anecdotes historiques peu à pas connues, et portant pourtant sur des thèmes ou des personnalités de premier plan.
Voici le synopsis :
Savez-vous que Nicolas Flamel n’a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez-vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s’emparer d’un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ? Douze portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène… ) agrémentées d’anecdotes véridiques et drôles. Une manière ludique de (re)découvrir l’histoire de France.
L’album est co-écrit avec Benjamin Brillaud, et dessiné par Christina Paty. Il est attendu le 3 avril chez Soleil. Je vous en reparlerai !
Benjamin Brillaud tiens une chaîne YouTube. C’est d’ailleurs de là que vient ce nom de « Nota Bene » : https://www.youtube.com/user/notabenemovies
Je crois que c’est plaisant à regarder, mais je vous avouerais que l’Histoire ne m’a jamais vraiment intéressée, du coup je peux pas donner de véritable avis .
J’ai déjà écouté plusieurs de ses émissions sur Nota Bene, notamment celles sur les Vikings. Benjamin Brillaud est agréable à écouter, malgré un débit de parole très rapide. Ses émissions manquent un peu d’illustrations, même si elles sont fort bien documentées.
Nota BeneJ’ai feuilleté l’album Nota Bene qui est plaisant à lire. Mais même avec l’humour typique de Benjamin Brillaud, cela reste une BD d’information sur des personnages historiques, et pas un récit d’aventure comme je les aime. Jetez un oeil à ces premières planches consacrée à Bertrand du Guesclin pour vous faire une idée du style de l’album…
Sur sa chaîne Youtube, Benjamin nous présente ce projet de série historique dont le deuxième tome devrait sortir encore cette année, toujours avec Mathieu Mariolle comme co-scénariste de la série.
Actua BD a consacré un article de présentation à cette publication. En voici un extrait :
Au travers de dix portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène…), Benjamin Brillaud adapte les capsules de sa chaîne YouTube aux 900.000 abonnés, en les agrémentant d’anecdotes aussi authentiques que drôles.
Il n’est bien entendu pas seul aux commandes pour cette adaptation. Comme co-scénariste, on retrouve Mathieu Mariolle, un touche-à-tout en bande dessinée, qui a mis à profit ses grandes capacités d’adaptation de Foot2rue à Thorgal en passant par Kookaburra Universe. Mariolle est certainement responsable d’une bonne part de l’humour omniprésent dans les récits, qui emprunte d’ailleurs aux références des années 1980-90, ainsi que de l’agréable mise en page des histoires.
Une bonne part de la réussite de cette adaptation tient dans le dessin de Christian Paty. Pour rappel, le dessinateur s’était illustré entre autres avec Ange sur La Cicatrice du souvenir, ainsi que deux tomes de la Geste des chevaliers dragons, ou encore son travail sur Damoiselle Gorge avec Tiburce Oger. Sur Nota Bene, Paty est parvenu à tirer profit de ces multiples univers précédents, en trouvant un juste milieu entre un dessin réaliste et un trait plus humoristique, un équilibre qui convient particulièrement au ton à la fois drôle et sérieux posé par les scénaristes.
Au final, on rit, on apprend, on se détend et on se cultive. À conseiller à tous ceux qui aiment l’Histoire, ou à ceux qui ont juste envie de se divertir en s’amusant. D’autant que le tome 2 est déjà prévu pour la fin de l’année !
Source : https://www.actuabd.com/Nota-bene-l-Histoire-au-bout-du-conte
La Voie du Sabre tome 3Voici quelques planches n&b du tome 3 « L’incendie de l’esprit » afin de patienter jusqu’à sa parution reportée au 23 octobre prochain.
Source images : Blog du dessinateur Federico Ferniani
TT La Voie du Sabre Intégrale N&BLe troisième tome de La Voie du Sabre n’est pas encore arrivé, que déjà l’Intégrale des 3 tomes en N&B est annoncée pour cet automne !
TT La Voie du Sabre édition intégrale N&B
De Mathieu Mariolle (scénario) et Federico Ferniani (dessin)
avec en invités : Valentin Sécher, Richard Guérineau, Mikaël Bourgoin et Yann TisseronFormat 25×34 cm
Intégralité des 3 tomes en N&B
Couverture inédite
Cahier Graphique et scénaristique en N&B
Cahier Graphique en couleurAccompagné de 2 XL (+ 2 XL supplémentaires pour les précommandes)
Version classique : 175 euros + port
Version Collector (avec original de Ferniani sur feuille) : 275 euros + portSortie : 3ème trimestre 2019
Source: Les Sculpteurs de Bulles
Nota Bene tome 2Le second tome de Nota Bene est paru en novembre 2019 chez Soleil : « À la rescousse de l’Histoire ».
L’histoire est cruelle ! On peut être roi ou empereur, connaître un destin incroyable et mourir de la façon la plus idiote qui soit ! On peut remporter la plus grande des batailles ou découvrir un territoire inexploré et sombrer dans l’oubli ! Venez découvrir
dix nouveaux portraits de grandes figures historiques (Raspoutine, Charles VI, Vasco de Gama… plus vrais que natures, de manière ludique et amusante.
Infos : Editions Soleil
La Voie du SabreSortie le 11 mars du tome 3 de « La Voie du Sabre » chez Glénat avec Federico Ferniani au dessin.
Les Sculpteurs de Bulles viennent déjà de publier l’intégrale de « La Voie du Sabre » en tirage de luxe.
Tirage de luxe en N&B de l’intégrale de la série La Voie du Sabre (incluant les 3 tomes, dont le tome 3 toujours pas disponible en édition régulière à ce jour en librairie) de Mathieu Mariolle (scénario, adapté du roman de Thomas Day) et Federico Ferniani (dessin), incluant également des contes dessinés par de prestigieux invités (Yann Tisseron, Mikaël Bourgoin, Valentin Sécher et Richard Guérineau).
Le livre de plus de 200 pages reprend l’intégralité des planches de l’artiste en fac-similés d’originaux, ainsi que plusieurs cahiers graphiques en n&b et en couleur. Tirage de 85 exemplaires sous couverture bleue (version classique) et 50 exemplaires sous couverture rouge (édition collector, accompagnée d’un dessin original de Federico Ferniani sur feuille), accompagné de 2 ex-libris.
Format 25×34 cm (pages intérieures). Edition numérotée et signée sur certificat par l’artiste. Couverture en pleine toile avec fer à embosser et sérigraphie à l’argent. Réservation et informations : lessculpteursdebulles@laposte.net
Chronique sur Ligne ClaireSur le site Ligne Claire, le dernier tome de La Voie du Sabre bénéficie d’un très bonne appréciation :
La Voie du sabre T3, le bout du chemin
« Il est presque arrivé au bout de ses peines Mikédi. Il lui reste surtout à aller affronter l’Empereur-dragon ou s’allier avec lui. Dans ce tome 3 de la Voie du sabre, il va aussi rompre les ponts avec son maître et poursuivre seul sa route tortueuse et parsemée d’embuches, de violence et de combats épiques. Une fresque à grand spectacle, dramatique, au ton shakespearien adaptée, on le sait, de l’œuvre de Thomas Day. Mathieu Mariolle et Federico Ferniani ont relevé avec fougue et talent un défi qui consistait à arriver à rendre toute l’atmosphère d’un auteur reconnu en SF dont La Voie du sabre est l’un des meilleurs romans.
Il a coupé des têtes Mikédi avec Mushami, son maître. Direction Edo, capitale de l’Empire. L’Empereur va devoir céder à sa demande, son armée contre une entrevue avec l’Impératrice-fille, un vrai cas à tout niveau, qui dévore ses prétendants. Mushami commence à en avoir assez de passer sa vie à se battre. Lors de l’entrevue avec l’Empereur, Mikédi, masqué, fait le ménage à coup de sabre se sentant insulté. Mais Mushami considère qu’il n’est pas encore prêt et qu’il court après un pouvoir qu’il ne mérite pas. Il va aussi chercher un nouvel élève. La rencontre avec l’Impératrice-fille va le transformer en ambassadeur en Europe sur la piste de l’alchimie. Une première mission qui sera suivie par d’autres.
C’est là l’aboutissement très ambigu du destin de Mikédi, héros aux sentiments noirs, tortueux. Le récit est d’une incroyable richesse. Le fantastique s’inscrit sans dénoter tout au long de cette histoire très prenante sublimée par le dessin de Ferniani. Des épreuves de plus en plus difficiles, sans pitié, un tome 3 final qui se termine par une leçon de morale sur la vengeance et de renouveau. Superbe avec un cahier graphique en fin d’album. »
thorgal-bdWebmestreNota bene 3Je n’ai pas encore lu le tome 3 de « La voie du sabre », mais ça ne saurait tarder. J’ai beaucoup apprécié cette histoire et le travail du dessinateur. Il a fallu être patient pour voir arriver le 3ème tome, tellement patient que je vais d’abord commencer par relire les deux premiers pour mieux replonger dans l’histoire !
A part ça, je vous signale la parution cette semaine (16 septembre 2020) du troisième tome de « Nota bene », dont voici la couverture et la présentation. Chez Soleil, toujours avec la même équipe, mais avec une maquette de couverture différente des premiers tomes. C’est esthétique, mais on perd l’aspect collection.
Amateurs d’hydromel et d’histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, bienvenue dans la mythologie nordique !Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma tout comme celle des dieux nordiques, à l’instar de Thor, Loki et Odin dans l’univers Marvel. Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés ! Ce troisième tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païennes du nord mais qui ont le mérite d’être souvent comiques, inattendus et diablement passionnants ! Amateurs d’hydromel et d’histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, le bonheur est à portée de main !thorgal-bdWebmestreC’est l’anniversaire de Mathieu Mariolle. 43 ans le bougre !
A cette occasion, je me suis dit tiens, faisons un tour dans les nouveautés 2o21 du catalogue Mariolle. Il y en a plein !
Nautilus
Si Jules Verne avait écrit James Bond… D’origine irlandaise, mais élevé en Inde avant de devenir le protégé d’un colonel de la couronne, Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques de la fin du XIXe siècle. Son intelligence, son excellente condition physique et sa droiture morale font de lui un élément précieux. Mais un soir de l’année 1899 à Bombay, son destin est bouleversé…
La filature d’un agent russe le mène sur un paquebot du gouvernement anglais en pleine fête officielle quand une bombe y explose soudainement, brisant la coque du navire et tuant bon nombre des hauts-dignitaires présents. On crie à l’attentat et un coupable tout désignés’impose aux yeux de tous : Kimball O’Hara. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents secrets restés dans l’épave du bateau tombée au fond de la baie.
Malheureusement, aucun homme n’est capable de s’enfoncer aussi profondément dans les fonds marins. Aucun, sauf peut-être un seul ! Il y a dix ans, il a disparu de la surface de la Terre, mais la rumeur le dit prisonnier des Russes, coincé dans une forteresse inaccessible au milieu d’un désert de glace sibérien. Cet homme, c’est le capitaine Némo. Fuyant les autorités indiennes, Kim se met en quête de ce personnage légendaire à qui appartient le sous-marin le plus performant de tous les temps : le Nautilus…
Course poursuite à l’échelle planétaire, Nautilus est un récit d’action, d’espionnage et d’aventure riche en personnages complexes, situations inextricables et scènes spectaculaires. Quand la mort peut survenir à tout instant et que la tension est à son comble en toutes circonstances, il y a trois solutions : la ruse, la fuite ou la violence… Pour célébrer la parution de cette nouvelle série au dessin d’une maîtrise impressionnante, retrouvez en fin d’ouvrage un cahier graphique exclusivement réservé à la première édition.Deux tomes sont déjà disponibles, parus tous les deux cette année !
Voir 16 planches du tome 1 sur BDgest ICI.
Le dernier secret d’Hitler
Décembre 1944. Alors que l’issue de la Seconde Guerre mondiale semble scellée, un sous-marin quitte l’Allemagne, emportant avec lui ce qui pourrait être l’ultime espoir d’Hitler pour gagner la guerre. Deux commandos alliés se lancent sans tarder aux trousses de l’appareil : l’un anglais, l’autre américain. Mais quand la véritable nature du précieux chargement est dévoilée, les objectifs des deux commandos alliés s’avèrent différents…
Nota Bene – Tome 4
Le youtuber ès-Histoire Benjamin Brillaud nous entraîne des rives du Nil aux pieds des pyramides découvrir les divinités et croyances de l’Egypte antique. Anubis, Aton, Osiris, Isis et les pratiques religieuses du peuple égyptien n’auront plus de secret pour vous après la lecture de ce récit complet, savoureux mélange de vulgarisation historique parfaitement documentée et d’humour !
Et pour les fans du club ou de l’auteur, il y a aussi de nouveaux albums dans la collection PSG, « PSG Girls power » et « PSG Academy – New generation » (tout en français ).
Je vais sûrement me laisser tenter par Nautilus !
Il y a Far cry – Les larmes d’esperanza qui sort, de Mathieu Mariolle. Quelqu’un en a parlé?
ArjunaArjuna, premier album paru en 2022 pour Mathieu Mariolle, nous plonge dans les légendes de l’Inde du XIXème siècle. Laurence Baldetti a dessiné les 96 pages de ce one-shot paru chez Glénat en ce mois de juin. On peut en découvrir les 10 premières planches sur le site de l’éditeur Glénat.
« La prophétie doit s’accomplir.
Inde, XIXe. Tandis que l’occupant anglais cherche à tout prix à séculariser ce pays aux multiples croyances et divinités, la population locale craint l’arrivée d’un enfant qui pourrait bien être la réincarnation du puissant démon Ravana. Dans ce contexte, l’autochtone Arjuna, une belle jeune femme qui met ses pouvoirs singuliers à disposition du plus offrant, se voit chargée de ramener la fille délurée d’un colonel britannique au Royaume-Uni. Mais leur périple maritime va conduire les deux femmes dans l’antre des pirates indépendantistes menés par le commandant Kanhoji. Une révélation inattendue va alors sceller leur destin. Se pourrait-il que cette jeune anglaise porte en son sein l’enfant tant redouté ? Bientôt, Arjuna, Kanhoji et un prêtre excommunié vont former un groupe uni autour d’une même cause : protéger la mère et donner une chance à cet enfant de vivre. Commence alors une longue route semée d’embûches à travers l’Inde coloniale… Mathieu Mariolle au scénario (Nautilus, La Voie du Sabre, Far Cry… ) et Laurence Baldetti au dessin (La Quête d’Ewilan… ) revisitent le folklore et le bestiaire fantastique indiens au fil d’une fresque envoûtante aux décors flamboyants, riche en aventures spectaculaires, combats titanesques et suspense débridé ! »
Source : Editions Glénat
Pennybridge a écrit
Il y a Far cry – Les larmes d’Esperanza qui sort, de Mathieu Mariolle. Quelqu’un en a parlé?Non, tu étais le premier à l’annoncer, Penny. Et je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter…
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les scénaristes – Dorison, Sente, Mariolle et Yann / Mathieu Mariolle