Monographie Rosinski
Ce sujet a 34 réponses, 10 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 6 ans et 9 mois.
-
Sujet
-
Comme dit il y a quelques jours dans un autre sujet, il semblerait que la monographie Rosinski soit annoncée pour décembre 2012.
Voici les trois questions qu’on m’a posées (« on » c’est Bierodix) :
Dans un autre sujet, Bierodix a écrit :
– C’est quoi une monographie ?
Pour moi, c’est un bouquin qui se veut exhaustif, sur la carrière de l’auteur…
Juste après, Bierodix a écrit :
– Qu’est ce qu’il pourrait y avoir dedans ?
…donc, on devrait y trouver une partie biographique certainement très bien documentée, avec peut-être des détails croustillants sur les vices cachés de l’auteur.
Peut-être qu’il croit aux aliens, comme moi ?
Qu’il a une addiction au fromage de montagne et à la confiture de cerise, comme moi ?
Qu’il aime s’asseoir à poil devant l’ordinateur, comme moi ?
Qu’il a regardé sous la robe de la statuette de Kriss de Valnor pour vérifier, comme nous tous ?A côté, j’imagine un bouquin tournant surtout autour de son oeuvre, de toute son oeuvre, y compris et surtout la partie la moins connue par chez nous, celle qui a précédé sa carrière dans le franco-belge. Son travail d’illustrateur, ses premières BD en Pologne, etc.
Tiens je ne serais pas surpris que Thorgal n’ait pas une si grosse place que ça (d’autant qu’on sait déjà presque tout grâce au splendide site Thorgal-BD).Bon je dis ça mais je ne sais rien, n’ayant malheureusement pas eu de contacts avec les Rosinski depuis un bon moment. Autant dire que je vous raconte sûrement n’importe quoi.
J’ajoute quand même que le projet de monographie est très fort beaucoup ancien, puisqu’on en entend parler de temps à autre depuis… 2005 ! Vous étiez à peine nés.
L’auteur pourrait être Patrick Gaumer, mais là franchement je ne vous promets rien parce que je suis tout perdu dans la valse des auteurs thorgaliens.Que mettrais-je d’autre dans ce livre si je l’écrivais ? Des images, beaucoup d’images. Inédites, anciennes ou ultra-connues.
Et puis le Patron au boulot dans son atelier, jouant au cerceau dans son jardin quand il était petit, mangeant du chocolat avant de gratter la toile avec (oui il paraît qu’il utilise toutes sortes de matériaux).
Je mettrais aussi des extraits d’entretiens, c’est moins impersonnel, et éventuellement, si le tirage est limité, une petite mèche de cheveux collée au-dessus de la signature.
Bref j’espère que les mecs ont bien bossé.Je vous signale l’existence d’un petit bouquin paru il y a bien longtemps, édité par le centre belge de la BD, qui s’appelait « Rosinski – A l’avant-poste ». Son contenu était déjà très intéressant.
Le livre existait en une autre version, collector, mais n’ayant pas le bouquin je ne vous le montrerai pas !
Hé oui messieurs-dames, je n’ai pas tous les bouquins de Rosinski ! La honte sur moi, et donc sur vous qui venez sur l’horrible site Thorgal-BD.Dernier point, le plus important sûrement : quelle sera la place du mirifique site Thorgal-BD dans cette monographie ?
Mmh ?
Un chapitre ???
Un paragraphe ?
Une ligne ?
Une petite tache en forme de larme sur l’exemplaire que je m’offrirai ?
Je vous le dis, cette monographie nous permettra enfin de savoir quelle est l’importance du somptueux site Thorgal-BD dans la vie de Grzegorz Rosinski.Fort heureusement, pour éviter le hors-sujet, Bierodix a écrit :
– Quelqu’un aurait vu mes cles de bagnole ?
Question la plus simple : elles sont dans la poche de ton blouson, là où tu as déjà regardé deux fois. Je le sais parce que chez moi ma femme les retrouve toujours là.