Nombre de pages d'un album
Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par hirondl, il y a 9 ans et 2 mois.
-
Sujet
-
Hello !
Attention j’apporte des précisions techniques qui peuvent être pénibles…
Les pages d’une BD sont imprimées sur des planches contenant 8 pages (ça optimise le calage des couleurs de la machine, histoire que Thorgal aient les mêmes zyeux bleus partout). Du coup l’idéal en terme de nombre de pages c’est le multiple de 8 !
Mais la taille des planches d’impression contenant les pages de notre BD préférée peut aussi être plus petite (4, dans ce cas on imprime un multiple de 4 pour remplir les planches).
C’est sur des grosseuh machineuh alleumandeuh (japonaises parfois) qu’on imprime ça, avec de bien belles encres bien polluantes (eh oui). Il doit falloir un pataquès de tirages (Bon à tirer) avant de se mettre d’accord sur la couleur des yeux de Thorgal, qui doit être la même sur toutes les pages (sauf si Rosinski a déconné). Imaginez une seconde être à la place du gars qui fait les réglages couleurs sur la machine (ttssss… Pour le Royaume sous le sable et le suivant, il a forcé sur le noir à mon avis d’ailleurs.Si on en veut moins que 7X8 (=56) pages par exemple, ben on aura des pages restées blanches. Comme la BD est reliée en « dos carré collé », chaque page sera massicotée (découpée) pas besoin de faire des cahiers imbriqués les uns dans les autres (vous me suivez ? dans ce cas il faut des multiples de 2, laissez tomber), ce que je veux dire c’est qu’on peut relier le nombre de pages qu’on veut (46 par exemple, qui n’est pas multiple de 8, et qui nous laisse 2 pages blanches sur une planche). Mais ces choix ont un COÛt, (on y vient toujours), ill vaut mieux optimiser le remplissage d’une planche de 8, la BD aura le même coût d’impression à 46 ou 48 pages par exemple , ou le même coût à 52 ou 56 pages… Sauf si l’imprimeur facture au nombre de pages, mais dans ce cas il faut négocier quand même !
J’étais graphiste dans ma première vie en fait.