Personnages mineurs, vos préférés
Ce sujet a 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour par hirondl, il y a 3 ans et 5 mois.
-
CréateurSujet
-
J’ai bien aimé la phrase de Van Hamme sur l’intérêt d’utiliser des clichés dans certains cas. Je ne voyais pas ça de la même manière que lui mais il a raison. Cela permet de ne pas multiplier les personnages fantomatiques, difficilement identifiables et inutiles. Il n’est même pas nécessaire de toujours nommer les personnages pour qu’ils soient marquants.
En relisant les premiers albums, j’ai constaté à quel point les personnages mineurs sont marquants dans les albums scénarisés par Van Hamme !
Quelques personnages dans les premiers albums : Sigurd, les esclaves de la Galère Noire, Votiak éparpillé par la clé du deuxième monde façon puzzle, la courtisane peinturlurée empoisonnée, la dame d’Umbria etc.
Quels sont vos cinq personnages mineurs préférés et pourquoi ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
La belle panthère Kheela de Veronar, il est vraiment triste de perdre son chat tout de même.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par Hirondl.
Je l’avais oubliée ! Je ne sais pas si tu es sérieuse mais ce combat m’avait vraiment marqué. J’étais tout de même assez déçu de la mort de la panthère mais la tête que fait ce pourceau de Véronar lorsqu’elle remonte morte à la surface de l’eau vaut le détour…
Fitir a écrit
la courtisane peinturlurée empoisonnéeCe personnage qui n’apparaît que dans quelques cases m’a fort marqué à l’époque. D’abord parce qu’elle n’apparaît que pour mourir dans les bras de Thorgal. Et ensuite parce qu’elle se rend compte qu’elle n’a rien vécu, en comparaison avec l’amour qui lie Thorgal à Aaricia… J’aurais aimé que la fin de Salouma, que nous avons connue bien plus longtemps, soit au moins aussi forte que la fin de cette courtisane apparue furtivement dans la vie de Thorgal.
Ah oui elle m’avait marqué aussi ! Quelques cases et pourtant j’avais été touché de la voir mourir, si lucide et si désespérée. Je pense qu’elle va entrer dans le top 5 des personnages mineurs préférés !
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par Fitir.
J’aime bien le complice de hug dans « la cité du dieu perdu ». Son regard triste mais muet quand il protège son ami, alors qu’il va être jeté aux crocodiles!
Egalement, le duo de voleurs que croisent Aaricia et Vigrid dans l’album « Aaricia ». Ils ont tellement une bonne bouille de losers!
Un autre personnage, humain, c’est ce guerrier qui abandonne dans « les archers », avec une flèche fichée à un centimètre du bord de la cible.
Le grand veilleur dans « la couronne d’Ogotaï »! Je n’aime aps trop son look, mais il nous fait envisager tant de possibilités!
J’ai déjà parlé de la jeune fille empoisonnée qui est peut être le personnage mineur qui m’a le plus marqué.
Sigurd est également intéressant. Il portait un nom de héros mythique, il rêvait d’aventure, il voulait conquérir la belle princesse (…il en aurait été un peu plus digne que Lundgen), il aimait rire, il s’est rangé aux côtés de Thorgal avec confiance et…il est mort, tué par un lâche sans même avoir pu se battre.
Votiak m’a également marqué. Le mastard brutal éparpillé façon puzzle par un bout de plomb. Wargan n’a ensuite qu’à agiter cette clé comme Tournesol agite son pendule pour impressionner l’assemblée !
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par Fitir.
J’aime bien Olaf.
Un chef sympathique et pacifique, qui apparaît et disparaît brutalement, assassiné par Volsung. En voyant comment Erika pleure sa mort, on sent bien qu’elle l’adorait.
Ah tiens je n’aurais pas pensé à lui Je ne sais pas s’il était pacifique, il a donné un coup de hache et pas un coup de poing à Volsung-Thorgal qui avait « trop bu » tout de même Il faut dire que c’était le but recherché par le traître…
Egalement, le duo de voleurs que croisent Aaricia et Vigrid dans l’album « Aaricia ». Ils ont tellement une bonne bouille de losers!
Dans le style brass cassés, il y a Zorn, Falster et l’autre baron qui n’a même pas de nom.
Mais Bergelmir, le géant qui offre une épée forgée avec du sang de dragon à Heidrun est tout de même aussi un beau morceau.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par Fitir.
Dans l’Epée-soleil, il y a pléthore de personnages mineurs intéressants, le père de Shenko, Migaïl, le bourreau « Chinois », le fourbe Woniaz, Yarilo, etc.
Van Hamme avait un don pour créer des personnages forts en quelques cases. Effectivement la courtisane peinturlurée a la palme.
Le père de Shenko prononce une phrase proche de celle que prononce Thorgal à propos de Kriss et des bandits « Que les loups se dévorent entre eux ». Mais Thorgal n’aurait jamais livré un homme à un seigneur dans ce cas !
Yarilo est marquant, je me demande comment il s’est débrouillé mais je ne le considère pas vraiment comme un personnage mineur
Fitir a écrit
Ah tiens je n’aurais pas pensé à lui Je ne sais pas s’il était pacifique, il a donné un coup de hache et pas un coup de poing à Volsung-Thorgal qui avait « trop bu » tout de mêmeOui, enfin, pacifique à grande échelle. Apparemment il aimait pas trop les raids et le pillage.
Ah oui tu as raison, pacifique en tant que chef mais il ne se laissait pas marcher sur les pieds.
Caleb, le père de Shania. Un personnage mineur mais avec une vraie personnalité malgré tout. Il y a aussi les deux mômes Slugs ainsi que le vieux Slug. La jeune peinturlurée à Brek Zarith, oui, elle est marquante aussi. Celui qui commande le bateau volant a aussi une case intéressante juste avant de larguer Thorgal et les autres dans la jungle.
Moi aussi j’aime bien Caleb, et j’aime beaucoup ce début d’album au village des paysans…
Sinon panthère Kheela mise à part (voir plus haut) je ne sais pas si on peut considérer Galathorn comme un personnage mineur, mais en tous les cas il est de loin le personnage secondaire que je préfère. Il est un « Thorgal » qui ne s’ignore pas, mais ne s’assume pas non plus… et il est très beau.
Pour moi, Galathorn ne peut pas être considéré comme personnage mineur, mais plutôt comme personnage secondaire. Il apparaît quand même dans quatre albums.
thorgal-bdWebmestreMes 5 mineursIl est sympa ce sujet, il m’avait échappé !
Je vais utiliser la base de personnages du site pour faire mes choix (même si elle ne couvre que les 7 premiers albums pour le moment).
http://www.thorgal.com/personnages/
Vous pouvez y utiliser le mot-clé « valeur » pour sélectionner les personnages secondaires.
Donc sur ces 7 albums, je choisis les personnages mineurs suivants :
Sharn le loup de Slive
Le vieux galérien de « La galère noire »
Les créatures ailées de « Au-delà des ombres »
Le baron Falster et la courtisane mourante dans « La chute de Brek Zarith »
Pour moi Galathorn et Caleb, par exemple, sont des personnages principaux, ceux qui animent les albums en y jouant un vrai rôle. Sharn est peut-être un peu un personnage principal du coup… A réfléchir.
Y a peut-être une différence à faire entre les différentes catégories de personnages.
Les principaux : je crois qu’on est d’accord pour dire que Thorgal est Le personnage principal et que sa famille augmentée de Kriss est co-principale.
Ça c’était le plus facile, maintenant les autres. Moi, je vois trois catégories : secondaires, mineurs et figurants. A noter que la catégorisation des personnages me semble différente de celle qu’on pourrait faire pour un film. Dans un film, ce qu’on qualifierait de secondaire ici deviendrait souvent principal. Je m’explique. Prenons par exemple Le maître des montagnes, Vlana et Torric, pour nous seront des secondaires, mais si cet album était un film unique, ils deviendraient des principaux. Et ce serait pareil pour les mineurs qui passeraient à secondaires. Ceci parce que nous prenons Thorgal comme un ensemble (on peut dire comme un seul film).
Ceci étant dit, qui serait un secondaire ? Pour moi, il faut que ce personnage ait un rôle important dans l’album ou le cycle (en fait, que dans un film, il aurait pu être qualifié de principal). Si on reprend le même exemple, dans Le maître des montagnes, Vlana et Torric obtiennent ce titre.
Les personnages mineurs n’ont pas cette importance. Par exemple, Caleb, très bon personnage avec un peu de visibilité, ne peut pas prétendre au titre de secondaire, mais ce n’est pas non plus un figurant. Les personnages mineurs ont plus de corps que les figurants. Ils peuvent même avoir un petit rôle dans l’avancement de l’histoire.
Quant aux figurants, leur fonction est de remplir le décor pour le rendre plus vivants. Et ils peuvent être, dans leur brève apparition, travaillés. Je veux dire qu’ils peuvent très bien n’être que des silhouettes qui remplissent une case (dans une taverne, sur le port, dans la rue… avec parfois quelques mots qui donnent plus de vie. Ou bien, ils peuvent être un peu plus « vivants », mais n’ont d’intérêt que pour l’ambiance, donner le ton (heureux, violent, dramatique….
Après tout cela, je crois malgré tout que classer les personnages dans les différentes catégories n’en est pas moins compliqué parce que, ça dépend de la sensibilité de chacun.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Vikings, dieux et autres… / Personnages mineurs, vos préférés