Protanopia, la BD qui s'anime
Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par tjahzi, il y a 7 ans et 1 mois.
-
Sujet
-
Protanopia, c’est du jamais vu dans le monde de la bande dessinée L’artiste Andre Bergs a créé une BD numérique animée en 2D et 3D. Regardez la vidéo, c’est surprenant !
Voici une présentation du projet sur le site Slice42 :
Pour le moment, la BD numérique est vue, par de nombreux auteurs, comme un risque accru de piratage. Mais c’est aussi un champ nouveau qui s’ouvre aux dessinateurs, comme l’illustre parfaitement Protanopia d’Andre Bergs.
Cette courte BD, dont l’intrigue prend place pendant la seconde guerre mondiale (mais avec des clowns…), propose, en effet, une lecture dynamique, chaque vignette étant animée, et gérant l’orientation de l’iPhone ou l’iPad pour dévoiler des éléments invisibles. La lecture s’en trouve « augmentée » au bon sens du terme, mais expose à un petit risque de nausée (ça bouge de partout).
Assez exigeante matériellement, elle n’exige qu’iOS 7 mais fonctionnera de manière fluide sur un appareil récent. Assez brève, elle vaut plus par l’expérience que pour sa durée de vie. Mais quel étonnant exemple. Cerise sur la bulle, elle est gratuite (mais en anglais). À découvrir ici :