Accueil / Forum / Tirages de luxe – Vidéo & musique – Objets – Jeux / Jeux – Thorgal Qâ – Le jeu de société
Jeux – Thorgal Qâ – Le jeu de société
Mots-clés : cycle de Qâ, jeu, Qâ, Stéphane Hardy
Ce sujet a 117 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 2 mois.
-
CréateurSujet
-
Bon les amis, j’ouvre un nouveau sujet parce que j’ai un nouveau projet thorgalien à vous présenter.
Quelque chose qui compte beaucoup pour moi.
Ça arrive dans quelques jours.
C’est une chose sur laquelle je travaille depuis plusieurs années.
J’ai trop hâte.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
You made me very curious. I am waiting for information.
Best RegardsAndrzej Ochal
Świat Thorgala-Thorgal’s World
Un livre, un jeu, une œuvre d’art, une autobiographie, une BD, un film… ?? Je suis impatient d’en apprendre plus !!
thorgal-bdWebmestrePurée, moi aussi j’ai trop envie de vous en parler !
Bon déjà, je peux vous dire que c’est du Thorgal et que c’est quelque chose qui n’a jamais été fait.
Je peux aussi vous dire que ce projet a commencé en 2018. Attendez voir, je vais regarder la date de création du fichier qui m’a servi de boîte à idées à l’époque… Bouge pas, purée, j’ai trop de disques durs.
Attends, c’est peut-être sur le disque sur lequel j’enregistre « Danse avec les stars » pour ma fille. Voilà !C’était le 18 novembre 2018 exactement ! Il y a quatre ans, ça remonte… Tiens, c’était exactement trois jours après la Convention Thorgal à Paris, et je viens de voir que ce 18 novembre-là, j’avais posté cet article sur Thorgal.com. C’était donc un soir d’inspiration.
Et avec tous ces projets thorgaliens qui avancent en même temps, je me demande comment tu fais pour trouver le temps pour cuisiner, repasser, jardiner, faire les courses pour mamie ou les devoirs des enfants, hein !?
Je suis impressionnée par cette tenacité dans la continuité et la persévérance thorgalienne.
J’ai trouvé !! Mais je ne dirai rien, je laisse Stéph présenter son projet ! En tout cas, c’est bien ce à quoi j’avais pensé…
Je suis impatient de découvrir tout ça de mes propres yeux… et dire que ça sort dans moins d’un mois !
Stéph, je suis aussi impressionné de voir aboutir ces deux projets à quelques mois d’intervalle, félicitations !!
Je pense que c’est un jeu de société
thorgal-bdWebmestreNon mais les gens, voilà, vous furetez partout et vous me coupez mes effets ! C’est beau d’être aussi forts, c’est fort d’être aussi beaux.
Alors je vais vous en parler de tout ça, hein, mais je prépare les choses comme il faut…
Je vous remets d’abord un peu dans l’ambiance. J’ai envie de parler de la genèse de tout ça, d’autant que c’est un projet que je n’ai absolument jamais présenté par ici.Ce n’est donc pas le jeu dont je vous parle depuis des années dans le sujet ICI.
Il s’agit d’un autre concept, d’un autre délire. En revenant donc à ce fameux mois de novembre 2018… Bon mon état d’esprit n’était pas formidable au départ. Je m’étais rendu à la convention Thorgal à Paris (qui réunissait tous les auteurs de Thorgal, anciens et nouveaux) et c’était, dans ma tête, mon chant du cygne. J’y étais allé pour dire au revoir. Mes auteurs chéris, Rosinski et Van Hamme, prenaient leur retraite. Mon ami Roman Surzhenko était sur le départ. Une nouvelle équipe d’auteurs arrivait avec un nouveau projet. Et moi, je m’occupais de ce site Internet depuis près de 20 ans et je n’y trouvais plus trop de sens. J’avais présenté quelques projets personnels à l’éditeur mais sans grand espoir d’en faire quelque chose.
Bref !
J’y suis allé, et j’en suis revenu en me disant que tout cela était terminé et qu’il était temps de passer à autre chose !
Bilan de tout ça, trois jours plus tard, je commençais à coucher sur le papier une nouvelle idée de jeu de société dans l’univers de Thorgal. N’importe quoi. Avec du Van Hamme, du Rosinski, du Thorgal et de la Kriss de Valnor. Je ne sais pas pourquoi, mais la fin des haricots m’avait encore une fois fait pousser un truc à partir du front, jusqu’aux nuages. Je n’y comprends rien.Hirondl a écrit
Je suis impressionnée par cette tenacité dans la continuité et la persévérance thorgalienne.Ben vi, j’te dis, je n’y comprends rien.
Hirondl a écrit
Et avec tous ces projets thorgaliens qui avancent en même temps, je me demande comment tu fais pour trouver le temps pour cuisiner, repasser, jardiner, faire les courses pour mamie ou les devoirs des enfants, hein !?Je fais, je fais ! (sauf le repassage) Et j’ai aussi quatre activités professionnelles. Ça doit se définir en psychiatrie.
Donc si je comprends bien, en revenant de faire tes adieux à Thorgal, tu débutes la création d’un nouveau jeu sur Thorgal
Thorgal-BD a écrit
Ça doit se définir en psychiatrie.
Ça ne se définit pas, ça s’enferme !
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 2 mois par Tjahzi.
je croyais de mon côté qu’il s’agissait du jeu de cartes dont on suit l’évolution depuis si longtemps…. celui-là, quand il sera prêt, il sera aussi au top !
A board game that has never been done before? Yep, you managed to make me curious as well!
thorgal-bdWebmestreDes jeux, un jeu !Sirene a écrit
A board game that has never been done before? Yep, you managed to make me curious as well!Côté jeu de société, il n’y a pas eu grand-chose avec Thorgal jusqu’ici. Il y a ce jeu, jamais sorti, prévu en 2004-2005 :
Et bien sûr le superbe jeu de tarot dont on parle dans le sujet ICI :
Et le projet de jeu assez mystérieux annoncé il y a six mois, en financement participatif (on en parle ICI).
Et aussi, il y a mes projets !
Marilou a écrit
je croyais de mon côté qu’il s’agissait du jeu de cartes dont on suit l’évolution depuis si longtemps…. celui-là, quand il sera prêt, il sera aussi au top !Ça c’est une longue saga ! On en parle dans le sujet ICI au long cours pour un projet commencé en 2013…
C’est mon bébé celui-là, j’espère que vous l’aurez un jour dans les mains. Mais ce n’est pas lui qui arrive le mois prochain !
Tjahzi a écrit
Donc si je comprends bien, en revenant de faire tes adieux à Thorgal, tu débutes la création d’un nouveau jeu sur ThorgalVoui c’est tout à fait ça. Je ne sais plus trop ce qui m’a lancé sur cette piste thorgalienne. J’avais commencé à réfléchir à un concept de jeu avec deux idées fortes :
– Un jeu pouvant être joué en solo ou à plusieurs, sans altérer les mécaniques de jeu ; je voulais que ça fonctionne aussi bien dans les deux cas.
– Un jeu coopératif ; on joue tous ensemble contre un ennemi commun, on perd ou on gagne tous !Et je crois que c’est en rentrant de la convention que je me suis dit : purée, mon idée de jeu, elle fonctionnerait hyper bien dans le cadre du pays Qâ. Une bande de héros aux aptitudes complémentaires ; un voyage parsemé d’embûches ; des ennemis menés par un mystérieux et lointain adversaire ; des illustrations magnifiques ; une saga mythique et inégalée.
J’ai donc commencé à avancer sur ce concept. Mais juste pour moi, hein, il n’était pas question à ce moment-là d’aller présenter quelque chose au Lombard. C’était juste un projet maison pour le plaisir.
Je ne vais pas vous en dire plus sur cette année 2018, mon état d’esprit, le moment où j’ai « quitté la série ». J’ai tout raconté, longuement, dans le sujet sur l’escape game Thorgal si cela vous intéresse. On va donc filer, au prochain épisode, au mois d’avril 2019 et au premier prototype de ce nouveau jeu. Roh bon sang j’ai trop de choses à vous dire !
et nous on veut tout savoir de ce nouveau projet, je suis impatiente de le découvrir !
thorgal-bdWebmestreDes jeux, un jeu ! – Épisode 2Je reviens vers vous pour avancer dans la présentation du projet !
Mais avant cela, je me rends compte en lisant mon message précédent que j’ai oublié quelques jeux dans la liste des rares expériences ludothorgaliennes. Il y a tout d’abord le plus ancien, le jeu vidéo « La malédiction d’Odin » qui reste une formidable expérience, selon moi, même s’il n’était pas complètement abouti.
Sur l’excellent site Thorgal.com, que je vous recommande, le jeu est décrit de long en large avec plein d’images et même une solution offerte par ses protagonistes. C’est à retrouver ICI.
Et puis ça me fait repenser, non mais dis donc, au jeu le plus récent ! Le fameux Escape game Thorgal paru chez Mango en mai 2022. J’étais tellement occupé à regarder la maîtresse que j’ai oublié de parler de mes propres enfants.
Je ne suis pas encore habitué à l’idée d’être un (tout petit) auteur de l’univers thorgalien. Alors oui, bien sûr, parmi les jeux Thorgal on a l’escape game. Que je vous invite chaudement à découvrir. Si vous ne l’achetez pas pour vous, faites-le pour moi.Sur l’excellent site Thorgal.com, que je vous recommande, le jeu est décrit de long en large avec plein d’images et même un excellent entretien avec son auteur. C’est à retrouver ICI.
…
Allez, comme je vous disais, on saute à avril 2019 ?
C’est le moment où j’ai vraiment lancé le projet, d’une part en cernant davantage les mécaniques de jeu, d’autre part en choisissant les illustrations qui orneraient l’unique exemplaire que je comptais réaliser.
Voici d’ailleurs les premières pages du livret de règles, dans sa mouture de mars 2019. C’était une ébauche en pas-français, seulement destinée à éviter les trous de mémoire.Dans la foulée, j’ai commencé à réaliser le livret de règles en y plaçant ce qui compte le plus pour moi. L’ambiance, le cadre, l’aventure, l’intrigue. C’est une simple ébauche, n’y voyez rien de plus. En voici les deux premières pages.
Et je précise tout de suite que vous ne retrouverez pas ces visuels (ou pas exactement) dans le véritable jeu ! C’était une ébauche dont certains éléments n’ont pas pu être repris. Notamment le logo que j’avais réalisé pour le jeu, dont vous savez donc aujourd’hui le nom : « Qâ ».
Bon en fait non, même le nom du jeu a changé (pour mettre davantage en avant le nom « Thorgal », ce qui est évidemment certainement judicieux). Il n’y a plus non plus le trident atlante, que j’avais mis un peu partout parce que je le trouvais très évocateur. Et puis j’avais mis le logo du Lombard, pour le plaisir.
J’aimais bien l’idée d’un jeu s’appelant simplement « Qâ ». Ça me parle tellement.J’ai travaillé pendant quelques semaines essentiellement sur les cartes du jeu. Il fallait du temps pour les faire imprimer (chez un imprimeur professionnel) et ça coûte assez cher, alors…
Quand tout cela a été fait, j’ai pris mes cartes et mes affaires sous le bras, et je suis allé au Lombard à Paris pour présenter tous mes projets. Encore une fois. Oui, parce que ce n’était pas la première. Tu n’as pas suivi l’affaire ? J’ai tout raconté, longuement, dans le sujet sur l’escape game Thorgal si cela t’intéresse. Bon sang, tu devrais passer plus de temps sur les forums, au lieu de travailler et de t’occuper de ta famille ! Tu rates des choses ! Mes visites en Belgique, à Paris, mes rencontres, les profusions d’idées jetées (trop innocemment) sur la table ici ou là. Le livre dont vous êtes le héros, le livre d’énigmes, le jeu de cartes, les scénarios de BD… La nouveauté, en 2019, c’était donc le jeu Qâ. Dans mes affaires, entre autres, j’avais ça.
Je ne saurais pas vous dire quel était mon objectif à l’époque. C’était ma façon de continuer à évoluer dans cet univers et ça me permettait de passer faire un tour dans les beaux locaux neufs de l’éditeur et de faire un coucou aux copains (avec les années, il y a quelques glorieux anciens que j’aime bien revoir).
C’était en août 2019.
Trois mois plus tard, on me contactait pour réaliser un escape game chez Mango. Tourné à fond vers ce projet inattendu, j’ai rangé Qâ dans l’armoire à idées, à côté de pas mal d’autres. L’histoire semblait s’arrêter là.
Mais l’histoire ne s’arrêta pas là, puisque le jeu sort ce mois-ci Alors qu’est-ce qui a déclenché la relance du projet au Lombard Ce jeu me donne très envie de l’essayer… par contre, ton premier logo Qâ sur la boite est peu lisible et surtout très énigmatique… qu’est-ce que tu avais choisi comme trame de fond ?
Thorgal-BD a écrit
Ça doit se définir en psychiatrie.Tjahzi a écrit
Ça ne se définit pas, ça s’enferme !Non à ce stade il court trop vite, on ne peut pas l’attraper.
Je viens de tout lire, j’étais bien …
Thorgal-BD a écrit
Trois mois plus tard, on me contactait pour réaliser un escape game chez Mango. Tourné à fond vers ce projet inattendu, j’ai rangé Qâ dans l’armoire à idées, à côté de pas mal d’autres. L’histoire semblait s’arrêter là.Et Pouf. Plus rien. Elle est où la suite ?
thorgal-bdWebmestreDes jeux, un jeu ! – Épisode 3Mais oui la voilà ! J’ai plein de chose à vous dire, à vous expliquer, à vous montrer.
Tjahzi a écrit
Mais l’histoire ne s’arrêta pas là, puisque le jeu sort ce mois-ciMais il sait tout ce garçon, comment fait-il ? Tjahzi navigue entre les mondes.
Tjahzi a écrit
ton premier logo Qâ sur la boite est peu lisible et surtout très énigmatique… qu’est-ce que tu avais choisi comme trame de fond ?C’est un logo qui fonctionne beaucoup mieux sur un fond sombre. Et ce n’était bien sûr qu’une ébauche initiale. La trame de fond ne vient de rien de particulier, l’idée ici était de montrer le déchirement du pays Qâ, son étiolement. Avec un titre en seulement deux lettres, il me semblait important de proposer un logo qui raconterait en lui-même une histoire.
Au final ce logo n’a pas été retenu (aucun logo n’a été retenu, en fait, vous verrez).Hirondl a écrit
Et Pouf. Plus rien. Elle est où la suite ?Loin, très loin ! Loin de l’époque du message précédent. Mais pas si loin, en fait.
Comme j’vous disais, je me suis tourné à fond vers le projet d’escape game chez Mango. L’année 2020 a vu naître ce projet inattendu et passionnant. Ceci dit, j’ai continué à bricoler de temps à autre mes différents projets. Mes p’tits scénarios de BD en fil rouge. Un autre projet de jeu Thorgal (oui, un 3e, une adaptation d’un jeu existant, je vous en parlerai une autre fois). Pas mal de choses pour Thorgal.com. Et bien sûr le jeu Qâ.
En 2020, j’ai travaillé le design du jeu et surtout ses mécaniques, en multipliant les parties de test. Encore et encore et encore. Et encore. Je me suis pris quelques gadins, des choses qui ne fonctionnaient pas bien. Neuf parties tests fonctionnaient super bien et soudainement, la 10e partie partait en cacahouète, en réclamant des ajustements. Mais finalement, un jeu amusant et rythmé a fini par émerger de tous ces efforts.
Il y avait surtout deux choses qui me faisaient plaisir et me tenaient à cœur. La première, c’est que (selon moi ! ) on prend vraiment du plaisir à jouer et rejouer à ce jeu, sans se lasser. J’aimerais beaucoup que ce soit un jeu qu’on ait envie de ressortir régulièrement, sans qu’on ait besoin de relire 30 pages de règles.
La seconde c’est que j’ai le sentiment qu’on y joue en ayant vraiment l’impression d’accompagner Thorgal, Aaricia, Kriss, Jolan, Pied-d’arbre et Tjall dans le pays Qâ. Il y a Ogotaï qui attend là-bas. Les Chaams qui harcèlent l’expédition. Tanatloc et la déesse-sans-nom qui viennent de temps à autre apporter leur soutien. Les lieux et l’histoire de la saga de Qâ sont essentiels et complètement intégrés. Les six personnages ont leurs spécificités, leurs qualités naturelles
Et puis c’est un jeu au cours duquel les joueurs communiquent, se partagent les ressources, se viennent en aide, se complètent.Bon ben j’en suis assez fier en fait de ce jeu. Je voulais aussi qu’il soit jouable par tout le monde, avec des règles rapidement assimilées (et un livret de règles pas trop long). Bouh ça en faisait des critères !
J’en suis arrivé à quelque chose d’assez équilibré, avec beaucoup de joli matériel dans la boîte. Et comme ce jeu n’était que pour moi et mes proches, ça me convenait bien. Je l’ai fait imprimer avec les nouveaux designs de cartes.
Il y avait une profusion de matériel et j’imaginais bien que ce serait compliqué de mettre tout ça dans une boîte, mais on s’en fout puisque c’est juste pour le fun !
Le temps a passé. La sortie de l’escape game a été repoussée de près d’un an et comme je me retrouvais sans rien de neuf à bricoler (façon de parler), j’ai proposé un nouveau projet à Mango, un jeu de rôle. Un énorme défi d’écriture, dans un univers original de science-fiction, avec une approche toute nouvelle. Je me suis lancé à l’automne 2021 dans l’écriture complexe et passionnante de mon premier vrai projet personnel. Pas de Thorgal dedans. Que du moi. Et c’est là que les choses se sont bien compliquées. Un grave Covid. Des organes qui ne fonctionnent plus. Des hospitalisations, des médecins, des lésions sévères. Bah je crois en avoir un peu parlé ici ou là, c’est le moment où j’ai un peu laissé tomber le site. Je me suis efforcé de terminer mon jeu de rôle alors que j’étais en train de crever. J’y tenais tant. Je crois que ça a fini de me flinguer, de m’user. Je suis quand même content d’avoir réussi à aller au bout, ce sera ma fierté lorsqu’il sortira.
Bref, avec tout ça, le jeu Qâ… Oublié, et même la sortie annoncée de mon escape game ne me réveillait pas les neurones. Et c’est à ce moment-là, alors que je tenais à peine debout et que mes journées m’assassinaient à petit feu, qu’on est venu m’annoncer une nouvelle totalement inattendue. C’était en janvier 2022.
Et Pouf. Plus rien. Elle où la suite ?
si ça continue tu vas nous sortir un escape game pour raconter tout ça hein
Je suis épaté par l’état d’avancement du jeu avec son matériel au top, alors que c’est une version privée et unique. Stéphane, tu crées souvent des jeux fignolés comme ça, juste pour le plaisir d’y jouer entre amis ?
Waouh, je repasse sur ce sujet pour voir si ça avance etc et je me prends toutes ces infos d’un coup ! Il a l’air passionnant ce projet de jeu de société concentré sur le pays Qâ !Ce que j’ai lu plus haut, à propos du matériel, des personnages du jeu, ça laisse penser à quelque chose de complet : Beaucoup de possibilité avec différents protagoniste, c’est ce que j’attendrais pour un bon jeu Thorgal. Ce qui me séduit surtout c’est l’aspect jeu coopératif, où chaque joueur permet de progresser, ça aussi ça colle bien à Thorgal.
Bon bah en attendant la suite, bravo Thorgal BD pour le coeur que tu mets à élaborer tous ces projets, et aussi pour la liste de jeux dont la plupart me sont passés sous le nez !- Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par Fural.
thorgal-bdWebmestreThorgal – Qâ – Le jeuMerci les amis !
Hirondl a écrit
si ça continue tu vas nous sortir un escape game pour raconter tout ça heinJ’espère qu’il ne faudra pas résoudre des énigmes pour le trouver en magasin. Comme Arnold dans « La course au jouet ».
Arnusse a écrit
Je suis épaté par l’état d’avancement du jeu avec son matériel au top, alors que c’est une version privée et unique. Stéphane, tu crées souvent des jeux fignolés comme ça, juste pour le plaisir d’y jouer entre amis ?
J’en ai quelques-uns effectivement… L’avantage avec un jeu Thorgal, c’est que mon statut privilégié me donne accès à tous les albums en numérique, ce qui me permet de récupérer toutes les images que je veux avec une belle définition.
En réalité, j’ai accès à tout le catalogue du Lombard depuis 10 ans. Et en 10 ans, je n’ai téléchargé absolument aucun album en dehors de Thorgal. Aucun. Alors que j’y ai libre accès. Je me l’interdis plus ou moins.
Et donc, avoir les images, ça permet de les bricoler, les habiller, d’en faire ce que je veux. Tant que ça reste à la maison, justement, ça me permet de jouer avec sans faire de tort à la série. C’est un sacré privilège.
Fural a écrit
Beaucoup de possibilité avec différents protagoniste, c’est ce que j’attendrais pour un bon jeu Thorgal. Ce qui me séduit surtout c’est l’aspect jeu coopératif, où chaque joueur permet de progresser, ça aussi ça colle bien à Thorgal.Thorgal est une histoire de héros, c’est toujours comme ça que je la vois, et l’opportunité d’être l’un de ces héros pendant une partie de jeu, d’escape game ou des autres trucs que je bricole, ça me semble bien agréable. L’avantage de mes activités assez solitaires, c’est que j’ai pu choisir le lieu, les héros, les moments. Je me suis fait plaisir avec ce moment Qâ, et si tout va bien, d’autres que moi pourront en faire autant alors je suis ravi !
Eh dites donc, je vous ai laissés où ? En janvier 2022 ?
C’est à ce moment que j’apprends qu’un éditeur s’intéresse à l’un de mes projets. Et même plus que ça, ce n’était pas seulement mon projet qui les intéressait, mais aussi mon profil. Ma personne. Ils voulaient bosser avec moi.
Je ne sais pas pour vous, mais je vous assure que ça booste quand on est approché de cette façon. Et j’en avais bien besoin. J’étais en train de crever de la Covid, je n’arrivais plus à écrire mon jeu de rôle alors que les quelques restes de mon cerveau étaient à fond dedans. Mes activités professionnelles habituelles finissaient de m’écraser.Et là, bim, je suis contacté par Citel Games. Je rencontre Alexandre et Maxime. Ils me disent qu’ils ont vu passer mes projets (oui, rappelez-vous j’ai distribué des choses un peu partout) (un peu trop partout, même). Je leur présente mes trois projets de jeux les plus avancés. Ils me demandent lequel me semble le plus intéressant pour les joueurs, pour les lecteurs, pour la série. L’évidence, c’était Qâ.
Parce que Qâ, c’est un jeu coopératif. C’est un jeu solo. C’est un jeu facile à apprendre. C’est une histoire totalement indispensable de l’univers de Thorgal. Je ne m’attendais pas à être aussi sûr de ça avant qu’on me pose sérieusement la question.
J’ai mis un point d’honneur à finir tout d’abord mon jeu de rôle, tout en multipliant à nouveau les parties de test avec Qâ (surtout en solo, rappelez-vous, Covid, crever, tout ça). On a bossé dur avec Alexandre, avec Max, et d’autres, pour que le jeu soit esthétique, équilibré et proposé à un tarif raisonnable.
Alors voilà Qâ. J’en suis fier, je vous le présente avec quelques images qui ne font qu’ouvrir cette nouvelle aventure. J’attends vos retours, et on cause !
Moi je ne suis pas très jeu de société (ni les sport co par exemple, j’aime les activités individuelles d’égocentriques) mais en revanche je suis admirative du fait de CRÉER un jeu de société. Et dans l’univers de Thorgal évidemment c’est forcément fortement intéressant. C’est comme l’escape game, ça va plaire à mon fils.
Sinon concernant l’emballage, je trouve qu’il y a bataille entre la police Thorgal et les autres polices de caractères. Je ne suis pas fan des choix typographiques qui ont été fait, surtout celle qui décrit le contenu. Il faut faire attention au festival de polices, la police Thorgal peut suffire comme police originale. Pour le reste des polices basiques peuvent suffire.
Je trouve dommage que » Qâ » et « Le jeu » soient dans le même encart. Qâ mérite d’être mis en avant.
Voilà je n’ai que des broutilles à dire en fait. Pour le reste, cartes, plateau …. ça a l’air très très chouette tout ça.
Ah bah voilà, mon fils vient de le voir, il le veut à Noël.
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par Hirondl.
La boîte est superbe. J’ i hâte d’en savoir plus sur les mécaniques du jeu !
Vos questions à l'auteur du jeu QâCe nouveau projet de notre prolifique webmestre sort déjà dans les prochaines semaines. Comme c’était le cas pour l’Escape Game de Thorgal, je vous propose entretemps de réaliser une interview de l’auteur du jeu Qâ.
Si comme moi vous avez plein de choses à lui demander sur ce nouveau jeu, c’est ici que ça se passe ! Toutes vos questions sont les bienvenues, à propos du jeu, de sa conception, du choix du jeu coopératif, des règles de base et des variantes, etc.
Je lui enverrai une compilation de nos questions dont les réponses paraitront ensuite sur le site. J’ai déjà plein d’idées en tête, mais j’ai aussi envie d’y retrouver les vôtres.
Alors c’est parti, j’attends vos questions à la suite de mon post !
J’adore la boite de jeu, les illustrations choisies sont parfaites !! Mais je viens aussi avec ma p’tite question pour notre cher Stéphane : je lis que c’est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs…. mais comment peut-on coopérer quand on est seul ?? Bon, ce qui m’intéresse surtout, c’est de savoir comment on favorise la coopération dans ce jeu…. Et déjà, merci pour ce très beau projet qu’on découvre là, il va faire fureur dans les cadeaux de fin d’année !!
bonjour j’aimerais savoir comment se joue une partie et combien de temps elle va durer
Un jeu de société sur Thorgal ? Waouuuuh !!! Et qui se passe dans le pays Qâ ? Magique !!!
C’est quoi le principe du jeu ?
Quelques questions
J’amerais savoir quelles difficultés il a rencontrées dans la conception du jeu, s’il a dû sacrifier des idées ? Quels outils il a utilisé pour faire les graphismes, le design, le matériel … ? Le jeu est-il accessible aux fans comme à ceux qui découvriraient l’univers de Thorgal par ce jeu ? Par quel moyens le joueur va se mettre dans la peau du héros et des personnages ? Et enfin que représente la période « Qâ » pour le créateur ?
Au risque de le répéter, super idée ce jeu concentré sur Qâ qui est peut-être l’épisode le plus important dans la vie de Thorgal, et celui qui le rapproche le plus de l’histoire de son peuple !
Le choix de l’éditeur de jeu Citel est surprenant, ils sont plutôt spécialisés dans les films et dessins animés, non ? Je ne connais pas de jeu qui vienne de chez eux, mais pourquoi pas… Au fait, quel est l’apport de l’éditeur dans la conception du jeu ? Comme auteur de jeu, on est accompagné comme pour publier une BD chez un éditeur ?
Oh, vous avez démarré en trombe avec vos questions ! Mais vous avez raison, parce que je vais les transmettre dans quelques jours à l’auteur du jeu.
Et Franck a lu dans nos pensées, car l’éditeur du jeu vient également d’accepter de répondre à nos questions. Alors cette fois, toutes les questions sont permises !
très bonne idée ce jeu ! où pourra-t-on se le procurer ? et à quel prix ? ça me tente bien en tout cas !
Bonjour à tous, j’aimerais avoir des informations plus concrète sur ce jeu :
- son matériel
- sa durée
- l’âge requis
- le niveau de connaissance requis
- son originalité
- la diversité possible des parties
Merci d’avance !
Actu du LombardChouette promo pour le jeu et l’escape game sur le site du Lombard !
J’ai découvert l’info par la page FB Thorgal (Stéph, si tu pouvais y corriger la faute d’orthographe… )
thorgal-bdWebmestreTrooop bien la pub du Lombard ! Et trop bien vos questions !
Je suis vraiment hyper content pour cette promo venant de chez l’éditeur de Thorgal, ils n’avaient aucune obligation de partager tout ça. L’escape game ayant eu très très très très peu de promo en dehors de ce que j’ai proposé moi-même sur Thorgal.com, c’est une mise en lumière qui me fait bien plaisir.
Je vais attendre que Tjahzi compile vos questions pour répondre à tout ça (et transmettre à l’éditeur les questions qui le concernent, si vous en avez). Je réponds juste à Hirondl sur ceci :
Hirondl a écrit
Moi je ne suis pas très jeu de société (ni les sport co par exemple, j’aime les activités individuelles d’égocentriques)Ça tombe bien, puisque le jeu peut se jouer en solo.
Hirondl a écrit
je trouve qu’il y a bataille entre la police Thorgal et les autres polices de caractères.Œil d’experte ! J’aime qu’on retrouve la police officielle de Thorgal en couverture. L’autre police est sympa aussi… Est-ce qu’elle vont bien ensemble ? Je ne sais pas mais ça me va.
Hirondl a écrit
Je trouve dommage que » Qâ » et « Le jeu » soient dans le même encart. Qâ mérite d’être mis en avant.C’est un choix éditorial de dernière minute, je l’ai découvert presque en même temps que vous. Je comprends l’idée. Qâ parle beaucoup aux lecteurs de la série, mais l’éditeur a trouvé plus judicieux de mettre en avant le nom « Thorgal ». Bon, selon moi, le mot « Qâ » ne se justifie plus vraiment dans cette maquette. Ça aurait pu être simplement « Thorgal – Le jeu ».
J’ajoute qu’au départ je plaçais ce jeu dans une gamme de jeux Thorgal, d’où ma proposition de donner à chaque jeu un nom qui soit mis en avant en plus du nom de la série. Les trois jeux que j’ai réalisés ont chacun un nom qui vient en sous-titre de Thorgal. Un peu comme les albums !Hirondl a écrit
Ah bah voilà, mon fils vient de le voir, il le veut à Noël.J’espère que le jeu répondra à ses attentes. J’y ai mis tout le cœur que vous pouvez imaginer.
Et la boîte sera belle sur l’étagère !Tjahzi a écrit
Ce nouveau projet de notre prolifique webmestre sort déjà dans les prochaines semaines. Comme c’était le cas pour l’Escape Game de Thorgal, je vous propose entretemps de réaliser une interview de l’auteur du jeu Qâ.Grand merci, camarade.
thorgal-bdWebmestreJe peux déjà répondre à cela : je ne sais pas du tout ! Le prix sera normalement très raisonnable, je vous expliquerai comment des choix forts ont été faits pour arriver à un tarif contenu.
Ce sont les distributeurs qui vont décider, j’espère être agréablement surpris.Je vois toutes sortes de cartes qui sont annoncées dans le contenu de la boite, j’aimerais en savoir plus sur leur usage. Les images de Rosinski donnent déjà envie !
thorgal-bdWebmestreSalut tout le monde, bon j’ai hâte maintenant de pouvoir répondre à vos questions !
En attendant, voici peut-être de quoi répondre à celles qui concernaient le prix du jeu, puisqu’il est présenté sur 9ème Store à 29€99.
Il est indiqué qu’il est disponible mais je ne pense pas que ce soit le cas. Ça ne devrait plus tarder !
Que pensez-vous de ce prix ?
Pas cher du tout
Perso je m’attendais aux alentours de 50€
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par Ludvig.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Tirages de luxe – Vidéo & musique – Objets – Jeux / Jeux – Thorgal Qâ – Le jeu de société