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Jeux – Thorgal Qâ – Le jeu de société
Mots-clés : cycle de Qâ, jeu, Qâ, Stéphane Hardy
Ce sujet a 117 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 1 mois et 1 semaine.
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Le prix est abordable, par contre il n’y a pas l’air d’y avoir grand chose. Il y a combien de cartes en tout ?
Car j’ai vu ce matin un autre jeu de société Thorgal qui lui a l’air plus grand
Vos questions à l'auteur du jeu QâOn va bientôt clôturer les questions destinées à l’auteur du jeu QÂ et à son éditeur, alors s’il vous en reste, c’est le moment !
thorgal-bdWebmestreParution du jeu !Les amis ! LES AMIS !
J’attends toujours les questions de l’ignoble Tjahzi qui, d’après la rumeur, fricoterait avec la gardienne des clés. Mais laissez-moi donc vous dire quelque chose. Je suis excité comme un grain de maïs qu’on vient de lancer dans une poêle huilée.Le jeu est disponible. La preuve ? Je l’ai reçu aujourd’hui. Il est là, tout frais dans mes mains. Il est hyper beau. Il est même carrément classe. Je viens d’en faire ma toute première partie avec mon petit prince et ma petite princesse, qui étaient presque aussi excités que papa. En plus on a gagné, tellement qu’on est forts.
Je vous prépare un unboxing bien velu mais en attendant, voici le copié-collé de l’article auto-promotionnel qui vient d’atterrir en page d’accueil du splendide site Thorgal.com.
…
Le jeu Qâ est disponible ! Accompagnez Thorgal, Kriss, Aaricia et leurs compagnons dans la jungle du pays Qâ et échappez aux terribles Chaams afin de rejoindre la cité de Mayaxatl. C’est là, dans les méandres d’un labyrinthe onirique, que vous pourrez affronter le demi-dieu Ogotaï pour l’empêcher de lancer une guerre totale.
Le jeu « Thorgal – Qâ » a été réalisé par Stéphane Hardy, l’auteur de l’escape game Thorgal paru en début d’année. Il permet de recréer sur une table l’ambiance et les péripéties du fameux cycle de Qâ (albums 9 à 13 de Thorgal). Sur Thorgal.com, de nombreux bonus seront proposés pour ce jeu dans les semaines à venir. Bon jeu, amusez-vous bien, et si vous voulez en savoir plus sur la genèse de ce beau projet, rendez-vous ICI sur le forum !
Je n’en peux plus, tellement j’ai envie de vous en parler.
un plateau de jeu modulable qui donne envie, vraiment !!
thorgal-bdWebmestreLes lieuxJ’en ai rêvé, de ce plateau modulable. A un moment du développement il y a eu jusqu’à 12 lieux. J’ai dû en sacrifier 4. Un crève-coeur, d’autant que j’avais longuement sélectionné les lieux à visiter et les images qui ornaient les cartes.
Ce plateau est au coeur du jeu. L’équipe d’aventurier part du Pays viking (lieu 1) et doit rejoindre le Laboratoire d’Ogotaï (lieu 8 ). Pour en arriver là, il faut se battre…
Aujourd’hui, je vous présente les cartes lieux, du coup ?
Il y a donc 8 cartes lieux qui représentent le voyage de Thorgal et de ses compagnons vers le pays Qâ. Ils sont numérotés avec dégradé de couleur tout doux et un chouette design. Je remercie beaucoup notre graphiste, Laetitia, qui a apporté beaucoup au projet. La mise en place est superbe au lancement du jeu. Les belles illustrations de Grzegorz s’affichent en fond, mystérieuses.Si on s’approche, on voit qu’un symbole de drakkar s’affiche au dos dans un cartouche. Avant de pouvoir explorer (et combattre !) dans un lieu, il faut d’abord le découvrir. Il faudra utiliser le symbole « Voyage » sur un dé. On en reparlera !
S’il y a deux symboles Voyage, c’est que le lieu est particulièrement difficile à atteindre et qu’il faudra donc deux dés…Le dernier lieu, avec le symbole d’Ogotaï, vous le découvrirez quand vous achèterez le jeu avec vos beaux sous ! Il se mérite, celui-là.
Lorsqu’un lieu est découvert, on le retourne ! Si des icônes apparaissent dessus, les choses se compliquent. On en reparlera aussi !
Première entorse à l’histoire, vous voyez que Thorgal va donc visiter la cité des Xinjins avant de se rendre dans la jungle. Ça sort un peu du cadre de l’histoire originelle de Jean Van Hamme, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Je vous expliquerai pourquoi quand je vous parlerai de la deuxième entorse faite à l’histoire (teasing).
Ah oui super idée le plateau à faire avec des cartes ! Et moins encombrant en plus. Sympa aussi les pions à monter et l’illustration en noir au fond de la boîte est hyper classe
Question de dernière minute !Puisque Stéphane attend toujours les questions de l’ignoble Tjahzi … J’en ajoute une de dernière minute !
Est-il envisageable que notre ami Stéphane propose une dédicace de l’Escape Game et du jeu Qâ ? Auquel Qâ, comment envisager la chose ?
thorgal-bdWebmestreEn attendant l’ami Tjahzi, je vais commencer à répondre aux questions posées récemment.
Rollo a écrit
Le prix est abordable, par contre il n’y a pas l’air d’y avoir grand chose. Il y a combien de cartes en tout ? Car j’ai vu ce matin un autre jeu de société Thorgal qui lui a l’air plus grandIl y a 23 grandes cartes, 72 petites cartes, 7 personnages et 6 dés. Tout ça relève d’un choix bien réfléchi réalisé avec l’éditeur, avec notamment une idée forte pas si courante : le jeu a été réalisé entièrement en France. Les coûts n’étant pas les mêmes que dans les lointaines contrées asiatiques, il a fallu réfléchir avec soin au matériel proposé afin de trouver un équilibre.
Le second point est le prix. Je souhaitais que le jeu coûte moins de 30 euros, et on le trouve entre 27 et 30 euros donc je suis ravi ! L’inflation est sévère du côté des jeux, l’éditeur et moi souhaitions que tout le monde puisse s’offrir ce jeu et je trouve qu’on est sur un prix cohérent, justifié et grand public. J’aimerais bien travailler à un moment sur des jeux plus ambitieux, plus riches, avec plus de matériel. Mais on n’est plus dans le grand public, à ce moment-là on s’adresse plutôt à des gros joueurs qui n’hésitent pas à mettre 60 ou 100 euros sur une grosse boîte. C’est mon cas, j’adore ce genre de jeux. J’en ai même un qui m’a coûté 170 euros. Je n’y ai encore jamais joué, il est très beau mais je ne trouve pas le temps et les joueurs !
Le troisième point est encore plus simple. Dès le départ j’avais envie d’un jeu compact, facile à transporter, mais qui aurait un bel impact visuel une fois déployé sur la table. Ici, le plateau de jeu est construit grâce aux cartes. Et je peux vous dire que la table est souvent bien remplie, quand l’action bat son plein.
Voilà la démarche que nous avons choisie, j’espère qu’elle vous semblera cohérente.
Je ne vous cache pas que j’adorerais faire réaliser une édition collector avec du beau matériel complémentaire. Mais je n’ai pas de financement, et y aurait-il un public pour un jeu qui coûterait le double de son prix actuel ?
Jan a écrit
le jeu sera traduit en polonais?J’aimerais beaucoup… mais je ne sais pas.
Evertius a écrit
Est-il envisageable que notre ami Stéphane propose une dédicace de l’Escape Game et du jeu Qâ ? Auquel Qâ, comment envisager la chose ?Ben ce serait super en fait, mais à l’heure actuelle je ne crois pas que quelque chose soit prévu. J’ai dédicacé quelques escape games sur ma région. Si vous avez idée d’une méthode envisageable, je vous écoute !
thorgal-bdWebmestreUnboxingSalut à tous, je vous propose un unboxing en quasi-direct puisque les photos ont été prises au moment de la véritable ouverture de la véritable première boîte du jeu, il y a quelques jours. Je suis ravi de découvrir le jeu en votre compagnie !
…
L’attente n’aura pas été si longue puisque le projet a été rondement mené par les camarades de chez Citel. Finalisé en juin, le voilà déjà imprimé et distribué en octobre. Je suis tout de même assez fébrile, n’ayant jamais vu et manipulé « en vrai » le matériel officiel. Le carton vient d’être livré par mon gentil facteur. C’est Noël en avance.
Je l’ouvre vraiment comme un paquet de Noël. Morceau par morceau. Un côté de boîte apparaît. Frisson !
Il faut faire durer le plaisir…
Et le voilà ! Tout brillant dans son blister. Il est magnifique. L’illustration et la maquette de la boîte sont superbes, il aura bel aspect dans les rayons des boutiques et sur les tables de jeu.
Allez, plus qu’à enlever ce vilain plastique si pratique.
Quelques mots sur cette illustration. La partie gauche est la moins connue. Elle a été éditée en ex-libris et en carte postale par Granit Associés en 2005. On l’a aussi vue sur des timbres, des dossiers de presse, un ex-libris accompagnant le tome 28 « Kriss de Valnor », et surtout au dos de la superbe réédition spéciale de la série en 2007, parue au moment de la célébration du 30ème anniversaire de Thorgal.
La partie droite est sûrement plus familière : vous avez forcément reconnu la couverture de « La cité du dieu perdu » ! L’alliance des deux images est splendide. Et je ne dis pas ça parce que c’est mon jeu (mais bon peut-être un peu, quand même).Tout en bas, je tenais beaucoup à ce que les deux auteurs de la série soient cités en couverture.
Le dos de la boîte est tout aussi beau, avec une belle mise en situation du matériel qu’elle contient. Ce Thorgal souriant est extrait d’une toile de Rosinski réalisée il y a une dizaine d’années pour illustrer la série Louve. Mais pourquoi est-il si content ? Il aime crapahuter dans la jungle ?
Bon, il y a mon nom, aussi, et toutes les infos dont vous avez besoin pour savoir ce que vous avez dans les mains.Allez, on ouvre ?
Le livret de règles reprend une illustration utilisée sur un BDVD — étonnant mix entre la BD et la vidéo — datant lui aussi de 2005.
Mais attends, on ne va pas parler que du pedigree des illustrations, quand même ! Tu as vu, en haut de la première page du livret ?
Je m’attarde un peu dessus. Il y a un peu d’émotion. Se retrouver en couverture avec Grzegorz Rosinski.
Bon. La fébrilité me reprend au moment d’étudier le matériel contenu dans la boîte.
Voici tout d’abord les dés et les socles des pions — on dit des « silhouettes » dans le monde du jeu d’aujourd’hui. Vive le plastique !
Il y a ensuite une planche d’autocollants avec les faces des dés, et les fameuses silhouettes prédécoupées. On a donc un peu de bricolage à l’ouverture de la boîte.
Il y a deux beaux paquets de cartes. J’ai trop hâte de les avoir en main. Quelle idée d’avoir réalisé cet unboxing au lieu d’ouvrir tranquillement mon beau jeu ! Tout ça pour toi, visiteur/visiteuse. J’espère que tu n’es pas en train de manger. Ne mets pas de miettes sur mes photos.
Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le fond de la boîte. On m’a demandé, vers la fin du projet, de réfléchir à une illustration pour décorer la cale de la boîte. J’ai proposé celle-ci, réalisée à partir d’images classiques de la série. J’en suis très content, elle participe bien au rendu global, cachée au fond jusqu’au moment où on récupère le matériel.
Le discret fond de cette image a orné pendant des années les marges du site Thorgal.com. C’est un peu un clin d’œil adressé au public de ce site et à mon parcours.
Et voilà tout le contenu de la boîte de jeu.
Le livret de règles a été mis en forme par l’admirable Laetitia. Merci à elle. Le rendu est très agréable, très lisible, avec une belle ambiance. Si vous avez investi dans l’escape game paru il y a quelques mois, vous reconnaissez peut-être certains éléments graphiques. Il y a ici un bon équilibre entre mes attentes thorgaliennes et les réalités d’une production de jeu.
Je me mets au travail tout de suite avec la partie la plus facile. On a nos cinq héros, Aaricia, Jolan, Kriss, Pied-d’arbre, Thorgal et Tjall. Il y a aussi Ogotaï, leur implacable ennemi à tête d’oursin.
J’ouvre le paquet avec les grandes cartes. Le design est chouette. Les Aides de jeu rappellent l’essentiel, notamment les effets des faces des dés et des icônes. Les cartes Défis sont un élément auquel je tenais beaucoup : elles proposent des modes de jeu alternatifs permettant de renouveler les parties et d’améliorer la rejouabilité. Si vous tentez de réussir tous les Défis, vous passerez de nombreuses heures avec ce jeu sur la table ! Vous éviterez ainsi d’avoir à acheter d’autres jeux pour occuper vos soirées. On peut presque dire que, grâce à Qâ, vous allez faire des économies. Courez vite l’acheter.
Voici à nouveau les dés. Cinq blancs et un noir. Je ne l’ai pas signalé, mais le jeu a été entièrement réalisé en France. Il n’a pas traversé le monde à bord d’un conteneur tracté au gasoil. Pour réaliser cet exploit, il a fallu faire quelques concessions, notamment ici, avec ces dés à monter soi-même.
Les cartes commencent à s’étaler sur la table… Sur la gauche, vous voyez les trois cartes « Préparatifs de guerre » qui s’assemblent pour former un plateau sur lequel Ogotaï se déplacera tout au long de la partie. Lorsqu’il atteint les cases illustrées, il commence à envoyer des Chaams pour envahir peu à peu le monde. S’il atteint le haut de la pyramide ou si les Chaams qu’il envoie occupent tous les Lieux du plateau, la partie se termine par une défaite !
Voici d’ailleurs les Lieux, installés comme ils doivent l’être en début de partie. Ça rend vraiment bien sur la table, encore mieux que sur ces photographies.
Ma fille est ravie car son prénom apparaît dans la règle du jeu. Elle sautille autour de la table.
Elle me demande si elle peut coller les faces avec un rond sur les dés blancs. Je transpire un peu, mais j’accepte. Elle le fait très bien !
Voici les dés terminés. J’espère avoir aussi bien travaillé qu’elle.
C’est plutôt agréable à faire, ça donne l’impression de fabriquer soi-même, de s’impliquer dans la création de sa boîte.
Les photos qui suivent ont été prises au cours de notre toute première partie. Je vous laisse y jeter un œil. La table est comme le pays Qâ, envahie par les Chaams et les événements du jeu !
Comme vous le voyez, le jeu est abondamment illustré, avec des images extraites des albums de la saga de Qâ.
Voilà. J’espère que vous avez pris plaisir à partager la découverte du jeu avec moi. Il a été réalisé avec passion au cours de plusieurs années de développement. Les dessins de Rosinski en font un bel objet. J’espère qu’il trouvera son public !
thorgal-bdWebmestreComment jouerJe reviens sur le jeu en vous proposant aujourd’hui une présentation de ses mécaniques.
« Qâ » est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.
Les joueurs incarnent Thorgal, Kriss de Valnor, Aaricia, Jolan, Tjall ou Pied-d’arbre, les héros de la série Thorgal. Ils quittent le pays viking et traversent le grand océan pour atteindre l’étrange pays Qâ, en pleine guerre.
Ils y affronteront Ogotaï, demi-dieu des Chaams, qui veut envahir le monde. Les joueurs devront déjouer de nombreux pièges avant d’atteindre la grande pyramide de Mayaxatl, la cité interdite, pour y vaincre Ogotaï et prendre la fuite avec son vaisseau volant.
Comment jouer
thorgal-bdWebmestreLes règles du jeu en vidéo – LudochronoJe suis très content, le jeu Qâ est présenté par la chaîne Ludovox que j’utilise depuis des années pour découvrir des jeux.
Voici le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BaUx6X7rbJQ
Et le Ludochrono en direct ici !
J’aimerais bien avoir vos avis sur le jeu ! Y en a-t-il parmi vous qui sont tentés, pour aujourd’hui ou pour Noël, pour vous ou pour des proches… ?
Bonjour
Je viens de recevoir mon jeu et ça commence mal : il me manque un support pour figurines
Dans la notice c’est écrit qu’on a 7 socles pour 6+1 figurines et je n’ai que 6 socles. Savez vous qui je dois contacter?
De plus je suis très déçue des dés. Ce sont des autocollants à coller. Dans 5 parties il n’y aura plus de faces aux dés.
Il y a une pub pour le jeux insérée ds le dernier Thorgal, belle com !
thorgal-bdWebmestreLolivia a écrit
Je viens de recevoir mon jeu et ça commence mal : il me manque un support pour figurinesBonjour Lolivia, merci pour ce retour !
Oui, c’est aussi le cas dans mon exemplaire. J’ai bien peur que ce soit un souci général. Ça n’empêche pas de jouer (il n’y a besoin de que de cinq socles au cours d’une partie) mais c’est effectivement ennuyeux de ne pas pouvoir socler tous les personnages.Lolivia a écrit
De plus je suis très déçue des dés. Ce sont des autocollants à coller. Dans 5 parties il n’y aura plus de faces aux dés.C’est l’un des points qui ont été arbitrés. Il semble que pour avoir des dés imprimés, il aurait fallu s’adresser à des partenaires lointains pour maintenir les coûts de production à un niveau raisonnable (le jeu a été réalisé en France). Après quelques parties, je n’ai pas constaté de décollement des faces, j’espère qu’il n’y aura pas de problème.
Totom a écrit
Il y a une pub pour le jeux insérée ds le dernier Thorgal, belle com !
Oui je suis ravi, c’est grâce à un super partenariat entre Citel et Le Lombard ! C’est fantastique d’avoir pu obtenir un tel partenariat, une telle confiance !
Salutations,
Après plus de 10 ans sans message sur ce forum, je me permet de vous signaler que j’ai eu l’occasion de tester ce jeu, offert par un couple d’amis tout aussi fan de notre viking préféré que moi.
Si cela vous intéresse, ma critique est ici (un blog perso dédié à la BD en général) :
Bravo pour cette réalisation en tous cas,
Et bon jeu à toutes et tous,
thorgal-bdWebmestreEh, merci Ekho ! Effectivement, ça faisait longtemps. J’ai regardé, à l’époque on en était à « La bataille d’Asgard ». C’est si loin !
J’ai lu avec attention ta critique du jeu (que j’espère te voir jouer à plusieurs aussi ). Je te remercie d’avoir pris le temps de le tester et de poster tout ça. Je trouve ta critique très juste, je t’en remercie, et je suis content que tu aies apprécié le jeu.
Au niveau des illustrations, je veux bien savoir lesquelles t’ont semblé inadaptées, ou t’ont surpris ? Je les ai choisies avec grand soin, et je peux vous assurer que j’ai pris le temps de dépiauter les albums de A à Z à la recherche de ce qui fonctionnerait le mieux ! J’ai dû malheureusement écarter certaines belles images à cause des bulles qui les occupaient, mais celles du jeu me semblent bien fonctionner. Il n’y a pas eu d’images réalisées spécifiquement pour le jeu, tout vient des albums.
Pour ce qui est du matériel, je comprends ta critique, effectivement la production locale a entrainé le choix d’un matériel réduit, assez éloigné de ce qui est produit en Chine. Je pense qu’il faudra du temps pour que les machines et le savoir-faire s’installent en Europe (si ça arrive un jour) et permettent d’approcher ce qui est réalisé ailleurs dans le monde. Il y a un décalage entre ce qu’on trouve dans la boîte et ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux produits au loin.
Également, il manque bien un support, apparemment dans toutes les boîtes.Si on met à part ce souci de matériel, j’ai l’impression que le jeu t’a plu, ça me fait plaisir. Je l’ai effectivement « écrit » dès le départ en m’efforçant de suivre au mieux les étapes du voyage à Qâ, les dangers rencontrés, les interactions entres les personnages et même un peu de ce qui rend chacun d’entre eux spécifique.
Ainsi, les 6 compétences sont liées aux personnages. Pour Thorgal, c’est le Combat. Pour Kriss, l’Assassinat. Tjall, la Corruption. Pied-d’arbre, la Persuasion. Aaricia, l’Infiltration (que j’avais appelée Discrétion au départ) et pour Jolan, l’Esquive (que j’avais appelée Fuite au départ).
Ça me semble correspondre à ce qui fait la force de chacun d’entre eux dans ces épisodes.Tu as bien repéré la malheureuse coquille dans les règles (une inversion de deux faces, corrigée dans la version qui est en ligne ICI et correcte sur les cartes d’aides de jeu). Tu as aussi raison pour la carte Tjall : c’est avant la phase d’Action qu’il peut relancer un seul dé Chaam pour tenter d’améliorer sa main de dés. C’est le seul personnage qui peut utiliser son pouvoir en dehors de la phase d’Action.
Merci encore Ekho, n’hésite pas à refaire un tour sur le forum si tu veux.
Merci pour les remerciement, et les retours. A vrai dire, c’est l’ami qui m’a offert le jeu, qui ma suggéré de vous transmettre mon article ici, ce qui me semblait en effet une bonne idée. Mais à la base, j’avais trouvé l’expérience de jeu suffisamment intéressante pour en faire un article.
Thorgal-BD a écrit
Au niveau des illustrations, je veux bien savoir lesquelles t’ont semblé inadaptées, ou t’ont surpris ? Je les ai choisies avec grand soin, et je peux vous assurer que j’ai pris le temps de dépiauter les albums de A à Z à la recherche de ce qui fonctionnerait le mieux ! J’ai dû malheureusement écarter certaines belles images à cause des bulles qui les occupaient, mais celles du jeu me semblent bien fonctionner. Il n’y a pas eu d’images réalisées spécifiquement pour le jeu, tout vient des albums.Oui, j’imagine qu’il ne doit pas être simple de sélectionner des illustrations exemptes de bulles… Encore qu’avec un peu de retouche (si c’est légal)…? En fait, c’est surtout sur les cartes personnages que j’ai trouvé cela étrange : Thorgal semble serein, alors que Tjall ou Kriss semblent en pleine action. C’est surprenant, pour des cartes qui représentent le personnage incarné, et qui devraient donc l’illustrer de manière « neutre », et non pas en action… Non ?
Thorgal-BD a écrit
Si on met à part ce souci de matériel, j’ai l’impression que le jeu t’a plu, ça me fait plaisir. Je l’ai effectivement « écrit » dès le départ en m’efforçant de suivre au mieux les étapes du voyage à Qâ, les dangers rencontrés, les interactions entres les personnages et même un peu de ce qui rend chacun d’entre eux spécifique. Ainsi, les 6 compétences sont liées aux personnages. Pour Thorgal, c’est le Combat. Pour Kriss, l’Assassinat. Tjall, la Corruption. Pied-d’arbre, la Persuasion. Aaricia, l’Infiltration (que j’avais appelée Discrétion au départ) et pour Jolan, l’Esquive (que j’avais appelée Fuite au départ). Ça me semble correspondre à ce qui fait la force de chacun d’entre eux dans ces épisodes.A mon sens, c’est réussi !
Thorgal-BD a écrit
Tu as bien repéré la malheureuse coquille dans les règles (une inversion de deux faces, corrigée dans la version qui est en ligne ICI et correcte sur les cartes d’aides de jeu). Tu as aussi raison pour la carte Tjall : c’est avant la phase d’Action qu’il peut relancer un seul dé Chaam pour tenter d’améliorer sa main de dés. C’est le seul personnage qui peut utiliser son pouvoir en dehors de la phase d’Action.A vrai dire, ce n’est toujours pas trés clair pour moi…
Il y a des triplets à associer : symbole = nom = effet.
Pour moi, la logique voudrait que :
Triangle = Déesse = 1 Dé blanc + échange compétences
Yeux = Tanatloc = Tous dés positifs + pas de relance
En fait, ma question porte sur la face avec les yeux : la logique voudrait qu’ils représentent les pouvoirs de Tanatloc, non ? « Les yeux de Tanatloc »
C’est super que le lombard fasse de la pub pour toi Stephane.
Pour l’escape game je me rappelle pas avoir vu de la pub
thorgal-bdWebmestreJe suis incroyablement fier et ravi d’avoir pu bénéficier d’un tel partenariat entre les deux éditeurs.
Le succès d’un jeu ne peut venir, selon moi, que du jeu lui-même, et de sa promotion. Avoir accès à une « licence » pour évoluer dans un univers génial comme celui de Thorgal, c’est fantastique, mais ça ne sert pas à grand-chose si personne ne sait que le jeu existe !
Au regard des standards actuels, le matériel n’est peut-être pas le point fort du jeu, vous l’avez compris (encore que, la boîte et les cartes sont selon moi vraiment très jolies !) mais une fois ce petit écueil franchi, je suis persuadé que ce jeu a du potentiel, qu’on s’amuse bien avec lui et surtout qu’on a envie d’y rejouer. J’y ai inclus plusieurs mécaniques qui permettent de rendre le jeu plus difficile, plus intense, ou au contraire plus calme et plus facile si c’est ce que l’on souhaite. Si on ajoute la possibilité de jouer en solo, donc à tout moment, je pense qu’il pourra ressortir régulièrement à la maison.
L’escape game n’a malheureusement pas bénéficié d’une aussi belle exposition. C’est pourtant un livre qui me semble avoir du potentiel, mais qui va sûrement assez rapidement disparaître du paysage. Malgré son format livre, il est très loin du Lombard.
J’ajoute que ce petit flyer est aussi ma première participation officielle à un album du Lombard ! Hé hé. La porte s’est entrouverte, j’me suis glissé en douce.
Ekho a écrit
En fait, ma question porte sur la face avec les yeux : la logique voudrait qu’ils représentent les pouvoirs de Tanatloc, non ? « Les yeux de Tanatloc »Le triangle représente le logo des Xinjins, les troupes de Tanatloc. Le dé « Tanatloc » représente plus un coup de pouce des alliés Xinjins qu’une puissante intervention. Pour la déesse, il n’était pas facile de trouver un « logo », mais j’ai toujours trouvé que ses yeux vides sont impressionnants, marquants.
Ekho a écrit
j’ai trouvé cela étrange : Thorgal semble serein, alors que Tjall ou Kriss semblent en pleine action. C’est surprenant, pour des cartes qui représentent le personnage incarné, et qui devraient donc l’illustrer de manière « neutre », et non pas en action… Non ?Ah ? C’est pourtant extrait d’un des gros temps de stress et d’action pour Thorgal, lorsqu’il affronte Ogotaï. Je trouve qu’il a l’air dur et marqué, sur cette image, mais c’est peut-être subjectif ?
thorgal-bdWebmestreConcours !Un concours organisé avec les librairies BD Fugue vous permettra peut-être de gagner à la fois le nouvel album de Thorgal, « Tupilaks », et le jeu Qâ ! Il y aura trois gagnants d’ici fin novembre. Bonne chance à tous!
thorgal-bdWebmestreLa pyramide d'Ogotaï 3D – Épisode 1Le concours est terminé mais je crois qu’il y en aura d’autres bientôt.
De mon côté je prépare des goodies sympas pour le jeu. Je vous en présente un aujourd’hui.
C’est un p’tit délire que je voulais faire depuis un moment : une pyramide d’Ogotaï en conception 3D ! L’idée est que vous pourrez télécharger le fichier et l’imprimer à la maison ou dans toutes les bonnes crèmeries.
Je vous propose donc un « making of » de ce projet qui, vous l’aurez compris, n’est pas encore finalisé.
La pyramide d’Ogotaï 3D – Épisode 1
Avant tout, évidemment, je me suis basé à 100% sur le travail de Rosinski et surtout sur les visuels extraits de « La cité du dieu perdu ».
Alléchant, quand même ! Qu’elle est belle.
On y va ? Tout d’abord, un gros cube au milieu.
Je travaille la face du haut pour obtenir le volume qui me semble correspondre à la pente imposante des visuels.
J’ajoute les deux terrasses à mi-hauteur pour commencer à définir la masse. Ce sont simplement deux nouveaux cubes que j’ai aplatis.
J’ajoute, pour le fun, les petites cahutes qui ornent les coins. Ce n’est qu’une ébauche, on les retravaillera après.
J’attaque maintenant la grosse partie, les escaliers. Pour ça, tout d’abord, un cube aplati.
Je lui donne la pente voulue.
Je dépose contre lui des marches, de petits pavés droits. C’est rigolo à faire au début, mais ça devient vite inquiétant, il va y en avoir beaucoup !
Je me suis appuyé sur la taille et l’emplacement des terrasses.
Et c’est arrivé ici que je me suis rendu compte que ça ne fonctionne pas : les marches sont bien trop hautes. Tout est bien aligné, mais comment tu montes sur la pyramide ? Tu as un bâton sauteur, un trampoline sur chaque marche ? Donc, à ce niveau-là, il faut que je reprenne complètement la volée de marches. J’ai commencé !
La suite très bientôt !
thorgal-bdWebmestreLa pyramide d'Ogotaï 3D – Épisode 2J’ai continué à travailler sur le projet…
La pyramide d’Ogotaï 3D – Épisode 2
Quand je vous ai laissés l’autre fois, j’en étais à faire des marches, et encore des marches. Mais je me suis retrouvé face à un problème. Je m’étais basé sur les terrasses pour gagner du temps et en fait on se retrouvait avec des marches hyper hautes. Je les ai donc retirées et j’ai créé rapidement une forme avec deux pavés droits, pour retirer une zone de la pyramide. Je vais vous montrer.
La forme, c’est ça.
Je fais disparaître temporairement la pyramide, en laissant les terrasses. J’utilise la forme pour « creuser » les terrasses en retirant les zones correspondant aux marches.
Il reste ça.
Je remets la pyramide. Plus qu’à faire les marches. Plus petites. Donc encore plus qu’avant !
Purée, j’ai eu l’impression d’être Thorgal, occupé à monter les marches une à une. Il y avait juste quelques différences entre lui et moi, comme le fauteuil, la limonade…
Un petit copié-collé, et hop on a des marches sur les quatre faces ! Ça va plus vite. Vive CTRL+C.
Bon là, si on regarde l’architecture de plus près, on voit que Grzegorz à placé quelques petits étages dans la maçonnerie. Ils donnent de la matière au bâtiment, du style.
Selon l’angle de vue, c’est un peu différent d’un dessin à l’autre. Pas grave, j’ai décidé de me baser essentiellement sur cette image pleine page mythique.
J’ajoute donc différents étages à ma pyramide en essayant de les placer aux mêmes endroits que dans la BD.
Ça commence à être stylé, non ? J’ai hâte de vous montrer la suite ! D’autant que j’ai un souci… Avec ces nouveaux ajouts, mes escaliers ne fonctionnent plus !
thorgal-bdWebmestreLa pyramide d'Ogotaï 3D – Épisode 3Et le délire continue !
La pyramide d’Ogotaï 3D – Épisode 3
Je vous disais que j’avais un problème d’escalier, encore… Pas tellement qu’ils ne me plaisent pas, d’ailleurs, mais simplement un problème de raccord avec les illustrations.
On voit ci-dessous que la bordure de l’escalier dépasse à peine et suit la pente du bâtiment, ce qui n’est plus le cas sur le mien depuis que j’ai ajouté des strates.
Diantre ! Alors, il faut tout reprendre. Je passe les détails, mais en gros, j’ai retouché toutes les marches. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la pente des marches et des bordures épouse désormais la forme du bâtiment ! Chouette, mais…
… mais on voit qu’il y a des bouts de maçonnerie qui débordent désormais dans les marches du haut. Saperlipopette.
Je crée donc un gros morceau qui va me servir à évider le bâtiment.
Voyez, une fois retiré, il ne reste plus rien au niveau des marches.
Je remets les marches en place. Parfait ! Thorgal va pouvoir monter tranquillement.
Maintenant, si on observe la base de la pyramide, on voit qu’il y a des sortes de tunnels qui s’ouvrent de part et d’autre de l’escalier. Les aviez-vous remarqués ? Leur forme me semble assez ovoïdale.
Je crée à partir d’un disque un élément qui va être utilisé, à nouveau, pour évider la pierre.
J’en profite pour ajouter trois meurtrières de chaque côté.
Et j’ajoute de petits escaliers dans les espaces sous les tunnels.
Pour le bas ça me semble bien, alors on monte ?
Les autels de sacrifice sont assez simples, mais je compte les réaliser en approchant au maximum du modèle.
On a donc deux marches menant à un petit plateau soutenant l’autel, dans le prolongement des bordures de l’escalier. Rosinski a pris du temps pour concevoir son modèle architectural, j’essaie d’honorer ce travail.
Pas d’autels en haut des autres escaliers, mais il y a quand même des prolongements en terrasse (voir l’image plus haut).
Et voilà la base de notre pyramide, terminée !
Il me reste à réaliser la partie supérieure qui mène au laboratoire d’Ogotaï, mais j’aimerais bien avoir quelques avis sur ce petit projet. Qu’en dites-vous ? Ça vous plaît ? Ça vous paraît dingue ? Ce n’est pas comme ça que vous l’imaginiez ?
thorgal-bdWebmestreLa pyramide d'Ogotaï 3D – Épisode 4Je ne sais pas si le projet vous intéresse, mais je continue !
La pyramide d’Ogotaï 3D – Épisode 4
On s’attaque désormais à la tour qui mène au sommet de la pyramide. Il y a de très belles représentations disponibles dans les albums ! Extérieur et intérieur (sous les arches).
On voit ci-dessous l’espace sous les arches et les marches qui y mènent.
Je commence par placer un obélisque central. Pas facile d’évaluer sa taille, alors je choisis quelque chose de « raisonnable ». J’aurais pu aller plus haut pour mieux coller à la BD, mais j’ai envie que ce soit esthétique. Plus haut, je trouve que ça fait disproportionné.
Je place à la base les premiers volumes du bâtiment, en leur donnant la même pente que celle de l’obélisque.
J’ajoute les éléments de maçonnerie qui ornent le bâtiment dans les angles.
Je place ensuite les colonnes qui entourent les accès, en mesurant au mieux les écarts. Pas facile de suivre le plan initial, mais ça fonctionne pas mal.
Idem dans les angles.
Il fallait quatre marches, mais c’est si petit que je n’en mets que deux.
Pas sûr que ça se voie à l’impression, mais j’ajoute les petits décalages de maçonnerie sur les côtés.
Et voici les éléments qui coiffent les colonnes.
Pour finir cette zone, j’ajoute les pierres triangulaires dans les angles. On est bien !
A l’aide d’un petit emporte-pièce rectangulaire, je creuse les emplacements des fenêtres. J’ai beaucoup hésité, et finalement je n’en ai mis que devant et derrière, plutôt que sur les quatre côtés de l’obélisque.
Même chose à l’étage au dessus.
C’est fini pour cette zone, je suis ravi, ça claque !
C’est un travail de fou, cette pyramide d’Ogotaï en 3D C’est un logiciel de conception 3D que tu as l’habitude d’utiliser ? Et quand tu dis que le but est ensuite de le télécharger chez soi, comment ça va donner du 3D à l’impression ? J’avoue que je suis un peu perdu, même si je trouve le résultat déjà très réussi !
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d’année.
Le père Noël m a apporte le jeu Qâ et j’ai qq questions concernant le déroulement du jeu.
Quand doit être utilisé le pouvoir de pied d’arbre ? Au début du tour du héros avant la phase du destin ou est-ce possible après celle-ci ?
Pour accéder à la carte lieu 4 il faut deux voyages pour la retourner ? Doit-on vaincre les 4 Chaams avant d’y accéder ou une fois sur le lieu ?
Les suivants doivent ils aussi utiliser 2 voyages pour rejoindre cette carte ?
D’autres questions à venir au fur et à mesure des parties.
Bravo Stéphane pour ce très beau jeu et bonnes fêtes à toi.
thorgal-bdWebmestreOh merci tous les trois pour vos commentaires ! J’ai trop envie de parler de ce jeu.
Tjahzi a écrit
C’est un logiciel de conception 3D que tu as l’habitude d’utiliser ? Et quand tu dis que le but est ensuite de le télécharger chez soi, comment ça va donner du 3D à l’impression ? J’avoue que je suis un peu perdu, même si je trouve le résultat déjà très réussi !J’utilise Blender, un logiciel gratuit incompréhensible et donc amusant à bidouiller. A la fin, je diffuserai ici un fichier STL qui pourra être utilisé pour imprimer la pyramide en 3D à domicile (pour ceux qui ont une imprimante 3D) ou dans les boîtes qui proposent ce service. Il y a des communes ou des associations qui commencent à s’équiper. A voir ?
Je fais de la 3D quand je réalise des petits objets pour la maison, ou pour créer des décors pour jeux de figurines, un de mes nombreux dadas. J’ai fait ça l’an dernier, par exemple, c’est fait sous Blender et imprimé à partir de filament plastique cancérigène.
Thierryfab a écrit
Le père Noël m a apporte le jeu Qâ et j’ai qq questions concernant le déroulement du jeu.Roh trop bien trop bien trop bien !
Je te réponds demain avec des photos pour bien accompagner les explications (service client habituel ).
Thorgal-BD a écrit
Je fais de la 3D quand je réalise des petits objets pour la maison, ou pour créer des décors pour jeux de figurinesNe pas confondre les deux, j’ai cru que que c’était ta déco pour la maison !
Je n’ai encore jamais vu d’endroit public où on proposait de l’impression en 3D, mais je n’ai jamais cherché non plus… donc on travaille avec des fichiers STL… c’est volumineux comme fichier ?
thorgal-bdWebmestreNon, ce sont des petits fichiers de code. Celle de la pyramide fait moins d’1 Mo, comme une grosse image JPG.
On utilise ensuite un logiciel d’impression 3D (comme le gratuit Cura, que j’utilise) pour choisir la taille de l’impression et divers paramètres.
Par exemple ici, on voit carrément la pyramide posée sur la machine, et qu’il faut environ 9h pour imprimer un modèle de 14 cm de haut.
C’est très très fastoche. Enfin, je crois.
Thorgal-BD a écrit
Je te réponds demain avec des photos pour bien accompagner les explications (service client habituel).Service client habituel, et donc retard habituel !
Il faut dire que j’ai essayé de faire les choses bien. J’ai fait une vraie partie solo, menée jusqu’au bout, en prenant des photos. alors on y va !
Pour cette partie, trois Héros, Tjall, Kriss et Pied-d’arbre. Pendant son tour, Tjall obtient notamment deux dés Voyage.
Il utilise le premier pour retourner le Lieu 2 (on dit « découvrir »). Ce Lieu ayant une case « Chaams » avec un symbole, on place immédiatement une carte Chaams en dessous.
Tjall utilise alors son second dé Voyage pour se déplacer.
A son tour, Kriss obtient trois dés Voyage (véridique, coup de bol).
Elle avance sur le Lieu 2 grâce au premier dé.
Elle utilise le second dé pour découvrir le Lieu 3. son 3ème dé est perdu, car pour continuer à avancer, elle doit posséder quatre cartes Compétences différentes. Pour franchir le Grand océan, il faut quelques efforts !
Pied-d’arbre fait aussi un excellent tirage. Il a un dé Voyage et deux dés « 3 Compétences » qui lui permettent soit de piocher des cartes, soit de Voyager.
Il voyage avec l’un des dés puis se débarrasse de la carte Chaams avec une Compétence Persuasion (sa spécialité).
Comme il a quatre cartes Compétences différentes, il les défausse et utilise un dé « 3 compétences » pour Voyager sur le Lieu 3. Bien joué tonton.
Il ne peut pas découvrir le Lieu 4, car il faut deux Voyages pour retourner cette carte Lieu. Il utilise donc son dé « 3 Compétences » pour piocher de nouvelles cartes.
Plus loin, pour passer au Lieu 5, Pied-d’arbre aura besoin de quatre Compétences identiques et d’un dé Voyage.
Je réponds plus directement aux questions :
Thierryfab a écrit
Pour accéder à la carte lieu 4 il faut deux voyages pour la retourner ? Doit-on vaincre les 4 Chaams avant d’y accéder ou une fois sur le lieu ?Il faut bien deux Voyages pour retourner la carte.
Cette carte n’impose pas de placer des cartes Chaams. S’il y a des Chaams sur les Lieux qu’on traverse, on peut les vaincre ou les laisser derrière soi. Attention par contre, si on en laisse partout, en fin de partie Ogotaï envoie ses troupes dans les Lieux anciennement traversés et la défaite peut être rapide, puisqu’on perd si tous les Lieux sont occupés par des Chaams…
Si des Chaams apparaissent dans un Lieu (comme le Lieu 2), on ne peut les combattre que si on a voyagé dans ce Lieu.
Thierryfab a écrit
Les suivants doivent ils aussi utiliser 2 voyages pour rejoindre cette carte ?Non, une fois retournée, il n’y a plus à les découvrir. Le premier joueur sert d’éclaireur.
…
Thierryfab a écrit
Quand doit être utilisé le pouvoir de pied d’arbre ? Au début du tour du héros avant la phase du destin ou est-ce possible après celle-ci ?Pendant la phase du Destin, on lance des dés, c’est tout !
Les pouvoir s’utilisent pendant la phase d’Action du joueur (après avoir tiré les dés). Tjall utilise son pouvoir pendant la phase des Chaams pour éventuellement relancer un dé Chaams. Les autres Héros le font pendant la phase d’Action, quand ils utilisent leurs cartes et leurs dés.
Pied-d’arbre peut par exemple choisir de 1 à 3 cartes Compétences et les défausser.
Il en pioche 3 nouvelles.
En espérant que ce soit ce qu’il espérait ! Il ne peut utiliser ce puissant pouvoir qu’une fois par tour.
Pendant ce temps à Vera Cruz…
N’hésitez pas si vous avez des questions !
A tu un site d’impression 3D à recommander ?
J’ai quelques fichiers que j’aimerais imprimer ainsi que cette superbe pyramide quand elle sera terminé e
thorgal-bdWebmestreLa pyramide d'Ogotaï 3D – Épisode 5Ah non désolé Nico, je n’ai pas de proposition, je n’ai jamais utilisé de services en ligne. Tu peux peut-être trouver un FabLab près de chez toi, avec des gens pour t’accompagner, te lancer ?
Voici la suite de mes aventures pyramidales.
La pyramide d’Ogotaï 3D – Épisode 5
On arrive enfin au sommet ! Pas facile de trouver des images pour le façonner. On remarque ici qu’il y a une construction ovoïdale percée de pas mal d’ouvertures. Il y a aussi des bittes d’amarrage, et c’est pas un gros mot. Sous la terrasse, il y a des sortes de contreforts pas bien visibles.
La vue intérieure n’apporte pas vraiment de nouveaux éléments.
Je commence par ajouter deux plateaux tout en haut.
Bon à ce moment-là j’ai dû faire des tas d’essais avant de trouver quelque chose qui fonctionne peu près. Les dimensions sont difficiles à évaluer alors j’ai essayé de trouver un équilibre. J’ai aussi choisi de ne pas placer de terrasse en symétrie de l’autre côté du bâtiment. Il faut un peu extrapoler alors j’ai fait des choix.
J’ajoute les bittes d’amarrage. Une rangée de bittes, pourrait-on dire. Elles sont un peu grosses, il ne serait pas possible d’imprimer des bittes plus petites que ça. Donc on va partir sur une rangée de grosses bittes.
Bon en dessous, il est difficile de se faire une idée et surtout de pouvoir l’imprimer correctement. J’ai fait ceci mais sans être particulièrement convaincu. Sous les bittes, j’ai mis des boules.
Le bâtiment qui surplombe l’ensemble semble avoir une forme qui rappellerait vaguement celle du vaisseau des Atlantes. Je suis parti sur une forme d’œuf.
J’ai creusé trois grandes baies vitrées dans la masse, afin de se rapprocher un peu de l’illustration.
Et voilà l’ouvrage terminé ! Qu’en dites-vous ?
Les prochaines photos, ce sera pour vous montrer l’impression 3D « réelle » puisque l’objectif est de l’imprimer.
thorgal-bdWebmestreLa pyramide d'Ogotaï 3D – Épisode 66 mois sans vous parler de mon jeu, je ne suis pas doué en promo…
J’y ai pourtant beaucoup joué pendant ces 6 mois ! Avec toujours autant de plaisir. Il fonctionne bien avec des adultes, avec des enfants, tout le monde.
Et j’ai enfin pris le temps de vous préparer des photos de la pyramide d’Ogotaï en 3D. Aujourd’hui, je vous propose la phase d’impression, et la prochaine fois ce sera une mise en situation.
La pyramide d’Ogotaï 3D – Épisode 6
Le fichier 3D est chargé dans la machine, et c’est parti !
Les flancs de la pyramide apparaissent peu à peu. C’est long et lent, mais c’est chouette.
C’est loooooong…
Nous voilà sur l’esplanade, les sacrifices pourront s’y dérouler. L’impression 3D se passe bien avec une foule de jolis détails. Pour cette impression, j’ai choisi un filament particulier qui mélange plastique et bois. La teinte est chouette et restera en l’état.
On grimpe… et c’est fini ! Ce n’est pas parfait, il y a pas mal de petits artefacts à gratter mais elle est trop belle. Ça fait plaisir de voir apparaître « en vrai » cette pyramide rêvée.
La prochaine fois, elle sera nettoyée et mise en situation.
J’aimerais bien avoir votre avis, et savoir si vous avez joué à ce jeu, et tout ce que vous voulez. Je vais continuer à concevoir des petits bonus pour le jeu au cours de l’été.
thorgal-bdWebmestreLa pyramide d'Ogotaï 3D – Épisode 7Cette fois c’est la dernière, voici les ultimes photos de la pyramide, et surtout le lien de téléchargement !
Téléchargez la pyramide d’Ogotaï en 3D !
Vous pouvez explorer la pyramide sous tous les angles sur votre ordinateur, ou même l’imprimer si vous disposez d’une imprimante 3D. Cliquez ICI pour télécharger la pyramide d’Ogotaï.
Voici donc ce que ça donne sur une table de jeu. Franchement, c’est le petit truc immersif qui me manquait. Et j’ai encore quelques idées pour améliorer tout ça !
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