Thorgal-BD a écrit
Les pouvoirs de Jolan posent problème, ça se ressent énormément dans les derniers albums, les scénaristes cherchent à chaque fois des « astuces » pour se débarrasser de Jolan pour contourner le problème : blessure, fatigue, « ici mes pouvoirs ne marchent pas », etc.
J’aimais bien le Jolan besogneux des premières années, qui avaient un potentiel mais ne pouvait pas compter dessus au quotidien. Il est devenu un super-héros, c’est un problème dans l’univers thorgalien qui reste à hauteur d’homme.
Je suis d’accord avec toi, à un moment ou un autre le scénariste actuel va sûrement le faire partir pour s’éviter les problèmes. C’est dommage.
Du côté de Louve ça a pas mal dérivé aussi (les pouvoirs de lycanthrope, les dragons, parler aux animaux, tout ça).
(Traduit par machine)
J’ai remarqué ça aussi. C’est le problème de Superman. Si vous mettez quelqu’un d’aussi puissant dans une histoire, chaque méchant doit soit être une planète mangeant de l’horreur cosmique, soit chaque méchant doit soudainement avoir une pile cachée de kryptonite afin de couper le pouvoir du héros. Il n’y a qu’un nombre limité de ces excuses que les écrivains peuvent trouver avant que les gens ne commencent à s’en apercevoir.
Manthor (ou plutôt Sente) a beaucoup transformé Jolan en super-héros afin d’arrêter Magnus et ce n’était pas seulement la maîtrise de son pouvoir. (ce qui, si ce que nous avons vu faire Xargos, inclurait également la télépathie, l’effacement des souvenirs, le blocage des pouvoirs des autres et l’utilisation de son pouvoir sur de grandes distances ; en d’autres termes, la loterie) Dans l’album 4 de Kriss, Jolan a également mentionné que Manthor utilisait sa magie pour fourrer des dizaines de langues et de sciences dans leur tête en très peu de temps.
Une façon plus élégante d' »affaiblir » Jolan serait de préciser que ce traitement par Manthor était temporaire, que le cerveau humain ne peut pas conserver autant de connaissances longtemps sans que Manthor les maintienne artificiellement et qu’après la trêve avec Magnus, ces connaissances ont commencé à s’estomper. . Ce qui pourrait venir avec la maîtrise de ses pouvoirs par Jolan se dégradant lentement au fil du temps.
Au final, Jolan fait partie des protagonistes de la série, donc à mon avis, le faire partir pour éviter qu’il ne devienne un autre Jérôme n’est pas vraiment la voie à suivre.
Au fait, je suis d’accord avec les capacités actuelles de Louve. Le truc avec les dragons était un artefact inventé par Yann, pas un pouvoir qu’elle possédait elle-même. Oui, elle peut parler aux animaux, mais nous avons déjà vu que ce n’est pas parce qu’elle peut communiquer avec eux qu’ils lui obéissent. Quant à son « côté sauvage », je ne pense pas l’avoir jamais vu l’aider réellement. Même si son utilisation la rend légèrement plus forte et plus rapide, cela altère également gravement son jugement, l’amenant à essayer stupidement d’affronter des ennemis face à face lorsque ces ennemis sont trop forts pour être maîtrisés et doivent être déjoués, ce que son « côté sauvage » ne peut pas faire. Ce n’est pas une superpuissance. C’est un piège.
Ludvig a écrit
Faudrait que Jolan ait une raison de retourner auprès de Manthor.
Comme ça, moins embêté avec les pouvoirs de Jolan pour faire des histoires.
Ou bien lui retirer ces pouvoirs définitivement avec un objet atlante par un ennemi.
Je ne suis pas vraiment fan de cette solution, même si cela résoudrait le problème. Jolan sans son astuce pour fondre l’épée est comme Thorgal sans la maîtrise de l’arc. C’est juste la capacité de guérison qui doit disparaître complètement ou être gravement affaiblie.