Pourquoi dès qu’on reconnaît une qualité du le Mal bleu, il faut l’assimiler au marketing ?!
Je suis d’accord que la couverture a été pensée en partie pour attirer le client… mais c’est normal ! Il ne faut pas oublier que le Lombard ne serait pas content si les Thorgal se vendaient moins bien ! Ils ont la pression, les auteurs ! Et puis ils ne travaillent pas gratuitement, il est normal qu’ils souhaitent voir beaucoup de Maux Bleus achetés !
Et en plus, je pense que la grande majorité de ceux qui achètent le Mal bleu connaissent déjà la série et veulent juste compléter leur collection… couverture attirante ou pas ! J’ai d’ailleurs fait pareil avec « Astérix », j’ai acheté le dernier album – qui n’est pourtant pas super – les yeux fermés, tout ça pour avoir la collection complète !
Et je ne pense pas que des gens qui ne connaissent pas la série décident d’acheter Le Mal bleu simplement parce que la couverture leur plaît…
J’ai déjà dit quelque chose sur le choix et la disposition de la couverture du Mal bleu :
moi-même a écrit: Commençons par la couverture : personellement, je pense que c’est une des meilleures, premièrement parce qu’elle est très bien peinte , mais aussi par son choix et sa disposition. Le dragon-pieuvre au centre de la couverture, tentacules déployées, et en-dessous Thorgal, sur son radeau de fortune, qui ne se doute de rien. La couleur verte qui rend cette couverture sereine, contraste avec la scène qu’elle représente. En fait, même si elle ne présente pas le moment le plus important de l’album, son ambiance rappelle celle des premières pages de l’album, quand Thorgal et sa famille sont chez Zarkaj : la beauté du palais, contaste avec la tache sur le bras de Jolan qui constitue une menace, on le comprend tout de suite, comme le dragon-pieuvre constitue une menace pour Thorgal sur la couverture.
Thorgal.BD a écrit:D’autres albums aux visuels bien choisi : […] « Kriss de Valnor », pas génial mais très attractif avec cette Kriss conquérante que tout le monde attendait.
Pourquoi « Pas génial » ??
C’est une belle couverture, qui est encore une fois très bien disposée. J’ai d’ailleurs remarqué que toutes les couvertures d’albums en milieu de cycle ont une belle disposition, plus ou moins symétrique :
Ici, Au-delà des Ombres…
Là, Les Yeux de Tanatloc…
La Couronne d’Ogotaï ici, même s’il n’est pas vraiment au milieu…
Là, Le Mal bleu
Et ici, Kriss de Valnor !!
Thorgal.BD a écrit:Mais ce danger (la pieuvre)
dis donc Thorgal.BD, c’est un dragon-pieuvre et pas une pieuvre
Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas trop le Mal bleu qu’il ne faut pas utiliser les termes de l’album ! Il y a aussi, dans la fiche du Mal bleu de ce site, plus particulièrement la légende de la couverture, écrit : « Thorgal traverse le marais » : il faudrait dire « la Forêt engloutie », ce serait plus respectueux pour ce superbe album !