Qui a rêvé quoi ? – Reboot Thorgal
Ce sujet a 71 réponses, 10 participants et a été mis à jour par cat, il y a 1 an et 6 mois.
-
CréateurSujet
-
Supposons que tout ce qui a suivi le Mal Bleu n’est qu’un vaste cauchemar collectif, imaginé par les membres de la famille de Thorgal pendant leur coma.
Les albums suivants pourraient être renommés «Les Rêves de Thorgal».
Resterait à attribuer chaque rêve à un personnage puis à déterminer qui y a finalement mis fin, c’est-à-dire comment le Mal Bleu a finalement été vaincu puisque la solution Armenos fait partie du rêve.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Oulah, vaste hypothèse! Quelle serait ta proposition?
J’ai plein d’idées à ce sujet mais j’attendais d’en lire d’autres.
Tout de même, la solution pourrait venir de Jolan. Il a pu créer Alinoë en étant bien plus jeune. Dans un album intitulé La Porte du Cauchemar, il pourrait créer un Thorgal temporaire qui mettrait fin au mal bleu. Ce Thorgal pourrait agir dans le monde réel ou encore dans le deuxième monde si nous voulions un album plus onirique avec la gardienne des clés (la vraie)…
Louve rêve de sa série.
Aaricia rêve la série principale.
Jolan rêve sa partie chez Manthor puis la série de Kriss.
Thorgal ne rêve pas vu qu’il est parti à la recherche d’Armenos.
Oui c’est pas mal, c’est logique mais peut-être un peu trop simple. Une solution reliant les cauchemars et utilisant des éléments classiques (pouvoir de jolan, deuxième monde, galathorn, vlana… pour en sortir me paraissait pas mal. Et puis je ne tiens pas plus que ça à Armenos et à la solution du Mal Bleu actuelle.
On pourrait établir qu’Aniel existe bel et bien, ce qu’il fait qu’il apparaisse à un moment donné du rêve.
D’ailleurs tiens, une idée comme ça…
– Aaricia, Jolan et Louve se mette à rêver les épisodes suivants Le Mal Bleu. Aaricia, hantée par la possibilité de perdre son maris, cauchemarde avec sa disparition, puis sa presque mort. Elle finit par s’inventer un délire de sauvetage avec les Vigrid. Jolan rêve également qu’il aide son père à se sauver, s’affirme et part dans un délire de roi.
– Aniel de son côté, est bien réel et survie dans les mines avec sa mère. Mais il est enlevé par les Mages Rouges et se fait endormir via un maléfice. Son rêve s’unit alors à celui de sa famille.
– Comme le rapt d’Aniel est bien réel et ce dernier est vraiment en danger, il se met à rêver que son père vient le sauver.
– De leur côté, Jolan et Louve partent dans leur rêve respectifs.
– Reste à caser Aaricia dans tout ça. Mais étant donné qu’elle n’a pas de sang atlante, je l’imagine bien en tant que spectatrice qui « subit » le cauchemars sans pouvoir le « diriger »…. tiens, tiens, mais c’est EXACTEMENT ce qui se passe depuis Le Mal Bleu en fait…
Je trouve que ça tient la route, la connexion mentale de Jolan et Thorgal a déjà montré que Jolan peut rêver à des événements vécus par Thorgal ou encore rendre réels des éléments ou personnages imaginaires. Aniel et Louve peuvent entrer dans la boucle dont seraient exclues Kriss et Aaricia en tant qu’actrices mais présentes malgré tout, à la manière de ce qui est arrivé à Kriss dans la Forteresse Invisible. Ce serait une occasion tout de même de redéfinir Aniel, ces mages rouges etc.
Isis a écrit
Louve rêve de sa série.Aaricia rêve la série principale.
Jolan rêve sa partie cehez Manthor puis la série de Kriss.
Thorgal ne rêve pas vu qu’il est partit à la recherche d’Armenos.
Ca me paraît le plus logique! Du coup j’en déduis plusieurs corrolaires psychologiques:
-Louve a un conflit latent avec sa mère.
-Aaricia craint que Thorgal reparte seul, et le pense infidèle (elle lui invente un bâtard, elle l’imagine avec Salouma…
-Jolan rêve secrètement de Kriss (pourquoi pas, après tout elle est connue pour être une séductrice, rappelons nous Thorgal et Tjall!). Par ailleurs elle pourrait être « liée » à Jolan suite à son rajeunissement. Ca n’a jamais été évoqué dans les albums, ça, tiens.
Je vois quand même au moins un problème dans votre scénario:
-La jeunesse de Thorgal nous montre Skald et le bracelet aux dragons. Comment les expliquer dans le rêve de Louve?
Autre piste, si le couer vous en dit, pousser l’historie jusqu’à « Kriss de Valnor » et imaginer que c’est Thorgal qui rêve de tout ce bazar, sans les évènements du « sacrifice » et après.
La Cage montre qu’Aaricia peut imaginer un Thorgal infidèle. Que cela se produise dans la réalité parait à la limite moins vraisemblable.
Que Jolan ait un un coup de coeur pour Kriss et rêve d’elle parait aussi plausible.
Pour la Jeunesse de Thorgal, je préfère laisser la place à des membres connaissant mieux ces albums.
On pourrait aussi imaginer que les rêves se produisent dans Le Royaume sous le sable, au moment de l’introspecteur. Ce qui offre la possibilité de faire rêver Thorgal : ne se pardonnant pas d’avoir (involontairement) trompé Aaricia, il s’invente une dette karmique en la personne d’Aniel. Il poursuit son délire de persécution avec l’histoire des Mages rouges et son épopée à Bag Dadh. L’invraisemblable intervention des Chaams et le bain de sang dans le tome 35 viendraient parachever son bad trip.
On pourrait pousser aussi l’analyse de la scène de bain entre Kriss et Aaricia, toujours rêvée par Thorgal
C’est vrai que ça pourrait convenir également. Mais vu que la fin du Mal Bleu me semble un peu trop simple, elle collerait bien avec un rêve.
Ah oui la fameuse scène de bain ! Si elle est issue d’un rêve de Thorgal je me demande comment interpréter ça
Pas envie de repartir du Mal bleu. Pour moi, la série va jusqu’au Sacrifice. Bien sûr, Le royaume sous le sable n’est pas le meilleur de Van Hamme, mais ce n’était pas si catastrophique. Le barbare et surtout Kriss de Valnor rehaussait fameusement le niveau pour terminer sur un album de transition vers les nouveaux scénaristes, pas inoubliable mais correct.
Il ne s’agissait pas dans mon idée d’écarter les albums, même ceux post Van Hamme, mais de les rêver ! Les derniers éléments proposés par Van Hamme étaient sans doute trop complexes à exploiter. Arachnea reste un album simple et partir sur ces bases serait tout à fait possible. Le Royaume sous le Sable est une autre proposition intéressante.
A la limite, je partirais de la fin de Kriss de Valnor qu’au fond, je trouve comme une conclusion excellente. Le suivant étant surtout conçu comme un tremplin pour lancer les nouveaux scénaristes.
Kriss étant morte et pourtant ultra présente dans la suite, la question est qui rêverait ainsi d’elle ?
Thorgal ? Pourquoi pas. La belle brune a marqué sa vie fortement et même s’il était amnésique à ce moment, il a quand même eu une relation avec elle. De plus, Thorgal est à la fin de l’album dans un piteux état, il peut avoir des rêves tordus.
Aaricia ? Possible aussi. La relation entre les deux femmes est forte, il y a une jalousie féroce, mais à la fin, Kriss sauve les Aegirson et Aaricia accepte de prendre en charge Aniel pour l’élever comme son fils. C’est un acte fort qui laisse des marques dans une psyché.
Aniel ? Logique aussi. L’enfant vient de perdre sa mère et même s’il n’a que deux ans, il le sent.
Jolan ? Ça pourrait s’expliquer par l’admiration que le gamin éprouve face à Kriss, celle-ci l’écrase un peu de par son charisme incroyable.
Louve ? Moins probable.
Mais pour rester dans l’idée d’une seule série et d’un seul héros, le plus simple est de dire que tout ce qui suit Kriss de Valnor est le délire d’un homme malade. Donc, Thorgal. C’est lui qui rêve tout, qui mélange tout, qui fait vieillir et rajeunir ses enfants, qui fait de son fils un roi qu’il aurait pu être mais n’a jamais voulu être et de sa fille une sauvageonne qui ne veut rien devoir à personne (ce qui colle à l’ambivalité du personnage : ce qu’il aurait dû être et ce qu’il voulait être), qui ramène les dieux qui l’ont si longtemps mis à l’épreuve. C’est lui qui rêve qu’il trompe Aaricia avec Salouma (une relation comme celle qui a avec sa femme est peut-être la plus belle chose de sa vie, mais aussi une chose imposée par les dieux), et qui pour se retirer la culpabilité met Aaricia dans les bras de Lundgen. Si Thorgal rêve, même les bourdes s’expliquent. Les bateaux-volants, épisode impressionnant pour lui de sa vie, le passage au pays du mal bleu, les compagnons de Jolan qui ont des pouvoirs refléteraient sa culpabilité de ne pouvoir offrir à son fils des amis comme lui, tout ce qui arrive à Aniel une autre culpabilité, celle de ne pas avoir su qu’il avait un fils et de ne pas s’en être occupé (d’où la fin du rêve où Aniel le lui reproche), les objets artefacts qui ont toujours jalonné sa vie reviennent pareils ou différents au gré de l’imagination propre d’un rêve. Les nombreuses morts qui parsèment les albums ne sont que le reflet de ce qui lui fait horreur, la violence de l’homme. La gardienne des clés, personnage important de sa vie incorpore logiquement son onirisme. Il retrouve Darek et Leihla auxquels il s’était attaché.
Si tout est un rêve de Thorgal, je pense que tout, ou presque, pourrait s’expliquer version psy et ce qui ne pourrait l’être pourrait simplement être mis sur le compte de la part d’absurde des rêves.
Pas mal J’aimais tout de même bien l’idée que la réconciliation Aaricia-Kriss soit issue d’un rêve de Thorgal ! Enfin ça fait 3 propositions différentes pour le début des « Rêves de Thorgal » en tous cas.
thorgal-bdWebmestreC’est marrant, quand j’ai commencé à lire le sujet, j’ai pensé comme Cat que le rêve pouvait prendre place à mi-chemin de « Kriss de Valnor », quand Thorgal est gravement malade, voire mourant à cause du poison.
Je remonterais même à la fin de « Le barbare », quand son corps brisé est abandonné sur le promontoire.Pour sortir du cauchemar du mal bleu, j’imagine que la clé peut venir des enfants. Louve et Jolan lient leurs mains et leurs esprits, pour en faire quelque chose de plus grand, qui les dépasse et balaie la maladie. Il manipule la matière, elle manipule le vivant. Peut-être que Jolan peut apporter sa vision de l’infiniment petit, et que Louve peut prendre ainsi le contrôle d’êtres vivants inatteignables, les microbes.
Évidement il n’y a pas besoin d’expliquer cela dans l’histoire, Thorgal n’est pas une encyclopédie. La scène doit être touchante et spectaculaire, c’est tout. Les personnes présentes dans la fosse sont guéries. Le reste du pays ne l’est peut-être pas, tant pis pour eux, Thorgal n’a pas pour vocation d’anéantir toute la misère du monde.La famille en ressort hébétée, abasourdie. Thorgal et Aaricia ont vécu en rêve leurs fantasmes adultérins, et ont compris que ce n’est pas pour eux. Louve a rêvé qu’elle explosait des dragons, ça lui donne des envies d’aventure. Jolan retrouve des pouvoirs mentaux raisonnables et suffisants, et se dit que sortir avec une fille de son âge est un fantasme finalement très intéressant.
Et à côté ? Aniel est un rêve. Une personnification de la relation Shaïgan-Kriss.
Kriss est en vie. A-t-elle un enfant de Shaïgan ? Peut-être.
Lehla et Darek coulent des jours heureux, dans Notre terre, mais plus pour longtemps. Et Petrov n’existe pas, car il n’était que le Jiminy Cricket de l’une des épaules de Thorgal.Oui ça me plait bien ça. Aaricia délire. Thorgal rêve d’une solution simple et dans sa manière mais elle est impossible. Unis dans un effort commun, Jolan et Louve délirent mais parviennent à guérir le mal bleu. Jolan avait réussi à soigner Thorgal grâce à Tanatloc, là c’est sa soeur qui l’aide.
Les événements rêvés peuvent inspirer les personnages ou au contraire leur montrer la voie à ne pas suivre.
Au sujet de Salouma par exemple, sa mort facile dans le rêve peut à présent s’expliquer : Thorgal s’en débarrasse comme il a tué ses souvenirs dans la Forteresse Invisible.
Les autres, Aniel, Petrov…je ne regretterais pas qu’ils ne soient pas réels.
L’idée de Stéph est interessante. On pourrait en effet utiliser le coma de Thorgal de la fin de la période Van Hamme. Cela nous permettrait ainsi de respecter les albums de Van Hamme.
Ce qu’on peut faire aussi, c’est nous inventer un rêve qui permette de parvenir à la situation à laquelle on est à la fin de l’album Aniel.
Je propose donc un début de rêve a la fin de l’album Le Sacrifice, alors qu’Aaricia et Louve sont de retour au village viking. Thorgal et Jolan, en réalité, ne reviennent pas indemmes du royaume de Manthor. Lorsque Jolan désobéit a Manthor (en allant l’espionner), Manthor entre dans une colère noire. Il accepte de guérir Thorgal de la mort qui le menace mais le rend à Aaricia plongé dans le coma. Il garde aussi Jolan prisonnier et le plonge à son tour dans un coma avec les conséquences que l’on connaît. Il manipule Jolan pour qu’il devienne, ne serait-ce qu’en rêve, ce que son père a toujours haï. Mais après moultes aventures, Jolan fait finalement la paix avec Magnus, qui n’était autre que la personification de Manthor. Il se réveille sur Mitgard et revient au village.
De son côté, Thorgal rêve d’Aniel, d’Aaricia et Louve. J’aime bien l’idée de Cat parlant d’un Thorgal qui rêve et mélange tout, qui fantasme sur des fautes adultères concernant son couple. Il fantasme et se rend compte que ce n’est pas pour lui. Il fantasme aussi avec une Louve libre qui court dans les bois et croise Tjazhy et la Gardienne. Thorgal se sent également coupable de l’existence d’Aniel et indigne de sa paternité. Ce pourquoi il rêve qu’il se fait enlever, car il ne pense pas qu’il soit digne de l’élever. Il part alors à sa recherche en rêve et s’invente tout un délire de mages rouges.
Mais finalement, le maléfice de Manthor prend fin lorsque Manthor se réconcilie avec Jolan. Thorgal commence à émerger de son cauchemar. Mais cela prend des jours et entre rêve et réalité, il entend les conversations d’Aaricia et Louve près de lui. Et il se rend compte qu’Aniel a bel et bien été enlevé. Mais pas par les Mages Rouges, qui ne sont qu’un fantasme de Thorgal, mais par Kriss, qui n’est effectivement pas morte. Il apprend aussi que Jolan est de retour et que Darek et Lehla sont revenus au village.
Ce pourquoi la fin de l’album Aniel est si précipitée : elle est précipitée parce que Thorgal est en train de revivre et le rêve se mêle au réel. Et ce mélange explique que tout sonne faux : ce n’est plus ni un rêve et ce n’est pas encore la realité. Et Thorgal, qui ressent enfin le vrai danger, force son réveil et précipite la conclusion de son cauchemar.
Et enfin, nous nous retrouvons avec Thorgal, Aaricia, Jolan et Louve au village viking, et Kriss et Aniel partir on ne sait où.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par Isis.
Oh tu sais, nous allons nous retrouver à l’endroit où le rêve a commencé donc peu importe le moment choisi. J’aime bien ton idée mais les histoires de Manthor & Co me paraissent trop complexes à gérer dans le réel. Et puis l’inconvénient est que cela écarte de manière trop évidente les albums post Van Hamme. Inclure certains albums de la fin de la période Van Hamme dans le rêve me semblait plus facile à faire passer Atteints par le Mal Bleu, les personnages peuvent délirer sans que cela paraisse étrange.
Bon je synthétise tout ça et je me lance. Après les mondes, je propose au Lombard un autre concept. La série de rêve va continuer avec Yann & Co dans les albums 37, 38 etc. mais je coscénarise un 26* avec Van Hamme après lui avoir fait le topo. Cela devrait être pas mal. Ou alors peut-être que cela fait partie d’un autre rêve ?
Fitir a écrit
Oh tu sais, nous allons nous retrouver à l’endroit où le rêve a commencé donc peu importe le moment choisi.Mon idée était que le méga-cycle soit ce rêve. Il inclut notamment les écarts aux fondamentaux de la série.
Mon idée était aussi de finir le rêve en revenant à l’état où on est a la fin du méga-cycle. Et ce pour laisser une hypothétique chance à Yann de faire son nouveau départ. Un renouveau de la série qui respecte les fondamentaux. Le rêve, c’est aussi les tâtonnement du Lombard pour chercher un nouveau scénariste.
Ainsi, dans ma tête, ça passe. Tout le méga-cycle n’est que rêve et on établit la liaison entre la fin du Sacrifice et le début de l’Ermite de Skellingard sans trop de couacs.
Fitir a écrit
J’aime bien ton idée mais les histoires de Manthor & Co me paraissent trop complexes à gérer dans le réel.Ah, mais les histoires de Manthor sont en grande partie un délire de Manthor et Jolan . Il n’y a que le début de cette histoire qui est réel (celui du Sacrifice), mais tout le bazar de la guerre d’Asgard et de la guerre de religions est un rêve. Seul Magnus est « réel », mais il s’agit en fait de Manthor qui rêve de détruire les dieux d’Asgard.
Fitir a écrit
Et puis l’inconvénient est que cela écarte de manière trop évidente les albums post Van Hamme. Inclure certains albums de la fin de la période Van Hamme dans le rêve me semblait plus facile à faire passerAh, c’est clair, mais moi je fais pas dans la dentelle ^^.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par Isis.
Oh j’avoue que faire « rêver » la toute fin de la période Van Hamme ne me dérange pas surtout parce que ces albums ne font pas partie de mes préférés qui sont tous dans les 20 premiers. Et puis dans le Mal Bleu, toute la famille délire et j’aime beaucoup cette solution conjointe Jolan-Louve ! Avec Thorgal qui rêve à une solution physique simple et inaccessible avant de délirer. Tout se goupillerait bien en fait
Ah, c’est clair, mais moi je fais pas dans la dentelle ^^.
Ah oui ça j’ai cru remarquer au fil du temps mais je me rends compte que ça me manquait un peu…tout est est devenu un peu trop sage il me semble
Bravo pour vos inventions scénaristiques.
En tous les cas toute l’histoire de Jolan et Manthor ressemble beaucoup à du délire effectivement, c’est l’effet que ça m’a fait.
Je préfère l’idée aussi d’un début de délire faisant suite à l’empoisonnement de Thorgal. Le Mal bleu c’est trop loin pour moi.
Mais n’oublions pas que tels les rêves de leurs enfances (des albums 7 et 14), il y aura toujours le doute du lien entre rêve et réalité !
« Tu existes réellement » dit Jolan à Tjahzi, le doute du lien entre rêve et réalité n’existe plus par la suite Dans tout cela, seul le métal n’existe pas
thorgal-bdWebmestreVous connaissez des séries avec un reboot ? En dehors des comics de super-héros bien sûr.
Il y avait ça dans Dallas je crois, un personnage qui sortait du coma pour expliquer que la vingtaine d’épisodes précédents était fantasmée.
(Je me suis permis de renommer la conversation pour voir si un titre plus explicite attire éventuellement plus de passants.)
Ah oui, dans le doute…reboote. En BD franco belge, les héros vivent souvent dans un monde intemporel et ne vieillissent pas, il n’y a pas beaucoup d’occasions de « rebooter ». Là les personnages vieillissent et l’histoire est un peu partis dans le décor, deux bonnes raisons d’innover.
Pourquoi Thorgal ne serait-pas la première série à connaître un reboot réussi ? Après avoir été l’une des premières, sinon la première BD, à marier science-fiction et univers médiéval mi réaliste mi onirique avec autant de maestria
Fitir a écrit
« Tu existes réellement » dit Jolan à Tjahzi, le doute du lien entre rêve et réalité n’existe plus par la suite " /> Dans tout cela, seul le métal n’existe pas " />C’est la principale raison pour laquelle je n’aime pas vraiment cet épisode … Le doute entre réalité et rêve est annulé.
Mais bon, on peut revenir à cette recette. Et mélanger rêve et réalité peut être une excellente façon de ne pas trop « dédaigner » les épisodes de Sente, Yann et consort.
Un épisode spécial où un ermite de Skellingard explique ce qui est réel (Aniel par exemple… ), ce qui ne l’est pas (Lungden… ) mais laisse le doute concernant d’autres détails…
Sur Aniel il y a débat. Je trouve qu’il est complètement raté ce personnage, il finit même par vomir des poulpes. Je ne serais pas fâché qu’il ne soit pas réel, j’ai énormément aimé l’idée qu’il soit « une personnification de la relation Shaïgan-Kriss ».
Aniel est raté mais il est devenu si central dans son cycle qu’il faudrait quelque chose de « fort » pour que ce cycle ait « une part de réel et une part de rêve ».
La relation Shaïgan-Kriss est si forte, si chaotique, si contraire aux volontés divines (la relation Thorgal-Aaricia est tout de même placée sous la bienveillance de Frigg depuis la naissance d’Aaricia !) qu’elle peut bien avoir créé un cauchemar aussi apparemment réel qu’Aniel.
En lisant le premier post, j’ai tout de suite pensé à la période du Sacrifice, propice aux délires et aventures oniriques de Thorgal.
D’ailleurs il aurait tout aussi bien pu fantasmer dans ses rêves Kriss essayant de lui prendre Aaricia avec la scène du bain.
Du coup, Thorgal aurait repassé dans sa tête pendant son sommeil le moins profond, toutes ses aventures pendant qu’il était jeune et la manière dont leur destinée à tous les 2, Aaricia et lui, s’est finalement écrite, et Aaricia a réussi à conquérir son coeur, alors qu’il sait qu’il est proche de la perdre en mourant.
Et quand il est dans un sommeil profond ou que sa fièvre était importante, il aurait déliré la série Kriss avec son fils partant en live, puis la série Louve avec tous les animaux inconnus et sa fille chevauchant un dragonnet, et se serait fabriqué une quête pour ramener un fils caché avec Kriss après s’être imaginé qu’elle voulait lui ravir Aaricia dans la scène du bain.
C’est marrant, je venais juste de relire le chef d’oeuvre « Shutter Island » en BD de De Metter. Ça me conforte dans l’idée qu’on était tellement obnubilé par les aventures de Thorgal et sa famille, qu’on était incapable d’avoir le discernement de voir que tous ces albums n’étaient qu’un délire!
Il aura fallu Fitir (qu’il reste à traduire en quelques planches de BD du prochain album, un « Thorgal Mystery ») pour que le lecteur revienne à lui et refasse le tri entre la réalité et ce qu’il s’était imaginé (tous les albums après le Sacrifice)…
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par pennybridge.
Certains événements des albums récents étaient vraiment saugrenus, il s’agissait probablement de bugs de la matrice faciles à détecter.
Mine de rien, il y a en tous cas quelques idées qui rendraient ce reboot presque possible à présent
pour que le lecteur revienne à lui et refasse le tri entre la réalité et ce qu’il s’était imaginé (tous les albums après le Sacrifice)… " />
Toujours tous les albums après le Mal Bleu dans mon idée. Il ne s’agit pas de les effacer mais de considérer qu’il aurait été intéressant de les rêver pour mieux relancer la série.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par Fitir.
Bonne année et meilleurs voeux à tous!
Hou la la il s’en est passé des choses sur le forum, il y a de la lecture!
Dire que je trouvais saugrenue mon idée que la série Louve soit totalement inventée par l’imagination débordante de la fillette (ou plutôt ado? jeune fille?).
Là vous surpassez mes rêves avec le reboot!
N’empêche ce serait drôlement courageux (et plus je vous lis, plus je me dis que ce ne serait finalement pas si incohérent que cela) de la part de l’éditeur!
Pour ma part, je repartirai du Sacrifice, ne serait-ce qu’en hommage à Van Hamme.
Pour ma part, je repartirai du Sacrifice, ne serait-ce qu’en hommage à Van Hamme.
Là ça donnerait vraiment l’impression que tout ce qu’a écrit Van Hamme est à conserver alors que que tout ce qu’ont écrit les autres est à mettre à la poubelle !
Il faut considérer que rien n’est jeté mais qu’une partie est rêvée (ou « cauchemardée ») donc inclure une partie Van Hamme dans le rêve est intéressant.
Et puis serait-ce si grave par exemple que la partie atlante (Royaume sous le Sable) soit rêvée ?
Disons que le Sacrifice s’y prête bien de part l’état de Thorgal bien mal en point alors qu’il est très actif dans Le mal bleu.
Si les choses sont présentées avec élégance, on ne peut pas dire que l’on jette toute la période post-Van Hamme à la poubelle, l’ensemble paraitra intéressant sans nuire à la sage tout simplement…
Le Royaume sous le sable n’est certes pas mon album préféré mais en revanche je trouve celui Kriss de Valnor très bien ficelé, il apporte des éléments constructifs, l’arrivée d’Aniel, la mort magistrale de Kriss…tout cela aurait pu faire rebondir la saga, alors que Jolan qui part avec Manthor vers « un destin exceptionnel » j’ai toujours trouvé cela assez bizarre.
La solution du Mal Bleu avec Armenos semble tout de même vraiment simple, qu’elle soit issue d’un rêve de Thorgal est possible.
Au sujet de Kriss de Valnor, cette rédemption de Kriss, Thorgal a pu en rêver. On voit dans la Forteresse Invisible ou même dans Entre Terre et Lumière qu’il a bien du mal à se résoudre à abandonner le «serpent venimeux»
Aniel serait une personnification de la relation Shaigan-Kriss, cela expliquerait à quel point il est tordu et torturé.
Au sujet de Jolan, dès la Chute de Brek Zarith, Thorgal doit craindre que son fils au pouvoir inhumain ne lui échappe et doit se poser des questions à ce sujet. Le Sacrifice n’est que le résultat de ses doutes…
J’ai décidé de supposer que ce reboot est effectif et donc adapter petit à petit les descriptions des personnages en ce sens, pourquoi pas « sortir » un 26 qui sera un scénario de fanfic etc. Cela me permettra aussi de parler des albums des mondes si je le souhaite MAIS sans avoir à considérer les événements et personnages qu’ils contiennent comme réels. Ils sont sans conséquence pour les 26, 27 etc. « fanfic » même si les rêves pourront parfois être une inspiration
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans par Fitir.
Comme la majorité, je préférerais repartir plus loin que Le mal bleu. Même si Le royaume sous le sable n’est pas le meilleur Van Hamme, il est mille fois mieux que tout ce qui a suivi son départ. Et l’album Kriss de Valnor est vraiment très bon, ce serait dommage qu’il ne devienne qu’un rêve.
L’idée de démarrer le rêve au cours de l’album Le sacrifice est pour moi la meilleure idée, ça permettrait un reboot en annulant tout le méga-cycle et en supprimant aussi Manthor ; même si étant une idée de JVH à la base, je n’ai pas trop envie de le supprimer, je pourrais m’y résoudre.
Pour moi, le rêve/cauchemar doit venir du personnage principal (c’est logique, ce sont les aventures de Thorgal pas d’un autre perso, même s’ils sont importants). Si on ne veut pas remonter trop loin, les meilleurs passages pour ce faire se situent entre le Royaume sous le sable et Le barbare (quand ils sont perdus dans le désert complètement déshydratés), entre Le barbare et Kriss de Valnor (où Thorgal est mourant sur son rocher), pendant Kriss de Valnor (Thorgal y est inconscient), entre Kriss de Valnor et Le sacrifice (Thorgal y est toujours inconscient), pendant Le sacrifice (Thorgal est inconscient et mourant). Tous ces passages proposent un Thorgal en mauvais état, propice aux rêves/cauchemars/délires. Tandis que dans Le mal bleu, Thorgal est actif, ce n’est pas lui qui peut rêver, mais sa famille.
En partant de l’idée du rêve qui commence avec Thorgal malade et mourant au début de l’album Le sacrifice, il suffirait de débuter l’album reboot à ce moment avec Aaricia et les enfants qui désespèrent de rentrer, qui craignent que Thorgal meure. Ils pourraient être les héros de cette histoire qui leur fait sauver Thorgal et enfin rentrer au village. Et sur la fin de l’album, on aurait Thorgal qui revient à lui pour expliquer qu’il a fait un rêve si réaliste et si étrange et qui donnerait juste quelques détails de ce cauchemar pour faire comprendre que oui, tout le méga-cycle est le délire d’un esprit malade.
J’avais écrit, il y a déjà un moment (et oui, ce n’est pas nouveau cette envie d’effacer le ratage post Van Hamme) une dérivation qui démarrait à la fin de l’album Le sacrifice. Je reprenais le tout tout début de Moi, Jolan avec Manthor et le gamin marchant et je créais une réalité alternative. Ce récit se trouve sur le forum, là où il y a les fanfics, les œuvres dessinées (je sais plus le nom du sous-forum).
C’est vrai que les comics n’hésitent pas à utiliser la réalité alternative, le voyage dans le temps ou le rêve pour repartir à zéro, ce serait énorme que Thorgal soit la première bd franco-belge à oser ce genre de choses (c’est à dire : accepter d’annuler tout un pan d’une série et faire comme si les événements arrivés ne s’étaient jamais passés). Et ce serait génial. Mais ça serait génial à une seule condition : que le scénariste soit un excellent scénariste (comme ça au hasard : Dorison, Mariolle, Van Hamme^^). Si c’est pour qu’on nous refourgue Yann, ce n’est même pas la peine d’y penser.
Des tentatives de fanfic semblent en cours, il serait intéressant d’en profiter pour alimenter l’idée du reboot ! Je n’ai pas répondu à ton dernier post Cat mais j’ai bien réfléchi. Le point de départ n’est pas si important car les rêves de Thorgal font partie de la saga, il ne s’agit pas d’effacer ces albums ! Il est de plus tout à fait possible que certains événements réels post reboot reprennent des éléments ciblés jugés intéressants des rêves…mais jamais jamais JAMAIS Kriss ne prononcera ses « dernières » paroles du 28 C’est forcément dans le rêve de quelqu’un qu’elle entre dans la légende.
Un début d’idée ici : http://www.thorgal.com/sujet/syrane/page/16/#post-200204
Lance-toi , je serai heureux de lire cette aventure de Syrane
Ce ne serait pas une aventure de Syrane. Je la vois bien apparaître comme victime d’un dernier exploit dérisoire et mesquin de Kriss.
Fitir a écrit
Ce ne serait pas une aventure de Syrane. Je la vois bien apparaître comme victime d’un dernier exploit dérisoire et mesquin de Kriss.Dans la perspective d’un reboot, on peut imaginer Kriss prendre Brek Zarith, dernier endroit où le traître Shaïgan a été pris. Là, une petite embrouille avec Syrane (« j’ai pris ton petit paysan, il était nul au lit »). De là Kriss tente d’attirer Thorgal dans son piège pour la sauver. L’idée rigolote serait donc qu’elle serait jalouse et croirait faire du mal à Thorgalou, qui ne reviendrait, évidemment, mais que par obligation chevaleresque.
Une embrouille Kriss revancharde vs Syrane moqueuse se terminerait invariablement par la mort rapide de Syrane. Si par hasard, Kriss ne se débarrassait pas de Syrane mais seulement de Galathorn, je ne vois pas pourquoi Thorgal interviendrait.
Il ne reviendrait probablement même pas pour aider Galathorn alors venir affronter Kriss pour sauver Syrane ?!? Impossible. Même s’il voulait s’impliquer par reconnaissance pour Galathorn, Aaricia ne le laisserait sûrement pas aller sauver une princesse. Elle était prête à abandonner Ilenlya.
Sauf à imaginer que le dernier regard avant de quitter Brek Zarith avait le même sens que son hésitation à propos de Kriss à la fin de Entre Terre et Lumière (et il faut beaucoup beaucoup d’imagination !!!), il est clair que Thorgal ne peut être impliqué qu’indirectement, comme très souvent.
Il ne se mouille que pour sa famille !!!
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Qui a rêvé quoi ? – Reboot Thorgal