Accueil / Forum / Les dessinateurs – Surzhenko, Vignaux, De Vita et Graza / Roman Surzhenko
Roman Surzhenko
Mots-clés : auteur, coloriste, dessinateur, La jeunesse de Thorgal, Louve, Roman Surzhenko
Ce sujet a 325 réponses, 28 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 1 an et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
Roman Surzhenko est le dessinateur russe de deux séries des « Mondes de Thorgal », Louve et La jeunesse de Thorgal.
Roman a 40 ans en 2012. Il est né en 1972 à Taganrog, une grande ville russe proche de la Mer Noire et de la frontière ukrainienne. Je ne sais pas s’il y vit toujours, mais je peux lui demander !
Illustrateur pendant une dizaine d’années après ses études, Il n’est venu que tardivement à la bande dessinée, un art qui le passionne.Voici une photo que Roman m’a envoyée récemment, il est au travail sur le prochain album de Louve. Ou le tome 3. Ou le 4. On ne sait plus, il travaille tellement vite ! Tout le contraire de moi, et de vous sûrement, puisque vous glandez sur le site Thorgal-BD.
Vous aurez compris que Roman exerce son art sur ordinateur, à la palette graphique.Vous avez vu comme son bureau est bien rangé ? Mmh ? J’ai honte du mien, du coup.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Re: Roman Surzhenko
Thorgal.BD a écrit :
Vous aurez compris que Roman exerce son art […] à la palette graphique.Pour ma part, j’ai découvert cet outil pour la retouche photo. Je ne m’en séparerait pour rien au monde.
Vous avez vu comme son bureau est bien rangé ? Mmh ? J’ai honte du mien, du coup.
Pff… c’est juste pour la photo.
thorgal-bdWebmestreOui, ou alors un bureau tout neuf ?
Je continue. Je reviendrai plus tard sur les autres albums réalisés par Roman, que ce soit en Russie ou en Europe, mais on va d’abord parler de sa carrière thorgalienne.
Il a découvert la série au début des années 90, et en est tout de suite devenu fan.
Bien plus tard, il est contacté par l’intermédiaire d’une connaissance en Italie, pour réaliser une planche d’essai (que vous trouverez dans l’album « Aux origines des Mondes » qui sort le mois prochain) puis, quelques mois plus tard, une seconde. Un casting BD !La suite, c’est ce 1er album paru fin 2011, « Raïssa » :
Louve
Raïssa
Album n°1
Novembre 2011Un album dont le dessin a, je crois, convaincu pas mal de lecteurs.
Le 2ème album de la série paraît le mois prochain :Louve
La main coupée du dieu Tyr
Album n°2
Novembre 2012En 2013, Surzhenko sera aussi à l’affiche de la nouvelle série des Mondes de Thorgal, « La jeunesse de Thorgal », avec l’album « Les trois soeurs Minkelsonn ». Et le tome 3 de Louve, déjà terminé, pourrait suivre assez rapidement.
Le plus étonnant dans cette collaboration est qu’elle est entièrement gérée à distance, y compris avec le scénariste Yann. Ainsi, Surzhenko et Rosinski ne se sont rencontrés qu’une fois, il y a peu de temps, lors d’un festival à Varsovie.
Et justement, puisqu’on en parle, voici une vidéo offerte par un visiteur de ce festival, une dédicace signée Surzhenko (caché sous une casquette).
thorgal-bdWebmestreExemple du travail de l’auteur, j’aime bien ces deux images qui montrent qu’il peut travailler la même scène de façon bien différente.
Voici une sélection d’albums de l’auteur, les premiers sont publiés en Russie. Publiés en Europe de l’ouest, on trouve le quatrième album de « La meute de l’enfer » et le troisième tome de « Metal » (aux Humanoïdes associés), ainsi que le cinquième album des « Carnets secrets du Vatican » (chez Soleil).
thorgal-bdWebmestrePortfolioL’éditeur Le Lombard a posté un portfolio de dessins préparatoires réalisés par Roman Surzhenko, pour les deux séries Louve et La jeunesse de Thorgal.
En voici deux, que Roman m’avait envoyés il y a quelques mois.
Vous l’aurez peut-être reconnu, il s’agit de Bjorn, frère d’Aaricia. On peut s’attendre à le retrouver dans « La jeunesse de Thorgal ».
Et voici un nouveau personnage, Olaf, un costaud. L’Obélix du nord.
Les autres sont à voir au Lombard.Ca doit être frustrant pour Roman Surzhenko de ne pas pouvoir créer le graphisme de tous les personnages. En effet, beaucoup ont déjà été créés par Grzegorz Rosinski dans :
Thorgal
L’enfant des étoiles
Album n°7
Septembre 1984Thorgal
Aaricia
Album n°14
Mai 1989thorgal-bdWebmestreVoici des photos de Roman en dédicace à Versailles, à l’expo BD consacrée à Rosinski, le 26 janvier 2013.
A ses côtés, le scénariste Yann.
Malin d’utiliser la même photo dans 2 topics différents. ^^ Malin… ou art de s’économiser un minimum… ou les 2.
thorgal-bdWebmestreAh m…, je pensais que personne ne le verrait. J’essaie de faire le maximum, en en faisant le minimum.
Je vous remets ma citation préférée : « Je suis le paresseux le plus travailleur du monde » (Donald Duck).thorgal-bdWebmestreVoici une vidéo de Roman en dédicace à Angoulême (janvier 2013).
thorgal-bdWebmestreJe reprends ici l’info que j’ai postée en page d’accueil.
Roman Surzhenko en France
Le dessinateur russe Roman Surzhenko, auteur des deux séries Louve et La jeunesse de Thorgal, est en France cette semaine.
Il sera présent ce week-end au salon de la BD et du livre de Fort-Mardyck, dans le nord de la France (6-7 avril 2013), à l’occasion de la parution de l’album « Le royaume du chaos », 3ème tome de Louve.
Surzhenko travaille actuellement sur la suite de ses deux séries, des albums qui devraient paraître l’an prochain.
Une nouvelle occasion de rencontrer l’auteur, venu de très loin pour rencontrer ses fans !
thorgal-bdWebmestreRoman était en Pologne, le mois dernier, avec Grzegorz Rosinski, lors d’un festival BD, à Lodz.
Dédicaces, rencontres avec les lecteurs (nombreux en Pologne) et pour nous un entretien, que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.
Evidemment, c’est en polonais ! Alors, je vous propose comme toujours la traduction googlienne, pas trop mauvaise cette fois (je crois).
Roman nous parle de ses relations avec les autres auteurs, de ses premières rencontres avec le public, de son rythme de travail.
Il évoque la création de la couverture du tome 2 de Louve…Louve
La main coupée du dieu Tyr
Album n°2
Novembre 2012…qu’il a eu l’agréable surprise de voir « sélectionnée », quand il l’a proposée à Rosinski. Je crois qu’il aimerait bien faire aussi les couvertures suivantes. Ca viendra sûrement.
thorgal-bdWebmestreEt là, mes enfants, je vais vous faire baver, dégouliner.
Voici une dédicace réalisée par Roman pour un fan polonais.Moi j’ai fait puis j’ai fait .
thorgal-bdWebmestreSalon du livre 2014Roman Surzhenko est à Paris ce week-end, au salon du livre !
Il sera en dédicaces sur le stand du Lombard de 10h à 12h30 et de 17h30 à 20h samedi 22 mars, de 16h à19h dimanche 23 mars.
http://www.salondulivreparis.com/
L’auteur sera également lundi 24 mars à Bruxelles, de 15h à 18h à la librairie Brüsel Anspach. Il sera accompagné du scénariste Yann.
thorgal-bdWebmestreJ’ai plein de photos de Roman et Yann à vous montrer, mais voici déjà un retour sur les salon du livre.
Tout d’abord, La jeunesse de Thorgal en grand format !
Et hop une dédicace vue par les yeux de son dessinateur.
thorgal-bdWebmestreRoman Surzhenko était donc en Europe de l’ouest la semaine dernière. Paris, puis Bruxelles.
Voici quelques photos sympas de son séjour.
Dans les locaux du Lombard, avec Yann.
Au bout du doigt de son complice français, la ville d’où vient Roman, Taganrog.
Avec un autre grand monsieur de la BD, Derib ! (auteur entre autres de Yakari, Buddy Longway).
Sur le toit du Lombard ! Toujours avec Yann, sous l’enseigne Tintin superbement rénovée.
thorgal-bdWebmestreEt hop quelques photos supplémentaires du séjour de Roman à Bruxelles.
Devant la fresque Thorgal (voir ce sujet du forum).
Devant l’Atomium.
En visite chez le p’tit pissou.
Pour finir, en dédicace avec Yann.
En tout cas, qu’est-ce qu’il a l’air sympa ce Roman Surzhenko! L’année dernière, je lui ai envoyé un mail en Anglais pour lui dire combien le vieux fan de Thorgal que je suis appréciait son travail, il m’avait déjà très gentiment répondu. J’ai fait de même cette année avec la sortie de ses nouveaux opus, et à ma grande surprise, il m’a répondu en assez bon Français, qu’il est en train d’apprendre apparemment. Vraiment très humble.
Super tu crois que je pourrais essayer ?
Sûrement. Apparemment, il prend le temps de répondre et apprécie grandement de savoir si son job sur Thorgal est apprécié ou pas.
Ah bon ? Et à quelle adresse on peut lui mailer nos compliments ?
thorgal-bdWebmestreCa y est, Roman a des groupies !
Les filles à demi-nues lui courent après ! Le bol.Mais bon, les enfants, on ne va quand même pas diffuser son adresse perso ici, allons, quand même. Sauf s’il en a envie.
à ma grande surprise, il m’a répondu en assez bon Français, qu’il est en train d’apprendre apparemment.
Oui, il a beaucoup progressé. Je pense qu’il a envie de se sentir plus à l’aise quand il vient par ici. Et puis c’est quand même plus pratique pour échanger avec ses collègues de travail.
Il se débrouille aussi très bien en anglais, mais nous les Français on est nuls en anglais (si si, arrêtez de mentir).thorgal-bdWebmestreFestival de PuteauxEt comme ça n’a rien à voir, j’ouvre un second message juste après.
Roman Surzhenko sera en France en mai et juin 2014.
Il commencera par le festival de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.
Site du festival.Mieux, il en a réalisé l’affiche !
Voici le dessin original, bavez messieurs-dames.
Joli cadeau qu’il fait à ce festival.
Il y a un court entretien sur le site du festival.
Il y aura aussi une expo des Mondes de Thorgal, et bien sûr l’occasion de rencontrer l’auteur. Si vous êtes une fille à demi-nue (voir message précédent) il faut y aller.J’aurais bien aimé retourner voir mon Romanounet, mais ça va être compliqué…
Ah, il y aussi un concours jeunes talents, et en parlant de talent, voici le second dessin réalisé par Roman.
« Mais mais mais« , me diront les rares parmi vous qui ont suivi, « tu nous a dit qu’il sera en France en mai ET juin. »
Oui, il ira également au festival d’Anzin-Saint-Aubin (dans le Pas-de-Calais). Encore plus au nord, encore plus loin de chez moi. Voyou.
Je vous parlerai de ce festival une autre fois.Hey mais non c’est pas trop loin !!
Thorgal.BD a écrit :
Ca y est, Roman a des groupies !
Les filles à demi-nues lui courent après ! Le bol.Lol et même les mecs, la preuve avec moi! Blague à part, je suis plus troublé par ses dessins d’Aaricia (plus particulièrement à poil) que par lui-même. Mais deux choses m’ont poussé à le contacter lui particulièrement et pas un des autres intervenants de Thorgal: j’adore ses dessins qui me rappellent la bonne vieille époque de la série, et en plus, il a l’air effectivement sympa et accessible, j’oserais même dire que ça se lit sur son visage. Et la plupart des Russes que j’ai rencontrés à l’étranger étaient vraiment cools et intéressants.
Thorgal.BD a écrit :
Mais bon, les enfants, on ne va quand même pas diffuser son adresse perso ici, allons, quand même. Sauf s’il en a envie.Je ne sais plus où j’avais vu son adresse e-mail que j’ai toujours en mémoire dans mon pc, mais il me semble qu’il n’en fait pas mystère.
Thorgal.BD a écrit :
à ma grande surprise, il m’a répondu en assez bon Français, qu’il est en train d’apprendre apparemment.
Oui, il a beaucoup progressé. Je pense qu’il a envie de se sentir plus à l’aise quand il vient par ici. Et puis c’est quand même plus pratique pour échanger avec ses collègues de travail.
Il se débrouille aussi très bien en anglais, mais nous les Français on est nuls en anglais (si si, arrêtez de mentir).Complètement d’accord. Chose que je ne m’explique pas, vu les années d’Anglais à l’époque, sept ans de la sixième à la terminale plus désormais l’initiation en primaire, voire la maternelle… Quand je voyage et qu’on me demande ma nationalité, je laisse d’abord deviner. Comme on ne devine jamais, je réponds que je suis Français, et mes interlocuteurs ou interlocutrices marquent un tant d’arrêt en général, pour finir par répondre « Mais, les Français ne parlent pas Anglais d’ordinaire? ».
A part ça, les affiches sont somptueuses. Malheureusement, ce festival est à l’autre bout du pays pour moi…
Bah oui les Français ont la réputation d’être -comment dire- ben, appelons un chat un chat : nuls, en langues. Assumons…
Au moins, il comprendra ses groopies. Cela dit, si toutes ses groopies sont à demi-nues, il va comprendre sans paroles, j’imagine
A quand un festival pour ceux qui sont à l’autre bout du bout du pays ?thorgal-bdWebmestreLe deuxième festival où vous pourrez voir Roman Surzhenko est donc à Anzin-Saint-Aubin, dans le Pas-de-Calais. Un autre auteur de Thorgal sera présent, la coloriste Graza.
Ce sera donc le 7 et le 8 juin 2014. 2ème et dernière chance avant un moment. Sauf si Roman vient passer l’été à la maison, j’ai une chambre d’ami, Roman tu viens quand tu veux.
A part cela, je vous montrais il y a quelques temps le dessin original de l’affiche de Puteaux. Mais voici en fait le vrai dessin original :
Vous remarquerez peut-être une petite différence… C’est discret. Si si, tu l’as vue ?
Hé oui, il y a… des rochers flottants. Bien vu.thorgal-bdWebmestreVoici quelques photos de Roman à Puteaux.
L’impressionnant bâtiment de la médiathèque.
En dédicaces.
Un coin aménagé pour lui.
Avec une belle maquette représentant une scène de vie quotidienne dans le village des Vikings du Nord.
« Mon aimée, j’ai fini de couper le bois ! »
« Alors rentre vite j’ai besoin de toi pour nettoyer nos couvertures en peau de bique. »
(dans un souffle) « Ah m…, vivement qu’un méchant vienne attaquer le village. »thorgal-bdWebmestreAvant de se rendre au festival d’Anzin, Roman était vendredi à Bruxelles, notamment à la librairie Forbidden Zone.
J’aimerais bien une librairie comme ça dans mon coin.Vous avez remarqué ? Il adore les maillots à rayures.
thorgal-bdWebmestrePosez vos questions à Roman SurzhenkoRoman Surzhenko sera au festival d’Angoulême le semaine prochaine.
Je vous propose de lui poser vos questions ! Certaines d’entre elles seront sélectionnées, ce qui fera de vous des journalistes amateurs non payés, vous pourrez l’inscrire sur votre CV.
De mon côté je prépare une batterie de questions, mais si les vôtres sont bonnes, je pourrai vous les piquer pour passer pour un héros.
Avec ça, on aura un CV qui nous ouvrira les portes du marché russe !
Voilà mes questions pour Roman :
– Quelles difficultés rencontre-t-il en travaillant à distance avec Yann au scénario ? (Bravo pour son apprentissage accéléré du français !)
– A quel niveau peut-il intervenir dans le scénario ?
– Son style de dessin se rapproche très fort des origines de Thorgal avec Rosinski ? Ce style lui plaît-il, ou compte-t-il le faire évoluer ? (Il plaît très fort aux anciens lecteurs dont je suis !)
– Se sent-il plus à l’aise dans le monde de Louve, ou dans la jeunesse de Thorgal ?
– Ressent-il le besoin que nous avons de retrouver notre Aaricia qui était courageuse dans sa jeunesse, et qui est devenue complètement dépressive avec Lundgen ? Et de voir revenir Solveig qui la sortira de ce mauvais pas…Je plussoie toute les questions de Tjazhi qui me semblent très intéressantes.
Pour ma part, j’en ai tout de suite une qui me vient à l’esprit:
– Quel est le personnage de l’univers de Rosinsky qu’il a eu le plus de mal à dessiner/imiter ? Et le plus facile ? Pourquoi ?
Une toute petite question à la marge car elle ne le concerne pas plus que ça mais peut être : est-ce que pour lui il y a une différence à dessiner « Louve » qui est une création « originale » et qui d’ailleurs s’éloigne pas mal de la série mère ou « la jeunesse… » qui s’inscrit beaucoup plus (à mon sens) dans la lignée de la série mère ? est-ce que c’est qu’une histoire de scénario et que ça change rien pour lui ?
thorgal-bdWebmestreDernière ligne droite pour vos questions, vous avez jusqu’à mercredi midi pour poster vos idées !
Vu le départ de De Vita, j’ai une nouvelle question à poser à Roman Surzhenko :
– Se verrait-il bien reprendre le dessin de la série de Kriss à la place de De Vita ? Et si un jour Rosinski décide de passer le flambeau, a-t-il envie de reprendre toutes les aventures de Thorgal ?thorgal-bdWebmestreVoici la liste des questions que j’ai écrites, et transmises au Lombard. Je ne sais pas si elles seront utilisées ou pas, on verra ! J’ai repris la plupart des questions que vous avez posées.
Roman Surzhenko
1/ Bonjour Roman, c’est un plaisir de vous retrouver à nouveau en France. C’est votre deuxième participation au festival d’Angoulême, après celle de 2013. Quelques mots sur ce festival ?
2/ La plupart des lecteurs francophones vous ont découvert dans les Mondes de Thorgal. Comment avez-vous été contacté pour devenir auteur de Thorgal ?
3/ Vous connaissiez déjà la série ? Est-elle diffusée en Russie ?
4/ Quelle est la place de la bande dessinée en Russie ?
5/ Comment êtes-vous devenu auteur de BD ?
6/ Avez-vous des modèles, des auteurs qui vous ont donné envie de faire de la BD ?
7/ L’éloignement pose-t-il parfois problème, notamment pour travailler avec le scénariste Yann ou l’éditeur Le Lombard ?
8/ Intervenez-vous dans l’écriture du scénario, proposez-vous des changements à Yann ?
9/ Discutez-vous avec lui des futures histoires ?
10/ Vous travaillez sur ordinateur. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que ça a changé dans votre méthode de travail, dans votre dessin ?
11/ Vous êtes à la fois dessinateur et coloriste. Est-ce que vous travaillez différemment quand vous réalisez les couleurs de l’album ?
12/ Vous avez commencé avec « Louve » qui est ancrée dans le présent des personnages, puis « La jeunesse de Thorgal » qui revient sur les origines du héros. Travaillez-vous de la même façon sur ces deux séries ?
13/ Avez-vous une préférence, entre les deux ?
14/ Quand on vous a proposé de dessiner les aventures de Louve, quelle a été votre réaction ?
15/ Vous auriez peut-être préféré un autre personnage ?
16/ Avez-vous travaillé avec Grzegorz Rosinski pour les premiers albums, avez-vous fait des recherches particulières au tout début ?
17/ Yann ou Rosinski interviennent-ils dans votre travail, en vous proposant des pistes de travail ou des modifications dans vos planches ?
18/ Comment collaborez-vous pour la réalisation des couvertures ?
19/ Si un jour Rosinski cesse de dessiner Thorgal et vous propose de prendre la suite, quelle serait votre réaction ?
20/ Giulio de Vita vient d’annoncer qu’il cesse de dessiner « Kriss de Valnor ». Avez-vous été contacté pour éventuellement reprendre la série, est-ce un personnage qui vous inspire ?
21/ Quel personnage aimez-vous le plus dessiner ?
22/ Y a-t-il un personnage créé par Rosinski que vous avez du mal à représenter ?
23/ Avez-vous d’autres projets ?
24/ Merci Roman, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
thorgal-bdWebmestreSurzhenko à AngoulêmeVoici quelques photos de Roman Surzhenko à Angoulême.
Regardez un peu le magnifique stand à la gloire de Louve ! Du super boulot du Lombard.
Gros plan sur le créateur et la créature.
Dans le stand du Lombard, avec quelques camarades. A côté de Roman, c’est Didier Crisse, peut-être en dédicaces de sa nouvelle série « Clochette » (là il a un « Atalante » dans les mains).
Avec Juan Gimenez.
thorgal-bdWebmestreFestivalsLa présence de Roman est annoncée dans deux festivals cette année.
Il devrait être présent au salon de la BD et du livre de Fort-Mardyck, dans le nord, les 28 et 29 mars 2015, ainsi qu’au festival BD Hanret à Eghezée en Belgique, les 16 et 17 mai.
http://bdfort-mardyck.blogspot.fr/
http://www.bd-hanret.be/
thorgal-bdWebmestreFoire du livre de Bruxelles 2015Je vous parlais de mars, de mai…
Mais en fait Roman sera en Belgique dès ce week-end, à la Foire du livre de Bruxelles.Je ne suis pas sûr d’avoir toutes les infos, mais a priori il devrait être présent à ces moments-là :
Samedi 28 février, 10:00 – 12:00, stand de la Fnac
Samedi 28 février, 16:30 – 18:30, stand 344
Dimanche 01 mars, 11:00 – 13:00, stand 344
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les dessinateurs – Surzhenko, Vignaux, De Vita et Graza / Roman Surzhenko