Thorgal – 11 – Les yeux de Tanatloc
Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 6 ans et 3 mois.
-
Sujet
-
Ce forum existe depuis près de 15 ans, mais certains albums n’ont pas encore eu droit à leur propre sujet ! C’est le cas notamment pour le magnifique, mythique, fantastique, classique « Les yeux de Tanatloc ».
Je ne vous cache pas que cet album est l’un de mes préférés, quasiment à tous points de vue. Je vous laisse chercher des failles, mais je n’y crois pas du tout.
Si je vous en parle particulièrement aujourd’hui, c’est parce que je viens de réaliser une toute nouvelle fiche de présentation de l’album sur Thorgal.com, et parce que je fête avec vous le cycle de Qâ tout au long de l’été 2018.
Au cœur du cycle de Qâ, cet album a permis de suivre en parallèle le cheminement de Thorgal et de ses compagnons dans la jungle, et l’improbable rencontre entre Jolan et un être aux pouvoirs démesurés, le demi-dieu Tanatloc. Album de guerre et d’amour, « Les yeux de Tanatloc » propose un vrai récit d’aventure et permet aux personnages du cycle de se livrer plus que jamais.
La nouvelle fiche de l’album, que vous pouvez consulter en suivant ce lien, vous propose comme toujours une courte histoire introductive, une scène et un dialogue sélectionnés dans l’album, et les sept premières planches. La septième planche est également proposée en noir et blanc.
La partie « A propos » retourne dans les années 80 pour vous présenter la revue Tintin qui prépubliait les histoires de Thorgal. Véritable institution, cette revue mythique du Lombard a marqué les amateurs de BD franco-belge pendant des décennies. Les couvertures réalisées par Grzegorz Rosinski valent le détour ! Également, vous pourrez lire une réflexion sur les duos qui se forment et se défont tout au long de cette histoire. Duos d’hommes et de femmes, duo de récits, duo d’auteurs. La fiche s’attarde aussi sur les inspirations historiques qui ont aidé les auteurs à modeler ce pan de l’histoire de Thorgal.
Cette fiche s’accompagne d’un tout nouvel atelier des auteurs, avec plusieurs instants choisis, racontés, explorés, tout au long de l’album. De quoi s’imprégner de l’encre, de la peinture et du talent des auteurs de la série. Pour cet atelier un peu spécial, vous serez accompagnés par trois des personnages de l’album, complices et guides tout au long de la visite.
Comme toujours, il est également possible de parler de cet album ici-même sur le forum et de donner votre avis dans l’Althing ICI.
Bonne lecture !