Thorgal – 20 – La marque des bannis
Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 7 ans et 3 mois.
-
Sujet
-
A moins que cela ne m’ait échappé, voilà encore un album magistral qui n’avait pas encore eu droit à son sujet individuel !
Je vous propose d’ouvrir la discussion à propos de « La marque des bannis ».
Je viens de poster un article vous informant que j’ai entièrement réécrit la fiche de l’album, à l’occasion du 40ème anniversaire de Thorgal. Le challenge que je m’impose cette année est de réussir à rédiger et illustrer une fiche par mois d’un album mythique de Thorgal, de mai à décembre 2017, soit 8 albums. Celle-ci a été écrite en juillet et arrive pour le 1er août, donc pas en retard selon le fuseau horaire où on habite.
Dans cette nouvelle fiche, vous trouverez comme d’habitude une petite histoire introductive, les 7 premières planches (et une planche en noir et blanc en bonus), des illustrations variées, et une analyse raisonnablement longue. J’y parle du rôle primordial de Thorgal qui, par son absence, est au cœur de tous les rouages de l’histoire. J’y parle aussi de la femme viking, des lois vikings, des gamins de Thorgal et du coup de pied aux fesses que mériterait Thorgal pour avoir abandonné son épouse et avoir permis qu’on lui fasse subir un tel châtiment.
Il y a également un atelier ! J’ai bossé dis donc ! Il s’attarde sur la première page, son découpage, son contenu, son rythme et ses objectifs. Vous allez voir que c’est dense, pour une page que vous avez tous parcourue en 15 secondes, bande de cochons.
L’atelier évoque aussi la complémentarité entre le dessin de Rosinski et la mise en couleurs de Graza, vous allez voir, c’est du lourd, sauf si j’ai raconté n’importe quoi, ce qui est toujours possible.Si vous êtes partants, vous pouvez lire tout ça en cliquant ICI. Puis revenir pour me donner votre avis. Ne me laissez pas tout seul, je viens de passer 15 jours avec mon Aaricia toute défigurée, je déprime.