Aïeaïeaïe… j’ai autant de mal à défendre Le Mal bleu que Fitir à défendre Syrane
Il faut dire que je dois répondre à quelqu’un qui a des infos sur Thorgal que personne n’a…
Thorgal.BD a écrit:A noter que d’un point de vue graphique (le scénario n’est pas tout), c’est l’un des premiers albums à avoir été réellement critiqué, des rumeurs s’étaient répandues à l’époque (sur Internet notamment) disant que Rosisnki se faisait régulièrement remplacer au dessin par des membres de son atelier belge. Rien de bien fondé là-dedans à mon avis, mais c’est dire la déception de pas mal de fans…
Des fausses rumeurs sans aucun doute
Pour la critique des dessins, il ne faut pas exagérer : ils sont très corrects et il y en a peu de ratés ou de vraiment bâclés. Et Graza est au meilleur de sa forme ! Je trouve d’ailleurs que le bleu du Mal bleu est très bien choisi non ?
Thorgal.BD a écrit:Un autre détail qui a son importance, c’est je crois le premier album qui a subi des retouches informatiques, notamment pour la réalisation de certains décors du palais du roi.
C’est un progrès, même si ce n’est pas artisanal… Si du temps de L’Enfant des étoiles, les outils informatiques avaient été si performants, ils s’en seraient sûrement servi… Ce n’est donc pas un « défaut » directement du Mal bleu…
Thorgal.BD a écrit:Dernière anecdote enfin sur cet album, 7 mois seulement l’ont séparé du précédent (« Arachnéa »), on n’avait pas vu si peu d’écart entre deux Thorgal depuis « La gardienne des clés », en 1991 !
Et alors ? L’album suivant, le Royaume sous le Sable, souvent considéré comme le moins bon album, a mis deux ans à sortir.
La Couronne d’Ogotaï n’a mis que 10 mois à paraître ; pourtant, c’est un des meillleurs albums…
Et La Gardienne des Clés, sorti en 1991 7 mois après Louve, est très bien aussi, comme d’ailleurs tout ce qui date de cette année…
D’autre part, une petite question à Thorgal.BD, quel est le dernier album préédité dans « Tintin » ?