Certaines images sont tout particulièrement réussies ! Chaque personnage est mis en valeur (que ce soit Louve page 18, Aniel page 19 (de manière pour le moins troublante), Aaricia sur la toute dernière image (quoique je la préfère au début de la page 25 :lol, et surtout Jolan sur l’avant-dernière image ) ! Il n’y a guère que Thorgal qui n’en a pas, comme s’il était décidément bien mis à l’écart…
Attention : la suite de ce post dévoile pas mal de l’album, à éviter si vous ne l’avez pas encore lu !
Sinon, le véritable flou dans cette histoire concerne Manthor… Est-ce pour une bonne ou pour une mauvaise cause qu’il souhaite donner le destin exceptionnel au meilleur ? Dans les 2 cas, je suppute un but bien précis. Si c’est pour la mauvaise cause, ça semble trop facile, c’est pour se venger des dieux. Et peut-être qu’après il l’utilisera à d’autres fins. Jolan sera du coup un peu le Darth Vador de l’empereur Manthor lol ! Si c’est pour la bonne cause, c’est à mon avis pour libérer Aniel de l’emprise de son grand-père ! Car Manthor doit sûrement savoir l’histoire (car Kriss, du coup, est la demi-soeur de Manthor lol)… L’avantage dans cette hypothèse c’est que les 2 histoires parallèles se rassembent… De toutes manières on a de quoi voir venir, dans la mesure où Aniel n’a encore que 2 ans !
Pour la suite de l’histoire, je m’imagine mal Jolan ne pas être l’élu. Je pense même que Manthor l’a désigné d’office, surtout si le but de Manthor est de s’occuper d’Aniel… Car du coup Manthor ne serait rien d’autre que le demi-demi-oncle de Jolan !
Par conséquent, comment je vois la suite ? Jolan sera donc l’élu, mais devra voir ses compagnons de voyage mourir les uns après les autres, et à mon avis ça se fera avec difficulté avec Ingvild, avec qui il aura eu quelques affinités… Mais Manthor, quand Jolan sera arrivé au bout de son destin, lui expliquera que grâce à ses nouveaux pouvoirs il pourra permettre à Aniel de devenir un enfant comme les autres, mais il ne retournera dans son monde qu’à une seule condition : qu’il accomplisse une mission destinée à nuire aux dieux, afin de venger Manthor ! Et là, peut-être que Jolan refusera et tuera Manthor… Il serait alors prisonnier de l’entremonde, mais les dieux, pour le récompenser de sa droiture, le laisseront revenir sur sa planète afin de s’occuper d’Aniel et de rendre justice partout ailleurs…
C’est beau non ? Enfin bref, devoir attendre un an pour en savoir plus sur cette histoire, et voir ainsi si j’ai eu quelques bonnes idées ou si j’ai raconté n’importe quoi, ça démange !
EDIT : et puis j’oublie Aniel lui-même : peut-être que son subconscient peut jouer un rôle aussi ! Dans cet album on voit bien par 2 fois ses inquiétants yeux rouges… Va-t-il essayer d’influencer les choses pour empêcher qu’on le libère de l’affluence de son grand-père avant ses 10 ans ? Et Kriss dans tout ça ? Va-t-elle revenir ? Et si oui, quelle sera sa position ? En gros, tout ceci est bien compliqué… Et je vais aller manger plutôt que de continuer à me torturer la tête…