Dommage qu’on se soit ratés, surtout que j’ai gueulé, vers 8:25 : « y a personne ici qui connaît Thorgal.BD ? » ! ^^ Bide total, tout juste une personne qui m’a dit qu’il y passait quelques fois, glissant au passage que le site était très bien fait !
J’ai été celui qui n’a pas manqué de faire le commentaire sur les 6 ex libris dispos dans l’édition spéciale (« l’une d’entre elles montrait clairement que Jolan était l’élu, même si on s’en doutait »), et surtout celui qui a tout filmé avec son camescope !
Arrivé à Saint-Lazare vers 7:55, j’ai d’abord tourné en rond pendant 5 bonnes minutes sans rien trouver. J’en ai donc profité… pour remettre ma carte 12-25 à jour , puis je suis reparti de plus belle, toujours sans rien trouver. Vers 8:10, je demande à un agent SNCF où était le parvis de Saint-Lazare, ce à quoi on m’a répondu que c’était dehors… Après quelques instants de recherche, j’ai fini par voir une petite foule se former au moment où des Metro commençaient à être distribués. Après quelques instants d’attente, je comprends simplement que Rosinski et Sente doivent arriver en taxi… ^^ En les attendant, on a discuté un peu entre fans, et peut-être avec J-P Lefèvre (je le connais pas, donc je sais pas si c’était lui).
C’est vers 8:40 finalement qu’ils sont arrivés, et grosse surprise : les 25 fameux albums dédicacés étaient dans les boîtes, prêts à être distribués par Sente en personne (je crois que c’était lui, plus que Rosinski ^^) ! J’étais tellement bien placé que si j’avais fait mon fourbe, j’aurais pu attraper le tout premier, mais j’ai pris mon mal en patience et ai dégotté le 4ème… S’est ensuivi un peu après une petite cohue pour attraper un des précieux sésames ; je me suis bien marré à filmer ça ! ^^ Mais au final, les déçus ont pu avoir une dédicace perso sur un album qu’ils avaient emmenés ou même sur une simple feuille de papier !
Rosinski s’est donc prêté de bonne grâce à dessiner quelques portraits sur les albums non-prédédicacés, et j’ai filmé délicatement ces ébauches. Une fois ce moment presque terminé, je me suis précipité pour faire ajouter à mon tour une dédicace perso des 2 auteurs (pour Sente, c’était marrant : il m’a dit : « ah mais j’avais déjà signé », et moi j’ai répondu « ah oui mais je veux que ce soit à mon nom en plus » ; j’espère que ça s’entendra sur mon film ^^).
Ma batterie commençant à fléchir un peu, j’ai profité du moment de flottement pour arrêter le film… au moment où finalement les auteurs sont partis de leur côté pour prendre un café avec l’attaché de presse, le cameraman officiel (c’était pas moi ), et d’autres personnes. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai profité d’une belle occasion pour filmer un petit extra : Rosinski seul dehors, tel un homme ordinaire, fumant sa cigarette avant de rentrer dans le café…
En tout, je dois avoir un petit quart d’heure de film. En faisant le tri (parce que j’ai jamais voulu arrêter de filmer, même lors de l’acquisition de la BD, puis en la rangeant dans mon sac, puis la reprendre pour les dédicaces, puis pendant les dédicaces, puis en rerangeant la BD dans mon sac ^^), ça tiendra sur 10 minutes et je mettrai la vidéo sur Youtube dès que possible (début de semaine prochaine je pense)…
Un excellent moment mine de rien, j’étais comme un gamin qui obtenait son premier joujou ! Un grand merci à Rosinski et à Sente d’avoir fait le déplacement pour vivre ce truc dans la plus grande simplicité ! Et bien sûr, merci aussi à Stéph, car sans lui jamais je n’aurai pu lire ça autre part.