Thorgal – 40 – Tupilaks
Mots-clés : Fred Vignaux, Thorgal, Tupilaks, Yann
Ce sujet a 204 réponses, 30 participants et a été mis à jour par floriane07, il y a 1 an et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
N’ayant pas la moindre info sur le prochain tome, je ne vais pas trop vous en raconter ici…
Mais j’ouvre simplement cet espace pour ceux qui souhaiteraient parler du tome 40 en disant quelles sont leurs attentes. Je rappelle, que ce sera la suite directe du tome 39 « Neokóra », avec les mêmes auteurs. Fred Vignaux est déjà au travail sur ce nouveau tome.
Je posterai bien sûr ici les infos qui seront dévoilées en cours de route et les éventuelles images qui fuiteront sous la porte du bureau de l’auteur.
C’est à vous !
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Mes petites extrapolations:
-arrivée d’un méchant atlante (le grand blond congelé dans le vaisseau)
-des bisous pour Jolan
-Agason le traître va mourir. Sans doute tué par le méchant.
-Kriss restera hystérique.
-toujours pas d’Aaricia.
-ce serait bien que ça se passe dans l’espace. Mais en vrai c’est sensé pas être trop possible puisque c’est justement ce qu’ont tenté de faire les atlantes durant un siècle.
-le dessin sera chouette.
-les dialogues seront nuls.
Tout est possible pour la suite^^
Peut être qu’il vont enclencher quelque chose dans le vaisseau qui activerait une balise de localisation et un autre vaisseau verrait la balise.On aurait droit à une arrivée d’un vaisseau atlante
thorgal-bdWebmestrePas grand-chose ne filtre autour de 40e tome, mais on apprend grâce à Fred Vignaux qu’il s’agira bien d’une histoire en deux tomes, le 41 revenant à une histoire en un tome, centrée sur l’un des personnages.
Merci à Tjahzi d’avoir partagé ces infos.
Tjahzi a écrit
Fred Vignaux a répondu aux questions de Jean-Laurent Truc pour Ligne Claire. Il nous en dit un peu plus sur son style de dessin, l’avancement du tome 40 de Thorgal et le projet du tome 41.
Le tome 40 bien fin 2022 ou pas ?
Vu qu’on a aucune info j’ai un doute.
On ne connaît toujours pas le titre
salut, comme Vignaux le dit dans l’interview, le tome 40 sortira en novembre de cette année
Tome 40 : TUPILAKSOn peut enfin mettre un titre sur ce tome 40 qui sort le 10 novembre 2022 : TUPILAKS.
Elle est bien loin l’époque où on jouait à chercher le titre du nouvel album… avec celui-ci, on aurait peut-être pu faire un pendu ?
Mais qu’est-ce qu’un tupilak, me direz-vous ? J’ai consulté mon ami Wikipédia que je vais citer sans honte.
Un tupilak est, dans la mythologie inuite, un être maléfique créé par l’homme.
Le tupilak peut prendre des aspects très variés car il est créé à partir de morceaux d’autres animaux : ainsi, il peut avoir par exemple une tête de phoque, un corps d’ours, des pattes de canard et de renard… De plus, certaines légendes lui attribuent la capacité de prendre l’aspect d’un phoque ou d’un morse pour passer inaperçu.
Un tupilak est créé par un idisitsek, c’est-à-dire un magicien maléfique, dans le but de tuer une personne déterminée. L’idisitsek assemble des morceaux d’animaux, les ensorcelle et donne ses instructions. Le tupilak part à la recherche de sa victime. Il la tue en la dévorant. S’il ne réussit pas, il finit par renoncer et tue son créateur.
On apprend sur les sites de vente en ligne que l’album comptera 48 pages et qu’il y aura aussi un tirage de luxe. Et pour terminer, le petit résumé qui fera plaisir à Stéph car il ne dévoile vraiment rien.
De retour dans le vaisseau de ses origines, Thorgal doit affronter Néokora, une intelligence artificielle déterminée à restaurer le règne atlante…
Source : FNAC Thorgal Tome 40
Tupilaks, un titre surprenant pour ce nouvel album de Thorgal !
L’effet boomerang de la créature est intéressant. On aura donc des tensions avec les habitants du grand Nord et Néokora, Thorgal va encore se retrouver malgré lui dans des aventures qu’il n’a pas cherchées. Ça promet !
thorgal-bdWebmestrePremière imageTjahzi a écrit
Et pour terminer, le petit résumé qui fera plaisir à Stéph car il ne dévoile vraiment rien.Je peux me tromper, mais ces quelques mots dévoilent peut-être l’essentiel de l’album…
Bon, ben, tupilaks alors.Je vous propose un pitch maison :
Piégés dans le vaisseau de leurs ancêtres, Thorgal et Jolan réveillent une antique intelligence artificielle, dont les pouvoirs semblent terrifier ceux qui vivaient à bord des décennies auparavant. Au même moment, à l’extérieur du vaisseau, la colère des hommes du nord gronde alors qu’approche une nouvelle menace, plus effrayante encore…
Et comme je souhaite pouvoir vous proposer de vraies exclus Thorgal.com avant de les voir sur les sites marchands, voici la toute première image dévoilée pour cet album !
Merci pour cette première image !
Thorgal avec une arme moderne, ça restera toujours bizarre pour moi…. enfin non, de bons souvenirs aussi, quand il la balance dans l’eau pour s’en débarrasser !!
TUPILAKS. Un titre typique de Yann sortie d’une encyclopédie comme il en a le secret. Décidément, qu’est ce que j’aime pas ces titres qui ne laissent aucune place a la magie, a la fantaisie, au mystère a moins d’avoir wiki sous la main.
Enfin a part ça, me tarde d’en savoir plus. J’avais plutôt apprécié le précédant et la première image est superbe.
Ah si seulement Kamoulox pouvait être un mot inuit!
Sérieusement, je partage une certaine lassitude de tous ces mots recherchés sur Wikipedia qu’on nous sert ces derniers albums.
Tupilaks. Avec un s. Et donc en inuit le pluriel prend aussi un s ?
Heureusement que le dernier album finissait avec un bon cliffhanger parce que j’ai de moins d’attache avec ce Thorgal là.
En attendant la vraie couverture je me suis un peu amusé :
Super l’entretien avec Fred Vignaux. Patience ! Patience !
Alors rien à voir avec le tome 40 mais étant adepte de PBLV (eh oui, personne n’est parfait !), je trouve que l’acteur qui joue le docteur Romain Vidal ressemble à Thorgal, physiquement car nettement plus mou. Mais il faut compter sur le talent d’un acteur pour rentrer dans la peau d’un personnage. Et l’adolescente qui joue Betty Solano a quelque chose de Kriss, mais c’est encore une ado… Est-ce-que je délire ?
En photos pour mieux s’imaginer… pas mal, ton délire !
thorgal-bdWebmestreSi vous êtes à la recherche d’interprètes, sachez que la quête dure depuis longtemps ! Je vous invite à consulter le sujet qui tourne régulièrement depuis… 2004… sur le forum :
Ça fait 15 ans que je milite pour Olga Kurylenko dans le rôle de Kriss, mais à force, je ne sais plus. J’y crois toujours, bien sûr, mais moins souvent.
Ah, merci pour le lien. Olga commence doucement à vieillir, ça devient difficile pour le rôle de Kriss.
Je vais parler au conditionnel : il y aurait un couverture de ce tome en cours de réalisation chez Rosinski (source photo : actuaBD )
Par ailleurs, il y aurait une ébauche de projet de couv provisoire, qui ne me semble pas du tout de la main de Rosinski (dessin numérique non ?). Je l’ai trouvé sur le forum FB polonais mais la source est STRIPWEB.
la couv. provisoire correspond plus au style de Vignaux….
Et pour les arches de part et d’autre, vous avez une idée ?
Les arches ? Ben mince, je pensais que c’était des carcasses de baleines
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par Fural.
comme toi Fural, je pensais aux restes d’une baleine ou d’un dinosaure
ex-libris de l'édition luxeBonne nouvelle, Fred signe à présent les ex-libris de l’édition luxe du tome 40… enfin, moins bonne nouvelle pour lui, vu le boulot encore à abattre !
Source : Insta de Fred Vignaux
Pour ceux qui comme moi arrivent sur Thorgal.com directement par le forum, passez en page d’accueil du site, vous découvrirez une très belle image exclusive !
thorgal-bdWebmestreCouverture du tome 40Eh oui, l’info tournait depuis quelques jours grâce à la sagacité de vos yeux fripons, il était temps de dévoiler l’indévoilable, qui piaffait dans le stade d’échauffement de Thorgal.com.
En exclusivité pour Thorgal.com, voici la toile réalisée par Grzegorz Rosinski pour cet album très attendu. Calme et confiant, le visage de Thorgal apparaît au sein d’une étonnante structure d’où émergent des véhicules tout aussi surprenants. En arrière-plan, le vaisseau atlante enveloppe la scène, sous l’éclat du froid soleil de l’île des mers gelées.
Voici différents détails extraits de cette scène, comme si vous vous étiez glissés silencieusement dans l’atelier du peintre pour observer son travail de plus près. Approchons-nous de Thorgal, tout d’abord, pour vérifier s’il est toujours aussi sérieux.
Il rajeunit, le bougre ! Pas comme ses lecteurs. Il se mécanise aussi.
Et puisqu’on est sur le site officiel, on doit pouvoir carrément coller le nez à la toile. Notamment pour apprécier le regard, l’une des spécialités de Grzegorz.
La signature du maître.
J’ai encore plein de choses à vous montrer. J’aime bien le dire, parce que je sais que ça vous embête.
I think Slivia is riding on one snowmobile?😉
Comme Andrzej, je vois Slive et ça m’inquiète. Son retour gâcherait complètement son départ tragique à la fin du tome 2 !
Le vaisseau derrière fait penser à un énorme bonhomme de neige
Génial ! Cela va inciter à relire toute la série. Youpie !!!
Thorgal-BD a écrit
J’ai encore plein de choses à vous montrer. J’aime bien le dire, parce que je sais que ça vous embête.
Evidemment que ça nous embête On veut en voir plus sur cet album !
thorgal-bdWebmestreAndrzej ochal a écrit
I think Slivia is riding on one snowmobile?Lagroht a écrit
Le vaisseau derrière fait penser à un énorme bonhomme de neigeJ’y vois plutôt des références pop culture, comme Zora la rousse et le Bibendum Chamallow de Ghostbusters. Avec Thorgal, on a trois piliers des années 80 !
Marilou a écrit
On veut en voir plus sur cet album !Grâce aux infos que je viens de donner dans ma phrase précédente, je pense avoir pleinement rempli mon rôle de webmestre. C’est important, l’accompagnement du lecteur (et de la lectrice, pardon les filles).
Gingembre a écrit
Cela va inciter à relire toute la série. Youpie !!!Mais oui ! Thorgal, c’est comme la raclette ou le jacuzzi, on ne peut pas se lasser.
J’aime beaucup cette couv réalisée par F. Vignaux:
Presque le même motif mais les personnages sont un peu plus proches de nous… Les scooters sont très réussis!
Ca ressemble plus du tout à une carcasse de baleine du coup
voilà je viens sur le forum de Thorgal et je me retrouve à mater le générique de Zora la rousse, tout un voyage.
Andrzej ochal a écrit
I think Slivia is riding on one snowmobile?
ça serait sympa Andrej de nous partager la trés belle couv du tome de Luxe que j’ai vue sur le facebook (j’ai laissé un petit message sur le FB)
Thorgal-BD a écrit
Et puisqu’on est sur le site officiel, on doit pouvoir carrément coller le nez à la toile. Notamment pour apprécier le regard, l’une des spécialités de Grzegorz.rraaah c’est une tuerie ces gros plans
Hirondl a écrit
ça serait sympa Andrej de nous partager la très belle couv du tome de Luxe que j’ai vue sur le facebookBizarre, moi je la vois déjà partagée juste au-dessus par Jakub !
Jakub a écrit
Presque le même motif mais les personnages sont un peu plus proches de nous… Les scooters sont très réussis!Avec ces scooters des neiges, on dirait que Fred Vignaux a fusionné Thorgal avec sa série « Neige Origines ».
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 2 mois par Tjahzi.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 40 – Tupilaks