Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue

Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 3 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue

Bienvenue

Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue

Ce sujet a 169 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Marilou marilou, il y a 1 semaine et 5 jours.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 170)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Bonjour j’ai découvert avec étonnement cette histoire de « Fake » Ok, je me suis d’ailleurs déjà signalé ici en disant d’ailleurs « chapeau bas » mais quelqu’un peut-il m’expliquer comment tous les sites « marchands » ont-ils pu être ainsi trompés (je crois qu’on ne peut pas les citer ici) et coment il se fait qu’aujourd’hui encore « titre Thorgal Tome 42 « Ozurr le Varègue » reste encore en ligne sur leurs sites (sans la couverture certes) ?

    Car si j’ai bien compris (ou peut-être pas ?) le titre annoncé est une bidonnerie c’est ça ??

    Répondre | Lien | Citer

    Sur le net, on trouve une nouvelle couv bleue avec deux mec qui se battent en gros plan mais tjs ce titre bizarre

    Répondre | Lien | Citer

    La saga continue !   

    Sources : Amazon & Collector BD

    Répondre | Lien | Citer

    Mais comment est-ce possible ?? Je n’y comprends plus rien !! 😱

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas, les dessins sont superbes !

    Ce serait tellement bien qu’Aaricia revienne un peu sur le devant de la scène…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 3 jours par Floriane07.
    Répondre | Lien | Citer

    Après réflexion, je soupçonne Ralf d’avoir fait croire qu’il a inventé le titre et le résumé de l’album, alors que ce sont les vrais. Le fake du fake ! Si c’est le cas, il a dû bénéficier de complices en haut lieu. Des têtes vont tomber       

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne vois qu’une possibilité : en fait Ralf est… Yann !
    Et moi je suis Fred Vignaux ! Vive les Haribo !

    Répondre | Lien | Citer

    Mais wtf !!!

    Je comprend plus rien  

    Répondre | Lien | Citer
    Edition spéciale

    En plus des deux éditions annoncées plus haut, une édition spéciale du tome 42 dans un format plus grand comprendra 8 pages de plus. Je l’aime bien, cette couverture avec Aaricia.   

    Source : Le Lombard

    Répondre | Lien | Citer

    Oui cette couverture est superbe mais c’est bizarre que ça soit la même que l’édition de luxe mais en plan rapproché. Je penche pour un montage-plaisanterie de Vignaux himself, ou des graphistes du Lombard…

    Répondre | Lien | Citer

    Jackdrden a écrit

    Oui cette couverture est superbe mais c’est bizarre que ça soit la même que l’édition de luxe mais en plan rapproché. Je penche pour un montage-plaisanterie de Vignaux himself, ou des graphistes du Lombard…

    Pour l’album précédent (Mille yeux T41), c’était déjà le cas, le tirage limité à 2000ex chez Leclerc avait la même couverture que le tirage de luxe. 
    Ici le tirage limité sera chez Fnac, je ne saurai trop vous conseiller de le précommander si vous le souhaitez sinon vous risquez de payer le prix fort, l’année dernière le T41 en édition limitée était parti en moins d’une semaine ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour le conseil Olivier59250, j’avais raté l’édition Leclerc de l’année dernière. Et je l’ai regretté car j’avais beaucoup apprécié ce « Mille yeux », et que j’aurai préféré l’avoir en edition Leclerc ( meilleur papier, juste dommage qu’ils n’adaptent pas la taille de la planche à la taille de la feuille).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Ozürr le Varègue

    Ah je m’étais gardé le visuel de l’édition spéciale en ultime exclu, mais le voilà déjà dispo !

    Bon il est plus que temps de faire le bilan de cet été magnifique.
    Avant tout, je tiens à remercier tout le monde ; d’habitude je suis un peu seul l’été, sur un site déserté puisque vous ne disposez plus de votre temps libre au bureau. Les vacances ne laissent pas assez de temps pour glander sur Internet, heureusement qu’au taf vous êtes plus disponibles .

    Mais grâce à l’éditeur Le Lombard, que je remercie au passage pour cette parution en août, grâce à l’ami Ralf qui a déniché je-ne-sais-où le titre de l’album des mois avant l’échéance officielle puis a su créer les conditions du suspense (avec ma complicité passive, je le reconnais) et grâce à vos échanges perplexes et à la diffusion lente en ligne, on vient de passer un été magnifique.

    Avec tout ça, voilà un titre « Ozürr le Varègue », qui entre dans la légende thorgalienne et marquera les esprits. Ce n’est pas une dyspraxie verbale mais bel et bien le véritable titre de l’album !

    L’autre événement qui découle de ce flot d’actu récente mais que je ne vous vois pas commenter, me semble pourtant bien plus important que ce titre. Historiquement, cet album ouvre aussi une nouvelle ère à laquelle il va falloir s’habituer.
    Pour la première fois, la couverture de cet album de la série originelle n’est pas réalisée par Grzegorz Rosinski. C’est bien l’ami Fred Vignaux qui réalise ces toiles, avec le talent qu’on lui connaît. Et c’est d’ailleurs ce talent (je vous invite encore une fois à aller jeter un œil à la galerie de couvertures de « La sagesse des mythes ») qui devrait permettre, selon moi, de réaliser une transition douce et complètement acceptable.

    Malgré cela, l’absence de Grzegorz sur cet album me touche, même si elle est bien sûr logique, normale.

    La seconde couverture est tout aussi belle et ornera bien les deux autres versions de l’album (luxe + spéciale), comme ça a été le cas pour les tomes précédents (en dehors de « Mille yeux » qui proposait trois couvertures différentes, mais c’était une exception).

    Répondre | Lien | Citer

    Ma couverture préférée est la spéciale ( du coup la « luxe » aussi). Mais pourquoi cet Ozurr a un corbeau ( ou corneille) sur son bouclier, cela a t-il un rapport avec Odin? Bizarre bizarre ( ou pas).

    Et c’est pas rien que Rosinski ne fasse plus les couvertures… Sa « patte » va manquer…

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui tiens, à force de faire une fixation sur le titre, on a à peine regardé la couverture !   

    La seconde couverture fait fort « Sagesse des mythes », c’est aussi ma préférée !

    Répondre | Lien | Citer

    Je sais pas trop quoi penser de tout ça. J’ose espérer qu’on est toujours sur une blague.

     

    Le titre est… nul. Voilà c’est dit. La couverture de l’édition classique est pas mal mais ne me procure aucun effet. Je préfère largement celle de l’édition luxe mais malheureusement ce ne sera pas celle la que j’aurais dans ma collection. 

     

    Rajouter à ça que Rosinski ne fera plus de couverture… bon. Ça c’est normal. Tout à une fin. Mais c’est… difficile. 

     

    Bref par pitié. Dites moi qu’on est toujours dans la blague. Je suis sur que c’est ça.   

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Je sais pas trop quoi penser de tout ça. J’ose espérer qu’on est toujours sur une blague.

    Hélas, ce n’est pas le cas, c’est bien le titre qui apparaitra sur notre tome 42 de Thorgal. Et à cause de Ralf, je penserai à « Bash le renégat » à chaque fois que je le verrai ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ha ha, j’espère que le doute perdurera !

    Et il est bien sûr toujours envisageable d’y trouver une attaque de zombies.

    A part ça je reconnais avoir été un peu perturbé par ce titre. J’ai même pensé qu’il y avait une contrepèterie cachée ou quelque chose comme ça.
    « Ozègue le Varurr »
    S’il y a une, je ne l’ai pas trouvée. En juin, j’ai même entré le titre dans une appli d’anagramme pour tenter une expérience. Ça donne « vous relarguerez » mais il manque le S. Et je vois même pas bien comment on peut relarguer quelque chose. Une fois qu’un truc est largué, tu vois, comment tu fais pour le relarguer ? Tu largues les amarres et tu te prends un banc de sable qui t’oblige à attendre la marée haute ?
    On ne s’en sort pas. Le mystère s’épaissit, le doute grandit, la tension s’installe.

    Répondre | Lien | Citer

    La couv de l’éditon spéciale est magnifique.

    La blague de Ralf est moins drôle du coup, vu que c’est bien le vrai titre…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Boah mais si c’est rigolo. Il avait aussi proposé « Torul le Krill » et « Vagan le Tarpan ». Sans parler bien sûr de « Bash le renégat », album que nous attendons tous.

    Pour vous :

    Répondre | Lien | Citer

    Merci ! Magnifique !!   

    Répondre | Lien | Citer

    Dingue cette histoire ! Ne serait-ce pas une farce de Yann ?

    Ce sera difficile de ne pas penser à Özzy la lopette  

    Un peu triste de ne plus avoir de couvertures de Rosinski…mais j’aime beaucoup la couverture avec Aaricia, si c’est bien elle (on n’est plus sûrs de rien hein ), dommage que ce ne soit pas celle de la version « simple ».

    On retrouve les nuances de couleurs habituelles des derniers albums.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je pense que la couverture de l’édition spéciale, effectivement magnifique, propose une scène peut-être moins importante ou moins connectée à ce qui sera sûrement essentiel dans cet album, à savoir l’opposition (manifestement) entre Thorgal et le moustachu. Ça pourrait expliquer le choix éditorial.

    Je vous dis ça mais je vous rappelle que je dis n’importe quoi, comme d’habitude. C’est juste une idée.

    Et l’autre couverture est aussi sacrément réussie. Mais j’ai très envie que Thorgal arrête de crier, alors j’espère. Il faut qu’il arrête de tout le temps crier. Qu’il s’apaise. Qu’il profite de la vie. De sa jolie femme. Des belles choses.

    Répondre | Lien | Citer

    Je veux pas enfoncer le couteau dans la plaie, mais une fois encore la concordance me semble intéressante : on a deux couvertures aux couleurs sublimes par Fred sur cet album, dévoilées en même temps que sortent trois couvertures Saga et un album de la même série aux couleurs franchement pas à mon goût.

    Effectivement, c’est à se demander s’il y a au Lombard une supervision éditoriale. Je crois que l’éditeur aurait pu avec bénéfice imposer Gaetan Georges ou autre sur le Saga

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    C’est bizarre, l’épée de Thorgal a l’air tordue

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Sur la couverture de l’édition spéciale c’est Boréale   ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je comprends plus rien à l’histoire.

    D’après le résumé Thorgal est de retour au village et l’intrigue sera sur l’arrivée de Ozur ancien membre banni du village avec un duel contre Thorgal.

    Mais que devient Aniel avec sa forteresse construite par les gens du village sous sortilège ? C’est passé à la trappe ? Thorgal le laisse manigancer je ne sais quoi ?

    Et Kriss avec les objets atlante ?

    Répondre | Lien | Citer

    Mais personne va continuer à commenter le fait que Ralf était au courant des siècles avant tout le monde ?

    EDIT : Sinon, les couvertures sont absolument superbes, même si je préfère de loin celle avec Aaricia. Celle avec Thorgal est très très belle maaaaais, je trouve que ce Thorgal n’est pas très ressemblant.

    Theo a écrit

    Je comprends plus rien à l’histoire.

    D’après le résumé Thorgal est de retour au village et l’intrigue sera sur l’arrivée de Ozur ancien membre banni du village avec un duel contre Thorgal.

    Mais que devient Aniel avec sa forteresse construite par les gens du village sous sortilège ? C’est passé à la trappe ? Thorgal le laisse manigancer je ne sais quoi ?

    Et Kriss avec les objets atlante ?

    J’ai pas lu les derniers Thorgaux, mais bon, le nouveaux Thorgal, c’est Tintin. Les trames et les personnages se mettent alègrement en pause si besoin.

    Je trouve ça triste, un univers est vivant s’il donne l’impression de ne pas tourner autour du personnage principal. Et ici, ce n’est apparemment plus le cas.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Max a écrit
    Sur la couverture de l’édition spéciale c’est Boréale   ?

    Je trouverais ça dommage, c’est une bien jolie Aaricia. Mais comme je n’ai pas lu le 41, que je ne lirai pas le 42, et bien bof. bof. Pour moi elle restera Aaricia. Les couvertures sont très belles. Le duo Thorgal / le blond (Özurr ?) est très chouette aussi, mais justement, je trouve le blond plus charismatique que Thorgal, en plus sur la couverture, il a un peu l’ascendant sur Thorgal.

    Isis a écrit
    Mais personne va continuer à commenter le fait que Ralf était au courant des siècles avant tout le monde ?

    Si si. Commentons, commentons. Alors ? Ralf est allé voir le titre déposé avec l’isbn ou un truc comme ça, hein Ralf ?

    EDIT

    Non j’ai réfléchi, enfin j’ai relu le fil de la discussion, Stéphane a filé l’info du titre à Ralf qui a eu l’idée d’un fake, faux-fake, demi-fake, appelez-ça comme vous voulez, avec la complicité, ou pas, d’acolytes (Tjahzi ? tu savais hein ?) Non mais ça va se payer tout ça vous savez, la vengeance ne sera pas fake du fake, elle.   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Mais grâce à l’éditeur Le Lombard, que je remercie au passage pour cette parution en août, grâce à l’ami Ralf qui a déniché je-ne-sais-où le titre de l’album des mois avant l’échéance officielle puis a su créer les conditions du suspense (avec ma complicité passive, je le reconnais) et grâce à vos échanges perplexes et à la diffusion lente en ligne, on vient de passer un été magnifique.

    Ah oui, non il faut lire correctement les messages, ce que je n’avais pas fait. Le « je-ne-sais-oú » est donc bien le dépôt d’isbn sans doute. Bande de délinquants.

    Et que les choses soient claires : le tréma est sur le O, pas sur le U, et Ö se prononce « eu ».

    Sinon, j’ai une question : les couvertures de Vignaux sont réalisées en numérique ?

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Mais personne va continuer à commenter le fait que Ralf était au courant des siècles avant tout le monde ?

    Ca c’est une bonne question….       

    Hirondl a écrit
    Si si. Commentons, commentons. Alors ? Ralf est allé voir le titre déposé avec l’isbn ou un truc comme ça, hein Ralf ?

    Non.     C’est d’une autre façon.       Mais c’est une histoire que je garde pour un autre jour….  En tout cas, depuis le 07 juin,  je me suis bien marré (  il y a déjà quasi 3 mois….   ).  Et c’est vrai qu’à cause de cela, ce tome 42 aura une saveur particulière le jour où j’irai l’acheter…            PS :  Merci à Stéphane qui aurait pu confirmer directement que c’était le bon titre ( et je voulais vois si il allait le faire…. ) mais qui a préféré rester muet comme une carpe et qui a ensuite choisi de jouer avec moi le jeu de la confusion.    Steph, on fait une belle équipe de crapules….  

    Répondre | Lien | Citer

    La vraie question reste : est-ce que ce titre fait blague ou pas ? A y réfléchir, pas tant que ça, mais il ancre de nouveau la série  dans une réalité historique : celle des Varègues, les vikings de la route de l’est, et la Rus de Kiev. Thorgal aurait déjà pu les croiser dans Le Bateau sabre d’ailleurs, sur la route de l’est vers l’Orient. Avec Sente, on gardait un certain flou historique et géographique, et le fleuve emprunté pouvait être n’importe lequel entre la Vistule et la Volga.

    Il y a de chouettes épisodes dans la série Vikings chez les Varègues d’ailleurs.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais que de questions, que de questions !      

    Je ne peux pas vous dire quoi que ce soit sur les objets atlantes, sur Kriss ou Aniel, d’autant que je n’ai pas bien suivi leurs dernières mésaventures. Mais je peux vous dire qu’il s’agit bien d’Aaricia sur la couverture (j’en étais persuadé mais je suis allé vérifier dans l’album) et j’en profite pour rappeler que, oui, Fred Vignaux réalise ses belles couvertures en numérique.

    Pour le reste, je pense qu’on peut estimer que je suis totalement innocent. Un peu comme un oisillon mignon dans un nid.
    Ralf est coupable, et peut-être Tjahzi, comme indiqué par Hirondl qui semble quand même connaître beaucoup de choses sur ce complot très complotant. C’est louche.

    Je me demande même si Ralf n’a pas eu quelques échos réels de l’histoire, d’où la possibilité, à ne pas négliger, qu’il y ait réellement des zombies pirates dans ce nouveau tome comme il nous l’a indiqué, ou éventuellement des squelettes ranimés. Ce serait pas si mal. Je suis contre la zombophobie ou le squeletticide ; dans une BD inclusive comme Thorgal il y a de la place pour des morts-vivants pourchassant des Vikings à grands coups de tibias.

    Répondre | Lien | Citer

    Euh … Ce serait pas déjà le cas dans le dernier album de Yann,  » Shaïgan  » ?

    Répondre | Lien | Citer

    Arnusse a écrit

    Euh … Ce serait pas déjà le cas dans le dernier album de Yann,  » Shaïgan  » ?

    Oui et ça n’a pas l’air d’étonner nos héros plus que ça   

    Répondre | Lien | Citer

    Pour en revenir à Ozurr, j’avoue que au moment de la blague de Ralf, en voyant la couverture avec la créature verte, j’ai pensé qu’un varėgue était une sorte de varan   

    J’apprends plein de choses grâce à Yann, pauvre ignare que je suis !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Arnusse a écrit

    Euh … Ce serait pas déjà le cas dans le dernier album de Yann,  » Shaïgan  » ?

    C’est-à-dire ? De quoi parlez-vous tous les deux ? Vous m’intriguez sur ce coup.

    Floriane07 a écrit
    Pour en revenir à Ozurr, j’avoue que au moment de la blague de Ralf, en voyant la couverture avec la créature verte, j’ai pensé qu’un varėgue était une sorte de varan

    Je vous invite à lire cette courte description qui sera présente dans l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    (Tjahzi ? tu savais hein ?)

    Non, il ne savait pas. Si non, il aurait directement confirmé que c’était le véritable titre.

    Hirondl a écrit
    Non mais ça va se payer tout ça vous savez, la vengeance ne sera pas fake du fake, elle

    J’attends ma punition, Hirondl……. Bha, l’affaire du fake titre, c’est du pipi de chat en comparaison de ce qui figure sur mon casier judiciaire…..        Et n’oubliez pas que  » Les Voiles de la Terreur  » pourrait très bien être le titre du tome 43……..         

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Arnusse a écrit

    Euh … Ce serait pas déjà le cas dans le dernier album de Yann,  » Shaïgan  » ?

    C’est-à-dire ? De quoi parlez-vous tous les deux ? Vous m’intriguez sur ce coup.

    Floriane07 a écrit
    Pour en revenir à Ozurr, j’avoue que au moment de la blague de Ralf, en voyant la couverture avec la créature verte, j’ai pensé qu’un varėgue était une sorte de varan

    Je vous invite à lire cette courte description qui sera présente dans l’album.

    Merci ! J’avais lu qu’il s’agissait de vikings venus de Suède mais rien à voir en fait.

    Pour les zombies pirates ben oui il y en a dans l’album Shaïgan, ça s’appelle des Draugar. Thorgal semble en connaître un rayon à leur sujet, il dit à tout le monde qu’il faut leur couper la tête. Mais ça marche pas   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par Floriane07.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah bon sang, j’avais pourtant feuilleté l’album, mais pas vu ça… Il y a effectivement une attaque de morts-vivants dans « Shaïgan » ! Avec du fight et des morts, et tout. C’est très court en fait, c’est pour ça que ça m’avait échappé.

    Une conclusion s’impose : Ralph est dans le secret des dieux. Bien plus que moi. Je m’attends désormais à voir débarquer « Les voiles de la terreur ».
    C’est énorme. Soit Ralph a soudoyé l’un des nombreux stagiaires qui viennent tester l’esclavage moderne dans l’immeuble du Lombard, soit il a des pouvoirs divinatoires hérités d’une lecture attentive des chroniques de Calchas le Mycénien.
    J’en suis ébaubi.

    Il faut que je relise les anciens messages, si ça se trouve il y a plein de d’indications sur ce qui va se produire dans les albums au cours des prochaines années.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 170)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024