Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue
Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue
Mots-clés : Fred Vignaux, Gaétan Georges, Ozürr le Varègue, Thorgal, Yann
Ce sujet a 249 réponses, 22 participants et a été mis à jour par fred r, il y a 1 heure et 12 minutes.
-
AuteurMessages
-
ex-libris de BDfugue
Le réseau BDfugue propose en ex-libris le dessin qui a inspiré la couverture de l’édition spéciale.
Source : BDfugue
thorgal-bdWebmestreLe dessin est génial, et la mise en couleurs de Gaétan, c’est quelque chose aussi.
Vraiment une très très belle image.
thorgal-bdWebmestreJe vous rappelle ici qu’on peut gagner le nouvel album « Özurr le Varègue » au jeu des pierres d’Odin ce mois-ci, il ne vous reste que deux jours pour vous inscrire si vous voulez tenter votre chance.
C’est curieux parce que le rocher est très clairement différent sur les deux images.
Liberté artistique ou deux scènes similaires ?
thorgal-bdWebmestreLe rocher, mais aussi les vêtements et les parures.
Je vois cette couverture comme une réinterprétation de la scène. Aaricia y est davantage princesse et le rocher, plus petit, est plus accessible, plus dans son cercle d’intimité.
L’approche artistique est différente. Les deux sont bien !Thorgal-BD a écrit
L’approche artistique est différente. Les deux sont bien !Les deux sont très bien mais évoquent vraiment des choses très différentes.
Dans la dernière image postée, il semble d’avantage que Aaricia se recueille face à une stèle funéraire, possiblement une tombe. Le rocher semble avoir été placé là par intervention humaine. L’ambiance est très sérieuse, voire mélancolique.
L’image de la couverture est moins dramatique mais plus mystérieuse, elle m’évoque plutôt une tentative de communication avec la Nature, une prière. Le rocher pourrait être là naturellement.
InstaJe trouve que Fred Vignaux a fait un superbe travail sur ces couverture. C’est vraiment très, très beau.
L’album sera certainement en vente dès le 07 nov au lieu du 08 nov. Le Lombard procède toujours aux livraisons avec 1 jour d’avance pour être certain que tous les libraires puissent le mettre en vente dès la date de sortie officielle. En tout cas, c’est toujours comme cela dans les libraires Slumberland et BD World en Belgique. Le 07, j’irai faire un tour dans celui de Wavre ( Slumberland ) pour feuilleter l’album.
Ex-libris BDwebBDweb propose pour son ex-libris noir et blanc le même dessin que celui présenté par Stéph en couleur à la page précédente du topic.
Source : BDweb
thorgal-bdWebmestreAlors je vous la poste sans l’abominable bandeau.
thorgal-bdWebmestreLes amis, pour rappel, on est à J-1 avant la sortie !
Thorgal-BD a écrit
Les amis, pour rappel, on est à J-1 avant la sortie !L’album sera déjà en vente aujourd’hui chez les grands libraires BD en Belgique ( Slumberland ou BD world )
Le nouveau Thorgal est déjà en vente chez Sluberland Wavre depuis hier ! ( j’ai téléphoné au magasin )
Soit, 2 jours d’avance sur la date officielle.
Moi j’ai été aujourd’hui à la Fnac et il avait en stock l’édition spéciale mais n’on pas voulu me la vendre aujourd’hui donc obligé de repasser demain
thorgal-bdWebmestreAh cette édition Fnac s’annonce superbe, j’ai hâte de la voir.
Je suis aussi curieux de voir ce que donnera la couverture de l’édition classique « en vrai », première couverture sans Rosinski, c’est un sacré événement.
En parlant d’événement, il y a ce soir en ce moment-même une sacrée réunion d’auteurs à la Fnac Bercy Paris et les mêmes seront demain à la librairie Flagey en Belgique.
Je viens de découvrir qu’il y avait un concours sur Instagram pour gagner des entrées à la rencontre privée de ce soir avec les auteurs. Je ne vous l’ai pas dit parce que je ne le savais pas…
J’étais ce soir à la FNAC Bercy avec mon fils.
Impossible d’avoir une dédicace avec Rosinski car il fallait récupérer un « sesam » dès ce matin (limité à 25), ce que j’ignorais.
Néanmoins, nous avons pu avoir celles de Rouge/Duval, Recht et Vignaux/Yann après une conférence de 45min.
Les auteurs étaient disponibles, loquaces, et généreux dans leurs dédicaces, un moment tres agréable.
Forcement un peu déçu de ne pas avoir eu le Boss, mais voir cette Dream Team réunie valait vraiment le coup !
thorgal-bdWebmestreAh génial ! Je n’ose te demander si tu as pris des photos de l’événement…
Y a-t-il eu des paroles qui t’ont marqué au cours de la conférence ? Des petites anecdotes sympas ?
De mon côté je vous offre ce que je peux en étant si loin, un peu de déco !
Et aussi bien sûr…
Et je le dis à chaque fois, mais avec l’arrivée de l’album, sachez qu’à partir de maintenant vous devez avoir conscience qu’il va y avoir un max de spoilers.
Thorgal-BD a écrit
Ah génial ! Je n’ose te demander si tu as pris des photos de l’événement…
Y a-t-il eu des paroles qui t’ont marqué au cours de la conférence ? Des petites anecdotes sympas ?
Rosinski, 83 ans, fait son âge, c’était émouvant de le voir et de l’entendre.
Duval bosse sur le scénario du Thorgal Saga 6 ! et Cherche un dessinateur …
Je ne sais pas comment ajouter une photo
Oh, un nouveau Thorgal Saga par le même scénariste ? Après Valérie Mangin, cela fait deux scénaristes qui reviendront pour un deuxième tour. Est-ce que ce sera aussi le cas de certains dessinateurs ?
J.ai acheté Ozur la lopet……. Désolé……Ozurr le Varegue.. Un album qui aura une drôle de saveur après toutes les entourloupes que j’ai provoquées sur le forum…..😀😀😀😀😉
Impossible de ne pas y penser en ouvrant l’album !
Guillaume a écrit
Rosinski, 83 ans, fait son âge, c’était émouvant de le voir et de l’entendre. Duval bosse sur le scénario du Thorgal Saga 6 ! et cherche un dessinateur … Je ne sais pas comment ajouter une photoLe plus simple, c’est d’envoyer tes photos au webmestre qui les postera pour toi : webmestre@thorgal-bd.fr
Merci pour ton retour ! Dis-nous-en un peu plus sur cette rencontre…
J’ai trouvé un autre présentoir que celui de Ralf pour mon album.
Je me suis payé une folie à 65 € en passant (l’équivalent de 5 BD ! ). Avec ce bouquin-là, j’en ai pour des heures de lecture autour des BD de mon enfance…
Je vous laisse, je vais me plonger dans mon nouveau Thorgal du jour !
Le 42eme album est allé rejoindre les 41 premiers. Tous en première édition. Collection débutée en 1980. Je le lirai demain.
Retour sur ma lecture de l’album – SPOILERS !« Ozürr le Varègue » est l’album de réunion de la famille élargie. A part Aniel dont on ne voit toujours pas ce qu’il prépare en coulisse. On n’en sait pas plus sur ce que Yann a prévu depuis de nombreux albums et qui va un jour se révéler à nous.
C’est surtout Aaricia qui se retrouve avec une sacrée marmaille à gérer, avec deux jeunes enfants recueillis en plus des siens, et même une troisième en fin d’album. Et, moins simple encore, une belle-fille à intégrer dans la famille. Parce que oui, Jolan a déjà décidé de l’épouser, la décision est prise.
Les retrouvailles entre Thorgal et Aaricia est un moment agréable, vite estompé par la relation compliquée entre Aaricia et Boréale. Le quotidien de la famille Aegirsson est décrit en long et en large durant de nombreuses pages d’introduction, avec maintes explications sur les traditions vikings. Le scénariste pense toujours que Thorgal est une histoire sur les Vikings…
Le récit s’accélère avec le retour d’Ozürr, le frère aîné de Gandalf. L’âge du personnage me pose question, car il devrait avoir plus de 60 ans, et il ne les fait pas du tout ! Mais bon, ça reste intéressant de recréer des liens familiaux, même si ici, c’est vraiment expédié. Dommage, c’est une occasion manquée…
On assiste donc dans cet album à la rivalité de la famille avec deux méchants, Ozürr pour Thorgal, et Fjorar pour Aaricia. Le récit est animé, car c’est un véritable chassé-croisé entre tous les personnages qui se met en place. On se croirait même à certains moments dans un théâtre de boulevard, tant les situations sont changeantes et manquent d’intensité.
D’abord avec l’accueil de Boréale qui est à côté de la plaque, puis la manière dont Aaricia s’adresse à la vieille Fjojar et surtout, le combat entre Thorgal et Ozürr. Cela aurait dû être le moment fort de l’album, et c’est finalement assez mal amené. On se retrouve face à un jeu de dupes permanent avec les deux méchants, sans toutefois ressentir la gravité du moment.
Car c’est un manque de profondeur qui marque cet album de transition. On ne retiendra sans doute rien des méchants, et on ne retrouve pas chez les personnages principaux la sagesse et la retenue qui étaient leur spécificité par le passé. Du côté des dialogues, on pèche toujours par excès.
Dans les cadrages, j’aurais voulu voir des focus sur les visages des personnages pour percevoir leurs sentiments à deux moments clés : retrouvailles de la famille au complet et combat de Thorgal avec Ozürr. Un moment réussi est le recueillement d’Aaricia sur la tombe de son père. Ah tiens, c’est justement la seule page sans parole…
En un mot, trop peu d’émotions alors que cet album aurait pu nous en procurer bien davantage. Elles apparaissent quand même lors du traditionnel cliffhanger en dernière page, pour rendre l’achat du prochain album indispensable. J’aurai plutôt préféré ressentir cette tension durant le récit…
Tjahzi a écrit
« Ozürr le Varègue » est l’album de réunion de la famille élargie. A part Aniel dont on ne voit toujours pas ce qu’il prépare en coulissePour complètement spoiler toute l’histoire du livre, tu es trop fort….
Dommage que tu n’indiques pas : « Spoiler » juste avant de débuter ta critique ( ou, surtout, ce qui ressemble plus à un résumé du livre…. )
J’ai lu, à la librairie, et puis j’ai acheté une autre bd.
Alors, bof quoi. C’est un album qui n’apporte rien et n’a aucun rapport avec ce qui a été entamé au tome trente-huit. Ça donne encore une fois l’impression que Yann a eu une idée subite et qu’il a été une nouvelle fois incapable de la mettre de côté pour se concentrer sur ce qui aurait dû être la suite logique. Suite qu’on n’aura peut-être jamais. Ça me fait penser à l’album Le bateau-sabre de Sente, qui n’était pas déplaisant, mais dont on pouvait questionner l’intérêt au cœur du méga cycle. Sauf qu’avec Yann, c’est récurrent. Il s’agit donc ici d’un album très dispensable.
Pour le reste, d’accord avec Tjahzi, Özurr n’est pas crédible. Moi, je lui mettrais même la septantaine en considérant l’évolution chronologique de la série.
Aaricia n’est pas très crédible non plus. Trop intolérante, voire méprisante, trop colérique.
Les antagonistes s’oublieront car ils manquent un peu de temps pour marquer. Je n’y avais pas songé, mais c’est vrai qu’il y a toujours un peu trop de monde dans cette histoire, et donc personne ne peut être approfondi. Je pense que Yann, étant incapable de creuser un personnage, a besoin de les multiplier. Ça donne une fausse impression de rythme, une histoire qui se lit vite, mais qui s’oublie vite parce que ce n’est qu’une succession de scènes/actions/gueulantes sans enjeux émotionnels.
Et ça ne s’applique pas qu’aux antagonistes, ça vaut aussi pour nos héros. Si Thorgal s’en sort, pour une fois, un peu mieux, les autres ne sont pas à leur avantage.
Et que dire de l’explication (tombée de nulle part, mais certainement pas de ce qui a été déjà clairement proposé par Van Hamme) sur l’absence de pouvoirs de Thorgal. Mais Boréale est astro-physicienne, elle doit savoir de quoi elle parle. Comment nous la rendre encore moins sympathique.
Bref, à cause de tout ça et de tout le reste, impossible pour moi de songer à changer l’étoile unique que j’octroie dans l’althing. J’aimerais retrouver une histoire thorgalienne sans toutes les erreurs, faiblesses et méconnaissances que l’on doit supporter avec Yann.
Niveau dessin, je salue l’effort au niveau des personnages qui sont moins brouillons que dans les opus précédents. Ils paraissent par contre trop jeunes pour les adultes.
Il serait temps d’actualiser l’illu au dos du livre………
Encore beaucoup d’expressions de dieux nordiques dans les dialogues… C’est lourd
Et une faute d’orthographe à la page 47 dernière case en bas ^^
Il manque le e pour « Elle a disparu »Ça aurait dû être : « Elle a disparue »
mais non, on n’accorde pas avec l’auxiliaire avoir
thorgal-bdWebmestreSalut tout le monde, eh bien ça part déjà dans tous les sens, merci !
Guillaume a écrit
Je ne sais pas comment ajouter une photoGuillaume vient de m’envoyer les photos, grand merci, je vous les poste au plus vite.
Gerboise a écrit
Oh, un nouveau Thorgal Saga par le même scénariste ? Après Valérie Mangin, cela fait deux scénaristes qui reviendront pour un deuxième tour. Est-ce que ce sera aussi le cas de certains dessinateurs ?Je crois qu’on peut s’attendre à tout avec Thorgal Saga, c’est chouette. Et pourquoi pas, revoir de glorieux anciens ? Imaginez, Giulio de Vita, Roman Surzhenko, Jean Van Hamme allez quoi Jean Van Hamme ce serait bien.
Tjahzi a écrit
Je me suis payé une folie à 65 € en passant (l’équivalent de 5 BD ! ). Avec ce bouquin-là, j’en ai pour des heures de lecture autour des BD de mon enfance…Mais qu’est-ce ?
Ralf a écrit
Le 42eme album est allé rejoindre les 41 premiers. Tous en première édition. Collection débutée en 1980. Je le lirai demain.Je l’avais prédit, pronostiqué, annoncé : Ralf et Thorgal, c’est pour la vie.
Ralf a écrit
Dommage que tu n’indiques pas : « Spoiler » juste avant de débuter ta critique ( ou, surtout, ce qui ressemble plus à un résumé du livre…. )C’est indiqué dans le titre du message de Tjahzi. Et je vous l’ai mis en rouge en haut de cette page : à la sortie d’un album, lire ce forum est à vos risques et périls.
Tjahzi a écrit
A part Aniel dont on ne voit toujours pas ce qu’il prépare en coulisse. On n’en sait pas plus sur ce que Yann a prévu depuis de nombreux albums et qui va un jour se révéler à nous.Ah alors je croyais pourtant que beaucoup de choses y seraient dévoilées. Je n’ai pas dû comprendre correctement l’entretien de Fred, ou alors il parlait du tome 43.
Tjahzi a écrit
Elles apparaissent quand même lors du traditionnel cliffhanger en dernière page, pour rendre l’achat du prochain album indispensable.Tu m’as intrigué alors je suis allé lire la dernière page (en numérique, je n’ai pas encore l’album papier). Et là, oh non, encore une fausse tentative de suicide en sautant d’une falaise ! Moi, pourtant, depuis « La chute de Brek Zarith » je ne veux plus voir les gens tomber.
On doit en être à six ou sept faux suicides dans les 20 derniers albums, c’est tout à fait curieux.Cat a écrit
Et que dire de l’explication (tombée de nulle part, mais certainement pas de ce qui a été déjà clairement proposé par Van Hamme) sur l’absence de pouvoirs de Thorgal. Mais Boréale est astro-physicienne, elle doit savoir de quoi elle parle. Comment nous la rendre encore moins sympathique.Là aussi tu m’intrigues, tu peux développer ?
Cat a écrit
Bref, à cause de tout ça et de tout le reste, impossible pour moi de songer à changer l’étoile unique que j’octroie dans l’althing.Ah, première à poster dans l’Althing !
Alors du coup l’album commence sa carrière avec une seule étoile et je vous invite donc à ajouter votre pierre à l’édifice (et à faire grimper la note) en vous rendant à votre tour sur l’Althing pour y déposer vos avis.Lorsque Thorgal fut trouvé, Yvir, l’épouse de Leif venait de perdre un enfant et c’est elle qui a donc allaité notre héros. Et bien… c’est pour ça que Thorgal n’a pas de pouvoirs. Le pauvre a bu le lait d’une vulgaire terrienne.
Dixit Boréale, grande scientifique sur sa planète. Et nonobstant les actes de Xargos dans l’enfance de Thorgal.
Alors, il est vrai qu’Aaricia contre-argumente, mais c’était tellement WTF cette hypothèse que j’ai lâché la bd (qui n’est qu’une façon de parler, heureusement parce que ça aurait été ballot dans la librairie).
Comment ça, faire grimper la note. Mais elle est très bien ma note.
Ce qui me dérange aussi avec Ozurr, en plus de son âge, c’est qu’on n’ait jamais parlé de cet oncle d’Aaricia depuis le début de la série jusqu’à aujourd’hui.
C’est marrant ça ! Le premier fils caché de Thorgal et l’oncle caché d’Aaricia ont l’air d’avoir le même âge : celui de Thorgal !! 😲
Tu parles de Skald ?
On ne l’a jamais revu depuis l’album de louve qui a comme titre son nom.
En plus il est pas si loin que ça du village…
Oui, Skald. Je sais que plus grand monde n’a envie de le revoir, mais c’était un personnage intéressant.
Acheté et lu dans la fouléee car je m’attendais à avoir la suite des fils narratifs lancés dans les albums précédents. La désillusion est grande… En fait c’est une parenthèse, et l’histoire qui est développée ne m’a pas du tout intéressé, ce Ozur n’apporte rien…, un peu déçu…
J’ai acheté l’édition normale car je trouve l’édition Fnac avec sa belle couverture trop chère ( 21,50 euros pour 46 pages et 5 pages de « recherches » !).
Une petite remarque sur le dessin: je suis désolé de dire ça mais quand Vignaux dessine des braies (pratiquement tout le temps), ces braies ont l’air de pyjama. Et là même les braies luxueuses du Varègue ressemble à un pyjama de luxe. J’avais souvenir que les vêtements dessiné par Rosinski avaient une certaine « classe » (même Thorgal en jupe). J’arrive vraiment pas à m’y faire.
Et même les couleurs, comme l’a dit je ne sais plus qui plus haut, c’est toujours les mêmes teintes, et je commence à les trouver monotones, un peu de folie ne serait pas du luxe.
J’espère que le prochain (dans 1 an!) sera plus à mon goût, comme l’a été le tome précédent que j’avais vraiment apprécié.
Les BD de Thorgal sont devenues comme celles d’Astérix. On alterne entre les épisodes où on voyage à l’étranger et ceux où on reste au village. Il ne manque plus que le banquet final avec les sangliers rôtis ! 😋
Cat a écrit
J’ai lu, à la librairie, et puis j’ai acheté une autre bd.Mais comment fais-tu pour rester planter 1h ( c’est une bonne évaluation du temps pour lire un Thorgal ) dans une librairie pour lire une BD…. ? Et je suppose en restant debout…. Perso, je serais incapable de m’infliger ça.
Cat a écrit
Ça donne une fausse impression de rythme, une histoire qui se lit vite, mais qui s’oublie vite parce que ce n’est qu’une succession de scènes/actions/gueulantes sans enjeux émotionnels.Cela fait déjà plusieurs albums que je n’achète plus Thorgal pour l’histoire. Je serais même incapable de raconter ce qui se passe dans les 5 derniers tomes ou de donner le nom de l’un des méchants…
Loin est le temps où en lisant Thorgal dans le journal Tintin ( en chapitre ), je priais pour que le prochain chapitre paraisse dans le magasine suivant. Lire « La chute de Brek Zarith » avec 3 semaines d’attente entre chaque parution tenait de la véritable torture mentale / Merci Jean Van Hamme…. Ses scénarios étaient tellement addictifs. Soutenus par un dessin incroyable. Magique.
J’ai acheté le tome 42 car la couverture de l’édition classique est superbe et que » j’aime » le dessin de Fred Vignaux ( mais j’étais TOTALEMENT amoureux du dessin de Rosinski dans les 15 premiers albums / C’est pour cela que j’ai acheté les versions en noir et blanc des tomes 1 à 7 ). Mais je n’ai toujours pas lu Özurr et je ne suis pas pressé de le faire. Les temps changent. Bon dimanche.
Comment je fais pour lire une bd debout dans une librairie ? J’avoue, j’aime pas ça. Et c’est plus facile dans une grande surface (50 km pour la plus proche). En plus, en librairie, t’as facilement l’œil d’un vendeur sur toi (surtout que dans ma librairie, le bureau du responsable bd, bin, il est près des bd). Du coup, faut aller vite et un peu survoler. Mais bon, entre les planches déjà lue sur le site du Lombard, ma vitesse de lecture qui est rapide et des petites pauses à regarder autre chose pour faire croire que : « non, non, je ne lis pas tout », c’est possible.
C’est vrai que je ne veux plus acheter tant que Yann sera aux commandes, mais si je veux mettre mon étoile honnêtement dans l’althing (et j’y tiens à pouvoir continuer à pointer le fait que ça ne va pas, faut changer), je dois le lire. Donc, soit j’attends de le trouver par hasard en bouquinerie, soit je lis en librairie.
J’y étais à la librairie, alors tant qu’à faire. Du coup, ça m’a aussi obligée à mettre mon avis rapidement dans l’althing. Parce que les albums de Yann s’oublient très (très) vite. Et ça m’a permis pour la première fois en septante-deux (soixante-douze) albums d’être la première à laisser son petit commentaire et sa note.
-
AuteurMessages
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue