Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue
Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue
Mots-clés : Fred Vignaux, Gaétan Georges, Ozürr le Varègue, Thorgal, Yann
Ce sujet a 257 réponses, 22 participants et a été mis à jour par totom, il y a 3 heures et 19 minutes.
-
AuteurMessages
-
thorgal-bdWebmestre
Cat a écrit
Lorsque Thorgal fut trouvé, Yvir, l’épouse de Leif venait de perdre un enfant et c’est elle qui a donc allaité notre héros. Et bien… c’est pour ça que Thorgal n’a pas de pouvoirs. Le pauvre a bu le lait d’une vulgaire terrienne. Dixit Boréale, grande scientifique sur sa planète. Et nonobstant les actes de Xargos dans l’enfance de Thorgal.Ah OK. Je n’ai pas tout suivi mais il me semble logique que Boréale s’interroge sur Thorgal et sa famille et qu’elle cherche des explications à certains phénomènes, comme l’absence de pouvoirs chez Thorgal.
On peut aussi, peut-être, voir dans cette proposition une forme de racisme latent, quelque chose qu’on lui a inculqué. Elle a grandi au sein d’un groupe qui affirmait la suprématie de sa race. Il y a quelque chose d’intéressant à creuser de ce côté à mon avis.J’espère ne pas être hors-sol en commentant vos commentaires !
Arnusse a écrit
Ce qui me dérange aussi avec Ozurr, en plus de son âge, c’est qu’on n’ait jamais parlé de cet oncle d’Aaricia depuis le début de la série jusqu’à aujourd’hui.Alors, cette histoire d’oncle m’intéresse. S’il est, comme vous dites, le frère ainé, il peut avoir un an ou deux de plus que Gandalf.
Si on se dit que Gandalf avait 25 ans à la naissance de Thorgal. Que Thorgal avait 25 ans et Aaricia 18 à la naissance de Jolan. Que Jolan a 20 ans (même si je ne comprends pas trop à quel moment il a pu tant vieillir). Özurr a donc un peu plus de 70 ans, c’est factuel.Si on réduit au minimum : Gandalf a 20 ans dans « Le drakkar perdu », Aaricia devient maman à 17 ans, Jolan en a 16 actuellement… Özurr a au minimum 60 ans, mais vraiment en tirant au maximum sur la chronologie. On peut peut-être lui donner 65 ans ?
Et sinon, on a bien un frère caché comme l’avait annoncé Ralf ! Mais ce n’est pas Jadawan, le frère de Jadawin (et de Jadawoun).
Il y a plein de frères cachés dans Thorgal.Phil a écrit
Oui, Skald. Je sais que plus grand monde n’a envie de le revoir, mais c’était un personnage intéressant.En parlant de frère caché…
Effectivement il y a Skald. Le petit souci c’est que ce personnage n’est apparu que dans une série parallèle. Pour le ramener ici il faudrait donc reconstruire une histoire autour de lui, pour les lecteurs qui n’ont pas les références.
L’autre souci est plus contextuel ; il est étonnant d’envisager que Thorgal ait pu avoir deux fils illégitimes, secrets, dotés de pouvoirs et dont on a coupé la langue. C’est très bizarre. Une sorte de clone d’Aniel, grand et costaud.Jackdrden a écrit
J’ai acheté l’édition normale car je trouve l’édition Fnac avec sa belle couverture trop chère ( 21,50 euros pour 46 pages et 5 pages de « recherches » !).On est quand même sur une belle édition ! Tirage limité, format supérieur. Je mettrai des photos si je la reçois.
Le prix est inchangé par rapport à « Mille yeux ».Jackdrden a écrit
Une petite remarque sur le dessin
Et même les couleurs,J’ai lu pas mal de remarques sur les dessins et couleurs ces derniers temps, ici et là.
Je suis allé regarder dans les albums. Il me semble qu’il y a une certaine bascule entre le tome 38 et le tome 39. C’est à partir du 39, je crois, que les couleurs ternissent pas mal. Je n’en connais pas les raisons.Ralf a écrit
Mais comment fais-tu pour rester planter 1h ( c’est une bonne évaluation du temps pour lire un Thorgal ) dans une librairie pour lire une BD…. ? Et je suppose en restant debout…. Perso, je serais incapable de m’infliger ça.Je suis d’accord, je préfère mettre 10 balles sur une BD !
Ralf a écrit
Lire « La chute de Brek Zarith » avec 3 semaines d’attente entre chaque parution tenait de la véritable torture mentale / Merci Jean Van Hamme…. Ses scénarios étaient tellement addictifs. Soutenus par un dessin incroyable. Magique.Je valide l’entièreté du propos !
Cat a écrit
Et ça m’a permis pour la première fois en septante-deux (soixante-douze) albums d’être la première à laisser son petit commentaire et sa note.Oh oui c’est un joli défi !
Cat a écrit
C’est vrai que je ne veux plus acheter tant que Yann sera aux commandes, mais si je veux mettre mon étoile honnêtement dans l’althing (et j’y tiens à pouvoir continuer à pointer le fait que ça ne va pas, faut changer), je dois le lire. Donc, soit j’attends de le trouver par hasard en bouquinerie, soit je lis en librairie.Alors, eh bien d’une part j’espère que les prochains albums te plairont davantage , et d’autre part il est aussi possible de passer par vos bibliothèques/médiathèques en leur proposant des achats. Il y a pas mal d’endroits qui permettent d’avoir le livre le jour de sa parution ou presque. Et bien sûr, gratuitement pour vous. Ce que je trouve bien dans ce système, c’est que ça contribue à diffuser les albums et à permettre au plus grand nombre de pouvoir les lire.
Je rêve de voir des albums de Thorgal dans toutes les bibliothèques du monde.2 remarques sur Ozurr.
D’abord il n’apparait pas comme un ajout génant, justement s’il était en exil, bon ben on en a pas parlé c’est tout. Il a la soixantaine mais je dirais que c’est juste que Vignaux l’a représenté trop jeune. Dessiné avec des traits plus vieux aurait surement évité cette bizarrerie. Même Thorgal part super confiant au duel comme si il allait affronter un vieux croulant ( alors qu’on voit un gars robuste, dans la force de l’àge, la moustache gauloise).
Ensuite le fait qu’il soit un Varègue n’apporte rien à l’histoire, on aurait pu mettre Ozurr le chais pas quoi ça n’aurait rien changé. On croit qu’on va avoir un conflit de peuples mais pas du tout. Son or il aurait pu l’avoir en pillant.
Pour l’instant je suis d’accord avec les critiques négatives de l’album que tout le monde fait. Personne n’a encore dit de choses positives (à part la couverture Aaricia et le dessin de Vignaux ( sauf pour Ozurr, trop jeune et les pantalons)).
Portraits de ThorgalC’est sûr que mentionner tout ce qui ne va pas dans ce tome est réducteur. Alors j’ai repris mon album avec un regard positif. Et ce qui m’a plu, ce sont les très beaux portraits de Thorgal, mais aussi des dialogues où il retrouve sa place. Il n’hésite pas à affronter Ozürr pour protéger le petit-fils de Jorund.
Après une bonne nuit de sommeil, Thorgal a l’humeur coquine avec Aaricia :
Mais il sait aussi jouer son rôle de chef de ménage quand les relations avec Boréale s’enveniment :
Dessins BIEN !
Histoire MAL !
créer plein de nouveaux persos pour pouvoir vite les faire mourir je vois pas trop l’intérêt,
inventer des villageois pourquoi pas, faut ce qu’il faut,
mais la rétrocontinuité yen a marre ! Laissez tranquille l’Histoire de Thorgal et trouvez de nouvelles idées, pas de la réécriture…Heureusement que graphiquement on se régale
Ça aurait été plus crédible que Ozur soit le petit frère de Gandalf plutôt que le grand frère
Je trouve que ça s’améliore un peu par rapport aux derniers albums de Yann qui touchaient vraiment le fond, aussi bien sur la série mère que sur la Jeunesse ou Saga.
L’histoire est moins pénible à lire, on ne s’arrête pas en cours de route.
Certains défauts persistent sur les dialogues et les réactions puériles de Louve ou Boréale par exemple mais dans l’ensemble ce n’est pas bloquant.
Cet album est aussi mieux dessiné que le précédent, il semble moins brouillon.
Plutôt encourageant donc mais il manque encore vraiment de l’ambiance et du suspense
Au travers des nombreuses premières critiques publiées sur le Forum, je constate que Yann continue à faire « quasi » l’unanimité. Félicitations pour cette constance dans la qualité des scénarios ( Ha ! Ha ! Ha ! Rire sarcastique ). Voilà pourquoi je ne suis pas pressé de lire l’album alors que je l’ai depuis vendredi.
Totom a écrit
Cet album est aussi mieux dessiné que le précédentNineinchrem a écrit
Dessins BIEN !Tjahzi a écrit
Et ce qui m’a plu, ce sont les très beaux portraits de Thorgal,Nineinchrem a écrit
Heureusement que graphiquement on se régaleTrès chouettes commentaires pour Fred Vignaux. Ca va lui faire plaisir en les lisant. Et c’est également mon point de vue ( j’ai tout de même feuilleté le livre avant de le ranger dans ma biblio ). C’est ma raison de l’achat du livre ( avec la splendide couverture ).
Comme expliqué précédemment, ce serait super si Le Lombard pouvait actualiser l’illu qui est au dos des albums. Jolan est devenu un homme depuis la dernière…..Peut-être que Fred Vignaux nous fera le plaisir d’une nouvelle illu pour le Tome 43. En attendant voici les 4 illustrations reprisent depuis le tome 1 ( dans l’ordre de publication )
Il attend peut-être que la famille se stabilise… Entre Aniel qui prend sa liberté, et Jolan qui ramène Boréale à la maison, ça fait pas mal de chamboulement.
Ralf a écrit
Le 42eme album est allé rejoindre les 41 premiers. Tous en première édition. Collection débutée en 1980. Je le lirai demain.
ouhlala c’est beau ça
thorgal-bdWebmestreEt il y a bien les deux éditions de « Le bouclier de Thor » et le 34 bis de « Kah-Aniel ». C’est bien. Et les rééditions recolorisées des tomes 1, 2 et 3. Par contre, où est le 29 bis de « Le sacrifice » ?
On voit aussi que les tomes 1 à 4 n’étaient pas numérotés, que les tomes 19 à 22 ont l’horrible bonhomme qui enjambe le monde, et que depuis le tome 40 les ornements de bois et d’or sont découpés et laissent un peu apparaître, malheureusement, un petit liseré blanc.M’autoriserais-tu, Ralf, à placer cette photo dans l’article consacré au Lombard (que je viens d’ailleurs de réécrire, je vous le rappelle, et que je vous conseille de lire pour le bonheur du plaisir ICI). Peut-être dans la partie « Au dos, une odyssée » ?
Thorgal-BD a écrit
M’autoriserais-tu, Ralf, à placer cette photo dans l’article consacré au LombardMais Steph, ce serait un réel honneur pour moi d’avoir la photo de ma collection dans ton superbe article. Donc, oui avec plaisir
Je n’ai pas le 29 bis du Sacrifice. Je l’avais eu entre les mains à l’époque mais je n’avais pas flaché dessus. C’est bien celui où on a du côté gauche les planches et du côté droit le découpage de Jean Van Hamme ?
Hirondl a écrit
ouhlala c’est beau çaOui, c’est sympa comme collection En 1980, quand j’ai acheté les 2 premiers tomes, je n’aurais jamais cru que cette série aurait une telle longévité et que 44 ans après, je serais encore client….
c'est vrai que c'est beauLe liseré blanc sur le dos c’est pas pire que de voir un bout de la couverture…
Je l’ai déjà dit mais ça fait quelques albums que le collage du cahier à la couverture est catastrophique… avec la 4ème de couv qui dépasse de la 1ère et/ou avec les pages intérieurs plissées.ça arrive aussi avec des Dargaud à 30€…
thorgal-bdWebmestrePhotos de GuillaumeNineinchrem a écrit
ça fait quelques albums que le collage du cahier à la couverture est catastrophique… avec la 4ème de couv qui dépasse de la 1ère et/ou avec les pages intérieurs plissées.Ah tiens, je n’ai pas l’impression d’avoir vu ça sur les miens ? Je vérifierai lorsque je serai chez moi.
Ralf a écrit
C’est bien celui où on a du côté gauche les planches et du côté droit le découpage de Jean Van Hamme ?Oui tout à fait.
Et aussi j’attendais d’éventuelles autres photos venant d’autres sources mais comme elles n’arrivent pas, je vous poste ici les photos de l’aimable Guillaume, qui nous parlait l’autre jour de la rencontre Fnac.
Reconnaîtrez-vous tous ces auteurs ?
Quel plaisir de revoir notre Grzegorz ! Merci pour ces chouettes photos ! Un autographe sur l’album Aaricia, c’est la classe !
C’est la première fois que je ne me précipite pas pour acheter un nouvel album Thorgal…
C’est pas possible, je crois encore que c’est une blague de Ralf…ou alors c’est la couverture, je ne me fais pas au nouveau nez de Thorgal (pourtant j’aime bien Nadal )…ou alors c’est parceque je sais d’avance que je vais avoir le même avis que Cat…
Il ne faut pas trop attendre de ce nouveau Thorgal à mon avis mais je pense qu’on est dans les meilleurs des 7 albums de Yann sur la série mère.
Et niveau dessin, Fred semble s’être plus appliqué que sur les 3 derniers que j’avais trouvé un peu bâclés.
-
AuteurMessages
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue