Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue
Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue
Mots-clés : Fred Vignaux, Gaétan Georges, Ozürr le Varègue, Thorgal, Yann
Ce sujet a 283 réponses, 22 participants et a été mis à jour par ralf, il y a 1 jour et 2 heures.
-
AuteurMessages
-
thorgal-bdWebmestre
Cat a écrit
Lorsque Thorgal fut trouvé, Yvir, l’épouse de Leif venait de perdre un enfant et c’est elle qui a donc allaité notre héros. Et bien… c’est pour ça que Thorgal n’a pas de pouvoirs. Le pauvre a bu le lait d’une vulgaire terrienne. Dixit Boréale, grande scientifique sur sa planète. Et nonobstant les actes de Xargos dans l’enfance de Thorgal.Ah OK. Je n’ai pas tout suivi mais il me semble logique que Boréale s’interroge sur Thorgal et sa famille et qu’elle cherche des explications à certains phénomènes, comme l’absence de pouvoirs chez Thorgal.
On peut aussi, peut-être, voir dans cette proposition une forme de racisme latent, quelque chose qu’on lui a inculqué. Elle a grandi au sein d’un groupe qui affirmait la suprématie de sa race. Il y a quelque chose d’intéressant à creuser de ce côté à mon avis.J’espère ne pas être hors-sol en commentant vos commentaires !
Arnusse a écrit
Ce qui me dérange aussi avec Ozurr, en plus de son âge, c’est qu’on n’ait jamais parlé de cet oncle d’Aaricia depuis le début de la série jusqu’à aujourd’hui.Alors, cette histoire d’oncle m’intéresse. S’il est, comme vous dites, le frère ainé, il peut avoir un an ou deux de plus que Gandalf.
Si on se dit que Gandalf avait 25 ans à la naissance de Thorgal. Que Thorgal avait 25 ans et Aaricia 18 à la naissance de Jolan. Que Jolan a 20 ans (même si je ne comprends pas trop à quel moment il a pu tant vieillir). Özurr a donc un peu plus de 70 ans, c’est factuel.Si on réduit au minimum : Gandalf a 20 ans dans « Le drakkar perdu », Aaricia devient maman à 17 ans, Jolan en a 16 actuellement… Özurr a au minimum 60 ans, mais vraiment en tirant au maximum sur la chronologie. On peut peut-être lui donner 65 ans ?
Et sinon, on a bien un frère caché comme l’avait annoncé Ralf ! Mais ce n’est pas Jadawan, le frère de Jadawin (et de Jadawoun).
Il y a plein de frères cachés dans Thorgal.Phil a écrit
Oui, Skald. Je sais que plus grand monde n’a envie de le revoir, mais c’était un personnage intéressant.En parlant de frère caché…
Effectivement il y a Skald. Le petit souci c’est que ce personnage n’est apparu que dans une série parallèle. Pour le ramener ici il faudrait donc reconstruire une histoire autour de lui, pour les lecteurs qui n’ont pas les références.
L’autre souci est plus contextuel ; il est étonnant d’envisager que Thorgal ait pu avoir deux fils illégitimes, secrets, dotés de pouvoirs et dont on a coupé la langue. C’est très bizarre. Une sorte de clone d’Aniel, grand et costaud.Jackdrden a écrit
J’ai acheté l’édition normale car je trouve l’édition Fnac avec sa belle couverture trop chère ( 21,50 euros pour 46 pages et 5 pages de « recherches » !).On est quand même sur une belle édition ! Tirage limité, format supérieur. Je mettrai des photos si je la reçois.
Le prix est inchangé par rapport à « Mille yeux ».Jackdrden a écrit
Une petite remarque sur le dessin
Et même les couleurs,J’ai lu pas mal de remarques sur les dessins et couleurs ces derniers temps, ici et là.
Je suis allé regarder dans les albums. Il me semble qu’il y a une certaine bascule entre le tome 38 et le tome 39. C’est à partir du 39, je crois, que les couleurs ternissent pas mal. Je n’en connais pas les raisons.Ralf a écrit
Mais comment fais-tu pour rester planter 1h ( c’est une bonne évaluation du temps pour lire un Thorgal ) dans une librairie pour lire une BD…. ? Et je suppose en restant debout…. Perso, je serais incapable de m’infliger ça.Je suis d’accord, je préfère mettre 10 balles sur une BD !
Ralf a écrit
Lire « La chute de Brek Zarith » avec 3 semaines d’attente entre chaque parution tenait de la véritable torture mentale / Merci Jean Van Hamme…. Ses scénarios étaient tellement addictifs. Soutenus par un dessin incroyable. Magique.Je valide l’entièreté du propos !
Cat a écrit
Et ça m’a permis pour la première fois en septante-deux (soixante-douze) albums d’être la première à laisser son petit commentaire et sa note.Oh oui c’est un joli défi !
Cat a écrit
C’est vrai que je ne veux plus acheter tant que Yann sera aux commandes, mais si je veux mettre mon étoile honnêtement dans l’althing (et j’y tiens à pouvoir continuer à pointer le fait que ça ne va pas, faut changer), je dois le lire. Donc, soit j’attends de le trouver par hasard en bouquinerie, soit je lis en librairie.Alors, eh bien d’une part j’espère que les prochains albums te plairont davantage , et d’autre part il est aussi possible de passer par vos bibliothèques/médiathèques en leur proposant des achats. Il y a pas mal d’endroits qui permettent d’avoir le livre le jour de sa parution ou presque. Et bien sûr, gratuitement pour vous. Ce que je trouve bien dans ce système, c’est que ça contribue à diffuser les albums et à permettre au plus grand nombre de pouvoir les lire.
Je rêve de voir des albums de Thorgal dans toutes les bibliothèques du monde.2 remarques sur Ozurr.
D’abord il n’apparait pas comme un ajout génant, justement s’il était en exil, bon ben on en a pas parlé c’est tout. Il a la soixantaine mais je dirais que c’est juste que Vignaux l’a représenté trop jeune. Dessiné avec des traits plus vieux aurait surement évité cette bizarrerie. Même Thorgal part super confiant au duel comme si il allait affronter un vieux croulant ( alors qu’on voit un gars robuste, dans la force de l’àge, la moustache gauloise).
Ensuite le fait qu’il soit un Varègue n’apporte rien à l’histoire, on aurait pu mettre Ozurr le chais pas quoi ça n’aurait rien changé. On croit qu’on va avoir un conflit de peuples mais pas du tout. Son or il aurait pu l’avoir en pillant.
Pour l’instant je suis d’accord avec les critiques négatives de l’album que tout le monde fait. Personne n’a encore dit de choses positives (à part la couverture Aaricia et le dessin de Vignaux ( sauf pour Ozurr, trop jeune et les pantalons)).
Portraits de ThorgalC’est sûr que mentionner tout ce qui ne va pas dans ce tome est réducteur. Alors j’ai repris mon album avec un regard positif. Et ce qui m’a plu, ce sont les très beaux portraits de Thorgal, mais aussi des dialogues où il retrouve sa place. Il n’hésite pas à affronter Ozürr pour protéger le petit-fils de Jorund.
Après une bonne nuit de sommeil, Thorgal a l’humeur coquine avec Aaricia :
Mais il sait aussi jouer son rôle de chef de ménage quand les relations avec Boréale s’enveniment :
Dessins BIEN !
Histoire MAL !
créer plein de nouveaux persos pour pouvoir vite les faire mourir je vois pas trop l’intérêt,
inventer des villageois pourquoi pas, faut ce qu’il faut,
mais la rétrocontinuité yen a marre ! Laissez tranquille l’Histoire de Thorgal et trouvez de nouvelles idées, pas de la réécriture…Heureusement que graphiquement on se régale
Ça aurait été plus crédible que Ozur soit le petit frère de Gandalf plutôt que le grand frère
Je trouve que ça s’améliore un peu par rapport aux derniers albums de Yann qui touchaient vraiment le fond, aussi bien sur la série mère que sur la Jeunesse ou Saga.
L’histoire est moins pénible à lire, on ne s’arrête pas en cours de route.
Certains défauts persistent sur les dialogues et les réactions puériles de Louve ou Boréale par exemple mais dans l’ensemble ce n’est pas bloquant.
Cet album est aussi mieux dessiné que le précédent, il semble moins brouillon.
Plutôt encourageant donc mais il manque encore vraiment de l’ambiance et du suspense
Au travers des nombreuses premières critiques publiées sur le Forum, je constate que Yann continue à faire « quasi » l’unanimité. Félicitations pour cette constance dans la qualité des scénarios ( Ha ! Ha ! Ha ! Rire sarcastique ). Voilà pourquoi je ne suis pas pressé de lire l’album alors que je l’ai depuis vendredi.
Totom a écrit
Cet album est aussi mieux dessiné que le précédentNineinchrem a écrit
Dessins BIEN !Tjahzi a écrit
Et ce qui m’a plu, ce sont les très beaux portraits de Thorgal,Nineinchrem a écrit
Heureusement que graphiquement on se régaleTrès chouettes commentaires pour Fred Vignaux. Ca va lui faire plaisir en les lisant. Et c’est également mon point de vue ( j’ai tout de même feuilleté le livre avant de le ranger dans ma biblio ). C’est ma raison de l’achat du livre ( avec la splendide couverture ).
Comme expliqué précédemment, ce serait super si Le Lombard pouvait actualiser l’illu qui est au dos des albums. Jolan est devenu un homme depuis la dernière…..Peut-être que Fred Vignaux nous fera le plaisir d’une nouvelle illu pour le Tome 43. En attendant voici les 4 illustrations reprisent depuis le tome 1 ( dans l’ordre de publication )
Il attend peut-être que la famille se stabilise… Entre Aniel qui prend sa liberté, et Jolan qui ramène Boréale à la maison, ça fait pas mal de chamboulement.
Ralf a écrit
Le 42eme album est allé rejoindre les 41 premiers. Tous en première édition. Collection débutée en 1980. Je le lirai demain.
ouhlala c’est beau ça
thorgal-bdWebmestreEt il y a bien les deux éditions de « Le bouclier de Thor » et le 34 bis de « Kah-Aniel ». C’est bien. Et les rééditions recolorisées des tomes 1, 2 et 3. Par contre, où est le 29 bis de « Le sacrifice » ?
On voit aussi que les tomes 1 à 4 n’étaient pas numérotés, que les tomes 19 à 22 ont l’horrible bonhomme qui enjambe le monde, et que depuis le tome 40 les ornements de bois et d’or sont découpés et laissent un peu apparaître, malheureusement, un petit liseré blanc.M’autoriserais-tu, Ralf, à placer cette photo dans l’article consacré au Lombard (que je viens d’ailleurs de réécrire, je vous le rappelle, et que je vous conseille de lire pour le bonheur du plaisir ICI). Peut-être dans la partie « Au dos, une odyssée » ?
Thorgal-BD a écrit
M’autoriserais-tu, Ralf, à placer cette photo dans l’article consacré au LombardMais Steph, ce serait un réel honneur pour moi d’avoir la photo de ma collection dans ton superbe article. Donc, oui avec plaisir
Je n’ai pas le 29 bis du Sacrifice. Je l’avais eu entre les mains à l’époque mais je n’avais pas flaché dessus. C’est bien celui où on a du côté gauche les planches et du côté droit le découpage de Jean Van Hamme ?
Hirondl a écrit
ouhlala c’est beau çaOui, c’est sympa comme collection En 1980, quand j’ai acheté les 2 premiers tomes, je n’aurais jamais cru que cette série aurait une telle longévité et que 44 ans après, je serais encore client….
c'est vrai que c'est beauLe liseré blanc sur le dos c’est pas pire que de voir un bout de la couverture…
Je l’ai déjà dit mais ça fait quelques albums que le collage du cahier à la couverture est catastrophique… avec la 4ème de couv qui dépasse de la 1ère et/ou avec les pages intérieurs plissées.ça arrive aussi avec des Dargaud à 30€…
thorgal-bdWebmestrePhotos de GuillaumeNineinchrem a écrit
ça fait quelques albums que le collage du cahier à la couverture est catastrophique… avec la 4ème de couv qui dépasse de la 1ère et/ou avec les pages intérieurs plissées.Ah tiens, je n’ai pas l’impression d’avoir vu ça sur les miens ? Je vérifierai lorsque je serai chez moi.
Ralf a écrit
C’est bien celui où on a du côté gauche les planches et du côté droit le découpage de Jean Van Hamme ?Oui tout à fait.
Et aussi j’attendais d’éventuelles autres photos venant d’autres sources mais comme elles n’arrivent pas, je vous poste ici les photos de l’aimable Guillaume, qui nous parlait l’autre jour de la rencontre Fnac.
Reconnaîtrez-vous tous ces auteurs ?
Quel plaisir de revoir notre Grzegorz ! Merci pour ces chouettes photos ! Un autographe sur l’album Aaricia, c’est la classe !
C’est la première fois que je ne me précipite pas pour acheter un nouvel album Thorgal…
C’est pas possible, je crois encore que c’est une blague de Ralf… ou alors c’est la couverture, je ne me fais pas au nouveau nez de Thorgal (pourtant j’aime bien Nadal )…ou alors c’est parce que je sais d’avance que je vais avoir le même avis que Cat…
Il ne faut pas trop attendre de ce nouveau Thorgal à mon avis mais je pense qu’on est dans les meilleurs des 7 albums de Yann sur la série mère.
Et niveau dessin, Fred semble s’être plus appliqué que sur les 3 derniers que j’avais trouvé un peu bâclés.
Dédicace Rosinski et Van HammeFloriane07 a écrit
Un autographe sur l’album Aaricia, c’est la classe !Joli dessin. Je profite pour poster la dédicace que j’ai eue, en…. 1981, de Rosinski et Van Hamme dans mon édition originale de La magicienne trahie. Thorgal y est dessiné dans le style des premiers albums. Je vous laisse deviner la valeur du livre si je devais le vendre sur Ebay….
Rosisnki + Van Hamme, là c’est la méga classe
Ca y est, j’ai acheté et lu mon nouveau Thorgal !
Je n’ai pas eu de choix à faire, car il n’y avait que la version simple, et je trouve la couverture bien mieux en vrai. La couleur turquoise est vraiment jolie. En plus, c’était à l’espace culturel Leclerc, qui propose une jolie image type carte postale glissée à l’intérieur, et moi j’aime bien les cadeaux. C’est la case de Thorgal et Aaricia qui se retouvent au début de l’album
Comme beaucoup, j’ai été charmée par les dessins, Fred Vignaux commence à vraiment bien s’approprier les personnages. J’ai encore un peu de mal à les reconnaitre, mais le dessin est beau, agréable à regarder. Si j’étais un peu chipie je dirai que par moment, Aaricia et Boréale ont des traits un peu trop similaires mais bon j’ai pas envie de chipoter là dessus.
Comme cela a déjà été dit, le fameux Ozurr fait trop jeune pour être le grand frère de Gandalf (celui-ci semblait plus vieux dans La magicienne trahie !) et cela pose un premier problème de cohérence. De plus, il arrive en terrain conquis comme si Gandalf était mort hier et que le rôle de chef lui revenait, voulant venger sa mort et celle de Bjorn…franchement, c’était il y a 20 ans…Ozzur avait été banni mais la sentence est levée…et puis le petit fils de Jorund qui apparaît…Alors ok pour l’explication que le chef est parti en expédition avec tous les hommes du village, sauf Thorgal, Jolan et le petit fils de Jorund bien sûr…ok Les vikings sont devenus plus permissifs avec le temps…
Bref, l’intrigue est comme souvent bien tirée par les cheveux et j’ai eu du mal à accrocher. Thorgal se retrouve en duel avec le fameux Ozzur et ça ne dure pas longtemps, tant mieux car aucune tension dramatique n’est à relever malheureusement. Thorgal réapparait avec un petit bobo aux pieds
Je ne vais pas revenir sur toute la trame autour de la vilaine sorcière qui tue tout le monde pour récupérer du feu grégeois et parce que c’est une méchante, honnêtement ça ne m’a pas passionnée, mais ce n’est pas désagréable non plus.
Pour la dimension plus familiale, il y a également des incohérences qui ternissent le plaisir de voir enfin la famille réunie. L’unité familiale semble bien en danger avec les comportements puérils d’Aaricia, Boréale et Louve…. Et puis, cette histoire de lait maternel, franchement…Donc Thorgal a été allaité par la femme de Leif ? Sérieusement ? Encore un personnage inventé de toute pièce ?
Ce qui me paraît un peu dingue, c’est qu’on se querelle sur l’origine du manque de pouvoir de Thorgal mais personne ne se soucie de Kriss et Aniel qui sont bien proches et présentent un danger majeur…Jolan l’a même zappé de sa mémoire? Sérieusement ? Ah bin c’est sûr, il a juste mis tout le village en mode zombie il y a quelques semaines, et plus personne n’y pense (même le chef qui est partie en expédition tiens !)
On est loin de la fin de cycle qu’on attendait d’après l’interview de Fred Vignaux, c’est tout de même étonnant.
D’accord avec toi , Kriss et Aniel depuis l’album Neokora manigancent quelque chose qui ne présage rien de bon…
Cette album aurait dû traiter autour de ça…
Oui, moi aussi je pensais avoir quelques réponses sur les manigances d’Aniel.
Et ce qu’a fait ce nouvel album c’est rajouter un mystère: Boréale. Pour moi clairement elle ne doit pas être ce qu’elle semble être. Parce que comment ça se fait qu’elle se souvienne de trucs hyper compliqués de son métier mais pas de son simple nom? C’est pas possible. Il y a anguille sous roche. Et c’est quoi cette fin dans « Ozurr »? Une force à l’intérieur d’elle la contrôle… Elle n’est pas maître de sa personne. Thorgal avait balayé l’idée que c’était une Alinoë dans Néokora, mais peut être est ce un subterfuge de Yann pour mieux nous tromper. Et si ce n’est pas ça qui d’autre pourrait la controler? Cette dernière page était inutile pour moi à la 1ère lecture mais elle m’intriguait tellement que maintenant je me pose des questions.
Je suis dubitative moi aussi sur la dernière page…en même temps c’est le but, donc mise en suspense réussie
Entre sa tentative de suicide, la force qui la contrôle et le loup qui l’intimide, je suis perdue. Une résurgence de Neokora ? Un nouvel artefact atlante ? Encore une intervention divine ? Une référence à Raïssa ? Ha ha, elle va vers la forêt…peut être va t’elle rencontrer Skald (et se dire que décidément cette famille est bien compliquée !) En tout cas, j’espère que ce ne sera pas encore pour rencontrer une vieille sorcière isolée.
En tout cas, le mariage c’est pas pour demain !
Sachant que tout est possible avec Yann, on a 1 an pour faire nos théories les amis !
QUOI ?J’arrive pas à lire vos commentaires, je suis resté bloqué sur « jolie image type carte postale glissée à l’intérieur » de Floriane
Ce n’est pas pour me moquer mais depuis le temps que l’on parle des différents ex-libris trouvables chez tel ou tel libraire/enseigne/réseau… Ex-libris : littéralement (image) hors du livre, c’est mon péché mignon; je l’ai encore dit à ma libraire cette semaine : j’adore les trucs gratuits, j’achète des BD que pour ça (j’exagère évidement).
Mais du coup je suis super jaloux, tu réveilles ma collectionnite car je n’ai pas celui de Leclerc…
J’ai celui de BDfugue et celui de la Fnac (qui d’ailleurs n’était pas dans ma commande de l’édition fnac mais en rayons)
les fnac ça doit être comme les leclerc : faut avoir de la chance…- Ce sujet a été modifié le il y a 6 jours et 1 heure par nineinchrem.
Le pire albumAttention je spoil du début à la fin :
Mon titre dit tout, c’est le pire album des 42 sortis. Déjà je n’apprécie pas les dessins. Parfois Thorgal est mal dessiné. Le pire c’est Louve que je n’ai pas reconnu de prime abord. Elle ressemble à un garçon d’ailleurs. Mais bon elle est le portrait craché de son père. Cependant elle a le caractère à Kriss de Valnor et donc non de ses parents. Elle semble avoir une part d’ombre que j’ai déjà vu dans le dérivé. C’est intéressant pour la suite d’autant qu’elle ne souhaite pas avoir d’homme dans sa vie. Après son pouvoir est faible au contraire de son frère qui est immense. Boréale ne me semble pas très sympathique. Mon avis qu’elle manipule Jolan dû à son pouvoir. L’histoire du pouvoir « perdu » de Thorgal est farfelue. Cela dit il est possible que ce dernier a le pouvoir du « mental en acier » ?! (ou bien immortel aussi lol). Ôzurr est le frère ainé de Gandalf. Il le dit même deux fois. Il aurait été mieux qu’il soit le benjamin car en effet il fait assez jeune (quoique Thorgal dit qu’il est lent). Maintenant pourquoi je suis dur ? Tout simplement car on voit une belle page de couverture nous promettant un grand combat entre Thorgal et le Varègue. Mais non on n’en a pas et ne dure qu’une seule page ! De plus l’adversaire meurt égorgé. Bref il est fourbe, ne sait plus se battre et meurt bêtement. Et c’est censé être un Varègue… A la fin on voit Boréale voulant mettre fin à ses jours. Elle est fragile psychologiquement pour une Atlante, c’est étonnant ! Elle n’a pas de puce intracrânienne la renforçant ?? Pour le loup je pense qu’il s’agit d’Asgard qui cherche le savoir de Boréale. Je me demande d’ailleurs si les Dieux d’Asgard ne serait pas une création des Atlantes (ils en sont tout à fait capable). C’est en effet déstabilisant de passer d’un arc narratif à un autre sans arrêt. Auparavant ce n’était pas le cas. J’aspire à de meilleurs scénarios voir dessins par la suite.
Fin de ma review.
C’est même sûr que au prochain album qu’on découvrira de nouveaux artefacts atlante car Kriss et Arison on en pris dans le vaisseau tout un petit tas.
J’ai hâte de voir ce que Aniel et Kriss manigancent.
Encore 1 an a attendre
Mogwai a écrit
Mon titre dit tout, c’est le pire album des 42 sortis.C’est pour cela que l’on veut une trilogie sur Les Voiles de la Terreur. Rien que le titre devrait créer le buzz…… Yann serait-il capable de relever le chalenge ( ou un autre scénariste….? ) Ça pourrait donner un scénario dément. Le Lombard serait-il assez audacieux que pour donner le feu vert à ce projet…. ?
Sacré Ralf, encore une couverture qui va faire le tour du net
Une aventure en mer, pourquoi pas…et nous saurons où est passée Boréale dans 4 ou 5 tomes. Peut-être. Ou pas
Entre temps, on sera comme Jolan, on ne se souviendra plus d’Aniel, ni que Kriss a ressuscité…
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 jours et 19 heures par Floriane07.
Ralf a écrit
C’est pour cela que l’on veut une trilogie sur Les Voiles de la Terreur.Bonjour Steph.
STP, sur le Forum, pourrais-tu créer un sujet nommé » Les Voiles de la Terreur » ? J’ai une idée. Merci.
Bonjour,
J’essaie de vous poster le joli cadeau offert par Leclerc dans mon Thorgal (désolée si je n’y parviens pas !)
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 jours et 3 heures par Floriane07.
Floriane07 a écrit
J’essaie de vous poster le joli cadeau offert par Leclerc dans mon Thorgal (désolée si je n’y parviens pas !)Tu dois aller sur le site web Zupimages. Ensuite :
- Tu télécharges ton fichier
- Tu valides
- 4 propositions de fichiers vont apparaitre.
- Tu fais un « copier »du 2ème lien en partant du haut ( fichier Jpeg )
- Tu reviens sur le forum Thorgal.com et tu » colles » le lien.
- Ton visuel apparaîtra dans l’espace de dialogue.
Il est superbe, cet ex-libris ! Tu as de la chance, Floriane !
L’ambiance turquoise de la couverture de l’album imprègne tout le fond de notre site, c’est très sympa, merci Stéph ! Dommage qu’on ne retrouve pas ces teintes dans l’album lui-même. Depuis que les couleurs de Thorgal sont plus réalistes, ces ambiances aux couleurs plus marquées me manquent…
Idem pour les couleurs, et visiblement nous sommes quelques uns à le penser sur le forum.
J’aimais que chaque album ait sa propre signature, une ambiance particulière…et les couleurs y contribuent grandement il me semble.
Peut-être que ce changement favorise le sentiment d’immobilisme dont parlent si bien Isis, Hirondl et Stéphane dans le sujet dédié…
Ralf a écrit
Bonjour Steph. STP, sur le Forum, pourrais-tu créer un sujet nommé » Les Voiles de la Terreur » ? J’ai une idée. Merci.Ralf, tu peux créer toi-même tes propres sujets. Il suffit de descendre plus bas que les topics récents et d’ouvrir la partie du forum où tu veux placer ton nouveau topic. La création d’un nouveau sujet se fait sous les sujets déjà existants.
Ralf a écrit
Bonjour Steph. STP, sur le Forum, pourrais-tu créer un sujet nommé » Les Voiles de la Terreur » ? J’ai une idée. Merci.Salut Ralf, tu peux effectivement ouvrir toi-même un nouveau sujet, que tu sois membre enregistré ou pas.
Je te propose de le faire dans la partie du forum intitulée « Textes et dessins de fans » , une nouvelle partie que je viens d’ailleurs de découvrir !
C’est ici : http://www.thorgal.com/forum/thorgal-la-communaute/fanfictions/
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 jours et 16 heures par Tjahzi.
-
AuteurMessages
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue