Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue

Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue

Bienvenue

Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue

Ce sujet a 341 réponses, 24 participants et a été mis à jour par Floriane07 floriane07, il y a 18 heures et 16 minutes.

40 sujets de 281 à 320 (sur un total de 342)
  • Auteur
    Dédicace par Fred

Tome 42 gracieusement dédicacé par Fred  Vignaux à Paris Bercy le 7 novembre, et déjà en vente aux enchères…   

Répondre | Lien | Citer

Merci Floriane pour l’ex-libris Leclerc, il est vraiment chouette !

Il a l’air de faire la même taille que celui de bdfugue et celui de la Fnac que voici :

ffff

Et un autre sur bubblebd… (le même que BDweb mais en couleurs ?)

bbbbb

Répondre | Lien | Citer

C’est vraiment sympa, le petit plus qui fait plaisir !

Répondre | Lien | Citer

Tjahzi a écrit
    Tome 42 gracieusement dédicacé par Fred  Vignaux à Paris Bercy le 7 novembre, et déjà en vente aux enchères…

En allant voir sur Ebay, je suis tombé sur cette annonce…. Dessin réalisé en 1985.  Depuis que je vais sur Ebay pour voir le prix des éditions originales, c’est le prix le plus dingue demandé pour une dédicace de Rosinski et Van Hamme ( dans une édition originale )

Répondre | Lien | Citer

Je trouve aussi que les couleurs actuelles créent moins d’ambiances fortes que par le passé.

Répondre | Lien | Citer

Phil a écrit
    Je trouve aussi que les couleurs actuelles créent moins d’ambiances fortes que par le passé.

Ca me fait plaisir de lire ça car j’ai exactement la même sensation. Dans les scènes en extérieur, les couleurs sont  » délavées « . Elles manquent d’éclat, de chaleur et surtout d’intensité. J’en parlerai dans ma critique de vendredi. Je suis à la moitié de l’album.

Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Rencontres Fnac

Les auteurs de Thorgal ont rencontré leur public en novembre et j’ai récupéré quelques souvenirs de cette belle tournée.

Voici tout d’abord la rencontre organisée à la Fnac de Bercy le 7 novembre.

On commence avec le sourire de Fred Vignaux.

Près de lui, nous retrouvons Grzegorz Rosinski et Robin Recht.

Voici ensuite le duo complice Corentin Rouge et Fred Duval.

Et voici Yann, sur la droite de l’image.

Chacun a pu s’exprimer face à un public de fans de la série.

Le nouvel album n’était pas loin !

Répondre | Lien | Citer
    Critique Tome 42

Voici ma critique ( avec SPOILERS ) d’Özurr le Varègue. Pour ne pas vous assommer avec un long pavé de texte, j’ai divisé mon analyse en 3 parties.

1) Avant-propos – 2) Côtés positifs – 3) Côtés négatifs

Aujourd’hui, je poste la partie « Avant-propos « et « Côtés positifs «. Et demain, la partie « Côtés négatifs «

1) Avant-propos :

Cela fait maintenant plusieurs albums que je ne me précipite plus sur un nouveau volume pour le lire APRES achat. Alors que j’ai acheté le tome 42 le jour de sa sortie, j’ai mis quasi 3 semaines avant de le sortir de la bibliothèque pour le lire… Un comble pour le fanatique de Thorgal que j’étais dans les années 80 et 90. La faute sans doute à des histoires devenues tarabiscotées ( inutilement compliquées et parsemées de personnages ou de situations inintéressantes ) qui font que mon intérêt pour les intrigues s’est progressivement évaporé. La nostalgie et le dessin de Fred Vignaux restent le principal moteur dans mon envie de parcourir plusieurs kilomètres pour me procurer un nouveau tome. Et encore, ce ne fût pas le cas pour les tomes 39 et 40 dont on m’a fait cadeau.

Critiquer un album BD est un exercice relativement injuste pour les auteurs lorsque l’on devine l’énorme temps de travail que représente la réalisation de 48 planches ( surtout pour le dessinateur  enchainé à sa tablette graphique entre 8 et 10 mois ). Donc, je vais essayer de mesurer mes propos ( oui, oui, Stéphane, je peux le faire !  )

2) Côtés positifs :

A) La couverture. J’avoue que je suis tombé amoureux de cette superbe illustration ( Özurr contre Thorgal sur fond de tempête ). Cela faisait longtemps qu’une couverture de Thorgal ne ( me ) promettait un méchant et un affrontement d’anthologie. Avec une magnifique palette de tons verts turquoises. C’est ce visuel qui m’a poussé à aller chez mon libraire acheter l’album le jour de sa sortie. Après lecture de cette éloge pour cette illustration, vous serez donc surpris de découvrir que la couverture est reprise ( pour de toutes autres raisons ) dans les points négatifs de mon analyse.

B) Le dessin. Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, j’ai toujours une préférence pour le style de Rosinski ( albums 1 à 20 ). Mais chaque dessinateur à son propre style. Et celui de Fred Vignaux ne manque pas de qualités. Fred est un dessinateur très, très talentueux. Dans cet album, à de nombreuses reprises, je me suis arrêté sur des cases pour admirer la beauté des portraits de Thorgal et des autres personnages. Je pense que c’est dans cet album, que le visage de Thorgal est le plus magnifiquement représenté avec le style de son nouveau dessinateur. Je suis aussi époustouflé par le talent de Fred pour parvenir à caser un ( trop, trop gros… ) volume de blabla tout en parvenant à créer un dessin lisible et dynamique. J’imagine la tête du dessinateur qui, à la lecture du scénario, doit se dire : « Et merde, encore tout ce texte à placer quelque part…. « . Je reviendrai sur ce point dans la partie « Côtés négatifs «

C) La colorisation des scènes de nuit dans la cabane de Thorgal. De très belles couleurs et tons chauds. On sent presque la chaleur du feu dans la cheminée alors que le froid règne à l’extérieur. Ou lorsque la cabane explose en page 46. Mais ( et oui, il y à un mais… ),  j’ai rédigé une section sur la colorisation dans la section « Côté négatifs « que vous pourrez lire demain.

Demain, la suite de mon analyse 

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer

Le suspense est à son comble, j’attends la suite !

Répondre | Lien | Citer
    Suite de ma critique du tome 42

Hier, j’ai posté la première partie de ma critique du tome 42. Ci-dessous, vous trouverez la suite. La fin sera pour demain car je n’ai pas le temps de tout rédiger aujourd’hui. 

3) Côtés négatifs

A) La couverture. Bon, ici je vais chipoter. Comme expliqué dans la partie « Cotés positifs » de ma critique, j’ADORE cette couverture. Elle est extraordinaire. Trop extraordinaire. Quand on n’a pas encore lu le livre, elle dégage une énorme puissance d’évocation au niveau de ce que pourrait raconter l’histoire. Et j’avoue qu’en voyant la représentation d’Özurr sur ce visuel, je me suis imaginé un personnage beaucoup plus retord, puissant, charismatique que ce qu’il n’est en réalité dans l’histoire. Car dans le scénario, c’est en définitif un gros con prétentieux et colérique qui n’est absolument pas malin ni rusé ( mais fourbe pour son coup des étoiles d’acier pendant le duel ). Je développerai plus longuement dans la partie scénario de demain. Donc, la faute à ma trop grande imagination. Et à l’extraordinaire talent de Fred Vignaux. ( Mais Fred, ce n’est pas pour cela qu’il faut faire une couverture moins spectaculaire pour le prochain album / d’ailleurs, je rédige ces lignes avec la couverture en face de mon pif )       

B) La colorisation des scènes en extérieur de jour. Alors que l’on a des tons magnifiques pour les scènes de nuit dans la chaumière de Papa Thorgal, SVP, pourquoi les teintes des scènes en extérieur sont-elles aussi « fadasses «…? ( exemples avec les pages 8, 10, 11, etc… ). Les couleurs sont délavées, ternes, complètement désaturées. Comme si Gaétan était arrivé à la fin de ses pots de couleurs ( oui, je sais, c’est une colorisation par ordi ), et qu’il avait du diluer ses teintes avec beaucoup d’eau pour parvenir à colorier les planches. Personnellement, dans un album de BD, j’espère toujours avoir des tons puissants ( légèrement trop saturés). C’est tout de même plus flatteur à parcourir pour les yeux. Le meilleur exemple que je pourrais donner, c’est l’incroyable travail de colorisation qu’à réalisée Graza pour l’édition en couleur du Grand Pouvoir du Chninkel. Les tons sont splendides. Ca claque sans devenir le carnaval de Rio. Et pourtant, au départ, je trouvais que c’était une hérésie que de colorier ce chef d’oeuvre du noir et blanc

Attention, je n’ai pas dit que les tons sélectionnés par Gaétan ne sont pas beaux. Ce que je veux expliquer c’est que c’est …terne. Ou alors, c’est un problème d’impression. Mais actuellement, avec les nouvelles techniques, l’imprimeur parvient généralement à reproduire fidèlement les fichiers qui lui sont donnés ( j’ai travaillé pendant 24 ans dans la réalisation de catalogues pour une grande chaîne de magasins ). C’est bien pour cela que le client est toujours invité en machine pour assister au départ de l’impression pour contrôler les couleurs.

Je terminerai ma critique demain avec le gros morceau : le scénario.

Répondre | Lien | Citer

C’est intéressant de voir qu’on se rejoint quand même un peu tous sur les critiques positives et négatives, notamment ce grand duel auquel on s’attendait et auquel on n’assiste même pas « en direct » ( Thorgal le raconte en se faisant soigner les pieds  ), avec une issue pour les 2 protagonistes pour le moins… un peu ridicule (tout comme la mort du Varègue en question).

Je trouve un côté un peu burlesque dans les scénarios de Yann, comme s’il ne voulait pas faire quelque chose de trop « sérieux », trop dramatique.

J’ai encore en tête le dernier album avec la partie ubuesque où Jolan discute avec le corbeau… certains moments dans la série consacrée à Louve : Aaricia qui trompe Thorgal avec un bellâtre sans consistance, la Gardienne des clés qui se transforme en nymphomane, la partie de jambes en l’air entre Raïssa et Skald… sans parler de l’album tant attendu « Aniel », avec le conseil de famille qui finit en crachat de poulpes…

Peut être est-ce simplement de l’humour, mais comment pourrions nous y adhérer ? Cela ne colle tellement pas à la série qu’on se croirait dans un fan-fiction un peu déroutant…

Répondre | Lien | Citer

La fin de critique de Ralf s’est perdue dans la galaxie !  On dirait l’une des fameuses promesses fantômes faites par l’honteux webmestre de Thorgal.com.

A ce propos, il n’y a que six avis postés dans l’Althing après un mois. C’est vraiment incroyablement peu. N’hésitez pas, vos avis comptent tous et c’est justement le bon endroit pour s’exprimer quand on est lecteur ou lectrice du forum mais qu’on n’ose pas y participer.

De mon côté je viens tout juste de recevoir les albums et je profite de cette belle journée ensoleillée dans le centre de la France pour prendre des photos et vous présenter la superbe édition Fnac.

Floriane07 a écrit
    Je trouve un côté un peu burlesque dans les scénarios de Yann, comme s’il ne voulait pas faire quelque chose de trop « sérieux », trop dramatique.

Il me semble que les premiers albums de Yann que j’ai lus étaient les premiers tomes du Marsupilami et dans mon souvenir c’était plutôt pas mal. L’humour était bien dosé, il me semble que ces tomes étaient très sympas.

Cela me fait penser qu’il faudra que je reprenne le sujet du forum dans lequel je vous décrypte les rares et discrètes scènes humoristiques de l’époque Van Hamme.

Répondre | Lien | Citer

Thorgal-BD a écrit
    La fin de critique de Ralf s’est perdue dans la galaxie !

Je vais essayer de poster demain la fin de ma critique. Un emploi du temps chargé et des doutes sur la façon de rédiger mon argumentaire sont la raison de ce retard.

Répondre | Lien | Citer

Ralf a écrit
    argumentaire

L’argument ouvre le débat d’opinions (ou plutôt d’interprétations, de ressentis). Tant que vous n’êtes pas juste lapidaires, toutes les interventions sont bienvenues !

Balance, balance, tu l’emporteras pas dans l’trou.

Répondre | Lien | Citer
    Fin de ma critique du tome 42

Stéphane, j’ai essayé d’être mesuré mais je n’y suis pas arrivé. Désolé…… Excuse-moi….. Non, ne me frap……..Gargllllll…… 

Voici la fin de ma critique ( avec SPOILERS ) d’Özurr le Varègue. Pour rappel, ma critique est divisée en 3 parties : 1) Avant propos – 2) Côtés positifs – 3) Côtés négatifs. Sur le forum, j’ai posté le point 1 et 2 le 28 novembre, et le 29 nov, j’ai posté la première partie du point 3 ( Côtés négatifs ). Aujourd’hui, je poste la 2ème partie.

3) Côtés négatifs / Partie 2

Özurr le Varègue.  Dans un premier temps, et comme expliqué dans la section où je parle de la splendide couverture ( Thorgal contre Özurr ), je m’étais fait une toute autre idée du contenu de l’histoire sur base de la cover et du court résumé du scénario publié sur le site du Lombard. J’imaginais qu’Özurr serait un ennemi mémorable dans la lignée de Shardar ( dans « La chute de Brek Zarith » ). Sans doute le meilleur méchant  ( avec Kriss  de Valnor ) de toute la saga Thorgal. Un adversaire calme, impassible, intelligent, rusé, impitoyable et sadique. Ce personnage est tellement jouissif que l’on est heureux de le voir mourir mais que l’on aurait aussi souhaité revoir dans d’autres albums.

Donc, j’avais espéré qu’ Özy la Lopette serait de la même trempe que notre cher Shardar. Mais que nenni. Bien au contraire. Avec son génie et son visage inexpressif, Shardar est un personnage très complexe à déchiffrer ( c’est ce qui en fait toute la richesse ) qui avait toujours 3 coups d’avance sur ses adversaires. Özuur…. c’est l’opposé. Il affiche d’emblée sa méchanceté et sa bêtise. On pourrait penser qu’un personnage qui aurait vécu autant de batailles et d’aventures ( avant de débouler dans la vie de Thorgal ) aurait développé une certaine intelligence pour tromper ses ennemis ( et surprendre le lecteur ) ou atteindre ses ambitions.

Mais même pas. Pour Yann, c’était l’occasion unique de créer un mauvais emblématique et inoubliable. Qui aurait pu donner du fil à retordre à notre héros viking sur 2 ou 3 albums ( voir plus ). Mais non, Özy claque déjà ( et connement !!!!! ) à la page 38. Tant mieux, bon débarras. Ce personnage était trop nul. Si l’on compte le fait qu’Özurr n’apparaît qu’ à la page 13 ( en page 12, c’est son bateau qui arrive dans le fjord ), notre Özy aura vécu le temps exceptionnel de… 26 planches… Soit quasi la moitié d’un album…  Oups…  C’est court….

En comparatif ( et pour prendre un album assez proche de ce tome 42 ), dans « Louve », Wor-Le-Magnifique apparaissait dès la page 1 pour crever dans l’avant dernière page. Ce qui laissait à Van Hamme beaucoup plus de temps pour développer son « mauvais viking « ( et ne pas perdre du temps avec une multitude de personnages secondaire ). Yann, lui, préfère nous faire trainer avec 9 premières pages dignes d’un soap opéra ( avec du « super inintéressant « crêpage de chignons entre les personnage féminins ).

Par contre, il faut avouer que Yann n’est pas radin. Au lieu d’un méchant, il nous en donne 2 ( dans une BD, ça n’augmente pas le budget… mais ce n’est pas non plus un gage de qualité  ) !! Et comme chez Intermarché, 2 c’est mieux qu’ 1 lorsque le 2ème est offert. Ca aurait pu être sympa si nos 2 méchants avaient des personnalités différentes.  Mais…. noooooonnnn…. ils sont quasi la copie identique l’un de l’autre. La méchanceté crasse déjà tatouée sur leur visage. C’est tout juste si il n’y avait pas une enseigne lumineuse au dessus de leur tête avec inscrite dessus « JE SUIS LE SUPER MAUVAIS DE CET ALBUM «. La chamane Fjojar ( car oui, Mesdames et Messieurs, surprise, c’est notre ennemie n° 2 du livre ) est également aussi subtilement écrite qu’un manchot qui aurait essayé d’écrire la suite des « Misérables «.

Mais nous sommes dans une BD. On ne va pas demander au scénariste un niveau rédactionnel digne de Victor Hugo. On aurait tout de même espéré avoir enfin une histoire et des personnages que l’on n’oublieraient pas une fois l’album refermé. Mais tout le monde n’est pas Jean Van Hamme. Re Oups….

Conclusion : le talent de Fred Vignaux mérite un meilleur scénariste. Re Re Oups…… 

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

C’est vrai que les méchants créés par Yann sont rarement mémorables. Ils s’oublient en fait, quelle que soit la série. En fait, je me souviens d’Azalepton et Raïssa dans la série Louve. Pour les autres albums, je sais qu’il y a des vilains pas beaux, mais je ne les situe pas vraiment, à l’exception de Kriss et Aniel, bien sûr. Mais, de un, ils ne sont pas une création de Yann, et, de deux, ce qu’il en a fait mériterait de s’oublier.

Cela-dit, ça vaut aussi pour les autres personnages, les « bons ». Soit, ils s’oublient, soit, on s’en rappelle parce qu’ils sont ratés ou pour leur inutilité. Dernier exemple en date : Boréale. Apparue au tome 40, elle n’y a aucune utilité, un joli boulet qu’on va ramener. Tome suivant ? Pas mieux, la vague intrigue autour d’elle et Jolan ne sert à rien dans l’histoire et, pire, est ridicule. Quant au dernier numéro, elle est toujours aussi inutile, et elle devient même antipathique. 

Ici, dans cet Özurr le varegue, il y a beaucoup de personnages (trop) ; aucun n’arrive à s’en sortir bien. Le père, la mère, la fille, le fils et sa compagne, le frangin à Gandalf et son acolyte, la chamane, les deux orphelins recueillis, une gamine et sa tante enceinte, deux esclaves, le chef du village par intérim, un petit-fils de Jorund. Tout ce petit monde a droit à une vignette par-ci, une autre par-là et aucun n’a le temps d’être construit. Ce sont des silhouettes scenaristiquement grossières.  

Et ça vaut pour les membres Aegirson. Aucun n’est construit, aucun n’a un rôle intéressant. Même Thorgal ne sert pas à grand-chose. Il ne se debarasse ni d’Özurr, ni de Fjojar. Il perd son combat contre Tonton, mais il a évité la mort au descendant de Jorund. On se contente de ça comme fait d’arme, on se contente de peu.

Pour être honnête, Louve a un rôle un peu plus grand. Mais comme elle le partage avec son pote et une autre gamine, ce rôle s’en trouve dilué. Au final, y a juste sa flèche sur la chamane timbrée. 

Bref, tout ça pour dire que Yann n’arrive pas à créer et gérer des personnages. Tant qu’il n’aura pas compris que ce n’est pas la multiplication des intervenants qui fait une bonne histoire bd, on continuera à se coltiner cet amas de silhouettes sans intérêt. Qu’il prenne exemple sur Van Hamme et plus uniquement pour piller son œuvre. Qu’il analyse vraiment ce qui faisait la qualité et peut-être arrivera-t-il à proposer des albums un peu meilleurs. 

Répondre | Lien | Citer

Cat a écrit
    Tant qu’il n’aura pas compris que ce n’est pas la multiplication des intervenants qui fait une bonne histoire bd, on continuera à se coltiner cet amas de silhouettes sans intérêt.

Tu as totalement raison. Dans ce tome 42, j’ai compté 16 personnages principaux et secondaires…. Qui doivent tous cohabiter sur 46 pages. J’ai failli en parler plus longuement dans ma critique. Mais comme j’avais déjà suffisamment malmené la partie sur les méchants, je n’ai pas souhaité en rajouter….    Tu l’as fait pour moi. Thank you.

Répondre | Lien | Citer
    CatCat

Oui, mais moi, je suis une vilaine  . C’est surtout que je trouve tout ça dommage. C’est le premier album depuis…. euh… très longtemps où on retrouve une aventure qui met en avant les quatre membres de la famille Aegirson du début à la fin d’un album. Sente les a séparés au tome 30 et depuis, ils n’avaient jamais été réunis réellement pour faire évoluer, ensemble, une intrigue. On les a ramenés tous au village fin du tome 36, et les cinq albums suivants, les filles ont été mises au placard (même si Louve participait au tome 38 ).

On en est au tome 42 et les voilà enfin ensemble pour affronter leurs infortunes et au final, c’est tellement éparpillé entre tous les personnages que ça ressemble à un puzzle dont les pièces semblent provenir de puzzles différents et donc s’agencent mal.

Si on veut mettre en scène les quatre Aegirson et qu’ils aient du corps, on doit limiter les autres personnages. Déjà limiter les méchants. Özurr ou Fjojar, fallait choisir. Des mômes ? Au mieux, un seul. Etc.

Si on jette un œil en arrière, sur Van Hamme, c’était ainsi. Et au fond, il n’a même jamais mis tous les personnages principaux en avant en même temps et pourtant, ils ont souvent été tous ensemble. Il se concentrait alors sur un ou deux et les autres devenaient secondaires tout en étant bien présents. 

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par Cat.
    Répondre | Lien | Citer
    Le Fan Fanaticus Thorgalus

Thorgal-BD a écrit
    A ce propos, il n’y a que six avis postés dans l’Althing après un mois. C’est vraiment incroyablement peu.

C’est sans doute parce que tout comme la belette à dos d’argent d’Argentine est en voie de disparition,  » le Fan Fanaticus Thorgalus à grandes oreilles  » est également une espèce qui devra bientôt être protégée par le WWF si elle ne veut pas complètement disparaître… Yann a déjà largement contribué à leur lente éradication        Et c’est dommage, car c’est une espèce qui n’a besoin que d’un bon album par an pour vivre heureux dans son habitat naturel. Attention, si vous deviez tomber sur l’un d’eux, sachez qu’ils sont très amicaux, très peu craintifs, mais qu’il arrive parfois qu’ils peuvent mordre lorsqu’ils rencontrent des problèmes de digestion après avoir avalé un album annuel pas frais…

Répondre | Lien | Citer

Je me reconnais totalement dans ta présentation de l’espèce Fan Fanaticus Thorgalus !    Il nous suffit de peu pour vivre, et on peut même patienter plus d’un an si le jeu en vaut la chandelle !

Répondre | Lien | Citer
    Fiche album

Salut à tous, eh bien on en a eu pour notre argent ! Le spectacle vient aussi du public, la salle participe et c’est ce qui fait les bons concerts et les bonnes ambiances.
    Merci pour vos retours, quels qu’ils soient. Et n’hibernez pas dans l’attente du prochain album parce que j’ai besoin de troupes fraîches tout au long de l’année pour faire vivre ce bel univers.

Là je vous écris en riant des derniers propos de Ralf et en écoutant le best of de Den Harrow. Et si vous ne savez pas qui est Den Harrow, ça veut dire que vous avez raté la meilleure période de l’histoire de l’humanité (d’une part), celle qui a engendré la sublime légende thorgalienne (d’autre part).

De mon côté j’ai posté beaucoup de choses ces dernières semaines sans venir les présenter ici. Oups. La fiche album est largement étoffée.

Tout d’abord, nouveauté de la semaine, l’édition augmentée est présentée dans la fiche de l’album avec de nombreuses photographies et une description des particularités de cette autre version du tome 42 de Thorgal.

J’ai inséré dans la fiche les articles présentant la tournée des auteurs dans les Fnac de France et de Belgique, je trouve que c’est un joli moment à conserver et partager.

J’ai également choisi une scène (facilement choisie, ou pas facilement, selon le point de vue, je vous laisse décrypter ce propos) et une phrase, et surtout j’ai rédigé ma petite prose introductive avec une approche très différente de l’habitude.
    Mon défi consiste habituellement à utiliser uniquement la première planche pour rédiger un texte d’ambiance en mode punchline mais pour cet album j’ai choisi une approche plus disruptive, en mode « Bad boy » et « Future brain » et en ne m’inspirant que de l’ambiance du premier dessin.
    Le texte est un poil spoilant et je m’en excuse. Il s’inspire d’une planche de fin d’album que j’ai lue un peu par hasard, attiré par les couleurs plus flashy qu’ailleurs. La planche m’ayant pour le moins perturbé, il fallait que ça sorte.

Bonne découverte de cette superbe édition Fnac ! L’édition de luxe arrive bientôt.

Özurr le Varègue

Répondre | Lien | Citer

Thorgal-BD a écrit
    Là je vous écris en riant des derniers propos de Ralf

Super bon plan de noyer le débat sur le scenario du dernier album avec la presentation d’une nouvelle fiche   Mais qu’ as tu pensé du dernier album ? Je commence à penser que le marketing du Lombard a trouvé un nouvel employé pour faire la promo de leurs albums.

Répondre | Lien | Citer

Je n’ai pas lu l’album.

Et commenter les scénarios c’est votre rôle ! De mon côté, la réalisation de ces fiches, des concours, du site et de diverses choses plus personnelles autour de Thorgal me prend un temps fou, une énergie dingue. C’est ma contribution et elle est tout autant destinée au Lombard qu’aux lecteurs.

Répondre | Lien | Citer

Petite info, deux éditions internationales pour cet album (en en attendant d’autres) : la version polonaise et la version flamande.

J’ai pris des photographies de l’édition de luxe, je vous prépare un article… dès que possible.  

Répondre | Lien | Citer

La fiche album est vraiment chouette, tu écris drôlement bien.

Perso, même si je le regrette, je ne trouve pas gênant que tu n’ai pas lu l’album, tu poses un point de vue différent, neuf, et cela invite, tout simplement, à lire l’album pour s’en faire sa propre opinion.

Lors de ma première lecture, je ne m’étais même pas rendue compte de l’attitude de Louve, qui semble t’avoir perturbé. Effectivement, elle n’a aucun état d’âme à tuer la sorcière, ce qui ne correspondant guère à son éducation…mais comment dire, l’intrigue est tellement, pardon, « brouillon »…il n’y a pas trop de place pour chaque personnage, et tout va un peu trop vite, cela laisse peu de place à l’émotion en fait.

Les éditions FNAC et luxe ont l’air vraiment superbes, mais tant que je ne serai pas convaincu par le scénario, je passerai mon tour et m’en tiendrai à la version « basique ».

En revanche, s’il y avait ces versions pour l’époque Van Hamme, je serai sûrement accro !

Répondre | Lien | Citer
    Dédicaces exclusives

Fred Vignaux a réalisé quelques rares dédicaces exclusives du tome 42 qu’il partage sur son compte Instagram.

Répondre | Lien | Citer

Wahou, de véritables œuvres d’art !

Étonnant de dessiner Kriss pour un album où elle n’apparaît pas, mais elle est magnifique !

J’aime particulièrement le Thorgal avec son arc.

Répondre | Lien | Citer

Ralf a écrit
    C’est sans doute parce que tout comme la belette à dos d’argent d’Argentine est en voie de disparition,  » le Fan Fanaticus Thorgalus à grandes oreilles  » est également une espèce qui devra bientôt être protégée par le WWF si elle ne veut pas complètement disparaître… Yann a déjà largement contribué à leur lente éradication        Et c’est dommage, car c’est une espèce qui n’a besoin que d’un bon album par an pour vivre heureux dans son habitat naturel. Attention, si vous deviez tomber sur l’un d’eux, sachez qu’ils sont très amicaux, très peu craintifs, mais qu’il arrive parfois qu’ils peuvent mordre lorsqu’ils rencontrent des problèmes de digestion après avoir avalé un album annuel pas frais…

Ah c’est drôle j’adore   

Répondre | Lien | Citer

j’ai vu ces dessins sur Insta, ils trop trop , trop  ! chouettes et quand vous avez parlé de ceux de Corentin Rouge j’ai rêvé que c’était (ceux de Fred et ceux de Corentin) des dessins à gagner

Répondre | Lien | Citer
    max

Ces dessins sont incroyables   

Il y a un concours pour gagner les dédicaces de Fred ?

Répondre | Lien | Citer

j’ai rêvé,  j’ai dit

Répondre | Lien | Citer

6 avis sur l’Althing. 6 !

ça me fait tellement de peine que je crois que je pourrais aller lire l’album rien que pour l’Althing.

Je ne suis pas fan des dessins de Thorgal par Vignaux, mais il faut reconnaitre que les dessins dédicacés sont vraiment bons, quel excellent illustrateur !

Et félicitation au petit Stéphane qui a accouché d’une nouvelle fiche album, un bien joli bébé, on lit toujours avec plaisir, mais on attend sa petite soeur : la fiche pour Wendigoooooo ! Allez Go   

Répondre | Lien | Citer

C’est Noël et j’ai eu envie de passer saluer Ozy et ses lecteurs.

Tjahzi a écrit
    Fred Vignaux a réalisé quelques rares dédicaces exclusives du tome 42

Magnifiques ! Des dédicaces étonnantes et inspirées. Il est un peu surprenant d’y trouver Kriss, effectivement, mais après tout c’est quand même le personnage qui a fait entrer Fred dans la famille thorgalienne.
    Il s’agit peut-être aussi d’une demande venant de lecteurs n’ayant pas encore lu l’album.

Max a écrit
    Il y a un concours pour gagner les dédicaces de Fred ?

Ils sont destinés à des lecteurs mais Fred n’a pas précisé dans quel contexte.
    J’ai pensé à une commande en ligne, mais je ne connais pas trop d’endroits où on fait ça, à part la Bande des 9.

Ce n’est pas pour Thorgal.com.

Alors… Je choisis ma dédicace virtuelle préférée parmi les quatre… Eh bien, c’est le Thorgal du haut, vêtu simplement, avec ses flèches à empennage rouge.

Floriane07 a écrit
    Perso, même si je le regrette, je ne trouve pas gênant que tu n’ai pas lu l’album, tu poses un point de vue différent, neuf, et cela invite, tout simplement, à lire l’album pour s’en faire sa propre opinion.

Oui cette méthode me convient bien et me permet de vous accompagner avec une grande sérénité. Cela dit, je feuillette les albums avec attention à la recherche de beaux dessins, cela me donne un aperçu global des intrigues, quand même (sauf pour le tome 40 que je n’ai pas ouvert).

L’échange avec les lecteurs offre ainsi un jeu intellectuel qui ne me semble pas dégradé, au contraire.

Hirondl a écrit
    6 avis sur l’Althing. 6 ! ça me fait tellement de peine que je crois que je pourrais aller lire l’album rien que pour l’Althing.

Floriane07 a écrit
    Lors de ma première lecture, je ne m’étais même pas rendue compte de l’attitude de Louve, qui semble t’avoir perturbé. Effectivement, elle n’a aucun état d’âme à tuer la sorcière, ce qui ne correspondant guère à son éducation…mais comment dire, l’intrigue est tellement, pardon, « brouillon »…il n’y a pas trop de place pour chaque personnage, et tout va un peu trop vite, cela laisse peu de place à l’émotion en fait.

Vos deux remarques me troublent beaucoup. Il n’est pas normal que cet album n’ait recueilli que six avis en deux mois. Il y a quelques années, on était vite à 30-40 au moment de la sortie puis on montait tranquillement vers les 50-60 ou plus dans l’année suivante. Même chez Louve ou la Jeunesse de Thorgal, on arrivait à 20-30 avis (souvent pas très positifs, malheureusement).
    Déjà l’an dernier, même pas 20 avis pour « Mille yeux  »…
    Je ne comprends pas.

Tout mais pas l’indifférence, tout mais pas le temps qui meurt.

Pareil pour cette histoire avec Louve. Je vais être honnête sur la question. J’ai découvert la scène par hasard en furetant dans les couleurs de l’album puisque vous étiez quelques-uns à ne pas sembler satisfaits. J’aime bien observer vos retours sur ces points. J’ai d’ailleurs sorti l’album aujourd’hui pendant le repas de Noël pour avoir quelques avis sur les dessins et couleurs (ils savent que ça compte pour moi et, a priori, ils ne me prennent pas pour un fou quand je fais ça) (pas plus que d’habitude  ). Il y avait aussi « Shaïgan » sur la table.
    Et bon, pour revenir à cette scène. Moi, elle m’a vraiment perturbé. Elle m’a même tourné en tête pendant plusieurs jours. J’ai repris la planche plusieurs fois, pour vérifier si j’avais bien compris, si un point important ne m’échappait pas. Mais non, c’est bien ça : la fillette de 10-12 ans tue une vieille dame (qui a l’air bien allumée, j’en conviens) et pendant que la mamie crame et meurt dans d’abominables souffrances, avec l’odeur de viande grillée, la gamine se tape sur les cuisses en riant bien fort (pour une raison que je n’ai pas saisie). Et tout le monde rentre à la maison à la fin du spectacle.
    Louve a tué ! La petite fille ! Et elle en rit.
    Mon souci c’est que Louve, je l’aime. Ma Louve, pas celle que je viens de décrire. Alors j’ai eu besoin d’écrire ce texte pour la fiche album. Ça m’a fait du bien. Thérapie. Je suis passé à autre chose.

Maintenant que c’est dit, j’en reviens à ton message Floriane : je compte sur vous pour rester éveillés, passionnés, intéressés. Louve est un vrai personnage et c’est surtout la fille de Thorgal. Si vous trouvez sympa qu’elle tue des gens et qu’elle soit méchante avec tout le monde, alors c’est bien, vous êtes en phase avec ce qui se construit et c’est tant mieux. Si au contraire ça ne vous plaît pas et que le personnage vous crispe, tant mieux aussi, tant que votre intérêt reste intact. Mais je suis bien ennuyé d’envisager que la scène soit ressentie comme une anecdote alors qu’elle me paraît si fondamentale. Elle impacte définitivement ce qu’est et ce que sera la fille de Thorgal et Aaricia dans les prochains albums de Yann. A mon sens, même si Thorgal et Aaricia ne semblent pas en avoir conscience, cette scène a autant d’importance que celle qui a dévoilé les pouvoirs de Jolan au début de « La chute de Brek Zarith ».

Mon bilan de tout ça. Un album de Thorgal, ça doit être un événement. C’est un événement. On approche rapidement des 50 ans de la série. Elle est patrimoniale, elle est formidable, transmissible, toujours aussi belle. L’autre jour, j’ai relu « La cage », ah que c’est bon.
    2025 arrive, il faut que je me remette à l’ouvrage pour proposer davantage de contenu et de plaisir en ligne. J’ai très envie de vous accompagner mieux. La liste des choses à faire s’étend sans cesse (et oui, « Wendigo » en fait partie, c’est vrai). Je dois en faire plus pour vous donner à tous plus d’envie et d’allant.
    Je vais m’efforcer de faire plus et mieux. Réclamez ! Criez moi dessus, bon sang !

Répondre | Lien | Citer

Hello,
    Je pense tout simplement que nous sommes nombreux à venir sur le forum pour dire qu’une fois de plus le scénario ne nous plaît pas et que du coup nous ne voyons pas l’intérêt d’aller dans l’Althing mettre un 1/5.
    Ce qui d’ailleurs ne serait pas équitable si on apprécie le dessin.

Le manque de temps joue aussi…

Répondre | Lien | Citer

Tout mais pas l’indifférence, tout mais pas le temps qui meurt…… je compte sur vous pour rester éveillés, passionnés, intéressés.

Voilà pourquoi le dernier Thorgal que j’ai lu m’avait mise en colère après moi-même. Je me suis dit que je projetais mes propres émotions sur l’achat de ces albums, mais les albums ne m’apportent plus d’émotions. Ce que vous dites au sujet de ce passage avec Louve me touche beaucoup. Ça me rappelle tous les évènements des séries parallèles que je n’ai jamais lus, mais que j’ai appris sur le forum… le Thorgal de Yann est devenu une langue morte que je ne parle plus.

Et surtout je n’aime pas ce personnage, ce Thorgal. Ce qui est un comble finalement, puisque j’idolâtre quasiment Thorgal à la base.  Et je n’aime pas les autres personnages non plus (Jolan et Louve évidemment, les p’tits chouchous chéris, et ça fait longtemps que leur évolution ne me plait pas du tout) bref fallait que ça cesse. Et tant pis pour le plaisir de remplir les étagères en complétant la collection.

En revanche je suis ravie que certains insistent, lisent, et commentent, cela me permet de venir lire ici.

Les Thorgal Sagas ouvrent l’horizon différemment avec des prises de risques plutôt authentiques de la part des auteurs. Adieu Aaricia et Wendigo ont apporté l’espoir de pouvoir lire encore un nouveau Thorgal, et peut-être d’autres encore. Plus il y aura de nouvelles versions, de nouveaux auteurs, plus les versions de la série mère seront noyées parmi les autres  …. et Thorgal pourra continuer, avec tous ses déraillements scénaristiques. Chaque lecteur pourra choisir sa version en quelques sortes. Pas un Thorgal, mais des Thorgaux.

Répondre | Lien | Citer

Un truc m’a fait réfléchir cette année: désormais chez mon libraire de quartier pour les Thorgal il faut les commander… il ne prend plus la peine d’en avoir d’avance par manque d’intérêt des clients. Thorgal est ravalé comme tant d’autres bd au rayon livres des grandes surfaces. Dommage. 

Malheureusement la prise de conscience au Lombard des ravages de Yann n’est pas encore arrivée. C’est triste de voir effectivement l’indifférence poindre quand il n’y a même plus d’attente du socle initial de lecteurs.

Répondre | Lien | Citer

Pour moi les ravages de Yann sont récents. Ses premiers scénars sur les séries dérivées sont criticables mais pas complètement ridicules. Du coup, la prise de conscience éventuelle de l’éditeur est forcément plus lente. Malheureusement les derniers Thorgal série mère, les deux ou trois derniers Jeunesse et son Saga sont vraiment ridicules, le genre de bd qu’on a envie de jeter après achat pour ne pas polluer notre bibliothèque.

On pourrait sûrement s’essayer à dater le moment où ces scénarios deviennent indigestes.

Répondre | Lien | Citer

Totom a écrit
    le genre de bd qu’on a envie de jeter après achat pour ne pas polluer notre bibliothèque.

Haaaaa Totom, dire que je pensais être parfois extrême dans mes propos…. J’ai trouvé mon maître 

Moi, j’ai envie de dire qu’à présent l’attente d’un nouvel album est meilleur que sa lecture. Car on imagine tous dans notre tête l’album parfait que l’on aimerait lire.   Et l’attente dure bien plus longtemps….      

Mais je reste positif car, de juin à octobre, Özy la Lopette m’aura procuré de nombreux fous rires en lisant vos commentaires sur les visuels et les messages de désinformation que j’ai postés sur le forum. Tel Shardar le fourbe, je tirais dans l’ombre les ficèles du doute et du trouble.

Je me rends compte que je ne vous ai toujours pas divulgué la façon dont j’ai pu avoir , dès la mi juin 2024, le véritable nom du titre du tome 42.          J’emporterai sans doute ce secret dans ma tombe       

Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année

Répondre | Lien | Citer

What happened to Lehla and Darek. Did Yann just forget about them?? 

Répondre | Lien | Citer

Mumblebee a écrit

What happened to Lehla and Darek. Did Yann just forget about them?? 

In short : we don’t know, but it seems he doesn’t care.

Thorgal-BD :

Pareil pour cette histoire avec Louve. Je vais être honnête sur la question. J’ai découvert la scène par hasard en furetant dans les couleurs de l’album puisque vous étiez quelques-uns à ne pas sembler satisfaits. J’aime bien observer vos retours sur ces points. J’ai d’ailleurs sorti l’album aujourd’hui pendant le repas de Noël pour avoir quelques avis sur les dessins et couleurs (ils savent que ça compte pour moi et, a priori, ils ne me prennent pas pour un fou quand je fais ça) (pas plus que d’habitude ). Il y avait aussi « Shaïgan » sur la table.

Et bon, pour revenir à cette scène. Moi, elle m’a vraiment perturbé. Elle m’a même tourné en tête pendant plusieurs jours. J’ai repris la planche plusieurs fois, pour vérifier si j’avais bien compris, si un point important ne m’échappait pas. Mais non, c’est bien ça : la fillette de 10-12 ans tue une vieille dame (qui a l’air bien allumée, j’en conviens) et pendant que la mamie crame et meurt dans d’abominables souffrances, avec l’odeur de viande grillée, la gamine se tape sur les cuisses en riant bien fort (pour une raison que je n’ai pas saisie). Et tout le monde rentre à la maison à la fin du spectacle.

Louve a tué ! La petite fille ! Et elle en rit.

Mon pauvre Stef ! Mais l’indifférence face aux nouveaux tomes découle justement de l’indifférence face à ce genre de scènes. Lorsqu’Aaricia et Thorgal ont commis leurs adultères, tout le monde est venu hurler sa colère sur le forum parce que le changement de scénariste était récent et les héros nous importaient encore.

Maintenant, ça nous est égal car cela fait longtemps qu’ils ne sont plus ce qu’ils étaient   

Cela rejoint ce dont je parlais dans un autre sujet : plus aucun acte, plus aucun événement n’a d’importance ni d’impact dans la série. Tout est devenu inconsistant.

Thorgal continue de vivre grâce aux nouveaux albums qui alimentent la machine, mais il ne vit plus à travers de ces albums, mais au-delà.

40 sujets de 281 à 320 (sur un total de 342)

Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.

Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025