Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue
Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue
Mots-clés : Fred Vignaux, Gaétan Georges, Ozürr le Varègue, Thorgal, Yann
Ce sujet a 341 réponses, 24 participants et a été mis à jour par floriane07, il y a 21 heures et 20 minutes.
-
AuteurMessages
-
thorgal-bdWebmestre
Bonjour tout le monde, oh pas mal de réactions à mon message de Noël qui, à le relire, se révèle plus nostalgique qu’envisagé.
C’est l’effet fin d’année.Vos réactions ne me semblent pas très positives mais comme j’ai dit tout sauf l’indifférence, on va faire avec !
Nineinchrem a écrit
Je pense tout simplement que nous sommes nombreux à venir sur le forum pour dire qu’une fois de plus le scénario ne nous plaît pas et que du coup nous ne voyons pas l’intérêt d’aller dans l’Althing mettre un 1/5. Ce qui d’ailleurs ne serait pas équitable si on apprécie le dessin. Le manque de temps joue aussi…Ah mince, je n’avais pas envisagé les choses comme ça.
Il me semble quand même que si les lecteurs continuent à lire les albums et continuent à venir ici, c’est que le lien thorgalien reste fort et peut être entretenu. D’où ma volonté d’essayer de renforcer la qualité de l’accueil tout au long de l’année. J’y réfléchis.Hirondl a écrit
Plus il y aura de nouvelles versions, de nouveaux auteurs, plus les versions de la série mère seront noyées parmi les autresTu dis plein de choses intéressantes mais j’ai choisi de faire ressortir cette phrase et de la commenter, parce qu’elle aborde un point crucial de mon approche.
Dans l’idée, tu évoques, voire invoques, une dévaluation de la série originelle (ou série mère ou série principale ou appelons-la comme on veut).Factuellement, les Thorgal Saga sont plus grands et plus beaux, grâce à un excellent travail d’édition qui leur offre un écrin individuel hyper valorisant. La série mère n’a pas cet écrin, elle reste ancrée dans son modèle d’origine. Elle est aussi moins chère, bien sûr, il faut quand même tout lister.
Tu dis très bien en quoi les futurs Thorgal Saga peuvent animer le monde thorgalien et permettre à chacun d’y découvrir de nouvelles approches passionnantes. Je valide à 100%.Mais mais mais dans ma vision des choses, je n’oppose pas les deux modèles, bien au contraire. Je reste persuadé que les deux collections peuvent et doivent coexister. Je suis surtout persuadé, presque en mode militant, que la série originelle peut et doit rester la référence. Le modèle. La madeleine, le bonbon. Pour moi cet album annuel reste essentiel parce qu’il est lié aux origines, aux albums de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Si je suis ici, si nous sommes ici, c’est grâce à ça.
J’imagine que ça peut paraître paradoxal puisque je ne lis plus les nouveaux albums mais tant pis : je souhaite une longue et belle belle vie à la série originelle, j’espère qu’il y aura 50, 60, 100 albums et qu’on me déposera le tome 100 sur les genoux, quand je serai en fauteuil roulant, interviewé par TF1 en tant que doyen du monde.Bugs a écrit
désormais chez mon libraire de quartier pour les Thorgal il faut les commander… il ne prend plus la peine d’en avoir d’avance par manque d’intérêt des clients. Thorgal est ravalé comme tant d’autres bd au rayon livres des grandes surfaces. Dommage.Oh ça c’est bien triste par contre, c’est chez les libraires que j’ai envie de voir Thorgal. Est-ce la même chose pour les Thorgal Saga ?
Totom a écrit
On pourrait sûrement s’essayer à dater le moment où ces scénarios deviennent indigestes.Je ne m’aventurerai pas sur ce terrain, c’est aux fans d’exprimer leurs ressentis. Ce que je peux vous dire c’est que ce n’est pas nouveau. Dans les années 90, il n’était pas rare d’entendre dire que « les meilleurs albums sont les 15 premiers après c’est moins bien » et on peut mettre 20 ou 25 à la place du 15, ça marche aussi et ça me semble valable pour toutes les séries un peu longues.
Chacun a son âge d’or.
Le mien va jusqu’au tome 27, « Le barbare ».
Il y a des lecteurs qui restent satisfaits, j’ai vu quelques critiques très positives dans les commentaires Fnac ou Amazon.Totom a écrit
le genre de bd qu’on a envie de jeter après achat pour ne pas polluer notre bibliothèque.C’est dur ça quand même. Totom ! Totoooom !
C’est un an de travail. Les auteurs font de leur mieux et croient très fort en leurs créations. Je n’arrive même pas à envisager le temps et l’énergie déployés par les amis Fred et Gaétan, penchés sur leurs petites cases (ou plutôt sur leurs gigantesques écrans high tech) pour réaliser ce travail d’artisans. D’artistes.Là où je te rejoins (de loin quand même) c’est en terme de bibliothèquitude. J’ai une immense, inconcevable, invraisemblable bibliothèque et je commence sérieusement à m’en inquiéter. En l’observant, j’ai fortement conscience qu’une partie de cette collection ne sera jamais relue parce qu’elle ne me fait pas envie. Quand je suis tombé malade, j’ai d’ailleurs fait un tri et décidé de me séparer de certaines collections. Mais le tri a vite fait pchit, je suis nul, je ne sais pas me séparer des objets. Je leur trouve toujours une excuse. Comme le fameux « ça peut servir » qu’on a tous dans nos garages sans que personne ne comprenne pourquoi.
Alors j’invite comme toujours chacun à se positionner sur sa consommation ; on peut acheter les albums mais on peut aussi les lire en médiathèque (mais pas en librairie, ça c’est pas bien, caca, en librairie on donne ses sous pour lire). Il y a aussi le numérique si c’est votre truc.Ralf a écrit
Moi, j’ai envie de dire qu’à présent l’attente d’un nouvel album est meilleur que sa lecture.C’est vrai pour tant de choses ! Les vacances, le resto, la pêche… Et pour le plaisir de l’attente, il y a le site Thorgal.com et vos râleries attachantes.
Ralf a écrit
Mais je reste positif car, de juin à octobre, Özy la Lopette m’aura procuré de nombreux fous rires en lisant vos commentaires sur les visuels et les messages de désinformation que j’ai postés sur le forum.Ce personnage fait désormais partie de la légende thorgalienne.
Mumblebee a écrit
What happened to Lehla and Darek. Did Yann just forget about them??Isis a écrit
In short : we don’t know, but it seems he doesn’t care.Je pense qu’on peut nuancer un peu ! Il est très habituel d’écarter, temporairement ou définitivement, un personnage dont le rôle s’efface. Je dirais donc que si Darek et Lehla n’ont rien à dire et rien à faire, il n’est pas indispensable de leur donner de la place dans l’histoire. Idem pour Petrov ou Solveig.
J’y vois éventuellement une autre raison, le scénariste a peut-être souhaité renouveler et personnaliser son bestiaire en effaçant d’anciens personnages au profit des siens (les enfants de la Selkie, Boréale, le petit singe, la nouvelle gardienne des clés etc.). Ces personnages lui appartiennent et il peut en faire ce qu’il a envie.
Il y a par contre deux soucis, selon moi. Le premier est conjoncturel. Je ne vois pas pourquoi Solveig n’est plus présente dans la vie d’Aaricia puisqu’on est de retour au village. Je n’y vois que l’idée d’isoler davantage Aaricia, d’en faire un personnage tristement solitaire, ce qui m’ennuie beaucoup puisque pour moi c’est au contraire un personnage qui pourrait être plus solaire.
Le second souci est structurel. Si on ramène un personnage comme Lehla, ou si on fait perdurer un personnage comme Petrov, c’est parce qu’on a un projet pour eux. Petrov est resté un témoin sans enjeu. Pour Lehla, l’enjeu semble avoir été de retrouver son frère mais elle l’a fait « par hasard », par fait divin plutôt que par quête raisonnée. Globalement, j’ai l’impression qu’ils n’ont servi à rien et que la série aurait pu s’en passer.
Ma conclusion qui n’engage que moi : laissons ces personnages tranquilles tant qu’il n’y a rien de passionnant à leur proposer. Ce sont des personnages de Van Hamme, ils méritent un grand respect (sauf Petrov mais, aah, Petrov, Petrooov… ).
Isis a écrit
Lorsqu’Aaricia et Thorgal ont commis leurs adultères, tout le monde est venu hurler sa colère sur le forum parce que le changement de scénariste était récent et les héros nous importaient encore.Eh bien faites un effort ! Intéressez-vous aux personnages ! Rogntudju.
Je ne veux pas que vous veniez hurler de colère mais je vous souhaite de garder de la passion pour cette série et cet univers. Entre Thorgal Saga et la série originelle, sans parler bien sûr des albums rangés dans la bibliothèque, il y a de quoi trouver de l’intérêt pour une vie entière.
Je réfléchis ces temps-ci à quelques leviers que j’aimerais agiter pour amener encore plus de vie et d’énergie dans ce site. J’ai pas mal de projets autour des « vieux albums ». On verra.
Et sinon j’étais venu au départ pour vous dire que je viens de poster une présentation complète de l’édition de luxe de « Özurr le Varègue » mais avec tout le blabla ci-dessus, qui va s’y intéresser ? Alors que j’ai passé tant de temps à faire des photos et rédiger du texte dans cette incroyable fiche album. Et en plus si j’en parle Ralf va encore dire que je noie le poisson, que je suis un suppôt du Lombard et que je ne donne pas mon avis sur les albums. J’en suis si triste. Je n’ose même pas poster de lien vers ce magnifique travail réalisé pendant que vous glandiez à la maison. Quelle dure vie que la mienne.
C’est peut être exagéré le terme jeter mais les albums de Yann depuis 2021 ne sont clairement pas dignes de figurer dans nos bibliothèques, soit qd même 7 albums mine de rien. On est plus dans l’effet d’un album un peu mou au milieu d’une série.
Ce n’est bien sûr pas un problème de dessin, surtout pour Fred que je trouve être un très bon repreneur et que je suis depuis sa reprise de Neige et son beau Vercingétorix
Ce n’est pas non plus un problème de série mère puisque le Saga et les deux derniers Jeunesse sont ridicules au niveau scénario. Peut être suis-je le seul a le penser mais je trouve que c’est un beau gâchis, gâchis d’un univers magnifique et gâchis de dessinateurs de talents.
L’Althing qui pour moi est une référence, contrairement à une moyenne amazon qui n’a aucun intérêt, le prouve. Même moi j’ai mis 3 étoiles à Ozur plus par pitié et pour le dessin qu’autre chose. Je ne comprends pas que l’éditeur laisse perdurer, même les dessinateurs doivent s’en rendre compte.
thorgal-bdWebmestreOui je suis d’accord, l’Althing est un excellent baromètre (d’autant que sur Amazon certains clients ne notent pas le produit mais le service rendu par le site, du genre « livraison impeccable 5 étoiles » ou « livre arrivé corné 1 étoile », ou encore le fameux « c’était pour offrir à mon cousin et ça lui a fait plaisir 5 étoiles »).
J’aime bien aller de temps en temps jeter un œil au classement par popularité. Les Thorgal Saga ont secoué ce classement !
Par contre comme je vous le disais ici ou je ne sais plus où, il faut au moins 15-20 avis pour que la note d’un album soit stable, observable.
La passion pour l’univers de Thorgal est toujours là évidemment !
C’est pour ça que je continue d’acheter deux versions (abordables) de chaque album et de les lire.
J’aime beaucoup le dessin de Fred Vignaux.Mais le (censuré) de scénario de la série mère…. et du Saga 3…. (j’ai même pas parlé de celui-là dans son sujet)
………..Merci pour les photos !
http://www.thorgal.com/album/ozurr-le-varegue/- Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 4 jours par nineinchrem.
Ce sont les deux premiers Saga qui ont bouleversé le classement de L’Althing, le dernier a été relégué à côté des plus mauvais scénarios des Mondes.
Je ne comprends pas pourquoi on a laissé paraître ce Saga 3. Je pense qu’avec le 1 et 2, bcp de fans considéraient qu’ils allaient acheter tous les prochains Saga les yeux fermés, au moins pour compenser la série mère. A cause du 3, je pense que certains hesiterons un peu avant de se ruer sur les prochains. Heureusement qu’ils ne sont pas numérotés, c’est plus facile d’en oublier un que sur la série mère.
Thorgal en alphabet RunesVoici comme cadeau de fin d’année l’alphabet runique qui permet de reconstituer le nom de Thorgal en écriture runique:
Oui, oui , tous les éléments sont bien présents:
Th, O, R, G, A , L
Isis a écrit
Thorgal continue de vivre grâce aux nouveaux albums qui alimentent la machine, mais il ne vit plus à travers de ces albums, mais au-delà.Cette phrase me parait essentielle pour comprendre pourquoi nous sommes toujours là pour en parler. SI nous sommes là ce n’est certainement pas grâce aux derniers tomes de la série.
Thorgal-BD a écrit
Je suis surtout persuadé, presque en mode militant, que la série originelle peut et doit rester la référence. Le modèle. La madeleine, le bonbon. Pour moi cet album annuel reste essentiel parce qu’il est lié aux origines, aux albums de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski.voilà c’est de ça que je suis moins sûre, mais effectivement ça n’engage que moi. C’est aussi lié au fait que je n’accroche pas au dessin, tout en comprenant que d’autres apprécient. J’ai d’ailleurs l’impression que que beaucoup de lecteurs apprécient le dessin plus que moi.
Je partage l’avis de Tomtom sur les sagas à 200%.
Le 1 et 2 étaient très bon, le 3 devrait montrer au Lombard le naufrage que représente Yann au scénario.
En tout cas je pense que les acheteurs ne s’y feront plus prendre.
On a 2 dessinateurs de talent (Roman et surtout Fred) qui pâtissent de scénarios plats. Ma plus grande hâte est de lire enfin le saga de Fred sans Yann. Ce que Fred a montré sur l’album anniversaire Tintin aurait dû inspirer le Lombard pour la suite. Je ne comprends pas cette obstination.
Heureusement, d’autres duos de talent arrivent sur saga qui nous feront vite oublier (si ce n’est déjà fait) ce mauvais 3eme opus.
Bugs a écrit
Je ne comprends pas cette obstination.Les explications peuvent être multiples : durée de contrat, copinage, un avis différent du nôtre, une vision commerciale qui cible un nouveau lectorat, et des ventes actuelles jugées suffisantes, et peut-être pas d’autre scénariste en vue non plus.
J’ai terminé cet album de Thorgal hier soir et bordel que c’était mauvais.
L’histoire est nulle, tout juste bon a servir le scénariste pour étaler encore une fois ses pseudo connaissances ou plutôt ses recherches sur le sujet. Les dialogues sont pompeux au possible. Je n’arrive plus a reconnaitre les personnages de cette série. Pas un seul membre de la famille n’est écrit correctement.
Thorgal devient de plus en plus une sorte de Charles Ingalls paternaliste, limite chiant et l’homme de toute les situations.
Jolan au contraire, on dirait que le scénariste a oublié son parcours des albums précédant et qu’il ne vit maintenant que dans l’ombre de son père.
Et je ne parle pas d’Aricia et de Louve, que Yann a déjà massacré dans le passé. Je ne supporte plus Louve et son coté ado caractérielle. Au secours c’est CATASTROPHIQUE !!!
L’histoire est mauvaise, on nous sort un personnage qui n’apporte RIEN, grand frère de Gandalf, qui fait tellement jeune qu’on dirait son petit frère.
Le dessin est bien mais je trouve que Fred n’arrive jamais a dessiner 2 fois Thorgal de la même façon. Peut être que lui même n’est pas très emballé par les scénarios faut dire… Un peu de mal moi aussi avec la couleur que je trouve terne en effet. Elle est pas mauvaise mais ça mériterait un peu plus de chaleur parfois.
Bref au secours !!! Par pitié Le Lombard regardez le forum, regardez les critiques faites depuis de trop nombreuses années, et faites quelques chose !!!
Sente n’a pas eu la chance de finir son histoire, il a été remercié en plein cycle et son travail était trèèès loin d’être aussi catastrophique que celui de Yann.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine par Abeloth.
On n’en peux plus de Yann…
Même Thorgal saga il a réussi à contaminer !
Il est littéralement en train d’assassiner Thorgal
Thorgal-BD a écrit
Je dirais donc que si Darek et Lehla n’ont rien à dire et rien à faire, il n’est pas indispensable de leur donner de la place dans l’histoire. Idem pour Petrov ou Solveig.
J’y vois éventuellement une autre raison, le scénariste a peut-être souhaité renouveler et personnaliser son bestiaire en effaçant d’anciens personnages au profit des siens (les enfants de la Selkie, Boréale, le petit singe, la nouvelle gardienne des clés etc.). Ces personnages lui appartiennent et il peut en faire ce qu’il a envie.
Il y a par contre deux soucis, selon moi. Le premier est conjoncturel. Je ne vois pas pourquoi Solveig n’est plus présente dans la vie d’Aaricia puisqu’on est de retour au village. Je n’y vois que l’idée d’isoler davantage Aaricia, d’en faire un personnage tristement solitaire, ce qui m’ennuie beaucoup puisque pour moi c’est au contraire un personnage qui pourrait être plus solaire.
Le second souci est structurel. Si on ramène un personnage comme Lehla, ou si on fait perdurer un personnage comme Petrov, c’est parce qu’on a un projet pour eux. Petrov est resté un témoin sans enjeu. Pour Lehla, l’enjeu semble avoir été de retrouver son frère mais elle l’a fait « par hasard », par fait divin plutôt que par quête raisonnée. Globalement, j’ai l’impression qu’ils n’ont servi à rien et que la série aurait pu s’en passer.
Ma conclusion qui n’engage que moi : laissons ces personnages tranquilles tant qu’il n’y a rien de passionnant à leur proposer. Ce sont des personnages de Van Hamme, ils méritent un grand respect (sauf Petrov mais, aah, Petrov, Petrooov… ).
Mentionner Petrov et Lehla dans le même contexte revient à omettre quelque chose. Ils n’ont pas été mis dans l’histoire dans le même but.La raison pour laquelle Sente a ajouté Petrov à l’histoire était claire. Son but dans l’histoire était d’agir comme un camarade pour Thorgal qui surveillerait ses arrières, se battrait à ses côtés si la situation devenait dangereuse et aiderait Thorgal à rester en vie sur son chemin vers Bagdad et retour. Une fois que Thorgal est rentré sain et sauf chez lui, le but de Petrov a été atteint et il n’avait plus besoin de rester dans les parages.La raison pour laquelle Sente a ramené Lehla dans l’album 33 était également claire. Pour jeter les bases d’une sorte de relation triangulaire entre Jolan, Lehla et Kriss. Lehla était l’amie d’enfance et le premier amour de Jolan. C’est pourquoi Sente l’a ramenée à peu près au même moment où il a fait participer Jolan à un mariage politique (Kriss 4) ET s’est assuré que Lehla dise au lecteur qu’elle l’aimait aussi et voulait être avec lui. (album 34) Il était clair que Sente avait l’intention de réunir Lehla et Jolan et de faire en sorte que le sujet du mariage de Jolan soit abordé. (Lehla était également l’une des deux seules personnes qui soupçonnaient au moins Thorgal et Salouma d’avoir eu leur petit rendez-vous galant) Mais Sente a ensuite été renvoyé de son poste d’écrivain et d’autres écrivains ont été obligés de sauver l’énorme scénario Taljar/Aniel/Bagdad.La « quête » de Lehla n’était PAS de retrouver son frère. (dans les albums 33, 34 et 35, nous ne savions même pas s’il était emprisonné quelque part ou s’il était resté sur l’île d’Arachnea). Sa quête était de rester en vie assez longtemps pour accompagner Thorgal dans son village et, avec un peu de chance, retrouver Jolan et lui avouer ses sentiments. Le fait que Lehla se rende au village natal de Thorgal n’était pas la fin de sa quête, c’était le début. Du moins, c’est comme ça que ça devait se passer. Yann a finalement réuni Lehla et Jolan. Mais immédiatement après, le livre s’est épuisé avant qu’ils n’aient plus qu’un câlin. Et dans l’album suivant, elle et Petrov ont eu une image faisant un tour à Thorgal sur leur bateau avant de disparaître complètement.Ce n’était pas le travail de Yann de continuer l’histoire exactement de la même manière que Sente l’aurait fait. Si Yann ne voulait pas que Lehla soit avec Jolan, ou même qu’elle fasse partie de sa vie, et qu’il ait sa propre création (Boréale) aux côtés de Jolan à la place, alors c’est son droit en tant qu’écrivain de la série Thorgal. Mais la moindre des choses qu’il aurait pu faire était de faire parler Lehla et Jolan, de faire en sorte que Jolan décide que ses sentiments pour Lehla (qu’il avait certainement plus tôt dans la chronologie) n’étaient plus là et de la rejeter doucement. Cela donnerait à Darek et Lehla une excuse appropriée pour disparaître définitivement de la série et ouvrirait la voie à tout ce que Yann réserve à Jolan.Mais Yann a fait comme si elle n’existait tout simplement plus. J’ai de la sympathie pour la position dans laquelle lui et d’autres auteurs ont été placés lorsqu’ils ont dû boucler l’énorme scénario Taljar/Aniel/Bagdad et je comprends que le processus pourrait être laid. Jolan a mis en place une trêve avec Magnus, a abandonné son trône et ses amis en l’espace de 2 pages, ce qui m’a semblé très, très précipité. Mais en même temps, cela a quand même permis au lecteur de conclure l’histoire et, par conséquent, je ne me demande plus où sont Draye et Ingvild lorsque je lis un nouvel album de Thorgal pour la première fois.Avec Lehla, il n’y a pas eu de conclusion. Yann l’a simplement balayée sous le tapis. Et même si je suis partial, cela me dérange toujours beaucoup à chaque fois que je commence à lire un nouvel album de Thorgal. Lehla n’était pas comme Petrov. Elle était comme Solveig, si Solveig avait reçu 4 albums de développement seulement pour voir son arc narratif coupé court de nulle part. Si Yann croyait, comme vous, que Lehla était revenue pour retrouver son frère, alors cela explique au moins BEAUCOUP DE CHOSES. Mais c’est également incorrect et en tant que scénariste en chef de la série, je m’attendais à ce qu’il connaisse un peu mieux son matériel source.Je partage l’avis sur les scénarios et dialogues complètement ridicules des derniers albums de Yann (Jeunesse, série mère et Saga) mais j’ai du mal à comprendre le pourquoi car Yann est qd même un scénariste renommé et ses deux premiers scénars sur la série mère ainsi que les premiers Jeunesse et Louve étaient encore acceptables.
J’ai aussi l’impression que Fred ces mauvais scénarios l’empêchent de donner donne toute l’étendue de son talent alors qu’il a le potentiel pour faire des albums magnifiques. C’est délicat de lui demander mais ça donne l’impression d’un beau gâchis.
Erpy a écrit
[Une superbe analyse du traitement de Lehla que je vous invite à lire]Superbe analyse. Je ne la cite pas directement car elle est longue, mais passionante.
Je pense que tu as raison sur toute la ligne. Je ne m’étais jamais vraiment interrogée sur la raison de faire revenir Lehla, mais maintenant que tu le dis, c’est limpide. En effet, la trame Taljar (Jolan roi des vikings) a trouvé une conclusion, mais pas celle de Lehla et c’est cela qui dérange autant.
Et j’ajoute que l’absence de Solveig est aussi assez dérangeante. Pas aussi dérangeante que Lehla mais bien plus étrange car ce personnage apparaît souvent dans la Jeunesse de Thorgal, qui est… scénarisée par Yann !!!
Ceci dit, je souhaite te poser une question :
Erpy a écrit
Et dans l’album suivant, elle et Petrov ont eu une image faisant un tour à Thorgal sur leur bateau avant de disparaître complètement.L’album suivant « Aniel » est « L’Ermite de Skellingard ». C’est le seul album de Yann que je possède et je ne trouve cette scène nulle part ? C’est à quelle page ?
Isis a écrit
L’album suivant « Aniel » est « L’Ermite de Skellingard ». C’est le seul album de Yann que je possède et je ne trouve cette scène nulle part ? C’est à quelle page ?
Page 13, la première image. Les personnages de l’image ne sont pas extrêmement détaillés, mais je crois qu’il s’agit de Petrov en bas à gauche et de Lehla en bas à droite.
thorgal-bdWebmestreTu avais trop envie de les voir ! Ils n’apparaissent pas dans le 37, leur dernière image commune est à la fin du tome 36. Le 37 ouvre un cycle différent avec des personnages différents.
Erpy a écrit
Si Yann croyait, comme vous, que Lehla était revenue pour retrouver son frère, alors cela explique au moins BEAUCOUP DE CHOSES.Oh mais moi je ne crois rien du tout. Je constate, j’observe les albums. Lehla est revenue pour des raisons qui la rendaient intéressante pour Yves (et que seul lui connaît vraiment, nous ne pouvons qu’envisager, imaginer) et au final elle a retrouvé son frère et ils sont partis. Il y a ce qu’on voudrait, ce qu’on imaginerait, et il y a ce qui est dans les albums.
Effectivement, Yann l’a effacée. Il a peut-être un autre projet pour elle, ou peut-être pas. Elle gênait peut-être le nouveau fil qu’il souhaitait tendre. Ou alors elle sera l’héroïne principale du prochain tome. Qui peut savoir, à part l’auteur ?Quand je la compare à Petrov, c’est pour son rôle accessoire. Ils ont été les témoins d’une aventure, pas beaucoup plus que cela.
En fait je ne veux pas tirer de conclusions. Ce que tu exposes Erpy, ce sont essentiellement des envies, des interprétations. Parce qu’à la lecture des albums, c’est ce que l’histoire a créé en toi. Et c’est chouette que des histoires et des personnages puissent avoir ces effets sur nous.
Isis adore cette idée de romance avortée, preuve que c’est une envie partagée.
Lehla parle deux ou trois fois en des termes qui laissent penser qu’elle reste très attachée à Jolan. On est resté là-dessus mais l’histoire suit pour l’instant une autre direction.De mon côté, en essayant d’être très factuel, j’observe le rôle de Lehla dans ce qu’il apporte à l’histoire. Il faut se rappeler qu’elle tombe sur Thorgal par hasard, pas parce qu’elle recherche son amour d’enfance (elle n’est pas engagée dans une quête). J’essaie d’observer son rôle, de l’évaluer. Factuellement, je la vois comme une sorte de témoin de moralité. Dans le tome 34, elle observe avec honte la romance naissante entre Thorgal et Salouma. Elle partage son désarroi avec Petrov. Là elle est utile, dans le sens où elle prévient le lecteur que quelque chose de pas clair est en train de se passer. Elle est la seule à connaître Thorgal et à pouvoir le juger et nous prévenir.
Xavier prolonge ce rôle de chaperonne dans le tome 35, dans lequel elle balance un gros taquet à Thorgal (quelque chose comme « On rentre à la maison ! Tu n’as pas honte d’avoir abandonné ta femme et tes autres enfants ? » ou un truc du genre). Je pense que Xavier avait bien saisi ce qu’Yves attendait de ce personnage. Elle tire Thorgal vers sa maison, vers le retour. Elle siffle la fin de la récréation, un peu comme Galathorn dans « Géants ».Le rôle de Petrov est encore plus léger. Il me semble similaire à celui du petit singe de Louve ou de la chouette mécanique qu’elle a eue avant. Il permet à Thorgal de parler, d’échanger, de livrer des clés de l’histoire à l’oral pour accompagner le lecteur. Il facilite aussi certains passages (il est le « sachant », celui qui détient les clés de certains moments, de certains endroits). En fait il est pratique, facilitateur. Je n’aime pas trop ça… J’en veux beaucoup à Petrov de ne pas avoir su devenir un « vrai » personnage, acteur de son histoire. Ça a failli arriver dans le tome 35 quand il a pété un plomb suite à plusieurs mois de captivité. J’ai levé un sourcil en me disant, Petrov, oui, vas-y mon grand, tu vas y arriver ! Et finalement il est retombé dans ses travers, il est reparti s’assoir à l’arrière du chariot et n’en est ressorti que de temps en temps pour mettre un coup de hache. Aaah, Petrov, mon Petrov.
Darek et Lehla reviendront quand ils auront des choses à dire et à faire. Quant à Solveig ou la gardienne des clés, j’aime tellement ces personnages que je préfère qu’elles soient mises de côté pour le moment.
Isis adore cette idée de romance avortée, preuve que c’est une envie partagée.
Alors pour être honnête, je ne l’adore pas . En réalité, tout ce qu’a produit Sente m’indiffère assez. Et cette idée de romance avortée ne m’intéresse pas particulièrement.
Par contre, je trouve que cette idée donne beaucoup de sens à l’apparition de Lehla.
En réalité, qu’Erpy ait vu juste ou pas concernant les intentions de Sente, ce n’est pas ce qui est important dans son message. Ce qui est important, c’est que cela suggère fortement que Sente avait un projet concret pour Lehla et que Yann l’a faite disparaître sans lui en donner un autre. Et que cela résulte en une sensation d’inachevé. Et cette sensation d’inachevé ne va jamais disparaître et on continuera de se plaindre.
Dans une bonne histoire, les trames se doivent d’être bouclées d’une manière ou d’une autre.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 jours et 3 heures par Isis.
thorgal-bdWebmestreYves Sente avait un projet mais au final, rien n’a vraiment été amorcé, je trouve ?
Je vais être volontairement taquin pour continuer à discuter autour des personnages.
Taquinerie 1 : Si Lehla était là pour ramener Thorgal sur le chemin de la maison (en tout cas elle me semble avoir participé à ça), peut-on considérer qu’en rentrant au village elle a rempli son contrat et que le choix de Yann de l’écarter était le bon ? Sachant qu’elle vivotait depuis le tome 33 sans que rien de spectaculaire ne lui arrive ?
Taquinerie 2 : Lorsque les amoureux se sont séparés en trois cases au début du tome 25 écrit par Jean Van Hamme, n’étions-nous pas dans une situation un peu semblable ?
Taquinerie 3 : Si on se penche sur l’historique du personnage, son amourette mignonne avec Jolan navigue entre léthargie et petites rencontres. Depuis toujours. Est-ce que, au fond, les voir se tourner autour en mode pécho/pas pécho ne serait pas l’un des attraits du personnage ? Et donc, finaliser l’amourette en discutant au coin d’une barque (comme ce fut le cas avec Boréale, il me semble, mais j’ai peu suivi), est-ce vraiment souhaitable ?
Taquinerie 4 : Ne faut-il pas la mettre de côté quelques temps pour la voir revenir plus tard peut-être dans une belle histoire qui lui ferait honneur ?
Taquinerie 5 : N’y a-t-il pas, à l’heure actuelle, d’autres personnages un peu oubliés dont le sort, complexe et subtil, est potentiellement nettement plus impactant au niveau de l’univers de Thorgal ?
Thorgal-BD a écrit
Yves Sente avait un projet mais au final, rien n’a vraiment été amorcé, je trouve ?
Je vais être volontairement taquin pour continuer à discuter autour des personnages.
Ok
Taquinerie 1 : Si Lehla était là pour ramener Thorgal sur le chemin de la maison (en tout cas elle me semble avoir participé à ça), peut-on considérer qu’en rentrant au village elle a rempli son contrat et que le choix de Yann de l’écarter était le bon ? Sachant qu’elle vivotait depuis le tome 33 sans que rien de spectaculaire ne lui arrive ?
Nan
Taquinerie 2 : Lorsque les amoureux se sont séparés en trois cases au début du tome 25 écrit par Jean Van Hamme, n’étions-nous pas dans une situation un peu semblable ?
Nan
Taquinerie 3 : Si on se penche sur l’historique du personnage, son amourette mignonne avec Jolan navigue entre léthargie et petites rencontres. Depuis toujours. Est-ce que, au fond, les voir se tourner autour en mode pécho/pas pécho ne serait pas l’un des attraits du personnage ? Et donc, finaliser l’amourette en discutant au coin d’une barque (comme ce fut le cas avec Boréale, il me semble, mais j’ai peu suivi), est-ce vraiment souhaitable ?
Nan
Taquinerie 4 : Ne faut-il pas la mettre de côté quelques temps pour la voir revenir plus tard peut-être dans une belle histoire qui lui ferait honneur ?
Nan
Taquinerie 5 : N’y a-t-il pas, à l’heure actuelle, d’autres personnages un peu oubliés dont le sort, complexe et subtil, est potentiellement nettement plus impactant au niveau de l’univers de Thorgal ?
Nan
…
Plus sérieusement, je vais essayer de te répondre :
Alors oui, mais non. Parce que les rares fois où Lehla parle, une fois sur deux, c’est pour laisser entendre qu’elle est amoureuse de Jolan. Il y a quelque chose qui se construit à ce sujet et ce quelque chose se devait de trouver une conclusion. Attention, conclusion ne veut pas dire fin. On parle ici de conclure un arc scénaristique, pas de résoudre l’amourette, nuance.
Alors pas du tout, parce que justement il y a une conclusion : on explicite clairement que Lehla est laissée sur l’île, son personnage trouve une conclusion. Qui plus est, l’amourette aussi trouve une conclusion (temporaire ou pas, ce n’est pas la question) puisque Jolan indique qu’il perd un amour.
Dans Aniel, Lehla ne trouve aucune conclusion. Son amourette non plus. De ce qu’on en sait, elle pourrait être partie en voyage à Bagdad tout en étant en relation à distance avec Jolan et celui-ci serait en train de lui faire une Aaricia-Lungden avec Boréale . Pourquoi pas, on n’en sait rien.
Je vois ce que tu veux dire, mais ça n’empêche pas d’indiquer où elle est pendant la léthargie.
Oui, pourquoi pas. Mais encore une fois, on peut mettre de côté en indicant où, comment et même pourquoi.
À qui tu penses ?
1) J’aurais pu adhérer à la théorie selon laquelle Lehla était juste là pour aider Thorgal à rentrer chez lui si ce n’était pas à cause de la combinaison entre Jolan « épousant » Kriss et Lehla disant à Salouma qu’elle voulait épouser Jolan. J’ai du mal à croire que Sente aurait mis ces scènes là s’il n’avait rien voulu dire par là.
2) Non, les situations n’auraient pas pu être plus différentes.
La séparation de Jolan et Lehla au début du volume 25 était une séparation très claire avec des raisons qui avaient du sens. Ils s’aimaient clairement, mais leur lien s’apparentait plus à un amour de chiot qu’à une relation stable. Ils ne voulaient pas se séparer, mais le frère de Lehla voulait rester sur l’île d’Arachnea et le père de Jolan voulait partir. Jolan et Lehla n’avaient que 12 ans à l’époque. L’âge de 12 ans est trop jeune pour se séparer (éventuellement) définitivement de sa famille afin de rester dans une relation qui ne durera peut-être pas au-delà de la puberté. Lehla proposant de s’occuper de Muff était sa façon de dire « Je suis triste que nous devions nous séparer, mais j’espère que tu reviendras vers moi un jour. Je veux que tu reviennes vers moi un jour et je viens de te donner une raison de plus de revenir un jour ».
Il n’y avait aucune ambiguïté ici. Jolan et Lehla s’étaient séparés, l’album l’a rendu clair à 100 %. Il y avait une clôture tout en laissant la porte ouverte à des retrouvailles et peut-être à une reprise de là où ils s’étaient arrêtés à un moment donné dans le futur.
La situation après l’album 36, cependant, est toute ambiguë. Lehla vit-elle toujours au village ? Est-elle partie ? À la fin de l’album 36, ils ont partagé un câlin, mais n’ont pas interagi. Si elle est partie, pourquoi est-elle partie après avoir finalement trouvé Jolan ? Les circonstances qui ont joué un rôle important dans leur séparation la dernière fois, à savoir le fait qu’ils étaient trop jeunes pour choisir une relation plutôt que leur famille, ne s’appliquent plus vraiment. Ils sont adultes maintenant. Donc s’ils se sont séparés, ce devrait être pour d’autres raisons.
Il n’y a pas eu de séparation claire comme dans l’album 25. Il n’y a pas eu de conclusion. On ne sait même pas ce que Jolan ressent pour Lehla. Ou s’il se souvient même qu’elle existe. Je voulais les voir interagir après l’album 36 et je voulais voir comment leur lien s’est développé après avoir été séparés pendant si longtemps. J’ai été déçu que l’interaction n’ait pas eu lieu dans les albums 37 et 38, mais comme Jolan n’a pas joué un rôle central dans ces albums, cela ne m’a pas dérangé.
La décision de Yann dans la saga Neokora de faire rencontrer à Jolan une nouvelle amoureuse, de proclamer son amour pour elle aux Dieux et d’annoncer qu’il voulait l’épouser en l’espace de quelques semaines (?) a rendu la disparition de Lehla BEAUCOUP plus choquante tout à coup. Vous ne vous lancez pas dans un mariage avec une fille que vous venez de rencontrer si votre amour précédent fait toujours partie de votre vie d’une manière ou d’une autre. Mais si Jolan a décidé qu’il ne pouvait pas partager les sentiments de Lehla, il aurait été formidable qu’il le fasse savoir au reste de la classe. Son monologue au début de l’album 39 aurait été un bon endroit pour la mentionner.
3) Je n’ai pas ressenti le besoin de faire faire à Jolan et Lehla une grande déclaration d’amour et de se demander en mariage. Cela aurait été bizarre. Ils ont peut-être passé 2 ans à vivre ensemble quand ils étaient enfants, mais ils ont aussi passé près de 8 ans séparés par la suite et sont passés d’enfants à adultes entre-temps. Les moments « vont-ils ou non ? » qu’ils ont eus dans l’arc Shaigan étaient géniaux et si Yann avait décidé de garder Lehla comme personnage secondaire, qu’elle et Jolan reprennent à partir de là (sauf peut-être un peu plus coquettement) aurait été génial. Une ou deux scènes de ce genre par album leur auraient donné le temps d’explorer et de développer leur relation sans s’engager définitivement dans quelque chose et sans se mettre en travers de l’histoire centrale.
4) Je pense qu’il est difficile de la faire revenir sans expliquer pourquoi elle était absente en premier lieu. Le manque de conclusion est le principal problème ici. Si Yann voulait construire un triangle amoureux Jolan/Boréale/Lehla ici (le personnage de Boréale semble être un contraste si flagrant avec Lehla qu’il semble presque délibéré), il n’a pas vraiment construit de fondations solides pour cela car au cours de la nouvelle cour de Jolan, l’existence de Lehla n’a même pas été reconnue une seule fois.
5) Je ne demande pas à Yann de faire de Lehla le centre de l’univers de Thorgal. Je lui demande de régler une fin en suspens avec la même grâce que Van Hamme l’a fait dans l’album 25 et de passer ensuite à autre chose avec les personnages auxquels il veut donner du temps d’écran.
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 13 heures par Erpy.
J’ai relu les 3 Vieillards du pays d’Aran ( édition recolorisée ). Les couleurs de Gaétan Georges y sont fantastiques. Des couleurs puissantes, chaudes. Ca pêche dans chaque planche ! Pourquoi n’a-t’il pas appliqué la même palette pour les couleurs d’ Özurr la Lopette… ( les couleurs y sont plates, ternes, tristes ) ?
Gaétan, si tu passes sur ce Forum, STP, peut-être pourrais-tu nous donner une explication ? Ce serait sympa.
Belle et heureuse année 2025 à tous !
Je reviens sur le forum après avoir hiberné pendant les fêtes et il y a plein de choses super intéressantes à lire, wahou !
Concernant Lehla effectivement, c’est bien dommage cet effacement, sur la forme comme sur le fond. En vous lisant, je me dis que cela fait peut-être partie des raisons pour lesquelles je n’arrive pas à avoir trop d’affect pour Boréale.
Il semblerait en effet que la disparation peu cavalière de Lehla soit due toute simplement à la volonté de l’auteur d’intégrer une nouvelle amoureuse à Jolan, ou du moins, à un nouvel arc narratif autour de la vie sentimentale de Jolan, car je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a un truc louche avec Boréale…Honnêtement, Lehla peut tout a fait réapparaître plus tard, cela ne m’étonnerait même pas. Mais effectivement, c’est surprenant que Jolan ne mentionne jamais ce personnage qui était présent au moment des retrouvailles de la famille, il n’y a pas si longtemps quand même, qu’il veuille créer une famille et pouf, Boréale apparaît…c’est quand même un peu « gros sabots » comme intrigue…enfin bref, sans vouloir faire de bashing systématique, c’est du Yann quoi…
-
AuteurMessages
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – 42 – Ozürr le Varègue