Thorgal – 5 – Au-delà des ombres
Ce sujet a 37 réponses, 14 participants et a été mis à jour par fred r, il y a 3 ans et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
J’ai envie de vous partager une analyse de la page 46 de l’album « Au-delà des ombres ». Je viens de la découvrir, et même si elle date de 2012, elle est toujours très captivante. Il faut dire que celui qui l’a rédigée est lui-même scénariste : il s’agit d’Alcante. Il a écrit ce texte sur le forum de BD Gest, mais je me permets de le retranscrire dans son intégralité, parce qu’il est terriblement inspiré
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Didier Alcante : Je l’ai sans doute déjà dit quelque part dans ce sujet, mais je trouve que du tome 4 (« La galère noire ») au 15 (« Aaricia »), on frise vraiment la perfection ! Mais j’ai quand même un faible pour « Au-delà des ombres »… Et je me permets donc de mettre ici un texte que j’ai écrit à ce propos pour un magazine BD il y a quelques mois…
La splendide couverture d’ « Au-delà des ombres » a longtemps décoré ma chambre lorsque j’étais adolescent – j’ai découvert l’album alors que j’avais 13 ans. Il s’agit d’une des seules bandes dessinées à avoir eu cet « honneur », c’est dire l’impact émotionnel qu’elle a eu sur moi, et c’est là la raison pour laquelle je l’ai finalement sélectionnée pour cet article.
Avant de parler de cet album, rappelons brièvement l’histoire du précédent, « La galère noire », dont il est la suite directe. Thorgal et Aaricia, enceinte, se sont installés dans une paisible communauté de paysans, et goûtent aux joies simples de cette nouvelle vie, loin du tumulte des vikings. Un soir, Thorgal repousse les avances de Shaniah, une adolescente tombée amoureuse de lui. Pour se venger, celle-ci lance alors une fausse accusation à son encontre, qui va avoir des conséquences désastreuses ! Elle entraîne en effet le massacre des habitants du village. Aaricia, plutôt que de se laisser prendre, a préféré s’enfoncer en mer et y a disparu, très probablement noyée. Outre Thorgal, il ne reste qu’une seule survivante, Shania elle-même, anéantie par sa responsabilité dans ce désastre… Fin de l’album.
Vient alors « Au-delà des ombres », dont l’histoire débute quelques mois plus tard. Thorgal est devenu… l’ombre de lui-même, une épave humaine, muet, sale, hirsute, incapable de la moindre action, un mort-vivant. Shaniah est restée à ses côtés et veille sur lui. Ils vivent de mendicité et sont moqués, battus…
Thorgal reprend espoir lorsqu’il apprend qu’Aaricia vit encore et qu’il existe un moyen de la sauver. Pour cela, il doit se rendre « au-delà du deuxième Monde » ! Accompagné de Shaniah, après bien des épreuves, il se retrouve face à la Mort elle-même, qui règne sur les destinées de l’Humanité toute entière. Dans une scène hallucinante, nous découvrons une espèce de gigantesque toile d’araignée cosmique, dont chaque fil représente une vie. La Mort tend alors un arc à Thorgal ; il lui suffit de tirer une unique flèche, dans n’importe quelle direction. Celle-ci tranchera alors fatalement un fil / une vie…et Aaricia sera ainsi sauvée ! Mais alors qu’il a tout surmonté jusque là, Thorgal ne peut se résoudre à ce dernier acte qui revient à sacrifier un innocent ! La Mort exulte, mais Shaniah arrache alors l’arc des mains de Thorgal et tire elle-même la flèche. Celle-ci coupe un fil, et aussitôt celui d’Aaricia reprend vigueur : elle est sauvée.Reste à Thorgal et Shaniah à regagner le Monde des Vivants. Ce ne sera cependant pas possible pour Shaniah car il s’avère que celle-ci a en effet tranché…sa propre vie ! Elle doit par conséquent rester dans le monde des morts, et c’est seul que Thorgal retournera dans le monde des Vivants…
Van Hamme délivre là un scénario passionnant d’une grande fluidité, parfaitement structuré avec des personnages entretenant des relations plus complexes qu’il n’y paraît (cfr ce magnifique moment, lorsque Thorgal embrasse Shaniah à la page 42). Les dessins ne sont évidemment pas en reste. Les décors défilent, tous plus réussis les uns que les autres : une ville glauque, un mégalithe, un marais, un jardin luxuriant, le « cosmos », une grotte. Rosinski s’en donne à cœur joie !
Il y a beaucoup de planches mémorables dans cet album, par exemple le plongeon vertigineux dans le gouffre sans fond éclairé par l’arc-en-ciel (page 25). Ou encore la page 34, où l’on découvre ces effrayants anges aveugles dont les ailes aiguisées comme des rasoirs tranchent des vies au hasard…La séquence qui a particulièrement retenu mon attention est celle de la page 46, digne de figurer dans tous les manuels de bandes dessinées ! Analysons là en détail, elle le vaut bien !
Case 1. Thorgal et Shaniah sont face à face, mais une « grille » de stalactites/stalagmites les sépare irrémédiablement. Thorgal est du côté des vivants, Shaniah reste prisonnière du monde des morts. Thorgal comprend avec stupéfaction qu’en tirant la flèche, la jeune femme a tranché sa propre vie ! Shaniah, elle, est résignée et ne semble pas surprise. Connaissait-elle la portée de son acte ? Elle répond en tous cas calmement « Pouvait-il en être autrement ? Une vie pour une vie, Thorgal, c’est la loi éternelle ». Shaniah se meurt et cela est représenté symboliquement par la perte progressive des couleurs (c’est rare d’utiliser les couleurs à des fins narratives). Sur cette case, le rouge de sa robe a pâlit et sa peau est déjà toute blanche…
Case 2. Gros plan sur Shaniah. Seules ses taches de rousseur sont encore colorées, nous rappelant une dernière fois sa jeunesse et rendant par là-même son sort encore plus dur. Elle l’accepte, pourtant : « Et c’est très bien ainsi. Aaricia est vivante. Pour quoi, pour qui aurais-je pu vivre encore ? »
Case 3. Thorgal tente encore de briser la « grille », en vain. « Mais tu avais racheté ta faute, Shaniah ! Je t’avais pardonnée ! ». Shaniah, totalement blanche à présent, est tristement lucide : « Pardonnée, oui, mais pas aimée… »
Case 4. Dans la case centrale, Shaniah se transforme en ombre. Elle est morte. Tout est consommé. La composition graphique est claire : les stalactites et stalagmites figurent des crocs qui se referment sur elle. Elle baisse les yeux : « Tandis que moi, je t’aimais Thorgal. Je t’aimais… »
Case 5. Gros plan sur Shaniah, qui relève les yeux vers nous. Un magnifique visage d’adolescente. Un regard d’une infinie tristesse. Une larme coule. Elle termine sa phrase, lourde de sens : « …à en mourir. » Un dialogue simple, direct, fort, qui parle droit au coeur… Une des cases les plus émouvantes de l’histoire de la Bande Dessinée. J’avoue : elle m’a arraché une larme et me fait toujours son effet…
Case 6. Shaniah s’éloigne en faisant un dernier signe d’adieu. On la distingue à peine. Une ombre dans l’ombre… Thorgal crie une dernière fois son nom…
Case 7. Thorgal est effondré. Shaniah s’est transformée en papillon blanc et vole vers le néant… Notons la très belle composition des cases 2, 5, et 7, de tailles identiques, superposées l’une à l’autre, et reprenant les trois « états » de Shaniah : vivante, ombre, transformée en papillon.Cette planche marque également la fin de la transformation tant de Thorgal que de Shaniah. Au début de l’histoire, l’amour que portait Shaniah à Thorgal était immature et égoïste. Comme quelqu’un le lui fait remarquer à la page 13, elle réagit comme si elle voulait qu’il soit impossible de sortir Thorgal de sa torpeur morbide. Car ainsi, au moins, il « n’appartiendrait » qu’à elle. A la page 47, la métamorphose est totale. Shaniah s’est sacrifiée pour que vive Thorgal. L’amour qu’elle lui porte a grandi et muri, tout comme elle. Cela permet à Thorgal de renaître à la vie, comme cela est d’ailleurs représenté symboliquement à la page suivante, où Thorgal est « accouché » et sort du ventre de la Terre… Il peut s’en aller vivre de nouvelles aventures. Mais il n’oubliera jamais Shaniah. Et moi non plus !
En revisitant le mythe grec d’Orphée et Eurydice, Van Hamme et Rosinski nous ont offert un album somptueux, qui mérite sans aucun doute les qualificatifs de « chef d’œuvre » et de « classique ». Bravo Messieurs, et merci !
Didier AlcanteMerci pour le partage !
J’avais déjà lu cette analyse d’Alcante sur Bdgest, mais je ne l’avais pas partagée par fainéantise manque de temps.
Je pense d’ailleurs que Jean Van-Hamme nous révèle dans « mémoires d’écriture » (ou dans le casemate de juin, je ne sais plus ) que cette planche est l’une de ses préférées.
Oui, oui, par fainéantise, avoue-le !
Mais tu es pardonné, parce que tu nous as déjà partagé une autre analyse dans la chute de Brek Zarith, qui chose surprenante, se trouvait également à la page 46 de l’album
Magnifique analyse, en effet! Merci Tjahzi!
De rien, je n’ai fait que partager ce que j’ai lu Et je viens de scanner la planche pour compléter l’analyse d’Alcante.
Au delà des OmbresUn autre aspect que je trouve remarquable dans cet album, c’est la cohérence de la révélation de l’album (les morts surviennent par hasard) avec le reste de la série. Thorgal est en effet mort trois fois, voire plus pour certains!
(Tout ça à cause de cet imbécile avec ses ailes coupantes! Non pas par là!! Passe en dessous, en dessous…)Thorgal et la mort, une relation ambigüe… En témoigne cette gouache originale pour la couverture du Journal Tintin n° 39 du
8 Avril 197828 septembre 1982 de l’édition belge, pendant la parution de l’album « Au-delà des ombres ». (merci à Ray-K. pour la correction de la date)Source : http://www.2dgalleries.com/art/thorgal-au-dela-des-ombres-56299%5B/t:993942f31e%5D
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 10 mois par Tjahzi.
Thorgal mourra-t-il un jour ? Tel est la question.
Vente de la planche 36 de l'album "Au-delà des ombres"Vente aux enchères de planches de Thorgal chez Christie’s ce 19/11/2016
Grzegorz Rosinski devant l’une des planches de Thorgal en vente ce samedi 19 novembre chez Christie’s. © France 3 / Culturebox
Présentation de la vente par le magazine Culturebox : La bande dessinée est un art à part entière. Pour ceux qui en doutaient encore, l’intérêt que lui montrent les plus grandes maisons d’enchères du monde en est la preuve. Chez Christie’s, les ventes dédiées au 9e art sont de plus en plus fréquentes. L’an passé, lors d’une vente en partenariat avec le galeriste Daniel Maghen, les enchères avaient avoisiné les 5 millions d’euros. L’engouement des collectionneurs pour l’imaginaire des dessinateurs est bien réel. Et sur ce marché en plein essor, il y a des stars : Grzegorz Rosinski en fait partie. Les œuvres du dessinateur polonais s’arrachent sur le marché de l’art. Son sens du détail, des couleurs et de la dramatique fascinent. Chez Christie’s plusieurs planches tirées des aventures de Thorgal, figurent au catalogue. S. Granel de Culturebox
La planche 36 de l’album « Au-delà des ombres » est la plus belle pièce de cette vente.
Daniel Maghen nous en fait la présentation :
THORGAL, AU-DELÀ DES OMBRES (T.5), LE LOMBARD 1983. Planche originale n° 36, prépubliée dans Tintin n° 371 du 19 octobre 1982. Signée. Encre de Chine sur papier 35,7 × 47,4 cm.
Magnifique planche de Rosinski où l’auteur polonais est au sommet de son art. Nous assistons à l’un des moments-clés de l’aventure : Thorgal noue un pacte avec les dieux pour sauver la belle Aaricia mais ces derniers sont facétieux et le prix à payer est démesuré. Sur un pré-requis de science-fiction qu’il avait déjà expérimenté dans Epoxy (dessiné par Paul Cuvelier), Jean Van Hamme bâtit avec Thorgal une saga d’Heroic Fantasy haletante qui marquera plusieurs générations de lecteurs. Dans cette scène, Rosinski met en place un étonnant jeu de lumières qui creuse les volumes, soulignant toute la dimension métaphysique de ce cube flottant dans l’éther.
La planche a été adjugée au prix record de 52.500 € !
thorgal-bdWebmestreNouvelle fiche albumEn 2017, Thorgal fête son 40ème anniversaire. Pour accompagner l’événement, un album mythique de la série Thorgal est mis en lumière chaque mois.
L’album du mois de septembre est « Au-delà des ombres », le cinquième tome de la série. Oui, je suis un poil en retard, on est en octobre. Mais je travaille dessus depuis 3 semaines !
Situé au cœur du cycle de Brek Zarith, le récit de l’incroyable odyssée de Thorgal et Shaniah a accompagné des générations de lecteurs, qui ont d’ailleurs plébiscité la couverture de cet album, puisqu’elle a été choisie par le tiers des participants à la grande consultation qui a eu lieu le mois dernier sur Thorgal.com.
Effondré depuis la disparition de son épouse, Thorgal n’est plus que l’ombre de l’homme qu’il était. Seule survivante de son village, la jeune Shaniah l’accompagne et s’efforce de le maintenir en vie.
Deux inconnus leur proposent de tenter l’impossible : rejoindre le territoire des ombres et convaincre la mort elle-même de leur rendre Aaricia.La nouvelle fiche de l’album vous propose de redécouvrir cette belle et cruelle histoire, avec notamment une analyse qui revient sur cette année perdue par notre héros, ainsi que sur l’incroyable voyage raconté dans l’album. Elle évoque également les mythes antiques qui ont inspiré cette descente aux enfers, et s’attarde longuement sur l’un des personnages maudits les plus emblématiques de la série, Shaniah.
Avec les premières planches de l’album, de nombreuses illustrations et les bonus habituels, vous trouverez aussi un nouvel atelier qui explore entre autres deux séquences de l’album, dans la toile de vie et le séjour des ombres. Vous y trouverez également de nombreuses illustrations, très anciennes. Certaines d’entre elles sont totalement inédites !
Il est également possible de voter pour l’album dans l’Althing et d’en discuter ici.
Bon anniversaire Thorgal !
thorgal-bdWebmestrePetit ajout : je le dis souvent, mais je rappelle que ce qui est dit dans la fiche album n’est que ma vision personnelle de cette œuvre, qui peut donc être un peu ou beaucoup différente de votre ressenti de lecteur/lectrice.
Idem pour l’atelier qui ferait peut-être se dresser les cheveux sur la tête de Rosinski s’il le lisait. Je raconte peut-être n’importe quoi.Si ça vous parle, tant mieux, si ça ne vous parle pas, débattons !
Je me suis notamment efforcé de réhabiliter le personnage de Shaniah, souvent mal-aimée pour des raisons tout à fait compréhensibles. Pour ma part je l’apprécie beaucoup, et lui dédie donc cette fiche et ces trois semaines de boulot.EDIT : Je découvre ce sujet auquel je n’avais pas participé, merci à Tjahzi pour avoir posté ces illustrations, actus et l’article rédigé par Alcante.
Thorgal-BD a écrit
Je découvre ce sujet auquel je n’avais pas participé, merci à Tjahzi pour avoir posté ces illustrations, actus et l’article rédigé par Alcante.De rien, cet album m’a toujours terriblement inspiré.
Je me retrouve dans beaucoup d’aspects de ton analyse. Par exemple dans l’utilisation des ellipses entre les albums. Le temps qui s’écoule entre chaque épisode permet à chacun de s’imaginer le non-dit. C’est ce qui nous manque vraiment dans les Mondes de Thorgal, où tout est dit et redit. Les explications tuent l’imaginaire.
Le voyage qu’effectue Thorgal pour aller au-delà des ombres est fantastique ! Le nombre de scènes différentes est tout bonnement incroyable, un sacré défi pour Rosinski. Avec d’autres auteurs, ce périple paraîtrait incongru, mais avec Van Hamme et Rosinski, tout devient possible. Et puis, quelle intensité à chaque étape, en plus de ces décors magnifiques. Pour le retour de Thorgal vers le nord, je rêve dans le prochain tome à venir d’un voyage qui nous fasse vibrer comme ça !
Avec le mythe d’Orphée et d’Eurydice, Van Hamme introduit dans Thorgal une dimension universelle qui transcende les époques. Une tragédie comme Thorgal en vivra encore, mais celle-là est exceptionnelle. Une fois cet album refermé, Shaniah m’a marqué pour longtemps.
La fiche est très intéressante, j’ai aimé la lire !!! Merci Thorgal-BD, tu as fait du bon boulot comme Rosinski sur cet album J’étais impressionnée par la partie Atelier, je me rends mal compte de tout le travail du dessinateur…
« Au-delà des ombres » est l’album qui avec « Les Archers » m’a le plus marquée, le plus émue. C’est aussi un des tous premiers que j’ai lus. Je savais qu’Aaricia s’en sortirait et je n’avais pas lu « La Galère noire ». Autant dire qu’il me manquait des choses et que je connaissais la « fin ». Et pourtant ça avait été un choc pour moi.
La couverture est magnifique, elle aurait sa place dans un musée !!! Le seul truc que je trouve dommage c’est que Shaniah n’y apparaisse pas (d’ailleurs merci de lui avoir rendu ses lettres de noblesse dans ton article Steph) C’est vrai, quoi ! C’est un personnage magnifique, essentiel du cycle et même de la série en général et elle apparaît nulle part sur les couv’ !!
D’ailleurs, avant je pensais que c’était elle dans le fond même si la figure n’avait de taches de rousseur et faisait clairement penser à une case où est représentée Aaricia… Mais mon analyse c’était que :
Thorgal lui tourne le dos, il va vers l’avenir, le futur où il retrouvera Aaricia
Ce visage s’efface, se fond dans l’ombre comme Shaniah qui disparaît à la fin de l’album
Donc même aujourd’hui j’aime à penser que ce visage est à la fois celui de Shaniah et d’Aaricia, les 2 qui sont mortes (pour Aaricia presque) pour notre héros
Couverture de l'albumKartlis a écrit
C’est un personnage magnifique, essentiel du cycle et même de la série en général et elle apparaît nulle part sur les couv’ !!Tu as raison, Shaniah a donné sa vie pour Aaricia, elle aurait mérité de figurer sur la couverture. Je remets ici ce magnifique dessin qu’on peut interpréter de plein de façons.
thorgal-bdWebmestreIl faut dire aussi que Thorgal y est particulièrement beau… Regardez les lumières sur sa peau et ses vêtements. Le traitement du blanc, le traitement du noir.
Ce visage résolu. Et cette clé si symbolique, autour de son cou.Au-delà des ombres:
C’est avant tout la couverture que je trouve la plus belle de tous les albums de Thorgal, et Dieu (Rosinski donc) sait qu’elles sont toutes magnifiques. Le seul qui pouvait à l’époque rivaliser avec lui c’était jean Giraud et ses couvertures aussi splendides de Blueberry, comme pour ce « Chihuahua Pearl ». Le scénario de ce second volet du cycle de Brek Zarith est dans la même veine et au niveau qualitatif du premier, mais dans un registre beaucoup plus fantastique qui nous ramène aussi à la suite logique des « Trois vieillards du Pays d’Aran », dans le quel Thorgal a commencé à voyager entre les mondes. J’ai un peu moins apprécié le passage du retour au temps préhistoriques où Thorgal et Shaniah assistent impassibles au combat entre 2 T-rex à un jet de pierre… Mais bon, on va dire que c’était un rêve, d’accord ? Le final est extraordinaire et dramatique, très Shakespearien. A chaque lecture j’en veux terriblement à Van Hamme d’avoir fait disparaître (en douceur il est vrai) la petite Shaniah. D’ailleurs à ce propos, je ne résiste pas à montrer ses dessins de Franz pour les portraits de Jugurtha et Vania, que je trouve tellement proches de Thorgal et Shaniah…J’ai le souvenir que certaines planches me hantaient, tellement j’avais eu peur en les lisant quand j’étais ado, comme par exemple le personnage de la mort, ou Aaricia qui se transforme en monstre:Le dessin n’a jamais été aussi maîtrisé, précis, complexe et vivant. Et alors que les cadrages et découpages des planches sont cette fois très (trop?) classiques, le travail sur les couleurs par contre est remarquable. Soit des planches entières avec un foisonnement de couleurs comme dans celle ci-dessus, soit avec des ambiances quasi monochromes, noires ou blanches comme celles ci-après qui évoquent toutes deux le néant, le vide, la mort (désolé pour la médiocre qualité des photos):
Cette dernière planche me fait penser à d’autres hommes volants. Par exemple dans Luc Orient « La Planète de l’angoisse » (en 1969 dans l’hebdo Tintin Belgique), de Eddy Paape: Ou dans le premier ARQ « Ailleurs » (1997) de Andreas:
Et ces « maisons-ballons », cela ne vous fais pas pensez à des drakkars volants ?…
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 10 mois par Ray K..
Tjahzi a écrit
Thorgal et la mort, une relation ambigüe…
En témoigne cette gouache originale pour la couverture du Journal Tintin n° 39 du 8 Avril 1978,
pendant la parution de l’album « Au-delà des ombres ».Source : http://www.2dgalleries.com/art/thorgal-au-dela-des-ombres-56299%5B/t:993942f31e%5D
Magnifique gouache, même si un peu moins bien que la couverture choisie pour l’album. Sinon, la parution dans l’hebdo Tintin date de 1982.
Bien vu Ray, j’aurais dû y penser en recopiant cette date. En ’78, on n’en était effectivement qu’à la parution des premières aventures de Thorgal, donc bien loin du tome 5.
J’aime beaucoup tes comparaisons des planches de Rosinski avec d’autres BD de l’époque. D’abord parce que ça me rappelle de très bons souvenirs. Mais aussi parce que les dessins de Thorgal sont déjà particulièrement aboutis dès ces premiers tomes de la série. Séquence nostalgie…
Merci Ray-K pour ces lectures avec mise en réseau, on se re-plnge toujours dans cet album avec cette même jubilation devant la beauté des planches (et des gouaches).
Pour répondre à Kartlis, Shaniah figure sur la couverture du titre allemand d’Au delà des Ombres : Jenseits der Schatten. Je n’arrive pas à insérer la couverture de l’album, si quelqu’un peut le faire ….A noter que le titre allemand de l’album le seigneur des montagnes est Der Ring des Phaios : l’anneau de Phaios.
J’ai cependant une préférence pour la couverture française…
Après je sais pas pourquoi les couvertures changent en fonction des langues…
Au fait, ça me fait penser que ce titre d’album (Au-delà des ombres, pour parler d’une quête pour récupérer un mort) ressemble très fort à du Dufaux!
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 10 mois par pennybridge.
Cette couverture allemande est présentée dans la page du site consacrée à l’atelier de l’album : http://www.thorgal.com/album/au-dela-des-ombres/?section=atelier
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 10 mois par Tjahzi.
Je suis allée me faire du mal sur E-Bay (à la base je regardais si l’album 100% du Bateau Sabre y était)
et je suis tombée sur cette Merveille. Voilà. Mais non.
Ah oui, le tirage de tête du tome 5, on en avait parlé dans ce sujet-ci. Olivier nous présentait son exemplaire non relié, une rareté.
Hirondl a écrit
et si Tjahzi passe par là il y a ça pour lui.Super le pin’s, il est adapté pour saluer les autres en période de confinement !
thorgal-bdWebmestreC’est fou, j’ai l’album, mais pas le pin’s…
Superbe album, le premier tirage de luxe de la série. Bon faut que je prenne des photos un de ces jours.
Sac ThorgalJe profite que ce sujet est remonté pour y glisser cette curiosité vue sur le site de vente 2ème main, un sachet à l’effigie de Thorgal dans « Au-delà des ombres ».
Thorgal-BD a écrit
Superbe album, le premier tirage de luxe de la série. Bon faut que je prenne des photos un de ces jours.Ah, on trouve justement ce commentaire dans la section Atelier du tome 5 :
On retrouve ce projet ou ce thème de façon plus aboutie en couverture du tirage de luxe de l’album (voir onglet luxe, à venir prochainement)
http://www.thorgal.com/album/au-dela-des-ombres/?section=atelier
J’ai relu tout la section atelier du coup. Du très beau travail, comme toujours, Stef !
thorgal-bdWebmestrePurée, je viens de relire la partie « Atelier », mais aussi l’onglet « A propos », c’est vrai que c’est plutôt bien en fait.
Il faudrait que je me bouge pour continuer à produire ce genre de choses pour les albums suivants.
Tjahzi a écrit
Ah, on trouve justement ce commentaire dans la section Atelier du tome 5 :Je n’arrête pas de promettre des choses un peu partout, il faut que j’arrête ! Allez, j’essaie de faire les photos ces jours-ci ?
Et je ne sais toujours pas ce que je vais faire cette rareté de TL Au-delà des ombres non relié…
C’est bientôt la saison des barbecues ^^Olivier59250 a écrit
Et je ne sais toujours pas ce que je vais faire cette rareté de TL Au-delà des ombres non relié… C’est bientôt la saison des barbecues ^^Pas compris? Tu ne veux plus le garder?
Disons qu’il ne rentre dans aucune case de ma bibliothèque et que je ne sais qu’en faire…
A part le vendre… mais là encore à quel prix ??
N’ayant aucune base de référence parce que ça doit être le seul exemplaire comme ceci…
Si c’est vraiment le seul exemplaire alors je pense que tu peux le vendre à un prix assez important, mais après tu dois trouver une personne qui le voudra.
thorgal-bdWebmestreLa traversée des ombresVous l’avais-je signalé ? Je ne crois pas.
Dans un premier temps, avant même d’être dessiné, l’album « Au-delà des ombres » avait été nommé « La traversée des ombres » par Jean Van Hamme. C’est en l’appelant ainsi qu’il a présenté le scénario à Rosinski en mars 1981.
C’était l’anecdote du jour. Je vous laisse en profiter. Ainsi que de cette belle couverture de Tintin.
thorgal-bdWebmestreAu-delà des ombres – Édition JonasEn 1983, alors que Thorgal n’en était qu’à sa cinquième aventure en format album, un superbe ouvrage paraissait en édition limitée, sous l’impulsion d’une librairie bruxelloise. L’édition Jonas est l’un des vieux mythes de la série Thorgal, un album prestigieux venant d’une époque où il n’y en avait pas tant que ça.
« Au-delà des ombres » est proposé ici en noir et blanc, très grand format, dans une édition épurée uniquement tournée vers le dessin de Grzegorz Rosinski.
C’est beau, c’est ancien, c’est rare, et c’est aujourd’hui sur Thorgal.com avec de nombreuses photographies et anecdotes, au sein de la fiche album que vous pouvez redécouvrir à cette occasion. Bonne lecture et bonne découverte !
Thorgal-BD a écrit
C’est beau, c’est ancien, c’est rare, et c’est aujourd’hui sur Thorgal.comet merci. C’est toujours bien d’avoir un aperçu de la différence de dimension des planches en fait.
Je garde toujours espoir qu’un nouvel album de la série nous rappelle ce genre de chef d’oeuvre. Je sais que Vignaux pourrait mettre cet album en image.
Je l’ai encore lu récemment. C’est presque vertigineux à quel point le livre est efficace. En quelques planches il nous présente le nouveau Thorgal et sa situation. Puis en deux planches on nous montre les enjeux, Galathorn, la porte du deuxième monde. Et à partir de là où chaque planche est un chapitre à part entière. Rien n’est laborieux, et pourtant tout est limpide.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 5 – Au-delà des ombres