Thorgal – 9 – Les archers
Ce sujet a 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 6 ans et 2 mois.
-
Sujet
-
L’album « Les archers » est l’un des plus mythiques de la série, souvent plébiscité par les lecteurs.
Le forum existe depuis 11 ans, et il n’y a pas de sujet sur « Les archers »…
Honte au malheureux site Thorgal-BD (ou .com, ou les deux).L’occasion est belle d’ouvrir un sujet aujourd’hui, parce que je vous propose une toute nouvelle fiche pour cet album. Une fiche que j’espère à la hauteur. Deux grosses semaines de travail, je ne sais pas si ça se voit, mais j’y ai mis du cœur.
En plus des rubriques habituelles, vous y trouverez les premières planches, dont plusieurs en noir et blanc, ainsi qu’une présentation complète de l’album de luxe qui vient de paraître, et des intégrales du cycle de Qâ.
L’article revient sur la publication dans la revue Tintin dans les années 80, sur le découpage de l’histoire en chapitres distincts, ainsi que sur les rapports entre les personnages et l’astuce narrative qui leur permet d’exister malgré la présence constante du héros. J’y ai glissé pas mal d’idées personnelles, vous me direz ce que vous en pensez.
J’ai tenu à présenter l’album luxe qui vient de paraître, on a de l’actu sur du Thorgal mythique, il faut en profiter.
Dans la partie Atelier, je tente de décrypter certaines techniques employées par le dessinateur Grzegorz Rosinski, notamment l’utilisation des trames. Vous y trouverez également une étude de la construction de deux images fixes qui créent l’illusion du mouvement et du chaos des combats. En passant par toutes les étapes, l’encrage, le placement des ombres, la couleur.
Cette fiche est à découvrir en allant ICI. J’aimerais bien avoir quelques retours, savoir ce que vous en pensez.
Vous pouvez aussi profiter de ce sujet pour donner votre avis sur l’album, dire s’il a une place particulière dans votre esprit.