Thorgal, BD ésotérique ?
Ce sujet a 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour par mika, il y a 20 ans et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
Bonjour à tous,
J’ai découvert Thorgal,quand j’étais enfant par l’intermédiaire du Journal Tintin auquel j’étais abonné.
PUis vers l’adolescence j’ai commencé à m’intéresser aux ouvrages spirituels, ésotériques etc…et je trouve les auteurs trés inspirés, je me demande s’ils vont pas puiser dans les rayons ésotériques, bien sûr il y a les mythes scandinaves, les histoires des dieux, d’extra-terrestres, mais aussi les voyages inter-dimmensionnels de Thorgal et aussi les voyages dans le temps, le mythe de l’atlantide, les pouvoirs télékinésiques de Jolan etc… :content: -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Thorgal est avant otu une série d’Héroic Fantasy… On peut donc y trouver de nombreux éléments fantastiques comme la magie, le surnaturel…. et les voyages dans le temps en font partie…
pour tout ceux qui sont passionés par ce genre de littérature, je vous conseille vivement de lire « La Belgariade » et « La Malorée » une collection de pas moins de dix bouquins pour une même histoire..
elody
Hello
En fait ce que je veux dire c’est, pour reprendre l’expression d’une personne qui m’est chère, que le surnaturel d’aujourd’hui sera le naturel de demain ou que ce qu’on appelle le fantastique est une réalité pour certains êtres qui le vive au quotidien.
Je sens qu’il y a plus de 12000 ans, bien avant la chute de l’atlantide les hommes cotoyés les dieux, les démons, les elfes et aux êtres interdimensionnels, un peu genre le seigneur des anneaux !
La magie était alors puissante et le pouvoir appartenait surtout aux magiciens.
en fait tu veux dire que les elfes, demons etc,.. existaient il y a longtemps???
euh moi je sais pas, jme prends pas trop la tete avec ca…surement trop compliquépluto ke de se référencier a la bible et autre, il est tout a fait possible (en tout cas je l’espère!) ke les Hommes aient cotoyés les Dieux et les personnages dit « fantastik » sinon d’ou viendrais toutes les légendes?
Mais avec notre cupidité innée, nous avons du les contrarié et désormais les portes de la féerie nous sont a jamais fermée!
c’est un peu utopik et niais pour certains mais bon! croire aux mondes magik n’est pas si idiot! non?
La personne la plus à plaindre est celle qui ne croit plus en rien ni personne. Il y a quelques centaines d’années, ils étaient nombreux à croire à la magie, aux elfes, aux nains, aux Ases et autres dieux. Maintenant, on se foutra de toi si tu crois à ces « fadaises ». Et pourtant ils sont nombreux ceux qui croient dur comme fer en un dieu unique, certains prêts à t’écorcher vif si tu ne penses pas la même chose. Croire qu’un gars a marché sur l’eau ou a vu l’ange Gabriel, c’est normal mais croire qu’Odin ou Zeus existent, c’est ridicule. Mais qui sait à quoi les humains croiront dans quelques centaines ou quelques milliers d’années ?
Les cultures et religions polytéistes existent encore, je ne pense pas que tout les hommes trouvent cette idée ridicule…
Elody
D’accord avec toi, Elody. Mais je voulais parler des panthéons européens disparus des mythologies grecque, romaine, celtique ou nordique : tu passes pour un(e) farfelu(e) si tu crois dans ces légendes et dans ces dieux ..
alors permet moi de te dire ke tu parle a une farfelue
pourkoi un seul Dieu aurrait tous fait? il est pas Mytho plutot? lol et pourkoi se serrai ridicule de croire en plusieur Dieu? Nos ancètres y croyaient bien
un Dieu pour chaque chose c’est déja plus crédible , ke les Dieux soient Grecs, Romains, Aztèques ou Celtiques
« Les croyances, c’est comme les les histoires de famille, ça force au respect » disait Ventura dans « Les Tontons flingueurs »… Croire dans les anciens dieux, après tout, pourquoi pas ? Je n’ai rien contre les « farfelu(e)s » , Aaricia .
Pour ceux et celles qui s’intéressent aux mythologies nordiques, je vous conseille cet excellent « glossaire » :
http://www.ygora.net/nav/yggdrasil/encyclopedie_nordique_mythologie.htm
http://www.ygora.net/nav/yggdrasil/encyclopedie_nordique_mythologie_2.htm
Très intéressant à parcourir après avoir lu plusieurs albums On retrouve la plupart des références évoquées par Van Hamme mais aussi quelques « incongruités »
Ainsi, Vigrid qui est le nom du dieu dans la dernière histoire de l’album « Aaricia » est il en fait le nom de la plaine où se serait tenu le combat divin du Ragnarök.
Je ne tiendrait qu’une seule fois le propos (a moins que cela vous interpele et là je voudrai bien vous faire part de mon expérience)concerant cette nouveau sujet qui ne se limite pa en de simple petites conversations.
a n’en déplaire à certains, je suis un gran (et le mot est faible) adepte de la culture des sectes et religions dans le monde.
En clair, j’ai la passion des sectes.Pourquoi?
-Mieux comprendre comment les méandres de l’hommes ont pu pousser leurs caberlot à la déraison.
-savoir quoi dire et quoi faire fasse à une de ces personnes adeptes eux dans une secte s’il venait à croiser mon chemin.Pour lui faire comprendre ce qu’il s’appréte à faire à son paroxysme et pour ne pas me laisser embrigader par n’importe perche que je pourai tendre.Car pour moi il n’y a pa plus pire que de dire « Non pas pour moi! »
IL FAUT S’INTERESSER A SE QUI NOUS ENTOURE!
Thorgal aurai pu sauver aaricia si il n’avait pas été curieux de ce qui l’entourait (Deuxième monde, Nifhell et autre monde réeels ou irréels)A méditer!
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal, BD ésotérique ?