Thorgal est-il une victime ou paranoïaque manipulateur ?
Ce sujet a 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 10 ans et 6 mois.
-
Sujet
-
Bonjour,
Je suis nouveau contributeur sur ce forum mais un vieux lecteur. Et surtout un grand fan de Thorgal. Au moins jusqu’à l’intervention tardive et malvenue d’un scénariste aussi puéril qu’alambiqué que j’ai du mal à Sentir ..
Si je me décide à intervenir aujourd’hui c’est parce que j’ai eu la semaine passée un choc, une révélation, une véritable épiphanie concernant Thorgal.
Je ne suis pas encore trop sur de moi. Je n’ai pas encore relu dans le détail chacun des albums pour vérifier la validité de ma théorie et je compte sur vous pour m’aider à réfléchir à tout ça.La saga Thorgal n’est pas le récit héroïque d’un homme exceptionnel. Non. En réalité c’est l’histoire d’un homme malade souffrant d’une paranoia aigue et qui persécute son entourage.
Eh oui.
L’astuce c’est que tout est raconté « du point de vue de Thorgal » ( un peu comme dans le film « Chronicle » pour ceux qui l’ont vu). Thorgal croit etre un héros, il croit voir des Dieux, il croit ressusciter, il croit qu’il perd la mémoire etc …MAIS TOUT CA N’ARRIVE QUE DANS SA TETE
C’est bien l’histoire d’un traumatisme et de ses dégâts sur une personne et sa famille qu’on nous raconte. Le traumatisme de l’abandon, de la différence, de l’absence d’une mère, que sais-je encore, dont l’enfant des étoiles ne s’est jamais remis.
Je sais, la plupart d’entre vous doivent penser à ce stade que je suis fou. Et je dois vous confesser que je doute moi même. Mais pourtant… Mais pourtant … Les auteurs ont semé plein d’indices !
Pour l’instant je vous laisse réagir et peut être chercher. Je vous donnerais plus tard les éléments que je suis en train de recueillir de mon coté.
Songez juste, vous êtes un type normal, un viking lambda, les pieds bien sur terre et la tête bien fixée sur les épaules. Genre Jorund par exemple. Et là un gars avec un air chelou, qui ne sourit jamais ou presque, vient vous expliquer qu’il faut absolument qu’il s’isole sur une île avec sa meuf et son mioche parce que, tu comprends :
– Jorund les Dieux sont contre moi, ils me persécutent ….
- Ah …..et là il commence à raconter des histoires obscures de « deuxième monde », de « nains et de serpents », de voyages dans le temps, etc….
- Au fait M. Aegirsson, elle est passé où la gamine avec laquelle vous trainiez dans les tavernes pendant que votre femme accouchait ?
- Ah elle … euh…Elle s’est transformée en papillon, son âme est restée au Royaume des Ombres vous comprenez !
- Hum …. Et, maintenant que j’y pense M. Aegirsson, pourquoi avez vous assassiné le chef des viking Einar marchin, et violé sa femme ?
- Ah mais j’ai rien à voir avec ça, c’est pas moi, en fait c’est un serpent qui a transformé un type en moi, parce que les déesses elles sont trop folles de mon corps, mais bref, j’ai rien à voir avec la mort de cet Einar, et sa femme elle m’aguichait depuis longtemps.
- Re hum ….Et au fait mon garçon, abandonner une deuxième fois ta femme, toujours enceinte, et ton fils pour te barrer avec une nouvelle gamine (après la première prétendument « restée au Royaume des Ombres ») ? Vous n’auriez pas un problème avec la paternité des fois ?
Surtout pour aller piller et massacrer des gens au Sud avec un nom de guerre ridicule … Franchement pas joli joli tout ça….
- Ah mais non Monsieur Jorund, vous n’y êtes pas du tout. Ce n’est pas de ma faute, là j’avais perdu la mémoire. Oui monsieur. Je ne me rappelais plus de rien.
- Et donc la première chose que vous avez eu envie de faire c’est de devenir pillard ?
- Je vois ce que vous pensez. Mais pas du tout. Ce n’est pas de ma faute. Ce n’est jamais de ma faute d’ailleurs. Là c’est la gamine dont vous parliez, elle m’a ma-ni-pu-lé. Je suis une victime Monsieur Jorund. Une victime.Voilà, et je n’ai pas parlé de Tjall, d’Alinoé, de Darek et Lehla, de Vlana, etc… Partout où Thorgal passe il sème le maheur, la mort et la destruction. Il manipule ses enfants, ment à sa femme, trahit ses amantes, méprise son peuple. Il faut absolument arrêter ce monstre et l’envoyer à l’hôpital psy.
Ces Atlantes, tous des malades, pas un pour rattraper l’autre.Au plaisir de poursuivre cette discussion de manière plus détaillée.
Vive Tjall, Sigwald et Gandalf. Sauvons Aaricia, Louve et Jolan.Samuel