"Thorgal" et la mythologie scandinave
Ce sujet a 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 1 an et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
Bonjour à toutes et à tous,
Petite nouvelle sur le forum, je me permets de vous partager ce lien sur lequel vous pouvez trouver mon travail de maturité portant sur « Thorgal » et la mythologie scandinave que j’ai rédigé entre 2014 et 2015 et qui m’a valu un 6, note excellente en Suisse.
Ce travail présente une analyse personnelle des éléments mythologiques trouvé dans la bande dessinée. Il a été fait par une jeune étudiante, fan de la saga, et peut par ailleurs comporter des erreurs.
J’espère que vous apprécierez mon travail.
J’attends avec impatience vos commentaires !https://drive.google.com/file/d/0B5PmP-xXw406T1dfUHVEREhnQzQ/view?pref=2&pli=1
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
Salut Martina !
Ecoute, c’est cool, j’avoue ne pas avoir tout lu mais c’est un joli dossier, bien documenté et qui me semble bien écrit.
Je pense que Thorgal est un très bon sujet d’études, et sa mythologie à la fois proche et décalée des mythes scandinaves est intéressante à observer et décrire.Je suis content de voir que mes travaux peuvent être utile dans le cadre scolaire, ravi de voir que tu as pu notamment t’appuyer sur différents éléments du site pour organiser ton propos.
Bref, bon boulot et félicitations pour ta note.
N’hésite pas à présenter ton travail, éventuellement évoquer des éléments dont tu veux discuter, des analyses personnelles que tu veux présenter plus particulièrement (d’autant que les autres seront sûrement aussi fainéants que moi et n’auront pas le courage de tout lire).
Très bon dossier.
Et un gros MERCI pour ce bon résumé de toute l’histoire ! (Quand on n’a que la moitié des albums…
Thorgal.BD a écrit :
(d’autant que les autres seront sûrement aussi fainéants que moi et n’auront pas le courage de tout lire).J’avoue que j’ai également lu en travers ce beau dossier!
Je me le garde pour l’âge de la retraite ou quand la série sera finie et qu’on en sera aux rétrospectives…Merci pour vos réponses et c’est vrai que ça fait beaucoup à lire et je comprends que vous ayez lu ça en diagonale. Si je l’ai partagé c’est surtout pour que le lien soit disponibles pour tous les intéressés.
Je n’hésiterai pas à présenter des découvertes et poser mes questions dans les différentes discussions !Je suis content de voir que mes travaux peuvent être utile dans le cadre scolaire, ravi de voir que tu as pu notamment t’appuyer sur différents éléments du site pour organiser ton propos.
D’ailleurs merci beaucoup pour ce site qui m’a passablement aidée !
Bonjour,
ton travail est très intéressant, mais peut-être aurais-tu pu faire un parallèle entre les dieux, et le peuple des étoiles, car plusieurs personnes membres de ce peuple ont tenté de se faire passer pour des dieux (Xargos, Varth, Slive, etc).
Tu aurais peut-être pu aussi faire le lien entre l’histoire de la famille Aegirsson et les héros de mythologies grec (c’est peut-être hors sujet).Bref, sinon ton travail est très intéressant et, vais peut être te piquer certaines de tes références bibliographiques puisque je suis actuellement en train d’écrire un mémoire de 30 pages sur Thorgal ^^
Merci beaucoup d’avoir partagé ton super travail ! Bravo à toi !Zephander a écrit :
je suis actuellement en train d’écrire un mémoire de 30 pages sur Thorgal ^^Un mémoire de 30 pages sur Thorgal !!
Ca me fait rêver! Tu fais quoi comme études? (que je fasse les mêmes!)Zephander a écrit :
Bonjour,
ton travail est très intéressant, mais peut-être aurais-tu pu faire un parallèle entre les dieux, et le peuple des étoiles, car plusieurs personnes membres de ce peuple ont tenté de se faire passer pour des dieux (Xargos, Varth, Slive, etc).
Tu aurais peut-être pu aussi faire le lien entre l’histoire de la famille Aegirsson et les héros de mythologies grec (c’est peut-être hors sujet).Bref, sinon ton travail est très intéressant et, vais peut être te piquer certaines de tes références bibliographiques puisque je suis actuellement en train d’écrire un mémoire de 30 pages sur Thorgal ^^
Merci beaucoup d’avoir partagé ton super travail ! Bravo à toi !Salut !
C’est pas du tout hors sujet, mais avec mes 28 pages, mon travail était plus qu’assez long, j’ai cependant, lors de ma défense orale, développé les « autres » mythologies et croyances que l’on pouvait trouver dans la bande dessinée (mythologie grecque et romaine, croyance précolombiennes (avec justement un parallèle avec Xargos et Varth entre autre), islam, judaïsme et christianisme)
Merci beaucoup pour ton commentaire et surtout ne te gène pas si quelque chose peut t’être utile pour ton mémoire.
Sur quel thème précisément fais tu ton mémoire ?
Bon courage à toi, et au plaisir de pouvoir lire ton travail !Martina, j’ai lu l’intégralité de ton travail de maturité et je t’en félicite ! J’ai d’abord apprécié le résumé condensé, basé sur les 34 albums de Thorgal. C’est une excellente remise à niveau ! Comme je suis aussi imprégné des Mondes de Thorgal qui interfèrent dans l’histoire, c’est intéressant de retrouver ce regard extérieur d’un lecteur qui n’a lu que la série-mère.
Tu as fait un recensement complet des différents aspects de la mythologie scandinave dans les albums, que ce soit lors de l’apparition des dieux, des géants et des elfes, ou même simplement lors de leur évocation. Ton travail est une étude approfondie de cette thématique dans Thorgal.
Est-ce un choix délibéré de ne pas avoir fait la même recherche dans les Mondes de Thorgal ? On y trouve aussi de nombreuses références à la mythologie scandinave, même parfois trop selon certains lecteurs. Tu les as un peu évoquées au travers des titres des albums des séries parallèles, mais leur analyse plus détaillée peut apporter de nouveaux éclairages.
Dans la série « Kriss de Valnor », Kriss rencontre Freyja au tribunal des Walkyries, laquelle a le pouvoir de l’envoyer vers le Walhalla ou le Niflheim. De son côté, Jolan découvre la vallée du Raheborg protégée par la déesse Gefjon et son fils transformé en bœuf. Pour finir, Kriss s’échoue sur l’île de la déesse primordiale Umaï, une des divinités qui existaient avant les dieux d’Asgard.
Dans la série « Louve », Azzalepstön envoie Louve au royaume du loup Fenrir. Il lui demande de récupérer la main coupée de son père, le dieu Tyr. De son côté, le dieu Vigrid qui n’a pas obéi à Frigg est banni au Swartalfheim, le domaine des elfes noirs.
Dans la série « La jeunesse de Thorgal », les trois sœurs Minkelsönn ont été transformées en baleines par la déesse Frigg. Pour les sauver, Thorgal part à la rencontre des trois nornes qui gardent l’accès à la fontaine de Mimir, sous les racines de l’arbre Yggdrasil. En chemin, la Walkyrie Gunn essaie de l’en décourager, puis lui propose finalement de ramener l’œil d’Odin pour lever le maléfice qui pèse sur les trois sœurs.
En conclusion de son travail de maturité, Martina a écrit :
Après avoir comparé les éléments présents dans la bande dessinée et ceux de l’Edda, on s’aperçoit qu’un grand nombre correspondent. On peut donc considérer « Thorgal » comme une initiation possible à cette mythologie peu connue.
Cependant, bien qu’elle offre une ouverture à ces croyances, il ne faut pas prendre la bande dessinée pour une transcription parfaite de l’Edda. On trouve en effet plusieurs représentations approximatives ou fausses des croyances ainsi que quelques omissions de certains éléments qui apparaissent comme importants dans les récits originels.
Mais comme l’explique Rosiński dans une interview, toute la bande dessinée est basée sur l’imaginaire. Aussi le but des auteurs en plaçant l’histoire dans l’univers viking n’était pas de fournir aux lecteurs une mythologie scandinave exacte, mais un cadre qu’il puisse percevoir comme réel.Encore une très bonne réflexion : tout comme l’aspect historique n’est pas une priorité pour les auteurs, la mythologie est là pour nous emmener dans le monde imaginaire de Thorgal, dont tu es une excellente ambassadrice ! En plus, tu as la chance d’habiter au pays de Rosinski
Au final, bravo Martina pour ton travail d’une grande qualité pour une jeune de ton âge, je n’y ai rencontré aucune erreur. Et pour les lecteurs, la partie originale sur la mythologie scandinave ne comporte que dix pages à peine (pp 16 à 26), alors pas d’excuses pour ne pas lire au moins ce passage-là !sylveyrier a écrit :
[…]
Un mémoire de 30 pages sur Thorgal !!
Ca me fait rêver! Tu fais quoi comme études? (que je fasse les mêmes!)Désolé, je croyais avoir déjà répondu à cette question, mais je ne vois pas ma réponse, donc il ya sans doute eut un bug ^^ Je suis en Master Etudes et Pratiques Culturelles Contemporaine à Nancy https://formations.univ-lorraine.fr/fr-FR/fiche/presentation/UL-PROG2967 en spécialité Culture jeunesse et culture de masse
Zephander a écrit :
Je suis en Master Etudes et Pratiques Culturelles Contemporaine à Nancy https://formations.univ-lorraine.fr/fr-FR/fiche/presentation/UL-PROG2967 en spécialité Culture jeunesse et culture de masseMerci pour ta réponse Zephander !
Salut Tjahzi, tout d’abord, merci pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir hihi
Tjahzi a écrit :
Comme je suis aussi imprégné des Mondes de Thorgal qui interfèrent dans l’histoire, c’est intéressant de retrouver ce regard extérieur d’un lecteur qui n’a lu que la série-mère.Tjahzi a écrit :
Est-ce un choix délibéré de ne pas avoir fait la même recherche dans les Mondes de Thorgal ?Je t’avouerai que le résumé n’était pas du tout évident à faire vu le nombre d’album je suis contente que tu l’aies apprécié… Je t’avoue lire également les séries parallèles mais étant donnée que la série principale était suffisamment longue pour mon travail, je ne suis pas entrée dans les détails pour le résumé.
C’est vrai que les monde de Thorgal contiennent énormément d’éléments mythologiques, que je me fais une joie de découvrir au fil de mes lectures, mais mis à part les quelques mention lors de mon travail, j’avais choisi de ne pas les développer car mon travail était déjà légèrement trop long… Mais qui sait, peut-être qu’un jour je me laisserai tenter par l’analyse de ces albums aussi… ?Encore un grand merci pour ta réponse !!
Martina a écrit :
Mais qui sait, peut-être qu’un jour je me laisserai tenter par l’analyse de ces albums aussi… ?Alors viens nous retrouver dès que tu auras lu « Berserkers », on attend tes commentaires de fan
Nathoue adore la mythologie nordique, mais elle n’a pas aimé Thorgal. Elle nous dit pourquoi en vidéo :
Faire une critique sur l’histoire et le développement des personnages en prenant une base de 5 tomes… OK. Déjà elle est très mal partie…
Quand tu fais une critique sur ces points, le minimum c’est de connaitre l’histoire complète. Qu’elle aime pas, ok pas de souci. Mais elle ne peut pas prétendre rien comprendre à l’histoire, ou dire que rien n’aboutit si elle n’a lu que les 5 premiers tomes. C’est comme si tu décides de regarder 1h de film sur 2h30 et de balancer ta critique sur l’histoire… Ça n’a pas de sens…
Bon après sur la mythologie là ok, elle s’y connait sans doute mieux que moi donc je dis rien.
thorgal-bdWebmestreTjahzi a écrit :
Nathoue adore la mythologie nordique, mais elle n’a pas aimé Thorgal. Elle nous dit pourquoi en vidéo :Hé, mais c’est vachement sympa, des nanas qui présentent des bouquins en vidéo comme ça !
Je trouve le principe très bien. La jeune fille défend son point de vue, tout en montrant un peu de gêne, j’ai l’impression, parce qu’au fond je pense qu’elle se dit que c’est peut-être pas si mal.Contrairement à toi Abeloth, je trouve que 5 albums ça permet de se faire une bonne idée d’une série, et c’est plutôt courageux de se taper 5 tomes d’une série qui ne plaît pas trop.
Je trouve bien sûr son point de vue tout à fait respectable, et clairement exprimé.Mais c’est plutôt sur la mythologie nordique que je n’adhère pas au propos, parce qu’à l’évidence Nathoue a lu ces albums en y cherchant ce que l’on n’y trouve pas. Thorgal ne fait pas de mythologie nordique, Thorgal est un western conçu dans des paysages empruntés à divers horizons, le plus évident étant effectivement l’imagerie populaire d’une certaine Scandinavie sauvage du Moyen Age.
Mais c’est comme si on lisait Astérix pour explorer l’histoire de la chute de la République romaine.Thorgal, c’est un univers parallèle, où tout est possible parce qu’on a un cadre qui se contente de s’inspirer du réel.
Un exemple qu’on peut citer, celui de la déesse Thjazi, mère des elfes forestiers dans « Les trois vieillards du pays d’Aran ». Van Hamme a pioché ce nom dans la mythologie scandinave, et l’a donné à son personnage, simplement parce que le nom « sonne » bien. Il n’y a pas de plan ou de volonté pédagogique, on est juste dans un moment de création, où l’auteur nous propose un nom qui fonctionne dans l’univers de son héros.
Et Gandalf, tiré du seigneur des anneaux. Et l’Atlantide. Et le Ragnarök qui a déjà eu lieu. Et…C’est dommage, le prisme a tout déformé, et quand on commence à s’agacer sur ces détails on ne voit plus que les défauts qu’on veut trouver.
A la limite, Nathoue serait peut-être plus à l’aise dans les séries scénarisées par Yann, Louve et la Jeunesse de Thorgal, dans lesquelles l’auteur cherche justement à mettre en place une toute autre mythologie que celle de la série originelle.
C’est d’ailleurs intéressant pour moi, parce que je sais que je lis les albums de Yann avec un prisme inversé, puisque je souhaiterais y trouver la mythologie thorgalienne. Du coup, je fais comme Nathoue, quand je lis les albums de Yann : je m’agace sur des détails. Ça ne m’empêche pas d’apprécier les albums en première lecture, mais ça m’empêche de les relire, parce que je suis trop thorgalophile.je me suis replongée dans la mythologie scandinave, les cultures scandinaves m’ont passionnée il y a plus de 25 ans en fait. A l’époque j’avais lu les EDDAS et tout et tout. Je dessinais des cartes de l’Islande de 50 cm de large à l’aquarelle, recopiais à la main le moindre article, et mon chat s’appelait Vatna (vatnajökull..)…. et j’étais convaincue que notre Histoire (avec un grand H) oubliait un peu trop vite celle des Vikings…. bref. Des pans entiers de l’histoire ancienne est racontée par qui l’a bien voulue,
Cette lubie m’est quelque peu revenue, j’écoute des tas d’huluberlus magnifiques (Skáld, Wardruna, Danheim, etc… qui chantent l’edda, ou autre en vieux norrois, et c’est fabuleux. La version de la Völuspa par Einar Selvik est vraiment belle. Je pense à Thorgal en scalde à chaque fois.
Pour revenir à Thorgal, le génie de VH a été de faire cohabiter la mythologie nordique et l’univers magique qu’il a lui-même inventé. De même Thorgal a parfois un regard critique envers ses contemporains vikings, mais la série ne les rend pas pires que ce que nous savions de l’imagerie populaire. Du coup, même si Thorgal n’est pas un Viking, on baigne quand même dans cet univers avec plaisir, et ça peut donner envie d’en savoir plus. Les dessins de Rosinski sont tout de même remarquables : bateaux vikings (j’ai en tête le magnifique gros plan de la figure de proue dans la tempête au début de « L’enfant des étoiles ») et ambiances de villages vikings sont bien documentés tout de même. (D’ailleurs Surzhenko fait aussi un super travail de documentation) De même si l’univers merveilleux thorgalien n’est pas toujours mythologique au sens historique, on « baigne » aussi dedans et ça peut donner envie d’aller plus loin par ailleurs.
Nous gardons tous en mémoire l’apparition magnifique de Frigg qui vient sauver Thorgal et l’histoire des larmes de Tjahzi.
Avec VH la mythologie nordique est là, présente en toile de fond, mais elle n’est pas frontalement abordée ou modifiée. Il invente pour cela le deuxième monde et l’entremonde.
Le problème, par exemple, vient quand Louve tue Fenrir, c’est frontal et impossible. En plus le métal qui n’existe pas est poétique 1 fois, mais pas 2 fois.
En effet il y a cette dimensions poétique à ne jamais perdre de vue dans la mythologie nordique, et cette dimension poétique se retrouve dans le travail de VH. ( la mythologie grecque s’incarne dans la tragédie, la mythologie nordique s’incarne dans la poésie, et en norrois de surcroît, . Pour rappel la fameuse syntaxe de maître Yoda vient du norrois, la classe)
VH a fait cohabiter la mythologie, sa propre imagination, la science fiction et le haut moyen-âge avec une grande simplicité finalement. Et c’est sûrement ce qui manque actuellement, même si dans la série principale il se passe des choses intéressantes.
Bon voilà je fais cohabiter Thorgal et la mythologie nordique dans mon coeur, et je n’aime pas bien que leur rencontre se passe mal.
Martina a écrit
Bonjour à toutes et à tous,
Petite nouvelle sur le forum, je me permets de vous partager ce lien sur lequel vous pouvez trouver mon travail de maturité portant sur « Thorgal » et la mythologie scandinave que j’ai rédigé entre 2014 et 2015 et qui m’a valu un 6, note excellente en Suisse.
Ce travail présente une analyse personnelle des éléments mythologiques trouvé dans la bande dessinée. Il a été fait par une jeune étudiante, fan de la saga, et peut par ailleurs comporter des erreurs.
J’espère que vous apprécierez mon travail.
J’attends avec impatience vos commentaires !https://drive.google.com/file/d/0B5PmP-xXw406T1dfUHVEREhnQzQ/view?pref=2&pli=1
J’aime beaucoup le travail que tu as faits bons je ne vais pas te sortir un commentaire aussi énorme et bon que les autres j’en suis désolé ^^Baldur
Le lienCoucou! Le lien ne marche plus! Es-ce que tu peux m’envoyer votre travail encore une fois?
Salutations de la Pologne!
thorgal-bdWebmestreJe pense l’avoir enregistré quelque part dans mes disques durs, mais je ne le retrouve plus…
Exposition "Vikings" à MillauSi vous passez dans le coin de Millau cet été, faites le détour par cette exposition associant Thorgal et Assassin’s Creed Valhalla dans un même lieu !
« Un vent de froid arrive sur Millau cet été avec Aporia Culture et Pingpong ! Une saison Vikings aura lieu du 3 juillet au 20 septembre avec plusieurs rendez-vous qui ponctueront l’événement à destination de tous les publics à Millau et sur le territoire des Grands Causses.
L’exposition installée à Pingpong le toit montrera comment les Vikings sont une source d’inspiration pour des œuvres comme la bande dessinée et le jeu vidéo. Elle présentera des planches de la célèbre série BD Thorgal, ainsi que des plans, aquarelles et artworks qui ont servis à la création du jeu vidéo d’Ubisoft Assassin’s Creed Valhalla.
Ces deux médias populaires et actuels s’inspirent de cette période et s’attachent à restituer un environnement crédible pour faire évoluer leurs personnages, en s’entourant de nombreux spécialistes et historiens.«
Source : Tourisme Aveyron
thorgal-bdWebmestreMerci pour l’info, je relaie en page d’accueil.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / "Thorgal" et la mythologie scandinave