Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec et Mangin
Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec et Mangin
Mots-clés : Christophe Bec, Huldra, La déesse d'Ambre, Thorgal Saga, Valérie Mangin
Ce sujet a 130 réponses, 17 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 8 minutes.
-
CréateurSujet
-
Page Facebook de Christophe Bec :
Signature officielle aux éditions du Lombard de mon prochain album au dessin, co-écrit avec Valérie Mangin, scénariste bien connue pour « Le Fléau des Dieux », « Le Dernier Troyen », ou encore les reprises d’Alix et Jhen, que je connais depuis de nombreuses années.
Il s’agira d’un gros one-shot THORGAL !
Une histoire intercalée entre « La Chute de Brek Zarith » et « Alinoé ». C’est évidemment un grand honneur que d’avoir été convié au banquet des monstres sacrés que sont Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, qui m’ont tant fait rêver adolescent et bien après.
Le titre de cet album sera « Huldra, la déesse d’Ambre ». J’ai souhaité aussi un regard féminin sur la saga Thorgal, et Valérie qui adore également le personnage avait à peine hésité un millième de seconde lorsque je lui ai fait cette proposition de collaboration.Le défi est donc grand, mais c’est déjà avec une immense joie – et pas mal de gomme et de sueur – que je me suis lancé dans la réalisation des premiers dessins et des premières planches. En image pour illustrer cette annonce, un plan aérien de ma table à dessin.
Voilà, je peux enfin vous dévoiler une nouvelle qui me brûle les lèvres depuis déjà plusieurs mois : Christophe Bec m’a fait la joie de me demander de l’accompagner dans la réalisation du gros one-shot dans l’univers de Thorgal que les éditions Le Lombard lui proposaient de réaliser.
C’est un grand plaisir mais aussi un grand challenge. Nous sommes tous les deux des lecteurs assidus de la série depuis les années 80 et passer après Van Hamme et Rosinski, deux auteurs qui nous ont autant marqués, nous remplit de très fortes émotions.
J’avoue que travailler avec Christophe est aussi très fort pour moi. En plus d’être l’excellent auteur, le magnifique dessinateur et le scénariste inventif que tout le monde connaît c’est un de mes plus vieux amis dans la Bande Dessinée. Son choix de m’appeler sur ce projet me touche d’autant plus. Un très grand merci à lui.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
En ce qui concerne Huldra, voici ce que dit Wikipédia :
Les femmes huldres, ou huldras (mot qui dérive d’une racine norvégienne signifiant « couvert, caché ») sont ravissantes et aiment se travestir en bergères pour séduire les jeunes pâtres, qui sont toujours charmés (les huldres usent même parfois de musique pour ensorceler leur proie) avant de voir la queue de vache (ou de renard si la légende est suédoise et non norvégienne) qui dépasse des jupons de leur dulcinée (qui a généralement aussi le dos creux, ce qui donnerait une autre origine au nom de ces créatures puisque hul signifie « creux »). S’ils acceptent cette infirmité, ils seront comblés car l’huldra se révèle presque toujours une épouse et une mère parfaite (il arrive cependant dans certaines légendes qu’elle décide de faire rôtir ses enfants). Dans d’autres légendes, il arrive qu’une huldre accepte la demande en mariage d’un humain à condition qu’il passe une épreuve pendant une période où ils seront séparés (cette épreuve peut consister à ne parler à personne de leur mariage prochain). Elle vérifiera le résultat au milieu de l’hiver. S’il ne le réussit pas, l’huldra repart, furieuse.
Bec est un dessinateur classique qui a produit de belles réalisations. Plutôt une bonne nouvelle.
La grande avancée est l’arrivée de Valérie Mangin qui a enrichi l’univers de Jacques Martin avec Alix senator, une série novatrice et sombre. Novatrice car elle se situe 30 à 40 années après la série mère. Alix a vieilli dans son corps et dans sa tête. Il est maintenant un fidèle sénateur de l’Empire romain et a perdu son idéalisme à coup de compromis politiques. Les intrigues sont encore plus noires que celles du créateur du personnage : la souffrance et la mort entourent les protagonistes et frappent sans pitié. Je crains que Aaricia et Thorgal ne soient guère épargnés par ce nouvel opus. Après, et en prenant du recul, nos deux héros ont été maltraités presque depuis l’origine avec une constance absolue, et avec des pics comme le cycle de Shaïgan où même leur relation a été frappée
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par Patrice.
thorgal-bdWebmestreJe suis ravi !
Merci Arnaldur pour le furetage et le partage.
Ce nouveau projet est très excitant. Je connais un peu le travail de Christophe Bec, surtout comme scénariste, et je m’étais aussi intéressé à son travail de dessinateur pendant le court passage de Xavier Dorison chez Thorgal (ils ont réalisé ensemble la série « Sanctuaire »).
Comme Robin Recht, Christophe est à la fois scénariste et dessinateur. Il aura ces deux regards sur cet album, j’aime cela. Les premiers dessins présentés ci-dessus sont superbes, on est bien !Ravi aussi qu’un œil féminin se pose enfin sur la série. Je ne connais pas très bien le travail de Valérie Mangin, hâte de m’y plonger. Merci Patrice pour ta présentation d’Alix senator, tu donnes envie.
On nous annonce ici un gros tome et ce sera sûrement l’une des caractéristiques de Thorgal Saga, cet espace libéré pour les auteurs. J’espère qu’ils auront envie de nous raconter leur collaboration, les apports de l’une et de l’autre.La période entre « La chute de Brek Zarith » et « Alinoë » est selon moi l’un des moments idéaux pour placer des histoires. C’est l’un des deux endroits que j’aurais choisis. Très bien.
J’aime moins le titre, un nom de personnage inconnu qui fait plus référence pour moi à la période actuelle, à ce qui se fait aujourd’hui dans la série mère ou ses dérivés (Tupilaks, Skald, Runa, Grym, Huldra… ). Je préfèrerais quelque chose de plus percutant et mystérieux, comme au bon vieux temps. Pourquoi pas simplement « La déesse d’Ambre » ? Ça m’irait très bien.
Peut-être un peu tôt pour pronostiquer des dates et une numérotation !
Je penche pour le tome 3 des Sagas avec une sortie en 2025.
thorgal-bdWebmestreOn sait que plusieurs projets sont en route avec différents auteurs. L’éditeur pourra trancher en fonction de critères artistiques ou contractuels mais aussi, de façon pragmatique, en fonction de l’état d’avancement des projets.
J’ai aperçu le calendrier indicatif des sorties envisagées. Je crois que nous ne pourrons pas être sûrs avant la parution du tome 2, qui devrait annoncer le suivant. Patience ! Et bon courage à Christophe Bec pour son lent et méticuleux travail de conception.
La plupart des reprises de grande séries ont une publication annuelle. Cela milite pour que le tome 2 scénarisé par Duval et dessiné par Rouge sorte début 2024. Cette date prévisionnelle serait de plus cohérente avec les propos de Robin Recht qui semblaient indiquer un projet très avancé.
Wait dans see
PS : est-ce que j’ai le droit de dire que j’attends déjà le tome 5 qui, si Odin le veut bien, serait la suite d’Adieu Aaricia, et conterait les retrouvailles entre les deux héros ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par Patrice.
Le magazine ActuaBD en parle avec une planche somptueuse d’un futur titre qui n’est pas le Thorgal à venir mais qui donne le « ton » : https://www.actuabd.com/+Christophe-Bec-et-Valerie-Mangin-realiseront-un-prochain-Thorgal+
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par Patrice.
Le talent et la motivation des auteurs sont incontestables. Valérie Mangin a intégré le groupe FB polonais, ce qui montre une envie de se frotter aux fans, les vrais, les accros du Thorgal. La période choisie pour l’histoire montre un certain culot , il s’agit de s’attaquer à des fondamentaux de la série. Les planches et les dessins aperçus sont excellents, d’une technique irréprochable. Ça s’est fait.
Patrice a écrit
Le magazine ActuaBD en parle avec une planche somptueuse d’un futur titre qui n’est pas le Thorgal à venir mais qui donne le « ton » : https://www.actuabd.com/+Christophe-Bec-et-Valerie-Mangin-realiseront-un-prochain-Thorgal+
Cette dernière case conviendrait parfaitement dans une aventure de Thorgal, avec l’arrivée du héros solitaire que rien n’arrête.
Vous avez oublié de citer Mohamed Aouamri qui au dernière nouvelles était prévu pour 2024
La table à dessinJe reviens sur la table à dessin de Christophe Bec… quelle densité d’informations on y trouve !
D’abord sur l’écran, le contrat qui le lie au Lombard pour ce nouveau Thorgal Saga. Ensuite des livres qui sont des références pour le dessinateur : la monographie de Rosinski ainsi que 3 tomes essentiels de Thorgal : Alinoë, Les Archers et Au-delà des Ombres.
Viennent ensuite toute une série d’étapes de réalisation de la BD : le scénario avec de nombreuses annotations, le storyboard, les portraits des personnages, une scène avec Aaricia et Thorgal, un magnifique dessin en mer grand format, et une planche complète.
Quel cadeau Christophe nous a fait là ! Les dessins sont d’une grande qualité, parfaitement dans l’esprit de Rosinski.
J’ai recadré élément par élément les différents documents pour mieux les apprécier :
Les portraits de Thorgal et Aaricia sont très réussis !
Je suis complètement rassuré par la qualité des différents dessins, j’espère que le scénario sera du même acabit. Il nous reste surtout à être très patients, l’album ne sortira que dans plusieurs années.
Portrait des auteursJe suis passé chez leurs éditeurs pour découvrir les portraits des auteurs : Valérie Mangin et Christophe Bec.
Portraits des acteursChristophe Bec nous a partagé quelques portraits vikings du futur album sur son compte Instagram.
Et le plus magique : ce portrait de Thorgal qui se dévoile à nous !
Source : Insta de Christophe Bec
Merci pour ces partages Tjazhi, Christophe Bec est un dessinateur de talent dans la lignée de Grzegorz Rosinski.
Le portrait de la jeune fille tout comme celui de Thorgal sont magnifiques !
il me semble qu’on tend vers un dessin plus réaliste que celui de Rosinski…. j’aime bien le dessin de Bec, ça promet de belles planches dans ce tome de 80 pages !
Christophe Bec nous partage une seconde vidéo, avec cette fois une tension très palpable autour de Thorgal. Les portraits des personnages sont vraiment réussis, je regrette juste le regard de Thorgal, je ne le reconnais pas…
Source : Insta de Christophe Bec
Vous avez vu le titre « La Déesse d’Ambre » écrite par l’auteur ?
Comme Thorgal-BD, je trouve que ça sonne mieux sans le nom de la déesse.
Ces vignettes sont dynamiques avec des visages marquants.
Dommage pour les yeux de Thorgal qui manquent d’expression.
Allez, un petit coup de main de Mr Rosinski et on y est !
j’aime le dessin de Bec, il convient bien au style de Thorgal
impatient de découvrir ce nouvel album !!
Jolies dessins en effet. J’ai moi aussi une préférence pour la Déesse D’ambre tout court. Le Huldra devant ça enlève du mystère, un peu comme les titres de Yann. C’est dommage.
J’ai d’ailleurs le même soucis avec l’autre album, Wendigo. Je préfère mille fois La foret verticale. Mais bon, on va pas s’arrêter la. L’important c’est ce qu’il y’aura dans l’album.
Christophe Bec nous fait le plaisir de partager régulièrement l’avancement de ses planches, avec cette fois un portrait magnifique d’Aaricia.
Source : FB de Christophe Bec
Très beau cadrage. Aaricia me semble un peu trop pulpeuse. Dans l’esprit de la série, l’héroïne reste la fille d’un roi, d’une grande noblesse et sa beauté en découle.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 3 mois par Patrice.
Magnifique ce dessin. Elle est canon. On la reconnaît direct je trouve.
StoryboardChristophe Bec nous partage un exemple de storyboard de « La Déesse d’Ambre ». Remarquez la différence après le scan du rough…
Source : FB de Christophe Bec
Oui, c’est absolument magnifique ! J’ai terriblement hâte de découvrir cet album. Si l’histoire est bien, nul doute que ce sera un album d’anthologie!
Valérie Mangin en vidéoValérie Mangin, la coscénariste de « La Déesse d’Ambre » (Huldra a disparu du titre), nous raconte comment elle s’est retrouvée dans cette aventure avec Christophe Bec :
Source : FB de Valérie Mangin
CommissionIl est déjà possible de recevoir un dessin de Thorgal réalisé par Christophe Bec car il propose des dédicaces et commissions avec ses différents héros.
Source : FB de Christophe Bec
C’est marrant ça, on dirait que le personnage de Thorgal a été reproduit de manière identique sur les deux dessins. Est-ce bien un dessin réalisé à la main ?
Après échange avec Christophe Bec, je confirme que ce sont des œuvres originales. Et la forte ressemblance me semble s’expliquer par son métier. Après, les dédicaces de l’auteur ont un coût plutôt raisonnable. Or, des dessins différents imposeraient un travail de recherche et le coût serait inaccessible au collectionneur moyen. M.Jailloux demande 700 euros pour un Alix original en A4….
Quand on va à une séance de dédicace en librairie, le dessin est toujours le même et on est pourtant super heureux.
Arnusse a écrit
C’est marrant ça, on dirait que le personnage de Thorgal a été reproduit de manière identique sur les deux dessins. Est-ce bien un dessin réalisé à la main ?
L’attitude du personnage est identique, mais l’encrage diffère. Ce sont deux dessins distincts
OK, je comprends mieux la différence entre dédicace avec un dessin prédéfini, et dessins en commission libre qui demandent plus de travail, avec le prix en conséquence. Ceci dit, j’apprécie les dessins présentés ci-dessus.
Les gars, profitez bien des prix raisonnables des dédicaces de l’auteur avant qu’il ne publie son Thorgal, ce qui l’enverra illico au firmament des auteurs hors de prix !
Patrice a écrit
Une autre merveille
Il fait seulement des dessins en n&b comme les 2 dessins qui ont été postés ?
ou bien il peut aussi faire au crayon gris ?
Voici ce que l’auteur propose à la vente.
thorgal-bdWebmestreOh, je n’étais pas passé dans ce sujet depuis bien longtemps (des mois ), et je découvre d’un coup les images, les interviews, les vidéos, les dessins sur commande, et plus globalement les infos alléchantes qui accompagnent la réalisation de l’album.
Je trouve formidable que les auteurs aient choisi de partager tous ces temps forts du projet. C’est ce qu’avait fait Robin Recht, avec le succès que l’on sait. Dans l’ensemble, il y a plutôt eu un culte du secret autour des parutions thorgaliennes, historiquement, avec des éléments partagés au compte-goutte, mais c’est une méthode qui n’est plus connectée (jeu de mot) à notre temps (autre jeu de mots), on ne peut plus faire attendre religieusement les gens entre deux albums.
Donc, je salue et félicite M. Bec et Mme Mangin pour leur méthode.Les dessins vus ci-dessus sont fabuleux, je pense qu’à la sortie il ne sera pas difficile d’être tentés…
Merci à tous de partager ce que vous glanez ici et là.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec et Mangin