Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal Saga – Shaïgan – Surzhenko et Yann
Thorgal Saga – Shaïgan – Surzhenko et Yann
Mots-clés : Roman Surzhenko, Thorgal Saga, Yann
Ce sujet a 357 réponses, 31 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 1 mois.
-
CréateurSujet
-
On en parle, on en parle… Et pourtant on ne sait rien !
Depuis quelques mois, notre dessinateur Roman Surzhenko poste de temps à autre un portrait, une esquisse, un beau dessin sur son compte Instagram. On commence à prendre l’habitude et à l’apprécier.
Parmi les dessins en question, plusieurs images semblaient rendre hommage à la période Shaïgan (tomes 19 à 23) en représentant Kriss et Shaïgan.
Voici quelques extraits.
C’était déjà bel et bon, et j’ai d’autres images à vous montrer, vous allez voir !
Mais voilà que le dessinateur nous livre depuis quelques jours de nouvelles images encore plus intéressantes.
Eh oui les amis, des cases ! Des bouts de planches !
Roman n’a rien dit bien sûr, il est discret le bougre, juste quelques mots pour dire qu’il travaille sur un « projet concernant les Mondes de Thorgal ».
Mais on ne peut que conclure, en voyant tout cela, qu’une nouvelle aventure devrait bientôt voir le jour, avec des héros d’antan.
Qu’en pensez-vous ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Un spin off sur Shaïgan… hmm pourquoi pas… j’espère que Yann sera pas aux commandes histoire de pas friser l’overdose.
Les planches sont plutôt jolie, du Surzhenko quoi. Par contre j’espère qu’il va continuer à dessiner les visages comme sur le noir et blanc, parce que sur les dessins en couleur du dessus, avec ces grosses bouches, ces grosses mâchoires et ces regards-là… c’est vraiment pas possible. Thorgal est bien plus réussi dans les cases.
Mais c’est horrible. Aaricia serait donc face à un Thorgal amnésique sur ces portraits. Mais c’est horrible.
J’avoue je ne me suis pas dit que la présence de Kriss sur des dessins pouvait faire l’objet d’un projet d’album … Je ne me suis pas dit que l’évidente maturité des visages ne peut apparaître dans La Jeunesse, enfin je suis restée dans un doute flou. Et je me suis encore moins dit qu’il pourrait y avoir un projet sur la période Shaïgan. Incroyable.
En tous les cas je vais le répéter mais ce portrait de Thorgal est parfait. Comme quoi l’idée de ne pas vouloir copier Rosinski est un argument qui ne tiens pas, bien-sûr qu’on veut des dessinateurs qui fassent des personnages qui ressemblent à ce qu’ils sont.
Ouuuh des bouts de planches!
SI album il y je prie qu’ils soit de Dorison, mais quand je vois que Kriss a une garde de guerrières au bouclier… Je me dis que ça ressemble à du Yann…
Enfin bon, ne boudons pas notre plaisir et attendons de voir!
Wahou ça c’est une sacré surprise! J’adore les portraits de Thorgal et d’Aaricia
On retrouve les guerrières que l’on a connu dans la Jeunesse, donc ça pourrait effectivement être du Yann, non?
Mais ça ne semble pas vraiment raccord avec La marque des bannis, non?
Quel suspense!
Ou alors ce sont des cases du prochain jeunesse de Thorgal. Thorgal et Aricia vont avoir une vision de l’avenir, ou alors ils vont faire un saut dans le temps… Avec Yann tout est possible en fait.
Je suis le popotin là .
Quelle nouvelle ! Un album sur la période Shaïgan ? What ? Eh ben !
Je sais pas si cela me plaît. Je ne suis absolument pas fan de cette manie de soulever des zones d’ombres dans les histories. Les zones d’ombre, elles sont faites pour rester dans l’ombre !
Mais…
Par contre, je vous avoue que cette période avec Thorgal du côté obscur, cela me semble fascinant.
Du coup… et bien, du coup, si le scénario est EXCELLENT alors ça ne me dérangera pas. Mais il faut que cela soit excellent ! La jeunesse de Kriss m’avait déçue, la Jeunesse de Thorgal me déçoit. Donc… bref…
Thorgal-bd a écrit
[…]
Eh oui les amis, des cases ! Des bouts de planches !
Roman n’a rien dit bien sûr, il est discret le bougre, juste quelques mots pour dire qu’il travaille sur un « projet concernant les Mondes de Thorgal ».
Mais on ne peut que conclure, en voyant tout cela, qu’une nouvelle aventure devrait bientôt voir le jour, avec des héros d’antan.
Qu’en pensez-vous ?
Ces images en noir et blanc sont juste… incroyables ! J’aime la Aaricia enfant de Shurzenko, mais je n’aime pas son Aaricia adolescente, ni celle de la série Louve. Mais ici, Aaricia est sublime !!!
Hirondl a écrit
En tous les cas je vais le répéter mais ce portrait de Thorgal est parfait. Comme quoi l’idée de ne pas vouloir copier Rosinski est un argument qui ne tiens pas, bien-sûr qu’on veut des dessinateurs qui fassent des personnages qui ressemblent à ce qu’ils sont.Je rejoins Hirondl, qui en parlait aussi sur un autre sujet. Les portraits de Thorgal et Aaricia sont incroyables ! Et Kriss aussi est bien plus belle que dans L’île des Enfants Perdus. ils sont tous plus beaux et plus ressemblants ! On reconnait nos héros ! Et ça m’émeut ! Si, c’est émouvant de les voir !
Vous avez remarqué le regard d’Aaricia ? Elle est triste mais elle fronce un peu les sourcils. Elle a un air mi-triste, mi-déterminé…
Abeloth a écrit
Par contre j’espère qu’il va continuer à dessiner les visages comme sur le noir et blanc, parce que sur les dessins en couleur du dessus, avec ces grosses bouches, ces grosses mâchoires et ces regards-là… c’est vraiment pas possible. Thorgal est bien plus réussi dans les cases.Je suis d’accord, Shurzenko excelle dans le noir et blanc. Et c’est vrai que dès qu’il y a de la couleur, il y a quelque chose qui cloche. C’est vraiment dommage, parce que les cases en noir et blanc sont… .
Rhalalala…
Hirondl a écrit
Mais c’est horrible. Aaricia serait donc face à un Thorgal amnésique sur ces portraits. Mais c’est horrible.C’est horrible, mais cela pourrait donner lieu à des scènes très fortes… si elles sont bien scénarisées ! On observe que Aaricia n’est pas tondue. Elle a ses cheveux. Donc, cela signifie que on parle du moment où Aaricia arrive dans la forteresse de Shaïagan, avant de se fait tondre.
Là, on touche à une scpene qu’on a tous imaginé et qui devrait être abordée de main de maître par un scénariste chevronné. Faire se recroiser Thorgal et Aaricia pendant le période Shaïgan, il faut que cela se montre avec un scénario en béton armé !
Floriane07 a écrit
On retrouve les guerrières que l’on a connu dans la Jeunesse, donc ça pourrait effectivement être du Yann, non?Ouais… effectivement.
Donc c’est soit Yann à 95% … soit un auteur du genre Dorison, un auteur capable d’employer des éléments proposés par d’autres auteurs pour élaborer un scénario original.
Abeloth a écrit
Un spin off sur Shaïgan… hmm pourquoi pas… j’espère que Yann sera pas aux commandes histoire de pas friser l’overdose.Franchement… Comment te dire Abeloth… j’ai peur que ton espoir soit vain.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans par Isis.
Oh la la , oui effectivement ce serait le moment où Aaricia arrive avec Louve à la forteresse de Shaïgan…un moment extrêmement intense pour la saga…
Je suis entièrement d’accord avec toi Isis, cela doit être absolument parfait, on ne peut plus juste, bien ficelé…
Oh la la , vous êtes sûrs, ça ne peut pas être Van Hamme qui reprend du service? Parce que je ne sais pas vous, mais moi quand je vois qu’il continue à scénariser d’autres BD, ça m’éneeeerve!!
Mmmh, par contre, Aaricia n’a pas sa cicatrice de la marque des bannis…
Suspect…
Peut-être un « recroisement » entre Thorgal et Aaricia… Un recroisement après la fuite de Aaricia avec Jolan ?
Oulalalà, si c’est ça… Va falloir trouver une justification scénaristique en béton armé de titane entouré de diamants ! …
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans par Isis.
thorgal-bdWebmestreEh bien, ça vous fait réagir, c’est cool !
Tout d’abord, je précise que je ne sais rien du projet, et qu’avant de voir que Roman travaille sur des cases, je n’aurais pas imaginé qu’un album était en cours de réalisation. Mais là, avec des cases et manifestement des dialogues, on peut vraiment parler de projet BD.
Il est effectivement difficile pour le moment de placer ces images en contexte, mais on peut imaginer que l’échange de regard entre Thorgal et Aaricia a lieu soit avant, soit après la période Shaïgan. On peut aussi imaginer une scène où il voit Aaricia-l’esclave et où, pendant quelques instants, elle lui rappelle confusément une Aaricia-princesse ? Mais je n’y crois pas trop, on n’est pas sur une perte de mémoire suite à un coup sur la tête, ce sont les dieux qui ont fait le boulot, ils font ça bien.
Pour ce qui est du scénario, j’avoue avoir quelques attentes. J’ai très envie de voir le dessin de Roman évoluer, j’ai quelques idées sur la question (Rosinski en avait aussi mais il ne les a pas exprimées), et je pense qu’il ne peut évoluer qu’avec un nouveau scénariste qui lui proposerait une approche différente. Ça avait été un peu le cas, brièvement, pour l’album « L’île des enfants perdus ». J’aimerais donc bien qu’il travaille sur de nouveaux projets avec une nouvelle personne. Et je suis d’accord avec vous, il faudrait que ce soit quelqu’un qui a une excellente maîtrise de la série. Vous pouvez sûrement éliminer Van Hamme et Dorison de vos listes. Ce serait formidable mais j’ai l’impression qu’ils ont complètement tourné la page.
Alors, un nouveau scénariste mystère ? Pour un album mystère ? Ce serait cool.
Une autre possibilité, qui me semble tout à fait plausible, serait qu’il s’agirait d’un nouveau pan de « La jeunesse de Thorgal ». L’album qui va paraître en début d’année prochaine marquerait la fin du long cycle en cours et le relierait à « La magicienne trahie », et une nouvelle tranche de la jeunesse se tournerait cette fois vers une période moins lointaine. Dans ce cas, le duo Yann-Surzhenko me semble logique. Ça pourrait être aussi un album individuel, au sein d’une nouvelle collection de hors-série. On parle depuis 10 ans de one-shots réalisés avec divers auteurs.
Au vu des guerrières à « tête de Runa » sur l’image plus haut et de ce qu’on sait de leur collaboration, je parie donc à 80 contre 20 pour un album de Yann et Surzhenko.
Voici d’autres images.
J’avoue que ce projet m’intéresse et me fait remuer d’impatience sur la chaise. Au final, que l’histoire me plaise ou me passe à côté en décoiffant à peine, je suis content de voir Roman sur de nouveaux projets et ravi de pouvoir profiter à nouveau de ses dessins dans les mois ou années à venir.
Des chrétiens ?
Mmmh, j’appréhende. Je ne suis pas fan de cette manie d’ancrer la série dans un univers trop historique…
Sinon, parmi les deux moniales qui parlent entre elles, on dirait que l’une est Aaricia adolescente. C’est vraiment bizarre.
Est-ce que cette femme que nous croyons être Aaricia ne le serait pas ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans par Isis.
thorgal-bdWebmestreLes chrétiens, ça place cette histoire dans le projet initié par Yves sente et Yann. C’est ce que j’appelle le Thorgal 2.0. C’est donc logique s’il s’agit bien d’une suite de la jeunesse décalée dans le temps.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’Aaricia, la bouche me semble très différente. J’avoue rester focalisé les visages de Thorgal et Aaricia un peu plus haut.
Isis a écrit
Des chrétiens ? Mmmh, j’appréhende. Je ne suis pas fan de cette manie d’ancrer la série dans un univers trop historique… Sinon, parmi les deux moniales qui parlent entre elles, on dirait que l’une est Aaricia adolescente. C’est vraiment bizarre.Ça va peut-être aussi lorgner du côté de la série Vikings dont un des principaux ressorts est la confrontation entre le monde scandinave et le monde chrétien.
Je suis un peu comme toi, les chrétiens, c’est trop proche de nous, ça nous rappelle notre socle culturel et casse la magie thorgalienne. Et là, rien qu’à l’image, avec Yann aux commandes j’imagine déjà une scène du genre « Non, ils ne faut pas se moquer de leur dieu gnagnagna. » Un truc pas raccord, et qui se voudrait une résonance avec les problèmes actuels. Je me trompe peut-être mais je placerai une bille là dessus.
Dernière pleurnicherie, je suis loin d’être convaincu que les costumes des bonnes soeurs soient raccord, ça me paraît anachronique.
Par contre, pour Surzhenko: excellents les visages de la deuxième case!
Je suis avec toi. Thorgal, c’était proche de notre monde, mais l’époque et la localisation étaient suffisamment floues pour que l’oeuvre reste plus « universelle ». L’atemporalité de Thorgal rend la série universelle. Elle permet aussi d’éviter les polémiques, ce qui n’est vraiment pas plus mal dans notre époque actuelle où tout le monde s’arrache les yeux sur Twitter et consort.
Je ne sais pas si les costumes des bonne soeurs sont anachroniques. Il y a quelques années, cela n’aurait pas été un gros soucis, dans le sens où les aventures de Thorgal pouvaient se situer allégrement entre le VIIIième et le XIième siècle. Du coup, si la série pouvait se situer un peu où l’on veut, il n’y avait pas vraiment d’anachronisme à craindre. Les costumes des bonnes soeurs me gênent parce qu’ils me renvoient brutalement à notre monde.
À la limite, ils auraient pu enlever la croix chrétienne. Jusqu’à présent, Sente avait essayé, très maladroitement, de ne pas faire une référence trop directe à notre monde. Par exemple en parlant de Yavhus et de Magnus. On sentait qu’il parlait de guerre sous un empereur chrétien. Mais bon, les noms de Magnus et Yavhus permettaient de rester dans le flou. Alors les nones, elles auraient pu être en costume de none mais sans la croix par exemple, et ça aurait « passé ».
Malheureusement, avec l’arrivée de Harald à la dent bleue dans la série ( ), le flou artistique, c’est un peu foutu. Yann va beaucoup plus loin que Sente à ce niveau.
Thorgal-BD a écrit
Les chrétiens, ça place cette histoire dans le projet initié par Yves sente et Yann. C’est ce que j’appelle le Thorgal 2.0. C’est donc logique s’il s’agit bien d’une suite de la jeunesse décalée dans le temps.
Je ne parlerais même pas de Thorgal 2.0, mais même de Thorgal 2.1 . Car comme je dis, Yann va plus loin que Sente. On sentait que Sente avait une volonté de rester dans le flou. Yann n’a absolument pas cette volonté.
Bref, entre les nones et les guerrières, il semble évident que le scénario de cet album va être de Yann.
Thorgal-BD a écrit
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’Aaricia, la bouche me semble très différente. J’avoue rester focalisé les visages de Thorgal et Aaricia un peu plus haut.
Je lui trouve un air de ressemblance avec la Aaricia ado de la jeunesse. Mais tu as probablement raison.
Et voilà, uniquement 3 ou 4 cases, et j’essaie déjà de tout interpréter…
Mais je le dis quand même: sur la dernière case, on voit Shaïgan se quereller avec Kriss au sujet des nonnes;
J’y vois deux options:
Soit Shaïgan veut s’en débarasser ou en tirer un meilleur prix que Kriss, mais elle ne veut pas… Possible…
Soit Shaïgan, comme je le disais tout à l’heure, a des scrupules avec le plan de Kriss (les vendre comme esclaves, les donner en pâture aux pirates… ) et alors on a un autre problème: Shaïgan est sympa, Shaïgan respecte les relgions, Shaïgan est Thorgal. Ben oui OK, mais Shaîgan qui redevient Thorgal on connaît ça, nous ce qui nous intéresse c’est Shaïgan qui fait du Shaïgan. Non? Pas vous?
Fred r a écrit
Soit Shaïgan, comme je le disais tout à l’heure, a des scrupules avec le plan de Kriss (les vendre comme esclaves, les donner en pâture aux pirates… ) et alors on a un autre problème: Shaïgan est sympa, Shaïgan respecte les relgions, Shaïgan est Thorgal. Ben oui OK, mais Shaîgan qui redevient Thorgal on connaît ça, nous ce qui nous intéresse c’est Shaïgan qui fait du Shaïgan. Non? Pas vous?Si. C’est mon cas. Un Shaigan trop sympa n’aurait aucun intérêt.
Ceci étant dit, n’oublions pas non plus que Thorgal avait perdu la mémoire mais pas sa personnalité. Lorsque Galathorn lui révèle ce qu’il est réellement, il dit après à Kriss qu’il ne se sentait pas à l’aise avec la vie de Shaïgan. Donc je pense que Shaïgan devait avoir certains problèmes à jouer au pirate.
MAIS, il a quand même dû faire ses trucs pas sympas, et pas uniquement à contre-coeur. S’il n’a pas agit cruellement, sa réputation ne serait pas arrivée aussi loin. Et nous, on veut voir cette partie-là.
thorgal-bdWebmestreCe personnage a forcément un côté torturé. Je crois que tout dépendra du traitement choisi pour l’album, de l’intention du scénariste. Si c’est un album de la Jeunesse, ce sera plutôt de l’aventure, les personnages ne seront pas forcément disséqués. On va assister à une tranche de vie du couple Kriss-Shaïgan. Si c’est un one-shot très ciblé, construit et conçu pour Shaïgan, il peut y avoir une vraie profondeur.
Fred r a écrit
nous ce qui nous intéresse c’est Shaïgan qui fait du Shaïgan. Non? Pas vous?Très intéressant, il y a matière à nous torturer avec un personnage plein de contradictions et de nuances, un album dans lequel rien n’est blanc, ni noir. On a déjà vu Thorgal faire des horreurs, quand le crapaud Volsung avait pris son apparence, ce ne peux plus être un fantasme ça. Avec Shaïgan. il y a la possibilité de faire quelque chose de beaucoup plus subtil.
Le problème c’est qu’on n’est plus trop habitués à la profondeur et à la subtilité…donc tout cela est intéressant mais j’ai moi aussi pas mal de craintes! Je n’aimerais pas que Yann nous explique à sa sauce comment Kriss a échappé aux sables du Pays Qâ, ou l’aventure de Thorgal pendant qu’Aaricia et Jolan vivaient celle d’Alinoé, encore moins qu’il reprenne le personnage de Vlana ou de Pied d’Arbre…bref, j’aimerais bien qu’on laisse tranquille l’oeuvre de Van Hamme, vu ce qui est arrivé à la gardienne dans la série Louve…
Pour en revenir à Shaïgan, il me semble dans Géants qu’il n’était pas super à l’aise avec tous les méfaits de Kriss et que cette vie ne lui convenait pas…mais c’est clair qu’il n’aurait pas eu le respect des pirates sans avoir commis quelques crimes odieux par ci-par là!
Floriane07 a écrit
Le problème c’est qu’on n’est plus trop habitués à la profondeur et à la subtilité…donc tout cela est intéressant mais j’ai moi aussi pas mal de craintes! Je n’aimerais pas que Yann nous explique à sa sauce comment Kriss a échappé aux sables du Pays Qâ, ou l’aventure de Thorgal pendant qu’Aaricia et Jolan vivaient celle d’Alinoé, encore moins qu’il reprenne le personnage de Vlana ou de Pied d’Arbre…bref, j’aimerais bien qu’on laisse tranquille l’oeuvre de Van Hamme, vu ce qui est arrivé à la gardienne dans la série Louve…
Pour en revenir à Shaïgan, il me semble dans Géants qu’il n’était pas super à l’aise avec tous les méfaits de Kriss et que cette vie ne lui convenait pas…mais c’est clair qu’il n’aurait pas eu le respect des pirates sans avoir commis quelques crimes odieux par ci-par là!
Exact ! Et là se trouve toute la subtilité et la complexité du personnage ! Shaïgan est respecté et également craint. On peut supposer que Kriss tirait les ficelles par derrière, c’est d’ailleur évident dans l’album La Couronne d’Ogotaï (Kriss est celle qui pousse Thorgal à tuer son lieutenant). Néanmoins, il est invraissembable qu’elle ait absolument tout dirigé, pour deux raisons fondamentales :
- Ça aurait finit par se voir. Thorgal devait de temps en temps prendre des décisions cruelles.
- Kriss aimait Thorgal pour son côté indépendant et son caractère. Il est un des rares hommes à lui avoir résisté. Si Thorgal s’était comporté tout le temps comme un simple lieutenant qui suit les ordres de Kriss, celle-ci aurait finit par le mépriser. Ce n’est pas le cas.
En gros, Shaïgan a pris part active aux horreurs perpétrée. Si le scénariste essaye de lisser ses crimes, ça va sûrement être nul et invraissembable.
Isis a écrit
pour deux raisons fondamentales : Ça aurait finit par se voir. Thorgal devait de temps en temps prendre des décisions cruelles. Kriss aimait Thorgal pour son côté indépendant et son caractère. Il est un des rares hommes à lui avoir résisté. Si Thorgal s’était comporté tout le temps comme un simple lieutenant qui suit les ordres de Kriss, celle-ci aurait finit par le mépriser. Ce n’est pas le cas.Tu touches quelque chose de très intéressant! Je n’y avais jamais songé.
Peut-être que le Shaïgan de Géants commence à se fatiguer de ses crimes, ou qu’il a eu une prise de conscience, etc.
En tout cas, tu as raison, Shaïgan s’est forcément comporté en Shaïgan, au moins un temps, peut-être machinalement, mais c’était forcément un criminel. Par contre j’imagine qu’il avait ce côté déterminé et jusqu’au boutiste de Thorgal, mais au lieu de le faire pour le bien, il le faisait pour le mal; ce qui fait que Kriss l’aimait.
Une autre possibiltié serait que l’album soit beaucoup plus tourné sur Kriss que sur Thorgal? Peut-être cet album serait-il un « Kriss de Valnor ». Après tout, elle a beaucoup plus de cartes en mains que les autres personnages, ce serait peut-être plus intéressant de voir cette période de son point de vue.
J’ai trouvé ça sur BDGest. Un album unique de 80 pages sur Shaigan avec… Yann au scénario, youpi !!!
https://www.actuabd.com/+Le-retour-de-Shaigan-sans-merci-dans-Thorgal-pour-un-album-de-80-pages+
Abeloth a écrit
J’ai trouvé ça sur BDGest. Un album unique de 80 pages sur Shaigan avec… Yann au scénario, youpi !!!Waw bravo ça c’est du scoop !
J’espère que les auteurs vont profiter du nombre de pages et pourront nous proposer aussi de belles grandes cases, dans le dernier album jeunesse la mise en page etait étouffante, trop de cases, trop de bulles, trop de trop.
Hirondl a écrit
Abeloth a écrit
J’ai trouvé ça sur BDGest. Un album unique de 80 pages sur Shaigan avec… Yann au scénario, youpi !!!Waw bravo ça c’est du scoop !
J’espère que les auteurs vont profiter du nombre de pages et pourront nous proposer aussi de belles grandes cases, dans le dernier album jeunesse la mise en page etait étouffante, trop de cases, trop de bulles, trop de trop.
C’est les scénarios de Yann qui font ça. Yann serait plus à sa place dans Blake et Mortimer il me semble.
J’ai peur que plus de pages ne le rendent pas moins verbeux. Il fera une histoire de Yann… plus longue, c’est tout.
Franchement, je l’attend au tournant… il va toucher à une période qui nécessite un scénario de main de maître !
Et ceci étant dit, on parit combien que cet album va montrer le massacre des pélerins de Skelingard ?
Et la je tombe sur autre chose toujours sur le forum BDGest. Je copie colle le message qui a fait carrément l’ouverture d’un tout nouveau sujet la bas.
« Thorgal-Recht-adieu Aaricia »
one shot de 100 pages
sortie 2022Ce serait donc un autre One Shot dessiné par Robin Recht (le troisième testament, Conan… ). Thorgal BD va falloir mettre ton nez la dedans et enquêter parce que la je comprend plus rien.
80 et 100 pages? les one-shots plutôt épaises…
Ohlala c’est quoi ce bins ?
Tu as un lien Abeloth ?
Bon j’arrive pas a partager une image, dieu que c’est compliqué je trouve sur ce forum…
Voila le lien de la publication facebook de l’auteur dans laquelle il dit être aussi le scénariste. Donc c’est officiel.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans par Abeloth.
Merci beaucoup Abeloth…
Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?
Il va falloir faire un nouveau sujet, là, je crois…
EDIT: du coup c’est fait, autant éviter de tout mélanger :
thorgal-bdWebmestreBen les amis, on vous laisse deux jours et ça part dans tous les sens !
Que de nouvelles d’un coup. Donc, 80 pages pour l’album de Roman, eh bien ça va faire un beau pavé. Comme dit par d’autres ici, j’espère qu’il aura enfin l’espace pour dessiner de grandes et belles cases.
Ben, je vais devoir me lire à nouveau le cycle de Shaigan sans Pitié via ma belle édition en noir et blanc, signée et numérotée…. Dur dur la vie… J’avais oublié que j’avais ce livre. C’est rangé dans une boite plastique à la cave. Avec 1200 autres titres…
Ralf si tu oublies que tu as des livres comme ça, tu peux aussi les oublier dans un colis addressé à mon nom. Détail en MP.
Isis a écrit
Ralf si tu oublies que tu as des livres comme ça, tu peux aussi les oublier dans un colis addressé à mon nom. Détail en MP.Merci de me communiquer ton adresse….
La Maque des Bannis – Un album charnièreC’est amusant. En relisant ce grand tome en noir et blanc qui regroupe les 2 titres « La marque des bannis » et « La couronne d’Ogotaï », je me rends compte que « La marque des bannis » est ( pour moi ) l’un des derniers albums magnifiquement dessiné et surtout encré par Rosinski. Au niveau du dessin, les cases n’ont jamais autant regorgé de détails ( voir les 3 cases ci-dessous ). Et tout comme Vignaux, Rosinski excelle dans l’utilisation des surfaces de noir pour représenter la nature en arrière plan ou des zones d’ombres ( Case 1 : la forêt en arrière plan )
Cette grande version format A3 ( sans couleur ) permet parfaitement de distinguer tout le magnifique travail de composition avec de grands décors naturels ou avec des scènes de foule rarement vues précédemment ( Case 2 et surtout 3 ) avec cette amplitude et ce niveau de détail. Au niveau artistique, pour moi, cet album est un livre charnière dans la saga Thorgal. Les 3 albums suivants ( « La couronne d’Ogotaï », « Géants », « La cage ») tentent de conserver ce niveau d’exigence mais sans égaler « La marque des bannis ». On n’y retrouve pas dedans ce fourmillement de détails. Les 3 albums suivants ( « Arachnéa », « Le mal bleu », « Le royaume sous le sable ») montrent clairement une chute de qualité dans 1) le style du dessin ( on a du mal à croire que c’est dessiné par Rosinski… ) 2) l’encrage ( encré par Rosinski ou par quelqu’un d’autre ??? ) Ces albums sont d’ailleurs repris comme étant les moins bons lorsque l’on fait un hit parade des meilleurs albums. Autre signe qu’un changement a eu lieu : Van Hamme quittera la série 1 ou 2 ans après la sortie du Royaume ( en signant « Le sacrifice »).
Je travaillais à Singapour ( comme illustrateur ) lorsque qu’un ami m’a envoyé par courrier « La marque des bannis ». Ma tête en ouvrant la grande enveloppe ! Mon Thorgal livré de l’autre côté de la planète…. Je pense avoir du le lire une bonne dizaine de fois. C’est un magnifique album. Du tout GRAND Rosinski ( de l’époque » encrage » ). J’espère vous avoir donné envie de le relire.
Apparemment dans le dernier Casemate, Yann parle du OS sur Shaigan. Malheureusement j’en sais pas plus puisque j’ai pas ce magasine, mais si quelqu’un peut partager les infos éventuellement.
Question : Surzhenko ne doit-il pas encore sortir un volume de la jeunesse de Thorgal avant de s’attaquer à cette histoire de 80 pages ??
thorgal-bdWebmestreRalf a écrit
Surzhenko ne doit-il pas encore sortir un volume de la jeunesse de Thorgal avant de s’attaquer à cette histoire de 80 pages ??Roman a terminé le prochain tome depuis longtemps. Son vrai problème, c’est qu’il travaille en parallèle, désormais, sur sa nouvelle série « La jeunesse de Durango ».
Il a donc deux projets excitants et importants qui viennent d’arriver en même temps, alors que son temps était nettement moins occupé depuis la fin de la série Louve.
Abeloth a écrit
Yann parle du OS sur Shaigan. Malheureusement j’en sais pas plus puisque j’ai pas ce magasine, mais si quelqu’un peut partager les infos éventuellement.Oui apparemment ça a fuité par là, mais je pense qu’on sait déjà à peu près tout.
Ralf a écrit
je vais devoir me lire à nouveau le cycle de Shaigan sans Pitié via ma belle édition en noir et blanc, signée et numérotéeCe livre fut ma toute première folie BD. J’étais avec mon amoureuse, à traîner dans un festival, et je tournais, et retournais, et retournais encore voir cet album qui était présenté sur le stand d’un libraire.
Je ne suis plus sûr du prix. Peut-être 750 ou 800 francs (120 euros). A un moment, mon amoureuse me dit, « écoute, je ne comprends pas pourquoi ce livre te fait un tel effet, mais il a vraiment une tête de joli cadeau d’anniversaire ». On est repartis avec.
Elle est trop bien mon amoureuse.
Thorgal-BD a écrit
Roman a terminé le prochain tome depuis longtemps.OK. Quand va-t-il sortir ?
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal Saga – Shaïgan – Surzhenko et Yann