Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – Le jeu de rôle arrive !

Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 42 – Thorgal Saga 4 – Jeux / Thorgal – Le jeu de rôle arrive !

Bienvenue

Thorgal – Le jeu de rôle arrive !

Ce sujet a 51 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  totom6892, il y a 8 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #220714 Répondre | Citer

    With great pleasure we are proud to announce that as Dark Rabbit we work on creating and publishing Thorgal: The Roleplaying Game!

    It is the first time in history when the world known from the legendary comic book series, created by Belgian writer Jean Van Hamme and Polish artist Grzegorz Rosiński, is being translated into a roleplaying game.

    Thorgal, in a rather unique way, combines the fantasy and sci-fi genres with the cold and dangerous world of the Vikings!

    We work in cooperation with a Polish writer, Łukasz Orbitowski. While our task is to create and tweak the engaging game mechanics, Łukasz is in charge of the setting description section, so you can more vividly visualize the fascinating world of Thorgal.

    The game will use the ruleset known from our previous games: MidGuard and Heroes vs Horrors, but this time much more streamlined and accessible!

    Thorgal: The Roleplaying Game is a great pick not only for comic series enthusiasts but also for those unfamiliar with it. It requires almost no prior universe knowledge and everything you’ll need is provided by the rulebook!

    There will be French version.

    More info soon!

    Okładka RPG Thorgala

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 51)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Thorgal : Le jeu de rôle

    Et voici une traduction en français du message de Dark Rabbit !

    C’est avec grand plaisir que nous, chez Dark Rabbit, sommes fiers d’annoncer que nous travaillons à la création et à la publication de Thorgal : Le jeu de rôle !

    C’est la première fois que la légendaire série de bandes dessinées, créée par l’écrivain belge Jean Van Hamme et l’artiste polonais Grzegorz Rosiński, est adaptée en jeu de rôle.

    Thorgal combine de façon assez unique la fantasy, la science-fiction, et l’univers froid et dangereux des Vikings !

    Nous travaillons en collaboration avec l’écrivain polonais Łukasz Orbitowski. Notre tâche consistera à créer et peaufiner des mécanismes de jeu attrayants, tandis que Łukasz rédigera la description de l’univers du jeu, afin que vous puissiez vous immerger dans le monde fascinant de Thorgal.

    Le jeu utilisera des règles éprouvées, issues de nos jeux précédents « MidGuard » et « Heroes vs Horrors », mais revisitées pour être plus simples et accessibles !

    Thorgal : Le jeu de rôle sera tout autant destiné aux fans de la série BD qu’à ceux qui ne le connaissent pas. Il ne sera pas forcément nécessaire de connaître son univers, tout ce dont vous aurez besoin sera fourni par le livre de règles !

    Il y aura une version française.

    Plus d’infos bientôt !

    Répondre | Lien | Citer

    La Pologne continue à nous surprendre avec l’arrivée de ce jeu de rôle, c’est incroyable tous ces projets qui apparaissent actuellement  dans la galaxie thorgalienne !   

    Avec cette couverture de « L’Ermite de Skellingar », on dirait que Fred Vignaux est à nouveau associé aux illustrations de ce nouveau jeu provenant de Pologne… à force, il va bientôt nous proposer lui-même les traductions des albums de Thorgal en polonais !   

    En passant par la page FB de l’éditeur de jeu Dark Rabbit, on peut découvrir les deux jeux de rôle mentionnés :

    MidGuard est un jeu de rôle qui combine le genre science-fiction avec la mythologie nordique riche et héroïque d’une manière non conventionnelle. Devenez un vétéran de la Midgard Guard – incarnez un personnage familiarisé avec les implants cybernétiques et les sorts mystiques. Soyez le héros de votre propre saga futuriste où les habitants des Neuf Systèmes sont en guerre constante. Affrontez des trolls, des dragons et des krakens de l’espace. Connectez-vous au réseau interdit Yggdrasil et jouez le nez d’Odin lui-même. Préparez-vous pour la bataille finale à venir connue sous le nom de Ragnarok. C’est votre histoire, rendez-la épique !

    Dans Heroes vs Horror, vous incarnez Hero, un personnage super puissant de la Légion Ultima. Cette organisation combat les Horreurs – des créatures hideuses d’au-delà de notre monde, créées par les Créateurs, des envahisseurs extraterrestres déterminés à détruire l’humanité.

    La terre que vous connaissez a cessé d’exister. Des hordes d’abominations se déversent à travers les failles dimensionnelles. Une nouvelle ère s’est ouverte où vous seul pouvez aider l’humanité à renaître. Montrez ce que vous savez faire, le monde entier compte sur vous !

    Sources : FB de Dark Rabbit & Drive Thru RPG

    Répondre | Lien | Citer

    La Pologne thorgalienne est en ébullition. J’aime bien le nom de famille de l’écrivain, notez qu’il vient de l’espace lui aussi.

    Je ne suis pas du tout jeu de rôle, mais je suis curieuse de l’objet. Question : un bouquin comme ça comprend-il des illustrations à l’intérieur ou est-il juste une sorte de roman ?

    Répondre | Lien | Citer

    Chouette ! Un objet de plus dans ma collection que je ne lirai pas  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est dingue, tous ces projets qui arrivent successivement dans l’univers du jeu.

    Merci Tjahzi d’avoir été retrouver les deux jeux listés dans la communication de Dark Rabbit.

    Tjahzi a écrit
    MidGuard est un jeu de rôle qui combine le genre science-fiction avec la mythologie nordique riche et héroïque d’une manière non conventionnelle.

    On avait effectivement une base de travail intéressante, apparemment.

    Dark rabbit a écrit
    this time much more streamlined and accessible!

    Ça aussi c’est intéressant, j’ai eu en main des jeux de rôle qui oubliaient le jeu au profit de la règle. L’idéal, c’est de pouvoir jouer sa soirée entre amis sans même avoir besoin du bouquin de règles.

    Ah, mes parties de l’Oeil noir quand j’étais gamin… Inoubliable. On se laissait porter par l’histoire.

    Hirondl a écrit
    La Pologne thorgalienne est en ébullition

    Ce serait très difficile de le faire chez nous. Que ce soit ce jeu de rôle ou le jeu de société financé récemment en participatif, on voit que des choses peuvent se tenter et se faire, mais plutôt du côté polonais, c’est sûr. Et c’est vrai que concevoir un jeu de rôle complet, c’est difficile, long et coûteux, et faire financer en ligne un jeu de société à 150 euros, c’est un peu dingue. Mais ça marche grâce à l’élan polonais ! C’est top.

    J’avais avancé un peu sur une proposition de jeu de rôle il y a quelques années mais de mon côté, je ne pouvais pas développer des règles, il aurait fallu des partenaires, ma contribution aurait plutôt porté sur l’univers. Je trouve donc que le partenariat annoncé, entre des spécialistes des règles et un écrivain, est une excellente approche. J’espère que Łukasz est un excellent connaisseur de la série.

    Hirondl a écrit
    Je ne suis pas du tout jeu de rôle, mais je suis curieuse de l’objet. Question : un bouquin comme ça comprend-il des illustrations à l’intérieur ou est-il juste une sorte de roman ?

    On devrait y retrouver des tonnes d’illustrations. A voir si elles viendront toutes des albums ou si un illustrateur fera des ajouts liés aux besoins du projet.

    Ce qui compte aussi beaucoup pour moi, ce sont les scénarios. Il faut qu’ils soient intéressants, variés, très intégrés à l’univers de Thorgal. Et suffisamment nombreux. Parce qu’un bouquin de règles sans histoires à raconter, c’est juste un gros livre avec des idées. Je dirais qu’il faudrait au moins trois scénarios.
    Après, ce qui est bien avec Thorgal, c’est que c’est tellement dingue et multiple qu’on peut certainement adapter un grand nombre de scénarios venant d’autres univers, simplement en piochant dans le médiéval-fantastique, en évitant les gros monstres. Donc au-delà des scénarios offerts dans le jeu, il sera possible de continuer à jouer en piochant dans d’autres univers.

     

    Je me demande aussi quel sera le calendrier de tout ça !
    J’ai participé il y a fort longtemps à la campagne de financement du jeu de rôle Valérian, c’était en avril 2019, il y a quatre ans, et le jeu ne devrait être livré que dans quelques mois. C’est super long à faire, un jeu de rôle, surtout quand il y a des droits.

    Répondre | Lien | Citer

    Comme je vois, on est parti vers un financement participatif et une publication à long terme. C’est courant, ce type de démarche pour des jeux de rôle?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui c’est courant, mais on ne sait pas encore si ce sera du financement participatif. Il faut attendre que le lapin revienne nous en parler.

    Répondre | Lien | Citer
    L'écrivain Łukasz Orbitowski

    En attendant le retour du lapin noir, je suis allé jeter un coup d’oeil sur ce que dit Wikipédia de l’écrivain Łukasz Orbitowski, le rédacteur du jeu de rôle. Et pour actualiser sa photo, je suis passé sur son profil FB. Vous allez voir, il n’a pas tout à fait le même profil que Yann !   

    Ce que dit Wikipédia :

    Łukasz Orbitowski (né en 1977) est un essayiste et écrivain polonais de fantasy et d’horreur. Il est diplômé en philosophie de l’Université de Cracovie.

    Il a fait ses débuts en 1999 avec une anthologie de nouvelles. Il a débuté en 2011 dans le genre fantastique avec l’histoire Diabeł na Jabol Hill dans le premier numéro du magazine polonais Science-Fiction. Ses histoires ont été publiées dans Machina, Nowa Fantastyka et l’édition polonaise de Playboy.

    La plupart de ses œuvres appartiennent au genre fantastique et horreur, bien qu’il ait publié aussi un livre pour enfants. Il est co-auteur du scénario du film CG de Tomasz Bagiński sur l’Insurrection de Varsovie, Hardkor’44. Il a également développé le jeu de rôle Bakemono. Il publie régulièrement des essais dans le magazine Przekrój.

    Ce que dit sa photo préférée sur son profil FB :

    Sur FB justement, Łukasz a parlé de sa participation au jeu de rôle :

    Si vous êtes curieux de savoir sur quoi je travaille, je prépare notamment un jeu sur Thorgal. Je prends personnellement le projet comme un cadeau à l’enfant que j’étais autrefois : un brave gars qui adorait les BD.

    Sur FB toujours, Dark Rabbit a changé (avantageusement) sa photo de profil en précisant que la majorité des illustrations du jeu proviendraient de Rosinski.   

    Sources :  Wikipedia EN, FB de  Łukasz Orbitowski et FB de Dark Rabbit

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal RPG Update!
    Hello Thorgal fans! 
    This June you can back Thorgal: The Roleplaying Game on Gamefound crowdfunding platform! Meanwhile, the campaign draft is already available (link: https://gamefound.com/projects/dark-rabbit/thorgalrpg). 
    ➡️ Follow us there to keep up to date — we have a few things to show you in the near future! 🙂 You will also be notified about the start of the campaign when it happens!
    ➡️Moreover, there is more game info available there right now!
    We are going to attend this year’s edition of Pyrkon Festival! And even better: we will have Thorgal: The Roleplaying Game starters with us! But this is not the full scope of attractions we are preparing. More info soon!
    ➡️ Thorgal: The Roleplaying Game will be available in three language versions: Polish, English, and French.
    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour les infos Dark Rabbit ! Et hop, traduction en français :

    Bonjour aux fans de Thorgal !

    En juin prochain, vous pourrez soutenir le jeu de rôle Thorgal sur la plateforme de financement participatif Gamefound ! Dès à présent, le projet de campagne y est disponible.

    Lien : https://gamefound.com/projects/dark-rabbit/thorgalrpg

    Suivez-nous là-bas pour vous tenir au courant – nous avons des éléments à vous montrer dans un futur proche ! Vous serez également informés du début de la campagne lorsqu’elle démarrera !

    De plus, il y a de nouvelles informations sur le jeu disponibles dès maintenant !

    Nous allons participer à l’édition de cette année du Pyrkon Festival. Et mieux encore : nous aurons « Thorgal : The Roleplaying Game » avec nous ! Mais ce n’est pas tout l’éventail des évènements que nous préparons. Plus d’infos bientôt !

    Le jeu de rôle Thorgal sera disponible en trois langues : polonais, anglais et français.

    Les explications en français sur la campagne de financement participatif se trouvent ici :

    https://darkrabbit.pl/thorgal-description-de-la-campagne-gamefound-fr/

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il s’agit donc bien d’un financement participatif. Je viens de m’inscrire à la précampagne.

    Je suis curieux de voir la couverture exclusive qui sera proposée aux suiveurs de la campagne.

    Les joueurs seront donc des membres de l’expédition atlante échouée sur Midgard (ou Mitgard, selon les moments). Ils auront aussi des pouvoirs, ce qui n’est pas facile à gérer mais toujours intéressant.
    Bon ça part bien tout ça !

    Et cette fois-ci, pas d’ambiguïté, il y aura bien une version française dès le départ.

    Quelques éléments de ma liste de souhaits :

    Du Rosinski, du Rosinski et encore du Rosinski.
    Des dés customisés. J’adore les dés, j’en collectionne « un certain nombre ».
    Une traduction française en langage naturel, avec un respect total de la terminologie des albums.

    Répondre | Lien | Citer

    Deuxième jeu Thorgal avec Gamefound, je soutiens à nouveau le projet !   

    Répondre | Lien | Citer
    Today, we have some great news.
     
    Firstly, Thorgal RPG is a project made in cooperation with Lucrum Games, a tabletop gaming company — it was thanks to their efforts that we succeeded in acquiring the license for this superb, long-anticipated title! So, their logo will be placed on the cover and you will have a chance to meet us at their booth this June at Pyrkon Festival in Poznań, Poland. 
     
    Thanks to this cooperation, those of you who will attend Pyrkon will be able to… test Thorgal Starter! It will include a short description of the rules, an introduction to the game universe, ready-to-play characters and a scenario of an introductory adventure — all accompanied by the wonderful art straight from the comic books! We will have 1000 copies in print (Polish version)!
     
    For those of you who are not going to make it to Pyrkon, we have some good news too. Thorgal Starter is going to be available in PDF, in 3 different language versions: Polish, English, and French, via DriveThruRPG and our website. The link will be available soon!
     
    Be sure to follow us on Gamefound: https://gamefound.com/projects/dark-rabbit/thorgalrpg
     
    Starter Cover
    Répondre | Lien | Citer

       Traduction d’une annonce sympa de D-R :

    Aujourd’hui, nous avons de bonnes nouvelles.

    Tout d’abord, Thorgal RPG est un projet réalisé en coopération avec Lucrum Games, une société de jeux de table – c’est grâce à leurs efforts que nous avons réussi à acquérir la licence pour ce superbe titre attendu depuis longtemps ! Leur logo sera donc placé sur la couverture et vous aurez l’occasion de nous rencontrer sur leur stand en juin au festival Pyrkon de Poznań en Pologne.

    Grâce à cette collaboration, ceux d’entre vous qui assisteront à Pyrkon pourront… tester Thorgal Starter ! Il comprendra une brève description des règles, une introduction à l’univers du jeu, des personnages prêts à jouer et un scénario d’une aventure d’introduction – le tout accompagné des magnifiques illustrations directement tirées des bandes dessinées ! Nous aurons 1000 exemplaires imprimés (version polonaise) !

    Pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas se rendre à Pyrkon, nous avons aussi de bonnes nouvelles. Thorgal Starter sera disponible en PDF, en 3 langues différentes : polonais, anglais et français, via DriveThruRPG et notre site web. Le lien sera bientôt disponible !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 6 mois par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ce sera top pour voir ce que vaut la VF !

    Je me ferai peut-être imprimer le starter, tiens, pour le lire « en vrai ».

    Répondre | Lien | Citer

    On est gâté en ce moment en jeu Thorgal   

    Manque plus que de nouvelles figurines Thorgal et là on sera bien   

    Répondre | Lien | Citer

    Des nouvelles pour le jeux de rôle, on aura droit à 2 dés sous forme de prisme. Comme je comprend pas l’anglais, j’en sais pas plus

    lien gamefound.com updates 2

    As regards the mechanics, in Thorgal: The Roleplaying Game we decided to use well-proven solutions that have already been successfully applied in our previous games, but our goal was, first and foremost, to make it as easy and quick to learn as possible.
    When you make a check, you always roll two d20. One of the dice is the Destiny Die and the other one is the Luck Die. First, you look at the result rolled on the Destiny Die, which represents the path of your fate. Then, you add the values of the checked skill and its corresponding Primary Stat to find out whether you have succeeded in reaching or exceeding the Difficulty Level established before the check or — in case of combat — the enemy’s Defense.
    But do not expect that Fate will always smile on you! Thorgal himself was often forced to fight against his destiny and many a time his daring deeds won him gods’ support. Those gods are also aware of the arrival of other Atlanteans and keep a close eye on them — after all, the strangers claim to be descendants of Poseidon himself!
    When you make a check and not everything goes according to the plan, you can use one of the resources at your disposal. Gods’ Grace allows you to switch the result rolled on the Destiny Die with the one rolled on the Luck Die. Then, there are Shifts, which you can use to increase (or decrease) the check result by a certain value to get closer to success. Additionally, when the same result is rolled on both dice (which is called a Doublet), you get a check bonus!
    We believe, just like Thorgal, that we should be the masters of our own destiny. Thus, we provide you with tools to defend yourselves against fortune’s whims.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voilà ma proposition de traduction :

    Thorgal RPG — Les mécaniques de jeu

    Pour le jeu de rôle Thorgal, nous avons décidé de proposer des solutions éprouvées, déjà utilisées avec succès dans nos jeux précédents. Mais notre objectif était avant tout de le rendre aussi simple et rapide à apprendre que possible.

    Pour faire un test, vous lancez toujours deux D20, le dé du Destin et le dé de Chance. Le résultat obtenu sur le dé du Destin représente la trajectoire de votre destinée. Vous y ajoutez la valeur de la compétence testée et sa « statistique primaire » (là je ne sais pas trop ce que ça désigne, peut-être « Valeur de départ ») pour savoir si vous avez réussi à atteindre ou dépasser le niveau de difficulté exigé ou, au cours d’un combat, la défense de l’ennemi.

    Mais ne vous attendez pas à ce que le destin vous sourie toujours ! Thorgal lui-même a souvent dû lutter contre son destin, et ses choix audacieux lui ont fréquemment valu le soutien des dieux. Ces dieux sont conscients de l’arrivée d’autres Atlantes et les surveillent de près – après tout, les étrangers prétendent être les descendants de Poséidon lui-même !

    Si le test ne se passe pas comme prévu, vous avez d’autres ressources à votre disposition. La Faveur des Dieux vous permet d’échanger le résultat obtenu sur le dé du Destin avec celui obtenu sur le dé de Chance. Il y a également les « Shifts » (je ne sais pas quel serait le terme le plus élégant en français, une sorte de bonus, et sûrement parfois de malus) qui permettent d’augmenter ou diminuer le résultat du test pour tenter de le réussir. Enfin, si le même résultat est obtenu sur les deux dés, vous obtenez un bonus à votre test !

    Nous croyons, tout comme Thorgal, que nous devons maîtriser notre propre destin. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils qui vous aideront à lutter contre les caprices de la fortune.

    En gros, on jette les dés pour tester une compétence, on peut éventuellement dépenser une Faveur des Dieux pour choisir le dé de Chance plutôt que le dé du Destin. C’est effectivement simple et limpide. Moi, ça me va bien, j’adore les D20 depuis toujours et je ne suis pas assez « rôliste » pour avoir en tête des mécaniques plus originales et qui resteraient accessibles à tous.

    Il est aussi intéressant d’obtenir un double. Mais ça doit être un événement ! Qui doit faire bien rigoler quand ça arrive, j’imagine que ça doit être récompensé plutôt bien.
    Si on fait des probas, il y a 20X20 soit 400 tirages possibles avec deux D20, dont 20 tirages avec un double, soit 20 chances sur 400, ou 1 chance sur 20. Mais j’imagine qu’il faut au moins obtenir 10 sur le dé du Destin pour avoir une bonne chance de réussite, donc disons que le double vraiment gagnant arrive environ une fois sur 40 jets. Ça doit donc être très rare en jeu, et à peine plus fréquent en combat (on jette plus de dés au cours des combats). Il faudrait donc que ce « double » soit bien récompensé parce qu’il doit être très rare à chaque soirée !

    J’adore les dés. Pour tout dire, je collectionne les dés.

    J’achèterais le jeu Thorgal rien que pour ces dés. S’il y a la possibilité d’en prendre à part, ou une version augmentée, je prends aussi.

    Je rêvais d’avoir de beaux dés pour mon jeu Thorgal « Qâ », j’ai beaucoup négocié autour de ça mais on a dû se résoudre à des dés vierges sur lesquels on colle les faces. Il y a un côté DIY assez satisfaisant, mais bon, ça me fait plaisir de voir que d’autres projets thorgaliens pourront proposer mieux.

    Répondre | Lien | Citer

    Ça m’a permis d’apprendre que die n’est pas qu’un verbe mais aussi le singulier de dice. Ces dés du destin et de la chance qui te promettaient la mort m’interpellaient, mais je faisais fausse route !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal — Limited cover version

    Each of our crowdfunding campaigns offers something for tabletop roleplaying game collectors, and this time it won’t be any different!
    During the Gamefound campaign, Thorgal: The Roleplaying Game core rulebook will be available in 2 cover versions: a standard one, with art by Fred Vignaux, and a limited one, with art by the unmatched Grzegorz Rosiński.
    The rulebook with the limited cover will be available only during the campaign. It will not be available later for retail sale.
    Once the campaign starts, there will be a variety of stretch goals to unlock (but we are not revealing them just yet ). Some of them will physically expand the core rulebook content (in both standard and limited cover versions), so back us during the campaign to get them in print!
    And what after the campaign? As we have already mentioned, the limited cover version will not be available — but you will still be able to get the standard one! The only difference will be the content, as the retail copies will not include the unlocked stretch goals.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Thorgal RPG – Version limitée

    Merci Dark Rabbit pour ces interventions ! Voici une traduction du texte.

    Chacune de nos campagnes de financement participatif offre quelque chose aux collectionneurs. Ce sera à nouveau le cas !

    Pendant la campagne sur Gamefound, le livret de règles sera disponible sous deux couvertures différentes : la version standard illustrée par Fred Vignaux, et une version limitée, avec des illustrations de l’incomparable Grzegorz Rosiński.

    Le livret avec couverture limitée ne sera proposé que pendant la campagne. Il ne sera pas disponible en boutique.

    Pendant la campagne, il y aura différent objectifs à débloquer (que nous ne révélons pas encore ). Certains d’entre eux seront ajoutés au contenu principal du livret de règles (dans ses deux versions), alors soutenez-nous pendant la campagne pour les voir imprimés !

    Et après la campagne ? Vous pourrez toujours obtenir la version standard (avec la couverture de Vignaux) mais sans le contenu additionnel.

    Il y aura donc deux versions ! Au final, je dirais que les deux sont « collectors » parce qu’on ne s’en offre qu’une des deux. Même moi, je ne suis pas sûr de prendre les deux (encore que… ).

    Ravi de voir une image de Grzegorz, mais j’aurais bien apprécié que ce soit un dessin moins connu. Comme ceux de l’intégrale Libertago ou des revues Tintin des années 80. Voire un inédit, mais là c’est beaucoup demander .

    Le contenu additionnel est toujours intéressant. J’espère qu’il y aura aussi quelques goodies, j’aime toujours les petits suppléments de collectionneur. Et des scénarios !

    Il faudra aussi surveiller de près les tarifs. Comme pour le jeu de Portal Games, il faut sûrement s’attendre à un prix relativement élevé, avec les frais de port.

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    j’adore les jeux de rôle, je suis impatient de voir arriver celui avec Thorgal!! 

    Répondre | Lien | Citer
    Starter

    Pour avoir une première idée du Starter qui sera bientôt téléchargeable en PDF, voici la version polonaise :

    Source : FB de Dark Rabbit

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour le partage !

    La maquette est prometteuse, avec un bon équilibre texte/image. Hâte de voir ça.

    J’aimerais bien connaître la date de lancement de la campagne. Notamment pour pouvoir communiquer.

    Répondre | Lien | Citer
    UZNANO DATĘ ROZPOCZĘCIA KAMPANII!
    Panie i panowie, proszę uważać!
    ℹMamy przyjemność ogłosić, że kampania crowdfundingowa Thorgal: The Roleplaying Game wystartuje 16 czerwca 2023 roku — oczywiście za pośrednictwem platformy Gamefound.
    ℹWkrótce udostępnimy więcej szczegółów, więc bądźcie czujni!
     
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est parti pour le 16 juin !

    Je suis assez impatient de découvrir plus en détail ce beau projet. La campagne est actuellement suivie par plus de 500 personnes. J’espère que les fans francophones seront au rendez-vous.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal – Downtime mechanics
    ℹ One of Thorgal’s key motivations is his family: wife Aaricia, son Jolan and daughter Louve. No matter how many times cruel gods thwart his plans, forcing him to wander across foreign lands, the desire to come back home — wherever that would be — and be reunited with his loved ones gives him the strength to fight against his destiny.
    ℹ In Thorgal: The Roleplaying Game, we provide you with mechanics allowing you to create your own ‘home.’ It could be a village, a keep, a ship, or any other place where you live among your own people, building a community together. What is more, one of those people could become your Soulmate, that is someone with whom your character can forge a special bond. For the purposes of this description, we are going to use the general term ‘settlement.’ This stage in the game, called Downtime, immediately follows your party’s return from an expedition.
    ℹ Each settlement is described with the use of the following 4 stats, or numerical values: Defense, Prosperity, Fortitude and Stability, corresponding to different aspects of the residents’ life and their struggle for survival. The stats can be increased by spending treasures, received as prizes for successfully completed tasks. Treasures are an abstract measure of wealth and their amount depends on actions and decisions taken in the course of an expedition.
    ℹ Upon returning to the settlement, we check what has happened to it during our absence – it can be nothing, and it can happen that it will be a target of an attack. The aforementioned stats are used to perform checks determining whether the settlement has successfully stood against the odds. If it’s a failure, the Stability is decreased by 1 (the starting value of 5). When it reaches 0, something bad happens to the settlement. If the check is a success, the Stability is increased by 1, to the max value of 10 (when the settlement reaches the level of prosperity).
    ℹ As has been already mentioned before, you can either use the collected treasures to develop your settlement or – following the example of Kriss de Valnor – invest in yourself, for example by way of improving your equipment. The same applies to Experience Points. You can spend them to increase either your skills or the level of Bond with your Soulmate (provided that you have one). The higher the Bond level, the greater your character’s determination to return home safely and be reunited with his or her Soulmate – which is also reflected by the game mechanics and special bonuses the character is given.
    Répondre | Lien | Citer

    Traduction de : Thorgal – Mécanisme des temps morts 

    L’une des principales motivations de Thorgal est sa famille : sa femme Aaricia, son fils Jolan et sa fille Louve. Peu importe le nombre de fois où des dieux cruels contrecarrent ses plans, le forçant à errer à travers des terres étrangères, le désir de revenir à la maison – où que ce soit – et d’être réuni avec ses proches lui donne la force de se battre contre son destin.

    Dans « Thorgal, Le Jeu de Rôle » , nous vous fournissons des mécanismes vous permettant de créer votre propre  » maison « . Il peut s’agir d’un village, d’un donjon, d’un navire ou de tout autre endroit où vous vivez parmi les vôtres, construisant ensemble une communauté. De plus, l’une de ces personnes peut devenir votre âme sœur, c’est-à-dire quelqu’un avec qui votre personnage peut forger un lien spécial. Pour les besoins de cette description, nous utiliserons le terme général de « colonie ». Cette étape du jeu, appelée Downtime, suit immédiatement le retour de votre groupe après une expédition.

    Chaque village est décrit à l’aide des 4 caractéristiques suivantes, ou valeurs numériques : Défense, Prospérité, Fortitude et Stabilité, correspondant à différents aspects de la vie des habitants et de leur lutte pour la survie. Les valeurs peuvent être augmentées en dépensant des trésors, reçus en récompense de tâches accomplies avec succès. Les trésors sont une mesure abstraite de la richesse et leur quantité dépend des actions et des décisions prises au cours d’une expédition.

    A notre retour, nous vérifions ce qui s’est passé dans le village pendant notre absence – il se peut qu’il n’y ait rien, ou il se peut qu’il soit la cible d’une attaque. Les statistiques susmentionnées sont utilisées pour effectuer des vérifications déterminant si le campement a réussi à résister à l’adversité. En cas d’échec, la Stabilité est diminuée de 1 (la valeur de départ étant de 5). Lorsqu’elle atteint 0, il arrive quelque chose de grave à la colonie. Si le test est réussi, la Stabilité est augmentée de 1, jusqu’à la valeur maximale de 10 (lorsque la colonie atteint le niveau de prospérité).

    Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez soit utiliser les trésors collectés pour développer votre colonie, soit – à l’instar de Kriss de Valnor – investir en vous-même, par exemple en améliorant votre équipement. Il en va de même pour les points d’expérience. Vous pouvez les dépenser pour augmenter vos compétences ou le niveau de votre lien avec votre âme sœur (si vous en avez une). Plus le niveau de lien est élevé, plus votre personnage est déterminé à rentrer chez lui sain et sauf et à retrouver son âme sœur – ce qui se reflète également dans les mécanismes de jeu et les bonus spéciaux accordés au personnage.

    Lien vers Gamefound : https://gamefound.com/projects/dark-rabbit/thorgalrpg

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est original, ou en tout cas je ne connaissais pas ce type de mécanique (mais il y a bien longtemps que je ne fais plus de jeu de rôle).

    Il s’agirait donc d’utiliser ce havre pour faire évoluer le personnage entre deux aventures et donner du sens aux quêtes. C’est intéressant aussi pour lancer des quêtes. Ça semble aussi raccord avec l’esprit thorgalien/viking.
    Je ne le vois pas fondamental pour un joueur occasionnel, plutôt pour quelqu’un qui s’engagerait dans une campagne avec des aventures successives. Ça semble plaisant.

    Si on retourne à la maison en cours de partie, le havre devient plus intéressant peut-être, ou disons plus présent. Il faudrait voir si ce « downtime » a lieu au cours des parties ou seulement entre les parties.

    Tjahzi a écrit
    Chaque village est décrit à l’aide des 4 caractéristiques suivantes, ou valeurs numériques : Défense, Prospérité, Fortitude et Stabilité, correspondant à différents aspects de la vie des habitants et de leur lutte pour la survie.

    Fortitude ? On peut dire Force morale peut-être ? Ou simplement Moral éventuellement, mais ça éloigne du concept.

    Répondre | Lien | Citer

    Tu as raison, j’ai survolé la traduction automatique, ‘fortitude’ existe en français dans le sens de ‘résistance’, alors que ‘fortitude’ en anglais se traduit plutôt par ‘courage’ ou ‘force d’âme’.   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ben pour ma part je ne connaissais le mot ni en français ni en anglais   

    Ça fait un peu néologisme, comme quand on invente un mot pour rigoler. Avec Chuck Norris dedans ou quelque chose comme ça.

    « Tu t’es fait thorgaliser à coup d’aariciatude ! »

    Répondre | Lien | Citer
    THORGAL: NADCHODZI KAMPANIA W GRACH ROLEPLAYIOWYCH!
    Kampania Thorgal: The Roleplaying Game wystartuje na platformie crowdfundingowej Gamefound 16 czerwca 2023 roku!
    Koniecznie postępuj zgodnie z wersją roboczą, aby otrzymać powiadomienie o starcie kampanii (link https://gamefound.com/projects/dark-rabbit/thorgalrpg).
    CZEGO OCZEKIWAĆ?
    ℹPo pierwsze oferta Early Bird dla tych z Was, którzy wsparli nas w ciągu pierwszych 48 godzin – do każdego zamówienia zestaw kości, zaprojektowany specjalnie dla Thorgal: The Roleplaying Game, zostanie dodany bezpłatnie!
    ℹPo drugie nagrody!
    📌Podręcznik Thorgal: The Roleplaying Game, dostępny zarówno w formacie PDF, jak iw wersji drukowanej. Jeśli chodzi o wersje papierowe, do wyboru będą dwie wersje okładki — standardowa i limitowana. Podręcznik będzie rozbudowywany w miarę odblokowywania nowych celów, ale dotyczy to tylko wersji dostępnej w trakcie kampanii – ta dostępna później w sprzedaży detalicznej nie będzie zawierała dodatkowej zawartości!
    Do każdego drukowanego egzemplarza podstawowej księgi zasad dodawany jest plik PDF bez żadnych opłat!
    ℹPo trzecie, dodatki!
    📌Rozszerzenie przygodowe Northland Sagas, dostępne zarówno w formacie PDF, jak iw wersji drukowanej. Będzie zawierał od 4 do 6 gotowych do rozegrania przygód, w zależności od odblokowanych w trakcie kampanii stretch goali.
    📌3-panelowy ekran GM, który będzie rozwijany w miarę odblokowywania nowych celów.
    📌Zestaw kości specjalnie zaprojektowany do gry Thorgal: The Roleplaying Game.
    📌Talia kart zawierająca zasoby, które mogą się przydać w trakcie gry, do rozbudowy w miarę odblokowywania nowych celów.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 5 mois par Dark Rabbit.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ma proposition de traduction :

    La campagne pour « Thorgal : le jeu de rôle » sera lancée sur la plateforme de financement participatif Gamefound le 16 juin 2023 !

    Une offre « Early Bird » permettra à ceux qui nous soutiennent dans les 48 premières heures de recevoir gratuitement un set de dés, conçu spécialement pour le jeu de rôle Thorgal !

    Le livret de règles de base sera disponible en PDF et en version papier, avec pour celle-ci deux couvertures au choix : standard ou limitée. Le livret sera étoffé au fil de la campagne, lorsque de nouveaux objectifs seront déverrouillés ; ce contenu supplémentaire ne sera disponible que pendant la campagne.

    La version PDF sera offerte aux acheteurs de la version papier.

    Une extension « Sagas des terres du Nord » sera disponible en PDF et papier. Elle comprendra au moins quatre aventures prêtes à jouer, et jusqu’à six en fonction des objectifs débloqués pendant la campagne.

    Il y aura également un écran du Maître de Jeu à trois panneaux, étoffé lui aussi lorsque de nouveaux objectifs seront déverrouillés, ainsi que des dés spécialement conçus pour le jeu de rôle Thorgal et un jeu de cartes proposant des ressources utiles en cours de partie. De nouvelles cartes seront ajoutées pendant la campagne.

    Bien évidemment, je compte pour ma part prendre absolument tout, même les plus infimes bonus. Version standard ou limitée, j’hésite, je trouve que la couverture avec Tjall n’est pas trop raccord avec le thème. Celle avec l’ermite a un côté plus inédit.

    Le reste a l’air très bien. J’espère que les scénarios seront déverrouillés pendant la campagne, six scénarios c’est top.

    Je ne serais pas contre une belle boîte pour ranger tout ça. Ou alors, ce serait bien que les livres aient exactement le même format que les BD pour pouvoir les ranger ensemble.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Sympa les dés

    Je suis depuis le début le projet 

    Répondre | Lien | Citer

    ENGLISH VERSION OF THE STARTER IS HERE!

    With great pleasure, we can finally announce that Starter for Thorgal: The Roleplaying Game is available for download in English via DriveThruRPG (link https://www.drivethrurpg.com/product/438537/Thorgal-The-Roleplaying-Game-Starter)!

    What can you find in the Starter? 52 pages of pure good stuff!

    Introduction to the world of Thorgal: The Roleplaying Game.
    Rules based on d20 mechanics and resources providing you with full control over the game.
    Five ready-to-play characters.
    Tips on running the game.
    Ready-to-play scenario.

    The French version is still underway – a little late due to some technical difficulties, but will definitely be available soon!

    Répondre | Lien | Citer
    La version anglaise du Starter est là !

    TRADUCTION :

    C’est avec grand plaisir que nous pouvons enfin annoncer que le Starter de Thorgal : The Roleplaying Game est disponible au téléchargement en anglais via DriveThruRPG (lien https://www.drivethrurpg.com/product/438537/Thorgal-The-Roleplaying-Game-Starter) !

    Que trouve-t-on dans le Starter ? 52 pages de bonnes choses !

    Introduction au monde de Thorgal : Le Jeu de Rôle.
    📌Règles basées sur les mécaniques et les ressources du d20 vous offrant un contrôle total sur le jeu.
    📌Cinq personnages prêts à jouer.
    📌Des conseils pour gérer le jeu.
    📌Scénario prêt à jouer.

    La version française est toujours en cours – avec un peu de retard en raison de quelques difficultés techniques, mais elle sera certainement disponible bientôt !

    ———————————————————————-

     

    Je n’ai évidemment pas pu attendre la sortie de la version française pour découvrir ce Starter !    D’autant plus que c’est hyper facile de s’inscrire pour le recevoir. Bon, pour le moment, je ne l’ai pas lu dans sa version anglaise, j’ai juste regardé le côté graphique sympa et découvert les nombreuses illustrations provenant de Grzegorz Rosinski, Giulio de Vita et Roman Surzhenko. Tiens, aucun dessin de Fred Vignaux jusqu’à présent… J’ai repensé à Stéph qui a vécu ce temps de recherche de l’illustration idéale pour l’Escape Game Thorgal. En tant que lecteur, le défi est de retrouver l’album d’origine de chaque dessin !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La campagne est lancée !

    C’est (re)parti sur Gamefound pour une nouvelle campagne de jeu Thorgal !

    Je sais que ça tombe un peu vite après celle du jeu de plateau, mais pour ma part ça ne fait aucune différence : je suis !

    https://darkrabbit.pl/thorgal-description-de-la-campagne-gamefound-fr/

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    J'ai tout pris

    Eh oui, bien sûr, j’ai tout pris. Je suis le 60e participant, tout rond, celui qui a fait passer la cagnotte au-dessus de 4000 euros. On est encore loin du compte ceci dit, puisque le seuil de financement a été fixé plutôt haut, à 25000 euros. On verra !

    Pour le « all-in », comme on dit, ça monte donc à 105 euros. Et même à 120 euros si vous patientez, puisque les dés à 15 euros sont offerts seulement pendant les deux premiers jours.

    Si vous hésitez, je vous invite à participer tout de suite : on entre ses coordonnées bancaires pour valider son panier mais on est prélevé que lorsque la campagne se termine. Vous pouvez donc, par exemple, prendre uniquement le livre de base à 45 euros en « early bird » pour obtenir les dés gratuits, puis tranquillement réfléchir au cours du mois qui vient pour décider si vous prenez plus de choses. Ou même annuler votre panier.

    Voici donc les deux offres « early bird », valables seulement jusqu’à dimanche midi environ.

    Ce sont les livres des règles du jeu, avec les six dés spéciaux offerts (15 euros économisés). Le livre de base est à 45 euros et le livre collector à 90 euros.

    Mon avis ?
    J’ai choisi le livre de base normal, pour deux raisons. La première est évidemment le prix ; il est difficile de justifier un passage au double du tarif, juste pour une couverture différente. S’il y avait eu une différence de contenu, de dimensions, de finitions, ça aurait pu être différent, mais je n’en suis pas sûr.
    La seconde raison est l’illustration. Le dessin de Fred Vignaux est magnifique, tout autant que celui de Grzegorz Rosinski, et il me semble qu’il est plus adapté au thème et à l’esprit de ce jeu de rôle. L’image de Qâ me semble à la fois trop classique et trop « pays Qâ » pour ce jeu qui semble a priori proposer des histoires situées dans le Northland. L’ermite en arrière-plan est un personnage très secondaire, mais ça passe.

    Pour l’anecdote, l’illustration choisie est la même que celle de mon jeu « Thorgal – Qâ » paru l’an dernier. Mais lui, par contre, ne parlait que de Qâ !

    Je continue avec mon avis sur le matériel proposé.

    Le livre de scénarios est indispensable, je ne vois pas l’intérêt de s’offrir le jeu sans démarrer avec quelques scénarios conçus spécifiquement pour lui. Il y a aussi, pour moi, le plaisir de découvrir des histoires inédites dans l’univers de Thorgal. 15 ou 30 euros (PDF ou papier).

    L’écran du Maître de Jeu est à la fois superbe, presque indispensable et beaucoup trop cher. 20 euros.

    Les cartes ont un tarif très raisonnable. Difficile d’estimer leur importance pour le jeu, mais à ce prix-là ça peut se tenter. 10 euros.

    Si vous ratez l’early bird, il faut prendre les dés, ils sont superbes, j’attends des dés Thorgal comme ça depuis des années. Ils sont beaucoup mieux que les dés très moyens de mon jeu Qâ. Je suis jaloux ! 15 euros.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis le projet depuis le début mais là je ne vois pas où on peut payer la précommande 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tu peux mettre ce qui t’intéresse dans le panier, puis il faut aller sur « Submit pledge » à droite. La page « Pledge summary » s’ouvre et on entre ses coordonnées bancaires tout en bas.

    110 participants et plus de 8000 euros pour l’instant, ça me semble pas mal !

    Je vous parlais tout à l’heure de la fourchette haute, avec un « all-in » qui coûte pour l’instant 105 euros. Il faut aussi ajouter 25 euros de port pour la France et la Belgique, et 40 euros pour la Suisse.
    On peut aussi parler de la fourchette basse, notamment en passant par les versions numériques. Si on a déjà des dés adaptés, on peut avoir le livre de règles et celui des scénarios pour 35 euros seulement. Pas mal d’avoir proposé une offre comme celle-ci.

    On peut aussi noter que cette version en PDF est offerte avec la version papier. Pas mal pour imprimer des fiches de personnages ou autres.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 51)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024