Thorgal, un héros fatigué ?
Ce sujet a 22 réponses, 9 participants et a été mis à jour par viviane, il y a 12 ans et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
Depuis quelques albums, je suis plutôt déçu du traitement réservé à notre bon vieux Thorgal.
Vieilli physiquement (alors qu’il n’est pas si vieux), affaibli… pourquoi pas, les épreuves qu’il a traversées sont hors norme.Mais j’ai l’impression (personnelle) que les auteurs/éditeurs sont finalement en train de « lâcher » le personnage, et ce qu’on entend à gauche à droite sur l’importance de séduire un nouveau public avec un héros plus jeune et tout neuf va dans ce sens.
Avez-vous également l’impression que Thorgal est lâché ?
Et si oui, trouvez-vous cette évolution positive ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Re: Un héros fatigué ?
Thorgal.BD a écrit:Vieilli physiquement (alors qu’il n’est pas si vieux)
Et comme même ; il se paye presque 40 balais le Thorgal (37-38 ans selon les calculs de Jérôme sur le topic âge), même si c’est un ET un peu de réalisme ne fait pas de mal. Pour l’époque c’est pas mal, je pense que vu tout ce qu’il peut encore faire il n’a pas trop à se plaindre.
Le Thorgal que l’on découvre dans le tome 29 est fatigué oui, usé par les épreuves, physiquement et moralement, et c’est très compréhensible, c’était chose obligatoire pour que la série dure. On ne pouvais pas faire de Thorgal un superman, indéfiniment, au bout d’un moment il faut passer à autre chose. Le fait que les personnages de la bd ne soit pas intemporels est ce qui fait toute son originalité et sa saveur.
En revanche, il ya une évolution négative dans le tome 30 sur le plan ou ce cher Thorgal parait assez benêt, la scène ou il se fait assomer par la branche et ridicule et inutile.thorgal-bdWebmestreC’est surtout le tome 30 qui me semble poser ce problème. Par rapport au « Barbare », y a quand même une sacrée rupture.
Dans le tome 29, j’avais même plutôt apprécié que Jolan tarte un peu son père, il le mérite vu le peu de temps qu’il a passé avec ses gosses.
Sinon jeune yelti, à 40 balais on est quand même pas forcément pourri !
thorgal.bd a écrit:Sinon jeune yelti, à 40 balais on est quand même pas forcément pourri !
De nos jours et dans un pays comme le nôtre pas du tout en effet ; mais au moyen-âge c’est carrément autre chose…
Physiquement, le héros paraît usé, ses cheveux ont blanchi très vite et on sent qu’il n’a plus autant de force qu’avant, en particulier dans Kriss de Valnor et le Sacrifice, car dans le dernier album il n’a pas grand chose à faire, en fin de compte. Juste à pleurer, à se faire assomer et à dormir dans la neige.
Mais pour moi le vieillisement de Thorgal se voit surtout au niveau moral. De plus en plus, il paraît lassé de la vie, pas étonnant vu tout ce qu’il a vécu. Il est moins battant qu’avant, on le voit particulièrement dans les deux derniers albums : dans le Sacrifice quand il désespère trop vite (devant la mission confiée par la Gardienne puis devant les crabes) et dans Moi, Jolan, où là il paraît totalement anéanti moralement et pleurniche dans toutes les pages où on le voit, ce qui n’est pas grand chose.
La rupture est vraiment grande avec les cycles précédents. Je ne sais pas si Thorgal aurait encore la force de sortir du labyrinthe du Mal bleu pour sauver sa famille, ou s’il se sortirait de l’épreuve de chasse du Barbare.
Pourtant, c’est vrai que ce temps-là n’est pas si loin. Le Barbare où on assistait d’un bout à l’autre aux exploits du héros sonne comme un « adieu » à lui. L’album suivant sera une sorte de transition et le passage de relais définitif se déroulera l’album suivant (avec beaucoup trop d’insistance à mon goût).
Et finalement, l’événement qui a tout déclenché est le poison d’Héraclius, ce qui explique cette rupture si brutale puisqu’il intervient au sommet de la force physique de Thorgal.Un petit point positif pour Thorgal dans le Sacrifice, cependant : c’est la scène dans la neige où il résiste bien mieux que Jolan, où c’est lui qu’il l’encourage, et où finalement il se sort après avoir raisonné brillament (n’empêche c’était risquait, il aurait eu l’air malin si le fait de s’assomer avec son épée n’avait rien produit ). Je ne suis pas sûr qu’on aura encore droit à une scène comme ça dans la série.
Enfin pour ce qui est du passage de relais, je crois qu’il était inévitable dans une série comme Thorgal. Par contre comme je l’ai déjà dit, Van Hamme a eu la main lourde dans le Sacrifice, Jolan réussit vraiment tout trop facilement et c’est agaçant.
Pfiou j’ai écrit tout ça moi ? J’espère que vous êtes toujours vivants.
thorgal-bdWebmestreMême que j’ai tout lu.
Jérôme a écrit:il aurait eu l’air malin si le fait de s’assomer avec son épée n’avait rien produit
Ca doit être coton de s’assommer avec la garde d’une épée.
De s’assommer tout court, d’ailleurs.C’est ce qu’il y a de cool dans la bd. Les héros de trompent rarement et quand ils le font, ils n’ont pas l’air idiot. La vie réelle est beaucoup moin pinpante et brillante.
Pour en revenir au sujet, moi, je trouve plutot moche le traitement que l’on fait subir a Thorgal. D’un autre coté, c’est vrai qu’il faut passer le témoin. Mais cette manière est effectivement un peu brutale.
Le changement est du, comme l’a si bien fait remarquer notre cher Jérome, au poison d’Héracluius.
l y a une rupture, mais elle n’est pas très claire.Thorgal reste malgré tout un héro. Il fait tout pour sortir vivant de l’ile dans Kris de valnor, et c’est pas de la tarte. Et après il lutte aussi pour survivre dans le sacrifice, mais ça change complètement, car Jolan antre dans la dance. Usé, oui, mais c’est surtout nos petits auteur qui ne sont pas très reconnaissant envers ce personnage qui leur a aporté autant.thorgal-bdWebmestreIsis a écrit:mais c’est surtout nos petits auteur qui ne sont pas très reconnaissant envers ce personnage qui leur a aporté autant.
Exactement ce que je pense ! Isis for president !
Ou il a une crise de la quarantaine…
Il n’est pas nécessairement vieux et idiot, mais il se sent comme tel et il agit, par conséquent, de la sorte.
De plus, je n’ai jamais compris pourquoi il se sentait obligé d’accompagner Aaricia chez cette voyante alors qu’elle pouvait très bien y aller toute seule. Il était de son devoir paternel de rester avec les petits!
Ça me fait penser un peu à La galère noire, il est heureux, mais tout s’annonce trop normal pour lui qu’il devient mésadapté; il se sent inutile…thorgal-bdWebmestrelast_sakura a écrit: il se sent inutile…
Y a de quoi, dans le dernier bouquin, il ne fait rien d’utile du tout !
Page 8 : il taille un bâton avec sa hachette ;
Page 18 : il rafistole une barque à coups de maillet ;
Page 26 : il roupille dans la neige.Allez, j’envoie des ondes à Sente pour qu’il dynamise mon vieux Thorgal !
Ah non zut trop tard, le scénario est déjà pondu et la BD à moitié peinte.Ça se change un scénario. Il suffit de voir ce qu’ils pensaient faire avant. Aparement il était clair qu’au début ils pensaient tuer Thorgal. Avec cette ancienne idée de fin de la série et nouvelle série sur le mome blond prépubère, c’est clair comme de l’eau de roche. S’ils ont tellement changé l’idée originale, ils peuvent bien donner un peu de gloire a notre cher héro. Gloire bien méritée! Flute, moi ce que je veux c’est une mort glorieuse pour Thorgal, et qui remette un peu a sa place le petit blond insipide, genre, « oui ok, tu prend sa place, mais oublie pas que c’est lui le best et c’est de lui que tu a tiré tout ce que tu sais ». Une mort qui permette Jolan-l’usurpateur de devenir un héro(humpf) mais qui d’un autre coté, ne laisserait pas Thorgal comme un pauvre benet.
Non, mais!
thorgal-bdWebmestreMeurtrière ! Assassineuse !
Par contre c’est vrai qu’à un moment ou un autre, Jolan aura besoin de prendre une grosse gamelle pour se forger un caractère et une légende (non pas qu’il ait eu une vie simple, remarque).
Thorgal.bd a écrit:Meurtrière ! Assassineuse !
Ben, que veux-tu. En fin de compte, il y a que 2 possibilités:
1- Thorgal meurt, mais il a la part belle, il meurt bien, de façon héroique.
2-Thorgal ne meurt pas, maus comme il n’est plus le héro, il se fait insuportablement suplanté par son môme.
Qu’est ce que tu préfère?Pour ma part, Isis, je préfère la 1ere des 2 solutions!!!
Et encore, il pourrait, dans le prochain album, reprendre du poil de la bête?!?
Il n’est quand même pas encore arrivé au stade de vieux crouton, même s’il s’est beaucoup ramolli dans les derniers album…!!!thorgal-bdWebmestreJe pense aussi que Thorgal peut nous proposer encore des choses sympas.
Sente est tout neuf, il a des idées, j’attends avec impatience le prochain album pour voir s’il a su faire quelque chose de Thorgal.Mais c’est vrai que si Thorgal ne fait rien de mieux dans l’album 31, la suite risque d’être compliquée pour lui.
Je l’espère!!!
Mais je pense que , dans le tome 31, les 2 personnages mis en avant seront plutôt Aniel et Jolan (en incluant bien sur ses nouveaux compagnons).
A la rigueur, Louve, qui grandit de façon flagrante.
Je pense malheureusement que Aaricia et Thorgal seront relégés au second plan!!!thorgal-bdWebmestreJe pense qu’Aaricia aura quand même un beau rôle, elle a adopté Aniel, va y avoir un gros souci à gérer.
Autre possibilité : le prochain album ne parle que de Jolan, et sa famille est mise de côté pour le 32ème.
Je ne sais pas si Sente a prévu de continuer les deux histoires en parallèle sur les prochains albums.
Faudrait vraiment que j’aille gratter les dossiers sur son bureau, en douce.Je t’accompagnerais hihihi!!!!
Non, sérieusement, j’espère qu’il va continuer les 2 histoires!!
Ca avancera moins vite mais au moins, personne ne sera laissé de côté!En tout cas, d’après ce que l’on sait sur le prochain album, Thorgal revient sur le devant de la scène !!!! Enfin !!!
Car ca m’aurait embété de le voir diminué comme l’a dessiné Lledelwin sur le lien suivant :
http://blogs.liber-mundi.org/media/users/rhyannon/Thorgal.png
page du blog :
http://lledelwin.canalblog.com/archives/2006/11/index.htmlJe ne savais pas si cette planche avait déja été postée sur le forum et je trouvais que ce sujet se prétait bien à ca.
thorgal-bdWebmestreOh mais c’est super ça ! Il faut que je contacte l’auteur !
Pour moi le dernier album thorgalien est le numéro 17, La Gardienne des Clés.
Ensuite il y a deux albums qui gardent encore le lien thorgalien avec ce cycle ce sont les albums 18 et 19, L’Epée Soleil et La Forteresse Invisible.
Ces deux albums n’apportent rien de vraiment neuf, mais affinent le charactère thorgalien. L’Epee-Soleil évoque le système esclavagiste, ce qui est intéressant, mais est dénué de dessins époustouflants ou d’allusions mythologiques, ce qui est un peu décevant.
La Forteresse Invisible par contre, sans être ce que je caractériserais comme un chef-d’œuvre thorgalien, est un album profondément psychologique, avec lequel j’associe beaucoup de mes propres émotions: la nécessité à un moment de sa vie de s’oublier pour se retrouver.
Thorgal est en effet confronté à tellement de tragédies et de souffrances qu’il subit un effondrement psychologique de sa personalité. Comment continuer dans la vie lorsque nous sommes confrontés à des blocages emotionnels? Lorsque nos démons, nos dépendances, nos obsessions, nos fantômes nous empêchent d’avancer et de progresser? Oui parfois nous devons lâcher prise, tuer nos démons. J’aime beaucoup cet album car il montre Thorgal dans le deuxième monde lachant tous ses souvenirs et toute sa mémoire qui se culbutent dans sa tête et l’empêchent de penser. Comment ne plus penser à ce vous a fait souffrir, à des lieux, à des personnes? C’est simple! Il suffit d’aller dans le Deuxième Monde, au-delà de la mort même, et de tuer ses souvenirs avec son épée!
Après ces deux albums je ne trouve malheureusement à la série que peu d’interêt. Il y a quelques idées ici et là, mais globalement Thorgal, le Thorgal héro, le Thorgal psychologique et le Thorgal mythologique, n’existe plus. Jolan, Louve tous les autres charactères ne sont que des émanations de Thorgal, et donc ne suffisent plus à capter le centre de l’attention, même si Jolan agé qui se sacrifie pour sauver sa mère (dans je ne sais plus quel album) m’a marqué (celui où le vrai Jolan part pour toujours dans une époque 30,000 ans vers le futur pour ne pas créer une rupture dans la trame spatio-temporelle – le pauvre il disparaît à jamais Il quite son monde sa famille qu’est-il devenu?).
Greg01 a écrit :
Pour moi le dernier album thorgalien est le numéro 17, La Gardienne des Clés.Ensuite il y a deux albums qui gardent encore le lien thorgalien avec ce cycle ce sont les albums 18 et 19, L’Epée Soleil et La Forteresse Invisible.
Ces deux albums n’apportent rien de vraiment neuf, mais affinent le charactère thorgalien. L’Epee-Soleil évoque le système esclavagiste, ce qui est intéressant, mais est dénué de dessins époustouflants ou d’allusions mythologiques, ce qui est un peu décevant.
La Forteresse Invisible par contre, sans être ce que je caractériserais comme un chef-d’œuvre thorgalien, est un album profondément psychologique, avec lequel j’associe beaucoup de mes propres émotions: la nécessité à un moment de sa vie de s’oublier pour se retrouver.
Thorgal est en effet confronté à tellement de tragédies et de souffrances qu’il subit un effondrement psychologique de sa personalité. Comment continuer dans la vie lorsque nous sommes confrontés à des blocages emotionnels? Lorsque nos démons, nos dépendances, nos obsessions, nos fantômes nous empêchent d’avancer et de progresser? Oui parfois nous devons lâcher prise, tuer nos démons. J’aime beaucoup cet album car il montre Thorgal dans le deuxième monde lachant tous ses souvenirs et toute sa mémoire qui se culbutent dans sa tête et l’empêchent de penser. Comment ne plus penser à ce vous a fait souffrir, à des lieux, à des personnes? C’est simple! Il suffit d’aller dans le Deuxième Monde, au-delà de la mort même, et de tuer ses souvenirs avec son épée!
Après ces deux albums je ne trouve malheureusement à la série que peu d’interêt. Il y a quelques idées ici et là, mais globalement Thorgal, le Thorgal héro, le Thorgal psychologique et le Thorgal mythologique, n’existe plus. Jolan, Louve tous les autres charactères ne sont que des émanations de Thorgal, et donc ne suffisent plus à capter le centre de l’attention, même si Jolan agé qui se sacrifie pour sauver sa mère (dans je ne sais plus quel album) m’a marqué (celui où le vrai Jolan part pour toujours dans une époque 30,000 ans vers le futur pour ne pas créer une rupture dans la trame spatio-temporelle – le pauvre il disparaît à jamais Il quite son monde sa famille qu’est-il devenu?).
Intéressante analyse . Très agréable à lire.
Il n’empêche, ne trouves-tu pas que La Cage vient justement boucler ce qui a été commencé par La Forteresse Invisible ?
Personellement, je trouve que La Cage est le véritable épisode final de la série. Je trouve d’ailleur intéressant que le cycle débute dans un monde complètement onirique, tandis qu’il se termine de façon totalement réaliste.
Je suis de l’avis de Isis, La Cage vient vraiment fermer une boucle, si je puis dire… et marque également ma perte d’intérêt pour la série. Je rejoins Greg01 pour dire qu’il y a effectivement quelques bonnes idées par ci par là, mais globalement le fil conducteur, le dynamisme principal, le je-ne-sais-quoi, appelons cela comme on veut, est épuisé. Et Thorgal aussi, par la même occasion. Lorsque j’eus appris (oui, on utilise pas assez cette merveilleuse conjugaison) que les scénaristes souhaitaient continuer l’aventure en mettant Jolan en avant je pensais qu’il est quand même bon de savoir arrêter à temps. Les aventures midgardiennes telles qu’elles se déroulent actuellement me font songer à un fil fatigué qui serait étiré encore et encore et encore….
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal et Aaricia / Thorgal, un héros fatigué ?