THORGAL, une masculinité douce comme modèle pour la jeunesse
Ce sujet a 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 6 ans et 6 mois.
-
Sujet
-
Vu que le sujet est exclusivement THORGAL, j’ai déplacé une discussion qui a eu lieu sur un autre thread, oú des auteurs présentaient leur mémoire de recherche en sciences sociales.
http://www.thorgal.com/sujet/eclairages-etude-de-la-serie/page/3/
Puis Tjahzi nous avait donné le lien vers la revue AGORA qui a publié récemment en article le fruit de ce travail :
« Leur article intitulé Thorgal, une masculinité douce comme modèle pour la jeunesse est présenté ICI. »
Il s’avère qui j’ai lu cet article (16 pages de textes et images, c’est pas très long), ayant accès au site Cairn, et vraiment c’est très très sympa !
Pour info « Le corpus sur lequel s’appuie cet article comprend les 29 premiers albums de la collaboration entre Van Hamme et Rosinski, édités entre 1980 et 2006 «
Voilà au moins on est d’accord, après c’est moins bien.
Je ne vais pas mettre l’article en lien, ça pose clairement un problème de droit vis à vis de la revue et des auteurs, mais si vous saviez ce que ça me démange ! Ne pourrais-je pas mettre un accès sur mot de passe exclusivement réservé pour les
tarés, passionnés éclairés que nous sommes ?Je ne vais pas en faire une critique dans le champs de sciences humaines, ce qui m’intéresse c’est ce que l’article propose à lire à un amateur averti de Thorgal. L’article propose une lecture (re-lecture pour nous) de nos planches favorites à la lumière d’une fine compréhension de notre héros favori, en tous les cas IL FAUT que Yann le lise (et là j’envoie le pdf s’il le faut). Bien-sûr l’article traite de l’apport fait au lecteur adolescent (que nous avons été) mais cet angle d’étude n’empêche nullement d’apprécier la qualité du regard posé sur le personnage par les auteurs. Je ne peux pas dire que j’y ai appris des choses parce que j’ai la même lecture de cette bd, mais j’ai eu le plaisir de lire des mots que je n’aurais pas su mieux dire. (le fameux « ça va mieux en le disant » même dit par un autre). Du coup par ces temps de décadence thorgalienne, ça remet 2 ou 3 principes fondamentaux à leur place.
Allez pour le fun, je vous mets un extrait à vous de trouver l’album et la planche dont on parle :
« Ils sont seuls et la première case, placée verticalement, accroît encore le vertige ambiant et le danger potentiel de la situation. La case représentant les doigts du grimpeur pointe la difficulté des prises et la force mise en œuvre pour s’y agripper (image 2). Dans la blancheur froide de cette case, seule la main apparaît au centre, renforçant l’importance du geste, la responsabilité de ce père. Son visage est concentré et déterminé (sourcils froncés, regard fixe et dur). Ses traits tirés ne laissent aucune place au doute qui pourrait affoler son enfant dont l’œil écarquillé révèle la peur. Plus qu’un moment d’héroïsme, c’est avant tout la protection de la fille par le père qui est mise en avant. Thorgal, un des rares bons pères de famille dans la BD d’aventure francophone, est ici dépeint dans une attitude paternelle classique. Notons aussi qu’alors qu’il est en difficulté dans les derniers moments de son ascension, il est aidé par ………. »
Bref, on prend un thé, des petits gâteaux, une bière ou un chat et on va le lire cet article. Livraison par MP dans tout le royaume Viking.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 6 mois par Hirondl.